Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4416 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nico12
Nos membres ont posté un total de 3173084 messages dans 88351 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
+5
charpa
antoine 52
nonord
abel des flandres
Mr John 6930
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
Bonjour à tous.
Depuis trois ans, j'ai une parcelle qui commence à me poser de sérieux problèmes d'humidité. C'est une terre argileuse hydromorphe située à côté d'un bois. Le sous-sol c'est de l'argile beige, une vraie colle... une partie du champ à été drainée en 2015, mais on ne voit plus le résultat.
Lors des labours, on constate des veines ou l'eau remonte dans le sillon, bleue, ce qui est un signe d'asphyxie. Et dans d'autres endroits, couleur rouille. je redoute la présence d'oxyde de fer.
A l'autre bout du champ, il y'a un fossé, peu profond hélas, 80 cm maxi !!
Il est devenu impensable de cultiver des betteraves, des PdeT, ou du maïs sur cette parcelle.
J'avais pensé à faire drainer toute une partie et faire sortir les drains direct au fossé, de manière à pouvoir les faire déboucher, à cause de cette saloperie d'oxyde de fer...
En 2023, des ronds sont apparus dans le blé, avec des plantes chétives, jaunâtres, et des épis peu remplis à la moisson, un rendement de 58 quintauxà l'ha
Il y'a qques années, je sortais 84 quintaux de ce champ, c'était mon meilleur résultat dans cette parcelle.
Et maintenant, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet et ce type de sol.
Merci de vos retours...
Depuis trois ans, j'ai une parcelle qui commence à me poser de sérieux problèmes d'humidité. C'est une terre argileuse hydromorphe située à côté d'un bois. Le sous-sol c'est de l'argile beige, une vraie colle... une partie du champ à été drainée en 2015, mais on ne voit plus le résultat.
Lors des labours, on constate des veines ou l'eau remonte dans le sillon, bleue, ce qui est un signe d'asphyxie. Et dans d'autres endroits, couleur rouille. je redoute la présence d'oxyde de fer.
Il est devenu impensable de cultiver des betteraves, des PdeT, ou du maïs sur cette parcelle.
J'avais pensé à faire drainer toute une partie et faire sortir les drains direct au fossé, de manière à pouvoir les faire déboucher, à cause de cette saloperie d'oxyde de fer...
En 2023, des ronds sont apparus dans le blé, avec des plantes chétives, jaunâtres, et des épis peu remplis à la moisson, un rendement de 58 quintauxà l'ha
Il y'a qques années, je sortais 84 quintaux de ce champ, c'était mon meilleur résultat dans cette parcelle.
Merci de vos retours...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
Mr John 6930 a écrit:Bonjour à tous.
Merci de vos retours...
Drainé avec quelle type de drain ton drainage de 2015 ?enrobé, nue ,moumoute?, j'en discuter avec mon draineur cette semaine, dans ce type de terre c'est drain nue le reste ça ce colmate.
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
si mes souvenirs sont bons, je dirais enrobés. Il faudrait que je retouve la facture et le plan.
C'est qui ton draineur Abel, celui de Ren.sc.r. ou ceux qui ont succédé à Luc Van........le ?
C'est qui ton draineur Abel, celui de Ren.sc.r. ou ceux qui ont succédé à Luc Van........le ?
les flandres
Ça peut expliquer que ça tire plus , le drain propre mais l'enrobage colmater.
Je dois refaire 10ha et une partie un peut plus lourde il veut sondé un peu car pour lui il serait préférable de mettre du nue.
C'est celui de renes.........
Le deuxième travaille bien aussi apparemment
Je dois refaire 10ha et une partie un peut plus lourde il veut sondé un peu car pour lui il serait préférable de mettre du nue.
C'est celui de renes.........
Le deuxième travaille bien aussi apparemment
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
satisfait de leur travail il y a 2 ans(du redrainage entre les anciens)Mr John 6930 a écrit:si mes souvenirs sont bons, je dirais enrobés. Il faudrait que je retouve la facture et le plan.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie
par contre ici si oxyde de fer c est considere comme zone humide et donc drainage interdit
par contre ici si oxyde de fer c est considere comme zone humide et donc drainage interdit
antoine 52- + membre techno +
haute marne
dgé aime ce message
en zone humide as tu encore le droit de cultiver ? je crois qu'on a plus le droit aux cultures destinées au biocarburant colza tournesol blé maisantoine 52 a écrit:si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie
charpa- + membre techno +
yonne
Argile hydromorphe, vous ne ferez jamais rien en drainage a part des frais
magnum- + membre techno +
sud de la loire
dgé aime ce message
[quote="antoine 52"]si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie...
Peut-être, mais en attendant, avec les rendements que j'ai cité plus haut, en 2024 du colza à... 10 quintaux, il n'y a plus de valeur ajoutée. Quoiqu'il en soit, il est temps de remédier à cette parcelle.
Ci joint la photo du colza en 2024...
Peut-être, mais en attendant, avec les rendements que j'ai cité plus haut, en 2024 du colza à... 10 quintaux, il n'y a plus de valeur ajoutée. Quoiqu'il en soit, il est temps de remédier à cette parcelle.
Ci joint la photo du colza en 2024...
les flandres
ta parcelle n'est pas déjà drainée, c'est un bon point
j'en ai re drainé par flandre drainage il y a 2 an,repassé entre les anciens drains, y'a eu un peu de boulot de sondage avant d'y mettre la draineuse
drain t..h: tout est possible.... on redraine à travers tout, pas de pb ... leur façon de présenter la chose ne m'a pas plu....
j'avais pourtant drainé il y a 10 ans avec eux, mais la boîte a été reprise depuis(pas eu que de bons échos)
j'en ai re drainé par flandre drainage il y a 2 an,repassé entre les anciens drains, y'a eu un peu de boulot de sondage avant d'y mettre la draineuse
drain t..h: tout est possible.... on redraine à travers tout, pas de pb ... leur façon de présenter la chose ne m'a pas plu....
j'avais pourtant drainé il y a 10 ans avec eux, mais la boîte a été reprise depuis(pas eu que de bons échos)
dunkerque est
TRD aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
nonord a écrit:ta parcelle n'est pas déjà drainée, c'est un bon point
Luc ça a été repris aussi, mais je crois qu'il supervise encore ses successeurs. La technique de celui de Re..s..re, de redrainer à travers un drainage existant, c'est une catastrophe !!
Tu as de l'oxyde de fer dans le 1er drainage ?
les flandres
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
dgé aime ce message
Moi, j'ai tout faux. Ma parcelle a été intégralement drainée en 1995. J'ai trouvé le collecteur qui sort dans le fossé, il coule, mais c'est pas du gros débit, je crois qu'il va falloir déboucher.
C'est la veuve de l'agri qui était en place avant moi qui m'a confirmé l'info.
Ca change tout. J'ai été voir le draineur qui a oeuvré dans cette parcelle? Luc V............e !
Vu la terre et l'état, il me conseille de décompacter profond, jusqu'à 30-35 cm, pour casser cette "putain" de semelle qui empêche l'infiltration de l'eau vers les drains, posés tous les 9 mètres.
Pui, un bon marnage après la moisson. Moi , j'avais pensé semer un couvert pivotant qui restructure pour une année, voire plus... La phacélie, cette plante laisse une structure aérée et légère.
Quel est votre avis sur la question ??
C'est la veuve de l'agri qui était en place avant moi qui m'a confirmé l'info.
Ca change tout. J'ai été voir le draineur qui a oeuvré dans cette parcelle? Luc V............e !
Vu la terre et l'état, il me conseille de décompacter profond, jusqu'à 30-35 cm, pour casser cette "putain" de semelle qui empêche l'infiltration de l'eau vers les drains, posés tous les 9 mètres.
Pui, un bon marnage après la moisson. Moi , j'avais pensé semer un couvert pivotant qui restructure pour une année, voire plus... La phacélie, cette plante laisse une structure aérée et légère.
Quel est votre avis sur la question ??
les flandres
les flandres
Apporte 10t de craie/ha
le belge- + membre techno +
marne
oui, ça a été repris, les 2 jeunes sont bien, oui l'ancien est venu donner son avis chez moiMr John 6930 a écrit:nonord a écrit:ta parcelle n'est pas déjà drainée, c'est un bon point
Luc ça a été repris aussi, mais je crois qu'il supervise encore ses successeurs. La technique de celui de Re..s..re, de redrainer à travers un drainage existant, c'est une catastrophe !!
Tu as de l'oxyde de fer dans le 1er drainage ?
ancien drainage de 78 ....(fait en partie dans la merde m'avait dit mon prédécesseur (hé..n à fretun)) en partie bouché
drainage fait avant remembrement ,impossible de nettoyer , ni de tout couper (pas envie d'avoir mes voisins sur le dos..)
dunkerque est
Tu es bon pour jouer de la pelle et de la deboucheuse. Tu peut ouvrir à chaque raccord de collecteur. Si il y a des regard ça va être facile, si ce sont des Y, je te conseille de les remplacer par des regards de diamètre 80 cm minimum.
Si la structure est bonne, une fois débouché l’eau de surface doit bien s'écouler.
Ce qui va le mieux pour déboucher c’est lorsque c’est humide car les drains continuent à couler derrière.
Mais a mon avis tu risque de devoir ouvrir sur tout tes collecteurs pour déboucher les drains un par un....
Qu'elle étaient tes culture en 21 et 22? Car ça doit être bouché depuis un moment
Les cruciferes sont à proscrire si tu peut. Elles aiment bien descendre dans les drains.
Une fois le drainage refonctionnel privilégié plutôt céréales et maïs...
Si la structure est bonne, une fois débouché l’eau de surface doit bien s'écouler.
Ce qui va le mieux pour déboucher c’est lorsque c’est humide car les drains continuent à couler derrière.
Mais a mon avis tu risque de devoir ouvrir sur tout tes collecteurs pour déboucher les drains un par un....
Qu'elle étaient tes culture en 21 et 22? Car ça doit être bouché depuis un moment
Les cruciferes sont à proscrire si tu peut. Elles aiment bien descendre dans les drains.
Une fois le drainage refonctionnel privilégié plutôt céréales et maïs...
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
TRD aime ce message
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
moulinos aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1