Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4416 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nico12
Nos membres ont posté un total de 3172863 messages dans 88345 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
+20
leponge
tx66
dgé
oli
sevi
alceste
nono1501
iris
Gtama
pecno08
Biketman du 47
CBZH
New C R
bidou02
PatogaZ
tof
d.d.
JJ
RP61
Chaource
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
Petite question technique en fongicide blé.
Quelle est la meilleur efficacité en T2 sur blé, entre le Méfentrifluconazole (matière active du Révystar) ou le Fenpicoxamide (matière active du Questar)?
Dans les deux cas, ils seront combinés avec du Fluxapyroxad (SDHI du Librax, Revystar XL, Oxar, Priaxor), et de la Pyraclostrobine (Strobilurine du Comet).
Le GEDA, et des OS poussent sur du REVYSTAR+COMET (REVISTAR-OXAR), alors que Soufflet est à fonds pour le QUESTAR+OXAR (fluxapyroxade + pyraclostrobin) ou ELATUS+QUESTAR.
Merci pour vos avis.
Quelle est la meilleur efficacité en T2 sur blé, entre le Méfentrifluconazole (matière active du Révystar) ou le Fenpicoxamide (matière active du Questar)?
Dans les deux cas, ils seront combinés avec du Fluxapyroxad (SDHI du Librax, Revystar XL, Oxar, Priaxor), et de la Pyraclostrobine (Strobilurine du Comet).
Le GEDA, et des OS poussent sur du REVYSTAR+COMET (REVISTAR-OXAR), alors que Soufflet est à fonds pour le QUESTAR+OXAR (fluxapyroxade + pyraclostrobin) ou ELATUS+QUESTAR.
Merci pour vos avis.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Fongicide blé : REVYSAR ou QUESTAR
librax 0.6 en SBV merci au revoir
RP61- + membre techno +
61
dgé et tof aiment ce message
Je ne veux plus utiliser Revystar .
Ce produit est trop malodorant.
Quand on peut limiter un impact vis a vis de nos concitoyens, faut le faire.
Surtout que d autre programme fongi sont aussi performant.
+1 pour librax
Ce produit est trop malodorant.
Quand on peut limiter un impact vis a vis de nos concitoyens, faut le faire.
Surtout que d autre programme fongi sont aussi performant.
+1 pour librax
JJ- + membre techno +
barrois 52
gaston02 aime ce message
Je mets le metconazole en T1 avec un produit multisite, donc pas de le Librax en T2 qui contient le metconazole aussi.
Aube
Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
JJ- + membre techno +
barrois 52
Les produits 2023 sont commandés selon les disponibilités des OS : Mais je suis passionné par les phytos et regarde 2024.JJ a écrit:Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
Même si LIBRAX, ELATUS, AVIATOR/SKYWAY sont des très bons produits, si on parle encore les utiliser lors des tours de plaine de GEDA, ou de l'OS local, ça va faire sourire (Même débat que pour le véhicule utilisé pour aller au tour de plaine...)
Mais ma question porte entre Questar et Revystar, donc entre 2 matières actives différentes. (Dans les deux cas, j'aurais une Fluxapyroxad et Comet)
Tout le monde par de la nouvelle triazole du Revystar, et personne du Questar. Déjà quelle type de matière active est-ce? Triazole? Ou nouvelle famille?
Sur septo, rouille, lequel est les meilleur? Lequel est plus curatif et l'autre préventif?
Merci
Aube
cricky16 aime ce message
curatif tu oublies soit disant pour remplacer l'opus (épixconazol) mais pas égalé .Chaource a écrit:Les produits 2023 sont commandés selon les disponibilités des OS : Mais je suis passionné par les phytos et regarde 2024.JJ a écrit:Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
Même si LIBRAX, ELATUS, AVIATOR/SKYWAY sont des très bons produits, si on parle encore les utiliser lors des tours de plaine de GEDA, ou de l'OS local, ça va faire sourire (Même débat que pour le véhicule utilisé pour aller au tour de plaine...)
Mais ma question porte entre Questar et Revystar, donc entre 2 matières actives différentes. (Dans les deux cas, j'aurais une Fluxapyroxad et Comet)
Tout le monde par de la nouvelle triazole du Revystar, et personne du Questar. Déjà quelle type de matière active est-ce? Triazole? Ou nouvelle famille?
Sur septo, rouille, lequel est les meilleur? Lequel est plus curatif et l'autre préventif?
Merci
mais faire attention avec cette matière active : elle laisse des résidus si employé a une trop forte dose ou trop tard . cette matière active est toujours recherchée chez BIO WANZE.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Curatif ......ou lucratif (pour le vendeur) ?Chaource a écrit:Les produits 2023 sont commandés selon les disponibilités des OS : Mais je suis passionné par les phytos et regarde 2024.JJ a écrit:Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
Merci
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
Chaource a écrit:Les produits 2023 sont commandés selon les disponibilités des OS : Mais je suis passionné par les phytos et regarde 2024.JJ a écrit:Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
Merci
revystar est pas un chateau sur rouilles , c' est la raison pour laquelle il est toujours accompagné d' une strobi (uniquement préventif ) sinon en curatif le teb reste la valeur sure
le metconazole est aujourd'hui la valeur triazole la mieux côtée sur septo (j' ai un doute)
je pense qu' en cas d' attaque sévère on aura des déboires
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et le préventif même en mini-doses est interdit chez nous .PatogaZ a écrit:Chaource a écrit:Les produits 2023 sont commandés selon les disponibilités des OS : Mais je suis passionné par les phytos et regarde 2024.JJ a écrit:Pourquoi tu poses une question alors que tu as la réponse ??????
Merci
revystar est pas un chateau sur rouilles , c' est la raison pour laquelle il est toujours accompagné d' une strobi (uniquement préventif ) sinon en curatif le teb reste la valeur sure
le metconazole est aujourd'hui la valeur triazole la mieux côtée sur septo (j' ai un doute)
je pense qu' en cas d' attaque sévère on aura des déboires
mais autoriser la bouillie bordelaise ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Le questar cest une nouvelle famille sdhi il me semble mais septo seule
Si tu veux etre bon sur rouilles cest elatus
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'ai fais deux ans en Revystar-Comet blé et escourgon. Cette année, ce sera ZOOM, mais c'est pareil.bidou02 a écrit:Le questar cest une nouvelle famille sdhi il me semble mais septo seule
Je voie les clients Soufflet faire Questar OXAR sur blé : Je ne dis, ça permettrait peut être d'alterner les matières actives. Si on fait du Revystar à toutes les sauces, et sur toutes les cultures, on va se taper des résistances. D'où ma demande de faire sur blé Questar-Oxar, et continer Revystar/Oxar ou Revystar/Comet ou Zoom sur blé.
Je suis en désaccord avec le GEDA qui depuis 7/8 ans fait faire du Prothioconazole sur toutes les cultures : JOAO/Etiange/Madison/Fandango sur escourgeon en T1, mêmes produits sur OP en T2, Elatus Era en T2 blé (sinon Prosaro en T3), (Univoq ou Curbatur en T1), mais aussi Prosaro/Uearling/Curbatur sur colza, sur pois et lentilles... Tous les ans un prothioconozale sur chaque culture de l'assolement : vive les résistances !
Aube
Chaource a écrit:J'ai fais deux ans en Revystar-Comet blé et escourgon. Cette année, ce sera ZOOM, mais c'est pareil.bidou02 a écrit:Le questar cest une nouvelle famille sdhi il me semble mais septo seule
Je voie les clients Soufflet faire Questar OXAR sur blé : Je ne dis, ça permettrait peut être d'alterner les matières actives. Si on fait du Revystar à toutes les sauces, et sur toutes les cultures, on va se taper des résistances. D'où ma demande de faire sur blé Questar-Oxar, et continer Revystar/Oxar ou Revystar/Comet ou Zoom sur blé.
Je suis en désaccord avec le GEDA qui depuis 7/8 ans fait faire du Prothioconazole sur toutes les cultures : JOAO/Etiange/Madison/Fandango sur escourgeon en T1, mêmes produits sur OP en T2, Elatus Era en T2 blé (sinon Prosaro en T3), (Univoq ou Curbatur en T1), mais aussi Prosaro/Uearling/Curbatur sur colza, sur pois et lentilles... Tous les ans un prothioconozale sur chaque culture de l'assolement : vive les résistances !
les résistances viennent de la non alternance
vous pouvez taper de la triazole tous azimuth on va tout perdre sauf le prothio et (peut être) le metco
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Le Questar sent bon, mais c'est l'OXAR qui pue (Revystar aussi)yvan Boykouk a écrit:j'en ai fait ,et ca sent plutot bonbidou02 a écrit:Le questar cest une nouvelle famille sdhi il me semble mais septo seule
Aube
Je me fache contre le GEDA,a avec le prothio à toutes les sauces...PatogaZ a écrit:Chaource a écrit:J'ai fais deux ans en Revystar-Comet blé et escourgon. Cette année, ce sera ZOOM, mais c'est pareil.bidou02 a écrit:Le questar cest une nouvelle famille sdhi il me semble mais septo seule
les résistances viennent de la non alternance
vous pouvez taper de la triazole tous azimuth on va tout perdre sauf le prothio et (peut être) le metco
Faire Revystar qu'un an sur 3 sur escourgeon, Questar que sur blé, et autre chose sur colza (Pictor : Boscalid), pour moi c'est mieux que taper du prothio sur toutes le cultures....
La mode c'est moi, c'est faire l'assolement en 4 ans : Blé, orge printemps (et blé/blé), escourgeon, tête de rotation (Colza, tournesol, pois) Et du coup ils font Révystar sur blé, escourgeon, orge de printepmps... et d'ici peu le Révystar sera homologué Colza...
Aube
C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
CBZH- + Membre +
Cotes d'Armor
Ma question à la base, c'est de pouvoir alterner les matières actives.CBZH a écrit:C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
Entres les résistances et les produits supprimés, il ne va plus rester grand chose !
Aube
dgé aime ce message
Bonjour,
Je relance le débat sur le Questar sur blé au printemps 2024 : Qui va utiliser?
Avec quoi en association? SDHI+Strobilurine? Prothioconazole?
On lit qu'Elatus chope des résistances.
merci
Je relance le débat sur le Questar sur blé au printemps 2024 : Qui va utiliser?
Avec quoi en association? SDHI+Strobilurine? Prothioconazole?
On lit qu'Elatus chope des résistances.
merci
Aube
Déjà pour mon cas il faut semer le blé et avant de se prendre le choux voir l'état des cultures au printemps avec leur potentiel
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé et nl80 aiment ce message
metco nul sur septo déclarée, testé l'an dernier
pecno08- + membre techno +
ardennes
questar + silvron conseillé par la coop, ça laisse la porte ouverte pour un prothio a floraison
ardennes
En plus si vous faites un T1, vu le programme de la COOP, les administrateurs sont bien gras...pecno08 a écrit:questar + silvron conseillé par la coop, ça laisse la porte ouverte pour un prothio a floraison
Dans ma région c traitement unique LIBRAX 0,4 ou Revystar 0,4
Aube
cherches pas c'est pour ca que tu t'es pris une toise en extase en 2023
RP61- + membre techno +
61
Toise en Extase... il maquait 20 à 25 qx/ha par rapport au Chevignon (J'ai pas destocké Chevignon, mais ça faisait tout juste 80 qx/ha. Même en chevignon, je l'ai vu au premier tour de batteuse, normalement il faut faire des grands contours ou couper le champ en deux, car la trémie de la jaune n'est pas assez grande pour des champs de 500 m de long... Et la je faisais le tour. Je voyais aussi qu'en grosse terre les épis étaient noirs et vides).RP61 a écrit:cherches pas c'est pour ca que tu t'es pris une toise en extase en 2023
Je pense que les raisons de la tôle viennent des facteurs suivants :
- Variété Extase (Précédent je ne pense pas, car j'avais du blé de lentilles, un blé de trèfle... aussi mauvais que blé de tournesols et colzas) ;
- Date de semis : semis entre le 25 octobre et Toussaint, ressemmis à cause de mon semoir (Le chevignon avait été semé entre le 5 et 10 octobre) ;
- Conditions climatiques : Excès d'eau en avril, la plante ne s'est pas enracinée, et coup de chaud en juin, et problème fécondation (Epis noirs tout debout, au lieu de faire la crosse, et épis vides).
Je sais le GEDA a fait un test : pas d'écart de rendement entre Revystar, Elatus, Librax... en traitement unique (Et le T1 n'est pas valorisé, sauf rouille)
Aube
extase a semer trés tôt du 30/09 au 05/10, au 25/10 ce n'est pas adapté
ardennes
Je ne vais pas vous refaire le film des difficultés avec mon semoir à l'automne 2022 : J'ai du ressemer 35 ha. Pour ne pas faire 100 % de mes blés une seule variété "Chevignon" (Une variété peut être risqué), j'ai tapé dans la case d'Extase...pecno08 a écrit:extase a semer trés tôt du 30/09 au 05/10, au 25/10 ce n'est pas adapté
Aube
tu vas nous faire croire que vous tenez les plus de 80Qtx et plus sauf catastrophe avec un T2 unique a 0.4 ?
RP61- + membre techno +
61
Moi, sur ma commune on a de meilleurs terres, et je fais deux fongicides :RP61 a écrit:tu vas nous faire croire que vous tenez les plus de 80Qtx et plus sauf catastrophe avec un T2 unique a 0.4 ?
- T1 : Folpel 0.8+ Metconazole 0.6 ;
- T 2 : Revystar 0.5 + Comet 0.25.
Mais les gars ne font plus qu'un fongy : Revistar à 0.4 -0.45... point final.
Aube
RP61 a écrit:tu vas nous faire croire que vous tenez les plus de 80Qtx et plus sauf catastrophe avec un T2 unique a 0.4 ?
Non , 80, ça c'est uniquement dans ses argilo-calcaires superficiels de plateaux du Barrois , ailleurs c'est plutôt 95 mais toujours en zone intermédiaire à potentiel limité .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
RP61 et Biketman du 47 aiment ce message
RP61 a écrit:tu vas nous faire croire que vous tenez les plus de 80Qtx et plus sauf catastrophe avec un T2 unique a 0.4 ?
entre l'est et l'ouest il y a une climato très différente ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
en semis mis octobre, junior c'est pas mal, résistant septo, rouilles, verse et fusa pour limiter les fongis
ardennes
Nooooooooooooon pitiéChaource a écrit:Je ne vais pas vous refaire le film des difficultés avec mon semoir à l'automne 2022 : J'ai du ressemer 35 ha. Pour ne pas faire 100 % de mes blés une seule variété "Chevignon" (Une variété peut être risqué), j'ai tapé dans la case d'Extase...pecno08 a écrit:extase a semer trés tôt du 30/09 au 05/10, au 25/10 ce n'est pas adapté
Pourquoi pitié ?Biketman du 47 a écrit:Nooooooooooooon pitiéChaource a écrit:Je ne vais pas vous refaire le film des difficultés avec mon semoir à l'automne 2022 : J'ai du ressemer 35 ha. Pour ne pas faire 100 % de mes blés une seule variété "Chevignon" (Une variété peut être risqué), j'ai tapé dans la case d'Extase...pecno08 a écrit:extase a semer trés tôt du 30/09 au 05/10, au 25/10 ce n'est pas adapté
Quand tu a acheté la semence certifiée, doit détruire ce que tu as semé et que les dates de semis sont passées : Tu ne te pose pas de soucis et tape dans la cellule!
En 2012, quand tout à gelé, on ne s'est pas posé de question : tout ce qui s'appelait orge de printemps a été mis dans le semoir pour ressemer ! (On a pas eu un gros créneau, pas le temps de trier et de traiter, on a ouvert plus fort la canelure... et on semé! A la moisson, on a fait une récolte record pour de l'OP : 60 qx/ha... (Alors que le potentiel est à 45)
Aube
C'est pour le filmChaource a écrit:Pourquoi pitié ?Biketman du 47 a écrit:Nooooooooooooon pitiéChaource a écrit:Je ne vais pas vous refaire le film des difficultés avec mon semoir à l'automne 2022 : J'ai du ressemer 35 ha. Pour ne pas faire 100 % de mes blés une seule variété "Chevignon" (Une variété peut être risqué), j'ai tapé dans la case d'Extase...pecno08 a écrit:extase a semer trés tôt du 30/09 au 05/10, au 25/10 ce n'est pas adapté
Quand tu a acheté la semence certifiée, doit détruire ce que tu as semé et que les dates de semis sont passées : Tu ne te pose pas de soucis et tape dans la cellule!
En 2012, quand tout à gelé, on ne s'est pas posé de question : tout ce qui s'appelait orge de printemps a été mis dans le semoir pour ressemer ! (On a pas eu un gros créneau, pas le temps de trier et de traiter, on a ouvert plus fort la canelure... et on semé! A la moisson, on a fait une récolte record pour de l'OP : 60 qx/ha... (Alors que le potentiel est à 45)
pecno08 a écrit:metco nul sur septo déclarée, testé l'an dernier
sur septo déclarée il n' y a plus grand chose en curatif
PatogaZ- + Admin +
Ici Elatus plus 0.5 L + questar 1L a dernière feuille
Puis 0.6 de piano à épiaison
Puis 0.6 de piano à épiaison
Dernière édition par nono1501 le Lun 11 Déc 2023 - 17:22, édité 1 fois
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
on va essayer revystar 0.7 + comet 0.3
à la place d'elatus era 0.6 + az 0.2
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
vache, ca change toutalceste a écrit:on va essayer revystar 0.7 + comet 0.3
Invité- Invité
donne ta doseGlouglou a écrit:vache, ca change toutalceste a écrit:on va essayer revystar 0.7 + comet 0.3
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
il a dejà tout sniffésevi a écrit:donne ta doseGlouglou a écrit:vache, ca change toutalceste a écrit:on va essayer revystar 0.7 + comet 0.3
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:il a dejà tout sniffésevi a écrit:donne ta doseGlouglou a écrit:vache, ca change toutalceste a écrit:on va essayer revystar 0.7 + comet 0.3
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
nono1501 a écrit:Ici Elatus plus 0.5 L + questar 1L a dernière feuille
Puis 0.6 de piano
le piano sert pas à grand chose à DFE , garde le pour la sortie des premières étamines
PatogaZ- + Admin +
on ne peut pas trop comparer les maladies du centre et celles des 25km côtiers
une grosse dose chez vous sera insuffisante chez nous
on avait été à des essais phytos à boigneville , il y avait très peu de différence entre le témoin et 3 trt
en rentrant le copain me dit "on traite trop" je l' ai emmené à une parcelle où je traite les coins en tournant , donc tu as un quartier de tarte pas traité , quand il a vu le témoin chez nous il m' a dit "on traite pas assez "
on avait été à des essais phytos à boigneville , il y avait très peu de différence entre le témoin et 3 trt
en rentrant le copain me dit "on traite trop" je l' ai emmené à une parcelle où je traite les coins en tournant , donc tu as un quartier de tarte pas traité , quand il a vu le témoin chez nous il m' a dit "on traite pas assez "
PatogaZ- + Admin +
+1 tout dépend de la pression maladie, et du potentiel de rendements.PatogaZ a écrit:on ne peut pas trop comparer les maladies du centre et celles des 25km côtiers
Quand je parle de traitement unique dans mon secteur à Revystar 0.4+Comet 0.2 : Je vous vois surpris... A l'inverse, même moi qui doit faire du préventif compte tenu de ma double activité, et ne peux pas tirer sur les doses, je suis à Revystar 0.5 à 0.55 + Comet 0.25... (Après un petit T1 Sesto 0.8 + Metco 0.6). Et la dernière fois que j'ai fais un T3 à Epiaison, c'est en 2016... Depuis j'ai du stock de Tébuco et de Prosaro... Et j'ai longtemps fais Metco à 0.3/0.4 L/ha, en T3. On faisait Cherokee à 0.8 L/ha en T1.
Aube
l'an dernier sur du mortimer avec de la septo déclarée à 1 noeud, les 3 traitements n'ont pas enrayé la maladie. il manquait l'époxiconazole
solution pour 2024: variétés notées 7 en septo
ardennes
tu ne sais plus descendre les doses de ces nouvelles matières actives .pecno08 a écrit:l'an dernier sur du mortimer avec de la septo déclarée à 1 noeud, les 3 traitements n'ont pas enrayé la maladie. il manquait l'époxiconazole
on veut que l'on traite moins mais plus d'éradication curative quand les maladies sont présente .
merci l'Europe d'escrologue voir les closes miroir des pays qui exportent vers nous ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
dgé aime ce message
PatogaZ a écrit:nono1501 a écrit:Ici Elatus plus 0.5 L + questar 1L a dernière feuille
Puis 0.6 de piano
le piano sert pas à grand chose à DFE , garde le pour la sortie des premières étamines
C'est bien ce que j'ai voulu dire
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
Chaource a écrit:Ma question à la base, c'est de pouvoir alterner les matières actives.CBZH a écrit:C'est quoi le partenaire idéal de Questar hormis le prothio ? Az ?
Entres les résistances et les produits supprimés, il ne va plus rester grand chose !
Voilà mon programme pour alterner les MA:
T1 : Questar+Metco
T2: Revystar+Amistar
T3: Prosaro
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé et nono1501 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2