L'utilisateur enregistré le plus récent est dominique52
Nos membres ont posté un total de 3181424 messages dans 88512 sujets
Pas d'annonces disponibles.
les joies de l élevage!...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
les joies de l élevage!...
ces vaches n'ont jamais eu de soucis avant, ne toussait pas non plus avant, je ne comprends pas
les bêtes qui soufflent le plus ne sont pas celle qui toussent...
elles soufflent un peu et des qu'elle vêlent ca s'empire, c'est pour cela qu'en vaccinant je pourrait peut être éviter cette aggravation
toute façon c'est la seule solution, les vetos ne savent pas quoi faire, le gds pas mieux.... autrement je vois que l'abattoir et l'arrêt de l'élevage
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
Re: les joies de l élevage!...
Pas compris ... elle est morte de quoi ?Atchoum a écrit:Cet après midi , j'ai mis du foin à mes génisses vers 16 h30 / 17 h.
J'ai été voir une vache dans le champ à coté ( pour voir si elle n'allait pas véler .) il était vers 22 h 45.
J'ai regardé aux génisses en passant avec la lampe et j'ai trouvé une génisse allongée , toute gonflée , prise dans le mauvais sens de la pente ( quelques pour cent ).
Trop tard , elle était morte de pas longtemps surement .
ça vous arrive à vous ces conneries là ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
20.100 aime ce message
20.100- + Membre Accro +
- département : 61
61 - Perche
Ça peut être de [ antéro tro xi die, ou mie,
j’ai pas bien entendu la fin. Phonétiquement ça donne ça !!!
En fait c’est ton foin qui ne doit pas faire assez ruminer.
C’est du petit foin, de la petite herbe.
« C’est une cause de mort subite, suite à alimentation » ce que m’a dit ma véto.
Ça peut être ça.
Soit ça se vaccine…. , soit tu peux remettre du foin qui va faire ruminer.
(Moi j’ai fait 5-6 ha de foin comme ça cette année, j’en ai déjà donné pourtant, j’avais eu du mal à le faire sécher en plus, j’ai mis une balle de foin normal en plus, pour qu’elles trient)
20.100- + Membre Accro +
61 - Perche
TRD et Atchoum aiment ce message
20.100- + Membre Accro +
61 - Perche
TRD aime ce message
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Ration foin de ray grass et trèfle violet....
Gonflée par les gaz car restée trop longtemps allongée sans éructer .....
Pas de concentrés et des mois qu'elle avait du foin .... En bonne état ( ni trop grasse , ni maigre )
L'entérotoxémie je n'y crois pas trop mais ça peut arriver aussi.....
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
TRD aime ce message
Corps étranger ? , elles ont des aimants ? , il y a les plastiques et alliage dur aussi ..... avec toute les cochoneries jettées dans les abords des parcelles ..........
jardi85- + membre techno +
Vendée
centkght aime ce message
Momo a écrit:Bête un peu faiblarde qui se retrouve coincée dans le mauvais sens de la pente et n'arrive pas à se remettre debout elle finit par crever et bien souvent une bête étalée se fait défoncer par les autres, la rumination j'y crois pas, en ce moment je donne une boule de foin tous les 2 jours pour 70 bêtes et le reste c'est que de l'ensilage, je met pas plus de foin car elles n'en veulent pas plus des que le râtelier est vide je recharge...
@Atchoum et Momo, c'est quoi votre histoire de mauvaise pente ? : le mauvais sens de la pente
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
erwin aime ce message
Pertes de veaux cet automne : 1er vêlage , vache qui choisi le bord de la rivière pour s'isoler du reste du lot , et premiers pas du veau je vous donne Emile : plouf à la baille et 1-0
2 ème une vache qui vêle en bâtiment à 22 H, surveillance caméra, impec veau vivant, vache qui le lèche, on verra demain matin pour la désinfection et bam , y en avait 2 et le 2 ème forcément kapout.
3 ème cas cette année, primipare qui vêle toute seule veau femelle qui boit bien , premier , 2 ème jour et 3 ème et bien là , cette conne de vache se couche sur son veau ( Case de 13 m. X 6.5 pour 4 vaches et 2 veaux) ne me dites pas qu'elle avait pas assez de place pour se coucher ailleurs !
C'est comme ça, quand ça doit arriver, ça arrive et pis c'est tout .
Gtama- + membre techno +
centre 52
haddock, Olivier62, fc56, centkght, Mick040 et Agri R aiment ce message
Logiquement , dès qu'il y a un peu de pente , une vache se couche avec le dos vers le haut et les pattes vers le bas pour avoir moins de mal à se relever.....Gtama a écrit:Momo a écrit:Bête un peu faiblarde qui se retrouve coincée dans le mauvais sens de la pente et n'arrive pas à se remettre debout elle finit par crever et bien souvent une bête étalée se fait défoncer par les autres, la rumination j'y crois pas, en ce moment je donne une boule de foin tous les 2 jours pour 70 bêtes et le reste c'est que de l'ensilage, je met pas plus de foin car elles n'en veulent pas plus des que le râtelier est vide je recharge...
@Atchoum et Momo, c'est quoi votre histoire de mauvaise pente ? : le mauvais sens de la pente
Faut pas grand chose pour qu'un bovin se trouve pris au piège.....
Dans la majorité de mes parcelles , il y a toujours un endroit qui est un peu et assez en devers pour qu'une vache se retrouve piégée....
Ma question valait aussi un peu comme un sondage pour voir si ça arrivait souvent ou pas . J'en ai déjà sauvée quelques unes comme ça ....et perdues aussi
Pour revenir à mon foin .....il a mouillé 2 fois....ils annonçait pas bcp d'eau mais les andains ont traverser deux fois quand meme ......Rebouger plusieurs fois après et botteler sec mais rien ne dit qu'il n'y a pas assez de spores ou de moisissures pour déclencher une entérotoxémie
Pays de Loire
Une autre que j'avais voulu mettre rentrer dans une case et qui s'était couper un trayon en passant par dessus un barbelé.....Depuis ça , les taries restent dehors été comme hiver .
Pays de Loire
c est pire si elle est pleine elle a plus de mal à se releverAtchoum a écrit:Logiquement , dès qu'il y a un peu de pente , une vache se couche avec le dos vers le haut et les pattes vers le bas pour avoir moins de mal à se relever.....Gtama a écrit:Momo a écrit:Bête un peu faiblarde qui se retrouve coincée dans le mauvais sens de la pente et n'arrive pas à se remettre debout elle finit par crever et bien souvent une bête étalée se fait défoncer par les autres, la rumination j'y crois pas, en ce moment je donne une boule de foin tous les 2 jours pour 70 bêtes et le reste c'est que de l'ensilage, je met pas plus de foin car elles n'en veulent pas plus des que le râtelier est vide je recharge...
Faut pas grand chose pour qu'un bovin se trouve pris au piège.....
Dans la majorité de mes parcelles , il y a toujours un endroit qui est un peu et assez en devers pour qu'une vache se retrouve piégée....
Ma question valait aussi un peu comme un sondage pour voir si ça arrivait souvent ou pas . J'en ai déjà sauvée quelques unes comme ça ....et perdues aussi
Pour revenir à mon foin .....il a mouillé 2 fois....ils annonçait pas bcp d'eau mais les andains ont traverser deux fois quand meme ......Rebouger plusieurs fois après et botteler sec mais rien ne dit qu'il n'y a pas assez de spores ou de moisissures pour déclencher une entérotoxémie
TRD- + membre techno +
france
Un mauvais fossé la bête se couche dos au fossé glisse un peu dedans et n'arrive pas à se remettre debout une simple corde à la tête et tu la relève bien souvent des bêtes un peu plus faiblarde je me rappel d'une vieille normande que j'avais relevé 3 fois dans l'hiver, je l'ai dégagé au printemps...Gtama a écrit:Momo a écrit:Bête un peu faiblarde qui se retrouve coincée dans le mauvais sens de la pente et n'arrive pas à se remettre debout elle finit par crever et bien souvent une bête étalée se fait défoncer par les autres, la rumination j'y crois pas, en ce moment je donne une boule de foin tous les 2 jours pour 70 bêtes et le reste c'est que de l'ensilage, je met pas plus de foin car elles n'en veulent pas plus des que le râtelier est vide je recharge...
@Atchoum et Momo, c'est quoi votre histoire de mauvaise pente ? : le [size=30]mauvais sens de la pente [/size]
Momo- + membre techno +
Momo- + membre techno +
TRD aime ce message
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé, Momo, TRD et 20.100 aiment ce message
la mère a déjà vu qui était derrière l'objectif .
Agri R- + Membre Accro +
les HAUTS- de- France
Momo, 20.100 et Mick040 aiment ce message
Non, foutue d'ici la elle sera redevenue sympa ça dure 4/5 jours des fois plus ...Gtama a écrit:C'est bon, ils vont relancer un débouché cet été pour des individus comme cela : Intervilles
Momo- + membre techno +
https://vm.tiktok.com/ZNe3Wp2DL/Agri R a écrit:Bouclage , tu dois tarder ?
la mère a déjà vu qui était derrière l'objectif .
Va la dessus ça date d'hier ou avant hier, tu va pas la reconnaitre...
Momo- + membre techno +
j'en avait 2/3 comme cela mm en 38
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Momo- + membre techno +
dgé aime ce message
Momo- + membre techno +
dgé aime ce message
oui juste la periode (plus ou moins longue) après mbMomo a écrit:Mais non elles sont cools mes vaches y a qu'au vêlage que ça merdouille un peu mais ça se calme assez vite, l'habitude fait que je me méfie toujours...
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Gtama a écrit:Les emmerdes en élevage, il n'y a que ceux qui n'ont pas d'élevage qui n'en ont pas
Pertes de veaux cet automne : 1er vêlage , vache qui choisi le bord de la rivière pour s'isoler du reste du lot , et premiers pas du veau je vous donne Emile : plouf à la baille et 1-0
2 ème une vache qui vêle en bâtiment à 22 H, surveillance caméra, impec veau vivant, vache qui le lèche, on verra demain matin pour la désinfection et bam , y en avait 2 et le 2 ème forcément kapout.
3 ème cas cette année, primipare qui vêle toute seule veau femelle qui boit bien , premier , 2 ème jour et 3 ème et bien là , cette conne de vache se couche sur son veau ( Case de 13 m. X 6.5 pour 4 vaches et 2 veaux) ne me dites pas qu'elle avait pas assez de place pour se coucher ailleurs !
C'est comme ça, quand ça doit arriver, ça arrive et pis c'est tout .
99% des vêlages en bâtiment , au moins il ne risque pas de tomber dans la rivière ou je ne sais où ... mais il est vrai que quand ça vêle dehors (et que tout se passe bien) c'est appréciable.
Je constate que depuis que je les met en cases individuelles ( + de 10 ans ) je n'ai plus eu de veaux écrasés ( mais je ne fais pas le malin , ça peut arriver demain ).
Pour moi ce n'est pas seulement un problème de surface, il faut AUSSI que le nouveau né soit seul avec sa mère pendant au moins une semaine!
erwin- + membre techno +
south Belgium
Bloodhound- + Membre +
Chooz
erwin et bibi43 aiment ce message
Le métier d'agriculteur est un boulot de bosseur et qui demande une bonne formation ,mais le mental rentre aussi en jeu .
Vernier- + membre techno +
ouest france
erwin aime ce message
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Combien de m²/case individuelle ?Bloodhound a écrit:J'ai des cases individuelles aussi. Les vaches qui se couchent sur le veau car trop maternelle ou celle qui les tuent en les bourrant contre un mur. Les poussées d'hormones après vêlage font parfois avoir des comportements étranges aux vaches surtout les plus jeunes dans les premières heures ou jours qui suivent le vêlage. Il faut les surveiller absolument.
( Je suis surpris car je n'ai jamais eu d'écrasé en case individuelle 1vache/1veau )
Pour celles qui "bourrent le veau contre le mur" , généralement des primipares, c'est direction le bâtiment d'engraissement ! ... idem pour celles qui ne me laissent pas approcher le veau !
erwin- + membre techno +
south Belgium
Tu dégagerais 50% de mon troupeau là 1ere annee...erwin a écrit:idem pour celles qui ne me laissent pas approcher le veau !
Momo- + membre techno +
Momo a écrit:Tu dégagerais 50% de mon troupeau là 1ere annee...erwin a écrit:idem pour celles qui ne me laissent pas approcher le veau !
Attention a la sécurité quand même
J'en ai une comme ça qui est difficile d'approche pdt une semaine, mais c'est la seule, j'en ai eu des plus mauvaises, elles ont vite dégagé ...
Mick040- + membre techno +
alsace
erwin aime ce message
Momo a écrit:Tu dégagerais 50% de mon troupeau là 1ere annee...erwin a écrit:idem pour celles qui ne me laissent pas approcher le veau !
Tu as parfaitement le droit de vivre dangereusement.
La première année il faut commencer par les pires.
Je constate qu'après quelques années la différence est juste énorme, certaines étaient très belles mais tant pis, rien à foutre d'avoir une très belle vache si elle risque de m'envoyer à l'hôpital ! ... avec le recul, aucun regret !
erwin- + membre techno +
south Belgium
fc56 et Mick040 aiment ce message
Gtama- + membre techno +
centre 52
erwin et Mick040 aiment ce message
quand on gardé un mâle pour la reproduction , toujours une VL gentille ! (liberté / parfaite )
Agri R- + Membre Accro +
les HAUTS- de- France
erwin et Mick040 aiment ce message
toujours rester vigilant post vêlage les cornadis sont un bon moyen d apprentissage pour les animaux
il y aussi le facteur génétique a mon sens les qualités de l'éleveur sont calme et philanthrope ( l éleveur peut gagner peu car il n a pas le temps de dépenser l argent gagné ) .....
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Mick040 aime ce message
marcel patulacci- + membre techno +
26
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
erwin aime ce message
Mick040- + membre techno +
alsace
charlot50 a écrit:Avec le télescopique tu bascule le râtelier et c'est réglé.
oui, c'est ce que je pensai au début, sauf que ca devait deja un moment qu'il était coincé et il a tiré comme un malade sur les cordes qui fixent le ratelier, du coup elles etaient serrées a mort et super dur a dénouer, en plus le ratelier était bien pris dans le fumier donc dur a sortir. Sur la photo ca ne se voit pas, mais il avait la tête dans la barrière et était complètement "tordu" donc pas dans une position idéale non plus.
Cerise sur le gateau, comme il a sauté dans le box voisin, j'ai du trier et sortir le taureau qui y était pour les inverser et qu'ils ne se battent pas, pour, ce matin, tout retrier et les remettre a leur place.
marcel patulacci- + membre techno +
26
Pays de Loire
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande