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    Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 21:47

    Signé I.S.
    Il n’y a pas que le gras et l’alcool qui soient mauvais pour la santé. Les scies sauteuses et les rabots électriques aussi. C’est en tous cas un gros souci pour des gens très importants :
    La Commission de la sécurité des consommateurs, la Fédération des magasins de bricolage et la Fédération européenne des services d’urgence de la main. Tous ces gens-là, qui ne sont pas précisément des pédés, excusez-moi, ont inondé les marchands de perceuses de prospectus prophylactiques, dans l’une des ces campagnes de prévention destinées aux connards, malcomprenants et autres handicapés des régions supérieures, dont la modernité triomphante a le secret. Elle s’appelle : « Prenez votre sécurité en main ». Hahahaha. S’ensuit un dépliant moche, qui enseigne à ne pas mettre les doigts devant la lame et à ne pas nettoyer la tondeuse à gazon avec sa bite. En le parcourant d’un derrière las, on tombe sur ce conseil de bon sens:

    Attention à l’alcool, à la fatigue et au jeûne.

    Hein ?… Ah oui, bien sûr, ces hordes de plombiers chrétiens intégristes, qui prennent des risques inconsidérés avec les chalumeaux oxyacétyléniques pendant le Carême. Où avais-je la tête. Dans un bistrot très fréquenté de la capitale, le patron se plaint d’une chute massive de son chiffre d’affaires pendant le ramadan : manquent tous les ouvriers qui font des travaux de rénovation dans les appartements alentour. Ils sautent le café du matin à 1,20 € au comptoir. C’est dire le nombre de maçons fanatisés par Benoît XVI qui doivent faire défaut au brave bistrotier, pour qu’il voie plonger son CAC 40 personnel.

    Donc, on se regroupe et on récapitule : des gens qui ne sont pas spécialement des fachos amateurs de peluches, et dont le hobby consiste à se réunir le week-end pour mater des photos sanguinolentes de membres déchiquetés projetées sur grand écran, constatent :
    - Qu’il y a 1,4 million d’accidents de la main tous les ans en France.
    - Que 620 000 d’entre eux sont susceptibles d’indemnisation financière.
    - Que les accidents de la main représentent 25 % des accidents du travail provoquant absentéisme ou handicap.
    - Que les indemnisations représentent 80 à 96 % du coût total de ces accidents.
    - Que cela équivaut à 1 % du produit national brut.

    J’ajoute que les soins consécutifs à des accidents du travail sont, par exception, remboursés à 100 % par la Sécurité sociale.

    Ces mêmes chirurgiens assurent — et on peut présumer qu’ils ne l’ont pas lu dans Wikipédia — que le jeûne constitue un facteur de baisse de vigilance et de danger, pour la manipulation d’engins susceptibles de provoquer des blessures, au même titre que l’alcool.

    Toute personne censée en concluerait que le jeûne, et a fortiori le jeûne prolongé pendant un mois, devrait être interdit aux conducteurs de véhicules automobiles, et réprimé au même titre que l’alcool.

    Toute personne censée en concluerait que n’importe quel employeur, en particulier dans le domaine du bâtiment, a le droit, et même le devoir, d’interdire la pratique du jeûne à ses employés, surtout s’ils utilisent des machines dangereuses, et de les licencier en cas d’infraction à cette règle.

    A moins, bien sûr, que les personnes en question ne vivent dans un pays déjà soumis à la loi de la charia musulmane.

    1 : http://www.securiteconso.org/
    2 : http://www.fmbricolage.org/
    3 : http://www.fesum.fr/spip.php?sommaire
    4 : http://www.fesum.fr/spip.php?article120
    5 : http://www.fesum.fr/spip.php?article121
    6 : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-victime-d-un-accident/que-faire-en-cas-d-8217-accident-du-travail/votre-prise-en-charge.php

    7 : http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action?newsId=4321

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    Message par Alan.fr Ven 3 Sep 2010 - 23:24

    oui mais en cas d'accident , c'est mieux d'être à jeun, du moins pour l'anesthésie : rr : rr
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 0:03

    S'il était possible de faire coïncider ramadan et congés annuels, ce serait le mieux.
    Sinon, des autorités religieuses musulmanes affirment qu'il n'est obligatoire que "dans la mesure du possible", en fonction des circonstances...

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 6:50

    nous le voulons bien de facon colective .

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    Message par lolo13430 Sam 4 Sep 2010 - 7:17

    moi aussi faut que je m'adapte je peux plus partir au mois d'aout dans deux sa tombera fin juillet et sa seras bon mais en juillet plus de promenade
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 12:26

    N'oublions pas non plus que le jeûne n'est que pendant la journée, en général ceux qui font ramadan ne sont pas (complètement) maso, ils font des réserves le soir et le matin!!! ;)

    Si plus personne ne se coupait des morceaux, que feraient-ils de leurs journées, les chirurgiens de la main?
    D'ailleurs, ils en est sûrement qui font Ramadan, de ces chirurgiens... et d'autres qui boivent, les salauds! : rr

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 16:58

    Cultilandes a écrit:S'il était possible de faire coïncider ramadan et congés annuels, ce serait le mieux.
    Vous vouliez dire l'opposé, consistant à faire coîncider les congés annuels avec le ramadan, ce dernier ne dépendant pas de l'entrepreneur, on ne peut le "faire coîncider"... c'est donc à vous de vous adapter...
    Sinon, des autorités religieuses musulmanes affirment qu'il n'est obligatoire que "dans la mesure du possible", en fonction des circonstances...
    Tant que les Musulmans sont minoritaires, en effet.
    liya a écrit:N'oublions pas non plus que le jeûne n'est que pendant la journée,
    En été, les journées de travail peuvent être très longues. Vous me direz, il est déjà interdit de faire travailler les gens au-delà d'un certain nombre d'heures... mais l'agriculture et certains autres métiers y dérogent officieusement.
    Chez moi la sagesse faisait dire qu'un sac vide ne tient pas debout: au bout de quatre ou cinq heures de travail le ventre vide, la fatigue et l'hypoglycémie affaiblissent dangereusement le corps.
    en général ceux qui font ramadan ne sont pas (complètement) maso, ils font des réserves le soir et le matin!!!
    En général ceux qui font le ramadan sont crispés toute la journée et pas vraiment à prendre avec des pincettes: c'est ( devenu ?) une religion de masos à mon sens. Et le soir dans le hlm vous avez droit au ram'dam, quand ce n'est pas à trois heures du mat que vos voisins muslims préparent la tambouille bruyamment.
    Finalement le maso ce serait bien vous.

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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 17:22

    La fatigue ressentie par les personnes qui pratiquent le ramadan vient surtout du manque de sommeil.
    Ils mangent la nuit et le matin et ce qu'ils consomment leur permet de "tenir" juqu'au soir.(l'apport calorique est important)
    Il serait interressant de savoir s'il y a davantage d'accident pendant le ramadan (et par ceux qui le pratique)
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:16

    leela a écrit:La fatigue ressentie par les personnes qui pratiquent le ramadan vient surtout du manque de sommeil.
    Ben oui, les pratiquants ne peuvent s'alimenter qu'avant ou après le coucher du soleil, ils ne restent donc plus beaucoup de temps pour dormir, à moins de roupiller au boulot, ce qui est la solution retenue par ce site islamiste:
    "Ne force pas, si tu te sens fatigué, repose-toi un petit peu"
    http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action?newsId=4321
    Ils mangent la nuit et le matin et ce qu'ils consomment leur permet de "tenir" juqu'au soir.(l'apport calorique est important)
    Au mois de juin, les journées sont longues, très longues...
    Il serait interressant de savoir s'il y a davantage d'accident pendant le ramadan (et par ceux qui le pratique)
    Relisez donc l'enquête que je vous ai soumis: Jeûne = ramadan. Si les spécialistes relèvent les dangers du jeûne, je ne vois pas par quel miracle le ramadan protègerait contre les risques ? La main d'Allah le tout-puissant ?

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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 18:25

    Je connais bien le jeune pour le pratiquer régulièrement, non pas pour des raisons religieuses, mais pour mon bien etre
    Il m'est arrivé (à plusieurs reprises) de jeuner plusieurs semaines sans pour autant ressentir malaise, hypo, etc... Les premiers jours sont parfois pénibles car l'organisme détoxine mais après c'est plutot agréable et la sensation de faim disparait dès le deuxième jour.
    Et je n'arrete pas pour autant de travailler
    Je connais des spécialistes de la santé qui ventent les vertus du jeune.
    (Je parle de jeune total: c'est a dire uniquement de l'eau ou des tisanes sans sucre)
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:28

    Vous êtes maçon ?

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:33

    ah ! tout s'explique , ca doit être là que vous y laissez des neurones

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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 18:37

    du tout. pourquoi, les francs maçons pratiquent le jeune ?
    (mais j'aime bien QUE faire de la maçonnerie)

    Le jeune a des vertus thérapeutiques, et je l'utilise pour cela. J'y ai trouvé un bien etre il y a longtemps, lors de problèmes de santé important et depuis j'entretiens ce bien etre en continuant de jeuner au moins deux fois par an.
    Il est interressant de faire des analyses sanguines avant et après un jeune assez long car (pour ma part) les analyses après jeune sont meilleures
    Pour moi, c'est mon medicament lorsque quelque chose ne va pas


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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 18:39

    [quote="mib"]ah ! tout s'explique , ca doit être là que vous y Very Happy

    Mais non au contraire l'esprit est plus clair
    Essayez , vous constaterez
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:41

    leela a écrit:du tout. pourquoi, les francs maçons pratiquent le jeune ?
    (mais j'aime bien QUE faire de la maçonnerie)

    Le jeune a des vertus thérapeutiques, et je l'utilise pour cela. J'y ai trouvé un bien etre il y a longtemps, lors de problèmes de santé important et depuis j'entretiens ce bien etre en continuant de jeuner au moins deux fois par an.
    Il est interressant de faire des analyses sanguines avant et après un jeune assez long car (pour ma part) les analyses après jeune sont meilleures
    Pour moi, c'est mon medicament lorsque quelque chose ne va pas
    Donc vous prétendez que votre cas personnel est plus représentatif que des études officielles réalisées sur le thème du jeûne et ses conséquences sur la vigilance, etc.
    Intéressant. Je vais de ce pas proposer aux sommités scientifiques du pays d'étudier votre nombril dare-dare, il en va du niveau technologique de la France.

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:43

    leela a écrit:Il m'est arrivé (à plusieurs reprises) de jeuner plusieurs semaines sans pour autant ressentir malaise, hypo, etc... Les premiers jours sont parfois pénibles car l'organisme détoxine mais après c'est plutot agréable et la sensation de faim disparait dès le deuxième jour
    :shock: Il paraît qu'on peut éprouver ce genre de sensations très rapidement par une strangulation, en se pendant la tête en bas, en se privant de sommeil, d'oxygène et autre pratiques tout aussi joyeuses et saines!

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 18:44

    Leela, vous cultivez vous-même votre jardin bio: pourquoi auriez vous besoin de détoxifier votre sang?

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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 19:55

    Cultilandes a écrit:Leela, vous cultivez vous-même votre jardin bio: pourquoi auriez vous besoin de détoxifier votre sang?

    C'est vrai que je consomme principalement ma production, mais il y a d'autres parametres propres a faire que des toxines s'accumulent (et c'est valable pour chacun de nous)
    Sans parler forcement de toxines, je fais des allergies et de l'ashme depuis toujours et bien depuis que je pratique le jeune , je ne fais plus de crise d'ashme et j'arrive à "controler" mes allergies sans traitements lourds.
    Moi, cela me suffit à dire que j'y trouve un interet (et mon medecin est le spectateur attentif de cela depuis des années et il m'encourage a continuer même si comme il dit : j'ai pas appris cela pendant mes etudes )
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 21:56

    Beret Vert a écrit:
    en général ceux qui font ramadan ne sont pas (complètement) maso, ils font des réserves le soir et le matin!!!
    En général ceux qui font le ramadan sont crispés toute la journée et pas vraiment à prendre avec des pincettes: c'est ( devenu ?) une religion de masos à mon sens. Et le soir dans le hlm vous avez droit au ram'dam, quand ce n'est pas à trois heures du mat que vos voisins muslims préparent la tambouille bruyamment.
    Finalement le maso ce serait bien vous.

    :réfléchi là je vous crois sur parole, il le faut bien, mes quelques voisins sont bien calmes et pas du tout musulmans... le plus bruyant dans le hameau, c'est notre poulailler! (je commence à m'interroger sur mes poulets, quelques fois il leur prend de chanter vers 3h du mat'...le doute m'étreint Suspect )
    Quant aux quelques "ramdamiens" que j'ai l'occasion de cotoyer, ils sont comme d'habitude, je n'ai pas noté de divagation accrue, de somnolence inquiétante ou d'agressivité exacerbée. Mais j'en côtoie peu et pas souvent, alors ça n'est pas statistiquement représentatif.

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 22:07

    Liya a écrit:
    :réfléchi là je vous crois sur parole, il le faut bien, mes quelques voisins sont bien calmes et pas du tout musulmans...
    C'est la raison pour laquelle j'ai quelquefois l'impression de parler dand le vide, certains aspects problématiques de la société actuelle ne concernent que de très loin la gente paysanne.
    Au moins vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu Les entreprises françaises s'adaptent au ramadan Icon_biggrin

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    Message par leela Sam 4 Sep 2010 - 22:16

    [quote="Béret vert"]
    leela a écrit:du tout. pourquoi, les francs maçons pratiquent le jeune ?
    (mais j'aime bien QUE faire de la maçonnerie)

    Le jeune a des vertus thérapeutiques, et je l'utilise pour cela. J'y ai trouvé un bien etre il y a longtemps, lors de problèmes de santé important et depuis j'entretiens ce bien etre en continuant de jeuner au moins deux fois par an.
    Il est interressant de faire des analyses sanguines avant et après un jeune assez long car (pour ma part) les analyses après jeune sont meilleures
    Pour moi, c'est mon medicament lorsque quelque chose ne va pas
    Donc vous prétendez que votre cas personnel est plus représentatif que des études officielles réalisées sur le thème du jeûne et ses conséquences sur la vigilance, etc.


    Je ne prétent rien, je vous décrit juste mon expérience d'une pratique que je connais bien puisque je la pratique depuis des années
    Faites un jeune de quelques jours et ensuite venez en parler
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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 22:25

    leela a écrit:Faites un jeune de quelques jours et ensuite venez en parler
    Déjà fait quand je pratiquais yoga et art martial.
    Mais je n'ai pas pour habitude d'épiloguer dans les forums sur mes expériences personnelles évidemment moins passionnantes et édifiantes que les votres.

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 22:25

    leela a écrit:Faites un jeune de quelques jours et ensuite venez en parler

    J'insiste un peu pour aider Béret Vert à aboutir dans sa démonstration lorsqu'il vous demandait si vous étiez maçon : allez donc faire le travail pendant une semaine de 6 jours d'un maçon, agriculteur et j'en passe en ayant jeûné pendant toute cette semaine.
    C'est à cet instant qu'il serait interessant de connaitre votre profession, les avis sur le jeune sont surement fortement contrastés selon le fait que le travail constitue un effort (physique et/ou intellectuel) ou non. Je conçois très bien que les fonctionnaires de la DDEA ou guichetiers de la poste puisse jeûner sans perte de rendement....

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    Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 22:27

    Leela est aussi un peu dure d'oreille, Chamb...

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    Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 9:29

    Béret vert a écrit:Leela est aussi un peu dure d'oreille, Chamb...

    mouais sans doute ,y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ; mais toi , t'aimes bien t'épuiser à prêcher dans le désert , le DQS que tu es, lui fait trop d'honneur en accordant quelconque importance à ses élucubrations ecolo-bobo-snobinardes et néo-messianiques.
    Serait ce ton bon plaisir ??
    Dans ce cas , veel plezier manneke , c'est pas demain la veille que tu lui arracheras la langue
    : ha

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    Message par PatogaZ Dim 5 Sep 2010 - 9:32

    PatogaZ a écrit:
    Chamb a écrit:
    leela a écrit:Faites un jeune de quelques jours et ensuite venez en parler

    J'insiste un peu pour aider Béret Vert à aboutir dans sa démonstration lorsqu'il vous demandait si vous étiez maçon : allez donc faire le travail pendant une semaine de 6 jours d'un maçon, agriculteur et j'en passe en ayant jeûné pendant toute cette semaine.
    C'est à cet instant qu'il serait interessant de connaitre votre profession, les avis sur le jeune sont surement fortement contrastés selon le fait que le travail constitue un effort (physique et/ou intellectuel) ou non. Je conçois très bien que les fonctionnaires de la DDEA ou guichetiers de la poste puisse jeûner sans perte de rendement....

    tu causes pas bien , chamb !!!! ils peuvent remanger sans augmentation de rendement (qu' est ce que c' est ????) Les entreprises françaises s'adaptent au ramadan 459143 Les entreprises françaises s'adaptent au ramadan 290208


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    Nuee fera deux soleils apparoir,
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    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par leela Dim 5 Sep 2010 - 9:49

    Je suis intervenue car , a mes yeux, le jeune a des vertus , et il est dommage de le presenter comme quelque chose de nefaste ;
    Il est facile d'aller glaner sur internet des articles vantant ou demolissant tel ou tels chose, on trouve tout et son contraire. Là, il se trouve que j'ai largement experiencé le jeune et par conséquent j'ai juste voulu vous dire que ce n'est ni dangereux ni desagréable (il y a cependant des règles a respecter). Je le pratique et en tire des avantages : j'ai cru bon de vous le partager
    Vos réactions sont assez surprenantes

    pour répondre à une autre question, Je ne suis pas fonctionnaire , J'essai juste de faire tenir le cap a une PME du batiment afin de preserver 9 emplois. (et cela ne se fait pas en restant assise derrière un bureau)

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    Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 10:35

    C'est vrai que vous ne versez jamais dans la facilité.
    leela a écrit: Là, il se trouve que j'ai largement experiencé le jeune et par conséquent j'ai juste voulu vous dire que ce n'est ni dangereux ni desagréable (il y a cependant des règles a respecter). Je le pratique et en tire des avantages : j'ai cru bon de vous le partager
    Le ramadan n'est pas exactement un jeûne, puisque les pratiquants se bourrent de sucreries nuitamment.
    De nos jours le ramadan consiste pour l'essentiel à faire étalage de sa soumission au Prophète et de son appartenance à l'Umma.
    Vos réactions sont assez surprenantes
    Les votres sont toujours prévisibles.

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    Message par leela Dim 5 Sep 2010 - 11:31

    Le ramadan n'est pas un jeune ; effectivement rien a voir
    On est au moins d'accord sur ce point
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    Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 11:37

    Comme quoi faut jamais désespérer.

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    Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 17:17

    Bruxelles, 40 % de la population est musulmane, dont 2 enfants sur 3 de moins de 15 ans:
    « Durant le dernier Ramadan (2010), le bourgmestre socialiste (maire) de Molenbeek, Philippe Moureaux, a donné des instructions strictes à ses fonctionnaires, y compris de police. Interdiction leur a été faite de boire ou manger durant leur service dans les locaux municipaux ; l’interdiction valant pour les voitures de police en patrouille. »
    Riposte laïque.com

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    Message par philaubers Sam 18 Juin 2011 - 17:32

    : bate : bate pff quoi ça va mal finir!
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    Message par PatogaZ Sam 18 Juin 2011 - 17:49

    vache , la police , 8 heures sans boire !!!! :shock:


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    Message par philaubers Sam 18 Juin 2011 - 17:54

    PatogaZ a écrit:vache , la police , 8 heures sans boire !!!! :shock:
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    Message par Le Mecreant Sam 18 Juin 2011 - 19:00

    Vu les propos orduriers, qui ne valent pas le dixieme du quart de ce que valent ceux qu'ils visent et que BV a cru bon de deverser ici, comme les parigots deversent leurs ordures en bout de champ, je vous met quelques morceaux choisi d'un des très très rares Monsieur qui m'a fait me sentir comme un ecolier le jour ou je l'ai rencontré.
    Extraits du site ci dessous.
    http://www.moncelon.com/desertenverite.htm

    Jeûner

    Théodore Monod était végétarien [10] et ne consommait pas d’alcool. Mais aussi il jeûnait chaque vendredi, exactement du jeudi soir au vendredi soir, « un jeûne total, sans nourriture solide ni liquide ». Il me disait : « A Paris, l’hiver, cela n’exige pas d’effort particulier, par contre, l’été, à Khartoum… » C’était une habitude qu’il avait prise durant la guerre d’Algérie et il la tenait de Louis Massignon qui avait lui-même une longue pratique du jeûne, du jeûne spirituel et militant : pour la Justice et pour la Paix. « La guerre d’Algérie s’est terminée, Louis Massignon est mort, mais j’ai continué. Peut-être en sa mémoire. Le jeûne est une manière de rappeler certaines choses. » Pourquoi jeûne-t-on, en effet, si ce n’est pour rappeler une parole de vérité. Mais, de manière plus simple, le jeûne constitue pour Théodore Monod un « exercice favorable », selon ses termes, à la vie physique et à la vie spirituelle, « car après tout c’est une petite victoire, un petit signe que l’esprit est encore le patron à l’intérieur de l’organisme. »
    Son blason

    Théodore Monod avait conçu ce qu’il nommait un blason, dont on peut lire la description complète de sa main même (fac-similé) dans les Carnets de Théodore Monod, publiés par son fils Cyrille en 1997. Brièvement, voici de quoi il s’agit : au centre le signe des non-violents, surmonté d’une croix, signe du christianisme, au quatre coins des symboles religieux, en haut à gauche le bouclier de David avec en son centre le Nom divin, en haut à droite, inséré dans un cercle le nom divin : ‘Allâh, en bas à droite, une fleur de lotus qui symbolise les religions de l’Inde, et enfin en bas à gauche, les signes du Yin et du Yang, pour les religions de la Chine. Ces signes sont encadrés de citations latines : « Le soleil luit pour tout le monde », « De nombreuses fleurs, une seule racine » ainsi qu’un extrait de l’Apocalypse de Jean, en latin aussi : « Il y avait un arbre de vie dont les feuilles servaient à la guérison des nations »

    « Voici un petit dessin que j'appelle généralement mon blason sur lequel vous verrez que ces cinq grandes traditions ont ceci de commun qu'elles sont orientées par l'extrémité de branches, de rameaux, qui s'enracinent toutes dans la même source, la même eau - vous verrez quelque chose en bas qui est un peu tremblé transversalement, cela représente l'eau, l'eau primordiale si vous voulez, et c'est de là que sont sorties les grandes religions. »

    Théodore Monod n’était pas théologien et il pouvait se permettre d‘afficher un œcuménisme qui lui faisait souhaiter non seulement l’unité des chrétiens, mais aussi le rapprochement des Religions du Livre, voire de toutes les grandes religions que compte l’humanité. Ce blason est une sorte de préfiguration de la rencontre d’Assise, initiée par Jean-Paul II, à l’eau primordiale près. C’est d’ailleurs peut-être en cela d’ailleurs qu’il est heureux qu’il ne soit pas un théologien. Ceci dit, si l’on considère cette « origine » des religions de l’humanité, il s’agit bien de l’eau primordiale, certes, mais pour leur « fin », il y a aussi deux lettres grecques qu’il ne commente pas, mais qui sont parfaitement visibles aux deux extrémités de la croix : l’alpha et l’omega.

    En fait, Théodore Monod se montre sans doute plus audacieux encore dans ce témoignage : « Un jour un musulman de Mauritanie a voulu me convertir à l’islam : « Vous êtes un homme de foi, vous devriez nous rejoindre » m’a-t-il dit. Je lui ai répondu : « Je considère qu’il existe une montagne unique, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers differents, avec l’espoir de nous retrouver un jour au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages. » Cela exprime bien, je crois, l’idée d’une union des hommes réalisée dans la différence. »

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    Message par leela Sam 18 Juin 2011 - 20:12

    Merci LE MECREANT de rappeler ici ce grand Monsieur
    J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et cela a toujours un immense bonheur de l'écouter et à présent de le lire : Oui le soleil luit pour tout le monde .
    leela
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    Message par Sparthakus Sam 18 Juin 2011 - 20:37

    j'aurais appris autre chose d'intéressant ce soir
    ça contre-balance un peu avec la suprématie matérialiste
    merci le Mécréant

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    Message par Invité Sam 18 Juin 2011 - 20:52

    Le Mecreant a écrit:Vu les propos orduriers, qui ne valent pas le dixieme du quart de ce que valent ceux qu'ils visent et que BV a cru bon de deverser ici, comme les parigots deversent leurs ordures en bout de champ, je vous met quelques morceaux choisi d'un des très très rares Monsieur qui m'a fait me sentir comme un ecolier le jour ou je l'ai rencontré.
    Extraits du site ci dessous.
    http://www.moncelon.com/desertenverite.htm

    Jeûner

    Théodore Monod était végétarien [10] et ne consommait pas d’alcool.(...)
    Suit tout un laïus sur l'admirable et très Saint oecuménique Théodore Monod.
    Certes... mais:

    Théodore Monod aimait tellement les hommes qu’il passa sa vie entière dans le désert. Pas vraiment le meilleur endroit pour mener à bien des études anthropologiques. N’est pas Lévi-Strauss qui veut.

    Le naturaliste misanthrope écrira dans un de ses plus célèbres ouvrages :

    « Alors Maxence est triste : il sait que dans trois heures, il sera chez les hommes, il sait qu’il retourne au pays oublié de sa douleur, il sait que la vie du désert est finie pour lui et que, de longtemps peut-être, il ne retrouvera les âpres solitudes bénies. »

    Extraits du lien fourni par Le Mécréant :

    « Une mission, de décembre 1922 à novembre 1923, le conduit en Mauritanie, à Port Etienne. Premier contact avec un pays auquel il restera fidèle toute sa vie. Il y connaîtra sa première expérience du désert, (…) il identifie un nouvel ordre de crustacés, les Thermosbaenacés. »

    « Après ce séjour, Théodore se consacre à sa thèse qu’il soutient en 1926, à propos de minuscules crustacés qu’on rencontre dans la vase des estuaires : les Gnathiidae. »

    « L’année suivante est celle de la mission Augérias-Draper qui le conduit de Paris à Dakar, à travers l’Algérie, via Alger et Tamanrasset. Au cours de ce périple assez pénible, il a la joie de découvrir, « au Sahara soudanais », un squelette fossilisé, »

    « Puis c’est le service militaire qu’il appréhende, lui qui est pacifiste et antimilitariste. Pourtant il passera ses dix-huit mois comme saharien de 2e classe, dans la compagnie saharienne du Tidikelt-Hoggar. Il n’en saura pas moins profiter des circonstances pour continuer ses recherches scientifiques, en choisissant depuis In-Salah de gagner l’Ahnet, une région mal connue qu’il explorera à fond : « Mais j’ai réussi ! Je suis le premier Européen (et encore plus le premier géologue !) à avoir traversé la chaîne de l’Ahnet de part en part ! »

    « A l’origine de ce qui deviendra un peu la quête des dernières années de la vie de Théodore Monod, le rapport d’un officier français en 1916, signalant une énorme météorite dans l’Adrar mauritanien. Les recherches ont commencé en 1924, sans succès, et c’est dix ans plus tard au tour de Théodore Monod de s’emparer de la question et de lancer une expédition. Malgré ses efforts, la météorite est introuvable… En 1987, il organisera une nouvelle expédition pour un résultat identique :

    « Nous avons beaucoup marché et nous n’avons rien trouvé ».

    « L’année suivante, troisième tentative, avec cette fois, du matériel sophistiqué dont un GPS, mais, dira Monod, « nous sommes rentrés « rebredouilles », une fois de plus ! »

    « A la fin de l’année 1988, Théodore Monod lance une dernière tentative, mais en reprenant son itinéraire de 1934, - tout concorde exactement avec les indications laissées par Ripert, mais « là, sur le terrain », il comprend qu’il peut abandonner la recherche de la météorite géante. Pourtant, il retournera sur les lieux encore en 1989, ce qui lui fera confirmer que « toute l’histoire n’a pour origine qu’une regrettable confusion entre un relief rocheux banal et une prétendue masse météoritique ».

    « Le Tanezrouft, « pays de la peur et de la soif », est une région désertique, totalement inhabitée, du Sud Algérien, vers la frontière du Mali. En 1935, elle est encore un blanc sur la carte, quand Théodore se lance à son assaut. »

    « L’image d’un Théodore Monod, marcheur du désert, est fort répandue. C’est même cette image que le grand public aura retenu de lui. Il y a d’abord ce périple, inaugural en quelque sorte, qui le conduisit de Port-Etienne, en Mauritanie jusqu’à Dakar (1922-23). »

    « en 1953, il entreprend une traversée encore plus spectaculaire que celle qu’il a réalisée en 1934 dans le Tanezrouft : l’exploration de la Majâbat al-Koubrâ, vaste zone désertique entre Chinguetti et Tombouctou, - et surtout l’année suivante, il se lance dans une aventure sans précédent, un périple de quelque 900 kilomètres sans points d’eau de Ouadane dans l’Adrar (Mauritanie) à Araouan, au Mali et retour : Théodore Monod et ses deux goumiers auront parcouru 1800 kilomètres en sept semaines. Il montera encore bien d’autres expéditions de même nature, par exemple en 1959-60. »

    « En 1938, Sa famille le rejoint et puis il est mobilisé pendant un an, dans le Tibesti, plus exactement à Aozou, « le tout dernier poste au nord de l’Afrique Equatoriale Française, sur la frontière de Libye. » Comme on pouvait s’y attendre cette affectation fut surtout l’occasion pour Théodore Monod d ‘expéditions dans le désert. »

    Les entreprises françaises s'adaptent au ramadan 660508

    Puis quittant ces lieux austères et désertiques, il finira sa vie dans l’endroit le plus huppé, le plus sélect de France :
    « J’ai rendu visite à Théodore Monod à son domicile de l’Ile Saint-Louis, un vaste appartement, très dépouillé, sobre, presque austère, au mobilier très simple et avec des bibliothèques dans toutes les pièces »

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    Message par electron Sam 18 Juin 2011 - 21:35

    [quote="Liya"]N'oublions pas non plus que le jeûne n'est que pendant la journée, en général ceux qui font ramadan ne sont pas (complètement) maso, ils font des réserves le soir et le matin!!! ;)

    Si plus personne ne se coupait des morceaux, que feraient-ils de leurs journées, les chirurgiens de la main?
    D'ailleurs, ils en est sûrement qui font Ramadan, de ces chirurgiens... et d'autres qui boivent, les salauds! : rr [/color]
    il y en un dans le coin mieux éviter le soir chut comme Luc F je ne dit pas de non
    Un interprétation du ramadan pars certain fideles je ne boirait pas une goutte d'alcool comme c'est écrit dans le Coran donc avec mon doigt je pose ne goutte sur la table comme cela je peu finir mon verre il y a une goutte qui n'est pas bu ozil

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    Message par Le Mecreant Sam 18 Juin 2011 - 22:16

    Béret vert a écrit:

    Puis quittant ces lieux austères et désertiques, il finira sa vie dans l’endroit le plus huppé, le plus sélect de France :
    « J’ai rendu visite à Théodore Monod à son domicile de l’Ile Saint-Louis, un vaste appartement, très dépouillé, sobre, presque austère, au mobilier très simple et avec des bibliothèques dans toutes les pièces »

    Longtemps encore l'homme tentera de salir ce qu'il ne peut comprendre.

    En second lieu, pas besoin de faire un copier collé, j'avais mis le lien, chacun peut aller y voir a satiété.

    Quand a ton copier collé commenté, je n'ai qu'une phrase : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 8:20

    Le Mecreant a écrit:
    Béret vert a écrit:

    Puis quittant ces lieux austères et désertiques, il finira sa vie dans l’endroit le plus huppé, le plus sélect de France :
    « J’ai rendu visite à Théodore Monod à son domicile de l’Ile Saint-Louis, un vaste appartement, très dépouillé, sobre, presque austère, au mobilier très simple et avec des bibliothèques dans toutes les pièces »

    Longtemps encore l'homme tentera de salir ce qu'il ne peut comprendre.
    Vous ne parlez à mon propos que de salissures et d'ordures: dois-je vous citer, je n'en prendrais pas la peine, chacun peut le vérifier sur ce fil... donc je vous répondrais: c'est celui qui le dit qui l'est.
    J'ai encore le droit de critiquer votre héros, si ça ne vous plaît pas, apprenez à contre-argumenter au lieu de déverser vos attaques ad nominen qui ne prouve que votre superficialité, superficialité que vous tentez de masquer par un mysticisme aîgue.
    En second lieu, pas besoin de faire un copier collé, j'avais mis le lien, chacun peut aller y voir a satiété.
    Hou l'hypocrite ! Sous votre lien vous avez fait un beau et long copié collé sélectif sur la vie de votre héros solitaire ( voir fin de la page 1).
    Quand a ton copier collé commenté, je n'ai qu'une phrase : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
    C'est facile... mais je crois que c'est plus approprié en ce qui vous concerne. En effet:
    Vous ne retenez de Théodore Monod que quelques belles phrases Bisounours, quand je compare ses propos avec ses actes, ce qui s'avère beaucoup plus instructif.

    Monod, d'après votre lien, avait les yeux de Chimène pour la société Mauritanienne et détestait l'Occident apparemment. Si je comprends la seconde attitude par le contexte de guerre de l'époque (WW2, colonialisme), visiblement son idéologie l'aveuglait totalement, au point de ne pas voir que la Mauritanie, contrairement à l'Algérie française, était une société esclavagiste, ou on pratiquait la traite des enfants ( en provenance du Bénin notamment )de plus les femmes étaient réduites à des objets.
    D'ailleurs l'esclavage a perduré en Mauritanie jusqu'à aujourd'hui. Certes, celui-ci est désormais interdit mais dans les faits il persiste encore.

    Monod, en passant sa vie entière de solitude dans les sables n'y a trouvé que du vent. Ses paroles ne valent pas plus.

    Il est remarquable que sa misanthropie fasse de lui un héros aux yeux d'un quarteron de pacifistes français.

    Sur le désert, vous devriez lire "Voyage à Tombouctou" de René Caillé, homme simple, premier français a se rendre clandestinement, à ses risques et périls, sans aucun passeport, sans aucun émolument d'une quelconque administration dans cette mythique ville du désert.

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    Message par Le Mecreant Dim 19 Juin 2011 - 20:27

    Oui, BV tu deverses des ordures, je persiste et je signe.
    Quand au reste, tu comprendra aisement que te complaire m'est totalement indifférent, et que je laisse au lecteur le soin de reflechir et de se faire son opinion lui même.
    Simplement je pense qu'il serait malsain et lache de ne pas éclairer sous un autre jour que le tiens, les infos tronquées, et nauséabondes que tu diffuse jusqu'a plus soif.
    Qu'il n'y ai pas d'ambiguité, ce n'est pas toi que j'attaque, ce sont les idées que tu diffuses.

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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 21:26

    Le Mecreant a écrit:Oui, BV tu deverses des ordures, je persiste et je signe. (...)
    Qu'il n'y ai pas d'ambiguité, ce n'est pas toi que j'attaque, ce sont les idées que tu diffuses.

    Un homme extraordinaire, René Caillé :

    René Caillié est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali.

    Il est né dans les Deux-Sèvres le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon. Il est un homme du peuple, fils d'un ouvrier-boulanger, son père est condamné au bagne pour un petit vol l'année de sa naissance.

    Il ne connaît pourtant pas son père qui meurt au bagne de Rochefort en 1808. À onze ans, il devient orphelin : sa mère meurt en 1811. Fasciné par la lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, il quitte Mauzé à l'âge de dix-sept ans, à pied, pour Rochefort.

    Désirant parcourir des terres inconnues, il quitte la France en 1816, mais ne réalise son rêve que onze ans plus tard. Il connaît d'abord deux échecs, doit revenir en France. Enfin, ils se rend chez les Maures braknas, dans l'actuelle Mauritanie, d'août 1824 à mai 1825, pour apprendre la langue arabe et la religion musulmane.

    il s'invente une nouvelle identité de musulman, qu'il endossera durant son voyage pour éviter de se faire tuer.

    Les entreprises françaises s'adaptent au ramadan 6044_aj_m_8929

    Après avoir appris l'existence du prix qu'offrirait la Société de géographie au premier Européen qui pénètrerait dans la ville de Tombouctou rendue mythique par les récits des voyageurs arabes du Moyen Âge et interdite aux chrétiens, il décide de partir, seul, par ses propres moyens, sans aide financière, sans escorte militaire, se faisant passer pour un humble lettré musulman. Parti de Boké en Guinée, le 19 avril 1827, il est ensuite retenu cinq mois — gravement atteint du scorbut — à Timé dans l'actuelle Côte d'Ivoire. Enfin, il atteint le 20 avril 1828, Tombouctou, il est déçu de trouver une cité tombant quelque peu en ruines, c'est finalement Fès qu'il qualifie de « la ville la plus belle qu'[il ait] vue en Afrique ».
    « Ceux qui ont été longtemps absents de leur pays, et qui ont pu craindre de ne jamais y rentrer, ceux-là peuvent se faire une idée de ce que j'éprouvai en revoyant cette chère patrie ! » (tout le contraire de Théodore Monod), une fois que le public l'a oublié, il semble s'ennuyer vivant sur son domaine de La Baderre (devenu l'Abadaire) sur la commune de Champagne dont il est devenu le maire. Il rêve de partir une nouvelle fois en Afrique. Il meurt sur ses terres le 17 mai 1838, usé par son périple, des suites d'une maladie contractée en Afrique.

    Il a été plus récemment considéré comme le premier « africaniste » : respectueux des hommes et civilisations qu'il a rencontrés, il dénonce l'esclavage et la condition des femmes.

    Source WIKIPEDIA

    Lire « Voyage à Tombouctou »
    http://www.amazon.fr/Voyage-%C3%A0-Tombouctou-Ren%C3%A9-Cailli%C3%A9/dp/2707125865

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    Message par Le Mecreant Dim 19 Juin 2011 - 21:45

    J'en suis sur le cul... comparer deux expeditions a 100 ans d'intervale et reprocher au second de ne pas l'avoir fait dans les même conditions.

    J'observe au demeurant que le fils d'ouvrier boulanger dont le pere meurt au bagne ne s'en est pas trop mal sorti financierement parlant puisqu'il "meurt dans son domaine de labadaire dont il est devenu le maire."

    Ceci pour repondre a ton couplet sur l'appartement de l'ile saint louis.

    Comme on dit en bretagne, si tu veut pas te pisser sur les sabots, tourne ton cul au vent...

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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 21:50

    Le Mecreant a écrit:(...)
    J'observe au demeurant que le fils d'ouvrier boulanger dont le pere meurt au bagne ne s'en est pas trop mal sorti financierement parlant puisqu'il "meurt dans son domaine de labadaire dont il est devenu le maire."

    Ceci pour repondre a ton couplet sur l'appartement de l'ile saint louis.

    Comme on dit en bretagne, si tu veut pas te pisser sur les sabots, tourne ton cul au vent...
    Toujours aussi médisant, Le Mécréant.
    René Caillé a bien vendu son livre, étant donné le côté extraordinaire de son voyage qui lui a apporté une célébrité... fugace.

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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 21:55

    Le Mecreant a écrit:J'en suis sur le cul... comparer deux expeditions a 100 ans d'intervale et reprocher au second de ne pas l'avoir fait dans les même conditions.
    Je reproche à Monod et surtout à ses admirateurs fanatiques de n'avoir regardé que ce qui les arrangeaient bien de regarder... des crustacés fossiles dans le désert: Un peu léger pour en tirer la conclusion que la civilisation musulmane est supérieure à la civilisation occidentale.

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    Message par Le Mecreant Dim 19 Juin 2011 - 22:07

    Béret vert a écrit:Je reproche à Monod et surtout à ses admirateurs fanatiques de n'avoir regardé que ce qui les arrangeaient bien de regarder... des crustacés fossiles dans le désert: Un peu léger pour en tirer la conclusion que la civilisation musulmane est supérieure à la civilisation occidentale.

    Peut tu me dire ou il a écrit, ou bien quand a t'il dit: la civilisation musulmane est supérieure a la civilisation occidentale ?


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    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 17:33

    Le Mecreant a écrit:Peut tu me dire ou il a écrit, ou bien quand a t'il dit: la civilisation musulmane est supérieure a la civilisation occidentale ?
    Tiens donc, vous revoilà ? Je croyais que vous aviez abandonné – une fois de plus – la discussion et que le tombereau d’insultes auquel j’avais eu droit était votre chant du cygne !?
    Votre retour cache-t-il quelque chose ? Espérez-vous –sans rire- me piéger à propos de mon affirmation récente, selon laquelle Monod aurait une préférence pour l’Islam par rapport au Christianisme ? Me croyez-vous asses bête pour ne pas savoir que Monod avait fait sienne une philosophie mettant toutes les croyances à égalité, sur un même plan ?
    « Je considère qu’il existe une montagne unique, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents, avec l’espoir de nous retrouver un jour au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages. »
    Pourtant, Monod ne cessera de vilipender la société occidentale exclusivement. Certes, la seconde guerre mondiale, ou l’attitude peu respectueuse de colons à l’égard des sociétés traditionnelles apportaient une justification à son point de vue. Mais pourquoi tant de clémence, voire d’aveuglement, vis-à-vis de la société musulmane africaine ?
    Comme tout bon misanthrope, Monod détestait la société à laquelle il appartenait.
    Aussi, la cible privilégiée de Théo Monod fut la civilisation occidentale qu’il n’eu de cesse de fuir.
    Théodore Monod :
    « Je crois que la civilisation est le gros obstacle au christianisme, et en particulier que le machinisme et le développement industriel en sont la négation ».
    Aucun problème pour Théo avec la religion musulmane vous l’aurez remarqué, laquelle a conservée sa pureté originelle, ses bonnes traditions ( esclavagisme, polygamie, loi du Talion) et n’est donc pas entachée de ce modernisme honni.
    Le pire dans l’histoire est qu’il fait un contresens majeur : c’est l’éthique du Christianisme qui a permise le développement de notre civilisation. Les fruits de la civilisation ne peuvent donc être la négation de celle-ci. Les sociétés musulmanes sont restées figées pendant des siècles, alors qu’elles étaient plus proches des foyers originaux de la civilisation antique, Chine, Inde, ancienne Perse, Judée, Egypte, développées bien avant l’Occident. Et que dire de la stagnation africaine, restée à l’âge de pierre ?

    Qu’est-ce que l’éthique du Christianisme ? Si on devait la résumer d’un mot, c’est LIBERTE qui conviendrait le mieux. Alors qu’Islam signifie littéralement : soumission. C’est la liberté et non la soumission qui a permis développement et progrès scientifique.

    Th.Monod dira en 65 : « L’Occident c’est l’individualisme. L’Afrique c’est le groupe. Ces deux systèmes ne sont pas compatibles. L’un est hélas en train de détruire l’autre ».

    Puisqu’il regrette ( hélas dit-il) que l’individualisme occidental détruise l’harmonieuse société africaine où le groupe est supérieur à l’individu, j’en déduis qu’il assume que l’éthique de la seconde, collective, est supérieure à la première, individualiste. Cela corrobore toutes ses prises de positions politiques, anti-occidentales, pro soviétiques, tiers-mondistes…

    Je trouve son avis insensé : l’Afrique, et également le monde musulman, dans lesquels prédominent des fonctionnements de types tribaux, autoritaires, ne perd pas grand-chose à s’occidentaliser un peu plus, il me semble. D’ailleurs je pense que beaucoup de jeunes maghrébins et Africains sont bien content d’être libéré des attaches traditionnelles. Ne réclament-ils pas la démocratie, la liberté ?

    N’ayant jamais été intéressé par Monod, j’ai dû aller voir sur la première page de recherche Google, où j’ai trouvé immédiatement ce que je cherchais, extrait d’un site écolo :
    - Nucléaire, chasse, colonialisme, mais aussi sans-papiers, mal-logés, objecteurs de conscience, Théodore Monod a été de tous les combats, au nom d'un pacifisme ardent et d'un humanisme nourri par ses convictions protestantes. Pour ce scientifique issu d'une lignée prestigieuse de pasteurs, cet ami du théologien catholique Teilhard de Chardin qui jeûnait le vendredi en solidarité avec les musulmans,[sous leur pression, plutôt, note de BV] l'humanité était encore en voie « d'hominisation », et devait évoluer de la violence barbare à la solidarité sociale. Les années ont passé sans entamer sa volonté d'engagement pour les causes touchant à la protection de la nature et des droits de l'Homme. « Il faut, disait-il, faire passer l'homme avant le profit, la croissance spirituelle avant le PNB ».
    Président du ROC, le rassemblement contre la chasse, Monod avait-il conscience que ses amis Noirs africains vivaient, avant le colonialisme, à 95% de la chasse ?
    Théodore, le gauchiste pacifiste dans toute sa splendeur.
    Les Droits de l’Homme… non plus n’ont pas été inventés au Zimbabwe ou dans un sultanat nord-africain mais dans des sociétés Gréco Judéo Chrétiennes, chez les barbares violents pour reprendre l’expression citée au-dessus. Les médicaments ou la machine à vapeur n’ont pas été inventés ni au Caire, ni à Kinshasa ou Téhéran. Th. Monod préfère donc la noria égyptienne actionnée par des esclaves aux pompes industrielles. Grand bien lui fasse.

    Bref, Théodore Monod, c’est du lourd. Du syncrétisme… crétin.

    Théodore Monod aura cette réflexion cocasse, qui eut un énorme succès :
    « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » Quand on connaît le niveau d’un homme africain basique contemporain de Théodore Monod, on en tirera seulement que : les traditions et connaissances africaines se perpétuent oralement… ce qui nous évitera l’erreur de lui attribuer beaucoup trop de sagesse, comme le font les gauchos et ceux qui reprennent cette citation en général, sans réfléchir plus loin que leur nez.

    Théodore Monod ne tarissait pas d’éloges sur Louis Massignon, anti-sioniste militant convaincu ( cf votre lien) : « Louis Massignon, le cheikh admirable, était la compassion incarnée ». « Louis Massignon, hommage à celui qui fut, à la fois et, si magnifiquement, un érudit et un voyant, un savant et un prophète, un homme et, peut-être aussi un saint. » Cela colle bien avec l’attrait pour l’Islam de l’ami Théodore.

    Son autre grand ami fut Amadou Hampâté Bâ, selon vous. Celui-ci affirmait : « Déjà au temps de la colonisation, commença le travail de sape de l’éducation traditionnelle. On lutta par tous les moyens aussi bien contre les écoles coraniques que contre les ateliers de métiers traditionnels ». Des écoles où on n’apprenait qu’une seule chose, le Coran pour ses messieurs, tout autre enseignement y étant banni à tout jamais car on ne sépare pas le profane du sacré en terres musulmanes, les ateliers de métier à tisser étant réservés pour madame et les petits enfants.
    Théodore Monod : « Il n’y avait pas, comme dans notre société moderne, le sacré d’un côté et le profane de l’autre. Tout était lié, parce que tout reposait sur le sentiment profond de l’unité de la vie, de l’unité de toutes choses au sein d’un univers sacral où tout était interdépendant et solidaire. »

    Dans ce contexte, la liberté ne pouvait exister.
    Et sans liberté, pas de progrès.

    Mettre à égalité islam et christianisme, ce que faisait Monod si l’on s’en réfère aux déclarations publiées sur votre lien, peut être acceptable si on voit ces deux religions uniquement comme des moyens de recherche spirituelle, ce à quoi se bornait Th. Monod. Mais s’arrêter là, en chemin, c’est ne pas voir grand-chose.
    Cela devient même une ânerie du point de vue de l’historien observant objectivement les destins comparés de la société chrétienne et des sociétés islamiques.

    Théodore Monod était un idéaliste, en ce sens il séduisit des contemporains. Nul doute qu’il était un homme hors du commun, sa vie entière l’atteste : de là à en faire un Guide de l’Humanité, il y a un pas que je ne saurais franchir. Comme tout utopiste, il s’avère finalement dangereux. Ce ne sont pas des pacifistes avec leurs belles paroles qui ont vaincu Hitler.

    Le Mécréant, vous me saoulez avec votre Monod-manie.

    http://ecologie.nature.free.fr/pages/dossiers/dossier_monod.htm

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    Message par Le Mecreant Lun 20 Juin 2011 - 18:47

    Tu a pas besoin de moi pour te saouler... tu le fait très bien tout seul en developpant un raisonnement flamboyant ... qui n'est que la enième redite de de ce que tu débite en boucle comme les milles noms d'allah qui pour être mille n'en designent pas moins la même chose.

    Donc tout ce long texte qui a du te prendre bien du temps pour ne pas repondre a la question : ou est quand Theodore Monod a t'il dit ou ecrit que "la civilisation musulmane est superieure a la civilisation occidentale" ? La question est claire et précise j'attend une reponse de même.
    Je rappelle que c'est toi qui a affirmé cela.

    En attendant la reponse a ma question bien sur, dont tu ne va pas te tirer avec une pirouette du genre " votre Monod-manie."


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    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 18:53

    Relisez la sixième ligne. Et relisez ceci:
    Mettre à égalité islam et christianisme, ce que faisait Monod si l’on s’en réfère aux déclarations publiées sur votre lien, peut être acceptable si on voit ces deux religions uniquement comme des moyens de recherche spirituelle, ce à quoi se bornait Th. Monod. Mais s’arrêter là, en chemin, c’est ne pas voir grand-chose.
    Cela devient même une ânerie du point de vue de l’historien observant objectivement les destins comparés de la société chrétienne et des sociétés islamiques.


    Théodore Monod est un suce-babouche. Comme beaucoup de Chrétiens actuels.

    le mécréant a écrit:ou est quand Theodore Monod a t'il dit ou ecrit que "la civilisation musulmane est superieure a la civilisation occidentale" ?
    Je n'ai pas dit qu'il... l'avait dit ou écrit, mais que toute sa vie, toutes ses prises de positions, ses actions, ses écrits le suggère et l'atteste.
    C'est pour cela que j'ai dû faire un grand message d'explication qui vous déplaît tant.
    lemécréant a écrit:Tu a pas besoin de moi pour te saouler... tu le fait très bien tout seul en developpant un raisonnement flamboyant ... qui n'est que la enième redite de de ce que tu débite en boucle
    Si vous n'êtes pas intéressé par ce que j'écris, à quoi ça sert que je me casse la nénette à tenter de vous expliquer ? Je ne suis pas un perroquet, Le mécréant.

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