AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139176 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    tomates bios Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    tomates bios

    +9
    Le Mecreant
    Camille
    pig
    vince21
    jp27
    bucheron
    dgé
    herve56
    hermine 22
    13 participants

    Aller en bas

    tomates bios Empty tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 18:58

    Sur ce forum.... quelqu'un est-il "pro" de la tomate bio ? Je m'interroge (aussi un peu pour mon boulot) sur le cahier des charges... A part pas d'entrants synthétiques.... cahier des charges en particulier pour les tomates "sous serre" ?
    A tout hasard, merci d'avance . Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par hermine 22 Mar 1 Fév 2011 - 20:10

    dame-rdomroy a écrit:Sur ce forum.... quelqu'un est-il "pro" de la tomate bio ? Je m'interroge (aussi un peu pour mon boulot) sur le cahier des charges... A part pas d'entrants synthétiques.... cahier des charges en particulier pour les tomates "sous serre" ?
    A tout hasard, merci d'avance . Very Happy
    ca se trouve en bio les tomates ?
    dans le jardin les essais ont faillit nous faire mourir de faim !!
    la sensibilité au mildiou est terrible ,mais on a peut etre pas les bonnes variétés
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par herve56 Mar 1 Fév 2011 - 20:14

    j'ai vu un retraité qui a une serre : ses plants montent à 3 m et redescendent ! aucun traitement !des tomates jusqu'en janvier !et énormes en plus !

    qu'il m'a dit (ils étaient à deux ! )
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par hermine 22 Mar 1 Fév 2011 - 20:24

    herve56 a écrit:j'ai vu un retraité qui a une serre : ses plants montent à 3 m et redescendent ! aucun traitement !des tomates jusqu'en janvier !et énormes en plus !

    qu'il m'a dit (ils étaient à deux ! )
    c'est peut etre possible en serre ,avec un arrosage au pied en goutte a goutte !!
    mais j'ai pas de serre et pour l'instant je prefére encore les ha aux m2 : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par dgé Mar 1 Fév 2011 - 20:33

    tomates ou patates en bio tomates bios 78731 tomates bios 160545
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par bucheron Mar 1 Fév 2011 - 20:59

    Tu veux savoir quoi exactement?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Mar 1 Fév 2011 - 21:09

    dame-rdomroy a écrit:Sur ce forum.... quelqu'un est-il "pro" de la tomate bio ? Je m'interroge (aussi un peu pour mon boulot) sur le cahier des charges... A part pas d'entrants synthétiques.... cahier des charges en particulier pour les tomates "sous serre" ?
    A tout hasard, merci d'avance . Very Happy
    nous avons deux serres dont une de 70m2 et j'y cultive depuis 2 ans des tomates que l'on peut appeler bio car pas de chimie

    meme pas de bouillie bordelaise , mais il faut les arrosés copieusement 2 a 3 fois par semaine aux PIEDS, rien sur la végétation et bien ventilé la serre pour qu'il n'y ai pas trop d'hygrométrie et ça roule grosse production avec plein de variétés que je ne connaissais pas et une saveur ............. fou2 par contre je suis a la recherche d'info sur les melons , ça foire tous les ans triste

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par bucheron Mar 1 Fév 2011 - 21:11

    Est ce que tu met de la paille sur le sol pour tes melon? Tu met quoi comme fertilisation?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par vince21 Mar 1 Fév 2011 - 21:23

    Bonjour,
    à Beaune et Ruffey les Beaunes en Cote d'Or, Yanick Loubet conserve d'anciennes variétés de tomates, à une époque il en avait 200. L'assortiment est magnifique!!!
    C'est un producteur bio
    Je n'arrive pas à trouver son n° dans l'annuaire, son mail était: yanickloubet@hotmail.fr
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par pig Mar 1 Fév 2011 - 21:43

    je confirme pour les tomates sous serre
    on a une petite serre ou on met 6 pieds de tomates on les plante dès avril
    pas de traitements une bouteille plastique percée pour l'arrosage et pas de maladie
    et on en mange fin juin
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:53

    Il existe des variétés hybrides de tomates qui sont plus résistantes aux maladies.

    JP27 et Pig: Comment sont vos serres? Des tunnels ouverts à chaque extrémité, ou fermés, ou autre chose?

    Je suis tenté de commander le "Guide du jardinage" de Dominique Soltner. Qui connait? Qu'en pensez vous?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:58

    Cultilandes a écrit:Il existe des variétés hybrides de tomates qui sont plus résistantes aux maladies.

    JP27 et Pig: Comment sont vos serres? Des tunnels ouverts à chaque extrémité, ou fermés, ou autre chose?

    Je suis tenté de commander le "Guide du jardinage" de Dominique Soltner. Qui connait? Qu'en pensez vous?
    soltner en a meme sorti un guide cultiver son jardin sans travailler la terre vu dans la revue tcs tomates bios 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par bucheron Mar 1 Fév 2011 - 21:58

    Ce sont de bons guides.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par pig Mar 1 Fév 2011 - 22:04

    on a fait une serre fabrication maison avec des tubes de récup en pehd rebuts récupérés lors du passage des fourreaux pour la fibre optique parallèlement a la conduite de gaz
    ça fait des arceaux que j'ai rigidifié avec du fer a béton de 8 à l'intérieur car pas assez rigide et amarrés au sol sur des piquets de bois
    elle fait 10m de long sur 5 de large une bâche dessus deux portes a un bout et un ouvrant a l'autre bout que j'enroule sur un morceau de bois
    la je dois remettre une bâche neuve je crois que j'en ai pour pas loin de 150€
    en 2007 elle avait du coûter 80 si je me souviens bien
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:13

    Je vais essayer de préciser ma demande en évitant de dire trop de bêtises.
    Il y a plus de 20 ans, j'avais eu l'occasion de lire un doc sur la tomate "poussée"... sans saveur au final.
    Pour ce faire "on" utilisait les atouts de la photosynthèse, en activant la production de tomates je crois en mettant les plantes sous atmosphère riche en CO2 de mémoire....
    Les tomates bien arrosées et dans une atmosphère favorable à une excellente photosynthèse poussent donc vite, bien... mais sans goût !
    Or aujourd'hui il existe de la tomate bio... sans goût (il existe aussi, et heureusement du bio avec goût...). Suite à cela, j'ai eu une discussion avec mes jeunes en CAP horticulture et leur prof.... et s'est donc posé la question du cahier des charges pour obtenir l'appellation bio pour une tomate. A-t-on le droit de modifier l'atmosphère ????
    (honnêtement je ne sais pas si je suis claire dans la mesure où je pars d'hypothèse.... hypothétique ! )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par pig Mar 1 Fév 2011 - 22:23

    la tomate sans gout ne serait elle pas une tomate poussée dans une serre chauffée artificiellement
    chez nous elles ont le même gout que celle du jardin avec l'avantage d'avoir un bon mois d'avance et durent aussi plus longtemps dans la saison comme en 2010 quasi jusqu'au 1er novembre
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:31

    pig a écrit:la tomate sans gout ne serait elle pas une tomate poussée dans une serre chauffée artificiellement
    chez nous elles ont le même gout que celle du jardin avec l'avantage d'avoir un bon mois d'avance et durent aussi plus longtemps dans la saison comme en 2010 quasi jusqu'au 1er novembre
    C'est bien là ma question..... :réfléchi
    Car le cahier des charges du bio au niveau industriel est parfois ... déroutant ! Pour qu'une crème pour le visage soit bio par exemple il ne lui faut qu'un certain pourcentage de matières premières bios. Ces crèmes ne sont jamais 100% et pour le savoir il faut absolement regarder la composition et regarder ce qui dedans est bio ou pas rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Camille Mar 1 Fév 2011 - 22:34

    Outre la variété, la potasse pour donner du goût aux tomates!
    En bio et avec le pataques sur le CO2, faut s'attendre à tout! Laughing
    Sinon Soltner, une référence, ça me rapelle ma jeunesse!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:56

    Nous n'avons que faire du cahier des charges d'un label si c'est pour notre alimentation familiale.
    - Si possible éviter les pesticides, même si le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est autorisé en AB, quand on traite ses quelques pieds de tomates ou de patates avec son pulvérisateur à dos, on ne sait jamais combien on dose, on a tendance à en mettre trop...
    Ce n'est pas le cas quand on traite un champ en tracteur avec un pulvérisateur dont on maîtrise la quantité et qualité de pulvérisation.

    - Pour le goût, c'est, à part la variété, l'alimentation régulière en eau et en minéraux diversifiés, dont la potasse qui concentre le sucre. La qualité du sol / cultures hydroponiques. Aussi la vitesse de croissance...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Le Mecreant Mar 1 Fév 2011 - 23:14

    Mon voisin est maraicher bio, il a des tomates sous serres et apparement ça se passe bien.
    Et la je parle pas de culture familiale mais de production professionelle.
    Je vais lui poser la question pour la cahier des charges.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:00

    Le Mecreant a écrit:Mon voisin est maraicher bio, il a des tomates sous serres et apparement ça se passe bien.
    Et la je parle pas de culture familiale mais de production professionelle.
    Je vais lui poser la question pour la cahier des charges.

    Merci, car je m'interesse à la production professionnelle ..... ce qui rentre dans le cadre de mon boulot.
    (car pour ce qui est de la production familiale .... je n'ai pas de soucis avec mes tomates. J'achète mes plants et je les gère à 90%... les derniers 10% étant Rdomroy).

    Ma méconnaissance est effectivement le côté "professionnel", "à grande échelle", le côté aussi consommateur.

    Alors si ton voisin peut me donner des indices.... ça serait vraiment gentil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Mer 2 Fév 2011 - 19:09

    Cultilandes a écrit:Il existe des variétés hybrides de tomates qui sont plus résistantes aux maladies.

    JP27 et Pig: Comment sont vos serres? Des tunnels ouverts à chaque extrémité, ou fermés, ou autre chose?

    Je suis tenté de commander le "Guide du jardinage" de Dominique Soltner. Qui connait? Qu'en pensez vous?

    mes 2 serres sontouvrables a chaque bout et la plus grande la bache s'enroule sur le coté sur 1m de haut

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Mer 2 Fév 2011 - 19:15

    bucheron a écrit:Est ce que tu met de la paille sur le sol pour tes melon? Tu met quoi comme fertilisation?



    oui je met de la paille ou des anas de lin mais le probleme c'est la pollenisation , tu n'aurais pas un tuyau Very Happy j'ai un voisin qui catouille les fleurs avec un pinceau : ha il a des gros melons. en fertilisation que faut il mettre?

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:25

    jp27 a écrit: j'ai un voisin qui catouille les fleurs avec un pinceau : ha il a des gros melons.
    Dans le sud, c'est à ça qu'on occupe la sieste! ozil Les heures les plus chaudes, c'est le meilleur moment pour la pollinisation Laughing

    Les tomates, à côté, rougissent! Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Mer 2 Fév 2011 - 20:08

    Cultilandes a écrit:
    jp27 a écrit: j'ai un voisin qui catouille les fleurs avec un pinceau : ha il a des gros melons.
    Dans le sud, c'est à ça qu'on occupe la sieste! ozil Les heures les plus chaudes, c'est le meilleur moment pour la pollinisation Laughing

    Les tomates, à côté, rougissent! Embarassed

    c'est beau la nature Very Happy

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par yaya Mer 2 Fév 2011 - 20:21

    soltner en a meme sorti un guide cultiver son jardin sans travailler la terre vu dans la revue tcs

    On a testé sa methode, ca donne d'excellents resultats. Ca redonne l'envie de faire un jardin
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par palmito Mer 2 Fév 2011 - 20:41

    jp27 a écrit:
    bucheron a écrit:Est ce que tu met de la paille sur le sol pour tes melon? Tu met quoi comme fertilisation?



    oui je met de la paille ou des anas de lin mais le probleme c'est la pollenisation , tu n'aurais pas un tuyau Very Happy j'ai un voisin qui catouille les fleurs avec un pinceau : ha il a des gros melons. en fertilisation que faut il mettre?
    en tomates sous serres si tu n'a pas de ruches a proximité, un seul truc :bourdons !
    tu trouvera ca pour pas trop cher sur internet (comme les coccinelles)
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Jeu 3 Fév 2011 - 7:01

    merçi Palmito , actuellement le s2 serres sont dans une prairie ou il y a beaucoup de trefle blanc avec plein de bourdons qui ne veullent pas rentrer , n'y aurait il pas une fleur plus attirante que les autres a mettre dans la serre!!!

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par GL Jeu 3 Fév 2011 - 8:18

    Cultilandes a écrit:Il existe des variétés hybrides de tomates qui sont plus résistantes aux maladies.

    JP27 et Pig: Comment sont vos serres? Des tunnels ouverts à chaque extrémité, ou fermés, ou autre chose?

    Je suis tenté de commander le "Guide du jardinage" de Dominique Soltner. Qui connait? Qu'en pensez vous?

    On en reviens à l'opposition entre Pasteur et Deschamps au XIX ° siécle. L'un disait "on vaccine, l'autre disait, c'est le milieu qui compte".

    Il doit y avoir une place entre ces deux positions.

    Le développement des maladies de type mildiou, oïdium, ect.. on besoin de condition précise pour se développer. Le contrôle de ces conditions modifie le risque et la vitesse de propagation.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24068
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 8:26

    @ GL: On n'est pas obligé de choisir entre "Pasteur" et "Deschamps", entre deux mesures de prévention, on peut prendre les deux: génétique et mode de culture.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Camille Jeu 3 Fév 2011 - 10:32

    jp27 a écrit:merçi Palmito , actuellement le s2 serres sont dans une prairie ou il y a beaucoup de trefle blanc avec plein de bourdons qui ne veullent pas rentrer , n'y aurait il pas une fleur plus attirante que les autres a mettre dans la serre!!!
    Phacélie utilisée comme engrais vert, il y'a tjs qq pieds qui trainent et faucher le trèfle quand il fleuri? :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par GL Jeu 3 Fév 2011 - 12:18

    Cultilandes a écrit:@ GL: On n'est pas obligé de choisir entre "Pasteur" et "Deschamps", entre deux mesures de prévention, on peut prendre les deux: génétique et mode de culture.

    Je suis bien de cet avis. le soucis, c'est que les moyens ne sont pas les mêmes.

    Des plantes, des animaux, des humains qui cherchent à être en bonne santé, çà rapporte rien ou pas grand chose.


    Dernière édition par GL le Ven 4 Fév 2011 - 5:29, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24068
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Jeu 3 Fév 2011 - 20:46

    Camille a écrit:
    jp27 a écrit:merçi Palmito , actuellement le s2 serres sont dans une prairie ou il y a beaucoup de trefle blanc avec plein de bourdons qui ne veullent pas rentrer , n'y aurait il pas une fleur plus attirante que les autres a mettre dans la serre!!!
    Phacélie utilisée comme engrais vert, il y'a tjs qq pieds qui trainent et faucher le trèfle quand il fleuri? :réfléchi


    merçi pour l'info Camilleje vais penser a semé de la phacelie!!!

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 21:19

    jp27 a écrit:
    Camille a écrit:
    jp27 a écrit:merçi Palmito , actuellement le s2 serres sont dans une prairie ou il y a beaucoup de trefle blanc avec plein de bourdons qui ne veullent pas rentrer , n'y aurait il pas une fleur plus attirante que les autres a mettre dans la serre!!!
    Phacélie utilisée comme engrais vert, il y'a tjs qq pieds qui trainent et faucher le trèfle quand il fleuri? :réfléchi


    merçi pour l'info Camilleje vais penser a semé de la phacelie!!!
    si tu en veux de la semence : victoire j ai un big bag en stock

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par palmito Ven 4 Fév 2011 - 0:48

    jp27 a écrit:merçi Palmito , actuellement le s2 serres sont dans une prairie ou il y a beaucoup de trefle blanc avec plein de bourdons qui ne veullent pas rentrer , n'y aurait il pas une fleur plus attirante que les autres a mettre dans la serre!!!
    c'est sur que pour les faire rentrer.... c'est plus dur que pour les faire sortir : ha
    sinon essaie les pots de thym en fleur, mais avec du trefle a coté c'est pas gagné
    sinon pour les bourdons il me semble qu'ils sont attirés par certaines couleurs et il reste toujours la pollinisation par secouage..
    la phacelie c'est comme le trefle ca va les fixer dehors

    j'edite parce que en me relisant dans le post plus haut j'ai dit une connerie: ruches ou pas ca ne change presque rien, l'abeille a enormement de mal a polliniser les tomates (les etamines sont la plupart du temps soudées ) il faut un insecte vibreur (ralalala les années d'études sont bien loins et la memoire bien vieille : rr )
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Ven 4 Fév 2011 - 7:10

    merçi a toi palmito ( ils faut des insectes vibreurs) je vais me coucher un peu moins con ce soir!!!! donc le trefle blanc est un repulsif abeilles? par contre j'y vois pleins de bourdons l'été mais ils veullent pas rentrer :réfléchi c'est pareil pour les melons?

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par PatogaZ Ven 4 Fév 2011 - 7:35

    jp27 a écrit:merçi a toi palmito ( ils faut des insectes vibreurs) je vais me coucher un peu moins con ce soir!!!! donc le trefle blanc est un repulsif abeilles? par contre j'y vois pleins de bourdons l'été mais ils veullent pas rentrer tomates bios 660508 c'est pareil pour les melons?

    mets un pied de dahlias dans la serre ça attire les bourdons


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    tomates bios Mini_210625IMG_3144tomates bios Mini_264780charles
    tomates bios Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Camille Ven 4 Fév 2011 - 9:26

    jp27 a écrit:merçi a toi palmito ( ils faut des insectes vibreurs) je vais me coucher un peu moins con ce soir!!!! donc le trefle blanc est un repulsif abeilles? par contre j'y vois pleins de bourdons l'été mais ils veullent pas rentrer :réfléchi c'est pareil pour les melons?
    Salut jp, non le trèfle n'est pas un répulsif! Mais si t'as un tapis de fleur autour des serres mieux vaut le faucher pour attirer les butineurs dans ta serre.
    Je pensais à la phacélie parce que si elle est mellifère, les bourdons comme sur la glycine la visite aussi copieusement...
    Melons, cornichons et autres courges attirent pas mal abeilles et bourdons aussi.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Le Mecreant Ven 4 Fév 2011 - 13:56

    Et les enfants barbouilles de confiture attaches au milieux de la serre? c'est pas un bon plan pour attirer les abeiles ?


    tomates bios 363456 tomates bios 820156

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par GL Ven 4 Fév 2011 - 18:22

    dame-rdomroy a écrit:Sur ce forum.... quelqu'un est-il "pro" de la tomate bio ? Je m'interroge (aussi un peu pour mon boulot) sur le cahier des charges... A part pas d'entrants synthétiques.... cahier des charges en particulier pour les tomates "sous serre" ?
    A tout hasard, merci d'avance . Very Happy

    Quelles sont les conditions pour le développement du mildiou et l'oïdium (humidité relative, température, vitesse de vent, rayonnement solaire) ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24068
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par palmito Ven 4 Fév 2011 - 19:53

    jp27 a écrit:merçi a toi palmito ( ils faut des insectes vibreurs) je vais me coucher un peu moins con ce soir!!!! donc le trefle blanc est un repulsif abeilles? par contre j'y vois pleins de bourdons l'été mais ils veullent pas rentrer :réfléchi c'est pareil pour les melons?
    au contraire le trefle ,et pire, le trefle violet est certainement ce qui attire le plus les butineurs, ce qui est normal puisque mellifere, la phacelie egalement
    donc dans ces conditions il est evident qu'il vont rester dehors ils ne sont pas fous...
    prend un bar: a l'interieur tu met de l'eau, sur la terrase des bieres et bien : je reste dehors!!! : ha
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par palmito Ven 4 Fév 2011 - 20:16

    GL a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:Sur ce forum.... quelqu'un est-il "pro" de la tomate bio ? Je m'interroge (aussi un peu pour mon boulot) sur le cahier des charges... A part pas d'entrants synthétiques.... cahier des charges en particulier pour les tomates "sous serre" ?
    A tout hasard, merci d'avance . Very Happy

    Quelles sont les conditions pour le développement du mildiou et l'oïdium (humidité relative, température, vitesse de vent, rayonnement solaire) ?

    je ne vais surement rien apprendre a personne, mais

    les conditions de demarrage du mildiou c' est quasiment toujours des dechets contaminés, d'ou l'importance du brulage sur des fins de recoltes ( et meme dans certaines conditions la desinfection du sol en serres) et non pas un compostage qui va retransmettre la maladie des que les conditions sont favorables

    les conditions de développement sont multiples, vent, temperature, hygrometrie et chaleur, les vignerons comme les maraichers et les pepinieristes connaissent bien ces conditions, le pire etant bien sur une plantation infecté a proximité qui va vous transmettre la chtouille

    quant j'etait planteur de tabac, dans le village tout les jardiniers avaient les produits de traitements fournis (par la seita) pour la saison, gratuitement avec obligation de traitement sur alerte voir en preventif puisque mes parcelles etaient dans le vent portant

    sinon pour des jardins de d'agrements je pense qu'avec une bonne selection de varietés locales, une bonne conduite des cultures et un minimum d'attention on evite le pire...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par jp27 Ven 4 Fév 2011 - 21:09

    merçi pour ta reponse Camille mais j'avais justement une dizaine de pieds de courgette avec plein de bourdons a coté des melons ,10 pieds de melons =1 melon : ha pas de fecondation :réfléchi quand le cours des melons s'effondre j'y suis pour rien Very Happy vivement le printemps que je mette en pratique vos conseils.et pis ça tombe bien le conseil du chef c'est le dalhia c'est ma fleur préferée!@+et merçi

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    tomates bios Empty Re: tomates bios

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum