AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138102 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Nouveau saccage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    Nouveau saccage

    +11
    hermine 22
    PatogaZ
    dgé
    leela
    Olivier62
    Boustrophédon
    williams 475
    milhoc
    jef81
    Jes
    electron
    15 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Nouveau saccage

    Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 20:05

    http://aliceadsl.lci.tf1.fr/science/environnement/2010-08/saccage-de-vignes-transgeniques-a-l-inra-6037365-536.html

    Pfffff , ils s'attaquent aux vignes maintenant Nouveau saccage Icon_evil , vu le risque de polénisation accidentelle d'autres plantes nul , je ne vois pas trop ou ça leur mène ces histoires Nouveau saccage 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 20:34

    ils sont tares ces mec la on dit des talibans qui sont fanatiques et bien la c'est exactement pareil
    et le traitement est le meme c'est du terrorisme donc direct en tole

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par electron Dim 15 Aoû 2010 - 21:09

    Il sont pas obligés de boire du vin qu'ils nous laisse trinquer bord.l de me.de je les empressent de boire l'eau en trop aux Pakistan et d'aller la pisser chez les russes la il feront une bonne action pour une fois

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Jes Dim 15 Aoû 2010 - 21:19

    S'etait pas moi! Nouveau saccage 870698
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par jef81 Dim 15 Aoû 2010 - 21:28

    fanatiques, a quand tu les tiens, tu les étreins d'un bon coup de poing

    encore faut il, qu'ils sachent ce qu'ils font et pourquoi ils le font!!!!!!

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:31

    France: 70 pieds de vigne transgénique saccagés par des anti-OGM



    Une soixantaine de faucheurs venus de toute la France ont saccagé dans la nuit de samedi à dimanche 70 pieds de vigne transgénique dans l'unité de Colmar (est) de l'Institut national de recherche agronomique (INRA). Ils ont été arrêtés et une plaine a été déposée.
    "Nous avons agi dans la non-violence, à visage découvert. L'argent public finance les OGM, ces essais s'effectuent en plein champs et nous n'en voulons pas", a dit l'un des faucheurs volontaires.
    "C'est gravissime pour la recherche. On travaille pour un établissement public et ces malades viennent tout détruire. Ils empêchent la connaissance d'avancer, c'est tout ce qu'ils font", a dit atterré le président de l'unité de Colmar de l'INRA.
    "Ils se prétendent bio mais ils ouvrent tout grand la porte à ce qu'ils rejettent, aux grandes multinationales qui imposent l'utilisation des OGM", a-t-il ajouté.
    Les recherches portaient sur le court-noué, une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque le décès des vignes et rend les terres impropres à la viticulture.
    Les pieds de vigne coupés sont les mêmes que ceux déjà saccagés en septembre 2009 par un homme qui avait alors agi seul. Cet homme avait été condamné en novembre à 2000 euros d'amende et un euro symbolique de dommages et intérêts.(ats / 15 août 2010 22:11)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:54

    L'INRA avait pourtant travaillé en concertation avec des associations écolo alsaciennes... Rien n'était caché, toutes précautions prises!
    Cette fois, Ni Monsanto ni aucune autre multinationale n'était concernée, aucune utilisation de pesticide induite par cette transformation génétique... mais ils ont dû trouver encore un autre faux prétexte pour vandaliser, se croire utiles comme sauveurs de l'humanité... Pitoyable. Révoltant. Désespérant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par milhoc Dim 15 Aoû 2010 - 23:11

    Tant que la justice n'appliquera pas des peines plus sévères.
    En France on risque moins en détruisant le bien d'autrui qu'en faisant une fausse déclaration fiscale...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par williams 475 Lun 16 Aoû 2010 - 0:35

    milhoc a écrit:Tant que la justice n'appliquera pas des peines plus sévères.
    En France on risque moins en détruisant le bien d'autrui qu'en faisant une fausse déclaration fiscale...
    faut juste chopper ses bâtards quand on peut et leur faire avaler leur dentier !!!! c est une race d énergumènes complètement déjantés sur laquelle je prendrais plaisir a me défouler et surtout sans arbitres ??????????????? vu les têtes a claques qu ils ont ???? faut pas se gêner !!!!!!!! Nouveau saccage 279975 Nouveau saccage 459143 Nouveau saccage 459143 Nouveau saccage 459143
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4397
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 6:39

    ca fait mal au coeur le responsable de l'inra en a gros sur la patate quand meme

    je crois qu'il va falloir qu'on fasse un jour un picnic chez ces "braves gens" gens avec la presse et là on va rigoler

    un jour il arrivera un gros blem Nouveau saccage 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 7:28

    Voici les faits racontés par Agrisalon avec quelques détails en plus: http://www.agrisalon.com/06-actu/article-24308.php

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 7:46

    jef81 a écrit:fanatiques, a quand tu les tiens, tu les étreins d'un bon coup de poing
    encore faut il, qu'ils sachent ce qu'ils font et pourquoi ils le font!!!!!!
    J'ai bien peur qu'ils ne soient pas fanatiques mais représentent le citoyen lambda, à cela deux raisons:
    - Les faucheurs ont une bonne image médiatique, si j'en crois les sondages qui les font apparaître comme des justiciers...
    - Le citoyen lambda apprécie le désordre par procuration: par exemple, quand un pickpocket est arrêté dans les couloirs du métro, les usagers ont une forte tendance à huer, voire menacer les forces de l'ordre. J'ai pu en faire l'observation quelquefois, c'est très impressionnant. Depuis, les flics n'interviennent qu'en surnombre et se retrouvent à une dizaine pour interpeller une gitane avec son mouflet ou bien un drogué au crack avec son cutter.
    Je crois que les gens se sentent tellement opprimés qu'ils sont systématiquement contre l'autorité même quand celle-ci à l'évidence les protège.
    Nous vivons la société de défiance, le prélude à l'anarchie communautariste ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 8:23

    "Les gens" ont des sentiments contradictoires. Ils se défient des autorités qu'ils assimilent à un corps étranger opprimant, mais veulent de l'ordre chez eux et autour de chez eux, sans participer eux-mêmes au maintien de cet ordre et en demandant tout aux autorités.
    Il y a tout de même souvent une évolution selon l'âge.
    Les réactions telle que vous décrivez relèvent aussi de la naïveté: si on n'a pas vu agir le pickpocket, on le présume innocent, voire victime de racisme ou autre...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 8:24

    Cultilandes a écrit:"Les gens" ont des sentiments contradictoires. Ils se défient des autorités qu'ils assimilent à un corps étranger opprimant, mais veulent de l'ordre chez eux et autour de chez eux, sans participer eux-mêmes au maintien de cet ordre et en demandant tout aux autorités.
    Il y a tout de même souvent une évolution selon l'âge.
    Les réactions telle que vous décrivez relèvent aussi de la naïveté: si on n'a pas vu agir le pickpocket, on le présume innocent, voire victime de racisme ou autre...
    En gros: de l'égoïsme !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 8:53

    Béret vert a écrit:
    jef81 a écrit:fanatiques, a quand tu les tiens, tu les étreins d'un bon coup de poing
    encore faut il, qu'ils sachent ce qu'ils font et pourquoi ils le font!!!!!!
    J'ai bien peur qu'ils ne soient pas fanatiques mais représentent le citoyen lambda, à cela deux raisons:
    - Les faucheurs ont une bonne image médiatique, si j'en crois les sondages qui les font apparaître comme des justiciers...
    - Le citoyen lambda apprécie le désordre par procuration: par exemple, quand un pickpocket est arrêté dans les couloirs du métro, les usagers ont une forte tendance à huer, voire menacer les forces de l'ordre. J'ai pu en faire l'observation quelquefois, c'est très impressionnant. Depuis, les flics n'interviennent qu'en surnombre et se retrouvent à une dizaine pour interpeller une gitane avec son mouflet ou bien un drogué au crack avec son cutter.
    Je crois que les gens se sentent tellement opprimés qu'ils sont systématiquement contre l'autorité même quand celle-ci à l'évidence les protège.
    Nous vivons la société de défiance, le prélude à l'anarchie communautariste ?


    opprimés ou endettés ? , je constate que ce sont toujours ceux qui n'ont rien à perdre qui foutent le freuz . Dans le même temps , 55% des francais approuvent le nettoyage des camps roms et le refoulement des gitans , faut-il en déduire que la frange majoritaire de la france travailleuse en a marre de ces ethnies parasites et des parasites en général .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 10:28

    mib a écrit:opprimés ou endettés ? , je constate que ce sont toujours ceux qui n'ont rien à perdre qui foutent le freuz .
    Je ne pense pas que ce soit leur endettement personnel qui pousse les "faucheurs volontaires" au vandalisme.
    :réfléchi Ce serait intéressant de connaître leurs statuts sociaux...
    S'ils étaient au pouvoir - mais ils le sont, d'une certaine manière -, nous serions encore plus opprimés et endettés.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 11:04

    les faucheurs sont majoritairement fonctionnaires, ensingnants ou alors beaucoup de gens de la 'classe moyenne urbaine pseudo intello'

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty "il faut en débattre jusqu'à interdire complètement les OGM"

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 11:21

    paskal a écrit:les faucheurs sont majoritairement fonctionnaires, ensingnants ou alors beaucoup de gens de la 'classe moyenne urbaine pseudo intello'
    J'avais laissé des points d'interrogation par prudence...

    Vu dans mon canard régional un sondage à ce propos:
    Le débat sur les OGM mérite-t-il d'être relancé ?

    - Non, on a déjà tout dit sur le sujet, les OGM ne sont pas nuisibles pour la santé 21.2 %

    - Oui, il faut en débattre jusqu'à interdire complètement les OGM 56.6 %

    - Je n'arrive pas à me faire une opinion sur les OGM. Je m'en remets aux scientifiques et aux politiques. 22.3 %

    Pour le "journaliste" et 57% des votants, il faut débattre, mais à condition que l'issue du débat soit prédéterminée! -20100816-[zone_info]]Article de Sud-Ouest :tb

    L'expérimentation sur le site de l'INRA

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Boustrophédon Lun 16 Aoû 2010 - 12:24

    Cultilandes a écrit:
    mib a écrit:opprimés ou endettés ? , je constate que ce sont toujours ceux qui n'ont rien à perdre qui foutent le freuz .
    Je ne pense pas que ce soit leur endettement personnel qui pousse les "faucheurs volontaires" au vandalisme.
    :réfléchi Ce serait intéressant de connaître leurs statuts sociaux...



    S'ils étaient au pouvoir - mais ils le sont, d'une certaine manière -, nous serions encore plus opprimés et endettés.

    Là, par contre, ça manquait un peu de point d'interrogation et de prudence Rolling Eyes
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Olivier62 Lun 16 Aoû 2010 - 12:29

    Je pense que ces gens sont des moutons, ils se sentent un peu écolos (pour etre à la mode), ils écoutent le discours d'une personne qui a un discours et hop d'un coup ils ont la révélation de leur vie: les OGM c'est pas bien!
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 13:23

    Cultilandes a écrit:Vu dans mon canard régional un sondage à ce propos:
    Le débat sur les OGM mérite-t-il d'être relancé ?

    - Non, on a déjà tout dit sur le sujet, les OGM ne sont pas nuisibles pour la santé 21.2 %
    - Oui, il faut en débattre jusqu'à interdire complètement les OGM 56.6 %
    - Je n'arrive pas à me faire une opinion sur les OGM. Je m'en remets aux scientifiques et aux politiques. 22.3 %

    Pour le "journaliste" et 57% des votants, il faut débattre, mais à condition que l'issue du débat soit prédéterminée!
    :tb
    Nouveau saccage 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Lun 16 Aoû 2010 - 15:42

    UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 16:36

    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?
    En cliquant sur le lien vers l'INRA donné plus haut: "Cet essai avait pour objectif d'acquérir des connaissances sur le phénomène de résistance de la vigne au virus du court-noué, maladie mortelle pour la vigne et sans traitement." J'ajoute: sans traitement autorisé! Dans une vigne, en plein été, tout d'un coup, des pieds de vigne se dessèchent et crèvent.
    http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/ogm/questions_de_recherche/porte_greffe_transgenique_de_vigne
    Évidemment, quand on ne cultive pas de vigne, on n'en voit pas l'utilité!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par dgé Lun 16 Aoû 2010 - 16:48

    milhoc a écrit:Tant que la justice n'appliquera pas des peines plus sévères.
    En France on risque moins en détruisant le bien d'autrui qu'en faisant une fausse déclaration fiscale...

    justement, pour les degats de l'inra, à la teloche cet aprem, risques encourues: 3 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende, y'a aqu'à appliquer, c'est deja prevu dans la loi Nouveau saccage 588905

    allez bart, et les autres "fauchés", formez une association, et faites raquer un maximun leurs association Nouveau saccage 214905
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 16:57

    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?
    Bien-sûr que non, il n'y a pas besoin des ogm, ni des associations anti-ogm, ni des pacifistes, ni des armes,ni de la recherche agronomique, ni de la recherche médicale, ni des crève- la faim, tout ça en moins le monde il serait beau et gentil ...................................

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par PatogaZ Lun 16 Aoû 2010 - 17:10

    dgé a écrit:
    milhoc a écrit:Tant que la justice n'appliquera pas des peines plus sévères.
    En France on risque moins en détruisant le bien d'autrui qu'en faisant une fausse déclaration fiscale...

    justement, pour les degats de l'inra, à la teloche cet aprem, risques encourues: 3 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende, y'a aqu'à appliquer, c'est deja prevu dans la loi Nouveau saccage 588905

    allez bart, et les autres "fauchés", formez une association, et faites raquer un maximun leurs association Nouveau saccage 214905


    le respect des cultures d' autrui étant impératif à mes yeux , je suis d' accord pour m' associer à ceux qui demandent une sanction exemplaire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Nouveau saccage Mini_210625IMG_3144Nouveau saccage Mini_264780charles
    Nouveau saccage Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 18:16

    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?

    Cette vigne était planté uniquement pour un but de recherche scientifique . Pas pour faire du vin ou autre . Après , je ne suis pas assez calé niveau scientifique pour juger au niveau des OGM . Je me réfère seulement aux décisions politique et aux avis scientifique . En tout cas , détruire n'est pas la bonne solution pour moi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Lun 16 Aoû 2010 - 18:37

    Voila un document que je viens de trouver :


    Interrogations sur le pourquoi de cette recherche OGM


    (Pourquoi cet «acharnement»à continuer cet essai?


    Y a t-il une raison que nous ne connaissons pas?)


     


    -16 septembre 2001:  Arrachage de l'essai par l' INRA de Colmar. - *Est Républicain*.


    Au cours de l' été, dans la plus grande discrétion, l' INRA a fait procéder à l'arrachage des plants de vigne transgénique qui étaient cultivés «en plein champs» dans l' enceinte de son unité de recherche de Colmar. Elle a renoncé provisoirement à ses essais: l'hostilité des viticulteurs alsaciens était très vive.


     


    -10 octobre 2003: En Alsace, pas de vignes en zone A.O.C. *Réussir vigne* :


    Pour Jean MASSON, «Les responsables professionnels ont bien compris pourquoi l' INRA menait cette expérimentation, jusqu'où il voulait aller, à savoir qu'il n' y aura jamais au grand jamais production de plants de vigne transgénique et encore moins commercialisation de ces plants». (1)


     


    -Extrait du colloque à STRASBOURG des 28/29 novembre 2007-  Après l'intervention de Jean MASSON, un débat est alors ouvert:


    Question de Yannick Pont   ( Responsable de la politique de la recherche-région Bretagne): Ma question porte sur les frontières qui ont été posées à la question de la co-construction. .. Vous avez proposé une solution OGM qui soulevait des problèmes. En amont, y a-t-il eu une démarche participative pour définir la solution, qui aurait donc pu être d’une autre nature que le recours aux OGM  ?...


    Réponse de Jean MASSON : Il n’y a pas « la » solution, il y a des solutions.


    Personne aujourd’hui ne sait quelles sont les bonnes. A priori, la solution OGM n’est peut-être même plus la bonne, à cause du progrès de la recherche. . Je pense que ce qu’il faut comprendre, c’est que la question n’est plus d’avoir les solutions. La question est : comment on peut travailler ensemble, pour construire différents chemins, pour traiter une question? (2)


    Et ce n'est pas tant les réponses qui nous importent, mais comment on va travailler? (3)


     


    Jacques TESTART ( Président de la fondation Sciences citoyennes) :  Vous avez noté dès le départ que la question que se posait l’ INRA, c’était de rendre acceptables les OGM...  Et vous nous expliquez que, pour faire cela, l’ INRA est obligé de prendre une nouvelle posture. Donc votre posture était de rendre acceptables les OGM, et pas de lutter contre le court-noué.


    Alors je voudrais signaler qu’il y a des spécialistes du sol qui s’appellent Claude et Lydia Bourguignon, des anciens de l’ INRA, qui depuis bien longtemps, et avant votre co-construction, ont montré qu’on peut lutter contre le court-noué avec des méthodes agrobiologiques, en apportant l’humus, en aérant le sol, etc. Ils font cela couramment dans toute la France, en ayant commencé par la Bourgogne. Il y a donc d'autres façons de faire.


    Autrement dit, ce que vous nommez « co-construction » est plutôt la recherche d’une caution vers une voie décidée à l’avance et qui avait pour but de démontrer un avantage indiscutable des OGM sur toutes les autres méthodologies. (4) Ce n’est pas vous que j’attaque, je pense aux décideurs de l’Inra et peut-être encore plus haut. On peut saluer la démarche de l’Inra, qui innove, mais on peut aussi voir qu’elle montre l’impasse de la relation « science et société », si c’est toujours la science qui décide.


    Jean MASSON: ... vous faites référence aux agrobiologistes Bourguignon, qui ne sont pas écoutés. Un des résultats est que nous sommes en train de construire d’autres solutions pour que les agrobiologistes reviennent. L’Inra n’a jamais souhaité forcer à la plantation de porte-greffes OGM... au-delà de l’OGM, nous avons pu mettre en évidence des mécanismes de surveillance des génomes qui protègent les plantes...Et très vraisemblablement, la déclinaison n’est certainement pas de faire un porte-greffe, parce que la connaissance apporte de meilleures idées. Donc, nous n’avions pas pour objectif de faire passer un porte-greffe OGM, mais de faire de la recherche.


                                                                                                                                                                     Jacques TESTART : Pourquoi les Bourguignon ont-ils été écartés de la co-construction ?                          Jean MASSON: La question n’est pas de savoir pourquoi ils ont été écartés, mais quand est-ce qu’ils y reviendront (5). 


                                                                                                                                                                             -22 octobre 2008: La vigne OGM n'est pas encore mûre- *Les ECHOS*.


    Les chercheurs de Colmar reconnaissent à demi-mot qu'il est trop tôt pour déceler les symptômes de la maladie du court-noué comme la déformation des feuilles.


    Sans grande visibilité sur l'efficacité de leur technologie, les chercheurs de l' INRA insistent désormais sur l'enjeu scientifique de l' expérience.


    «Les chercheurs estimaient il y a quelques années impossible que le transgène passe du porte-greffe au cépage. Nous ne l'excluons plus», explique Jean MASSON.


     


    -27/28 novembre 2008: 2° séminaire organisé par l' A.N.R. (l' Agence Nationale de Recherche


    Intervention d'Olivier LEMAIRE , ingénieur à l' INRA de Colmar: «Le GFLV ( Grapevine Fan Leaf Virus) est également détecté dans certains des greffons assemblés sur des porte-greffes transgéniques, indiquant que la résistance médiée par prote-greffe exprimant le transgène CP dans ces lignées expérimentales, n'est pas d'un niveau suffisant pour protéger efficacement le greffon non transgénique...».


     


    -30 septembre 2009: Décision du T.A. de Strasbourg.


    Le Tribunal administratif de Strasbourg a annulé la décision donnée par le Ministre de l' agriculture autorisant la dissémination volontaire dans l' environnement de ces porte-greffes. La requête avait été présentée par l' Association France Nature Environnement.


     


    (1) Exercice de Jean MASSON dans l'art de se mélanger les pieds:                                                            - le 20 novembre 2009: Jean MASSON signe  l' engagement sur l'honneur suivant: «Je soussigné, Jean MASSON, m'engage sur l'honneur à ne pas procéder à la commercialisation des plants de l'essai mentionné ci-dessus tant qu'une autorisation officielle de mise sur le marché ne sera pas accordée».              - le 15 août 2010, il déclare sur l' agence Reuters: « Il n'y a aucune intention de commercialisation, c'est juste de la recherche pure, libre avec vos impôts, que ces malades viennent détruire».                                     


    (2) Extrait du C.R. de la rencontre INRA – Conf. Du 10 janvier 2010:


    Certains comprennent de moins en moins, du point de vus scientifique, la raison de faire des essais OGM en plein air : en se pliant à la volonté du Comité de Suivi de supprimer toutes fleurs et donc tous fruits sur ces OGM, l' INRA ne peut faire ses recherches que sur les plantes feuillées. Or l'induction florale modifie beaucoup une plante et les chercheurs ne pourront faire aucune recherche sans cette mise à fruit (cela revient à transformer la vigne en salade). Les résultats qu'ils tireront de cet essai n'auront donc qu'une portée limitée.


    La volonté de faire un essai OGM en plein champ ne prime t-elle pas sur l'intérêt d'un essai OGM?          (3)   Comment on va travailler? Il est possible de s'interroger à la lecture du bulletin n° 4/2005 d' O.P.A.BA ( Organisation Professionnelle de l' Agriculture Biologique Alsacienne) : «La Confédération paysanne et des membres de l' A.VA. ( Association Viticole alsacienne) se sont retirés peu à peu devant le peu de pouvoir de décisions que l' INRA leur laissait. Le comité à juste pour rôle de suivre les décisions de l' INRA sans possibilité de refus».


    (4)   Extrait de ce même C.R. du 10 janvier 2010:


    Sur le site de Colmar, l' Université d' Alsace a monté un projet sur les maladies du bois. Mais qu'est-ce qui fait qu'on décide de traiter d'un problème? L' INRA admet que la Confédération paysanne a sûrement raison sur le fait que la maladie du court-noué n'est pas si importante


    Les vignerons ont toujours vécu avec les maladies du bois. La mécanisation et le clonage sont peut-être responsables de l'accroissement des maladies du bois.


    ( 5)  Pourquoi Claude et Lydia Bourguignon ont quitté l' INRA à la fin des années 80. L’ INRA a rejeté en bloc l’agriculture biologique, bio-dynamique, sans l’avoir jamais étudiée! C’est une faute professionnelle grave de la part de cet Institut face à la déontologie scientifique. C’est là où il a perdu sa liberté. Ce n’est plus réellement un Institut d’état. C’est un Institut au service des grandes entreprises marchandes d’engrais. Plus de la moitié des commandes de thèses de l’Inra proviennent d’elles...Mais cela ne veut pas dire que les chercheurs de l’Inra soient heureux. Un certain nombre d’ailleurs le vivent mal... Aujourd’hui, l’Inra prend peur parce que le monde agricole, entre autres, lui réclame des comptes. Hier, les recherches favorisant l’environnement n’étaient pas un créneau porteur. Aujourd’hui elles le sont puisqu’il y a des budgets CEE et des marchés à saisir. Je pense que dans dix ans l’Inra affirmera qu’il a toujours été pour l’agriculture biologique. Dans trente ans, il rappellera qu’il a toujours soutenu la bio-dynamie. Et tant mieux. Ce sera la preuve que nous serons enfin parvenus à travailler ensemble pour régler le vrai problème  la pollution de la planète.


     

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Lun 16 Aoû 2010 - 18:41

    Désolée , le message n'est pas passé clairement
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Lun 16 Aoû 2010 - 18:50

    Beret vert a ecrit : Les faucheurs ont une bonne image médiatique, si j'en crois les sondages qui les font apparaître comme des justiciers...


    Pour ma part, je ne suis pas étonnée que les faucheurs aient une bonne image médiatique et soient soutenues par de nombreuses personnes car 75 % de la population se déclarent contre les OGM
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par PatogaZ Lun 16 Aoû 2010 - 18:57

    je suis aussi un OGM sceptique
    mais je suis paysan et je détruis pas la récolte de mon voisin , je ne l' ai jamais fait et ne le ferai jamais
    le fait d' être populaire ne permet pas tout , désolé mais pour moi ces gens sont des voyous !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Nouveau saccage Mini_210625IMG_3144Nouveau saccage Mini_264780charles
    Nouveau saccage Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par milhoc Lun 16 Aoû 2010 - 19:14

    + 1 cheers
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 20:03

    Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, les chercheurs qui veulent expérimenter des OGM auront toujours tort aux yeux des anti.
    On prétend que la maladie du court-noué n'a quasiment aucune importance, mais on prétend aussi qu'il y a de meilleures méthodes pour la combattre... On veut que le chercheur s'engage à ce qu'il n'y ait jamais aucune commercialisation pour l'éternité...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 1:10

    leela a écrit:Désolée , le message n'est pas passé clairement

    J'aimerais bien voir l'effet qu'a d'aérer le sol et d'ajouter de la MO sur du cour-noué , c'est du vent tout cela ! Encore du sable jeté à la figure du citoyen lambda . Je tien à signaler que la plupart des cépages AOC de france sont des cépages imposés par décrets , donc impossible de passer en ogm . Après au niveau du porte greffe , c'est peut ètre possible en effet , mais qu'el risque peut 'il y avoir puisqu'un porte greffe ne fait ni fruit ni fleur ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 6:31

    Cultilandes a écrit:Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, les chercheurs qui veulent expérimenter des OGM auront toujours tort aux yeux des anti.
    On prétend que la maladie du court-noué n'a quasiment aucune importance, mais on prétend aussi qu'il y a de meilleures méthodes pour la combattre... On veut que le chercheur s'engage à ce qu'il n'y ait jamais aucune commercialisation pour l'éternité...

    Westar a écrit:J'aimerais bien voir l'effet qu'a d'aérer le sol et d'ajouter de la MO sur du cour-noué , c'est du vent tout cela ! Encore du sable jeté à la figure du citoyen lambda . Je tien à signaler que la plupart des cépages AOC de france sont des cépages imposés par décrets , donc impossible de passer en ogm . Après au niveau du porte greffe , c'est peut ètre possible en effet , mais qu'el risque peut 'il y avoir puisqu'un porte greffe ne fait ni fruit ni fleur ?


    Euh !!! D'un côté on donne de l'argent aux viticulteurs pour arracher la vigne, car il y a trop de volume et donc baisse des cours, et de l'autre, on va faire de la recherche pour continuer à produire plus ???

    Le seul défaut des faucheurs, à mes yeux, c'est d'empêcher de tourner en rond...

    Le problème des viticulteurs, c'est d'arriver à faire croire que chaque année le vin est meilleur que l'année précédente, tout en ayant des pratiques de monoculture (50 ans) sur monoculture (où le court-noué sévit de plus en plus) avec une surface limitée du fait en France des AOC. Mais les moyens de la recherche sur le court-noué ne devraient pas se limiter aux seuls porte-greffes.

    Le but pour un viticulteur est de vendre son raisin pour en faire du vin et que celui-ci soit consommé. Et c'est peut-être là-dessus que doit se concentrer le viticulteur, la question de la consommation???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par williams 475 Mar 17 Aoû 2010 - 7:06

    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?
    ?? jusqu a present ;OGM ne veux pas dire radoiactif a ce que je sache ?????? faut il passer jusqu a 27 fois dans un champs de patates avec un pulve ou bien 4a5 passages sufffisent ??? faut il passer deux insecticides dans un mais pour pyrales et sesamies en plein sachant que tout le monde dans le champs en prends du produits ou zero passages et la faune ne s en porte que mieux ??? a chaque fois en plus toutes ses interventions ont un coup ????? ET PUIS A QUOI SERVIRAIENT LES CHERCHEURS SI CE N ETAIT PAS POUR CHERCHER UNE AMELIORATION A LA GENETIQUE DES PLANTES ????????????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4397
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 7:13

    gégé71 a écrit:Euh !!! D'un côté on donne de l'argent aux viticulteurs pour arracher la vigne, car il y a trop de volume et donc baisse des cours, et de l'autre, on va faire de la recherche pour continuer à produire plus ???
    Le seul défaut des faucheurs, à mes yeux, c'est d'empêcher de tourner en rond...
    Le problème des viticulteurs, c'est d'arriver à faire croire que chaque année le vin est meilleur que l'année précédente, tout en ayant des pratiques de monoculture (50 ans) sur monoculture (où le court-noué sévit de plus en plus) avec une surface limitée du fait en France des AOC. Mais les moyens de la recherche sur le court-noué ne devraient pas se limiter aux seuls porte-greffes.
    1/ Je ne sais pas ce que vous produisez, mais si vous vous plaignez de ne plus pouvoir vivre de la vente de vos produits (sans aide PAC dans le cas du vin) parce qu'il y a trop d'offre par rapport à la demande solvable, alors vous trouverez certainement normal qu'on vous empêche de lutter contre les maladies des votre culture ou élevage pour réduire la production! N'est-ce pas?

    2/ Des viticulteurs vantent l'excellence de chaque nouveau millésime comme d'autres producteurs essaient de faire croire que leur produit, que leur label régional est meilleur que celui des concurrents... L'usage d'arguments commerciaux ne déqualifie pas de bons arguments techniques. A noter que le syndicat des viticulteurs d'Alsace voyait plutôt d'un mauvais œil que cette expérimentation ait lieu dans son appellation au risque de leur porter un préjudice commercial auprès de consommateurs à la méfiance avivée par les anti-OGM. Ils auraient préféré qu'elle aie lieu ailleurs!

    3/ Je ne suis plus viticulteur depuis quelques années, mais je me souviens de pieds de vigne atteints brusquement de court-noué dans une parcelle que j'avais vue planter, qui était précédemment un champ cultivé en blé, maïs, herbe... En tout cas, pas de la monoculture vigne / vigne. Pour les écolos, s'en prendre à la monoculture est dans la panoplie des arguments tout-prêts!

    4/ On peut critiquer le système des AOC, probablement à améliorer, à moderniser, mais personne n'est obligé de revendiquer l'AOC. Les AOC déterminent les aires de plantation en fonction des caractéristiques des sols, des expositions, etc. mais si ces surfaces en AOC sont limitées, personne n'oblige un viticulteur à revendiquer l'appellation, il est donc libre de planter où il veut et vendre son vin sous sa propre marque.

    5/ Vous suggérez que "la recherche sur le court-noué ne devraient pas se limiter aux seuls porte-greffes". Êtes vous certain que c'est le cas? Selon les vandales (alias faucheurs) la recherche doit se limiter à zéro sur la génétique!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 7:52

    https://www.youtube.com/watch?v=1_jdgA9gPr8&feature=player_embedded

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 8:06

    Béret vert a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=1_jdgA9gPr8&feature=player_embedded
    Je crois comprendre que le traditionalisme rigide de la règlementation française en prend un bon coup, mais ma faiblesse en anglais, hélas, me trahit.
    Un petit résumé serait bien!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Mar 17 Aoû 2010 - 10:04

    williams 475 a écrit:
    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?
    ?? jusqu a present ;OGM ne veux pas dire radoiactif a ce que je sache ?????? faut il passer jusqu a 27 fois dans un champs de patates avec un pulve ou bien 4a5 passages sufffisent ??? faut il passer deux insecticides dans un mais pour pyrales et sesamies en plein sachant que tout le monde dans le champs en prends du produits ou zero passages et la faune ne s en porte que mieux ??? a chaque fois en plus toutes ses interventions ont un coup ????? ET PUIS A QUOI SERVIRAIENT LES CHERCHEURS SI CE N ETAIT PAS POUR CHERCHER UNE AMELIORATION A LA GENETIQUE DES PLANTES ????????????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    1 -Je n'ai jamais dis qu'OGM voulait dire radio actif
    2- OUI on peut produire des patates sans les traiter chimiquement 27 fois (les paysans qui produisent en bio ou raisonné y arrivent)
    3 - Pyrale du maïs : les bio utilisent les "petites mouches" (jai oublié le nom mais je peux vous le retrouver) et ca marche
    4 - les chercheurs peuvent servir a plein d'autres choses .

    Pourquoi axer la recherche (dans le cas de l'INRA) sur les OGM puisque les viticulteurs ne veulent pas de vignes trangéniques, que les consommateurs ne veulent pas d'OGM; Ne pourrait il pas diriger leur recherche en repondant aux réelles attentes.

    Il a été dit qu'il y avait un comité de vigilance pour cette essai de vigne, constitué par l'INRA, des viticulteurs et la confédération paysanne ; ce qu'il n'a pas été dit (comme quoi l'info est selective) c'est que les viticulteurs bio et la conf ont quitté le comité il y a plus d'un an car il n'avait pas le droit de parole mais juste le droit d'ecouter (comme au conseil municipal)
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Mar 17 Aoû 2010 - 10:10

    gégé71 a écrit:
    Cultilandes a écrit:Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, les chercheurs qui veulent expérimenter des OGM auront toujours tort aux yeux des anti.
    On prétend que la maladie du court-noué n'a quasiment aucune importance, mais on prétend aussi qu'il y a de meilleures méthodes pour la combattre... On veut que le chercheur s'engage à ce qu'il n'y ait jamais aucune commercialisation pour l'éternité...

    Westar a écrit:J'aimerais bien voir l'effet qu'a d'aérer le sol et d'ajouter de la MO sur du cour-noué , c'est du vent tout cela ! Encore du sable jeté à la figure du citoyen lambda . Je tien à signaler que la plupart des cépages AOC de france sont des cépages imposés par décrets , donc impossible de passer en ogm . Après au niveau du porte greffe , c'est peut ètre possible en effet , mais qu'el risque peut 'il y avoir puisqu'un porte greffe ne fait ni fruit ni fleur ?


    Euh !!! D'un côté on donne de l'argent aux viticulteurs pour arracher la vigne, car il y a trop de volume et donc baisse des cours, et de l'autre, on va faire de la recherche pour continuer à produire plus ???

    Le seul défaut des faucheurs, à mes yeux, c'est d'empêcher de tourner en rond...

    Le problème des viticulteurs, c'est d'arriver à faire croire que chaque année le vin est meilleur que l'année précédente, tout en ayant des pratiques de monoculture (50 ans) sur monoculture (où le court-noué sévit de plus en plus) avec une surface limitée du fait en France des AOC. Mais les moyens de la recherche sur le court-noué ne devraient pas se limiter aux seuls porte-greffes.

    Le but pour un viticulteur est de vendre son raisin pour en faire du vin et que celui-ci soit consommé. Et c'est peut-être là-dessus que doit se concentrer le viticulteur, la question de la consommation???



    OK avec gégé 71
    D'un cote on arrache et de l'autre on recherche pour produire +
    ca vous fait pas penser aux CHADOKS !!!!

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 10:26

    leela:
    3 - Pyrale du maïs : les bio utilisent les "petites mouches" (jai oublié le nom mais je peux vous le retrouver) et ca marche

    c'est le trichogramme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 10:57

    Leela: 3 - Pyrale du maïs : les bio utilisent les "petites mouches" (jai oublié le nom mais je peux vous le retrouver) et ca marche
    Cette "petite mouche", c'est l'hyménoptère Trichogramma. Le trichogramme qui véhicule la bactérie Bacillus thuringiensis qui produit lui-même la toxine Cry1Ab, toxique sur les pyrales et sésamies sans être toxique sur les autres insectes.
    Le maïs MON810 ou maïs BT sécrète lui-même la même toxine. Voilà tout!

    INRA
    Europabio

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 12:42

    Merci pour le shadock !
    Bon , plusieur points :
    Un AOC peut ètre rénumérateur , comme dans mon cas
    Certain viticulteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu , j'en fait parti et plusieur autres sur ce forum donc il ne faut pas généraliser
    En théorie un vin est toujours meilleur chaque année , l'europe ne donne pas de primes pour l'amélioration de l'encépagement pour rien et on tend tous vers une meilleure qualité
    Un AOC est souvent restrictif niveau rendement donc le rendement n'est pas le but pour beaucoup de viticulteurs
    L'interdiction de désinfection de sol rend la lutte contre le cour-noué difficile voire impossible actuellement donc on est en attente d'une solution efficace pour la protection de notre gagne pain.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 13:18

    "Shadock", ce n'est pas très méchant comme expression... Nouveau saccage Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Mar 17 Aoû 2010 - 13:35

    Béret vert a écrit:"Shadock", ce n'est pas très méchant comme expression... Nouveau saccage Icon_cool


    J'ai revu recemment ces petits dessins animés : et lorsque l'on voit ce qui se passe actuellement un peu dans chaque domaine (pas seulement l'agriculture : messieurs n'allez pas encore vous sentir visés) on ne peut que constater
    que comme les shadocks on pompe dans le vide.
    On fait, on defait ; on plante, on arrache!!!!!!!etc etc.............
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par hermine 22 Mar 17 Aoû 2010 - 13:37

    leela a écrit:
    williams 475 a écrit:
    leela a écrit:UNE QUESTION ME VIENT :
    Pourquoi de la vigne OGM ?

    Le maïs, le tournesol, les peupliers, la vigne, les patates, les betteraves, le colza, le soja, la luzerne
    avons nous besoin que tout deviennent OGM ?
    ?? jusqu a present ;OGM ne veux pas dire radoiactif a ce que je sache ?????? faut il passer jusqu a 27 fois dans un champs de patates avec un pulve ou bien 4a5 passages sufffisent ??? faut il passer deux insecticides dans un mais pour pyrales et sesamies en plein sachant que tout le monde dans le champs en prends du produits ou zero passages et la faune ne s en porte que mieux ??? a chaque fois en plus toutes ses interventions ont un coup ????? ET PUIS A QUOI SERVIRAIENT LES CHERCHEURS SI CE N ETAIT PAS POUR CHERCHER UNE AMELIORATION A LA GENETIQUE DES PLANTES ????????????? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    1 -Je n'ai jamais dis qu'OGM voulait dire radio actif
    2- OUI on peut produire des patates sans les traiter chimiquement 27 fois (les paysans qui produisent en bio ou raisonné y arrivent)
    3 - Pyrale du maïs : les bio utilisent les "petites mouches" (jai oublié le nom mais je peux vous le retrouver) et ca marche
    4 - les chercheurs peuvent servir a plein d'autres choses .

    Pourquoi axer la recherche (dans le cas de l'INRA) sur les OGM puisque les viticulteurs ne veulent pas de vignes trangéniques, que les consommateurs ne veulent pas d'OGM; Ne pourrait il pas diriger leur recherche en repondant aux réelles attentes.

    Il a été dit qu'il y avait un comité de vigilance pour cette essai de vigne, constitué par l'INRA, des viticulteurs et la confédération paysanne ; ce qu'il n'a pas été dit (comme quoi l'info est selective) c'est que les viticulteurs bio et la conf ont quitté le comité il y a plus d'un an car il n'avait pas le droit de parole mais juste le droit d'ecouter (comme au conseil municipal)
    ben non leela en patate sans traitement ,ca marche pas a tout les coups ,en 2007 ,année pourrie par excellence ,pour beaucoup c'etait 0 t ha
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par leela Mar 17 Aoû 2010 - 13:49

    Cultilandes a écrit:
    Leela: 3 - Pyrale du maïs : les bio utilisent les "petites mouches" (jai oublié le nom mais je peux vous le retrouver) et ca marche
    Cette "petite mouche", c'est l'hyménoptère Trichogramma. Le trichogramme qui véhicule la bactérie Bacillus thuringiensis qui produit lui-même la toxine Cry1Ab, toxique sur les pyrales et sésamies sans être toxique sur les autres insectes.
    Le maïs MON810 ou maïs BT sécrète lui-même la même toxine. Voilà tout!

    INRA
    Europabio


    Non pas voila tout
    car ce maïs BT est aussi résistant au roundup et cela se retrouve dans les grains, dont si on suit la chaine alimentaire : dans nos assiettes
    La majorité de la population dit non a cela
    Puisque les trichogrammes fonctionnent bien : pourquoi ne pas les utiliser ? pourquoi seul, les bio ou raisonnés les utilisent ? en plus ca coute pas cher!

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:38

    Ah! les OGM voila un sujet de discorde au sein de notre belle profession.

    de tout temps l'homme à modifier et amélioré son espace pour assouvir sa soif du confort et du gain.
    A cela il à toujours réfléchit et agit pour détruire l'élément perturbateur de son milieu, mais jamais ou à quelques exceptions prêt, il n'a étudier en profondeur les causes de ces destructions "naturelles".

    sous prétexte de devoir aller vite, du confort, de la productivité etc. l'homme décapitalise sa santé et son environnement, pour à petit feu se détruire lui même.

    je suis agriculteur en conventionnel, et en SD, je fais partie de reseaux d'observations, dont je tairais les noms.
    dans ces réseaux on nous demande de surveiller les ravageurs uniquement.
    quand le seuil de traitement intervient.......... VITE TRAITEZ!
    plusieurs fois mon pul est resté au fond du hangar, en attendant les auxiliaires, et 7 fois sur 10 se fut PAYANT!
    sur ces observations qui sont les miennes, j'ai averti plusieurs fois les réseaux, afin de modifier nos protocoles d'observations pour aussi inventorier les auxiliaires.

    vous savez ce qu'ils ont dit?
    quand le message ne tombe pas dans une corbeille, on stipule le manque de connaissances à ce sujet, donc on revient à l'agriculture de grand papa, c'est sale, c'est malade : JE TRAITE.

    alors et selon mes convictions, avant d'avoir recours aux OGM et autres plantes et animaux modifiés, sachons observer, rentrer dans les champs, essayer et tirer des conclusions de TERRAINS.

    Nos grandes firmes, nos instituts etc, se cachent sous un grand parapluie, en récupérant sous la gouttière et porte feuille grand ouvert également, une multitudes de royalties.

    a nous professionnels de la terre au sens paysans de leur souffler le vrai vent de l'espérance et du travail de bon père de la terre.
    ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:44

    Non pas voila tout
    car ce maïs BT est aussi résistant au roundup et cela se retrouve dans les grains, dont si on suit la chaine alimentaire : dans nos assiettes
    La majorité de la population dit non a cela
    Puisque les trichogrammes fonctionnent bien : pourquoi ne pas les utiliser ? pourquoi seul, les bio ou raisonnés les utilisent ? en plus ca coute pas cher!

    et pourquoi les gens qui n'y connaissent rien viennent toujours donner des leçons aux professionnels ???
    Puisque tu sais tout , qu'est ce que tu attends pour cultiver des patates , de la vigne , du bosniaque , du portugais et que sais je encore rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nouveau saccage Empty Re: Nouveau saccage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum