AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138035 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    +5
    camito
    Titi
    Sparthakus
    Le Mecreant
    pig
    9 participants

    Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 09:59

    http://www.rtbf.be/info/economie/agriculture/pour-philippe-chalmin-la-flambee-des-prix-du-ble-est-une-bonne-chose-242596

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par pig Mer 04 Aoû 2010, 14:00

    il a raison chalmin sauf que ça n'a rien a voir avec une flambée des prix mais une amorce de rééquilibrage qui ne devrait pas s'opérer que sur le blé mais bien sur toutes les matières agricoles
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9199
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 14:04

    Sincerement, je l'espere pour tout le monde, a ce rythme la, ca peut pas durer !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 14:15

    oui pour une augmentation des prix des céréales, mais cela ne va pas sans un rééquilibrage des prix des viandes, laits etc.
    car les éleveurs vont encore trinquer!

    et au-delà nos frontières les pays en voie de développement vont encore être sur la brèche.... danger !

    nos politiques doivent maintenant revoir les soutiens internationaux en agri.
    le problème dans nos schémas financiers, profitent toujours à ceux qui tiennent les rennes, et notamment, traders, banques, coop etc.

    nous en bas de l'echelle on essuit et se contentons des restes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 15:43

    Oui c'est bien, car le blé devient "monnaie" intéressante pour les pauvres paysans du globe, çà améliore le quotidien...

    Oui les aliments risquent de grimper, mais avaient ils chuté pendant deux ans après 2007 ???? pas autant, je crois... alors faut pas abuser !

    Ils ne tient qu'à nous de ne pas se débarrasser de notre récolte, il y a une vie après la "trémie", pourquoi leur laisser les rennes (au coop, traders, financiers) ?

    Ce qui me blesse, c'est le gars qui appel l'eta pour remplir la benne de la coop pour "débarrasser" son champ, et qui manifeste derrière par ce que ça paye pas assez...

    La coop prend le caisson, fait 3 km de plus et livre entre 10 et 20 €/t de plus au fabricant d'aliment...
    Ce paysan pouvait s'entendre avec son voisin pour acheter une petite bécane, amortissable, qui couterait 2 X moins que la facture ETA, et tout serait déjà fini, au lieu d'attendre et de meugler au téléphone !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Le Mecreant Mer 04 Aoû 2010, 16:23

    Cette flambée des prix, n'est qu'une simple spéculation, de mon point de vue.
    Et les prix vont retomber comme un soufflé dans quelques temps.
    Je ne suis pas sur que ce seront les paysans qui seront les gagnants dans l'histoire.
    En tout cas, une chose est certaines, c'est que beaucoup d'entre nous (eleveurs) n'ont plus les moyens d'acheter pour cause de survie.
    donc

    poule

    Alors les céréales, la paille, le foin seront très cher... mais resteront en stock.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 17:13

    mais enfin
    les agriculteurs ne sont pas des connards finis je pense.
    enfin quand je lit ce que dit patogaz et d'autres c'est pas l'impression qu'ils donnent
    alors ma question et ce n'est pas la premiere fois que je la pose est la suivante:
    pourquoi ne pas prendre son destin en main?
    bon, cette question va sans doute n'avoir aucune réponse ou etre tournée en derision mais bon, apres, c'est vous qui voyez

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Le Mecreant Mer 04 Aoû 2010, 17:33

    polomi a écrit:mais enfin
    les agriculteurs ne sont pas des connards finis je pense.
    enfin quand je lit ce que dit patogaz et d'autres c'est pas l'impression qu'ils donnent
    alors ma question et ce n'est pas la premiere fois que je la pose est la suivante:
    pourquoi ne pas prendre son destin en main?
    bon, cette question va sans doute n'avoir aucune réponse ou etre tournée en derision mais bon, apres, c'est vous qui voyez

    Polomi, je crois qu'on se presse tous le citron pour essayer de voir comment on pourrait vivre de notre metier.
    Chacun, selon son contexte imagine les voies possibles, mais il faut composer avec les réalités, et on butte trés vite sur des murs. Tout le monde ne peut pas se mettre a faire des fromage et a les vendre sur le marché. Tout le monde ne peut pas se lancer dans les céréales ou dans l'elevage , ou dans l'agro tourisme.

    J'ai reçu ce matin la feuille de choux du conseil général du morbihan, Le président "invite" les agriculteurs a "rentabiliser" leurs exploitations.
    Je trouve qu'il manque pas de souffle le gars, il croit peut être que c'est volontairement qu'on tire le diable par la queue.
    En tout cas , si quelqu'un a des idées géniales, qu'il n'hésite pas a en faire profiter les forumeurs.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Sparthakus Mer 04 Aoû 2010, 18:37

    tcs.aven a écrit:Oui c'est bien, car le blé devient "monnaie" intéressante pour les pauvres paysans du globe, çà améliore le quotidien...

    Oui les aliments risquent de grimper, mais avaient ils chuté pendant deux ans après 2007 ???? pas autant, je crois... alors faut pas abuser !

    Ils ne tient qu'à nous de ne pas se débarrasser de notre récolte, il y a une vie après la "trémie", pourquoi leur laisser les rennes (au coop, traders, financiers) ?

    Ce qui me blesse, c'est le gars qui appel l'eta pour remplir la benne de la coop pour "débarrasser" son champ, et qui manifeste derrière par ce que ça paye pas assez...

    La coop prend le caisson, fait 3 km de plus et livre entre 10 et 20 €/t de plus au fabricant d'aliment...
    Ce paysan pouvait s'entendre avec son voisin pour acheter une petite bécane, amortissable, qui couterait 2 X moins que la facture ETA, et tout serait déjà fini, au lieu d'attendre et de meugler au téléphone !!

    oui mais ces agriculteurs qui n'ont naturellement rien vendu de leur production avant la récolte vont encore avoir un coup de bol monstrueux "grâce" au malheur qui sévit dans le monde entre les inondations et les secheresses notamment et qui du coup va leur profiter indirectement.
    ces pequenots donc qui attendent uniquement qu'on leur dise à quel acompte ils auront droit vont se trouver plus gagnants - sans l'avoir fait exprès - que les plus gestionnaires qui ont anticipé pour éviter le pire puis qui peut ^tre ont du prendre des calls, les vendre ou en garder... En effet, ces ignorants (au sens ignorant sans méchanceté de ma part) étaient bien les seuls à "savoir" que le blé ne pouvait pas descendre en dessous de 110 euros sans cela ils ne s'en sortaient pas et il fallait donc un miracle!....
    Il y a des fois à la lumière de certains résultats qui semblaient inconcevables ou totalement irrationnels, on se demande quand m^me si le métier d'agriculteur est un métier ou l'on doit vraiment réfléchir plutôt que d'aller à Lourdes...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 18:47

    En effet, ces ignorants (au sens ignorant sans méchanceté de ma part) étaient bien les seuls à "savoir" que le blé ne pouvait pas descendre en dessous de 110 euros sans cela ils ne s'en sortaient pas et il fallait donc un miracle!....

    aux innocents les mains pleines
    plus sérieusement ; la question n'était pas de savoir si cela pouvait ou ne pouvait pas descendre sous les 100€ et arbitrer au prétexte d'une saine gestion : ce que moi je dis , c'est , lorsque que les patates étaient ( à l'époque) à 1 franc belge du kilo , on disait qu'on ne pouvait plus perdre un franc , donc on vendait pas , j'ai juste suivi le même raisonnement avec le blé ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Sparthakus Mer 04 Aoû 2010, 20:04

    il parait que c'est une blague Belge mais je n'en suis pas sur!
    c'est un gars qui dit "moi l'augmentation du carburant je m'en fiche parce que je mets toujours la m^me somme d'argent dans mon réservoir"... "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 459143

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Invité Mer 04 Aoû 2010, 22:31

    mon marchant d'aliment vient de me dire qu'il a augmenter son prix de 15€/T au 02 aout (251€)
    par contre l'abattoir va me reprendre mes poulets que 25€/T en plus donc je vais perdre 7€/T(15*2.15 d'IC - 25 ) par 50T et 4.5 fois par an
    A chaque fois ils en rabiotent un peu meme quand l'aliment baisse , l'abattoir baisse plus fort "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Le Mecreant Mer 04 Aoû 2010, 23:18

    Papou, que repondre a ça? surpris

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Titi Mer 04 Aoû 2010, 23:30

    je viens de recevoir mon acompte récolte pour du blé,pour moi c'est le forfait dépot de benne qui à flambé ,l'an dernier 35 € maintenant 150 "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 632948
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par camito Mer 04 Aoû 2010, 23:35

    c'est comme ds le lait quand on a affaire aux industriels au lieu du marché en direct ...........on se fait avoir !!!
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par indo 3.6.3 Mer 04 Aoû 2010, 23:36

    de toutes façons, il va falloir s'habituer a des revenus agricoles en dents de scie, une année très bas, une année très haut, donc en résumé, les bonnes années, faire des réserves pour garder de la trésorerie sans tout flamber dans des investissements fiscaux et souvent inutiles!!

    chez nous, nombreux sont qui suite a la mauvaise année 2009 ont opté pour la msa en annuelle et ce pour 5 ans, ben pour les bilans 2010, ça va faire mal je pense car ils ne profiterons pas de la mauvaise année 2009 pour baisser leur revenu....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par moulinos Mer 04 Aoû 2010, 23:39

    chez nous, nombreux sont qui suite a la mauvaise année 2009 ont opté pour la msa en annuelle et ce pour 5 ans, ben pour les bilans 2010, ça va faire mal je pense car ils ne profiterons pas de la mauvaise année 2009 pour baisser leur revenu....
    [/quote]
    mais non
    c 'est la date du bilan qui importe
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par PHACO Mer 04 Aoû 2010, 23:40

    ne revé pas a la premiere occase il nous refont mordre la poussiere sil n y avait pas les pays de l est le ble c est 90e ce n est que le fond de ma pensee et j ose espere qu elle me donnera tort
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par indo 3.6.3 Mer 04 Aoû 2010, 23:41

    moulinos a écrit:chez nous, nombreux sont qui suite a la mauvaise année 2009 ont opté pour la msa en annuelle et ce pour 5 ans, ben pour les bilans 2010, ça va faire mal je pense car ils ne profiterons pas de la mauvaise année 2009 pour baisser leur revenu....
    mais non
    c 'est la date du bilan qui importe
    [/quote]

    on est quaziment tous au 30 septembre chez nous
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Gibus 29 Jeu 05 Aoû 2010, 00:08

    papou89 a écrit:mon marchant d'aliment vient de me dire qu'il a augmenter son prix de 15€/T au 02 aout (251€)
    par contre l'abattoir va me reprendre mes poulets que 25€/T en plus donc je vais perdre 7€/T(15*2.15 d'IC - 25 ) par 50T et 4.5 fois par an
    A chaque fois ils en rabiotent un peu meme quand l'aliment baisse , l'abattoir baisse plus fort "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 955347

    Effectivement comme toi on s'est pris 15 E / T d'aliment cette semaine
    pour nous c' est 375 E de + d aliment / semaine soit 20 000 E /an a sortir de notre poche en +
    par contre notre nombre de kgs de viande sorti est identique a un prix qui lui ne décolle pas d' 1 cent
    on se consolle en se disant qu'il faut multiplier ces chiffres par 3 pour avoir la moyenne des pertes que cela va faire en BZH pour un elevage de taille moyenne
    Alors , la flambée des prix du blé , une bonne chose ????????????? "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 214905 "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 214905 "La flambée des prix du blé, une bonne chose" 214905
    nous c 'est en gorets .

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    "La flambée des prix du blé, une bonne chose" Empty Re: "La flambée des prix du blé, une bonne chose"

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum