AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
    Voir le deal
    224.97 €

    Comparaison de chiffres , PAC et autres

    +23
    Léparbal Gilles
    Alan.fr
    case ih 81
    carlo s
    jardi85
    seguim
    sevi
    pathfinder
    nonord
    François02
    dgé
    bingo
    pig
    MICHMUCH
    seb057
    GRUMPY
    marcel patulacci
    PatogaZ
    starsky
    vinc@nt
    BE68
    forbo17
    Vernier
    27 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Vernier Lun 10 Mai 2021, 22:40

    Rappel du premier message :

    En 2020    8,2 milliards d'euros ont été reversés aux 450 000 agriculteurs français  attributaires au titre des aides compensatoires (PAC ) , dont le but est d'avoir une bouffe bon marché  ,saine  , en quantité , avec entretien du paysage .

    A titre de comparaison , voici quelques chiffres d'affaires  annuels ( exprimés en milliards aussi )

    -4      pour un parc de 800 000 voitures de collections
    -7,5   pour le foot pro
    -2     pour les piscines  , un parc de 2.5 millions ( moitié hors sol et moitié enterrées de plus de 10 m2 )
    -2,5   pour les campings cars caravanes  ( un parc de 500 000 C cars et autant de caravanes )
    -8,7   pour les chaussures
    -11    pour la filière équine

    vous pouvez compléter le tableau........ je précise je n'ai rien contre le foot , les piscines .........

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1551
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    jardi85 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas


    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par dgé Dim 08 Aoû 2021, 16:48

    bingo a écrit:je savais meme pas que on pouvait toucher le rsa comme exploitant agricole

    la prime d'activité oui mais pas le rsa
    c'est la prime d'activité en agri, un raccourci du RSA national
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par bingo Dim 08 Aoû 2021, 16:57

    dgé a écrit:
    bingo a écrit:je savais meme pas que on pouvait toucher le rsa comme exploitant agricole

    la prime d'activité oui mais pas le rsa
    c'est la prime d'activité en agri, un raccourci du RSA national
    enfin la prime d'activité tu l'a touche jusqu'a 1800€ net par mois je crois sois 21600€ de résultat quand tu sais que la moyenne serait a 350€ ? beaucoup doivent la toucher ???

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par dgé Dim 08 Aoû 2021, 17:55

    putain, si je touche, je suis le roi du pétrole, je pense que c'est plutôt 480 environ comme le RSA :réfléchi

    je le répète, il faut < 0 résultat fiscal et prélèvement privés
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par case ih 81 Dim 08 Aoû 2021, 19:17

    François02 a écrit:
    case ih 81 a écrit:depuis que je vous voit baver et critiquer les chiffres de c'est elevage

    quand tu voit le temps qu'on y passe,c'est pas une vie mais le bagne,des emmerdes au quotidien

    et quand tu voit que certains jalousent les aides pac des allaitants...

    on est bien d'accord. mais tu savais le boulot que ça représenterait avant de t'installer non?



    depuis que je me suis diversifie en cultures de ventes,je voit la difference

    quand je voit l'argent que je rentre pour 20 malheureuses ha de cultures de vente et 15 j de boulot par an  en gros

    compare aux autres 80 ha qui servent a l'alimentation du troupeau  et les emmerdes des betes 365 jours par an ,ben je peut vous dire si je pouvait je vendrai toute les vaches des demain sans regret

    réponse absurde (mais peut être pas tant que ça): pourquoi ne pas lourder tes vaches et tes prairies? et reprendre des terres de culture? zéro emmerde, tout benef!

    tes reponses ne sont pas absurdes francois

    pour la premiere quand je me suis installe la rentabilite n'etait pas la meme a l'epoque,entre temps des charges qui se sont multiplies par 3 et le prix de la viande qui n'a pas bouge d'1 cts
    alors le travail ca me fait pas peur ,mais au fil des annees quand on voit que plus on en fait moins il en reste ,on se demoralise j'usqu'a a en etre ecoeure
    la reforme de la pac sera la goutte d'eau qui va faire deborder le vase


    pour ta seconde reponse,il ne se passe pas un mois a la maison sans qu'il y ai discorde,moi j'aurai voulu tout bazarder la ferme familliale si je trouvai un couillon pret a s'y enterrer et racheter une structure en zone cerealiere

    ma mere qui est proprio pour une partie ne veut pas en entendre parler,c'est non categorique

    et puis de toute facon ca reste de l'illusion  ma structure n'apporterai pas assez de capitaux pour racheter une belle ferme cerealiere,faut plus de surface en culture,et j'ai beaucoup de fermages chez moi

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Alan.fr Dim 08 Aoû 2021, 20:23

    seb057 a écrit:
    BE68 a écrit:??? Plus d'aides que de production vendue. 
    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Img_2501
    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Img_2502
    surpris les primes qui font plus de la moitié du produit brut , meme si c'est en montagne ca me parait enorme, je dois etre aux alentours de 15%
    Sinon dans un post plus haut comment cela ce fait que toutes les distilleries et cave touchent des aides pac? ils les redistribuent au vignerons qui livrent leur recolte a la cave??
    non malheureusement, en fait ce que tu prends pour des aides pacs sont des aides à l'investissement , c'est soumis à conditionalité mais c'est ps à l'ha , ça fait parti de la pac . c'est du genre à une époque on subventionnait le froid pour la vinif donc tu pouvait prétendre à une aide aprés avoir remplit tes trois palettes de papier pour acheter un groupe de froid et pour ça tu devais obligatoirement faire un dossier pac , un peu comme pour l'assurance récolte .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Alan.fr Dim 08 Aoû 2021, 20:28

    case ih 81 a écrit:
    François02 a écrit:
    case ih 81 a écrit:depuis que je vous voit baver et critiquer les chiffres de c'est elevage

    quand tu voit le temps qu'on y passe,c'est pas une vie mais le bagne,des emmerdes au quotidien

    et quand tu voit que certains jalousent les aides pac des allaitants...

    on est bien d'accord. mais tu savais le boulot que ça représenterait avant de t'installer non?



    depuis que je me suis diversifie en cultures de ventes,je voit la difference

    quand je voit l'argent que je rentre pour 20 malheureuses ha de cultures de vente et 15 j de boulot par an  en gros

    compare aux autres 80 ha qui servent a l'alimentation du troupeau  et les emmerdes des betes 365 jours par an ,ben je peut vous dire si je pouvait je vendrai toute les vaches des demain sans regret

    réponse absurde (mais peut être pas tant que ça): pourquoi ne pas lourder tes vaches et tes prairies? et reprendre des terres de culture? zéro emmerde, tout benef!

    tes reponses ne sont pas absurdes francois

    pour la premiere quand je me suis installe la rentabilite n'etait pas la meme a l'epoque,entre temps des charges qui se sont multiplies par 3 et le prix de la viande qui n'a pas bouge d'1 cts
    alors le travail ca me fait pas peur ,mais au fil des annees quand on voit que plus on en fait moins il en reste ,on se demoralise j'usqu'a a en etre ecoeure
    la reforme de la pac sera la goutte d'eau qui va faire deborder le vase


    pour ta seconde reponse,il ne se passe pas un mois a la maison sans qu'il y ai discorde,moi j'aurai voulu tout bazarder la ferme familliale si je trouvai un couillon pret a s'y enterrer et racheter une structure en zone cerealiere

    ma mere qui est proprio pour une partie ne veut pas en entendre parler,c'est non categorique

    et puis de toute facon ca reste de l'illusion  ma structure n'apporterai pas assez de capitaux pour racheter une belle ferme cerealiere,faut plus de surface en culture,et j'ai beaucoup de fermages chez moi
    c'est couillon d'être coincé comme ça, remarque moi c'est l'inverse , j'ai interdit à mes gosses de vouloir reprendre ma ferme en les menaçant de tout vendre s'ils en avaient l'idée . Pas envie de les voir galérer comme on le fait
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par BE68 Lun 09 Aoû 2021, 00:18

    Qu'on galère pour finir sa vie professionnelle quand il reste peu d'années, je le comprends, car c'est compliqué de se reconvertir. 
    Mais quand ça ne rapporte rien et qu'il reste longtemps avant la quille, c'est débile de continuer. 
    Évidemment, c'est facile à écrire, mais bien plus difficile de se l'avouer et de prendre La décision. 
    Dans le cas de cette exploitation, je veux bien montrer qu'il n'y a même pas les aides qui dépassent. Donc que leur travail perd de l'argent. 
    Est ce durable de ne survivre que grâce aux cacahuètes de Bruxelles ? 
    Je demande depuis longtemps un ratio aides/EBE pour pouvoir comparer les systèmes de production. 
    Il y aurait peut être des surprises.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10444
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par case ih 81 Lun 09 Aoû 2021, 00:28

    ce qui est le plus couillon ,c'est que les pouvoirs publics lachent l'elevage allaitant

    dans une ferme le choix d'une production ,c'est le choix d'une vie,vu la rentabilite deja faible,on en a pas de reste de 40 ans de carriere pour ammortir l'outil de production ,batiments,foncier ect

    quand du jour au lendemain l'etat decide de lacher une production  en supprimant les aides comme elle le fait,qui plus est la prodution acuellement le plus en difficulte economique,c'est tout simplement un suicide economique,et dans l'indifference generale,les syndicats en premier lieu

    honnetement,vu la situation cata de l'elevage,pour la nouvelle pac,je m'attendait a une baisse des dpb,une augmentation des contraintes ecolos,mais j'etait certain que les aides animales vache allaitante ne baisseraient pas vu la situation catastrophique
    en plus ,il y avait deja eu une baisse dans la pac precedente

    j'avait meme bon espoir a une revalorisation de la pmtva d'une bonne centaine d'euros par tete vu la situation cata actuelle

    ben la ils nous laissent guerre le choix que de se separer des vaches
    apres pour quoi faire? difficile,quand on essaye de trouver a se diversifier,tout est fait pour vous mettre des batons dans les roues

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par case ih 81 Lun 09 Aoû 2021, 00:36

    BE68 a écrit:Qu'on galère pour finir sa vie professionnelle quand il reste peu d'années, je le comprends, car c'est compliqué de se reconvertir. 
    Mais quand ça ne rapporte rien et qu'il reste longtemps avant la quille, c'est débile de continuer. 
    Évidemment, c'est facile à écrire, mais bien plus difficile de se l'avouer et de prendre La décision. 
    Dans le cas de cette exploitation, je veux bien montrer qu'il n'y a même pas les aides qui dépassent. Donc que leur travail perd de l'argent. 
    Est ce durable de ne survivre que grâce aux cacahuètes de Bruxelles ? 
    Je demande depuis longtemps un ratio aides/EBE pour pouvoir comparer les systèmes de production. 
    Il y aurait peut être des surprises.
    en allaitant,au prix de la viande classque,c'est impossible de faire autrement
    pour aller bien deja il y a bien longtemps fallait 1000e d'aide pac par ha ou ugb en elevage allaitant pour s'en sortir
    aujourdhui  il en faudrai 1200 par ha pour fire face a l'augmentation des charges

    ca donne une idee du prix qu'il faudrait que se vende la viande pour sortir de ce systeme
    en gros un veau vendu actuelelemnt 1000e ,faudrait qu'il vaille autour de 2500e pour pouvoir sortir de ce systeme qui ne tient que par la perfusion des aides

    quand on sait que ca n'a pas pris 1 cts depuis les 50 dernieres annees,je laisse aux reveur le fait de croire que ca va augmenter un jour

    un peu comme si on nous payait le ble a 80e/t avec les charges actuelles et que pour enfoncer le clou on vous supprimai la moitie des dpb
    qui continuerai dans ces conditions?
    beaucoup ne semeraient plus
    et pourtant cultiver 1 ha de terre est moins contraignant que d'elever un veau

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Léparbal Gilles Lun 09 Aoû 2021, 02:40

    oui entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut;
    le gars qui vends ses bovins et investit son capital dans l'immobilier ,
    sera gagnant; 
    après, mise en céréales de tout ce qu'on peut, et vente d'herbe sur le reste;
    et vente de son temps libre en prestation de services

    Mais expliquez moi comment se fait il que là où il fallait 
    un fiat 80-90 ,une faucheuse de 2m50, un faneur de 4m50
    un andaineur de 3 mètres
    il faut maintenant pour faire la même chose
    un Fendt de 150 cv un de 125 cv une faucheuse frontale avec une faucheuse latérale de 4m50 un andaineur de 6m50 etc....????
    j'ai l'image en tête du gars avec le fendt 150 cv, une remorque de 4 tonnes derrière et 12 piquets dedans pour faire le tour des clôtures

    Léparbal Gilles
    + membre techno +

    Messages : 1430
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 64
    Localisation allier

    jardi85 et gaston02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Biketman du 47 Lun 09 Aoû 2021, 06:45

    case ih 81 a écrit:
    BE68 a écrit:Qu'on galère pour finir sa vie professionnelle quand il reste peu d'années, je le comprends, car c'est compliqué de se reconvertir. 
    Mais quand ça ne rapporte rien et qu'il reste longtemps avant la quille, c'est débile de continuer. 
    Évidemment, c'est facile à écrire, mais bien plus difficile de se l'avouer et de prendre La décision. 
    Dans le cas de cette exploitation, je veux bien montrer qu'il n'y a même pas les aides qui dépassent. Donc que leur travail perd de l'argent. 
    Est ce durable de ne survivre que grâce aux cacahuètes de Bruxelles ? 
    Je demande depuis longtemps un ratio aides/EBE pour pouvoir comparer les systèmes de production. 
    Il y aurait peut être des surprises.
    en allaitant,au prix de la viande classque,c'est impossible de faire autrement
    pour aller bien deja il y a bien longtemps fallait 1000e d'aide pac par ha ou ugb en elevage allaitant pour s'en sortir
    aujourdhui  il en faudrai 1200 par ha pour fire face a l'augmentation des charges

    ca donne une idee du prix qu'il faudrait que se vende la viande pour sortir de ce systeme
    en gros un veau vendu actuelelemnt 1000e ,faudrait qu'il vaille autour de 2500e pour pouvoir sortir de ce systeme qui ne tient que par la perfusion des aides

    quand on sait que ca n'a pas pris 1 cts depuis les 50 dernieres annees,je laisse aux reveur le fait de croire que ca va augmenter un jour
    Je te rappelle quand même que l'on vendais le blé autour de 1 franc 30 le blé dans les années 80 soit 200 euros/tonnes je te parle même pas du mais alors dire qu'il faudrait le vendre a 80 euros soit 2,5 fois plus bas qu'il y a 40 ans pour le comparer a l'élevage ou tu a le même prix qu'il y a 40 ans est érroné n'oublies pas qu'une bonne partie de la France est constituée de zones intermédiaires ou ça rigole pas tous les jours 

    un peu comme si on nous payait le ble a 80e/t avec les charges actuelles et que pour enfoncer le clou on vous supprimai la moitie des dpb
    qui continuerai dans ces conditions?
    beaucoup ne semeraient plus
    et pourtant cultiver 1 ha de terre est moins contraignant que d'elever un veau

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2734
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par moulinos Lun 09 Aoû 2021, 07:36

    de NANTES Gilles a écrit:oui entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut;
    le gars qui vends ses bovins et investit son capital dans l'immobilier ,
    sera gagnant; 
    après, mise en céréales de tout ce qu'on peut, et vente d'herbe sur le reste;
    et vente de son temps libre en prestation de services

    Mais expliquez moi comment se fait il que là où il fallait 
    un fiat 80-90 ,une faucheuse de 2m50, un faneur de 4m50
    un andaineur de 3 mètres
    il faut maintenant pour faire la même chose
    un Fendt de 150 cv un de 125 cv une faucheuse frontale avec une faucheuse latérale de 4m50 un andaineur de 6m50 etc....????
    j'ai l'image en tête du gars avec le fendt 150 cv, une remorque de 4 tonnes derrière et 12 piquets dedans pour faire le tour des clôtures
    il voit celà comme une façon de défiscaliser et de placement (comme un immmeuble et autre)
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Alan.fr Lun 09 Aoû 2021, 08:09

    de NANTES Gilles a écrit:oui entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut;
    le gars qui vends ses bovins et investit son capital dans l'immobilier ,
    sera gagnant; 
    après, mise en céréales de tout ce qu'on peut, et vente d'herbe sur le reste;
    et vente de son temps libre en prestation de services

    Mais expliquez moi comment se fait il que là où il fallait 
    un fiat 80-90 ,une faucheuse de 2m50, un faneur de 4m50
    un andaineur de 3 mètres
    il faut maintenant pour faire la même chose
    un Fendt de 150 cv un de 125 cv une faucheuse frontale avec une faucheuse latérale de 4m50 un andaineur de 6m50 etc....????
    j'ai l'image en tête du gars avec le fendt 150 cv, une remorque de 4 tonnes derrière et 12 piquets dedans pour faire le tour des clôtures
    on n'échappe pas à la société , il y a 15 ans quand j'ai commencé à livrer mon négociant , je croisais des 205 des super 5 et des petites voitures , les gens pour aller au boulot  roulaient modeste, aujourd'hui je croises que des bagnoles à 20000 euros ... bon perso j'ai pas de fendt et les 4 piquets je les trimballe avec mon deutz 3005 de 1966 dit "poum poum" Very Happy
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    jardi85, gaston02 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par nonord Lun 09 Aoû 2021, 08:22

    Alan.fr a écrit:
    de NANTES Gilles a écrit:oui entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut;
    le gars qui vends ses bovins et investit son capital dans l'immobilier ,
    sera gagnant; 
    après, mise en céréales de tout ce qu'on peut, et vente d'herbe sur le reste;
    et vente de son temps libre en prestation de services

    Mais expliquez moi comment se fait il que là où il fallait 
    un fiat 80-90 ,une faucheuse de 2m50, un faneur de 4m50
    un andaineur de 3 mètres
    il faut maintenant pour faire la même chose
    un Fendt de 150 cv un de 125 cv une faucheuse frontale avec une faucheuse latérale de 4m50 un andaineur de 6m50 etc....????
    j'ai l'image en tête du gars avec le fendt 150 cv, une remorque de 4 tonnes derrière et 12 piquets dedans pour faire le tour des clôtures
    on n'échappe pas à la société , il y a 15 ans quand j'ai commencé à livrer mon négociant , je croisais des 205 des super 5 et des petites voitures , les gens pour aller au boulot  roulaient modeste, aujourd'hui je croises que des bagnoles à 20000 euros ... bon perso j'ai pas de fendt et les 4 piquets je les trimballe avec mon deutz 3005 de 1966 dit "poum poum" Very Happy
    sans vouloir t'offusquer,aujourd'hui y'a rien d'exceptionnel à ce tarif  ozil( hélas,on est bien d'accord  Embarassed )
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26376
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par seb057 Lun 09 Aoû 2021, 09:32

    Alan.fr a écrit:

    on n'échappe pas à la société , il y a 15 ans quand j'ai commencé à livrer mon négociant , je croisais des 205 des super 5 et des petites voitures , les gens pour aller au boulot  roulaient modeste, aujourd'hui je croises que des bagnoles à 20000 euros ... 
    +1 ,Pendant 15 ans je me suis trimballé avec la meme 205 dans mon metier exterieur a la ferme; mes anciens collegues etaient contant de me dire , regarde j'ai investi dans une bagnole neuve, une telé , des vacances , et au 25 du mois , seb tu peux pas m'avancer 100€ j'ai plus rien pour mes gosses  :réfléchi , certains me vanaient, tu cache bien ton jeu , tu viens en bagnole pourrie, mais t'as le gros 4*4 de luxe a la ferme Laughing ce qui n'etait pas vrai en plus

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    jardi85 et evergreen aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Alan.fr Lun 09 Aoû 2021, 12:12

    nonord a écrit:
    Alan.fr a écrit:
    de NANTES Gilles a écrit:oui entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut;
    le gars qui vends ses bovins et investit son capital dans l'immobilier ,
    sera gagnant; 
    après, mise en céréales de tout ce qu'on peut, et vente d'herbe sur le reste;
    et vente de son temps libre en prestation de services

    Mais expliquez moi comment se fait il que là où il fallait 
    un fiat 80-90 ,une faucheuse de 2m50, un faneur de 4m50
    un andaineur de 3 mètres
    il faut maintenant pour faire la même chose
    un Fendt de 150 cv un de 125 cv une faucheuse frontale avec une faucheuse latérale de 4m50 un andaineur de 6m50 etc....????
    j'ai l'image en tête du gars avec le fendt 150 cv, une remorque de 4 tonnes derrière et 12 piquets dedans pour faire le tour des clôtures
    on n'échappe pas à la société , il y a 15 ans quand j'ai commencé à livrer mon négociant , je croisais des 205 des super 5 et des petites voitures , les gens pour aller au boulot  roulaient modeste, aujourd'hui je croises que des bagnoles à 20000 euros ... bon perso j'ai pas de fendt et les 4 piquets je les trimballe avec mon deutz 3005 de 1966 dit "poum poum" Very Happy
    sans vouloir t'offusquer,aujourd'hui y'a rien d'exceptionnel à ce tarif  ozil( hélas,on est bien d'accord  Embarassed )
    oui malheureusement et surtout il n'y a pas de mal à rouler en volvo si t'en as les moyens, mais les agris comme les autres suivent trop souvent les sirénes du tape à l'oeil , tu vois j'ai 50 ha de céréales et 23 de vignes , j'ai un 6.11 de 6000 h pour les terres et un kubota comme vigneron, quand je vais livrer certains doivent penser que je suis double actif mais quand tu prends des cartouches comme cette année je me dis "ouf t'as pas un fendt à payer Laughing "
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    jardi85 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par François02 Lun 09 Aoû 2021, 12:38

    case ih 81 a écrit:ce qui est le plus couillon ,c'est que les pouvoirs publics lachent l'elevage allaitant

    je vais encore être provoc', mais est-ce raisonnable (j'irai même jusqu'à dire intelligent) de ne penser à la survie d'une production que par le biais des aides?
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    jardi85 et seb057 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par gan 29 Lun 09 Aoû 2021, 12:48

    case ih 81 a écrit:
    BE68 a écrit:Qu'on galère pour finir sa vie professionnelle quand il reste peu d'années, je le comprends, car c'est compliqué de se reconvertir. 
    Mais quand ça ne rapporte rien et qu'il reste longtemps avant la quille, c'est débile de continuer. 
    Évidemment, c'est facile à écrire, mais bien plus difficile de se l'avouer et de prendre La décision. 
    Dans le cas de cette exploitation, je veux bien montrer qu'il n'y a même pas les aides qui dépassent. Donc que leur travail perd de l'argent. 
    Est ce durable de ne survivre que grâce aux cacahuètes de Bruxelles ? 
    Je demande depuis longtemps un ratio aides/EBE pour pouvoir comparer les systèmes de production. 
    Il y aurait peut être des surprises.
    en allaitant,au prix de la viande classque,c'est impossible de faire autrement
    pour aller bien deja il y a bien longtemps fallait 1000e d'aide pac par ha ou ugb en elevage allaitant pour s'en sortir
    aujourdhui  il en faudrai 1200 par ha pour fire face a l'augmentation des charges

    ca donne une idee du prix qu'il faudrait que se vende la viande pour sortir de ce systeme
    en gros un veau vendu actuelelemnt 1000e ,faudrait qu'il vaille autour de 2500e pour pouvoir sortir de ce systeme qui ne tient que par la perfusion des aides

    quand on sait que ca n'a pas pris 1 cts depuis les 50 dernieres annees,je laisse aux reveur le fait de croire que ca va augmenter un jour

    un peu comme si on nous payait le ble a 80e/t avec les charges actuelles et que pour enfoncer le clou on vous supprimai la moitie des dpb
    qui continuerai dans ces conditions?
    beaucoup ne semeraient plus
    et pourtant cultiver 1 ha de terre est moins contraignant que d'elever un veau

    J ai du mal à comprendre car tu es souvent a te lamenter de la situation en allaitant, surcharge de travail ou de ta région défavorisée. Pourtant tu fais l inverse en achetant sans cesse du matériel et en reprenant toutes les terres possibles.
    Si j ai bien compris tu touches quand même l ICHN cumulé avec un système fiscal intéressant... Ce n est pas un jugement de ma part mais une constatation.
    Tout le monde a une situation différente, ça ne sert à rien de regarder sans cesse dans l assiette des autres.
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par case ih 81 Lun 09 Aoû 2021, 14:01

    oui je reprends toute les terres possibles pour develloper l'atelier culture de vente,faire un complement de revenu,et peut etre meme si possible diminuer la partie elevage qui ne rapportera bientot plus rien

    avec la nouvelle pac qui arrive,si je reste comme je suis,je suis mort a courte duree si je trouve pas d'autre sources de revenu
    les cultures me plaisent alors j'investit la dedans,donc je cherche du foncier,

    alors qu'il y a 15 ans je reprenait tout,meme les prairies pentues  et embrousaillees,aujourdhui c'est tout autre,je ne prends que des terres cultivables
    hors de question de mettre des sous dans l'activite elevage

    et je voit que mes collegues se mettent a faire pareil,ils mettent le paquet sur les terres labourables et laissent les pres

    si j'ai pu investir c'est tout simplement car j'ai 2 parts pac
    si je perds cette seconde part et je trouve pas d'autres revenus,je suis mort
    et hors de question pour moi de bosser avec du matos d'un autre temps

    aujourdhui j'avoue camper completement et vivre au jour le jour,aucune idee de savoir quelle sera ma situation demain
    on est les pantins des hauts fonctionnaires,trop tributaire de ces aides pac
    mais comment faire autrement?

    on m'a propose recemment d'integrer un gros gaec,ca ferai 400 ha tout cumule si on fusionne
    a voir,vu comment va la future pac,j'ai bien peur que si on se regroupe pas on n'y survivra pas

    reste a voir l'entente...

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par François02 Lun 09 Aoû 2021, 14:12

    se regrouper c'est la dernière des choses à faire. J'ai des dizaines d'exemples où ça va mal, ou ça s'est mal terminé
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par fergie62 Lun 09 Aoû 2021, 14:23

    François02 a écrit:se regrouper c'est la dernière des choses à faire. J'ai des dizaines d'exemples où ça va mal, ou ça s'est mal terminé
    On trouve toujours plein de bonne raison de se regrouper......la chose a plus réfléchir c est de mettre sur écrit les clauses de sorties
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36634
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par case ih 81 Lun 09 Aoû 2021, 14:27

    je me doute,on en voit ici aussi des belles structures se casser la geule pour mesentente

    mais rester seul et finir en liquidation c'est pas mieux
    la nouvelle pac est actee,c'est tout simplement une mise a mort des exploit famillialles en allaitant

    je ne comprends pas que personne,syndicats ou autre ne se reveille,personne ne resistera a 7 ans de pac a ce regime


    quand je voit mes collegues,ils ont tous le moral dans les chaussettes,entre les charges qui grimpent et les prix au ras des paquerettes
    et encore beaucoup ne sont pas trop au jus du coup de rabot de la nouvelle pac
    la ca va faire mal 80% vont pas arriver a la retraite et tout liquider

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par François02 Lun 09 Aoû 2021, 14:34

    case ih 81 a écrit:
    je ne comprends pas que personne,syndicats ou autre ne se reveille,personne ne resistera a 7 ans de pac a ce regime

    les vacances
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par seb057 Lun 09 Aoû 2021, 17:30

    François02 a écrit:se regrouper c'est la dernière des choses à faire. J'ai des dizaines d'exemples où ça va mal, ou ça s'est mal terminé
    +1, des cas par ici aussi, pour que ca marche il faut que chacun s'adapte (ceux qui n'on jamais bossé en equipe en dehors de leur ferme ont du mal)

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    moulinos aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par PatogaZ Lun 09 Aoû 2021, 18:35

    seb057 a écrit:
    François02 a écrit:se regrouper c'est la dernière des choses à faire. J'ai des dizaines d'exemples où ça va mal, ou ça s'est mal terminé
    +1, des cas par ici aussi, pour que ca marche il faut que chacun s'adapte (ceux qui n'on jamais bossé en equipe en dehors de leur ferme ont du mal)

    les CUMA c' est pas mieux , surtout quand c' est les premier cercle fédé JA qui sont à la tête 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Mini_210625IMG_3144Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Mini_264780charles
    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    moulinos aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par pathfinder Lun 09 Aoû 2021, 18:45

    matériel de préparation de sol(combiné,vibro,delimbe)en commun avec un collègue,pour le reste,je ne suis pas très chaud !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12505
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par BE68 Lun 09 Aoû 2021, 19:59

    Quelle que soit la forme pour le matériel partagé, c'est toujours une histoire de personne. 
    Mais quand ça fonctionne, on peut avoir du beau matériel qui est bien utilisé, et donc qui atteind la rentabilité économique.
    J'attends d'avoir le détail pour la nouvelle pac. 
    Car la BCAE8 metterai tout en péril. 
    Les calculettes risquent de chauffer. Et c'est pas sûr que j'irai chercher les clopinettes d'aide qu'on veut encore me donner. 
    Allez, 12€/t de production. C'est grattable sur le cycle de production.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10444
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Comparaison de chiffres , PAC et autres - Page 2 Empty Re: Comparaison de chiffres , PAC et autres

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum