AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4814 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ponty

Nos membres ont posté un total de 2999851 messages dans 84989 sujets
larécolte

larecolte
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    LES FOUS DE LA TERRE Guilba10
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
    Voir le deal

    LES FOUS DE LA TERRE

    +9
    porsche 133
    Vernier
    rivarol
    Medard86
    d.d.
    pig
    fergie62
    B1 bis
    EtienneCH4
    13 participants

    Aller en bas

    default LES FOUS DE LA TERRE

    Message par EtienneCH4 Jeu 28 Juil 2022, 17:41

    après les fous de dieu on a les fous de la terre, ce matin a la radio un vegan disait ne plus voukoir embrasser sa copine car elle mangeait du poulet et via le baiser c'était comme si lui aussi mangeait du poulet !!! et l'autre sujet est le crime de l'irrigation, vous serez bientot tous pendus, ignobles assassins de notre bonne vieille terre qui n'attendait qu'eux, depuis quelques milliards d'années pour survivre, ...!!!!!! vive les cons, ça fera une bonne armée,  et pour exemple voici ce que disent les cons, evidemment ça vient d'amérique, il y a qu'eux pour sortir des conneries ausi grosses, 

    Jour du dépassement : le système agricole pointé du doigt
    L'humanité vient d'épuiser les ressources renouvelables disponibles pour 2022. Le système agricole est l'un des principaux consommateurs de ressources. Global Footprint Network et WWF proposent trois solutions pour réduire son empreinte écologique.
    Gouvernance  |  Aujourd'hui à 00h01  |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com
    Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
    LES FOUS DE LA TERRE 40108_large
    © Imago Photo Vue aérienne de la frontière enttre parc indigène Xingu et de grandes fermes de soja (Amazonie, Brésil)
    Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement de la Terre », c'est-à-dire le jour où l'humanité a épuisé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Et cette année encore, le jour du dépassement intervient encore un peu plus tôt, déplorent le Global Footprint Network, qui calcule la date du jour du dépassement, et le WWF.
    Cette année, les deux ONG attirent l'attention sur le la place du système agricole et alimentaire dans la consommation de ressources. Ce système, en première ligne des secteurs impactés par les conséquences des changements climatiques, est « l'un des principaux responsables de la surexploitation des ressources et contribue fortement à ce dépassement ».
    1,75 Terre
    Au rythme actuel, l'empreinte écologique de l'humanité représente l'équivalent de « 1,75 Terre ». En d'autres termes, « nous vivrons cinq mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre », expliquent les deux ONG. Et pour illustrer la dégradation régulière de cet indicateur, elles rappellent que l'humanité est passée la première fois dans le rouge en 1971. Depuis, la date n'a cessé d'arriver plus tôt dans l'année, hors crise économique majeure (1979, 2008 ou encore 2020).
    L'essentiel de l'empreinte écologique de l'humanité est constitué des émissions de gaz à effet de serre (GES) (60 % du total), des cultures (19 %) et des produits forestiers (10 %).
    L'autre indicateur clé est la biocapacité de la Terre. Elle est estimée à 12,1 milliards d'hectares globaux, soit 1,6 par habitant en moyenne. Près d'un tiers de ces hectares sont des terres cultivées, 12 % des pâturages, 43 % des forêts, 9 % des pêcheries et 4 % des routes et des infrastructures urbaines.
