AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134076 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
    552.49 € 649.99 €
    Voir le deal

    Tendances & prévisions météo - Année 2022

    +96
    mugeaud
    fernand
    temeos
    bis 18
    chipolata
    Olivier62
    nono1501
    Robust
    Jéjé33
    odb
    bibi43
    mat61
    evergreen
    morbihannais
    DUNCAN
    baloud
    Mc Cutchen
    matthieu5162
    Mac Bernick17
    Biketman du 47
    bud
    lubrano
    TRD
    céréale81
    zarouf
    Honoré de Barzac
    kws77
    sbz51
    charlot50
    bingo
    JJ
    algi
    Bio37
    etaisere
    CAMZ61
    marcel
    alceste
    Darenac
    sevi
    escrito17
    GL
    tof
    ND90
    pig
    M 201
    BJ51
    Pellerin
    fiatman
    Deutzman
    nico106306
    antoine
    farmer62
    MICHMUCH
    jojogo
    PatogaZ
    ROUDOU
    eta un autre
    alain
    VERT 42
    Medard86
    Tallou
    porsche 133
    bzh centre
    carlo s
    Popeye 62
    herve56
    herve76
    Magick
    philaubers
    noibe88
    seguim
    allroad59
    pit59
    dandelion 72
    Greg
    iris
    wild
    bikete
    dgé
    Atchoum
    seb057
    pathfinder
    nonord
    centkght
    Tractonic 007
    bic86
    catar
    lauva
    François02
    grabouille
    fergie62
    la cigogne
    silex
    spontus
    cricky16
    ben21
    100 participants

    Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

    Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Dim 02 Jan 2022, 15:05

    Rappel du premier message :

    Bonjour et bonne année !

    Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.

    A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps  : victoire


    Dernière édition par Jéjé33 le Dim 02 Jan 2022, 17:25, édité 2 fois
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas


    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Mar 31 Mai 2022, 20:02

    Pour demain, temps plutôt sec et ayant tendance à nettement se réchauffer par le Sud du pays, avec juste le passage d'une zone de précipitations parfois agrémentées de quelques coups de tonnerre localement, de la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Massif Central, puis le Nord des Alpes ensuite, mais rien de significatif je pense. Très rares ondées isolées pas exclues pour l'intérieur du 59/62 aussi.

    Très tard en soirée et la nuit suivante, un axe orageux pourrait se former de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine au Sud du massif Central, au fil des heures.

    Pour la suite, jeudi, vendredi, samedi : l'instabilité devrait peu à peu se déployer à certaines régions (même au Nord), j'y reviendrais, avec des ondées et orages dans un air assez chaud, lesquels seront parfois forts...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par dandelion 72 Jeu 02 Juin 2022, 21:22

    Jeje peut tu m expliquer la différence entre la météo gfs et météo wrf que donne météo ciel ?
    Car pour ce week-end là météo gfs annoncé des orages et quand tu tapes météo plus fine wrf heure par heure ils n annoncent plus rien !! Merci

    dandelion 72
    + membre techno +

    Messages : 3578
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 51
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Ven 03 Juin 2022, 21:28

    Bonsoir,

    Après les gros orages avec parfois de la grêle ce soir et en début de nuit prochaine, surtout du Sud-ouest au Massif Central, demain samedi, une énième vague d'orages musclés, devrait en fin d'après-midi et soirée principalement toucher une nouvelle fois le Sud-ouest, le Massif Central, le Centre en partie, tout en remontant avec moins d'activité vers l'IDF, le Sud des Hauts-de-France, puis dans la nuit pour les autres régions les plus à l'Est...

    Les conditions seront encore favorables aux orages supercellulaires selon les zones, localement, avec risque de chutes de grêle pouvant atteindre 3 à 5 cm de diamètre, de grosses lames d'eau et de violents rafales de vent...

    Ca risque de faire du dégâts, localement...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Ven 03 Juin 2022, 21:30

    dandelion 72 a écrit:Jeje  peut tu m expliquer la différence entre  la  météo gfs et météo wrf que  donne météo  ciel ?
    Car pour  ce week-end là météo gfs annoncé des orages et quand tu tapes météo plus fine wrf heure  par  heure ils n annoncent plus rien !! Merci

    GFS c'est le modèle américain à mailles larges et WRF c'est " son " modèle à mailles fines, c'est-à-dire son petit frère...

    Le modèle à mailles larges ciblent plutôt les gros systèmes, mais à tendance à surestimer en importance et étendue, les précipitations. Le modèle à mailles fines permets de cibler les phénomènes de petites échelles (averses, orages).
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dandelion 72 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Dim 05 Juin 2022, 17:38

    Niveau météo pour la semaine qui arrive :

    - Flux d'Ouest-sud-ouest moyen, avec parfois quelques faibles pluies au Nord (rien de transcendant) dans un air de saison (ni fraîcheur, ni chaleur) et plus sec au Sud avec une petite chaleur modérée.

    Peut-être que ça virera à nouveau à la chaleur et, aux orages, dès le week-end prochain !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par alain Dim 05 Juin 2022, 18:42

    Merci Jéjé, qui dit chaleur dit orages quand il n'y à pas d'anticyclone présent.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Mer 08 Juin 2022, 11:20

    Bonjour,

    On va repartir dès demain et pour au moins 7 à 10 jours en étant gentil de temps sec sur une très grande partie du pays, avec des températures dans les normes voire assez chaudes sans excès au Nord, mais pouvant devenir au fil des jours, caniculaires au Sud et dans le Sud-ouest surtout. Bon, peut-être que dans les 10 jours, un petit front profitant d'une petite faiblesse de l'anticyclone ne sera pas exclu, mais rebelote pour du temps sec !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    nico106306 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par zarouf Mer 08 Juin 2022, 13:27

    Thank's a lot, Jé²
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par nonord Mer 08 Juin 2022, 14:03

    donc je peux faucher  :réfléchi
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26298
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Jeu 09 Juin 2022, 13:43

    Petit Message : 


    Je reste à la recherche d'une ou deux personnes, qui seraient intéressées par mon expertise météo, à partir de maintenant ou de juillet  : victoire pour une assez longue durée. Me contacter par MP si besoin.

    Pour rappel aux nouveaux qui ne savent pas cela comprends : prévisions journalières avec tendances + nombreux échanges par téléphone, SMS et e-mail. PS : j'ai pas de standardiste avec une voie sexy désolé, c'est moi qui réponds  Laughing  

    En nouveauté, je vais mettre d'ici peu en place une solution de paiement en 4 fois par CB sans frais pour mes services, si ça peut aussi être une solution pour certains (je ne pouvais pas avant).

    __________________________________________________________________________________________________


    Sinon côté tendance météo :


    - Ceux qui veulent dès maintenant de la chaleur et du sec sur 7 à 10 jours devraient être content. Pour ceux qui veulent encore ou voudraient de la pluie, c'est mal partie...

    Une arrivée très franche d'une chaleur torride n'est pas écartée pour la fin de semaine et le week-end prochain (18 et 19/06)... sans que ce soit gravé non plus dans le marbre. Une sacrée récurrence depuis bientôt 3 semaines voire 1 mois tout de même !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Invité Jeu 09 Juin 2022, 23:15

    Oui meteociel annonce 35 et plus dans 10 jours,eux qui sont toujours avec des températures plutôt basses...
    Les 2 autres (terre net et plein champs via ma coop) que je consulte ne parle pas de cette chaleur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Ven 10 Juin 2022, 03:41

    Météociel est complètement hors jeu.

    Il est en train de pleuvoir, ils ne sont pas au courant.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par la cigogne Ven 10 Juin 2022, 07:57

    Hier Meteociel, annonçait hier soir pour semaines pro une bonne pluie.
    Ce matin que des bricoles  :99:milk triste
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par jojogo Ven 10 Juin 2022, 12:01

    Vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

    Pour certains vous faites référence à des sites qui utilisent le modèle météo des USA. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la bonne prévision.

    Recourrez aux services de Jéjé.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3373
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Ven 10 Juin 2022, 12:12

    Ce n'est pas que la taille du "maillage" qui fait soucis.

    La météo dépend de très nombreux facteurs dont certains sont très difficile à appréhender. Une machine aussi puissante soit elle ne peut pas le faire.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par céréale81 Ven 10 Juin 2022, 13:08

    jojogo a écrit:Vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

    Pour certains vous faites référence à des sites qui utilisent le modèle météo des USA. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la bonne prévision.

