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    Message par gingko Sam 27 Nov 2010 - 19:35

    http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dessous_des_cartes-3550716.html bonne synthese

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    Message par PatogaZ Sam 27 Nov 2010 - 20:18

    ne vous inquiétez pas trop , les solutions existent , mais le problème est d' ordre fiscal , et puis n' oublions pas que les grands du pétrole ont payé toutes les campagnes électorales de tous les partis depuis toujours , ils doivent continuer à vendre leur pétrole , le plus longtemps possible


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par gingko Sam 27 Nov 2010 - 21:21

    eric ,quelle solution pas trop chere?a une epoque le fioul pour tracteur c etait 25€ pour 1000litres.maintenant c est 600€.en france on en consomme 85 000 000tpar an

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    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 21:28

    Les Percherons et les Boulonais?

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    Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 23:06

    Beaucoup d'inconnues!

    Les "grands du pétrole" fourniront du pétrole tant qu'ils en auront... au prix du marché!
    On peut faire du carburant avec du charbon... à un certain prix!

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    Message par GL Dim 28 Nov 2010 - 2:08

    Cultilandes a écrit:Beaucoup d'inconnues!

    Les "grands du pétrole" fourniront du pétrole tant qu'ils en auront... au prix du marché!
    On peut faire du carburant avec du charbon... à un certain prix!

    Le soucis des pétroliers, c'est qu'au delà d'un certain prix de nombreuses solutions alternatives deviennent rentables? Cela est d'autant plus vrai dans des usages autres que les carburants, le transport, pour la chaleur par exemple.

    Mais rappelez vous,
    - 1 ° le premier moteur diesel fonctionnait au charbon et des tiroirs en guise de soupapes.
    - 2 ° ensuite les allemands savaient faire du carburant avec du charbon, il y a 70ans,des mauvaises langues prétendent que c'est les américains qui leurs avaient vendus le brevet. Ce n'est pas un hasard si il y avait un portrait de Henri FORD dans le bureau de Hitler.
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    Message par gingko Dim 28 Nov 2010 - 7:41

    a titre d info ,petrobras est associe avec une societe de sucre et ethanol et producteur electricite au bresil .petrobras est le geant public du petrole au bresil .benefice de 150 000 000 000€! tout ca dans le but de passer de 20 a 40 000 000 t de canne ecrasee.depuis total le francais voulait se marrier aussi avec la meme societe dans le meme but.etonnant que des geants economiques du petrole veulent se marrier ou se marrient avec des petits en terme economique ,mais transformateur de produits qui donnent un produit equivalent .

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    Message par PV 53 Dim 28 Nov 2010 - 9:49

    PatogaZ a écrit:ne vous inquiétez pas trop , les solutions existent , mais le problème est d' ordre fiscal , et puis n' oublions pas que les grands du pétrole ont payé toutes les campagnes électorales de tous les partis depuis toujours , ils doivent continuer à vendre leur pétrole , le plus longtemps possible

    au pentagone eux ils s inquietent :shock:

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/13/peak-oil-pourquoi-le-pentagone-est-pessimiste-exclu/

    en agriculture on est a l abri non??

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    Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:59

    Que les stratèges du Pentagone, comme ceux des autres armées et gouvernements envisagent les pires crises est normal, c'est leur boulot.
    Il y aura bien un jour un pic ou plateau de production. Quand?

    Il faut s'en inquiéter et rechercher des alternatives valables techniquement et économiquement, sans mettre la charrue avant les bœufs (développer une technique qui n'est pas rentable).
    Il faut adapter nos priorités, par exemple au sujet des normes anti-pollution des moteurs / consommation et carburants alternatifs.

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    Message par GL Dim 28 Nov 2010 - 12:39

    Cultilandes a écrit:Que les stratèges du Pentagone, comme ceux des autres armées et gouvernements envisagent les pires crises est normal, c'est leur boulot.
    Il y aura bien un jour un pic ou plateau de production. Quand?

    Il faut s'en inquiéter et rechercher des alternatives valables techniquement et économiquement, sans mettre la charrue avant les bœufs (développer une technique qui n'est pas rentable).
    Il faut adapter nos priorités, par exemple au sujet des normes anti-pollution des moteurs / consommation et carburants alternatifs.

    Les grands stratèges du Pentagones ont inventés des armes de destructions massives.

    quand une partie des renseignements secret d'un état viennent d'entreprises privé, çà dérive, forcement.

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=96182
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=96579
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    Message par snif Dim 28 Nov 2010 - 13:11

    Et le pic de production du blé, c'est pour quand ?


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    Message par gingko Dim 28 Nov 2010 - 15:01

    en juin 2010 le ble valait 220€ le colza 500€ et le petrole 145 dollars.quel prix le ble et le colza quand on sera a 300 dollars pour 159 l.
    450 1000 € t ?

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    Message par carlo s Dim 28 Nov 2010 - 19:54

    j aimerai voir une courbe de fuel par rapport au petrole parce que 720e en ce moment ça fait chere !! : grr
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    Message par PV 53 Dim 28 Nov 2010 - 20:53

    carlo s a écrit:j aimerai voir une courbe de fuel par rapport au petrole parce que 720e en ce moment ça fait chere !! : grr

    par rapport a l energie degagée par un litre de fuel c est encore pas cher du tout!!

    les 720 eur c est surtout des taxes pour l instant

    Petrobras va aller chercher du brut au large du bresil a 5000 de profondeur d eau et sous 2000 metres de sel

    a mon avis le plan de financement est pas calculé avec du baril a 80 euros tonne :réfléchi

    le monsieur de chez TOTAL lors de la derniere flambée du baril :réfléchi

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    Message par gingko Dim 28 Nov 2010 - 22:18

    pas de langue de bois

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    Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 7:03

    Quand nous investissons en équipements de semis, traitement ou récolte, même si nous avons la volonté de le faire à l'économie pour rentabiliser au mieux, nous envisageons les hypothèses défavorables de conditions climatiques limitant le nombre de jours ou d'heures disponibles.
    De même, les pétroliers doivent avoir une surcapacité de production en cas d'accident matériel ou politique, et envisager les possibilités d'énergies alternatives. Si elles ne sont pas rentables immédiatement, avec un investissement minimum ils se tiennent prêts à y investir massivement.
    Les États, eux n'ont pas de souci de rentabilité, de productivité. Ils sont donc enclins à gaspiller les capitaux dans des investissements disproportionnés non rentables, au nom d'un "principe de précaution" dévoyé.

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    Message par gingko Lun 29 Nov 2010 - 7:26

    en 2002 aucun petrolier aurait tenu ce language .je ne sais si il est encore le patron de total .mais l actuel patron a fait sa demande en mariage avec notre petite coop !!!! vla que les paysans seraient un beau parti!!!

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    Message par GL Lun 29 Nov 2010 - 7:51

    Cultilandes a écrit:Quand nous investissons en équipements de semis, traitement ou récolte, même si nous avons la volonté de le faire à l'économie pour rentabiliser au mieux, nous envisageons les hypothèses défavorables de conditions climatiques limitant le nombre de jours ou d'heures disponibles.
    De même, les pétroliers doivent avoir une surcapacité de production en cas d'accident matériel ou politique, et envisager les possibilités d'énergies alternatives. Si elles ne sont pas rentables immédiatement, avec un investissement minimum ils se tiennent prêts à y investir massivement.
    Les États, eux n'ont pas de souci de rentabilité, de productivité. Ils sont donc enclins à gaspiller les capitaux dans des investissements disproportionnés non rentables, au nom d'un "principe de précaution" dévoyé.

    L'une des grandes difficultés des EnR est la difficultés de contrôle. Elles sont souvent difficilement transportables et économiquement intéressante.

    Les TCR sur les bandes enherbées sont de cette nature. Remplacer le propane des sèchoirs a maïs par des plaquettes ne me parait pas insurmontable.

    Pour ne pas perdre le contrôle de ce levier, les pétroliers ont amener les responsables agricoles dans des investissement sans issues. C'est particulièrement vrai de l'éthanol de blé ou de maïs (le blé éthanol valait 65 €/T départ ferme l'an passé).
    Pour masquer le délire de la première génération de production, on nous en promets une autre qui est encore dans les cartons malgré les milliards de R&D qu'on lui accorde.


    On ne va pas tarder à voir ressortir les usines pour faire de l'électricité avec de la paille de Pinta.

    quand vous charger un camion avec un sous produit, au moment ou il sort de chez vous, vous en perdez le contrôle et la marge.

    Les laitiers nous l'on montré et pourtant le lait n'est pas un sous produit.
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    Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 8:11

    GL a écrit:L'une des grandes difficultés des EnR est la difficultés de contrôle. Elles sont souvent difficilement transportables et économiquement intéressante.
    Ce qui est rentable est contrôlable: il suffit d'en prendre le contrôle en investissant ou en rachetant le capital. Les pétroliers et autres financiers savent faire. On le voit bien avec les les EnR qui sont rendues rentables par l'artifice des subventions, déductions fiscales et tarifs règlementés.
    Les TCR sur les bandes enherbées sont de cette nature. Remplacer le propane des sèchoirs a maïs par des plaquettes ne me parait pas insurmontable.
    Rien n'est insurmontable. Il suffit que le prix de revient soit compétitif avec le propane, y compris en comptant l'investissement et le travail de l'agriculteur.
    Pour ne pas perdre le contrôle de ce levier, les pétroliers ont amener les responsables agricoles dans des investissement sans issues. C'est particulièrement vrai de l'éthanol de blé ou de maïs (le blé éthanol valait 65 €/T départ ferme l'an passé).
    Pour masquer le délire de la première génération de production, on nous en promets une autre qui est encore dans les cartons malgré les milliards de R&D qu'on lui accorde.
    Le maïs éthanol est payé au prix du marché. Le contrôle par les pétroliers passe par l'ETBE. L'éthanol y échappe en grande partie.
    On ne va pas tarder à voir ressortir les usines pour faire de l'électricité avec de la paille de Pinta.

    quand vous charger un camion avec un sous produit, au moment ou il sort de chez vous, vous en perdez le contrôle et la marge.
    Les laitiers nous l'on montré et pourtant le lait n'est pas un sous produit.
    En suivant ce raisonnement, il faudrait que tous les céréaliers transforment toute leur production en pain, viande, lait, amidon, etc., et ne vendent que des produits finis directement aux consommateurs! Rolling Eyes
    Et, tant qu'à faire, qu'ils fabriquent eux-mêmes tous leurs matériels (depuis la mine de fer) et intrants! ;)

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    Message par gingko Lun 29 Nov 2010 - 8:34

    les constructeurs automobiles font la construction ,conception et rreseau de vente.michelin aussi.le reseau de distribution maitrise l amont

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    Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 8:43

    gingko a écrit:en 2002 aucun petrolier aurait tenu ce language .je ne sais si il est encore le patron de total .mais l actuel patron a fait sa demande en mariage avec notre petite coop !!!! vla que les paysans seraient un beau parti!!!
    De Margerie est encore patron.
    En quoi consiste plus précisément cette "demande en mariage"?

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    Message par PV 53 Lun 29 Nov 2010 - 9:21

    Cultilandes a écrit:
    gingko a écrit:en 2002 aucun petrolier aurait tenu ce language .je ne sais si il est encore le patron de total .mais l actuel patron a fait sa demande en mariage avec notre petite coop !!!! vla que les paysans seraient un beau parti!!!
    De Margerie est encore patron.
    En quoi consiste plus précisément cette "demande en mariage"?

    il n y aurait que le son on dirait un discours de "decroissant" :shock: :shock: 77 77

    plus de 80 millions de barils par jours on n est pas sur du moment du pic mais on y va en courant




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    Message par PV 53 Mar 30 Nov 2010 - 10:28

    http://green.blogs.nytimes.com/2010/11/14/is-peak-oil-behind-us/?hp
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