    55 % de la biocapacité planétaire
    Cette année, le Global Footprint Network et le WWF veulent pointer une « cause majeure du dépassement », à savoir le système agricole et alimentaire mondial « non soutenable ». « Au total, la moitié de la biocapacité de la planète (55 %) est aujourd'hui utilisée pour nourrir l'humanité », expliquent les deux ONG. Bien sûr, la production de céréales, de viande, de produits laitiers ou encore de fruits et légumes mobilise d'abord les cultures (même si une partie importante est consacrée aux agrocarburants et au textile). Elle mobilise aussi d'autres composantes de l'empreinte écologique de l'humanité, et notamment les émissions de carbone.
    Plus précisément, l'empreinte alimentaire est composée à 47 % des surfaces cultivées, à 28 % par les émissions de carbone, à 11 % par les pâturages, 8 % par les zones de pêches, à 5 % par les produits forestiers et à 2 % par les espaces bâtis.
    Autre façon d'envisager l'empreinte écologique de notre alimentation : l'agriculture est responsable de 80 % de la déforestation et représente 70 % de l'utilisation de l'eau douce, les systèmes alimentaires rejettent 27 % des émissions de GES, ou encore la production alimentaire est responsable de 70 % de la perte de biodiversité terrestre, et de 50 % de la perte de biodiversité en eau douce.
    63 % des terres agricoles européennes
    Les deux ONG dénoncent surtout un système alimentaire « profondément dysfonctionnel », puisqu'au-delà de son impact écologique « 690 millions de personnes ne mangent pas à leur faim et près de 2 milliards sont obèses ou en surpoids ». Pour y remédier elles proposent trois mesures.
    La première commence à être bien connue : il faut réduire la part de la viande dans les régimes alimentaires. Un chiffre (parmi beaucoup d'autres) illustre l'impact environnemental de la viande. « Sur les 65 millions de tonnes de maïs produites dans l'Union européenne en 2020-2021, 50 millions de tonnes ont été utilisées pour l'alimentation animale. » Au total, se sont 63 % des terres arables européennes qui sont directement associées à la production animale. Et de rappeler que la surconsommation de viande nuit à la santé.
    La deuxième mesure préconisée est de stopper la transformation d'espaces naturels en terres agricoles. « Entre 2005 et 2017, quelque 3,5 millions d'hectares de forêts ont été détruits pour produire des produits agricoles destinés au marché de l'Union européenne, soit une superficie supérieure à celle des Pays-Bas », expliquent les deux ONG. Sur ce sujet, elles mettent notamment en avant la consommation européenne de soja qui s'élève à 61 kg par habitant et par an. Il s'agit du produit agricole « qui a provoqué le plus de déforestation entre 2005 et 2017 » (89 000 hectares par an, soit 31 % des surfaces déforestées).
    Enfin, le Global Footprint Network et le WWF demandent une conversion des systèmes agricoles à l'agroécologie. « L'agriculture industrielle, telle qu'elle est pratiquée actuellement dans l'Union européenne et dans certaines autres parties du monde, repose sur un modèle extractif qui érode la base de ressources naturelles dont elle dépend », justifient-ils.
    evidemment le systeme americain est tout a fait vertueux, des cons comme ça c'est un remede contre la paix dans la monde,


    Dernière édition par EtienneCH4 le Jeu 28 Juil 2022, 17:42, édité 1 fois (Raison : controle)
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 6851
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 80
    Localisation Lapenty et Wuhan

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par B1 bis Jeu 28 Juil 2022, 18:07

    l Europe démocrature a petits pieds marcheras dans la combine écolo ( voir la hollande ) , mais pas les NATIONS  Russie ,Chine , Inde .......
    le monde a changé le 24 février 2022 , mais s en sont ils rendu compte nos élites 77


    les US manqueront d eau dans les vingt prochaines années , ils visent les réserves d eau douce canadienne .
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 2940
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 64
    Localisation DUNOIS

    la cigogne et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par fergie62 Jeu 28 Juil 2022, 18:46

    Ça me fait bien rire, les associations crient qu on a bouffé une terre mais quand tu regarde les donateurs de ces dingos c est de l argent très carboné.......ils agissent comme la mafia en menaçant les donateurs de leur foutre la paix en échange du paiement de la rançon
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 33027
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 39
    Localisation Artesië

    iris, dgé, la cigogne, B1 bis, baloud, nl80 et gaston02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par pig Jeu 28 Juil 2022, 19:39

    700 millions ne mangent pas à leur faim
    ce chiffre n’évolue pas depuis des décennies
    alors que  la population totale a doublé
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 8626
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 64
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    dgé, la cigogne, evergreen et gaston02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par d.d. Jeu 28 Juil 2022, 19:57

    On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5146
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 58
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    dgé, troll, la cigogne, erwin, Marabel, wild, B1 bis et aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par EtienneCH4 Jeu 28 Juil 2022, 21:49

    fergie62 a écrit:Ça me fait bien rire, les associations crient qu on a bouffé une terre mais quand tu regarde les donateurs de ces dingos c est de l argent très carboné.......ils agissent comme la mafia en menaçant les donateurs de leur foutre la paix en échange du paiement de la rançon
    comme disait le gd pere:::
    beau merle (les ONG), continue a chanter, tu auras une belle cage
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 6851
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 80
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par pig Ven 29 Juil 2022, 02:37

    d.d. a écrit:On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...
    oui la on pointe du doigt le tourisme
    même si ça vient d'un site écolo analyse assez juste
    d'un phénomène dont on parle peu pour plein de raisons
    https://reporterre.net/Vacances-et-si-on-arretait-le-tourisme
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 8626
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 64
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    la cigogne et Barbu aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Medard86 Ven 29 Juil 2022, 03:00

    pig a écrit:
    d.d. a écrit:On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...
    oui la on pointe du doigt le tourisme
    même si ça vient d'un site écolo analyse assez juste
    d'un phénomène dont on parle peu pour plein de raisons
    https://reporterre.net/Vacances-et-si-on-arretait-le-tourisme
    Entre autre: La consommation énergétique des cottages est inférieure, en moyenne, à celle d’un foyer français, la consommation d’eau est elle supérieure : 246 litres par nuitée à Center Parcs, contre environ 148 litres par jour et par français en moyenne.


    https://reporterre.net/Center-Parcs-au-banc-d-essai-ecolo-Verdict-roi-de-l-ecoblanchiment
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4442
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 55
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par rivarol Ven 29 Juil 2022, 03:05

    pig a écrit:
    d.d. a écrit:On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...
    oui la on pointe du doigt le tourisme
    même si ça vient d'un site écolo analyse assez juste
    d'un phénomène dont on parle peu pour plein de raisons
    https://reporterre.net/Vacances-et-si-on-arretait-le-tourisme



    100% d'accord
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4268
    Date d'inscription : 06/02/2015
    Age : 56
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Vernier Ven 29 Juil 2022, 03:47

    rivarol a écrit:
    pig a écrit:
    d.d. a écrit:On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...
    oui la on pointe du doigt le tourisme
    même si ça vient d'un site écolo analyse assez juste
    d'un phénomène dont on parle peu pour plein de raisons
    https://reporterre.net/Vacances-et-si-on-arretait-le-tourisme



    100% d'accord
    100% d'accord aussi

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1368
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 61
    Localisation ouest france

    la cigogne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par porsche 133 Ven 29 Juil 2022, 03:51

    complètement frappadingue ces écolos  : cinglés , la nature ne leur appartient pas
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 8203
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 40
    Localisation bunker du 91

    dgé, la cigogne et EtienneCH4 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Vernier Ven 29 Juil 2022, 04:04

    Vernier a écrit:
    rivarol a écrit:
    pig a écrit:
    d.d. a écrit:On attaque l'agriculture ,mais l'agriculture représente un bien essentiel  : manger .
    mais d'autre chose non essentiel non vitale mais qui  sont primordial avant la nourriture : les vacances....
    et le cortège de pollution des avions....
    on attaque nos phytos comme produits hautement toxique .
    il y a 2 produits très toxiques  qui tuent tout les jours :
    le tabac et l'alcool là on ne fait rien  chercher l'erreur .
    la pilule contraceptive que l'on retrouve dans l'eau alimentaire  là aussi rien ...
    idem paracétamol et d'autres ...
    oui la on pointe du doigt le tourisme
    même si ça vient d'un site écolo analyse assez juste
    d'un phénomène dont on parle peu pour plein de raisons
    https://reporterre.net/Vacances-et-si-on-arretait-le-tourisme



    100% d'accord
    100% d'accord aussi
    Quand je parle avec des écolos de ma profession , de mon mode de vie , je leur dis que la semaine de l'année que je pollue le plus inutilement c'est la semaine de voyage que j'effectue à travers la France avec ma grosse bagnole de 1300 kg et 100 cv sous le capot !

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1368
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 61
    Localisation ouest france

    iris, dgé, la cigogne et rivarol aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par porsche 133 Sam 30 Juil 2022, 00:50

    hum hum                                                                                               
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 8203
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 40
    Localisation bunker du 91

    dgé et B1 bis aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Medard86 Sam 30 Juil 2022, 15:34

    Le gouvernement doit montrer l'exemple.
    Faites ce que je dis,pas ce que je fais.
    Rien de nouveau sous le soleil,c'est le cas de le dire!

    https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfm-news/polemique-sur-la-climatisation-des-voitures-officielles-29-07_VN-202207290542.html
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4442
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 55
    Localisation le pays de Rabelais

    evergreen aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par paysannature Ven 05 Aoû 2022, 13:16

    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1627
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 67
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par paysannature Ven 05 Aoû 2022, 13:17

    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1627
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 67
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par rudéral Dim 07 Aoû 2022, 01:56

    pig a écrit:700 millions ne mangent pas à leur faim
    ce chiffre n’évolue pas depuis des décennies
    alors que  la population totale a doublé
    Plus exactement, c'est à peu de choses près 700 millions d'agriculteurs qui ne mangent pas à leur faim.
    On compte deux catégories de précaires de la faim qui gravitent à travers le monde, la précarité et la grande précarité, effectivement tu as raison, le chiffre évolue peu ; les uns sont les mal nourris, les autres c'est pire et ils sont tous plus d'un milliard.
    Si on dénombre les cultures vivrières et les agricultures familiales, deux tiers de tous ces gens sont des agriculteurs, on arrive à ton chiffre.

    rudéral
    + Membre Accro +

    Messages : 145
    Date d'inscription : 09/10/2021
    Age : 58
    Localisation Sainte Ménéhould

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par GL Dim 07 Aoû 2022, 02:30

    Je vous invite à prendre un peu de temps pour regarder cette présentation :

    Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI



    https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 20541
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 107
    Localisation Assis

    paysannature aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Vernier Hier à 01:58

    GL a écrit:Je vous invite à prendre un peu de temps pour regarder cette présentation :

    Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI



    https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
    Donc on est coincé , va falloir se rapprocher du mode de vie amish

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1368
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 61
    Localisation ouest france

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par GL Hier à 15:41

    Vernier a écrit:Donc on est coincé , va falloir se rapprocher du mode de vie amish

    Ce monde va changer. Comme aucun politiciens ne peut le faire, il faudra passer par une phase rock and roll.

    Les 20 Kg de virus de covid qui se sont balader chez les plus riches de cette planète ont bien commencer le boulot. 

    Si les compagnie aérienne ont transporté 30 % de la population de la planète en 2006, aujourd'hui  sur Flyghtradar24, ça ne bouscule pas.


    Tient écoute donc :
    https://youtu.be/JDRzEdRQF5s?t=520
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 20541
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 107
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Peccadille Hier à 17:25

    Voir à 10-20 ans, je veux bien.

    Voir à 50-100 ans, fiabilité des prévisions proche de zéro.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 3949
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par GL Hier à 23:08

    Peccadille a écrit:Voir à 10-20 ans, je veux bien.

    Voir à 50-100 ans, fiabilité des prévisions proche de zéro.

    Ce ne sont pas des prévisions, je' m'en garderais bien. Ce sont des tendances que je trouve dans beaucoup de messages divers et de gens variés aujourd'hui. Un faisceau d’éléments en quelque sorte.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 20541
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 107
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: LES FOUS DE LA TERRE

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum