AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141303 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Traitements sur rosée le matin. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Traitements sur rosée le matin.

    +37
    PV 53
    Tallou
    etaisere
    iris
    snif
    kws77
    toune
    tof
    gratteplanete10
    Krokus
    farmer80
    thierry01052
    phil 16
    champagne
    bastien
    RT 08
    alf
    Mout
    sibalo
    ari21
    Boustrophédon
    basto
    biasotto
    V51
    poun47
    GL
    Seb 77
    leponge
    fusa 32
    renault59
    scoubidou
    zarouf
    bidou02
    PatogaZ
    gingko
    Alan.fr
    Jardinier du 70
    41 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Traitements sur rosée le matin.

    Message par Jardinier du 70 Dim 25 Oct 2009, 11:08

    J' aimerais déjà savoir si on a la même définition du mot rosée et aussi si on a la même rosée dans les champs suivant les régions ???

    Chez moi, certains matins, on a carrément les gouttes de flotte qui sont prettes à ruisseler et se casser la gueule par terre.

    Qu' en est il des traitements avec rosée ???

    Faut il traiter avant ou après le pic de rosée ??? s' arrêter quand la rosée est au max ???

    Je précise, traitement à 100 L/Ha.

    Merci.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3611
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Dim 25 Oct 2009, 11:53

    j'avais plus ou moins posé la même question lorsque je me suis intéressé à la sbv (sans réponse d'ailleurs), en effet je m'interrogeais sur l'intérêt du traitement à bas volume voire très bas volume par rapport à un traitement à 150 ou 200 l/ha si c'était pour le noyer dans les milliers de litres que peuvent atteindre une forte rosée ; la réponse tient dans l'essai et l'expérimentation et tu la soupçonne d'ailleurs :Chez moi, certains matins, on a carrément les gouttes de flotte qui sont prettes à ruisseler et se casser la gueule par terre. c'est à partir justement de ce constat que la sbv n'a d'intérêt que dans le bas (très bas) volume , en effet , 100l/ha à 3 bars va faire dégouliner les gouttes prêtes à tomber donc inefficace . j'ajouterais ama qu'il faut pulvériser assez haut et à forte pression pour créer un brouillard qui se déposera lentement sans bousculer l'humidité présente .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Alan.fr Dim 25 Oct 2009, 12:01

    un de mes premiers glypho en SBV je l'ai fait un matin de brouillard, ça crachinait même par moment , si bien que j'ai hésité à y aller . J'ai appelé un pros de la SBV (le pros....) qui m'as dit "vas y mon gars fonce dans la butte " mais le gros soucis c'est de descendre assez en litrage, pour ça j'ai du aller plus vite et ça à pas été facile de rester sur le siège. cela dit le résultat à été époustouflant et à ma grande surprise la rosée de tombait pas à mon passage
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par gingko Lun 26 Oct 2009, 06:13

    Alan.fr a écrit:un de mes premiers glypho en SBV je l'ai fait un matin de brouillard, ça crachinait même par moment , si bien que j'ai hésité à y aller . J'ai appelé un pros de la SBV (le pros....) qui m'as dit "vas y mon gars fonce dans la butte " mais le gros soucis c'est de descendre assez en litrage, pour ça j'ai du aller plus vite et ça à pas été facile de rester sur le siège. cela dit le résultat à été époustouflant et à ma grande surprise la rosée de tombait pas à mon passage
    c est le bon moment ,a 50 l ca suffit

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par PatogaZ Lun 26 Oct 2009, 06:31

    Alan.fr a écrit:un de mes premiers glypho en SBV je l'ai fait un matin de brouillard, ça crachinait même par moment , si bien que j'ai hésité à y aller . J'ai appelé un pros de la SBV (le pros....) qui m'as dit "vas y mon gars fonce dans la butte " mais le gros soucis c'est de descendre assez en litrage, pour ça j'ai du aller plus vite et ça à pas été facile de rester sur le siège. cela dit le résultat à été époustouflant et à ma grande surprise la rosée de tombait pas à mon passage

    c' est marrant , mais cette façon de parler me rappelle quelqu'un !!!! Traitements sur rosée le matin. 459143 Traitements sur rosée le matin. 459143 Traitements sur rosée le matin. 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Traitements sur rosée le matin. Mini_210625IMG_3144Traitements sur rosée le matin. Mini_264780charles
    Traitements sur rosée le matin. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Lun 26 Oct 2009, 09:13

    Jardinier du 70 a écrit:J' aimerais déjà savoir si on a la même définition du mot rosée et aussi si on a la même rosée dans les champs suivant les régions ???



    Chez moi, certains matins, on a carrément les gouttes de flotte qui sont prettes à ruisseler et se casser la gueule par terre.



    Qu' en est il des traitements avec rosée ???



    Faut il traiter avant ou après le pic de rosée ??? s' arrêter quand la rosée est au max ???



    Je précise, traitement à 100 L/Ha.



    Merci.


    des rosées comme ca ?
    Traitements sur rosée le matin. Pict5676medium
    Dans mon année de chef de culture, j'ai tjr traité en 6h et 8h du matin en plein pic de rosée.

    Je n'ai jamais vu de ruissellement particulièrement (avec touille comprenant de l'heliosol), ou alors c'était largement compensé par le surplus d'efficacité du à la meilleure pénétration.

    Exception faite des TT aux hormones (bofix), j'ai louppé un TT un matin à cause d'un brouillard qui est monté sur la fin de mon traitement et qui a stagné jusque 11h du mat... là ca a pu ruisseler ou alors ca a mal marché parce que brouillard glacial...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par zarouf Lun 26 Oct 2009, 09:29

    Attention au brouillard qui transporte le produit un peu partout.
    J'ai eu le cas en traitant avec du colzor trio qui a "marqué" toutes les repousses de blé du champ du voisin sur une 10aine d'ha.
    Traitements sur rosée le matin. 660508
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Lun 26 Oct 2009, 09:35

    J'ai eu du bol de ne pas avoir de champ de colza à proximité... moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Alan.fr Lun 26 Oct 2009, 10:23

    c'est un 2135 où un 2150 ton JCB? (pardon c'est hors sujet, mais j'aime bien ces outils)
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Lun 26 Oct 2009, 10:51

    c'était un 2135... un peu mou à bas régime, ca manquait de pèche dans les parcelles en pentes... apparemment y'avait le dispositif antifumée à débrider pour avoir + de gouache à bas régime...

    ca allait plutot bien sinon (35 L/ha à 13-14 kmh dans un fauteuil...) ! Il servait aussi aux bennes et à la herse Techmagri 12m...


    Dernière édition par bidou02 le Lun 26 Oct 2009, 12:02, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par PatogaZ Lun 26 Oct 2009, 11:49

    Jardinier du 70 a écrit:J' aimerais déjà savoir si on a la même définition du mot rosée et aussi si on a la même rosée dans les champs suivant les régions ???

    Chez moi, certains matins, on a carrément les gouttes de flotte qui sont prettes à ruisseler et se casser la gueule par terre.

    Qu' en est il des traitements avec rosée ???

    Faut il traiter avant ou après le pic de rosée ??? s' arrêter quand la rosée est au max ???

    Je précise, traitement à 100 L/Ha.

    Merci.
    il faut traiter avant le pic de rosée , mais à 100 l c' est un peu trop , si vous voulez faire du BV sans avoir de matériel pointu , il faut viser 66 l / ha , c' est pratique pour les calculs , , ça fait 1.5 ha avec 100 litres , et c' est bien pratique au début pour mettre en route !!!!! si tu traites sur la grosse rosée , il faut monter la rampe plus haut (si tu as de la grosse rosée , tu n' as pas de vent , sinon , le vent fait tout descendre en très peu de temps ) et laisser descendre la pulvé sans booster sur les feuilles


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Traitements sur rosée le matin. Mini_210625IMG_3144Traitements sur rosée le matin. Mini_264780charles
    Traitements sur rosée le matin. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Alan.fr Lun 26 Oct 2009, 12:44

    et quand t'as pas les bonnes buses faut rouler plus vite pour baisser le litrage, au debut je crois que mes voisins ont cru que je voulais faire décoller le tracteur et le pulvé Traitements sur rosée le matin. 279975
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par scoubidou Mer 24 Mar 2010, 13:35

    Donc,si je comprend bien ,ce que l'on apelle le point de rosée c'est quand l'humidité de l'air(hygro) se cumule tellement que cela forme des grosses gouttes d'eau sur la surface des feuilles.
    Et donc si je comprend toujours bien ,on n'en tient pas compte pour la SBV:Du moment qu'il y ade l'hygro et pas de vent ,on y va!!
    Et pour ce qui est des t° ence moment au matin de bonne heure(a la rosée),on s'en fou egalement. Traitements sur rosée le matin. 87119
    Merci pour vos eclaircissements.

    scoubidou
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 51
    Localisation au sud de lille etau nord de douai

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 13:43

    Avant d'etre en SBV, je traitais à 80 l avec heliosol, et toujours sur la rosée, et meme de fortes rosées, rampe à 1.5 m, je me préocupe pas du devert ... ca marchait du tonnerre. Cette année 60 l + SBV, rampe a 1.5 m, toujours sur rosée, on verra le résultat Traitements sur rosée le matin. Icon_biggrin

    Pour donner une idée de la rosée que j'ai quand je traite : je fais 2-3 mètres a pied, j'ai les jambes mouillées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Alan.fr Mer 24 Mar 2010, 13:47

    prends le probléme à l' envers , faut pas y aller quand il y a du vent, faut pas y aller quand il fait chaud, faut pas y aller quand il pleut , faut pas y aller quand l'hygromètrie est inférieure à 65 % , faut pas y aller quand tu as la police de l'eau dans le champs , aprés c'est quand tu veux je crois
    rien fait
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 15:22

    scoubidou a écrit:Donc,si je comprend bien ,ce que l'on apelle le point de rosée c'est quand l'humidité de l'air(hygro) se cumule tellement que cela forme des grosses gouttes d'eau sur la surface des feuilles.
    Et donc si je comprend toujours bien ,on n'en tient pas compte pour la SBV:Du moment qu'il y ade l'hygro et pas de vent ,on y va!!
    Et pour ce qui est des t° ence moment au matin de bonne heure(a la rosée),on s'en fou egalement. Traitements sur rosée le matin. 87119
    Merci pour vos eclaircissements.
    Le point de rosée est avant l'aurore à 4 - 5 heure du mat, après celle-ci peut t'amener + 5000 L /ha d'eau (comme la photo de bidou), elle "perle", mais déjà heure par heure elle s'évapore avec les premières lueurs du jour...

    Donc que tu mettes 20 L/ha ou 80 L/ha, cela ne change pas grand chose sur le volume d'eau /ha, mais à +100 L avec des buses "craches mollards" tu risques de décrocher les "perles de rosée".

    Mais le plus important, c'est que l'ensemble de ta touille avec la rosée présente SECHE avec la chaleur et les vents qui arrivent souvent avant midi et le reste de la journée.
    Car si la "touille" reste humide par un temps couvert à forte hygrométrie, là la présence d'huile au contact de la cuticule va lui faire mal, très mal, c'est pourquoi on ne met pas d'huile ( à 1%) si on est pas sûr d'avoir des conditions sèchantes à la suite de la pulvérisation.
    Pour les températures, tant que cela ne gèle pas, le pulvé peut fonctionner, après il y a eu quelques stress après le retour de gèle derrière désherbage, mais c'est une question d'huile encore et d'eau lors du dégel, il faut que çà sèche...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par renault59 Mer 24 Mar 2010, 15:52

    Y a pas de problème avec la rosée. Moi ausi je m'inquiétais avant, maintenant, le principal est que la rosée sèche au cours de la journée. Une grosse rosée fait entre 5 et 10 000 l d'eau par ha, c'est pas 50 ou 150 l/ ha qui vont faire la différence.

    Je me méfie quand même des brouillards, ça peut faire comme tchernobyl, un petit nuage se déplace, et hop, il s'arrête dans le champs de pois à côté !! Traitements sur rosée le matin. 459143
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par fusa 32 Mer 24 Mar 2010, 16:31

    petite remarque le point de rosee est determine a partir de la temperature de l air il ne tiens pas compte de la temperature du support donc on peut avoir de la rosee sur les feuilles sans attendre le point de rosee
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par leponge Jeu 15 Avr 2010, 22:48

    j'en profite du post
    a partir de quelle hygro faut stopper les traitements
    je me suis fixé 60 % c'est bon ou pas ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par PatogaZ Jeu 15 Avr 2010, 22:49

    oui , on peut "forcer " jusqu' à 50 pour finir , mais 60 c' est bon en limite


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Traitements sur rosée le matin. Mini_210625IMG_3144Traitements sur rosée le matin. Mini_264780charles
    Traitements sur rosée le matin. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par leponge Jeu 15 Avr 2010, 22:57

    PatogaZ a écrit:oui , on peut "forcer " jusqu' à 50 pour finir , mais 60 c' est bon en limite
    et entre 60 % et 95 % on note une difference d'efficacité notable ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par PatogaZ Jeu 15 Avr 2010, 22:58

    pas vraiment , mais pour avoir 60 à la fin le matin , il faut commencer à 90


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Traitements sur rosée le matin. Mini_210625IMG_3144Traitements sur rosée le matin. Mini_264780charles
    Traitements sur rosée le matin. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Seb 77 Jeu 15 Avr 2010, 23:03

    leponge a écrit:
    PatogaZ a écrit:oui , on peut "forcer " jusqu' à 50 pour finir , mais 60 c' est bon en limite
    et entre 60 % et 95 % on note une difference d'efficacité notable ?

    Peu de différence en utilisant un humectant (sulfate), mais sans humectant tu perdrais déjà une partie de ta pulvé par évaporation avec "seulement" 60% d'hygro.


    Dernière édition par Seb 77 le Ven 16 Avr 2010, 07:42, édité 1 fois
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par GL Ven 16 Avr 2010, 04:54

    Fusa, le point de rosée est la charge d'humidité limite dans l'air à une température donnée.
    Si tu introduit un support plus froid, tu as de la rosée, de l'air plus froid du brouillard.
    Je vais faire un enregistrement et je te le mettrais en ligne.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par poun47 Ven 16 Avr 2010, 06:28

    Lundi j'ais fait mes fongi dans les blés à 80 l/ha,hygro à + de 70,hauteur de rampe à 1 m ,T° à 0°, +1°,vent nul et j'ais mis 0.2 d'héliosol ,rosée assez significative.Je pense avoir fait du bon boulot.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Ven 16 Avr 2010, 07:40

    Seb 77 a écrit:
    leponge a écrit:
    PatogaZ a écrit:oui , on peut "forcer " jusqu' à 50 pour finir , mais 60 c' est bon en limite
    et entre 60 % et 95 % on note une difference d'efficacité notable ?

    Peu de différence en utilisant un humectant (sulfate), mais sans humectant tu perderais déjà une partie de ta pulvé par évaporation avec "seulement" 60% d'hygro.

    ce qui est amusant c'est de voir que l'humectant apporte encore à saturation d'hygro ... on n'explique pas tout Traitements sur rosée le matin. 279975
    mais à la limite, c'est le tradi en Matrot à 4h de l'apres midi et 200 L/ha qui aurait peut etre le + besoin de sulfate en fait Traitements sur rosée le matin. 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 16:27

    Les utilisateurs de Matrot vont être vexé là Bidou... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Lun 19 Avr 2010, 21:40

    M'en fout j'aime pas les Panzer ! Traitements sur rosée le matin. 870698

    hydraulique pourrie, consommation de vache, fond de cuve de folie, ca brasse trop, ca vieillit mal... un bouffe pognon c'est bazards là !!! seul intéret : ca se revend bien (et encore...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par V51 Lun 19 Avr 2010, 23:31

    bidou02 a écrit:M'en fout j'aime pas les Panzer ! Traitements sur rosée le matin. 870698

    hydraulique pourrie, consommation de vache, fond de cuve de folie, ca brasse trop, ca vieillit mal... un bouffe pognon c'est bazards là !!! seul intéret : ca se revend bien (et encore...)
    ...Ils perdent, pour beaucoup, une roue au cours de leur carrière ! Laughing :shock:
    J'y pense quand j'en croise un ! surpris
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par GL Mar 20 Avr 2010, 06:42

    Dis moi Bidou, l'un des intérêts du Coca ne serait'il pas le caramel
    tu mélange
    - de l'acide un acide pour décaper la feuille
    - du sucre et du caramel pour coller les gouttes

    C'était ce qui me venait à l'esprit en lisant l'étiquette, qu'en dit tu ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par bidou02 Mar 20 Avr 2010, 07:50

    qu'on verra bien si ca sert à qqchose dans un programme fongi d'ici qq semaines... Traitements sur rosée le matin. 279975


    j'arrive pas à tout comprendre dans les touilles, le + simple c'est d'essayer Traitements sur rosée le matin. 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par PatogaZ Mar 20 Avr 2010, 07:53

    si tu commences à essayer de comprendre , t' es foutu !!!! il faut essayer , et tout d' un coup , tu trouves le truc qui marche


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Traitements sur rosée le matin. Mini_210625IMG_3144Traitements sur rosée le matin. Mini_264780charles
    Traitements sur rosée le matin. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par GL Lun 26 Juil 2010, 18:32

    Entre 6 h et 8 H du matin, il se passe des choses surprenantes à niveau du sol.

    C'est l'heure ou il fait 80 % d'humidité au sol et 20 % à 2 m de haut, l'humidité tombe sur le sol.

    Voici le relevé à l'ombre d'un hangar, les chiffres sont surprenants.

    [IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img829/6279/hygro218.jpg][/IMG]

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Lun 26 Juil 2010, 19:52

    GL a écrit:
    Voici le relevé à l'ombre d'un hangar, les chiffres sont surprenants.

    [IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img829/6279/hygro218.jpg][/IMG]

    J'ai surtout vu une Sandra aux yeux de braises cherchant un RV pour ce soir. A gauche c'est sa feuille des températures ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par GL Mar 27 Juil 2010, 07:54

    Tu as en haut la courbe de température et en bas l'hygrométrie.

    Le même relevé au sol, la courbe d'hygrométrie est l'exact inverse.


    Traitements sur rosée le matin. Hygro278

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 10:45

    PatogaZ a écrit:si tu commences à essayer de comprendre , t' es foutu !!!! il faut essayer , et tout d' un coup , tu trouves le truc qui marche

    +1, du sulfate, de l'utech, du FW, du Paic, de l'heliosol, en 5-6 micro fongis et tu vois que çà và mieux, en blé, en féveroles, en légumes.

    Mieux, c'est par rapport au décrochage maladies des parcelles voisines, les techniciens trouvent un mieux, des plants plus sains...

    Mais delà à quantifier qui fait quoi ?
    Je dirais une synergie de l'ensemble, une interaction dynamique. : ha rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Dim 16 Oct 2011, 15:20

    Bonjour et merci pour votre accueil.
    Est il possible d'avoir un conseil : vaut il mieux faire le qtz dans colza contre ravanelles le matin en pleine rosée ou attendre que la végétation soit sèche ?

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Dim 16 Oct 2011, 17:07

    biasotto a écrit:Bonjour et merci pour votre accueil.
    Est il possible d'avoir un conseil : vaut il mieux faire le qtz dans colza contre ravanelles le matin en pleine rosée ou attendre que la végétation soit sèche ?

    Les traitements (en bas volume), sur rosée sont toujours parfaits si elle ne coule pas trop. En traitement standard, je ne pense pas que ça dérange beaucoup puisque les conditions hygro seront de toute façon bonnes.
    Pour le qtz: quoi que c'est que ça !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par basto Dim 16 Oct 2011, 17:09

    pinocio a écrit:
    biasotto a écrit:Bonjour et merci pour votre accueil.
    Est il possible d'avoir un conseil : vaut il mieux faire le qtz dans colza contre ravanelles le matin en pleine rosée ou attendre que la végétation soit sèche ?

    Les traitements (en bas volume), sur rosée sont toujours parfaits si elle ne coule pas trop. En traitement standard, je ne pense pas que ça dérange beaucoup puisque les conditions hygro seront de toute façon bonnes.
    Pour le qtz: quoi que c'est que ça !!

    quartz surement :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Dim 16 Oct 2011, 17:10

    basto a écrit:
    quartz surement Traitements sur rosée le matin. 660508
    Quetzal ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Dim 16 Oct 2011, 22:45

    pardon pour mon abreviation "maison" je voulais parler du quartz.
    Merci pour vos conseils.

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par basto Dim 16 Oct 2011, 22:50

    de toute façon sur une rosé sans vent tu fera toujours du bon boulot : victoire et tu peu baisser le volume d'eau si tu a les bonne buses : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Dim 16 Oct 2011, 22:55

    je n'ose pas diminuer le volume d'eau car je n'ai pas beaucoup de surface a faire et n'étant pas très technique non plus je me dis que j'ai plus de chance d'atteindre la cible en mouillant davantage !

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Dim 16 Oct 2011, 23:31

    de toute façon quartz sur colza, c'est déjà chaud alors faut mieux peut être pas jouer avec les adjuvants et les concentrations ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Dim 16 Oct 2011, 23:39

    ok

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Jeu 27 Oct 2011, 10:11

    bonjour a tout le monde, vent autan au programme !!!! on a eu 5 a 7 mm Embarassed peut etre qques gouttes demain...
    Ble semé mais il faudrai pas qu il s'échaude Embarassed
    je ferai bien fais un iso ou quartz avant la levee car pas de faux semis realisé vu la secheresse, bonjour l herbier deja que d habitude il y a tout ce qu il faut.
    traitement dans colza realise a 0.5 le 18 octobre. vu qques ravanelles un peu touchées a voir si cela va suffir. :réfléchi

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Boustrophédon Jeu 27 Oct 2011, 10:35

    Moi je préfère toujours attendre le stade 2/3 F du blé, je suis dans le Gers aussi et on trouve plus facilement les conditions pour passer que dans d'autres régions.
    Mais si la pression est déjà forte tu as raison d'y aller.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par biasotto Sam 29 Oct 2011, 10:49

    vu le temps d'hier, rien de fait. A voir.

    biasotto
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 22/10/2009
    Age : 57
    Localisation GERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par ari21 Mer 23 Mai 2012, 12:15

    pluie hier, traitement ce matin sur des feuilles pleines de gouttes d'eau.
    j'ai remarqué qu'il restait moins d'eau sur les feuilles là ou j'ai traité ( passage précédent) que là ou je traite.
    donc, en traitant je fais tomber des grosses gouttes d'eau qui étaient sur les feuilles.
    c'est grave docteur, par rapport à l'efficacité du trait fongi? Traitements sur rosée le matin. 660508


    Dernière édition par ari21 le Mer 23 Mai 2012, 12:21, édité 1 fois

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 12:20

    ari21 a écrit:pluie hier, traitement ce matin sur des feuilles pleines de gouttes d'eau.
    j'ai remarqué qu'il restait moins d'eau sur les feuilles là ou j'ai traité ( passage précédent) que là ou je traite.
    donc, en traitant je fais tombé des grosses gouttes d'eau qui étaient sur les feuilles.
    c'est grave docteur, par rapport à l'efficacité du trait fongi? Traitements sur rosée le matin. 660508
    C'est aussi l'effet mouillant, il étale les gouttes d'eau . Ton traitement est bon .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Traitements sur rosée le matin. Empty Re: Traitements sur rosée le matin.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum