L'utilisateur enregistré le plus récent est Nico12
Nos membres ont posté un total de 3173358 messages dans 88354 sujets
Pas d'annonces disponibles.
droit d exploiter ou pas
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2 • 1, 2
droit d exploiter ou pas
bonsoir a tous , peut on exploiter des terres sans droit d eploiter mais avec un bail bien entendu ?? on a fait une demande de droit d exploiter et notre candidature n as pas ete retenue mais le proprio ne veut pas de l autre candidat , quel risque y a t il ?
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Re: droit d exploiter ou pas
Bonjour,Momo a écrit:Si vous avez perçu des loyers depuis 2018 bon courage pour faire valoir la nullité du bail...
Je ne demande pas la nullité du bail.
Je demande le non renouvellement du bail à l'echeance en 2027, pour défaut d'autorisation d'exploiter.
Lesaures- + Membre +
Charente
TRD aime ce message
Je ne demande pas la nullité du bail.Momo a écrit:Si vous avez perçu des loyers depuis 2018 bon courage pour faire valoir la nullité du bail...
Je demande le non renouvellement du bail pour défaut d'autorisation d'exploiter les dites parcelles en 2027.
Lesaures- + Membre +
Charente
Je souhaite ne pas renouveler le bail en 2027, le fermier n'ayant pas l'autorisation d'exploiterMomo a écrit:Si vous avez perçu des loyers depuis 2018 bon courage pour faire valoir la nullité du bail...
Lesaures- + Membre +
Charente
TRD aime ce message
Sauf que si lui veut aller jusqu’à sa retraite, vous aurez bien du mal à les récupérer. Heureusement, en France, le fermier est protégé.Lesaures a écrit:Je souhaite ne pas renouveler le bail en 2027, le fermier n'ayant pas l'autorisation d'exploiterMomo a écrit:Si vous avez perçu des loyers depuis 2018 bon courage pour faire valoir la nullité du bail...
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
cricky16 n'aime pas ce message
cricky16- + membre techno +
sud charente
C'est a qui que votre réponse est faite ?cricky16 a écrit:Hallucinant de lire de tel ânerie!
La seule information que je recherche: puis je ne pas renouveler le bail en 2027, terme du bail.
Le fermier exploité 380 ha, et n'a pas l'autorisation d'exploiter pour les 6 ha qu'il continue a exploiter malgré le refus d'autorisation d'exploiter de la DDTM de février 2023.
Lesaures- + Membre +
Charente
Je suis du nord Charentecricky16 a écrit:Hallucinant de lire de tel ânerie!
Lesaures- + Membre +
Charente
Et ces six ha en question, depuis quand les cultives t’il?Lesaures a écrit:C'est a qui que votre réponse est faite ?cricky16 a écrit:Hallucinant de lire de tel ânerie!
La seule information que je recherche: puis je ne pas renouveler le bail en 2027, terme du bail.
Le fermier exploité 380 ha, et n'a pas l'autorisation d'exploiter pour les 6 ha qu'il continue a exploiter malgré le refus d'autorisation d'exploiter de la DDTM de février 2023.
Oise
Il les a pris en octobre 2018.Magick a écrit:Et ces six ha en question, depuis quand les cultives t’il?Lesaures a écrit:C'est a qui que votre réponse est faite ?cricky16 a écrit:Hallucinant de lire de tel ânerie!
Je ne connaissais pas cette nécessité pour le fermier.
Lesaures- + Membre +
Charente
Que faisait il sur vos terres ou vous êtes propriétaire alors que le fermier de 380 ha n'avait pas eu l autorisation d exploiter ?? C'est la 1 ère des conditions à avoir!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Ce monsieur est propriétaire et a des terres appartenant a d'autres bailleurs.dandelion 72 a écrit:Il y a quelque chose qui m echappe..
Que faisait il sur vos terres ou vous êtes propriétaire alors que le fermier de 380 ha n'avait pas eu l autorisation d exploiter ?? C'est la 1 ère des conditions à avoir!
Il s'est installé sur mes 6 ha alors que j'étais malade. J'ignorais que ce monsieur devait demander l'autorisation d'exploiter.
En août 2023, il a demandé l'autorisation d'exploiter.
Pourquoi ?
Un autre exploitant a eu l'autorisation, mais le bailleur reste sur mes terres. L'exploitant qui a l'autorisation ne peut rentrer sur les terres.
Je veux savoir si a la fin du bail, je peux refuser le renouvellement du bail car il n'a pas l'autorisation d'exploiter
Lesaures- + Membre +
Charente
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bailleur = propriétaire
Preneur = locataire
Si vous êtes le bailleur, sans autorisation d exploiter cet agriculteur n à rien à faire sur vos terres..sauf si vous avez accepté le loyer ( fermage annuel) car qui ne dit rien consant..et la il faudra attendre 18 mois avant la fin du bail pour résilier le bail et mettre un de vos descendant agriculteur à sa place.
nord
dgé, nono1501 et TRD aiment ce message
Celui qui a 380 hectares n'est pas en règle .
Je pense qu'il a profité de vous ( le fait que vous ayez un certain age....le fait que vous soyez malade....etc ) , puisque vous dites vous meme que vous ne connaissiez pas toutes les démarches à faire .
Il n'avait pas d'autorisation donc rien à faire chez vous...
Il n'avait pas le droit d'échanger les terres avec l'autre agriculteur ( donc pas en règle non plus puisque ça s'apparente à de la sous location.
Il ne vous a pas demandé dans les règles pour la mise à disposition à la société donc pas en règle non plus .
Si tout le monde faisait pareil ce serait un beau bordel en France !
Je pense qu'il doit etre plus ou moins protégé par des amis haut placé.
Ils ont mis fin à l'échange des parcelles car ils sentent que le vent tourne .
il faudrait prouver l'échange des terres mais ça me parait compliqué à postériori .
Je pense que le mieux serait d'arriver à la nullité du bail car sinon je pense que l'agriculteur va continuer et jouer la montre !
https://www.lexbase.fr/article-juridique/101274057-brevesnullitedubailruralencasdedefautdobtentionduneautorisationdexploiterpointdedepar
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
dandelion 72 et TRD aiment ce message
Je n'est pas de descendantdandelion 72 a écrit:Lesaures
Bailleur = propriétaire
Preneur = locataire
Si vous êtes le bailleur, sans autorisation d exploiter cet agriculteur n à rien à faire sur vos terres..sauf si vous avez accepté le loyer ( fermage annuel) car qui ne dit rien consant..et la il faudra attendre 18 mois avant la fin du bail pour résilier le bail et mettre un de vos descendant agriculteur à sa place.
Lesaures- + Membre +
Charente
Ils doivent vous aider ..bon courage à vous et soignez vous bien
nord
Lesaures aime ce message
J'ai fait constater par huissier en juin 2023, que c'était un autre exploitant qui exploitait les terresAtchoum a écrit:Bonjour !
Je pense qu'il a profité de vous ( le fait que vous ayez un certain age....le fait que vous soyez malade....etc ) , puisque vous dites vous meme que vous ne connaissiez pas toutes les démarches à faire .
Il n'avait pas le droit d'échanger les terres avec l'autre agriculteur ( donc pas en règle non plus puisque ça s'apparente à de la sous location.
Il ne vous a pas demandé dans les règles pour la mise à disposition à la société donc pas en règle non plus .
il faudrait prouver l'échange des terres mais ça me parait compliqué à postériori .
Je pense que le mieux serait d'arriver à la nullité du bail car sinon je pense que l'agriculteur va continuer et jouer la montre !
https://www.lexbase.fr/article-juridique/101274057-brevesnullitedubailruralencasdedefautdobtentionduneautorisationdexploiterpointdedepar
Lesaures- + Membre +
Charente
Mes nièces sont dans la restauration et le médicaldandelion 72 a écrit:Vous avez indiqué que vous avez des neuveus..s ils sont agriculteurs ça peut et doit marché !!
Ils doivent vous aider ..bon courage à vous et soignez vous bien
Lesaures- + Membre +
Charente
un agriculteur de famille éloigné à qui on louait nous à fait le coup de la sous location .Atchoum a écrit:Bonjour !
d ailleurs il a dit qu il ne paiera jamais et il a déja fait ça a un proprio ( ne pas payer les loyer) il y a quelques années disant qu il allait etre en retraite, quand la personne a vu ça il m a dit qu il avait vendu la ou les parcelles à quelqu un d autre.
car sa dernière année d activité il n a pas payé et a dit à celui qui sous louait à sa place de nous envoyer le cheque.
le cheque on ne l a pas encaissé .
cette agriculteur reprenait une bonne partie des terres de la personne à qui on louait.
il a fait une demande DDTM pas de toutes les parcelles ( celle que on louait n était pas dans les demandes et d autres qu il exploite quand meme depuis ce sans demande DDTM).
en acceptant le cheque on était bon pour 9 ans je pense avant de la recuperer?
de plus le cheque de celui qui sous louait était inférieur au montant du prix de location facture envoyé par nos soins au locataire habituel pour la surface loué.
Dernière édition par TRD le Ven 29 Nov 2024, 17:02, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
en plus vous avez fait constaté les faits par un huissier , vous en avez la preuve qui devant la justice est obligatoire sinon ce serait plus difficile , il leur faut des preuves.
TRD- + membre techno +
france
dgé aime ce message
vous avez bien dit que la personne a qui vous loué la parcelle a fait une sous location?
TRD- + membre techno +
france
Oui, je fournirai le constat de l'huissier.TRD a écrit:faire comme l a dit Bingo sur ce post ou un autre de prendre un huissier ou notaire en tout cas la personne qui fera un courrier dans les regles 18 mois avant la fin du bail de 9 ans
vous avez bien dit que la personne a qui vous loué la parcelle a fait une sous location?
Est ce une sous location ou un échange, j'en sais rien.
Une chose est sûre, c'est une autre exploitant qui exploitait les terres.
Dans le bail, il est stipulé que le fermier doit informer le bailleur s'il y a des échanges de parcelles. Ce qui n'a pas été fait.
Maintenant ce sera lui, en principe qui les "exploite"ou le laissera incultes. J'ignore.
Il est impossible de parler avec ce monsieur qui a tous les droits.
La seule chose qu'il m'a dit avec assurance, j'exploiterai jusqu'à ma retraite ( au mieux 2033. Son épouse est née en 1972, elle est salariée à mi temps sur l'exploitation et dans un organisme agricole ( chambre d'agriculture) il me semble.
Elle prendra peut être là suite.
Lesaures- + Membre +
Charente
Si vous voulez transmettre dans les meilleures conditions à votre neveu, il faut un bail de 18 ans qu’il puisse bénéficier de l’abattement des frais de succession. Je me répète mais il risque d’être compliqué de louer à un autre si il payait le fermage… et le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’aller voir un notaireLesaures a écrit:Oui, je fournirai le constat de l'huissier.TRD a écrit:faire comme l a dit Bingo sur ce post ou un autre de prendre un huissier ou notaire en tout cas la personne qui fera un courrier dans les regles 18 mois avant la fin du bail de 9 ans
Est ce une sous location ou un échange, j'en sais rien.
Une chose est sûre, c'est une autre exploitant qui exploitait les terres.
Dans le bail, il est stipulé que le fermier doit informer le bailleur s'il y a des échanges de parcelles. Ce qui n'a pas été fait.
Maintenant ce sera lui, en principe qui les "exploite"ou le laissera incultes. J'ignore.
Il est impossible de parler avec ce monsieur qui a tous les droits.
La seule chose qu'il m'a dit avec assurance, j'exploiterai jusqu'à ma retraite ( au mieux 2033. Son épouse est née en 1972, elle est salariée à mi temps sur l'exploitation et dans un organisme agricole ( chambre d'agriculture) il me semble.
Elle prendra peut être là suite.
Oise
TRD et Agri R aiment ce message
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:Si vous toucher des loyers , en quoi c’est gênant ?
Le paiement du fermage valide le bail .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé, nono1501, Momo, nl80, TRD et Magick aiment ce message
c est un gros souçis d avoir accepté le cheque (le paiement).iris a écrit:wild a écrit:Si vous toucher des loyers , en quoi c’est gênant ?
Le paiement du fermage valide le bail .
il faut en parlé à un notaire emmener tous vous documents pour le rendez-vous.
vous gagnerez du temps.
ou plutot donner au cabinet du Notaire avant car il leur faut un peu de temps .
il faut aller voir un Notaire en qui vous avez confiance ils ne sont pas tous pareil
je suis allé voir un notaire ils ont des bouquins sur la loi suivant les cas mais ils leur faut des documents comme les actes de propriétés ou location car il y a des variantes suivant comment c est marqué,
je lui avais envoyé ( emmener au cabinet du Notaire) les originaux qu il m a rendu par la suite.
TRD- + membre techno +
france
Agri R aime ce message
wild- + membre techno +
80
Agri R- + Membre Accro +
les HAUTS- de- France
Attention le congé doit être signifier par un huissier et pas par courrierTRD a écrit:faire comme l a dit Bingo sur ce post ou un autre de prendre un huissier ou notaire en tout cas la personne qui fera un courrier dans les regles 18 mois avant la fin du bail de 9 ans
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
nono1501 aime ce message
Bonjour,wild a écrit:Vous cherchez des ennuis pour rien , que ce soit Pierre ou Jacques, le principal c’est d’être payé
Certes, mais vous ne connaissez pas le fermier actuel, qui s'accapare tout, fait des échanges, on ne sais plus qui fait quoi.
J'aimerais être un peu au courant de ce que deviennent mes terres, dont certaines sont en friches car les parcelles trop petites. 1 ha c'est trop petit.
Il les laisse et ça fera le bonheur de d'autres.la courtoisie n'est pas une option même en agriculture.
Profitez du fait que je sois seule et malade pour faire ses salades est décevant
Bonne journée
Lesaures- + Membre +
Charente
Ce que vous appelez friche, on appelle ça jachère. Et on a obligation d’avoir un pourcentage minimum. La manière dont vous considérez le fermier, je ne suis pas étonné qu’il se soit braquéLesaures a écrit:Bonjour,wild a écrit:Vous cherchez des ennuis pour rien , que ce soit Pierre ou Jacques, le principal c’est d’être payé
Certes, mais vous ne connaissez pas le fermier actuel, qui s'accapare tout, fait des échanges, on ne sais plus qui fait quoi.
J'aimerais être un peu au courant de ce que deviennent mes terres, dont certaines sont en friches car les parcelles trop petites. 1 ha c'est trop petit.
Il les laisse et ça fera le bonheur de d'autres.la courtoisie n'est pas une option même en agriculture.
Profitez du fait que je sois seule et malade pour faire ses salades est décevant
Bonne journée
Oise
nono1501 et wild aiment ce message
Non monsieur ce sont des friches, aucun entretien depuis 2018 ( fauché ou broyage).Magick a écrit:Ce que vous appelez friche, on appelle ça jachère. Et on a obligation d’avoir un pourcentage minimum. La manière dont vous considérez le fermier, je ne suis pas étonné qu’il se soit braquéLesaures a écrit:Bonjour,wild a écrit:Vous cherchez des ennuis pour rien , que ce soit Pierre ou Jacques, le principal c’est d’être payé
Bonne journée
Il n'a rien fait sur les terres trop petites
Lesaures- + Membre +
Charente
La jachère nécessite un entretien a minima me semble t il ?
Lesaures- + Membre +
Charente
dgé aime ce message
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Bonjour Monsieur,pathfinder a écrit:autorisation ou pas,vous n'etes pas prete de les récuperer,defaut de paiement de fermage,il faut etre en mesure de prouver qu'ils n'ont pas été payé,le fait de refuser un paiement de la part de l'agriculteur qui les occupent(meme illégalement au yeux de la loi)quelqu'il soit ne peux etre considéré comme un défaut de paiement !
La n'ai pas le sujet.
Chacun se défoule.
Je verrai le moment venu.
Merci de vos remarques et conseils.
Lesaures- + Membre +
Charente
dgé aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
D'ailleurs les centres de gestion , nous mettent en garde !
Agri R- + Membre Accro +
les HAUTS- de- France
somme
moulinos aime ce message
Atchoum n'aime pas ce message
Comment voulez vous prouver une chose, si vous n'avez pas été informé.pathfinder a écrit:meme pour de la sous location,tu peux coutourner le problème,un échange culturale pour une année,c'est au proprio de prouver que le locataire ne lui a pas demandé de procéder à des échanges,meme en courrier simple !
C'est une parole contre une autre.
L'échange cultural de plusieurs années peut être retrouvé par les primes PAC attribuées a chaque parcelle.
Lesaures- + Membre +
Charente
c'est votre parole contre la sienne et meme si vous voulez passer par la case tribunal,ça va encore trainer un certain temps sans compter qu'il continuera à les exploiter mais apparemment,vous connaissez les lois mieux que tout le monde !
somme
Atchoum n'aime pas ce message
Je ne connais pas les lois mieux que tout le monde.j'essaie de me renseigner.pathfinder a écrit:qui peux prouver qu'une demande,meme orale,n'a pas été faite ?
c'est votre parole contre la sienne et meme si vous voulez passer par la case tribunal,ça va encore trainer un certain temps sans compter qu'il continuera à les exploiter mais apparemment,vous connaissez les lois mieux que tout le monde !
Je crois que chacun feai comme moi.
Lesaures- + Membre +
Charente
dgé, TRD et Atchoum aiment ce message
La sous location est monnaie courante chez nous.
Le preneur prend 1500 à 2000 euros + les primes pac.
Le bailleur se contente d environ 200 euros..
nord
dgé, TRD, Atchoum et Lesaures aiment ce message
Il faut un document signé ou information avec acccusé de reception pour échanger des parcelles.
Toujours pas en règle
Il doit pourtant etre bien renseigné celui là s'il a 380 hectares et que sa femme travaille à la chambre d'agriculture
Tout ça c'est un peu fait exprès .....ça entretient un certain flou pour que les plus gros s'accaparent des terres ....ça fait marcher les avocats aussi.......Mais les avocats sont là pour encaisser l'argent et défendre le client.....S ils étaient tous honnete et là pour faire respecter la loi ça se saurait
Comme dit Magick ; le mieux c'est surement de demander à un notaire ou un juriste .
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
moulinos, dandelion 72, TRD et Lesaures aiment ce message
une personne que on connait travaillait pour un cabinet d Avocat,Atchoum a écrit:
Il faut un document signé ou information avec acccusé de reception pour échanger des parcelles.
Toujours pas en règle
Il doit pourtant etre bien renseigné celui là s'il a 380 hectares et que sa femme travaille à la chambre d'agriculture
Tout ça c'est un peu fait exprès .....ça entretient un certain flou pour que les plus gros s'accaparent des terres ....ça fait marcher les avocats aussi.......Mais les avocats sont là pour encaisser l'argent et défendre le client.....S ils étaient tous honnete et là pour faire respecter la loi ça se saurait
Comme dit Magick ; le mieux c'est surement de demander à un notaire ou un juriste .
en effet ils ne sont pas tous honnete .
en général 5000 euros un dossier, ça peu monter à beaucoup plus
TRD- + membre techno +
france
Malheureusement, il faut bien en passer par là.TRD a écrit:une personne que on connait travaillait pour un cabinet d Avocat,Atchoum a écrit:
Toujours pas en règle
en effet ils ne sont pas tous honnete .
en général 5000 euros un dossier, ça peu monter à beaucoup plus
J'ai eu un entretien téléphonique avec un avocat à ce sujet pendant 20 minutes : 80 euros.
Je sais que la profession n'a pas que des éléments honnêtes mais il n'y a pas le choix où se laisser manger.
Lesaures- + Membre +
Charente
dgé, TRD et Lesaures aiment ce message
TRD- + membre techno +
france
dgé aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Fermier en âge de retraite et autorisation d'exploiter
» denoncer un bail
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste