AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139087 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Carence en iode Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Carence en iode

    Aller en bas

    Carence en iode Empty Carence en iode

    Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:57

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de me présenter, et j'ai déjà une question ! Laughing

    Je m'occupe donc de chevaux âgés (20 ans en moyenne) vivant au pré à l'année.

    Suite à quelques prises de sang sur un lot de chevaux bien portants, nous avons découvert, entre autre, une carence en iode dans notre élevage (pourtant, nous habitons à 5 km de la mer, et nous amendons les pâtures avec du lithotame ou des coquilles d'huitres broyées).

    Jusqu'à cet hiver, nos chevaux avaient à disposition des seaux de minéraux à lécher ; ayant des doutes sur la qualité de ces seaux, nous les avons changés au profit de pierres de sel pur, avec l'idée d'apporter en parallèles les minéraux et vitamines manquants, sous forme de cures. D'où les prises de sang.

    Savez-vous sous quelle forme apporter un tel complément aux chevaux ? Quel genre de produit pourrait résoudre notre problème ? Est-ce que la pierre de sel pur marin va apporter un complément en iode conséquent ?

    Merci d'avance !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Le Mecreant Lun 28 Fév 2011 - 20:58

    Curieusement, il y a souvent des carences en iode au bord de mer.
    Apparement, des recherches ont été faites et il y a quelque chose qui bloque l'assimilation de l'ioden d'ou pour nous des carences en selenium.

    Remède: les blocs et apport de selenium aux agneaux si besoin.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 21:19

    Merci beaucoup pour ta réponse, Le Mecreant !

    On pourrait donc se demander ce qui bloque l'assimilation de l'iode...
    Une hypothèse de notre vétérinaire : les chevaux luttent beaucoup contre le froid et font fonctionner à fond leur tyrroïde, très gourmande en iode... Tout l'iode est consommé par la tyrroïde...

    D'où peut-être la nécessité de complémenter en iode en hiver ?

    Sinon, nos analyses sanguines n'étaient pas mauvaises côté Cuivre, zinc, et Sélénium...

    Par contre, des carences en Vit A et E.

    Et de l'anémie ! Cette carence en Fer pourrait être en rapport avec celle en Vit A et E (hypothèse émise par notre vétérinaire : mauvaise assimilation du fer par manque de Vit A, Vit E, Vit B12 et Cobalt : éléments nécessaires à l'assimilation du fer).

    C'est vraiment très instructif, ces analyses sanguines ; et dire qu'elles ont été faites sur des animaux qui paraissent en très bonne santé !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Le Mecreant Mar 1 Mar 2011 - 0:26

    Il me semble que ce qui bloque l'assimilation de l'iode est en rapport avec l'acidité de la terre (sols granitiques chez nous).

    Maintenant si tes chevaux ont l'air en "très bonne santé" ne te fait pas trop de soucis.

    Les analyses de sang pour mettre en evidence une carence ça coute la peau des fesses de memoire j'en ai eu pour 500 euros il y a 4 ans pour 6 echantillons de sang.
    J'ai quand même un peu de mal a comprendre que tu fasse ça "juste pour voir".

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 0:41

    Bonsoir Dino,
    Je ne sais pas si c'est possible, (renseignes toi avant quand même parce que les chevaux, à part les généralités dessus , j'y connais pas grand chose) , mais sur Dieppe, tu dois pouvoir trouver des algues pleines d'iode, je sais que Goat ( qui ne poste jamais Carence en iode 427338 ) est allée en chercher sur la plage en Bretagne pour en donner à ses chèvres qui ont adoré ça en plus et que c'était bon pour elles... Savoir quelles algues il faut prendre, si c'est comestible pour les chevaux et si ça peut leur apporter quelque chose, ça peut peut-être valoir le coup, surtout si c'est gratuit à ramasser sur la plage....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 7:20

    Le Mecreant a écrit:J'ai quand même un peu de mal a comprendre que tu fasse ça "juste pour voir".

    Non, bien sûr, ce n'est pas "juste pour voir" !

    En fait, nous avons quelques cas de mycoses, tous les ans ; peu, mais celà nous fait penser qu'il y a peut-être un souci dans notre élevage.

    Ensuite, les seaux à lécher de minéraux et vitamines sont un vrai budget, pour un apport quantitatif et qualitatif très contesté ; du coup, nous avons choisi de changer de stratégie en apportant du sel pur, et en ciblant mieux les apports en minéraux et vitamines, sous forme de cures par exemple. D'où les analyses pour faire un "état des lieux".

    L'idée de fond est de tenter de rendre nos animaux plus résistants face à certains pathogènes courants (parasites, champignons, etc...).



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 7:24

    Anestel a écrit:Bonsoir Dino,
    Je ne sais pas si c'est possible, (renseignes toi avant quand même parce que les chevaux, à part les généralités dessus , j'y connais pas grand chose) , mais sur Dieppe, tu dois pouvoir trouver des algues pleines d'iode

    Merci pour l'astuce, Anestel ! Je pourrai tester, tiens, déjà juste pour voir si c'est appétent ! Par contre, si c'est une bonne source d'iode, je crains qu'il ne faille dévaliser la plage pour complémenter tout l'élevage ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Carence en iode Empty Re: Carence en iode

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum