AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    chardons chez le voisin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    chardons chez le voisin

    +19
    le chouan
    bibi43
    Robust
    Sparthakus
    elgo
    oli
    speedy1
    iris
    olivier 77
    fusa 32
    ivanquoi
    Pierre89
    williams 475
    palmito
    alextvt190
    hermine 22
    Greg 29
    dgé
    Franki
    23 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty chardons chez le voisin

    Message par Franki Lun 2 Aoû 2010 - 20:07

    Comment obliger quelqu'un à s'occuper de ses jachères ?
    En ce moment les graines de chardons volent partout , venant du champ qui est en face de chez moi.
    Connaissez-vous ce problème ? et quelles solutions avez-vous trouvé ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Lun 2 Aoû 2010 - 20:11

    appele ta mairie, ou la DDT, et quelqu'un se deplacera pour signifier au proprio de son obligation de les detruire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 20:12

    et chez certains bio, il faut faire comment chardons chez le voisin 107675

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 20:15

    le broyage n'est pas interdit en bio, je me trompe ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Greg 29 Lun 2 Aoû 2010 - 20:17

    J'ai un voisin flic qui ne s'occupait pas de ses chardons, ca faisait comme de la neige en été tout blanc. chardons chez le voisin 955347

    La première année j'ai signalé au maire.
    La deuxième pareil.
    La troisième année je suis allé à la gendarmerie expliquer le cas et le gendarme ma dit que je suis dans mon droit et que le voisin même si il est flic il n'est pas au dessus des lois.

    Depuis, la parcelle est nickelle. chardons chez le voisin 279975
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 20:18

    haha... j'avais ça sur 2 ilots:sur le premier c'etit de jeunes plantations donc le voisin avait une derogation pour laisser les chardons pour proteger ces jeunes arbres.
    sur le deuxieme le voisin n'entretenait pas sa jachere mais depuis il m'a loué sa ferme donc maintenant si y'a des chardons je sais à qui ils sont...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par hermine 22 Mer 4 Aoû 2010 - 16:02

    Franki 41 a écrit:Comment obliger quelqu'un à s'occuper de ses jachères ?
    En ce moment les graines de chardons volent partout , venant du champ qui est en face de chez moi.
    Connaissez-vous ce problème ? et quelles solutions avez-vous trouvé ?
    les jachéres en general sont entretenues ,mais les jeunes plantations d'arbres sont de veritables reservoir a chardon,les routes ,les friches industrielles ,les lotissements en attente de construction .
    du boulot en perspective
    certains appelle ca la biodiversité!!!!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par alextvt190 Mer 4 Aoû 2010 - 16:35

    En parlant de lotissements, j'habite dans un lotissement et j'ai un super voisin qui doit être bio ou je sais pas, peut-être qu'il essaie de jouer a koh lanta tout seul, les chardons arrivent a ses fenêtre, on ne voit plus rien et malheureusement moi je désherbe sans arrêt ma pelouse contre les chardons...
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 17:39

    alextvt190 a écrit:En parlant de lotissements, j'habite dans un lotissement et j'ai un super voisin qui doit être bio ou je sais pas, peut-être qu'il essaie de jouer a koh lanta tout seul, les chardons arrivent a ses fenêtre, on ne voit plus rien et malheureusement moi je désherbe sans arrêt ma pelouse contre les chardons...

    t'as un écolo bobo...courage car c'est la pire des vermine

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par alextvt190 Mer 4 Aoû 2010 - 18:41

    c'est clair, le seul avantage c'est que quand l'herbe aura depassé sa maison je le verrais plus chardons chez le voisin 459143
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par palmito Mer 4 Aoû 2010 - 18:58

    baba a écrit:le broyage n'est pas interdit en bio, je me trompe ?
    non seulement il n'est pas interdit mais l'arrachage a la main ou par tout autre moyen est une obligation et ce n'est pas reservé aux bio, la lutte contre les chardons est reglementé de la meme facon que la lutte contre le gui et autres saletés
    voir les sites des prefectures pour les obligations de luttes
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 9:48

    C'est agréable des voisins comme ça :

    chardons chez le voisin Dsc00542

    Pour ceux qui ne connaissent pas le chardon marie :

    chardons chez le voisin Dsc00544
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par williams 475 Dim 18 Mai 2014 - 10:10

    Franki a écrit:Comment obliger quelqu'un à s'occuper de ses jachères ?
    En ce moment les graines de chardons volent partout , venant du champ qui est en face de chez moi.
    Connaissez-vous ce problème ? et quelles solutions avez-vous trouvé ?
     :réfléchi 

    porter plainte contre se voisin pour dissemination de graines nuisibles et vivaces dans tes champs !!! non entretien de jacheres avant la montee en graines !!??, :réfléchi :réfléchi  je dois en oublier ??  Laughing 
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4397
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Pierre89 Dim 18 Mai 2014 - 10:15

    J'ai récupéré une parcelle, ancien dépôt autoroute que je déclare en lande. J'en avais quelques un mais ça a l'air de se propager très vite; en plus les ovins doivent transporter les graines puisque leurs chemins en sont énormément pourvu.
    J'ai fait du garlon et ça a l'air de bien marcher.

    J'ai traiter en prévention avant que les voisins ne rouspète comme Franki  : victoire
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7461
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par lolo84 Dim 18 Mai 2014 - 10:47

    Franki tu nous montres une photo d'un terrain en friche, et tu as l'air sidéré... je te souhaite que l'agriculture fonctionne toujours dans ton coin... Une preuve de plus que ce qui choque dans une région est tres banal dans une autre, d'où les incompréhensions.
    Il te faudrait faire un petit stage dans mon bled et tu verrais la quantité de terres abandonnées à la friche avec toutes sortes d'herbes. Ici le debroussaillage est obligatoire uniquement autour des maisons à cause des risques d'incendie. Mes plantations sont parfaitement propres mais jai aussi des friches incultes faute de rentabilité, elles sont classées en cat 1 et on paye un max d'impots fonciers en plus de ne rien gagner; depuis quelques années ont y fait passer des brebis mais ce n'est pas suffisant. Alors tout le monde ici travaille du mieux quil peut sans s'offusquer et se préoccuper du voisin.
    Pour les non agriculteur qui laissent pousser l'herbe chez eux, il s'agit simplement de faignantise, d'indifference ou de manque de temps/moyens.
    Quand est ce qu'on arretera de raler de tout et contre tout dans ce pays?!
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par ivanquoi Dim 18 Mai 2014 - 10:51

    le lontrel est efficace sur chardon marie ?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par fusa 32 Dim 18 Mai 2014 - 11:10

    ce  n est pas une jachère on dirait un colza
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 12:46

    fusa 32 a écrit:ce  n est pas une jachère on dirait un colza
    Oui c'est un colza, et je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à faire sur les chardons dans cette culture, mais ils étaient déjà présent dans le blé précédent, et dans la culture d'avant …. surtout que le chardon marie c'est un des plus facile à détruire.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 13:06

    lolo84 a écrit:Franki tu nous montres une photo d'un terrain en friche, et tu as l'air sidéré... je te souhaite que l'agriculture fonctionne toujours dans ton coin... Une preuve de plus que ce qui choque dans une région est tres banal dans une autre, d'où les incompréhensions.
    Il te faudrait faire un petit stage dans mon bled et tu verrais la quantité de terres abandonnées à la friche avec toutes sortes d'herbes. Ici le debroussaillage est obligatoire uniquement autour des maisons à cause des risques d'incendie. Mes plantations sont parfaitement propres mais jai aussi des friches incultes faute de rentabilité, elles sont classées en cat 1 et on paye un max d'impots fonciers en plus de ne rien gagner; depuis quelques années ont y fait passer des brebis mais ce n'est pas suffisant. Alors tout le monde ici travaille du mieux quil peut sans s'offusquer et se préoccuper du voisin.
    Pour les non agriculteur qui laissent pousser l'herbe chez eux, il s'agit simplement de faignantise, d'indifference ou de manque de temps/moyens.
    Quand est ce qu'on arretera de raler de tout et contre tout dans ce pays?!
    Ce n'est pas une friche, c'est un champ cultivé.
    Ce voisin m'a déjà envahi de ray-grass et de brômes sur une autre rive, et maintenant c'est les chardons de ce côté là.
    Et l'agriculture fonctionne aussi bien pour lui que pour moi, et je suis loin d'avoir des chardons dans ces quantités là.
    Dans le cas ci-présent, c'est juste un "négligeant".
    La liberté c'est aussi de respecter ses voisins et de ne pas leur envoyer tout un tas de graines nuisibles, visiblement on ne t'a pas appris que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
    En plus, ce genre de comportement à des conséquence sur l'environnement, par l'emploi d'herbicides supplémentaires sur les parcelles contiguës pour essayer d'enrayer l'enherbement, alors qu'il suffirait que tout le monde prenne ses responsabilités et chacun ferait des économies.
    Je rappelle juste aussi qu'il est interdit de laisser les chardons aller à graines, depuis une bonne centaine d'années dans le code rural (les anciens avaient quand même un peu de bon sens), et depuis un peu moins longtemps dans la règlementation pac (jachères), on nous sort souvent un tas de mesures abracadabrantesques, pour une fois que celle-ci était justifiée ….
    Et toi tu râles bien contre les produits phyto, alors ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 13:19