    Recourrez aux services de jeje 
    +1000
    Je fais appel à ces services depuis peu et je sais à quoi m’attendre maintenant en therme de météo, tout ces sites à la noix ne font que nous faire espérer

    céréale81
    + membre techno +

    Messages : 1896
    Date d'inscription : 13/03/2013
    Age : 37
    Localisation Quelque part ou pousse les céréales

    Jéjé33 et rosquo aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Ven 10 Juin 2022, 14:18

    En tout cas pour la semaine prochaine, le temps sec et la chaleur, vont se propager du Sud au Centre, puis au Nord au fil des jours, en devenant intense par endroits, en seconde partie et fin de semaine prochaine (35°c de maxi souvent atteint voire dépassé).

    Cela pourra virer aux orages d'Ouest en Est le week-end prochain, à l'approche d'une dépression d'altitude, mais pour le moment, vaut mieux se fixer au temps de ces prochains jours, car c'est loin.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    céréale81 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par dandelion 72 Ven 10 Juin 2022, 16:29

    Merci Jérôme. Pas besoin d un coup de chaud maintenant Les céréales sont en plein remplissage et les sols sont secs chez moi

    dandelion 72
    + membre techno +

    Messages : 3578
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 51
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par TRD Ven 10 Juin 2022, 16:46

    de la pluie vers angers DP49 aujourd hui.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8750
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par lubrano Ven 10 Juin 2022, 18:51

    céréale81 a écrit:
    jojogo a écrit:Vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

    Pour certains vous faites référence à des sites qui utilisent le modèle météo des USA. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la bonne prévision.

    Recourrez aux services de jeje 
    +1000
    Je fais appel à ces services depuis peu et je sais à quoi m’attendre maintenant en therme de météo, tout ces sites à la noix ne font que nous faire espérer
    je confirme ce que dit patrice.
    Et puis jéjé, il est dispo pour te tenir informer et te donner des fenêtres....   ça fait au moins 3 ans que j'ai fait appel à lui et on continue  : victoire : victoire


    Dernière édition par lubrano le Mar 14 Juin 2022, 18:52, édité 1 fois
    lubrano
    lubrano
    + membre techno +

    Messages : 5614
    Date d'inscription : 04/11/2012
    Age : 50
    Localisation Aude

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par bud Ven 10 Juin 2022, 19:20

    ici on est cerné entre un vignoble et des vergers a 10 km environ; ils ne se privent pas d envoyer des avions tirer leurs saloperies ; donc nous au milieu on a plus rien ,les orages sont détournés!

    bud
    + membre techno +

    département : ma 31
    Messages : 674
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 55
    Localisation rabastens

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Ven 10 Juin 2022, 21:44

    bud a écrit:ici on est cerné entre un vignoble et des vergers a 10 km environ; ils ne se privent pas d envoyer des avions tirer leurs saloperies  ; donc nous au milieu on a plus rien ,les orages sont détournés!

    L'ensemencent des nuages visent à faire tomber la grêle avant qu'elle ne prennent des dimensions qui détruisent les plantes et les bâtiments.

    La taille d'un grêlon, c'est à dire son pouvoir de destruction par sa masse, sa taille dépend du nombre de fois qu'il prend un courant d'air acensant, ce qu'on appelle un thermique pour remonter en altitude et se "gonfler".

    Il faut savoir que quand un avion de ligne traverse ces colonne montante, on le démonte pour savoir les combien les forces de cisaillement ont endommagées sa structure. 

    Imaginer 200 Km/H de courant ascendant et 200 Km/H de courant transversaux. Les parapentistes qui connaissent bien ce phénomène vous en parleront mieux que moi. 

    C'est politique mais la présentation des orages y est surprenante.

    https://youtu.be/XmdRrl3-ghY?t=6229
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Invité Ven 10 Juin 2022, 22:56

    jojogo a écrit:Vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

    Pour certains vous faites référence à des sites qui utilisent le modèle météo des USA. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la bonne prévision.

    Recourrez aux services de Jéjé.
    Je disais juste qu'il y avais  des divergences entre certains sites ce qui prouvent qu'ils n'utilisent pas le même modèle..
    Nous verrons dans qqes jours qui avait raison.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Sam 11 Juin 2022, 07:22

    valtra a écrit:Je disais juste qu'il y avais  des divergences entre certains sites ce qui prouvent qu'ils n'utilisent pas le même modèle..
    Nous verrons dans qqes jours qui avait raison.

    Un algorithme est chose complexe. Les valeurs et l’importance que tu leurs donne change complétement le résultat.

    Par exemple, qui aurait idée d'aller voir l'activité volcanique du côté de l’Indonésie.

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Indonz10

    Ici nous sommes le 4 Avril 1815 à Tambora, l'année qu'on appelle l'année sans été.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Tambora_en_1815


    Ici la fin de la construction en Europe d'une église par paroisse à été provoqué par une irruption un volcan sur l'île de Lombok.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Samalas_en_1257

    Conséquence : 10 ans sans récolte. Vous imaginez les conséquences sanitaires et sociales.

    J'en parle ici :

    https://www.agri-convivial.com/t74927-quand-les-fraisiers-et-les-pommiers-etaient-en-fleur-en-janvier-a-arras?highlight=arras

    Si Jéjé vous annonce ça, vous avez quelques moyens à prendre qui payerons largement son expertise.

    L'information vaut de l'or.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Sam 11 Juin 2022, 14:50

    Ce qui influence les orages au niveau de leur comportement, ce sont les conditions météo en altitude (cisaillements de vent, dynamique atmosphérique, humidité...).

    Les orages qui se séparent en deux parties ça existe oui, on nomme ça un " splitting storm" qui est induit par une organisation des cisaillements des vents favorable à ce type de phénomène (une partie de l'orage file vers le Nord et l'autre vers l'est la plupart du temps).

    Rien ne peut influencer la formation de la grêle et c'est pour cela qu'une grande partie des campagnes de tentatives de traitements des orages, n'est plus vraiment d'actualité. On a même retrouvé de gros grêlons entre eux, soudés, grâce à ces particules envoyés dans les cellules orageuses. 

    De toute manière 20% des orages seulement génèrent de la grêle, donc 8 fois sur 10, forcément il n'y a pas de grêle derrière. Celui qui aura lancé une fusée dans l'orage sera donc persuadé que ça fonctionne. Puis 80% du temps l'orage ne donne pas de grêle. Et si les grêlons s'avère plus petits que chez le voisin on entendra dire que cela aura fonctionné à moitié, bref... On cherche une raison à tout pour tenter de justifier ce que l'on pense fonctionner j'ai bien l'impression ! 

    Enfin pour savoir si ça fonctionne, il faudrait connaître en amont à l'intérieur des orages la quantité de grêle et leur taille avant le traitement. Ceci est impossible. De toute manière s'il y avait un effet il faudrait ensemencer avec l'équivalent de plusieurs camions 36T pour obtenir un semblant de résultat potentiel.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Olivier62 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par bud Sam 11 Juin 2022, 18:55

    pas de grele dans 80 pour cent ok , en tout cas ça le detourne et la pluie avec!

    bud
    + membre techno +

    département : ma 31
    Messages : 674
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 55
    Localisation rabastens

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Dim 12 Juin 2022, 16:08

    valtra a écrit:
    jojogo a écrit:Vous pouvez aussi consulter le site de Météo France.

    Pour certains vous faites référence à des sites qui utilisent le modèle météo des USA. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la bonne prévision.

    Recourrez aux services de Jéjé.
    Je disais juste qu'il y avais  des divergences entre certains sites ce qui prouvent qu'ils n'utilisent pas le même modèle..
    Nous verrons dans qqes jours qui avait raison.

    Beaucoup de sites qui proposent des prévisions automatiques, prennent généralement les données sur le modèle américain, en total libre accès pour tous les paramètres, mais ce dernier est en effet moins performant que la plupart des modèles européens notamment sur l'Europe et pour la France. 

    On peut pas leur en vouloir, en France, on est toujours en retard sur la mise à disposition de certaines données qu'il faut payer, même si de ce côté là ça avance doucement au fil des années.

    De toute manière fondamentalement, même si les modèles français étaient utilisés, la fiabilité ne serait que légèrement meilleure. Le problème de fond c'est : la manière d'utiliser les prévisions brutes et le manque d'informations sur le fonctionnement des prévisions météo et de la machine atmosphérique.

    Quand je croise certaines personnes, je suis submergé de questions sur le sujet et je vois qu'il y a un très gros travail de fond à faire qui demanderait de faire des séminaires 😂😁
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Biketman du 47 Dim 12 Juin 2022, 16:43

    Je crois surtout que la météo est devenue un bizness et que l'on recherche le sensationnel tellement bien que maintenant on parle de températures ressenties dès qu'il fait moins 5 c'est un froid polaire ou une température sibérienne 
    Tiens au fait j'aurai bien aimé connaitre les températures ressenties par les soldats a Stalingrad quand il faisait - 40  :réfléchi

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2721
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    la cigogne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par jojogo Dim 12 Juin 2022, 18:09

    Biketman du 47 a écrit:Je crois surtout que la météo est devenue un bizness et que l'on recherche le sensationnel tellement bien que maintenant on parle de températures ressenties dès qu'il fait moins 5 c'est un froid polaire ou une température sibérienne 
    Tiens au fait j'aurai bien aimé connaitre les températures ressenties par les soldats a Stalingrad quand il faisait - 40  :réfléchi

    Avec certains présentateurs c'est dès -1.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3373
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Dim 12 Juin 2022, 19:58

    Biketman du 47 a écrit:Je crois surtout que la météo est devenue un bizness et que l'on recherche le sensationnel tellement bien que maintenant on parle de températures ressenties dès qu'il fait moins 5 c'est un froid polaire ou une température sibérienne 
    Tiens au fait j'aurai bien aimé connaitre les températures ressenties par les soldats a Stalingrad quand il faisait - 40 

    La température ressentie est un facteur important. Il joue sur les zones tampons, je m'explique. Je vais prendre dans un premier temps l'exemple des humains.

    La température du corps varie de 37 à 38 °. Par contre la peau est entre 30 et 35 °. L'air qui l'entoure est plus chaud ( le plus souvent ) que l'air ambiant. Il se créer donc 2 zones tampons, celle du corps et celle de l'air. La production d'énergie pour tenir cet état est de l'ordre de 100 W/H ( de mémoire ).

    Si tu mets en mouvement l'air froid ou si il fait humide, tu va amenuiser ces zones tampons donc demander à l'organisme plus d'énergie pour maintenir sa température, d’où la sensation de froid. On voit apparaître des réactions issues de l'époque ou nous étions plus velu, les poils se hérissent pour essayer de reconstituer cette protection qu'on reconstitue aujourd'hui avec des vêtements. 

    La température ressentie vient de là.

    Je n'est pas ici parler du rayonnement UV qui permet de se déshabiller par - 20 ° au somment d'une piste de ski.

    Pour les plantes,c'est la même chose. Il faut juste ajouter la charge minérale pour l'aspect gélif.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Dim 12 Juin 2022, 23:14

    Biketman du 47 a écrit:Je crois surtout que la météo est devenue un bizness et que l'on recherche le sensationnel tellement bien que maintenant on parle de températures ressenties dès qu'il fait moins 5 c'est un froid polaire ou une température sibérienne 

    Ca, c'est le gros problème des médias (ou sociétés météo peu sérieuses) qui s'emparent de certains termes pour effectivement en faire du buzz, et sans même réellement comprendre de quoi ils parlent (là je parle pour les médias). La chaine météo est devenue la reine aussi dans ce domaine...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    escrito17 et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par escrito17 Dim 12 Juin 2022, 23:57

    l'année dernière,on a eu un été tellement pourri qu'ils ont allés chercher des images d'une canicule en Grèce à 40°(ce qui n'a rien d'exceptionnel) pour justifier du réchauffement climatique car chez nous c'était plutôt l'inverse... en revanche cette année, avec les t° annoncées semaine prochaine, ils pourront rester en France... Laughing
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17837
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    lubrano et Biketman du 47 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Lun 13 Juin 2022, 16:22

    Bonjour,

    D'ailleurs, cette semaine sera donc estivale et chaude à très chaude selon les zones, avec des maximales d'abord très élevées et parfois > à 35°c surtout dans le Sud et le Sud-ouest, voire de toute manière au Sud de la Loire, puis plus dans l'intérieur du pays vers la fin de semaine. Il n'est pas exclu que la barre des 40°c soit atteinte, dans l'Ouest du pays principalement. Il fera souvent beaucoup moins chaud de la Bretagne Ouest, aux côtes de la Manche tout en remontant vers l'extrême Nord des Hauts-de-France et vers les frontières belges, plus tempérées.

    Cela pourra je pense virer aux orages vers le week-end prochain, mais à confirmer, car c'est loin !

    Quelques orages néanmoins possibles demain soir et en début de nuit, en Nouvelle-Aquitaine (des Pyrénées jusqu'aux confins de la Gironde, voire au Sud de la Dordogne).
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par nico106306 Lun 13 Juin 2022, 18:15

    Jéjé33 a écrit:Bonjour,

    D'ailleurs, cette semaine sera donc estivale et chaude à très chaude selon les zones, avec des maximales d'abord très élevées et parfois > à 35°c surtout dans le Sud et le Sud-ouest, voire de toute manière au Sud de la Loire, puis plus dans l'intérieur du pays vers la fin de semaine. Il n'est pas exclu que la barre des 40°c soit atteinte, dans l'Ouest du pays principalement. Il fera souvent beaucoup moins chaud de la Bretagne Ouest, aux côtes de la Manche tout en remontant vers l'extrême Nord des Hauts-de-France et vers les frontières belges, plus tempérées.

    Cela pourra je pense virer aux orages vers le week-end prochain, mais à confirmer, car c'est loin !

    Quelques orages néanmoins possibles demain soir et en début de nuit, en Nouvelle-Aquitaine (des Pyrénées jusqu'aux confins de la Gironde, voire au Sud de la Dordogne).

    Ce we je suis en rallye à Oradour sur Glane
    Plus de 35 degrés en étant enfermé dans des voitures sans clim, avec combinaison, pantalon et tee-shirt ignifugé, gants, cagoule, casque, on va perdre des kg : rr
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6925
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    dgé, cricky16 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Lun 13 Juin 2022, 18:30

    nico106306 a écrit:
    Ce we je suis en rallye à Oradour sur Glane
    Plus de 35 degrés en étant enfermé dans des voitures sans clim, avec combinaison, pantalon et tee-shirt ignifugé, gants, cagoule, casque, on va perdre des kg 

    Même le goudron fondait.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par François02 Lun 13 Juin 2022, 22:34

    bah moi aujourd'hui j'ai pas eu chaud, le vent était froid

    je vais en charente samedi où il est annoncé 38° fou2 fou2 ça va être sympa avec le costar pour le mariage
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11629
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    dgé et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par zarouf Lun 13 Juin 2022, 22:37

    nico106306 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:Bonjour,

    D'ailleurs, cette semaine sera donc estivale et chaude à très chaude selon les zones, avec des maximales d'abord très élevées et parfois > à 35°c surtout dans le Sud et le Sud-ouest, voire de toute manière au Sud de la Loire, puis plus dans l'intérieur du pays vers la fin de semaine. Il n'est pas exclu que la barre des 40°c soit atteinte, dans l'Ouest du pays principalement. Il fera souvent beaucoup moins chaud de la Bretagne Ouest, aux côtes de la Manche tout en remontant vers l'extrême Nord des Hauts-de-France et vers les frontières belges, plus tempérées.

    Cela pourra je pense virer aux orages vers le week-end prochain, mais à confirmer, car c'est loin !

    Quelques orages néanmoins possibles demain soir et en début de nuit, en Nouvelle-Aquitaine (des Pyrénées jusqu'aux confins de la Gironde, voire au Sud de la Dordogne).

    Ce we je suis en rallye à Oradour sur Glane
    Plus de 35 degrés en étant enfermé dans des voitures sans clim, avec combinaison, pantalon et tee-shirt ignifugé, gants, cagoule, casque, on va perdre des kg : rr
    Pour des bagnoles de ce prix, y'a pas de clim ?
    J'espère qu'il y a un cendrier au cas que tu veuilles fumer pendant la course  fou2
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par nico106306 Lun 13 Juin 2022, 22:45

    C'est lourd et ça bouffe des chevaux, il n'y a que le strict nécessaire
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6925
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    dgé et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par zarouf Lun 13 Juin 2022, 22:50

    nico106306 a écrit:C'est lourd et ça bouffe des chevaux, il n'y a que le strict nécessaire
    Les pilotes de rallye ,c'est comme les jockeys, ils sont "lights"
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation Yonne

    dgé, la cigogne et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par nico106306 Lun 13 Juin 2022, 23:21

    Pas tous : ha : ha
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6925
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Mar 14 Juin 2022, 02:54

    nico106306 a écrit:
    Ce we je suis en rallye à Oradour sur Glane
    Plus de 35 degrés en étant enfermé dans des voitures sans clim, avec combinaison, pantalon et tee-shirt ignifugé, gants, cagoule, casque, on va perdre des kg : rr

    Chez moi aujourd'hui au soleil, c'est le pommeau du levier de vitesse qui à fondu.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par dgé Mar 14 Juin 2022, 07:58

    François02 a écrit:bah moi aujourd'hui j'ai pas eu chaud, le vent était froid

    je vais en charente samedi où il est annoncé 38° fou2 fou2 ça va être sympa avec le costar pour le mariage
    viens en chemisette et mets un short dans le coffre...
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Mar 14 Juin 2022, 23:07

    Sans faire dans le sensationnalisme, ça va chauffer surtout certes dès demain sérieusement d'abord dans le Sud et le Sud-ouest, avec un pic attendu vendredi après-midi et en soirée sur la moitié Ouest du pays, avec 35 à 40°c probables, hors zones côtières évidemment et hors Ouest de la Bretagne. Il fera aussi chaud dans le centre, le Nord et l'Est avec 30 à 35°c en général.

    Samedi, la chaleur devrait plus envahir l'intérieur du pays avec 35 à 40°c, voire peut-être des pointes locales vers 41/42°c. Ce qui est à noter c'est que l'humidité risque d'être très basse (10 à 20°c d'hygro) avec parfois du vent de SSE, ce qui pourrait avoir un effet desséchant marqué sur les cultures, je le précise quand même...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Mar 14 Juin 2022, 23:10

    Cela pourrait tourner aux orages parfois violents ensuite, mais c'est pas encore calé sur ce point-là, pour l'instant.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par alain Mer 15 Juin 2022, 06:56

    Qui dit fortes chaleurs dit violents orages. Sad


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    herve76 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par fergie62 Mer 15 Juin 2022, 09:45

    alain a écrit:Qui dit fortes chaleurs dit violents orages. Sad
    Qui dit forte chaleur dit bourrage de crâne a la télé  77 si il fait pas chaud en juin je ne sais pas quand il fera chaud  77
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36539
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    nl80 et nico106306 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Mer 15 Juin 2022, 10:07

    fergie62 a écrit:
    alain a écrit:Qui dit fortes chaleurs dit violents orages.
    Qui dit forte chaleur dit bourrage de crâne a la télé   si il fait pas chaud en juin je ne sais pas quand il fera chaud 

    C'est un outils qui a disparu de chez moi, il y a 10 ou 15 ans et je survis quand même.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    odb aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par GL Dim 19 Juin 2022, 14:16

    J'aime bien cette réflexion :

    " On est noyé sous les informations, les datas. Il n'y a aucune machine capable de faire le tri.
    La seule capable, c'est le cerveau humain"

    La météo en est un bel exemple.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23836
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Jéjé33 Lun 20 Juin 2022, 15:08

    Bonjour,

    Nouveaux orages très probables tard ce soir et la nuit prochaine, de la Nouvelle-Aquitaine voire de l'Ouest de l'Occitanie aux Centre du pays et Est des Pays-de-la-Loire, tout en allant vers l'IDF et la Champagne demain matin, mais les orages perdront en intensité sur ces derniers secteurs.

    Dans tous les cas, les orages pourront être localement très violents en première partie de nuit prochaine de la Nouvelle-Aquitaine au Centre. Tous les ingrédients sont encore réunis, pour un risque de supercellules voire d'échos en arc (orage à déplaçant rapide avec une forme d'arc sur l'écho radar) pouvant générer de fortes chutes de grêle > à 5 cm de diamètre sous les orages les plus forts, de très fortes averses, de violentes rafales de vent pouvant atteindre 90 à 110 km/h et une forte activité électrique.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par noibe88 Lun 20 Juin 2022, 15:54

    Sa sent la moisson 2021 bis avec de la flotte tous les 2 jours…

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2889
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    cricky16 et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances & prévisions météo - Année 2022 - Page 9 Empty Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum