Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4089 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est dominique52
Nos membres ont posté un total de 3181422 messages dans 88512 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L'année 2025 va être très compliquée
+59
Momo
haddock
gan 29
Bast
centkght
BRICOLEUR 50
EtienneCH4
-AdrienB-
Agri R
Flo27
cricky16
8080
PatogaZ
Honoré de Barzac
bingo
dgé
napakatbra
allroad59
pathfinder
MICHMUCH
Mick040
max-42
poun47
marcel patulacci
JJ
dandelion 72
ND90
bibi43
porsche 133
wild
pecno08
lauva
mic mac
ojbz14
Magick
sevi
sambott
noibe88
tof
forbo17
charpa
chevignon
escrito17
TRD
RP61
Gtama
alceste
tx66
lothar
antoine 52
Biketman du 47
Olivier62
fergie62
nonord
M 201
B1 bis
nico106306
bzh centre
ADBLUE
63 participants
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'année 2025 va être très compliquée
Rappel du premier message :
Je suis allé à une réunion sur la conjoncture agricole.
L'intervenant a fait des projections de résultats
exploitation polycultures assolement classique: Blé (50 à 65 qtx), OH(40 à 65), OP( 40 à 62), luzerne(12 T) et betteraves(85 T)
exploitation viande bovins et ovins
exploitation lait
Quand le rendement est au plus haut avec de la qualité on est sur des CA de 1300-1400 en blé mais quand le rendement est au plus bas
avec des blés déclassés on est plus près de 850 euros
On remarque que malgré une baisse des charges (engrais) ça ne compense pas et que les charges de structure explosent liées principalement au prix du matériel
Il y avait 3 cas de figure par culture pas de rdt et pas de prix, du rdt et des prix et entre les deux
Alors où ça se complique c'est en élevage surtout du fait de la FCO
pareil plusieurs simulations
donc baisse de production en lait de 20-30 %, perte d'animaux et avortement
pareil en viande perte d'animaux et avortement ou même bêtes pas remplies
mise en place d'indemnités qui vont représenter peu
et mise en place de prêt garantis par l'état et là si j'ai bien compris c'est lié à la baisse du CA donc jusque là ça va et au taux d'endettement et là
ça se complique
Je suis allé à une réunion sur la conjoncture agricole.
L'intervenant a fait des projections de résultats
exploitation polycultures assolement classique: Blé (50 à 65 qtx), OH(40 à 65), OP( 40 à 62), luzerne(12 T) et betteraves(85 T)
exploitation viande bovins et ovins
exploitation lait
Quand le rendement est au plus haut avec de la qualité on est sur des CA de 1300-1400 en blé mais quand le rendement est au plus bas
avec des blés déclassés on est plus près de 850 euros
On remarque que malgré une baisse des charges (engrais) ça ne compense pas et que les charges de structure explosent liées principalement au prix du matériel
Il y avait 3 cas de figure par culture pas de rdt et pas de prix, du rdt et des prix et entre les deux
Alors où ça se complique c'est en élevage surtout du fait de la FCO
pareil plusieurs simulations
donc baisse de production en lait de 20-30 %, perte d'animaux et avortement
pareil en viande perte d'animaux et avortement ou même bêtes pas remplies
mise en place d'indemnités qui vont représenter peu
et mise en place de prêt garantis par l'état et là si j'ai bien compris c'est lié à la baisse du CA donc jusque là ça va et au taux d'endettement et là
ça se complique
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
dgé et Agri R aiment ce message
Re: L'année 2025 va être très compliquée
Et c'est que le débuttx66 a écrit:-AdrienB- a écrit:Un peu contradictoirebingo a écrit:c'est tjrs pareilBRICOLEUR 50 a écrit:ici, production principal le lait avec des céréales, et bien rare sont les fermes en cette fin d'année ou, il n'y à pas un tracteur NEUF voir deux !!
ce qui n'était pas le cas il y à 4 ou 5ans .
faut il en déduire que le métier n'est pas si mauvais ??
si c'est bien suivis en lait ca gagne bien en ce moment si y'a pas eu de folies des grandeurs niveau batiment high tec avec tous les gadgets possibles ...
j'en connais qui sortent 7-800 000 par uth ca laisse un beau revenu !!
mais faut etre technique et faire un peu plus de 35h biensur !!
Pour sortir 700k/UTH, il faut de super conditions de travail, et souvent du high tech (robot)...
A moins que ce ne soit les parents non déclarés qui font la plaine ou la traite
Tout à fait ça
Les parents retraités bossent toujours comme des esclaves bien souvent
J'en connais pas mal ou c'est le fils qui a repris l'exploitation...mais tu ne le vois pas,il a gardé son boulot et pas très motivé pour revenir...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Les laitiers gagnent plus que les riches céréaliers ?sevi a écrit:je connais un gars commercial en materiel agricole ,il ma dit que dans les secteurs laitiers avec label ,ça gagne bien,il fait du commercebingo a écrit:c'est tjrs pareilBRICOLEUR 50 a écrit:ici, production principal le lait avec des céréales, et bien rare sont les fermes en cette fin d'année ou, il n'y à pas un tracteur NEUF voir deux !!
si c'est bien suivis en lait ca gagne bien en ce moment si y'a pas eu de folies des grandeurs niveau batiment high tec avec tous les gadgets possibles ...
Ca alors !!!
Ou va t-on ?
tof- + membre techno +
sud 28
Agri R aime ce message
bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
8080- + membre techno +
ille et vilaine
oui c'est la nouvelle tendance ça habite en ville madame ne veut pas venir en campagne et bosse en ville et c'est le vieux qui fait le boulottof a écrit:Et c'est que le débuttx66 a écrit:-AdrienB- a écrit:Un peu contradictoirebingo a écrit:c'est tjrs pareilBRICOLEUR 50 a écrit:ici, production principal le lait avec des céréales, et bien rare sont les fermes en cette fin d'année ou, il n'y à pas un tracteur NEUF voir deux !!
Pour sortir 700k/UTH, il faut de super conditions de travail, et souvent du high tech (robot)...
A moins que ce ne soit les parents non déclarés qui font la plaine ou la traite
Tout à fait ça
Les parents retraités bossent toujours comme des esclaves bien souvent
J'en connais pas mal ou c'est le fils qui a repris l'exploitation...mais tu ne le vois pas,il a gardé son boulot et pas très motivé pour revenir...
je vois ce qui m'attend mais j'anticipe
CHAMPAGNE ARDENNES
des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
bingo- + membre techno +
normandie
oui , des affaires en neuf qui remplissent les cours d'occasion , mais baisse des ventes en occasion , du moins ici ,d'apres un commercial NHsevi a écrit:je connais un gars commercial en materiel agricole ,il ma dit que dans les secteurs laitiers avec label ,ça gagne bien,il fait du commercebingo a écrit:c'est tjrs pareilBRICOLEUR 50 a écrit:ici, production principal le lait avec des céréales, et bien rare sont les fermes en cette fin d'année ou, il n'y à pas un tracteur NEUF voir deux !!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
l'année 2025 va être compliquée.........et ce n'est pas prêt de s'arranger avec ce genre de taré
https://www.facebook.com/Agriculture.Environnement/videos/456296497329286
marcel patulacci- + membre techno +
26
porsche 133 et alceste aiment ce message
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Breton se fait remettre sèchement en place par Musk rhabillé pour Noël notre pauvre commissaire européen
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et qui lui finance son indemnité de député ..........................les gens qui bossentmarcel patulacci a écrit:l'année 2025 va être compliquée.........et ce n'est pas prêt de s'arranger avec ce genre de taré
CHAMPAGNE ARDENNES
TRD aime ce message
c'est clair dur pour les céréaliers s'il faut bosser plus
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
ojbz14- + membre techno +
calvados
Revenus / temps passéBast a écrit:c'est clair dur pour les céréaliers s'il faut bosser plus
CHAMPAGNE ARDENNES
Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
J ai toujours entendu direque en moyenne il fallait 1 uth pour 50vl que se soit en France ou ailleurs.
gan 29- + membre techno +
finistère
Agri R aime ce message
Avec les robots, certains sont à plus de 100… voir plus!gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
J ai toujours entendu direque en moyenne il fallait 1 uth pour 50vl que se soit en France ou ailleurs.
haddock- + membre techno +
Belgique
Par chez nous à 2 c'est bien souvent 2 voir 3 robots donc 120 à 180 vaches, quand ne viennent pas se greffer des ateliers de 400/500 taurillons. Chez nous le maïs vient très bien du 16/18t de ms a l'ha c'est facile à faire le seul hic c'est que le maïs ce n'est rentable que pour l'autoconsommer, les céréales ça plafonnent en rendement du 80qtx dans le bocage c'est bien mais pas toujours facile ni rentable et il faut bien occuper le terrain. Ça ne veut pas dire que c'est rentable c'est juste un certains équilibre et une autoconsommation sur les exploitations, une fuite en avant...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
ici , ils raisonnent en litres /uth : maxi 250 000 .
on est 2,8 uth pour 400 000 (je suis le 0,8 !) quand un voisin a + de 600 000 avec ses parents a 75 et 67 ans .
on a pas ls moyens d'avoir des fendt , mais on vit tres bien la fin de carriere sans successeurs prévus
on est 2,8 uth pour 400 000 (je suis le 0,8 !) quand un voisin a + de 600 000 avec ses parents a 75 et 67 ans .
on a pas ls moyens d'avoir des fendt , mais on vit tres bien la fin de carriere sans successeurs prévus
39 région des lacs
haddock et Agri R aiment ce message
Centkght , le lait est mieux valoriser dans ta région
wild- + membre techno +
80
Mick040 aime ce message
+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
Ce n'est pas tenable, avec ce niveaux de production,il devrait avoir les moyens d'embaucher (a minima a mi temps) pour vivre et ...
Bosser 7/7 seul, bien souvent finir ses journées lorsque tout est fermé (ou qu'il fait noir en hiver,)... Il a intérêt d'avoir trouvé sa femme avant de s'être installé (et que ça se passe bien, sinon il n'en trouvera jamais)
Et même si il en a une la vie de couple ne durera pas longtemps a ce rythme...
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
Agri R aime ce message
centkght a écrit:ici , ils raisonnent en litres /uth : maxi 250 000 .
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Le problème c'est pas les moyens pour embaucher mais c'est d'avoir le bon candidat dans la cour et la c'est une autre paire de manche-AdrienB- a écrit:+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
Ce n'est pas tenable, avec ce niveaux de production,il devrait avoir les moyens d'embaucher (a minima a mi temps) pour vivre et ...
Bosser 7/7 seul, bien souvent finir ses journées lorsque tout est fermé (ou qu'il fait noir en hiver,)... Il a intérêt d'avoir trouvé sa femme avant de s'être installé (et que ça se passe bien, sinon il n'en trouvera jamais)
Les gens veulent plus travailler il pense qu'au week-end et au temps libre
calvados
gc29 aime ce message
Concernant les employés, beaucoup d'agriculteurs pensent qu'il y à qu'eux qui travail et qui savent travailler "Dont une partie n'a souvent, jamais travailler pour un employeur" donc la cohabitation est difficile parfoisojbz14 a écrit:Le problème c'est pas les moyens pour embaucher mais c'est d'avoir le bon candidat dans la cour et la c'est une autre paire de manche-AdrienB- a écrit:+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
BRICOLEUR 50- + Membre Accro +
BASSE NORMANDIE
tof, chris76, RP61 et Mick040 aiment ce message
wild a écrit:Centkght , le lait est mieux valoriser dans ta région
oui , je repondais pour les laits label
autour de 700 €/1 000 l mais on est au max et la filiere comté impose une réduction de production de 10% ce qui correspond pour la ferme a mon salaire + charge
39 région des lacs
ojbz14 a écrit:Le problème c'est pas les moyens pour embaucher mais c'est d'avoir le bon candidat dans la cour et la c'est une autre paire de manche-AdrienB- a écrit:+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
ici , c'est toujours les memes qui cherchent .......
la tendance gros GAEC avec 3, 4associés ou + , c'est terminé
on commence a voir un chef d'exploitation et 1 ou 2 salarié(e)s
39 région des lacs
Je vois ce que tu veux dire c'est vrai que c'est pas évident de laisser son outil de travail à une autre personne qu'en on a été habitué à travailler en familleBRICOLEUR 50 a écrit:Concernant les employés, beaucoup d'agriculteurs pensent qu'il y à qu'eux qui travail et qui savent travailler "Dont une partie n'a souvent, jamais travailler pour un employeur" donc la cohabitation est difficile parfoisojbz14 a écrit:Le problème c'est pas les moyens pour embaucher mais c'est d'avoir le bon candidat dans la cour et la c'est une autre paire de manche-AdrienB- a écrit:+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
Je me suis fais une raison personnellement que les salariés travaille pas pour eux malgré tout il faut qu'il soit ponctuel
Embauché à 8h dans une ferme c'est une heure correcte quand le salarié décale l'heure petit à petit à 8h30 et que cette même personne était parti pour noter au mini une demi heure non travailler par jour et voit pas le problème c'est compliqué...
Je veux bien y mettre du mien mais jusqu'à une certaine limite...
calvados
La gestion du personnel quand l'esprit n'est pas la c'est compliqué avec certains. Ça te fout une équipe en l'air vite fait. Surtout que beaucoup de choses sont faites dans ton dos
gc29- + membre techno +
56110
le probleme avec les salariés , c'est qu'ils sont pas lié à l'exploitation sauf s'il est mauvais . un bon , tu as toutes les chances qu'il soit débauché un jour .BRICOLEUR 50 a écrit:Concernant les employés, beaucoup d'agriculteurs pensent qu'il y à qu'eux qui travail et qui savent travailler "Dont une partie n'a souvent, jamais travailler pour un employeur" donc la cohabitation est difficile parfoisojbz14 a écrit:Le problème c'est pas les moyens pour embaucher mais c'est d'avoir le bon candidat dans la cour et la c'est une autre paire de manche-AdrienB- a écrit:+1gan 29 a écrit:Ce n est pas les plus grosses structures qui dégagent le plus d argent. Et puis, je pense que avec des si grandes production/uth, il ne faut pas de grain de sable pour enrayer le système.ojbz14 a écrit:Sauf que tu as pas de vie à côtébingo a écrit:des litres de lait8080 a écrit: bingo du coup tes 7 a 800000 par uth c est du revenu ou du chiffre d affaire ??
il y en a aussi qui ont formé des jeunes , pensant les garder , et qui déchante , mais c'est pas une généralité . faut bien les payer .
mic mac- + membre techno +
flandre
Les salariés parlent de salaire entre eux, il y a certains qui racontent des salades la dessus suffit d'échanger du sujet avec le comptable. Certains ont des prétentions exagéré au vue de leur compétence comportement et responsabilité
Ça va dans les 2 sens pour que cela tienne
gc29- + membre techno +
56110
dgé et M 201 aiment ce message
Ils confondent le salaire brut et salaire net peut êtregc29 a écrit:Les salariés parlent de salaire entre eux, il y a certains qui racontent des salades la dessus suffit d'échanger du sujet avec le comptable. Certains ont des prétentions exagéré au vue de leur compétence comportement et responsabilité
calvados
ou omettent le 13e mois avantages en nature primes... j'en ai eu un qui jouait au chantage. quand t'as les chiffres réels tu vois l'esprit. je l'ai pas gardé. le mec allait se planqué pour jouer au poker. il se connectait au réseau de la ferme. il pouvait être bon mais truand dans l'âme. il reste nulle partojbz14 a écrit:Ils confondent le salaire brut et salaire net peut êtregc29 a écrit:Les salariés parlent de salaire entre eux, il y a certains qui racontent des salades la dessus suffit d'échanger du sujet avec le comptable. Certains ont des prétentions exagéré au vue de leur compétence comportement et responsabilité
t'en a d'autres qui se vendent bien. faut pas hésiter a appeler l'ancien employeur,si le gars est clean il le propose souvent
La main d'oeuvre c'est quelque chose que les banques ont intégré dans l'accord des prêts surtout en hors sol
gc29- + membre techno +
56110
sabotage ou volgc29 a écrit:La gestion du personnel quand l'esprit n'est pas la c'est compliqué avec certains. Ça te fout une équipe en l'air vite fait. Surtout que beaucoup de choses sont faites dans ton dos
CHAMPAGNE ARDENNES
le gars qui jouait au poker disait a ma gonz qui était aussi salarié par ou marché pour ne pas être dans le champ des caméras qui se croisaient. j'ai eu quelques vols manouche avant la mise en place des projecteurs et caméra. après le personnel seulement.ADBLUE a écrit:sabotage ou volgc29 a écrit:La gestion du personnel quand l'esprit n'est pas la c'est compliqué avec certains. Ça te fout une équipe en l'air vite fait. Surtout que beaucoup de choses sont faites dans ton dos
ce même gars a balancé les vaccins dans la fosse, elle me l'a dit après avoir dégagé le gars de peur que je le foute dans la fosse. imagines les conséquences sur l'élevage
gc29- + membre techno +
56110
On est a 450€/1000L en France pour janvier 2025 (papier de ce matin)mic mac a écrit:j'ai vu mon fils hier et il me parlait de 570e de prix touché et il croie que ça va encore monter . il livre en belgique .chevignon a écrit:600 € les 1000l ???mic mac a écrit:il y a région et région .
entre ce que l'on peut faire et ce que l'on veut faire , il y a une sacrée différence .
pour 2025 , avec du lait qui approche les 600e / 1000 litres , des contrats pdt à 2-300e /t , des legumes betteraves pas trop mal payé , du lin ect , s'ils crient qu'ils ont mal au portefeuille , faut qu'ils arretent .
les autres je les comprend .
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
CHEZ NOUS ILS ANNONCE 505 POUR DEBUT 2025 C EST UN PRIX QUI DONNE UNE CERTAINE RECONNAISSANCE DU TRAVAIL EFFECTUER
8080- + membre techno +
ille et vilaine
dgé aime ce message
EN 2009 ILS ONT ESSAYER DE NOUS PAYER 200 EUROS CE QUI A DECLENCHER LA GREVE DU LAIT , après on a monter jusqu'à a 390 poUr un prix demander de plus de 400 euros D ou notre super ministre LEFOLLE a dit que c était un prix indécent un peu comme c est indemnisées d ailleurs AU VU DU NOMRE DE LAITIER QUI DIMINUE ON VA PASSER LES 500 COMME QUOI ILS ONT DE LA RESERVENT SOUS LE PIED FINALEMENT ILS SE SONT TOUS BIEN GAVER
8080- + membre techno +
ille et vilaine
escrito17, evergreen et Mick040 aiment ce message
Le lait, ils pourraient le payer 1000 balles, en tous cas, ceux qui ont arrêté ne regretteront jamais.
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
antoine 52, escrito17, les mains noires, evergreen et Mick040 aiment ce message
ils regretteront pas en effetchris76 a écrit:Le lait, ils pourraient le payer 1000 balles, en tous cas, ceux qui ont arrêté ne regretteront jamais.
mais pour certains dans des conditions autres (remunération, normes, service de remplacement efficace, capacité a trouver de la MO .....) il y aurait encore du lait de fait car ils aimaient l'élevage laitier !!
bingo- + membre techno +
normandie
centkght, evergreen, TRD, Mick040 et Agri R aiment ce message
Je ressort une analyse sur mon exploitation du temps passé sur trois productionsADBLUE a écrit:Revenus / temps passéBast a écrit:c'est clair dur pour les céréaliers s'il faut bosser plus
pour le blé il faut compter en moyenne 7 heures/hectare
engraissement taurillon 5 heures/animal
en vache allaitante 21 heures/vêlage
cela reste une moyenne chez moi je gère seul la partie élevage plus précisément les soins ,l alimentation ,le paillage ce qui représente plus de 1800 heures sans compter les travaux de plaine pour moi le temps passé c est une chose et le plaisir de faire ce que l'on aime en est une autre ...
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
TRD aime ce message
Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
tof- + membre techno +
sud 28
avec la vaseline c'est mieux !!!!tof a écrit:Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
CHAMPAGNE ARDENNES
tu veux qu'on t'enfile le tronc ?ADBLUE a écrit:avec la vaseline c'est mieux !!!!tof a écrit:Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé aime ce message
non mercialceste a écrit:tu veux qu'on t'enfile le tronc ?ADBLUE a écrit:avec la vaseline c'est mieux !!!!tof a écrit:Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
CHAMPAGNE ARDENNES
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tu es affirmatif,c'est que tu connaisADBLUE a écrit:non mercialceste a écrit:tu veux qu'on t'enfile le tronc ?ADBLUE a écrit:avec la vaseline c'est mieux !!!!tof a écrit:Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
des fois faut répondre sans trop réfléchirsevi a écrit:tu es affirmatif,c'est que tu connaisADBLUE a écrit:non mercialceste a écrit:tu veux qu'on t'enfile le tronc ?ADBLUE a écrit:avec la vaseline c'est mieux !!!!tof a écrit:Bon adblue ça va passer quand même ou alors on ouvre une cagnotte ?
CHAMPAGNE ARDENNES
adblue, si tu ne sais pas quoi faire de tes sous, il va y avoir des exploitations à reprendre chez nous... forcément par rapport au st Tropez de l'agriculture française comme chez toi, ce ne sera pas Monaco...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé aime ce message
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5