    Prends des photos et courriers a la mairie !!!

    Ne laisse pas passer ça !!

    Sur un site je suis entouré de négligents c'est pas marrant ... triste 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 15:03

    Franki a écrit:
    fusa 32 a écrit:ce  n est pas une jachère on dirait un colza
    Oui c'est un colza, et je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à faire sur les chardons dans cette culture, mais ils étaient déjà présent dans le blé précédent, et dans la culture d'avant …. surtout que le chardon marie c'est un des plus facile à détruire.
    faux

    j'en ai depuis 3-4 ans seulement dans une parcelle, c'est arrivé dans le colza, puis dans le blé, dégommé comme n'importe quel dicot (assez facile à détruire comparé au chardon normal), ensuite s'est suivi un tournesol pulsar, pas vu de trace, cette année, rebelote dans le blé, et je suis sur que j'en viendrait pas à bout
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par lolo84 Dim 18 Mai 2014 - 16:25

    Franki a écrit:
    Ce n'est pas une friche, c'est un champ cultivé.
    Ce voisin m'a déjà envahi de ray-grass et de brômes sur une autre rive, et maintenant c'est les chardons de ce côté là.
    Et l'agriculture fonctionne aussi bien pour lui que pour moi, et je suis loin d'avoir des chardons dans ces quantités là.
    Dans le cas ci-présent, c'est juste un "négligeant".
    La liberté c'est aussi de respecter ses voisins et de ne pas leur envoyer tout un tas de graines nuisibles, visiblement on ne t'a pas appris que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
    En plus, ce genre de comportement à des conséquence sur l'environnement, par l'emploi d'herbicides supplémentaires sur les parcelles contiguës pour essayer d'enrayer l'enherbement, alors qu'il suffirait que tout le monde prenne ses responsabilités et chacun ferait des économies.
    Je rappelle juste aussi qu'il est interdit de laisser les chardons aller à graines, depuis une bonne centaine d'années dans le code rural (les anciens avaient quand même un peu de bon sens), et depuis un peu moins longtemps dans la règlementation pac (jachères), on nous sort souvent un tas de mesures abracadabrantesques, pour une fois que celle-ci était justifiée ….
    Et toi tu râles bien contre les produits phyto, alors ?

    Ecoute si dans ton bled tu veux que tout le monde travaille comme toi, j'appelle pas ça de la liberté donc t'es mal placé pour me faire la leçon. Tu viendrais ici, tu te fâcherais avec beaucoup de monde, on n'a pas cette mentalité de délation. Mais inversement, chez vous je crois bien que je serais obligé de broyer mes friches à mes frais pour que tu puisses économiser de l'argent en désherbant et que j'évite des ennuis. Car le couplet sur le code rural ou les conséquences environnementales, tu ne vas pas me la faire  chardons chez le voisin 3434830833 
    Chez nous on voit aussi certains confrères qui désherbent en total vignes et cerisiers, pas une seule graine "nuisible" qui traine, pas la moindre herbe rebelle, tout est brulé-cramé au roundup jusque sur la route et quasiment pas de travail du sol ou d'inter rang enherbé. ça n'a pas l'air de déranger personne tout comme certaines vignes envahies d'herbe mais pourtant pas abandonnées.  
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 16:52

    lolo84 a écrit:
    Ecoute si dans ton bled tu veux que tout le monde travaille comme toi, j'appelle pas ça de la liberté donc t'es mal placé pour me faire la leçon. Tu viendrais ici, tu te fâcherais avec beaucoup de monde, on n'a pas cette mentalité de délation. Mais inversement, chez vous je crois bien que je serais obligé de broyer mes friches à mes frais pour que tu puisses économiser de l'argent en désherbant et que j'évite des ennuis. Car le couplet sur le code rural ou les conséquences environnementales, tu ne vas pas me la faire  chardons chez le voisin 3434830833   
    Et moi, ce que je comprends de ton discours, c'est que tu revendiques le droit de t'affranchir des règles de vie en société, même si ça dérange tes voisins, donc j'en conclu que tu fait parti des "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres", belle mentalité, c'est dans quel sujet qu'on parlait de la montée de l'incivisme ?
    Quant à la délation, pas la peine de faire la leçon de moralité, je préfère une petite explication avec l'intéressé.
    Je constate aussi, et encore une fois, que tu ne connais même pas le code rural ni les règlements en vigueur.
    Les conséquences environnementales, tu t'en fiche peut-être, mais elles sont bien réelles, que de quantités de désherbant répendus serait évités si tout le monde faisait un peu attention, et d'ailleurs les gens négligents le payent un jour, et beaucoup plus que s'ils avaient pris des mesures précoces.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 16:54

    si on t’écoute, toi, tu n'est jamais en tords, et tu fais toujours les choses bien, y'a pas à dire le bug de l'an 2000 a fait des deja, mais pas sur les ordis
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:00

    dgé a écrit:
    Franki a écrit:
    fusa 32 a écrit:ce  n est pas une jachère on dirait un colza
    Oui c'est un colza, et je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à faire sur les chardons dans cette culture, mais ils étaient déjà présent dans le blé précédent, et dans la culture d'avant …. surtout que le chardon marie c'est un des plus facile à détruire.
    faux

    j'en ai depuis 3-4 ans seulement dans une parcelle, c'est arrivé dans le colza, puis dans le blé, dégommé comme n'importe quel dicot (assez facile à détruire comparé au chardon normal), ensuite s'est suivi un tournesol pulsar, pas vu de trace, cette année, rebelote dans le blé, et je suis sur que j'en viendrait pas à bout
    Ce que je constate, pour avoir eu les différentes sortes, c'est qu'il est plus facile de se débarrasser du chardon-marie que des autres, peut-être parce qu'il se reproduit plus par les graines que par les rhizomes, et donc serait plus sensible aux désherbants n'ayant pas le problème de la sève descendante / ascendante, enfin c'est mon avis, je ne suis pas spécialiste de cette plante.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:05

    dgé a écrit:si on t’écoute, toi, tu n'est jamais en tords, et tu fais toujours les choses bien, y'a pas à dire le bug de l'an 2000 a fait des deja, mais pas sur les ordis
    Comment ça "déjà" ?  fou2 
    T'inquiète, des conneries j'en fais ma part aussi, par incompétence ou négligence aussi, juste ce qui m'agace c'est les gens qui n'en ont rien à faire des autres.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 17:10

    c'est clair que c'est plus facile de le détruire que les autre chardons, petit, grand nombre d'antidicot le font, mais ils naissent en début d'année, vers février chez moi, dans le blé, c'est bon, mais dans colza ou tournesol non clearfield ou express, c'est mort, ça se multiplie

    mais dans le colza, de 1, tu le voit trop tard
    de 2 ce qui implique pour bien travailler de tout passer au lontrel précocement : €€

    dans le tournesol, comme rien de peut se faire légalement en post sans clearfiel ou express, bin, c'est comme les autres chardons, on les regarde
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:20

    Je suis d'accord avec toi, pas beaucoup de solutions dans le tournesol et le colza, raison de plus pour ne pas les rater dans les céréales, ce qui est malheureusement parfois le cas quand on fait des bi-sulfos précoces, et que les chardons lèvent après, c'est pour ça que je préfère un bofix (+allié) entre 1 et 2 noeuds.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 17:22

    les graines tiennent plusieurs années, donc c'est pas les éradiquant 1 année/2 qu'on en vient à bout
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:34

    Ça, c'est un des rares avantages d'une rotation chargée en céréales, tu peux leur taper dessus 2 années sur 3.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 17:35

    bin voui, mais bientôt, si c'est pas déjà le cas, interdiction de monoculture
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par olivier 77 Dim 18 Mai 2014 - 17:41

    Le chardon marie est aussi un rhizome ?
    J en ai eu mais je n ai pas l impression qu il soit très vigoureux en terme d expension rampante...
    Pour le reste si quelqu un a une methode miracle pour dégager les chardons d une bande enherbées je suis prenneur. J ai essayé le 2.4d, le bofix, le lontrel (toujours sur dérogation), mais rien ne fonctionne, les rhizomes sont toujours là... je voulais les épuiser en travaillant tous les mois au chisel + rouleau mais la ddt veut pas...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:45

    dgé a écrit:bin voui, mais bientôt, si c'est pas déjà le cas, interdiction de monoculture
    Orge après blé, ça passe en mae rotationnelle.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 17:47

    pas d'orge pour moi, et pas de MAE de merde non plus

    pour le chardon dans BE, il faut la broyer en ce moment, et peut etre en septembre, tous les ans, et RAS
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:51

    olivier 77 a écrit:Le chardon marie est aussi un rhizome ?
    J en ai eu mais je n ai pas l impression qu il soit très vigoureux en terme d expension rampante...
    Oui, je suis du même avis, il semble que la reproduction se fait plutôt par les graines.
    olivier 77 a écrit:Pour le reste si quelqu un a une methode miracle pour dégager les chardons d une bande enherbées je suis prenneur. J ai essayé le 2.4d, le bofix, le lontrel (toujours sur dérogation), mais rien ne fonctionne,  les rhizomes sont toujours là... je voulais les épuiser en travaillant tous les mois au chisel + rouleau mais la ddt veut pas...
    Le mieux, c'est de les taper quand ils sont proche de la floraison (sève descendante), le produit le plus efficace étant le glypho, dans les jachères je mets de l'allié, le problème c'est qu'il y en a qui sont à différents stades, et sur les petits le produit ne migre pas beaucoup dans les racines.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 17:52

    dgé a écrit:
    pour le chardon dans BE, il faut la broyer en ce moment, et peut etre en septembre, tous les ans, et RAS
    Ici, interdiction de broyage du 10 mai au 30 juin.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par lolo84 Dim 18 Mai 2014 - 17:57

    Franki a écrit:
    Et moi, ce que je comprends de ton discours, c'est que tu revendiques le droit de t'affranchir des règles de vie en société, même si ça dérange tes voisins, donc j'en conclu que tu fait parti des "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres", belle mentalité, c'est dans quel sujet qu'on parlait de la montée de l'incivisme ?
    Quant à la délation, pas la peine de faire la leçon de moralité, je préfère une petite explication avec l'intéressé.
    Je constate aussi, et encore une fois, que tu ne connais même pas le code rural ni les règlements en vigueur.
    Les conséquences environnementales, tu t'en fiche peut-être, mais elles sont bien réelles, que de quantités de désherbant répendus serait évités si tout le monde faisait un peu attention, et d'ailleurs les gens négligents le payent un jour, et beaucoup plus que s'ils avaient pris des mesures précoces.

    Mettre en photo sur un forum les parcelles de ces voisins avec un ton ironique, ça porte un nom. Si tu m'avais lu tu aurais compris que mes plantations sont propres mais je me garde le droit d'avoir des friches non entretenues, comme beaucoup de terrains délaissés ici. Remarque ton voisin fait des économies de désherbant, il est plus écolo que toi  : ha 
    Par contre ta mauvaise foi te faire dire que je me moque des conséquences environnementales mais quand je parle de nos pratiques polluantes sur la rubrique Viti, toi et Camille me traitez d'écolo, il faudrait savoir  : rr
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par dgé Dim 18 Mai 2014 - 17:59

    Franki a écrit:
    dgé a écrit:
    pour le chardon dans BE, il faut la broyer en ce moment, et peut etre en septembre, tous les ans, et RAS
    Ici, interdiction de broyage du 10 mai au 30 juin.
    y'a qu'à leurs dire que ton voisin va déposer une plainte contre toi avec les chardons, ça commence à bien faire les conneries
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 18:15

    lolo84 a écrit:
    Mettre en photo sur un forum les parcelles de ces voisins avec un ton ironique, ça porte un nom.
    De la délation ?
    Les autorités regardent ce forum et il va avoir un contrôle ?
    Arrête de délirer.
    lolo84 a écrit:Par contre ta mauvaise foi te faire dire que je me moque des conséquences environnementales mais quand je parle de nos pratiques polluantes sur la rubrique Viti, toi et Camille me traitez d'écolo, il faudrait savoir  : rr
    Bien sûr ! c'est pour ça que tu devrais plutôt approuver une mesure qui va dans le bon sens, au lieu de te réclamer du contraire.

    Quant au voisin plus écolo …. pas sûr du tout.  : rr 
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par fusa 32 Dim 18 Mai 2014 - 18:25

    dans un parcelle de blé je les avais bien cramé et fait disparaître avec du roundup 1 litre dans 10 litres d eau passait avec un pulvé a main . j en ai un nouveau rond qui est apparue dans un nouvelle parcelle demain il auront droit a ce traitement
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par olivier 77 Dim 18 Mai 2014 - 18:31

    Sur le broyage et les phytos je suis deja vos conseils... enfin maintenant je ne broye plus je tonds...

    Je cherche plutot un effet aleopatique d une plante a mettre sur ma bande enherbée ou a une astuce a laquelle je n aurai pas pensé...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 21:15

    olivier 77 a écrit:
    Je cherche plutot un effet aleopatique d une plante a mettre sur ma bande enherbée ou a une astuce a laquelle je n aurai pas pensé...
    Pour étouffer les chardons, il y a la luzerne, et dans une moindre mesure la fétuque élevée.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Dim 18 Mai 2014 - 21:19

    fusa 32 a écrit:dans un parcelle de blé je les avais bien cramé et fait disparaître avec du roundup 1 litre dans 10 litres d eau passait avec un pulvé a main . j en ai un nouveau rond qui est apparue dans un nouvelle parcelle demain il auront droit a ce traitement
    Je trouve que la meilleure solution c'est après moisson, si possible faucher haut (plus facile dans du colza), laisser repartir jusqu'au stade bouton, puis glypho et laisser au moins 3 semaines, jusqu'à ce que les chardons soient tout sec, je fais comme ça parfois après colza sur des zones infestées, ça marche pas trop mal, même si ce n'est pas parfait.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par iris Dim 18 Mai 2014 - 21:27

    dgé a écrit:c'est clair que c'est plus facile de le détruire que les autre chardons, petit, grand nombre d'antidicot le font, mais ils naissent en début d'année, vers février chez moi, dans le blé, c'est bon, mais dans colza ou tournesol non clearfield ou express, c'est mort, ça se multiplie

    mais dans le colza, de 1, tu le voit trop tard
    de 2 ce qui implique pour bien travailler de tout passer au lontrel précocement : €€

    dans le tournesol, comme rien de peut se faire légalement en post sans clearfiel ou express, bin, c'est comme les autres chardons, on les regarde

    Dans le colza ,si on va voir régulièrement ses parcelles ,le chardon ça se voit ...et avec du lontrel ça se détruit ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11953
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Lun 19 Mai 2014 - 17:17

    iris a écrit:
    Dans le colza ,si on va voir régulièrement ses parcelles ,le chardon ça se voit ...et avec du lontrel ça se détruit ...
    Tu interviens à quelle période, quel stade ? l'efficacité est bonne ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par speedy1 Lun 19 Mai 2014 - 17:22

    le Callisto marche aussi, je verrais ça a la moisson (si il en reste) , mais apparement ils sont oxy
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 18:46

    lolo84 a écrit:
    Franki a écrit:
    Et moi, ce que je comprends de ton discours, c'est que tu revendiques le droit de t'affranchir des règles de vie en société, même si ça dérange tes voisins, donc j'en conclu que tu fait parti des "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres", belle mentalité, c'est dans quel sujet qu'on parlait de la montée de l'incivisme ?
    Quant à la délation, pas la peine de faire la leçon de moralité, je préfère une petite explication avec l'intéressé.
    Je constate aussi, et encore une fois, que tu ne connais même pas le code rural ni les règlements en vigueur.
    Les conséquences environnementales, tu t'en fiche peut-être, mais elles sont bien réelles, que de quantités de désherbant répendus serait évités si tout le monde faisait un peu attention, et d'ailleurs les gens négligents le payent un jour, et beaucoup plus que s'ils avaient pris des mesures précoces.

    Mettre en photo sur un forum les parcelles de ces voisins avec un ton ironique, ça porte un nom. Si tu m'avais lu tu aurais compris que mes plantations sont propres mais je me garde le droit d'avoir des friches non entretenues, comme beaucoup de terrains délaissés ici. Remarque ton voisin fait des économies de désherbant, il est plus écolo que toi  : ha 
    Par contre ta mauvaise foi te faire dire que je me moque des conséquences environnementales mais quand je parle de nos pratiques polluantes sur la rubrique Viti, toi et Camille me traitez d'écolo, il faudrait savoir  : rr

    C'est vraiment désolant de lire de tels propos .... et après on s'étonne que la France va mal et que c'est chacun pour sa gueule ....

    Franki a tout a fait raison d'entreprendre des démarches et condamner des pratiques mettant a mal la production de ceux qui travaillent bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par oli Lun 19 Mai 2014 - 21:09

    Premio a écrit:
    lolo84 a écrit:
    Franki a écrit:
    Et moi, ce que je comprends de ton discours, c'est que tu revendiques le droit de t'affranchir des règles de vie en société, même si ça dérange tes voisins, donc j'en conclu que tu fait parti des "je fais ce que je veux et j'emmerde les autres", belle mentalité, c'est dans quel sujet qu'on parlait de la montée de l'incivisme ?
    Quant à la délation, pas la peine de faire la leçon de moralité, je préfère une petite explication avec l'intéressé.
    Je constate aussi, et encore une fois, que tu ne connais même pas le code rural ni les règlements en vigueur.
    Les conséquences environnementales, tu t'en fiche peut-être, mais elles sont bien réelles, que de quantités de désherbant répendus serait évités si tout le monde faisait un peu attention, et d'ailleurs les gens négligents le payent un jour, et beaucoup plus que s'ils avaient pris des mesures précoces.

    Mettre en photo sur un forum les parcelles de ces voisins avec un ton ironique, ça porte un nom. Si tu m'avais lu tu aurais compris que mes plantations sont propres mais je me garde le droit d'avoir des friches non entretenues, comme beaucoup de terrains délaissés ici. Remarque ton voisin fait des économies de désherbant, il est plus écolo que toi  : ha 
    Par contre ta mauvaise foi te faire dire que je me moque des conséquences environnementales mais quand je parle de nos pratiques polluantes sur la rubrique Viti, toi et Camille me traitez d'écolo, il faudrait savoir  : rr

    C'est vraiment désolant de lire de tels propos .... et après on s'étonne que la France va mal et que c'est chacun pour sa gueule ....  

    Franki a tout a fait raison d'entreprendre des démarches et condamner des pratiques mettant a mal la production de ceux qui travaillent bien

    +1 : victoire 
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par lolo84 Lun 19 Mai 2014 - 22:57

    Premio a écrit:

    C'est vraiment désolant de lire de tels propos .... et après on s'étonne que la France va mal et que c'est chacun pour sa gueule ....  

    Franki a tout a fait raison d'entreprendre des démarches et condamner des pratiques mettant a mal la production de ceux qui travaillent bien

    J'espère que Franki règlera ça tranquillement..
    lolo84
    lolo84
    + membre techno +

    département : Vaucluse
    Messages : 325
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 49
    Localisation MT Ventoux

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Franki Mar 20 Mai 2014 - 5:28

    J'ai eu une petite discussion hier avec le voisin, il est désolé de la situation, et autant embêté que moi, il reconnaît être le fautif dans l'histoire pour avoir fait du chardon-marie en tant que culture (plante médicinale) il y a quelques temps de ça, et d'en avoir sans doute transporté un peu partout dans ses parcelles avec sa moissonneuse, il ajoute aussi que la culture de cette plante a été rentable sur le moment, "mais on le paye largement les années suivantes avec les difficultés de désherbage" selon son propre aveu, d'après lui le bofix n'est pas très efficace sur le chardon-marie.


    Dernière édition par Franki le Mar 20 Mai 2014 - 7:39, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    chardons chez le voisin Empty Re: chardons chez le voisin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum