AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132589 messages dans 87647 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    rapid 3m Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
    299.99 € 599.99 €
    Voir le deal

    rapid 3m

    2 participants

    Aller en bas

    rapid 3m Empty rapid 3m

    Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 18:31

    j'ai fait l'acquisition d'un rapid mécanique en 3m, étant différent du pneumatique dont j'avais l'habitude je me pose quelque question et je suppose que vous aurez les réponse!

    -lors du réglage et de la pesé je ne peut pas rentré la valeur dans le boitier électronique pourquoi?
    -la pesé est sur moitie du semoir ou sur les 3m? (lors de la pesé je suis pile poil sur moitié et sur les 3m le double de la densité voulu)
    -comment changer le nombre de passe pour le jalonnage?

    merci d'avance pour les réponses

    je doit précisé je n'ai pas le livre d'utilisation malgré les nombreuses demandes auprès de la cocess rapid 3m 955347, j'ai déjà eu du mal a avoir le bon boitier de contrôle car il mon livré le semoir sans me prévenir et le transporteur a interverti le mien avec une autre livraison.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 18:54

    Dose de semis sur un Rapid Väderstad mécanique année 2000:
    Pour le Rapid 300, tourner la manivelle de 19 tours,sur un demi semoir.
    Quantité collectée X 100 = kg/ha

    Pour du colza, on règle autour du n° 20. Pour du blé, à peu près n° 80.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 7:38

    merci béret vert, j'ai la modulation de dose et donc si c'est sur un demi semoir il est hyper précis! sur les pneumatiques quand on le règle on doit rentré la pesé sur le terminal du semoir, apparemment la y a pas besoin rapid 3m 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 7:51

    Vous jalonnez tous les combien ( pour le pulvé) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 9:20

    27 m

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 9:21

    aujourd'hui il est en 24m

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 13:22

    Sauf erreur de ma part, le bouton SET sous l'écran de gauche permet de modifier l'intervalle de repérage des sillons. Le bouton + augmente l'intervalle de repérage, le bouton - le diminue.
    Donc vous appuyez sur SET puis modifiez avec + ou - l'intervalle qui s'affiche sur l'écran. Confirmez avec le bouton ENTER. Je crois que l'intervalle programmé, "9" dans votre cas, doit s'afficher. Ensuite pendant le semis, sur l'autre moitié de l'écran s'affiche le n° de passage à chaque tour: Quand vous avez les chiffres "9" et "9", c'est le moment ou les descentes aux roues se ferment pour laisser une trace. Des voyants témoins en haut du boitier, au-dessus de l'écran gauche indiquent tous les 9 passages que le repérage de sillons est bien activé ( icône représentant une empreinte de pneus au sol).
    Le bouton a droite du bouton "-" ( représentant des flèches en rond) sert à passer manuellement le repérage de sillons,même pendant le semis ( donc hors programmation).
    En 27 mètres, pour un semoir en 3 mètres, il vous faut fermer les passages de roues tout les 9 passages (9x3).

    Voilà, c'est simple, j'espère toutefois ne pas avoir dit de bêtises et avoir répondu à votre question ( je ne suis pas balèze en technique).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 13:35

    ok encore merci, je vais noter tous ça et des que le soleil pointera le nez (pas pour tous de suite) je testerai avec les couvert!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:28

    rapid 3m Img00015


    bon les traceurs, c'est ok, ce régalge est pour la calibration des graines je suppose, 1 colza et petite graine, 2 blé orge etc... ou bien je me plante? parce que la j'ai un problème alors que je pensai avoir bien réglé mon semoir, il m'en manque pour 3 ha.... rapid 3m 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:45

    y a personne pour me répondre??? bon ben c'est tout je vais me battre avec pour trouvé les bon réglages!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par alextvt190 Ven 20 Aoû 2010 - 12:48

    T'as pas une notice avec le rapid ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:51

    bayoubayou a écrit:j'ai fait l'acquisition d'un rapid mécanique en 3m, étant différent du pneumatique dont j'avais l'habitude je me pose quelque question et je suppose que vous aurez les réponse!

    -lors du réglage et de la pesé je ne peut pas rentré la valeur dans le boitier électronique pourquoi?
    -la pesé est sur moitie du semoir ou sur les 3m? (lors de la pesé je suis pile poil sur moitié et sur les 3m le double de la densité voulu)
    -comment changer le nombre de passe pour le jalonnage?

    merci d'avance pour les réponses

    je doit précisé je n'ai pas le livre d'utilisation malgré les nombreuses demandes auprès de la cocess rapid 3m 955347, j'ai déjà eu du mal a avoir le bon boitier de contrôle car il mon livré le semoir sans me prévenir et le transporteur a interverti le mien avec une autre livraison.

    t'as pas lu le sujet ? : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par alextvt190 Ven 20 Aoû 2010 - 15:31

    papou89 a écrit:
    bayoubayou a écrit:j'ai fait l'acquisition d'un rapid mécanique en 3m, étant différent du pneumatique dont j'avais l'habitude je me pose quelque question et je suppose que vous aurez les réponse!

    -lors du réglage et de la pesé je ne peut pas rentré la valeur dans le boitier électronique pourquoi?
    -la pesé est sur moitie du semoir ou sur les 3m? (lors de la pesé je suis pile poil sur moitié et sur les 3m le double de la densité voulu)
    -comment changer le nombre de passe pour le jalonnage?

    merci d'avance pour les réponses

    je doit précisé je n'ai pas le livre d'utilisation malgré les nombreuses demandes auprès de la cocess rapid 3m 955347, j'ai déjà eu du mal a avoir le bon boitier de contrôle car il mon livré le semoir sans me prévenir et le transporteur a interverti le mien avec une autre livraison.

    t'as pas lu le sujet ? : rr

    Ah oui désolé, si je l'avais lu mais il y a un moment ! C'est des blaireaux de pas lui avoir donné la notice.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 16:36

    Bien répondu Béret vert, t'es pas mal en technique en plus d'être bon orateur sur les sujets de société cheers .

    @bayou : pour le colza il y a des inserts en plastique rouge sur chaque cylindre de cannelures, tu les pousses à droite et seule le cylindre "fin" à picots tourne et non pas tous le cylindre, c'est pour le colza.

    Ensuite je te conseil de mettre l'ouverture du boisseau, spatule qui enveloppe le cylindre (retenu par un ressort) sur la graduation 1 (sur ta photo).

    Enfin test toujours sur toute la largeur du semoir, car tu gagnes en précision, et par la suite la règle de 3 fonctionne bien.
    Cette distribution est très fiable, ce que tu pèses à l'arrêt, c'est ce que tu sèmes, vraiment !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 16:40

    Ah oui, pour le semis de colza, il vaut mieux virer la grille en triangle dans la trémie, et j'ai virer l'agitateur qui bousille l'enrobage des semences (j'ai bouché aux extrémité par une tôle).

    Le repère 5 est utilisée que pour la semence de féverole à 518 g de PMG à 250 kg/ha... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 16:47

    Ah encore, pour le réglage des traceurs, mais tu as du t'en rendre compte, en aller retour il y a 12.5 cm qui ne sont pas travaillé tous les 6m...
    Et oui sinon on sème en double...
    Car il y a un disque semeur qui se trouve bien à l'extérieur dans une des extrémités, à prendre en compte dans la fixation de la lame vibrante du traceurs sur le bras.

    Bras que j'ai renforcé, et surtout l'axe du vérins (partie fixe en noire), car il n'y a que 1 point d'encrage sur le chassis, j'en ai soudé un deuxième de l'autre côté du vérin, c'est mieux. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par catar Ven 20 Aoû 2010 - 19:35

    va sur le site vader tu pourras trouver une notice
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6111
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 7:04

    tcs.aven a écrit:Ah encore, pour le réglage des traceurs, mais tu as du t'en rendre compte, en aller retour il y a 12.5 cm qui ne sont pas travaillé tous les 6m... j'ai vu la je suis au couvert pour me mettre en route et effectivement j'ai resserré, j'ai pu qu'a recommencé
    Et oui sinon on sème en double...
    Car il y a un disque semeur qui se trouve bien à l'extérieur dans une des extrémités, à prendre en compte dans la fixation de la lame vibrante du traceurs sur le bras. perso c'est un disque

    Bras que j'ai renforcé, et surtout l'axe du vérins (partie fixe en noire), car il n'y a que 1 point d'encrage sur le chassis, j'en ai soudé un deuxième de l'autre côté du vérin, c'est mieux. : victoire ouaip je vais voir a sa cet hiver a 12km/h sur chisel la traceur en voit de toute les couleur!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 7:07

    alextvt190 a écrit:
    papou89 a écrit:
    bayoubayou a écrit:j'ai fait l'acquisition d'un rapid mécanique en 3m, étant différent du pneumatique dont j'avais l'habitude je me pose quelque question et je suppose que vous aurez les réponse!

    -lors du réglage et de la pesé je ne peut pas rentré la valeur dans le boitier électronique pourquoi?
    -la pesé est sur moitie du semoir ou sur les 3m? (lors de la pesé je suis pile poil sur moitié et sur les 3m le double de la densité voulu)
    -comment changer le nombre de passe pour le jalonnage?

    merci d'avance pour les réponses

    je doit précisé je n'ai pas le livre d'utilisation malgré les nombreuses demandes auprès de la cocess rapid 3m 955347, j'ai déjà eu du mal a avoir le bon boitier de contrôle car il mon livré le semoir sans me prévenir et le transporteur a interverti le mien avec une autre livraison.

    t'as pas lu le sujet ? : rr

    Ah oui désolé, si je l'avais lu mais il y a un moment ! C'est des blaireaux de pas lui avoir donné la notice.


    1er fois que je vais dans cette concess, livraison sans prévenir, pas le bon boitier éléctronique, ils sont pas prêt de me revoir!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 18:37

    3.14Réglage des quantités d’engrais et de graines
    3.14.1Système de distribution
    Figure 3.32
    Les
    semoirs Rapid RD 300-400 C/S ont une distribution à tambour. Le côté de
    distribution des graines comporte un tambour fin (F) accouplé à chaque
    tambour de distribution, ou un tambour normal (N). (N).Le tambour fin,
    plus mince, est utilisé pour les céréales à petites graines comme le
    colza et le navet (voir tableau de semis). Le tambour normal est utilisé
    pour les autres céréales et les plus grandes quantités.
    Figure 3.33
    Pour
    semer des petites graines, le tambour normal doit être libéré en
    rabattant les dents en plastique (A) des tambours vers la gauche à
    l’aide d’un tournevis.
    ATTENTION!Les couvercles en plastique (B)
    peuvent être repliés afin de faciliter leur nettoyage. Il est cependant
    obligatoire et important de refermer les couvercles lorsque les dents
    (A) sont déplacés. Si le couvercle reste ouvert, les dents pourraient
    être poussées hors de leur position correcte et d'endommager les
    trémies.
    !Pendant le perçage, les portes en plastique doivent toujours rester fermées.

    vla ce que j'ai trouvé sur le bouquin, c'est con j'aurai du le lire plus tôt, cette après midi j'ai semer pour un voisin du colza et je comprenais pas comment je pouvais les poussé a droite les bitonios rouges ce qui fait que j'ai fini par les laissés tourné pas évident pour trouvé le bon réglage mais je ne devait pas être trop loin de la vérité!!je vais finir par être au point rapid 3m 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:06

    Les bitonios rouges sont à pousser à droite pour faire sortir le demi cylindre rouge du gros cylindre noir hors du cadre, et là il vient se bloquer sur le bord.
    Tu refermes le capot en plastique translucide et voilà, il n'y a que le petit cylindre noir qui tourne et non pas l'ensemble...
    Parce que si par moment l'ensemble du cylindre a tourné en semis de colza tu es à 5 fois la dose dans cette descente !!! :pale: rien fait
    çà va se voir ! 72

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:23

    tcs.aven a écrit:Les bitonios rouges sont à pousser à droite pour faire sortir le demi cylindre rouge du gros cylindre noir hors du cadre, et là il vient se bloquer sur le bord.
    Tu refermes le capot en plastique translucide et voilà, il n'y a que le petit cylindre noir qui tourne et non pas l'ensemble...
    Parce que si par moment l'ensemble du cylindre a tourné en semis de colza tu es à 5 fois la dose dans cette descente !!! :pale: rien fait
    çà va se voir ! 72


    non j'ai tout laissé tourné ensemble, après 1h pour trouvé le bon réglage ce qui fesai un indice au tableau de bord très petit, et j'ai coupé un rayon sur deux (plus facile) mais je vais reprendre ca demain a tête reposé, ce matin semis de couvert 9.5ha en moins de 4heure je commence a l'avoir en main!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:33

    Penses bien à sortir le bitonio rouge (à l'aide d'un tournevis, pour ne pas se niquer les doigts Laughing ) il y a un cran, sinon, il aurait tendance, sous la pression de la transmission à ré-entrée et de nouveau l'ensemble du cylindre tourne avec un bout bitonio rouge dehors, rayant le bitonio et la paroi interne de la bordure (porte cylindre). affraid

    Je réfléchissais à un truc cette nuit, tu as testé le dosage de semence que sur la moitié du semoir ? non ? Mais comment as tu fait car les 24 cannelures (cylindres) tournent en même temps ?
    Les autres semences ont du tomber ? Mais où ? par terre, dans l'auget jaune ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par catar Lun 23 Aoû 2010 - 19:34

    salu bayou, pourrais tu m'indiquer avec quelle puissance et a quelle vitesse et dans quelles configuration de terres tu tires ton rapid ?
    et pour ceux qui on un rapid depuis un peu plus longtemps, vader dit de regler les disques de semis plus profond que le disc systeme, qu'en est il dans la pratique pour vous ?
    merci
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6111
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:49

    Dans la pratique tu aides à placer la graine en travaillant un peu, par le mulching, devant le semoir.
    1/ pour créer un peur de terre fine
    2/ pour mulcher un peu les résidus, du moins les rendre libres (racines).
    3/ pour niveller un peu, histoire de semer à la même profindeur.

    Ensuite et seulement ensuite, tu regardes à combien sont les graines à indices de semis autour de 5-6 avec l'aiguille sur la trémie.

    Le but est d'avoir la terre fine qui s'éboule d'elles même derrière la coutre semeuse (collée au disque semeur à l'abri grâce à l'angle de 3° de celui-ci) avant que le pneus ne rappuient les deux lignes de semis.

    Il faut légèrement déposer la graine, effectivement, sur le sol ferme et sous le mulch scalpé par le system disc "mulcheur" devant :

    1/ pour favoriser la germination par la remontée capillaire.
    2/ pour éviter de mettre les résidus au contact, voir sous la graine.
    3/ pour être sûr de positionner la graine à la même profondeur.

    C'est pour çà qu'il y a cette "petite" pastille en kevlar qui résiste résiste encore et encore à la dureté du sol (j'en ai perdue une un jours, et ma coutre a fondue comme neige au soleil).

    Ne jamais travailler plus profond qu'on sème !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par catar Lun 23 Aoû 2010 - 20:00

    merci tcs,
    mais donc si j'ai bien compris on ne peu pas faire trop travailler le System Disc lorsque l'on seme
    donc si tu semes du blé a 3 cm ton SD doit travaller a 2 cm, mais alors pour du colza que l'on va semer a maxi 1/2 cm je trouve que ça fait pas beaucoup de travail a faire pour le SD, il faut donc que le sol soit quasi pret a semer come devant un semoir solo ? rapid 3m 660508
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6111
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 20:30

    Et bien oui, c'est là le problème, soit qu'on y va Franco dans un déchaumage profond ou alors on ne touche à rien (genre monograine en direct ou semoir SD).
    Mais entre les deux, en semis de colza à 1-2 cm max, cela devient complexe en plus avec un matelas de paille broyées sur le dessus de 3cm.

    C'est encore une limite dans le système, j'ai eu parfois des levées délicates en colza alors que pour le reste des cultures çà va pas trop mal.

    J'essaie le SD au monograine cette année en chassant la paille devant avec les dawnn, à suivre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:19

    tcs.aven a écrit:Penses bien à sortir le bitonio rouge (à l'aide d'un tournevis, pour ne pas se niquer les doigts Laughing ) il y a un cran, sinon, il aurait tendance, sous la pression de la transmission à ré-entrée et de nouveau l'ensemble du cylindre tourne avec un bout bitonio rouge dehors, rayant le bitonio et la paroi interne de la bordure (porte cylindre). affraid

    Je réfléchissais à un truc cette nuit, tu as testé le dosage de semence que sur la moitié du semoir ? non ? Mais comment as tu fait car les 24 cannelures (cylindres) tournent en même temps ?
    Les autres semences ont du tomber ? Mais où ? par terre, dans l'auget jaune ? :réfléchi


    non, je teste sur toute la largeur mais tu peut débrayer si tu le veut la moitie du semoir, il y a une sorte d'embrayage au milieu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:26

    catar a écrit:salu bayou, pourrais tu m'indiquer avec quelle puissance et a quelle vitesse et dans quelles configuration de terres tu tires ton rapid ?
    et pour ceux qui on un rapid depuis un peu plus longtemps, vader dit de regler les disques de semis plus profond que le disc systeme, qu'en est il dans la pratique pour vous ?
    merci


    j'ai deux taxi un mf6465 sur lequel il est (120ch) pour l'instant sa le fait mais semoir presque vide sur du chisel 10,12km/h après je suis secoué sinon sur une bonne préparation sans trop de pente 15 a 18km/h. après quand on passera au semis de blé en condition plus tirants je pense le passé sur mon 6280 (125ch) qui est un peut plus lourd mais mieux chaussé et surtout plus puissant, je ne pense pas remplir la trémie complètement a moins vraiment d'avoir des conditions type top. pour moi ils ont raisons le disc système ne doit que grattouillé la surface pour faire de la terre fine et caché les passage de roue après le disque semeur lui place la graine la ou bon te semble!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:35

    catar a écrit:merci tcs,
    mais donc si j'ai bien compris on ne peu pas faire trop travailler le System Disc lorsque l'on seme
    donc si tu semes du blé a 3 cm ton SD doit travaller a 2 cm, mais alors pour du colza que l'on va semer a maxi 1/2 cm je trouve que ça fait pas beaucoup de travail a faire pour le SD, il faut donc que le sol soit quasi pret a semer come devant un semoir solo ? rapid 3m 660508

    oui c'est pas toujours évident mais je suis toujours surpris du bouleau que se semoir exécute, hier sur du chisel d'une semaine avec un peut de motte j'aurai presque pu semer du colza il ne manquai qu'un petit émottage dans les ronds d'argile sinon c'était type top pourtant je grattouillai avec les disques de devant (je semai un couvert). Avec une rotive+ nodet impossible de semer ou très difficilement car pas assez de terre fine, paille en surface et passage d'un rouleau obligatoire derrière pour tous plombé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:38

    [quote="tcs.aven"]Dans la pratique tu aides à placer la graine en travaillant un peu, par le mulching, devant le semoir.
    1/ pour créer un peur de terre fine
    2/ pour mulcher un peu les résidus, du moins les rendre libres (racines).
    3/ pour niveller un peu, histoire de semer à la même profindeur.

    Ensuite et seulement ensuite, tu regardes à combien sont les graines à indices de semis autour de 5-6 avec l'aiguille sur la trémie.

    Le but est d'avoir la terre fine qui s'éboule d'elles même derrière la coutre semeuse (collée au disque semeur à l'abri grâce à l'angle de 3° de celui-ci) avant que le pneus ne rappuient les deux lignes de semis.

    Il faut légèrement déposer la graine, effectivement, sur le sol ferme et sous le mulch scalpé par le system disc "mulcheur" devant :

    1/ pour favoriser la germination par la remontée capillaire.
    2/ pour éviter de mettre les résidus au contact, voir sous la graine.
    3/ pour être sûr de positionner la graine à la même profondeur.

    C'est pour çà qu'il y a cette "petite" pastille en kevlar qui résiste résiste encore et encore à la dureté du sol (j'en ai perdue une un jours, et ma coutre a fondue comme neige au soleil).

    c'est de ceci que tu parles ????


    [url]rapid 3m Vaders10[/url]

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:41

    en bas a droite oui

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 14:45

    Oui, la pastille "kevlar" que les autres marques qui procèdent pareil n'ont pas... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 20:44

    Vous pensez quoi de ça : rapid 300

    10000 roros ça parait pas très cher, c'est le fait qu'il soit pneumatique le problème ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 20:57

    Chamb a écrit:Vous pensez quoi de ça : rapid 300

    10000 roros ça parait pas très cher, c'est le fait qu'il soit pneumatique le problème ?


    -pneu ancienne génération (lisse: bof)
    -tous les disques ont l'air mal en point
    -dent de herse peigne a changer
    -voir les roulements de disque
    -voir si les coutres semeurs sont en bon état

    bref il a l'air d'avoir des heures de vol mais peut être que c'est une bonne occas, vader c'est du super solide il faut aller sur place pour voir, quand j'ai acheté le mien j'ai été en voir plusieurs et entre les photos et le visu il peut parfois y avoir une grande différence!!et les pièces d'usures ne sont pas données!! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 21:07

    A propos, ça sert à quoi une herse peigne derrière ce genre de semoir, à remuer un peu de paille et faire des paquets ?

    Merci Bayou, je regarde souvent les annonces parce que ça me fait énormément envie, mais c'est pas pour demain.... triste Perso je serais plutot méca mais là le prix m'a étonné, habituellement ça tourne dans les 13-15000€.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 23:06

    une herse peigne aère la terre entre les rangs (quand elle est bien réglé), cela ne fait pas de paquet avec la paille!!!! quand vader monte quelque chose c'est que sa sert!!!

    en 3m je crois aussi que le mécanique est mieux, surtout pour les grosses graines style fév, des qu'on roule a plus de 8/9km/h tous ce bouche!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par catar Mer 25 Aoû 2010 - 19:16

    http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1440768/vaderstad-rapid-xxl.htmlc'est clair que le méca est beaucoup mieux (eh chamb t'as vu le nombre de flexibles sur la fleche)
    moi qui suit en combiné 4 m avec semoir pneumatique entrainé par prise de force toujours a fond j'en ai plein la casquette et les oreilles: tourner a donf meme quand c'est bien preparer ça me gonfle, donc c'est decider ça sera un rapid 300 méca, reste plus qu'a en trover un et a larguer mon combiné ( j'aurais jamais due changer ma barre de semis)
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6111
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 19:38

    la turbine est entrainé par hydraulique chez vader donc moins de bruit mais c'est pour sa qu'il y a autant de flexible et il faut un bon debit hydraulique sur le taxi!! rapid 3m Icon_wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 20:45

    catar a écrit:http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1440768/vaderstad-rapid-xxl.htmlc'est clair que le méca est beaucoup mieux (eh chamb t'as vu le nombre de flexibles sur la fleche)
    moi qui suit en combiné 4 m avec semoir pneumatique entrainé par prise de force toujours a fond j'en ai plein la casquette et les oreilles: tourner a donf meme quand c'est bien preparer ça me gonfle, donc c'est decider ça sera un rapid 300 méca, reste plus qu'a en trover un et a larguer mon combiné ( j'aurais jamais due changer ma barre de semis)

    T'as raison sur toute la ligne petit Saïyen !!!! : rr
    C'est pour moi cette annonce ? Pas mal, mais le prix.... Sad Ce qui me fait peur sur un rapid, c'est les pneus : crevaisons ? Usure sur la route trémie pleine ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:59

    Neuf c'est + 35 000 € comme il est indiqué dans AA, je pense que c'est une bonne affaire à 18 000 € pour un 2003 (7 campagnes à 300 ha max)
    Voir les coutres, et les roulements de disques... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 6:11

    catar a écrit:http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1440768/vaderstad-rapid-xxl.htmlc'est clair que le méca est beaucoup mieux (eh chamb t'as vu le nombre de flexibles sur la fleche)
    moi qui suit en combiné 4 m avec semoir pneumatique entrainé par prise de force toujours a fond j'en ai plein la casquette et les oreilles: tourner a donf meme quand c'est bien preparer ça me gonfle, donc c'est decider ça sera un rapid 300 méca, reste plus qu'a en trover un et a larguer mon combiné ( j'aurais jamais due changer ma barre de semis)

    j'ai eu mon semoir chez eu!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 7:22

    catar a écrit:http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/1440768/vaderstad-rapid-xxl.htmlc'est clair que le méca est beaucoup mieux (eh chamb t'as vu le nombre de flexibles sur la fleche)
    moi qui suit en combiné 4 m avec semoir pneumatique entrainé par prise de force toujours a fond j'en ai plein la casquette et les oreilles: tourner a donf meme quand c'est bien preparer ça me gonfle, donc c'est decider ça sera un rapid 300 méca, reste plus qu'a en trover un et a larguer mon combiné ( j'aurais jamais due changer ma barre de semis)
    avec une petite manipe tu lit dans le boittier le mbre d ha reel et la tu es sur du coup ...... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 8:55

    Exact, en allumant tu restes appuyer sur une touche, je crois que c'est le bouton "point d'interrogation" et là tu entre dans le menu "caché", je crois je n'ai plus tout çà en tête...

    Merci Rdomroy pour ta fiche colza : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 12:44

    tcs.aven a écrit:Exact, en allumant tu restes appuyer sur une touche, je crois que c'est le bouton "point d'interrogation" et là tu entre dans le menu "caché", je crois je n'ai plus tout çà en tête...

    Merci Rdomroy pour ta fiche colza : victoire

    vi c'est bien ca le point d'interrogation!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 12:49

    rapid 3m Img00016

    la photo est pas bonne mais ce n'est pas a droite mais a gauche qu'il faut pousser le bitonio rouge et il faut le faire capot fermé avec un tournevis, il y a une encoche dans le capot

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rapid 3m Empty Re: rapid 3m

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum