Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4089 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est dominique52
Nos membres ont posté un total de 3181424 messages dans 88512 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Insecte tas d'escourgeon
+13
cubitus
antoine 52
M 201
d.d.
Biketman du 47
Chaource
Agri R
bzh centre
sevi
chevignon
alceste
matthieu5162
Dam10
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Insecte tas d'escourgeon
Bonjour,
Depuis 48h, sur un tas d'escourgeon qui a été ventilé plusieurs fois ( le tas est entre 12 et 14 degrés selon les endroits), j'ai vu l'apparition de certains "endroits" noir
Or en regardant de plus près ce sont de micro insectes, voici une photo pour vous donner une idée par rapport à des grains d'escourgeons
Et en zoomant
Ce sont des insectes vraiment très petits et qui courent partout.
Ce qui est curieux, c'est qu'elles ne sont présentes qu'en haut de certaines "vagues "de grain, de plus passé 20 cm de hauteur; il y a plus rien en dessous.
Est ce que vous avez une idée de quoi ça pourrait être comme insecte ? A la coop du coin, ils n'en ont jamais vu
Depuis 48h, sur un tas d'escourgeon qui a été ventilé plusieurs fois ( le tas est entre 12 et 14 degrés selon les endroits), j'ai vu l'apparition de certains "endroits" noir
Or en regardant de plus près ce sont de micro insectes, voici une photo pour vous donner une idée par rapport à des grains d'escourgeons
Et en zoomant
Ce qui est curieux, c'est qu'elles ne sont présentes qu'en haut de certaines "vagues "de grain, de plus passé 20 cm de hauteur; il y a plus rien en dessous.
Est ce que vous avez une idée de quoi ça pourrait être comme insecte ? A la coop du coin, ils n'en ont jamais vu
Dam10- + Membre +
10
Re: Insecte tas d'escourgeon
Tu es trop haut en temperature. Je suis à 6. Quand tu livrés, le principal c'est que les bestioles soient crevé
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
et niveau temperature du tas ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
et tes sur qu'il mange le grain?
chevignon- + membre techno +
- département : **
**
comment tu fais pour etre à 6 ? avec si peu de froid ?matthieu5162 a écrit:Tu es trop haut en temperature. Je suis à 6. Quand tu livrés, le principal c'est que les bestioles soient crevé
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
12 a 14 ° les insectes rigoles encore,il faut être a 5° et moins pour ralentir l'activité
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
korigann aime ce message
ces bêtes doivent enfiler des perles!!!!!chevignon a écrit:et tes sur qu'il mange le grain?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
si tu as un trieur séparateur,passe le tas dedans au plus vite
sevi- + membre techno +
basse normandie
3 caniveaux sur des cases de 6m de large, t'as a 3m de haut.alceste a écrit:comment tu fais pour etre à 6 ? avec si peu de froid ?matthieu5162 a écrit:Tu es trop haut en temperature. Je suis à 6. Quand tu livrés, le principal c'est que les bestioles soient crevé
Ventilateur bien dimensionné et sur connaître la différence de température entre l'extérieur et le tas, car en céréales on monte en pression donc on chauffe l'air. Moi c'est 8 de différence. Après le ventilo à céréales est branché sur l ordinateur de regulateur pdt donc mise en route automatique dès que c'est possible.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
aucun ressemble au ravageur de stockage de grain d'orgebzh centre a écrit:ces bêtes doivent enfiler des perles!!!!!chevignon a écrit:et tes sur qu'il mange le grain?
chevignon- + membre techno +
- département : **
**
chevignon a écrit:aucun ressemble au ravageur de stockage de grain d'orgebzh centre a écrit:ces bêtes doivent enfiler des perles!!!!!chevignon a écrit:et tes sur qu'il mange le grain?
A priori, les grains ne sont pas attaques du tout, pour l'OS c'est la première fois qu'ils voient ce type de bestiole. J'ai essaye de regarder sur le net et autre documents, impossible d'arriver à identifier ce que ca peut être.
Dam10- + Membre +
10
essai de te connecter avec un fabricant,lui il va te chercher le poux que toi tu ne vois pas.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
sevi- + membre techno +
basse normandie
Bonsoir Dam 10 ,
capucin des grains ?
vois tu aussi des larves ?
Car il peut y avoir jusqu'à cinq générations par an si la température moyenne est élevée ( +25 à +28 c ) .
capucin des grains ?
Car il peut y avoir jusqu'à cinq générations par an si la température moyenne est élevée ( +25 à +28 c ) .
Agri R- + Membre Accro +
les HAUTS- de- France
Cher voisin de champ, bonne année !Dam10 a écrit:Bonjour,
Et en zoomant
En cellule, tous les ans c'est pareil. Je n'avais rien au 10 décembre et ça verdi au dessus de la cellule d'orge. J'ai du vider mes deux cases de blé sur décembre.
Depuis 2/3 ans, je suis ennuyé avec les insectes.
Sera-il possible que je passe voit stockage, afin de voir comment tu remontes tes tas, déstocke et ventile. Et aussi comment tu t'organises pour déblayer le grain, derrière la CR.
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Agri R a écrit:Bonsoir Dam 10 ,
capucin des grains ?
J'ai regardé à quoi ressemblait les capucins des grains ce n'est pas ca. Je n'ai pas vu de larves non plus. De plus, pour la température c( est tres loin de 25C ( 11.5 à 50 cm du haut)
Dam10- + Membre +
10
C'est pas des sylvains ?
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
en préventif : facile a dire . ventiler pour descendre la température .le plus vite possible en dessous de 10-11 degrés .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Stockant à la vis canadienne, j'entend dire que la vis fait des chemines favorables aux insectes.
Existe-il des dispositifs d'injection de traitement insecticide qui peuvent s'installer sur une vis canadienne, comment certains l'ont sur la vis de la batteuse?
Existe-il des dispositifs d'injection de traitement insecticide qui peuvent s'installer sur une vis canadienne, comment certains l'ont sur la vis de la batteuse?
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
j'ai çà ............
trou dans la vis pour le passage de la buse et pompe installée sur le réservoir ..........
j'avais acheté çà à l'époque chez brard et saran
trou dans la vis pour le passage de la buse et pompe installée sur le réservoir ..........
j'avais acheté çà à l'époque chez brard et saran
M 201- + membre techno +
I & l
comment ca des cheminees?Chaource a écrit:Stockant à la vis canadienne, j'entend dire que la vis fait des chemines favorables aux insectes.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
ça y ressemble beaucoupBiketman du 47 a écrit:C'est pas des sylvains ?
k obiol au pulvé a main (à vérifier)
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:ça y ressemble beaucoupBiketman du 47 a écrit:C'est pas des sylvains ?
k obiol au pulvé a main (à vérifier)
A priori non car c'est censé être plus gros, la taille de ces insectes dans le tas ne dépasse pas 0.3 mm.
Avant hier, j'ai retiré une "pelle" sur le haut pour voir, à priori il y en a pas plus qu'avant
Dam10- + Membre +
10
Ce ne serait pas des psoques ?
Ou poux de farine ? Ça peut se mettre dans une couche de "moisissure" avec l'humidité.
Ou alors avez vous des cloisons en bois ? Ça pourrait peut être être des insectes du bois qui auraient migré vers le tas de grains.
Ou poux de farine ? Ça peut se mettre dans une couche de "moisissure" avec l'humidité.
Ou alors avez vous des cloisons en bois ? Ça pourrait peut être être des insectes du bois qui auraient migré vers le tas de grains.
Bloodhound- + Membre +
Chooz
Je viens de télécharger l'application arvalis insectes silo.
Ça ressemble quand même bien vachement à des psoques tes bestioles.
Bloodhound- + Membre +
Chooz
antoine 52 a écrit:comment ca des cheminees?Chaource a écrit:Stockant à la vis canadienne, j'entend dire que la vis fait des chemines favorables aux insectes.
Quand le grain tombe toujours au meme endroit , il se créé un phénomène de tri densimètrique lorsque le grain tombe sur le tas.
la poussière tombe au meme endroit , les menus pailles aussi.
En montant , le tas forme des cheminées.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bloodhound a écrit:Je viens de télécharger l'application arvalis insectes silo.
C'est un batiment qui a 3 ans, tout est en béton, il n'y a pas de bois du tout.
Oui effectivement on dirait bien des psoques au premier abord en revanche en théorie c'est censé être plus gros que ce que j'ai
Dam10- + Membre +
10
si c'est du banché, avec des températures fraiche tu peux avoir de la condensattion qui échauffe le grain et favorise les insectes.
'étais souvent enmerdé avec l'orge sur la partie banché. la partie agloo enduit ras
'étais souvent enmerdé avec l'orge sur la partie banché. la partie agloo enduit ras
gc29- + membre techno +
56110
où alors des psoques nainsDam10 a écrit:Bloodhound a écrit:Je viens de télécharger l'application arvalis insectes silo.
C'est un batiment qui a 3 ans, tout est en béton, il n'y a pas de bois du tout.
Oui effectivement on dirait bien des psoques au premier abord en revanche en théorie c'est censé être plus gros que ce que j'ai
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Arvalis dit 1mm
https://insectes-du-silo.arvalis.fr/#/ficheInsecte/PSOQUE
https://insectes-du-silo.arvalis.fr/#/ficheInsecte/PSOQUE
Bloodhound- + Membre +
Chooz
petit insecte au corps mou
taille de l’adulte d’environ 1 mm
métamorphose incomplète (pas de stade larvaire)
stade nymphe s’apparente au stade adulte, excepté qu’il est plus petit, de couleur plus pâle et sans ailes
adultes de certaines espèces (genre Liposcelis) ne présentent pas d’ailes
certaines espèces de couleur pâle translucide, certaines avec des teintes plus sombres comme Lepinotus reticulatus
de longues antennes pour la majorité des espèces
taille de l’adulte d’environ 1 mm
métamorphose incomplète (pas de stade larvaire)
stade nymphe s’apparente au stade adulte, excepté qu’il est plus petit, de couleur plus pâle et sans ailes
adultes de certaines espèces (genre Liposcelis) ne présentent pas d’ailes
certaines espèces de couleur pâle translucide, certaines avec des teintes plus sombres comme Lepinotus reticulatus
de longues antennes pour la majorité des espèces
Bloodhound- + Membre +
Chooz
Nymphes et adultes sont des stades qui ont besoin de se nourrir pour survivre. Les psoques s’attaquent à tous les substrats d’origine végétale ainsi qu’aux moisissures. Ils arrivent à extraire l’endosperme dans les grains abimés ou brisés. Ils se nourrissent également des germes en cas de fortes pullulations.
Certaines espèces se nourrissent parfois aussi d’œufs de coléoptères des denrées stockées (ex : Liposcelis spp.).
Ils restent considérés comme des ravageurs mineurs, du fait des déprédations engendrées, mais leur présence est de plus en plus reportée dans les stocks de graines dans les pays tempérés ou tropicaux.
Le principal inconvénient causé par leur présence serait l’inhalation d’allergènes chez les personnes sensibles.
Certaines espèces se nourrissent parfois aussi d’œufs de coléoptères des denrées stockées (ex : Liposcelis spp.).
Ils restent considérés comme des ravageurs mineurs, du fait des déprédations engendrées, mais leur présence est de plus en plus reportée dans les stocks de graines dans les pays tempérés ou tropicaux.
Le principal inconvénient causé par leur présence serait l’inhalation d’allergènes chez les personnes sensibles.
Bloodhound- + Membre +
Chooz
Lutte curative
Ventilation et nettoyage des grains
A priori, un traitement n’est pas nécessaire. Si des colonies de psoques se développent, poursuivez le travail de refroidissement et passez éventuellement le lot au nettoyeur-séparateur.
A priori, un traitement n’est pas nécessaire. Si des colonies de psoques se développent, poursuivez le travail de refroidissement et passez éventuellement le lot au nettoyeur-séparateur.
Bloodhound- + Membre +
Chooz
Bloodhound a écrit:Lutte curative
Merci pour les divers messages, ca n'a pas l'air très très grave comme problématique, je vais surement isoler la partie en question, au dessus du tas avec quelques coups de pelle, je dois pouvoir les isoler assez facilement :)
Dam10- + Membre +
10
Pour vous tenir informé, presque 48h après sans rien faire, il ne reste plus que 2-3 endroits de quelques cm2 où il en reste mais il y en a 10 fois que moins que l'autre fois.
Par sécurité, j'ai gratté un peu dans le tas pour vérifier qu'ils n'étaient pas redescendus mais y'a rien.
La température du tas continue de descendre où je suis maintenant à - de 12 degrés par endroit. Vraiment très curieux comme insecte
Par sécurité, j'ai gratté un peu dans le tas pour vérifier qu'ils n'étaient pas redescendus mais y'a rien.
La température du tas continue de descendre où je suis maintenant à - de 12 degrés par endroit. Vraiment très curieux comme insecte
Dam10- + Membre +
10
Agri R aime ce message
Les t° sont à la baisse, ventilo
sevi- + membre techno +
basse normandie
Agri R aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1