AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134034 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Problème d'eau de pluie qui stagne  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    169.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    Problème d'eau de pluie qui stagne

    +2
    fergie62
    Cupcake
    6 participants

    Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 9:18

    Bonjour , 
    Auriez-vous un conseil à me donner pour une toute petite parcelle qui a été recouverte de terre cet automne 
    Cette parcelle était anciennement mon rond de longe ( chevaux ) 
    N'en n'ayant plus l'utilité je l'ai faîte combler par un terrassier ( apport de terre végétale ) 
    Depuis , l'eau de pluie n'est plus du tout absorbée par le sol ; ma botte s'enfonce et laisse une marque indélébile 
    Le terrain étant nu de végétaux , pour pallier au problème , j'ai semé ( cette semaine ) ray grass , trèfle de jachère et Phacelie
    afin de remettre à la fois une couche protectrice contre la pluie en surface pour éviter le lessivage
     mais aussi pour recréer un micro drainage et une aération par les racines de ces futurs plants .
    ( S'ils poussent ...parce que là , c'est de l'eau en permanence ) 

    Bonne ou mauvaise idée ? 
    Quelle autre solution me proposeriez -vous ?
     -  Drainage type évacuation eau de pluie des habitations ( drainage large + puit perdu ) ?

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par fergie62 Ven 4 Mar - 9:33

    Quand surface ? Un puisart et une pompe et ça assechera la zone, après c est typique d une zone combler avec de la terre, j ai eu ça cette hiver dans une zone comblée, très mou, ilf sur laisser le temps remettre les choses
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36538
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Cupcake aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 9:44

    Merci beaucoup Fergie62 

    La surface est toute petite ; 400 m2  
    Un puisard et une pompe plutôt qu'un drainage et un puit perdu alors ?

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par fergie62 Ven 4 Mar - 9:47

    :réfléchi il n y avait pas d eau avant? Ce sont les travaux qui ont cassé la porosité du sol?
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36538
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Bio37 Ven 4 Mar - 9:47

    Regarde les Arbres qui pousse à coté.  Et tu plantes une ranger d'Arbre en plein milieu.  Des Pommiers ?      Les Saules sont très bon mais ya rien à manger.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2865
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par alain Ven 4 Mar - 9:50

    C'est le problème des terres rapporter.
    Tant que les racines ne seront pas développées dans le sol cela resteras comme des sables mouvant.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23466
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 10:21

    Fergie 62 
    Effectivement , la terre rapportée n'est pas top . Avant c'était du sable sur un lit de cailloux , j'avais tout de même un problème de flaque d'eau sur deux endroits .

    Bio 37 : 
    Justement avant le recouvrement de mon ancien rond de longe (à l'abandon ), des "genre de saules" s'étaient installés  . Donc ces arbustes bio indicateurs montrent bien une présence d'eau 
    Ils ont malheureusement pour la plupart été écrasés durant le terrassement 
    Reste plus qu'à attendre le retour d'une correction de sol naturelle (?)
    Parce que justement , la question que je me posais c'était bien de savoir quels impacts auront mes actes sur ce lieu 
    Déjà que je l'ai sérieusement détérioré par le fait que l'on y avait mis cette carrière pour les chevaux il y a 20 ans .Et maintenant ce terrassement pas très naturel 

    Alain 
    Oui , c'est exactement cela ; cette terre rapportée n'est pas du tout adaptée ( elle ressemble a de la glaise ) 
    Un ami m'a proposé d'y passer la herse ( pas de labour) afin de l'aérer 
    mais je crains du fait de sa très petite surface , que les roues du tracteur vont l'écraser encore plus ...(?) 
    D'où mon idée de semer ( ray grass , trèfle , phacélie ) qui ont des pousses rapides en cette période pour faire ce travail d'aération et ensuite ne rien toucher .Laisser le temps corriger .
    J'ai mis cet hiver  5 ou 6 châtaigniers ( de jeunes pousses que j'avais dans mon jardin ) pour prendre éventuellement la suite , si toutefois les racines ont survécus à cet excédant d'eau  .Pour l'instant ...pas de bourgeons

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par RP61 Ven 4 Mar - 11:01

    J'ai fait ca dans un coin de champ, rapporter de la terre sur remblai
    le temps fera son oeuvre...
    drainer si necessaire
    mais pour l'instant il faut coloniser l'espace et faire en sorte que les racines explorent et apportent un peu de structure
    chez moi ca fait 4ans, c'est encore moyen, j'y vais qu'en été
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3531
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Cupcake aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par bingo Ven 4 Mar - 11:13

    fergie62 a écrit::réfléchi il n y avait pas d eau avant? Ce sont les travaux qui ont cassé la porosité du sol?
    rien a voir je penses

    pour moi la surface était imperméabilisée et renvoyait directement l'eau sur les abords par la pente

    et aujourd'hui elle a posé une éponge qui fait forcement stagner l'eau dessus !!!

    il y aurai fallu casser la semelle de ce rond au ripper avant de la combler puis laisser les végétaux reprendre le volume de terre !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Cupcake aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 11:27

    Le rond de longe était entouré par une haie de bocage typique de ma région d’où je pense cette retenue d’eau (?)
    Effectivement le Ripper aurait été une bonne idée 👍
    Le trèfle semé en début de semaine germe déjà!
    Normalement dans quelques semaines je devrais voir une amélioration du sol
    Je croise les doigts

    Le Cotentin a ce côté magique !
    “Silence ça pousse “ de Stéphane Marie ☺
    Tout pousse 🌱 ici , on plante un piquet de clôture naturel et quelques mois plus tard on a un arbre 🌳😂

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Bio37 Ven 4 Mar - 11:39

    Cupcake a écrit:Le rond de longe était entouré par une haie de bocage typique de ma région d’où je pense cette retenue d’eau (?)
    Effectivement le Ripper aurait été une bonne idée 👍
    Le trèfle semé en début de semaine germe déjà!
    Normalement dans quelques semaines je devrais voir une amélioration du sol
    Je croise les doigts

    Le Cotentin a ce côté magique !
    “Silence ça pousse “ de Stéphane Marie ☺
    Tout pousse 🌱 ici , on plante un piquet de clôture naturel et quelques mois plus tard on a un arbre 🌳😂
    Planter des Châtaigniers avec que que tu expliques, j'y crois pas.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2865
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 11:54

    Evidemment ce n'est pas une loi , mais nous pouvons voir des piquets de clôtures prendre racines et présenter des pousses .
    Sur le principe de la bouture (?)

    Sinon , les jeunes plants de châtaignier mis en place cet hiver , ne sont eux pas très vigoureux .

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par bingo Ven 4 Mar - 13:17

    ca marche si un voisin a eu la bonne idée de te conseiller de faire tes piquets avec du Saule

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Bio37 Ven 4 Mar - 13:24

    Cupcake a écrit:Evidemment ce n'est pas une loi , mais nous pouvons voir des piquets de clôtures prendre racines et présenter des pousses .
    Sur le principe de la bouture (?)

    Sinon , les jeunes plants de châtaignier mis en place cet hiver , ne sont eux pas très vigoureux .
    Gerard DUCERF   a dit, un jour.   Tu mets 1 fils  de fer.   Les oiseaux vont venir se poser.   Et dans 4 ans tu auras une haie de plante adapter à ton territoire.    Les oiseaux   vont ramer les graines.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2865
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Cupcake aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 13:34

    Il est plein de bon sens ce Monsieur Ducerf , j'ai suivi quelques unes de ses vidéos sur le net et fait l'acquisition d'un de ses ouvrages : l'encyclopédie des plantes bio indicatrice .
    Mais effectivement pourquoi pas utiliser cette idée , de fil de fer  : victoire

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Cupcake Ven 4 Mar - 13:51

    Vous avez bien fait de me rappeler cette personne ;je suis allée retrouver ses vidéos et il y a fait justement une vidéo qui traite de ce sujet 
    Je suis adhérente que depuis hier à votre forum , donc je ne peux pas mettre de lien 
    Voici donc le titre de sa vidéo youtube :  
    Questions réponses de Gérard Ducerf : Hydromorphisme, des solutions.

    Cupcake
    + Membre +

    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/03/2022
    Age : 62
    Localisation MANCHE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème d'eau de pluie qui stagne  Empty Re: Problème d'eau de pluie qui stagne

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum