AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139332 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le tourisme et l'agriculture !! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    le tourisme et l'agriculture !!

    +2
    gingko
    hermine 22
    6 participants

    Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty le tourisme et l'agriculture !!

    Message par hermine 22 Mer 22 Déc 2010 - 21:30

    le geographe jean ollivro monte au creneau pour defendre l'agriculture en bzh!!!
    en reponse a certains decideurs pour qui l'agriculture n'est pas leur tasse de thé et qui dans le meme temps mise sur la tourisme ,j ollivro s'exclame en disant !!
    le tourisme c'est nul ,il ne pése meme pas 4 pour cent du produit interieur breton !!
    l'agriculture c'est 1 tiers des emplois et plus d'un tiers de la richesse economique !! cheers
    il souhaite aussi ,(ca va plaire a georges)un reveil breton autour d'une revolution agri-energetique!!
    il veut mettre egalement le paquet sur le bio tout en renforcant les filiéres traditionelles pour alimenter les usines de transformation
    voila le decor est planté pour l'avenir en bzh !!
    on ne va pas s'ennuyer en bzh
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par gingko Jeu 23 Déc 2010 - 0:38

    on mange 3 fois par jour ,le tourisme c est pas tous les jours.le tourisme sans la bouffe c est nul ...

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par pig Jeu 23 Déc 2010 - 7:18

    le tourisme ne doit sa survie qu'à la bouffe a bas prix
    le jour ou la bouffe reviendra a son prix réel quid du tourisme ?
    on en reviendra aux fondamentaux se nourrir se loger
    le reste retournera au second plan
    mais ce sera bon pour la planète les avions cloués au sol faute de passagers
    et plus de bouchons sur les routes l'été :réfléchi
    bon on en est pas la encore les résistances seront nombreuses
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par hermine 22 Jeu 23 Déc 2010 - 7:26

    pig a écrit:le tourisme ne doit sa survie qu'à la bouffe a bas prix
    le jour ou la bouffe reviendra a son prix réel quid du tourisme ?
    on en reviendra aux fondamentaux se nourrir se loger
    le reste retournera au second plan
    mais ce sera bon pour la planète les avions cloués au sol faute de passagers
    et plus de bouchons sur les routes l'été :réfléchi
    bon on en est pas la encore les résistances seront nombreuses
    on en est pas encore la !!!
    mais ,c'est un scénario qui n'est pas a rejeter d'un revers de main!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par gingko Jeu 23 Déc 2010 - 8:06

    dans 20 ans il n y aura plus que les agris a pouvoir faire du tourisme !!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par PatogaZ Jeu 23 Déc 2010 - 8:21

    il faut dire que la bretagne , qui avait massivement voté oui à tous les traités européens sur lesquels on a été consultés , doir surement faire acte de contrition (c' est ma faute , c' est ma faute , c' est ma très grande faute !!) au vu du traitement qu'elle a subi consécutivement aux divers normes et contraintes justement induites par l' europe
    l' agriculture n' échappe pas à cette réflexion puisque les élevages hors sol subissent massivement des prix toujours tirés à la baisse du fait de l' abaissement des droits de douane européens laissant entrer toutes marchandises hors europe selon la loi du moins disant
    Ne parlons même pas du niveau de vie moyen européen qui subit un nivellement entre les salaires des pays d' europe de l' est (environ 200 à 250 € ) et ceux de l' ouest (1500 € environ )
    y aura t il un jour un courageux pour définir un SMIC européen environ à mi chemin entre les deux pour stopper les délocalisations vers les pays à bas coût de main d' oeuvre ???? on peut en douter vu le manque de courage politique de l' europe


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le tourisme et l'agriculture !! Mini_210625IMG_3144le tourisme et l'agriculture !! Mini_264780charles
    le tourisme et l'agriculture !! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par gingko Jeu 23 Déc 2010 - 8:28

    independemment des couts de mo ,l elevage est concurrence par l alimentation humaine directe des pays en deficit de nourriture et par le prix de l energie .a partir de la les eleveurs d ici feront comme les eleveurs bresiliens ,ils feront des cultures .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 8:50

    Je te rassure Pato, ici, le salaire de base est de 670 € environ...et pourtant le cout de la vie n'a cesse de grimper depuis que je vis ici...

    Personne ne parle non plus de le niveler vers le haut...le comble est qu'une majorite de paysan important ici, ont de la main d'oeuvre sub saharienne, non declaree...paye en noyau d'olive et vivant souvent comme des betes...et ce malgre la politique de subvention de l'europe...

    vous connaissez tous les problemes lies aux productions espagnols...moins de controle qu'en france aussi, plus laxistes sur l'utilisation et la mise en culture de mais et soja OGM...le porc en 4D moins cher livre en France que notre propre production nationale sur pieds... ON N'A PAS LES MEMES NORMES ??!!

    Pour moi, mais vous me direz si je me plante, une autre partie du probleme, c'est le manque d'uniformisation...On globalise oui, mais on globalise dans le sens Entreprise...on decentralise pour produire moins cher....mais on continue a vendre au meme prix, voir plus cher...tu penses pas qu'il est la aussi le probleme?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par PatogaZ Jeu 23 Déc 2010 - 9:00

    si bien sûr et parallèlement on fait du social à crever alors que les sources de financement disparaissent , alors là , on a le choix entre l' explosion du système ou la révolution si on ferme le robinet , pas très gai comme perspective
    pendant ce temps , et tu le souligne fort justement , ceux qui ont délocalisé vers les pays à MO bon marché se remplissent les poches avec un coût de production faible et un prix maintenu qui génère de très hautes marges

    il y a des secteurs où ça paye gros , un voisin qui travaillait comme salarié dans une société d' adjuvantation en pulvérisations a eu le malheur d' aller voir sur internet les bénéfices de son patron , il s' est aussitôt mis à son compte , la raison qu'il m' a donné est la suivante : je ne peux pas continuer à travailler pour lui pour le peu qu'il me donne quand je vois ce qu'il gagne
    apparemment ça marche fort pour lui depuis son installation (achat d' immobilier , gros 4x4 , croisières ) il travaille avec pour seul investissement un petit hangar bétonné de 25 m sur 8

    donc paysans , mieux vaut la méthode ACE avec les adjuvants pas cher , car vous faites le bonheur de quelques "rois du pétrole " qui viennent vous promettre la lune avec leurs "bibines" qui font d' eux des émirs du pétrole vert


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le tourisme et l'agriculture !! Mini_210625IMG_3144le tourisme et l'agriculture !! Mini_264780charles
    le tourisme et l'agriculture !! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par Le Mecreant Jeu 23 Déc 2010 - 9:11

    Le problème c'est qu'on veut tous que les prix soient tirés vers le bas... ceux des autres.
    Les cereales moins cheres, le cochon moins cher, les fringues moins cheres, les voitures moins cheres...

    Il faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que si on vend moins cher on gagne moins. et c'est l'engrenage.

    Il veut renforcer le bio, ça me fait pisser de rire, renforcer le bio ça veut dire aligner les prix sur le conventionnel, le bio ça fait plaisir mais en volume ça represente rien, si on double ça fera deux fois rien c'est a dire pas grand chose.
    Les laitiers, apparement s'oriente en masse vers le bio parce qu'aujourd'hui c'est payé plus cher, pas un qui comprend que si tout le monde y vas, le prix se casse la figure et qu'ils ne gagnerons rien.
    Ils se trompent de combat.
    Ce n'est pas au producteur de diminuer ses prix si les charges augmentent, ça on sait ou ça mène ineluctablement.
    De toute manière, la machine inflationiste est lancée. Je ne suis pas sur que ceux qui vendent a terme vont faire une bonne affaire.

    Quand au tourisme, que ça plaise ou non, c'est un très gros morceau, et nombreux sont ceux qui ,chez nous, sans le tourisme vivraient dans des taudis et n'aurais pas encore leur premier tracteur.
    Même dans les fins fonds de Bretagne on a été content des envahisseur anglais pour vendre a prix d'or des batisses en ruine pour s'en sortir.
    Alors il ne faut pas cracher dans la soupe.

    On nous parle du CA de l'agroalimentaire, il faudrait surtout voir ce qui RESTE en bretagne.
    La bretagne c'est le plus gros chiffre agricole de France et les plus petits revenus. Cherchez ou est la fuite.

    J'en ai un peu marre d'entendre tous ces "penseurs" qui théorisent sur ce que doivent faire les autres assis sur leurs paye de fonctionnaire et assimilé, pendant ce temps la, les "entrepreneurs bretons" agricoles ou non, se demerdent comme ils peuvent pour s'en sortir et ce n'est pas en se laissant integrer qu'ils y arriveront.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par hermine 22 Jeu 23 Déc 2010 - 9:46

    Le Mecreant a écrit:Le problème c'est qu'on veut tous que les prix soient tirés vers le bas... ceux des autres.
    Les cereales moins cheres, le cochon moins cher, les fringues moins cheres, les voitures moins cheres...

    Il faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que si on vend moins cher on gagne moins. et c'est l'engrenage.

    Il veut renforcer le bio, ça me fait pisser de rire, renforcer le bio ça veut dire aligner les prix sur le conventionnel, le bio ça fait plaisir mais en volume ça represente rien, si on double ça fera deux fois rien c'est a dire pas grand chose.
    Les laitiers, apparement s'oriente en masse vers le bio parce qu'aujourd'hui c'est payé plus cher, pas un qui comprend que si tout le monde y vas, le prix se casse la figure et qu'ils ne gagnerons rien.
    Ils se trompent de combat.
    Ce n'est pas au producteur de diminuer ses prix si les charges augmentent, ça on sait ou ça mène ineluctablement.
    De toute manière, la machine inflationiste est lancée. Je ne suis pas sur que ceux qui vendent a terme vont faire une bonne affaire.

    Quand au tourisme, que ça plaise ou non, c'est un très gros morceau, et nombreux sont ceux qui ,chez nous, sans le tourisme vivraient dans des taudis et n'aurais pas encore leur premier tracteur.
    Même dans les fins fonds de Bretagne on a été content des envahisseur anglais pour vendre a prix d'or des batisses en ruine pour s'en sortir.
    Alors il ne faut pas cracher dans la soupe.

    On nous parle du CA de l'agroalimentaire, il faudrait surtout voir ce qui RESTE en bretagne.
    La bretagne c'est le plus gros chiffre agricole de France et les plus petits revenus. Cherchez ou est la fuite.

    J'en ai un peu marre d'entendre tous ces "penseurs" qui théorisent sur ce que doivent faire les autres assis sur leurs paye de fonctionnaire et assimilé, pendant ce temps la, les "entrepreneurs bretons" agricoles ou non, se demerdent comme ils peuvent pour s'en sortir et ce n'est pas en se laissant integrer qu'ils y arriveront.
    concernant le tourisme,il faudrait arriver a faire la part entre le littorale sud et le nord et le centre bzh !!
    les retombées ne sont pas dutout les meme ,et je ne parle pas de mon secteur ou pourtant a seulement 20 mn de la mer ,je connais 5 gites ruraux qui viennent de changer de destinations !!
    au sujet du bio effectivement plus il y aura de monde a s'assoir sur la branche ,plus elle risque d'etre fragilisée!!
    en légumes ,pas mal de produit change deja de circuits !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par Le Mecreant Jeu 23 Déc 2010 - 11:40

    On est bien d'accord Hermine, je ne généralise pas a toute la bretagne qui ne peut pas vivre QUE du tourisme et heureusement.
    Les deséquilibres sont nombreux, et dans certains endroits il y a belle lurette que la farce est jouée.
    Simplement je pense que l'attrait touristique de la Bretagne est aussi un enjeux d'image dont tout le monde peut profiter, directement ou non.
    Au dela il y a un autre enjeux et pas de moindre qui n'est pas specifique a la Bretagne, c'est l'occupation du térritoire.
    La réalité c'est que les campagnes se vident au profit de larges megapoles urbaines ou l'on voit les villes s'etaler sur des dizaines de kilometres avec un habitat plus ou moins dense.
    Dans les zones littorales, on se gargarise du "maintient de l'agriculture" c'est du pipeau, il ne peut rester qu'une agriculture d'agro-tourisme, et j'irais même jusqu'a dire une agriculture "argument touristique"
    Pour le reste je connais moins bien le sujet, mais comment maintenir une activité dans les territoires s'il n'y a pas de revenus a la clé ?
    Et quand je parle de revenus, ce n'est pas que l'agriculture, c'est le commerce, l'artisanat, la petite industrie ...


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par massey8210 Jeu 23 Déc 2010 - 12:17

    +10000 avce mon voisin.....:)

    la bretagne est premiere dans pas mal de chose et avant derniere pour le revenu par agri juste devant la corse...................Sad

    on ne sait faire que du minerai et faire de belle filiere..............Sad

    y a jamais de sous pour les producteurs et nos coops a chaque regroupement peuvent se payer des campagnes de pub de repeindre tous les camions............Sad

    depuis que guyomarc est passé par nutrea puis triskalia aujourd hui les camions ne vont pas avoir froid cet hiver avec les couches de peinture et ca c'est la parti émergé de l'icerberg combien ca leur a coté en consulting pour trouver nutrea puis maintrenant triskalia

    on est comme tes bestioles voisins on se fait tondre la laine sur le dos
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par hermine 22 Jeu 23 Déc 2010 - 14:59

    hé ,les deux voisins !!
    vous avez vu ce que juscafresa a mis plus haut !!
    meme si nos soi disant partenaire ne sont pas bon ,l'absence de regles europeenne sur les prelévements sociaux nous sera toujours defavorable !!
    vous le savez tous ,nous avons la meilleur administration au monde !!
    et ca rend enormement service a nos concurrents ,ils en rigolent en permanence!!
    au pays bas au printemps j'ai vu des groupes de plus de 20 a 30 personnes dans des parcelles bio !
    en france faites la meme chose dans les planches a salade !!ce ne sera pas de la feuille de chéne qu'il faudra vendre mais de la feuille d'or(variété qui reste a inventer)
    en italie j'ai vu des vaches laitiéres avec une boucle pour 20 vaches !!des mises aux normes qui sont sans doute encore a faire ,des producteurs de lait qui ont vendu leurs quota mais qui continue a produire :tb
    nous le savons tous, a vouloir laver plus blanc que blanc en france nous allons bientot nous retrouver en queue de peloton
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par Le Mecreant Jeu 23 Déc 2010 - 18:20

    On est bien d'accord je crois sur le fait que coté competitivité, il y a du boulot.
    Mais c'est pas grave tant qu'on a la meilleure administration du monde c'est le principal... : rr

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    le tourisme et l'agriculture !! Empty Re: le tourisme et l'agriculture !!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum