AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142693 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pierre PRIOLET  le site Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
    Voir le deal

    Pierre PRIOLET le site

    +9
    farmer6060
    leela
    palmito
    jp097
    daniel89
    hermine 22
    PatogaZ
    tekila
    Le Mecreant
    13 participants

    Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:18

    http://www.consommer-juste.fr/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Mer 02 Mar 2011, 00:04

    merci Barju.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Ven 04 Mar 2011, 00:24

    http://www.rtbf.be/video/v_portrait-d-un-agriculteur?id=840523
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Jeu 02 Juin 2011, 20:43





    Mercredi 1er juin 2011
    Bonjour à vous tous,

    J'ai la grande tristesse de vous annoncer la mort de Jean Tahnam, ancien Bâtonnier d’Avignon, membre fondateur de l’association Consommer Juste, qui a toujours été très enthousiaste pour mon action et qui m’a apporté tous les conseils que je pouvais solliciter. Ma pensée ce jour va vers Lui.

    Pour les autres nouvelles qui font notre actualité.

    - Je commencerai par la suite de ma rencontre avec le Ministre de l’Agriculture. Malgré sa demande d’une rencontre dans les quinze jours suivant notre première entretien du 22 Mars 2011 à 12H30, à ce jour silence radio complet, le problème de la grande distribution ne semble pas être un problème prioritaire. Malgré que je pense vraiment que rien ne sera possible sans une régulation intelligente de ce capitalisme fou !

    - La deuxième nouvelle concerne les victimes de la Sharka j’ai reçu des nouvelles ambigües de Brigitte Bois qui étaient en grève de la faim :



    Ven 27 mai 2011, 8h 54min 00s

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de mon entretien d'hier après midi avec M. Le Préfet. Je suis ressorti les mains vides mais avec des promesses comme d'habitude. La MSA n'a pas été sensible a la demande du Ministre d'étudier avec "bienveillance" mes créances, un dernier recours est envisagé par Le Préfet via le Ministre et la MSA Paris....etc, pas d'indemnités possibles au titre de la Sharka. Je n'ai donc qu'une chose à faire : vendre tous les actifs de Philippe et ensuite prononcé la liquidation de ses deux structures. Inutile de te dire que je suis plus que dépitée. VVS doit se réunir début de semaine prochaine afin de considérer la situation.

    A très bientôt.

    Brigitte BOIS

    L’Etat ne veut toujours pas reconnaître que l’INRA a importé de Bulgarie ce virus malgré l’évidence. Les hauts fonctionnaires ont tous pouvoirs pour se protéger entre eux. Pousser les citoyens à la désespérance est pour eux la seule solution pour éviter d’assumer leurs responsabilités. Car s’ils admettaient leurs responsabilités les sommes à payer pour dédommager les victimes seraient vraiment importantes et de plus le prestige de la recherche Nationale que l’on nous vend comme une panacée en pâtirait.

    Le mépris affiché par ces « êtres supérieurs » est répugnant !

    - Le projet Consommer Juste avance notre équipe travaille sur un autre moyen de concevoir l’échange commercial entre nous. Le temps, comme en agriculture, est nécessaire pour mettre au point ce projet. Nous avons signé avec Jean François Sauterreau un Contrat Mécénat avec la société Buffalo Grill qui nous permettra après l’assemblée générale de l’association, d’embaucher deux jeunes pour coordonner le projet. Actuellement avec Yves Guenin fondateur d’Optic 2000, Jean François Sauterreau et Vincent De Brus nous avons mis en place une cellule d’étude de faisabilité de ce projet composé de cinq étudiants de l’école de Commerce de Paris en 4ème et 5ème année et de leur structure « EDC Consulting» et du cabinet Bearing Point Consulting. Une réunion prévue dans les jours qui viennent, nous permettra de faire un point très important de l’avancée des travaux. Je tiens à remercier ici tous ceux qui par leur expérience et leurs connaissances nous font vraiment avancer très concrètement et très vite.

    - L’été arrive et pour beaucoup d’agriculteurs cette saison s’annonce vraiment difficile. La sécheresse, les prix facturés aux consommateurs par la Grande Distribution trop excessifs qui entrainent une sous consommation, pour certains la grêle qui a déjà frappée, les récoltes qui arrivent toutes en même temps dans toutes les régions, je suis vraiment très inquiet de notre devenir et je pense à tous ceux qui vont rester sur le carreau. Je vous demande de faire un effort et de consommer au plus près des producteurs, car même si cela ne va pas forcement les sauver cela leur permettra de ressentir votre solidarité.

    - Des éleveurs et des producteurs de lait m’appellent pour me dire qu’ils sont scandalisés par la mise en place du plan Paille. Beaucoup sont obligés d’adhérer au « Syndicat » pour pouvoir en bénéficier. Cette situation de sécheresse rend scandaleux le « marché de la paille », je dois reconnaître que, nous, agriculteurs avons encore beaucoup a faire pour retrouver notre dignité.

    Notre jalousie et notre division nous font autant de mal, que les prix de vente à perte auxquels nous sommes soumis.

    - Enfin je joins à cette newsletter la convocation à l’assemblée générale de l’association Consommer Juste, qui aura lieu le 15 juin 2011 à 18H30. Nous pourrons donner les grandes lignes directrices de notre action pour 2011-2012 et surtout pour ceux qui le peuvent se sera un plaisir de se rencontrer. Je ferais suivre bien sur le compte rendu complet des débats.

    Je serai au Salon du Livre à Vannes du 18 au 19 Juin 2011.

    Recevez mon Amitié

    Pierre

    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Jeu 02 Juin 2011, 21:11

    Pierre Priollet a Vannes le 18 et 19 juin au salon du livre.
    On va faire circuler l'info.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par PatogaZ Jeu 02 Juin 2011, 21:15

    oui , je citais une de ses phrases dans un autre sujet concernant l' obligation d' adhésion au "syndicat" pour bénéficier du plan paille


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pierre PRIOLET  le site Mini_210625IMG_3144Pierre PRIOLET  le site Mini_264780charles
    Pierre PRIOLET  le site Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par hermine 22 Jeu 02 Juin 2011, 21:25

    j'ai été voir ce qui se raconte sur le virus de la sharka !!!
    etonnant quand meme que tout les arboriculteurs voisin du site de recherche de l'inra ne soient plus en activité :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Dim 26 Juin 2011, 22:46

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-moment-de-rencontre-et-d-echanges-sur-le-monde-paysan-_56261-avd-20110624-60765337_actuLocale.Htm cheers
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par daniel89 Lun 27 Juin 2011, 14:48

    Vouloir révolutionner le système actuel de distribution alimentaire me parait être une entreprise vouée à l'échec. Les conditions dans lesquelles s'éxerçaient le metier d'épicier "du coin" ont disparu, sinon pour toujours du moins pour longtemps. Le retour des villes à la campagne, ce n'est pas pour demain.
    Les AMAP sont une utipie bobote qui viva ce que vivent les roses. Pas suffisamment pratique, pas assez de choix, pas même la possibilité de prévoir son approvisionnement.

    Quand à la qualité des produits vendus en direct par rapport à ceux vendus, à la ferme, euhhh, c'est kif kif puisque ce sont les mêmes produits, un peu plus mûrs (parfois).

    Ma dernière expérience m'a laisse sur ma faim. En viste chez un ami, celui ci me signale un producteur d'asperges qui faisait de la vente directe à côte de chez lui. Je m'y rend. Le producteur vendait directement dans le champ, on ne peut plus court comme circuit. Et, je m'aperçois ensuite que j'ai acheté au prix du supermarché. Ce que j'ai eu en plus??? Un peu de terre et c'est tout.

    Etant donné notre mode de vie actuel, je ne crois pas que la vente directe se développera de façon conséquente, surtout lorsque le consommateru se rendra compte qu'il n'y gagne rien sur la qualité pas grand chose sur le prix, avec le déplacement en plus.

    Une véritablle organisation de la production avec gestion des quantités et surplus et poids conséquent au près de la distribution aurait probablement plus d'efficacité.
    Daaniel

    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 15:26

    les prix facturés aux consommateurs par la Grande Distribution trop excessifs
    Tiens donc, le dernier coup de gueule était "nos produits honteusement bradés par la grande distribution qui étrangle les producteurs"...
    J'en perd mon patois. De toutes les façons, avec des consommateurs qui ne jurent que par la grande distribution celle-ci n'est pas prête de rabaisser son caquet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par jp097 Lun 27 Juin 2011, 15:53

    daniel89 a écrit:Vouloir révolutionner le système actuel de distribution alimentaire me parait être une entreprise vouée à l'échec. Les conditions dans lesquelles s'éxerçaient le metier d'épicier "du coin" ont disparu, sinon pour toujours du moins pour longtemps. Le retour des villes à la campagne, ce n'est pas pour demain.
    Les AMAP sont une utipie bobote qui viva ce que vivent les roses. Pas suffisamment pratique, pas assez de choix, pas même la possibilité de prévoir son approvisionnement.

    Quand à la qualité des produits vendus en direct par rapport à ceux vendus, à la ferme, euhhh, c'est kif kif puisque ce sont les mêmes produits, un peu plus mûrs (parfois).

    Ma dernière expérience m'a laisse sur ma faim. En viste chez un ami, celui ci me signale un producteur d'asperges qui faisait de la vente directe à côte de chez lui. Je m'y rend. Le producteur vendait directement dans le champ, on ne peut plus court comme circuit. Et, je m'aperçois ensuite que j'ai acheté au prix du supermarché. Ce que j'ai eu en plus??? Un peu de terre et c'est tout.

    Etant donné notre mode de vie actuel, je ne crois pas que la vente directe se développera de façon conséquente, surtout lorsque le consommateru se rendra compte qu'il n'y gagne rien sur la qualité pas grand chose sur le prix, avec le déplacement en plus.

    Une véritablle organisation de la production avec gestion des quantités et surplus et poids conséquent au près de la distribution aurait probablement plus d'efficacité.
    Daaniel


    Bien d'accord avec toi

    Néanmoins ce système de vente (AMAP) à permis à certains producteurs d'être encore agriculteurs en 2011 ,et leur permettra sans doute d'aller comme ça jusqu'à la retraite

    Par chez nous ,il y a un système dont des producteurs en vente directe sont fort satisfaits :ils ont monté une association et sous statut GIE (je crois :réfléchi ) ont construit un magasin ya une dizaine d'années , sur une zone commerciale cernée par plein de grandes enseignes , ils prennent chacun leur tour pour accoeuillir les clients et vendre toute la gamme de leurs produits , les client sortant des grands magasins autour en profitent pour aller chez leur paysan tout en restant en ville et ça marche du tonnerre

    En fait ils appliquent les recettes de la grande distribution sans les intermédiaires : bis

    Des visionnaires ???



    :réfléchi
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par daniel89 Lun 27 Juin 2011, 16:11

    JP097,

    Il y a certainement des possibilités à étudier ici ou là. Et l'inventivité est toujours récompensée. Mais de là à court circuiter la grande distreibution....Cette idée de s'installer 'au mileu" est certainement intéressante MAIS il faut faire mieux, au moins en terme de qualité. Et cela demandera une organisation sans faille.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par jp097 Lun 27 Juin 2011, 23:16

    Holla !!!,loin de moi l'idée de court circuiter la grande distribution , je parlais des moyens mis en place par des producteurs en vente directe et rien que de ceux là

    Les gens (une vingtaine de producteurs) dont je parlais précédemment ,n'en sont pas venus à créer un magasin comme ça du jour au lendemain ,cette démarche leur à pris des années (une dizaine) et n'est en aucun cas généralisable en l'état ,c'est un marché de niche et pour que ça fonctionne ça doit le rester ,
    ce sont des gens qui avaient déjà fait leurs preuves auparavant avec une large gamme de produits fermiers , qui ont souhaité se donner les moyens de travailler moins et mieux et qui pour y arriver ont décidé de mutualiser les moyens de vente ,poste chronophage

    [u] : victoire
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par palmito Mar 28 Juin 2011, 01:55

    "je m'aperçois ensuite que j'ai acheté au prix du supermarché"
    ben merde alors, toute l'année ici on voit que ca rale pour des prix trop bas, t'a eu l'impression de te faire avoir ? va au super....
    apres, ici sur kourou c'est 180 paniers/mois, 400 inscriptions non satisfaites
    alors, approvisionnez les coops, les grandes surfaces, faites comme vous voulez et gardez vos croyances
    les marchés existaient il y a deux mille ans et ca va continuer
    quant a ca:
    Quand à la qualité des produits vendus en direct par rapport à ceux vendus, à la ferme, euhhh, c'est kif kif puisque ce sont les mêmes produits
    ca me fait marrer entre un produit du jour et un qui a trainé plusieurs jours en transport et en rayon, touché, palpé, par n'importe qui si tu ne voit pas de differences...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par leela Mar 28 Juin 2011, 07:37

    palmito a écrit:"je m'aperçois ensuite que j'ai acheté au prix du supermarché"
    ben merde alors, toute l'année ici on voit que ca rale pour des prix trop bas, t'a eu l'impression de te faire avoir ? va au super....
    apres, ici sur kourou c'est 180 paniers/mois, 400 inscriptions non satisfaites
    alors, approvisionnez les coops, les grandes surfaces, faites comme vous voulez et gardez vos croyances
    les marchés existaient il y a deux mille ans et ca va continuer
    quant a ca:
    Quand à la qualité des produits vendus en direct par rapport à ceux vendus, à la ferme, euhhh, c'est kif kif puisque ce sont les mêmes produits
    ca me fait marrer entre un produit du jour et un qui a trainé plusieurs jours en transport et en rayon, touché, palpé, par n'importe qui si tu ne voit pas de differences...

    +1
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par daniel89 Mar 28 Juin 2011, 09:28

    Palmito,
    Oui, ne t'en déplaise, et je ne suis pas le seul, j'ai l'impression de me faire avoir lorsque j'achète au champ le même produit qu'au supermarché et que je le paye le même prix. C'est mon droit, non??

    Les marchés continuent effectivement à exister. Dnas mon patelin (6000 habitants) il y a 7 (sept) grandes surfaces dont un hyper!! Et pourtant tous les samedis, le marché s'installe et il y a des clients assidus, qui achètent des produits en direct de la ferme et d'autres qui sont le copier collé de ceux vendus en grandes surfaces. Preuve qu'il y a de la place pour les deux. Mais elle n'est pas extensible à l'infini.

    ca me fait marrer entre un produit du jour et un qui a trainé plusieurs jours en transport et en rayon, touché, palpé, par n'importe qui si tu ne voit pas de differences...

    Marres toi si ça te plaît, mais la différence est souvent minime et ne compense pas toujours les inconvénients des AMAP, par exemple. ou les déplacements supplémentaires pour aller "à la source".

    C'est d'autant plus vrai que le supermarché où je m'approvisionne vens pas mal de produits "laocaux "dont je connais les producteus et, donc, la qualité des produits. Viande, lait, fromages, miel etc...

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Mar 28 Juin 2011, 10:32

    Il est de bon ton d'affirmer que la vente directe est plus rentable que les autres circuits. C'est en réalité et dans bien des cas une grossière erreur en tout cas en ce qui concerne les viandes.
    Le plus gros de la plus value réalisée part aussi dans les poches d'intermediaires de fabrication, et /ou dans des investissements obligatoires.
    Il ne faut pas negliger que le temps passé a vendre n'est pas passé sur l'exploitation.
    Je rajoute que la decoupe de viande c'est un vrai metier qui n'est pas comme toute profession demandant un savoir faire, a la portée du premier venu.

    Ce qui est vrai, c'est que le chiffre d'affaire est plus important.
    Ce qui est vrai aussi, c'est que cela peut permettre de maintenir (mais a quel prix humain) des structures qui ne tiendraient pas dans le systeme conventionnel.

    Je suis convaincu que la seule et unique possibilité de maintenir des "petites structures" est de trouver un prix remunérateur du produit brut "départ exploitation" tout le reste n'est qu'enfummage.
    Je connais un gars qui a commencé en vente directe de fromage, aujourd'hui il achete le lait de ses voisins.
    Je suis désolé mais ce gars ne vit pas de son exploitation mais de sa fabrication de fromage.
    Il pourrait parfaitement ceder toute sa ferme et il gagnerais aussi bien et même mieux sa vie en bossant moins.
    Je ne le critique pas, il a même eu raison, mais je cite l'exemple car il faut voir les réalités economiques telles qu'elles sont.

    Faites des calculs en nombre d'agneaux, ou tonnes de patates pour couvrir vos charges, vous allez tres vite voir que les petites structures d'aujourd'hui ce sont les gros cumulards d'il y a 25 ou 30 ans. qui avaient déjà bouffé les 5 fermes aupres de chez eux.

    On arrive au bout du bout de notre systeme agricole traditionnel demain il faudra des structures exterieuress pour porter le foncier ou le cheptel ou les deux parce que la remuneration du produit ne pourra pas permettre a un jeune de s'installer ou reprendre apres un autre.

    La passion c'est bien, mais elle finit par s'user sur les rochers des difficultés sans fin et surtout quand on a pas le gouvernail en main pour eviter l'eceuil.

    Le problème des produits fermiers en grande surface, c'est que les dites GMS n'ont qu'un intérêt très minime a valoriser le produit local. Leur interet c'est le produit le plus standard qu'on peut acheter n'importe ou a tres bas prix.
    Le reste c'est pour attirer le challand, chacun sachant qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.
    La realité c'est aussi que le consommateur veut du local de tres bonne qualité au prix de la merde.

    Croyez vous que Channel peut vendre au prix du "made in china" ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par farmer6060 Mar 28 Juin 2011, 10:51

    Le Mecreant a écrit:Il est de bon ton d'affirmer que la vente directe est plus rentable que les autres circuits. C'est en réalité et dans bien des cas une grossière erreur en tout cas en ce qui concerne les viandes.
    Le plus gros de la plus value réalisée part aussi dans les poches d'intermediaires de fabrication, et /ou dans des investissements obligatoires.
    Il ne faut pas negliger que le temps passé a vendre n'est pas passé sur l'exploitation.
    Je rajoute que la decoupe de viande c'est un vrai metier qui n'est pas comme toute profession demandant un savoir faire, a la portée du premier venu.

    Ce qui est vrai, c'est que le chiffre d'affaire est plus important.
    Ce qui est vrai aussi, c'est que cela peut permettre de maintenir (mais a quel prix humain) des structures qui ne tiendraient pas dans le systeme conventionnel.

    Je suis convaincu que la seule et unique possibilité de maintenir des "petites structures" est de trouver un prix remunérateur du produit brut "départ exploitation" tout le reste n'est qu'enfummage.
    Je connais un gars qui a commencé en vente directe de fromage, aujourd'hui il achete le lait de ses voisins.
    Je suis désolé mais ce gars ne vit pas de son exploitation mais de sa fabrication de fromage.
    Il pourrait parfaitement ceder toute sa ferme et il gagnerais aussi bien et même mieux sa vie en bossant moins.
    Je ne le critique pas, il a même eu raison, mais je cite l'exemple car il faut voir les réalités economiques telles qu'elles sont.

    Faites des calculs en nombre d'agneaux, ou tonnes de patates pour couvrir vos charges, vous allez tres vite voir que les petites structures d'aujourd'hui ce sont les gros cumulards d'il y a 25 ou 30 ans. qui avaient déjà bouffé les 5 fermes aupres de chez eux.

    On arrive au bout du bout de notre systeme agricole traditionnel demain il faudra des structures exterieuress pour porter le foncier ou le cheptel ou les deux parce que la remuneration du produit ne pourra pas permettre a un jeune de s'installer ou reprendre apres un autre.

    La passion c'est bien, mais elle finit par s'user sur les rochers des difficultés sans fin et surtout quand on a pas le gouvernail en main pour eviter l'eceuil.

    Le problème des produits fermiers en grande surface, c'est que les dites GMS n'ont qu'un intérêt très minime a valoriser le produit local. Leur interet c'est le produit le plus standard qu'on peut acheter n'importe ou a tres bas prix.
    Le reste c'est pour attirer le challand, chacun sachant qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre.
    La realité c'est aussi que le consommateur veut du local de tres bonne qualité au prix de la merde.

    Croyez vous que Channel peut vendre au prix du "made in china" ?

    +1 tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai moi même une entreprise de découpe de viande et jusqu'à 25 salariés en saison. On gagne sa vie mais ça n'a rien à voir avec l'agriculture:
    -en trois ans: 18 contrôles véto
    -gestion du personnel: une galére pas possible, impossible de trouver des bouchers et il en manque tous les matins à l'appel (ils sont payé 12€ net de l'heure)...
    -commercialisation: concurence féroce, on doit se battre tous les jour pour vendre
    -Norme: de plus en plus stricts avec des mises aux normes perpétuelles
    Bilan des courses: les ateliers de découppartent d'europe pour argentine et brésil en viande de boeuf, en pologne pour la volaille, en NZéland pour le mouton...

    Nos marges commerciales sont de +/- 8.5% et la dessus il faut payer la structure, le personnel, les impots et charges sociales et si il en reste le chef d'entreprise.
    Bref chacun sont job.

    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5882
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Lun 05 Sep 2011, 09:29



    Lundi 5 septembre 2011
    Bonjour,

    C’est avec une immense tristesse, que j’ouvre une foi de plus cette lettre.

    La détresse et la désespérance du monde agricole est à son comble ! Cette année nous avons vendu nos productions à perte, les producteurs sont à bout et pour la plupart ne pourrons pas honorer les factures des fournisseurs. Les banques ont massivement refusé toutes aides pour les avances de campagnes, ce qui a précipité beaucoup d’exploitations dans une situation incontrôlable. Je sais que cet été de nombreux suicides ont endeuillé notre profession.
    Jusqu’où le cynisme de l’état pourra-t-il aller ?

    Alors que la crise, jamais connue à ce jour, est en train de détruire le tissu agricole Français, nous avons eu cet été un vide sidéral de notre ministre de l’agriculture, à part quelques apparitions avec des responsables de coopératives , des représentants du crédit agricole entouré de préfet, le tout bien protéger des agriculteurs qui auraient eu des choses à lui dire ! Quelle tristesse, des mesures et des aides vont être annoncées comme chaque année, qui ne serviront à rien, qui encore une fois seront touchés par les amis et contraindrons les autres à s’endetter encore plus ! Un système bien rodé qui désespère ceux qui travaillent. Un agriculteur, un artisan ou un entrepreneur en liquidation se fait spolier dans une indifférence impressionnante !

    Je suis en colère Monsieur le Ministre car vous nous abandonnez ! Vous savez que la Grande Distribution, grâce à vous, nous vole et vole les consommateurs. Qu’elle nous traite comme des moins que rien ! Vous savez que l’agro-alimentaire détruit les éleveurs et les producteurs de lait avec des pratiques approuvées par bon nombre de responsables syndicaux qui vivent du système, ne rien faire est une honte !

    Sur place en Provence et dans les régions, nos responsables syndicaux n’en peuvent plus de ne jamais être entendus, eux ils sont là avec nous, mais impuissants ! Si seulement il ne s’agissait que du monde agricole ! Comme solution pour sauver l’agriculture nous avons entendu notre Député suggérer une taxe sur les boissons gazeuses, le seul avantage c’est que cela ne manque pas d’air !

    Alors que la solution vous la connaissez, le 22 mars 2011 à 12H45, je vous l’ai donné dans votre bureau au Ministère, bloquer les marges de la Grande Distribution à 30%, car elle a une position de monopole évidente qui empêche toute concurrence, ou bien faire marquer sur les étiquettes le prix payé producteur ! Pour la première vous m’avez dit ne pas pouvoir le faire car nous étions en campagne électorale, alors que la loi a été votée et vous pourriez faire un décret que vous refusez de prendre ! Pour la seconde facile à mettre en place, vous aviez même sur le plateau du Grand journal du 22 février 2011 à 19H20 donné votre accord, que je vous ai fait répéter deux fois pour être sûr d’avoir bien entendu, mais il faut du courage pour affronter ces gens là !

    Les grands hommes sont ceux qui voient loin pour leur pays, pas ceux qui cherchent à court terme, une place au chaud ! L’agriculture c’est 30 ans minimum pas quatre ans !

    Je vous promets que les aides et les mesures annoncées, vont être commentées, nous serons au rendez vous !

    Le 18 Août 2011 Madame Bois a arraché ses 80 hectares de vergers contaminés par la SHARKA sans aucun soutien pour l’instant. Ils ont pourtant été promis par le Ministre de l’agriculture et les autorités. Grâce à l’INRA la désolation s’installe. Juste pour cette exploitation cela représente plus de 200 emplois partis en fumée !

    Seule consolation l’INRA vend aux Espagnoles les nouvelles variétés de pêcher que le contribuable français a payé, pour qu’ils puissent détruire les derniers pans de l’arboriculture française.
    Voir « Capital » M6 du 24 juillet 2011, Champions les gars, beau boulot !

    Pour le reste, ce 21 Août 2011 Thierry Gonot Président de l’association ATST (www.atst.fr) à réaliser pour la promotion des petits producteurs et des sportifs de haut niveau en reconversion la randonnée PARIS-BREST-PARIS 1236 km en 46 heures 36 minutes, il n’y a pas de classement dans cette épreuve mais il est arrivé 19ème, je tiens ici à remercier cet homme de 48 ans, qui s’est préparé pendant un an pour faire connaître notre cause et promouvoir la qualité de nos produits ! Je tenais aujourd’hui à lui rendre hommage, car fils de Paysans, ancien coureur cycliste, vainqueur de Bordeaux Paris en 2000, il se bat à travers son association pour faire valoir la qualité et la noblesse de notre savoir faire et l’utilité aussi bien de nos terres, que des sportifs que nous avons porté aux nues et que l’oubli peut anéantir. Un grand merci à Thierry, à Florence son épouse et à tous ceux qui ont permis son exploit !

    D’autre part j’ai pu rencontrer et contacter des hommes et des femmes qui se battent pour changer positivement les choses, je pense à Jacky Thomas qui Agriculteur lui-même a développé depuis 4 ans la mise en commercialisation directe de produits de 5500 producteurs sur toute le France dans tous les domaines de la production (bovins , ovins, flegs, crèmerie…..). Il est accompagné d’une équipe de 30 personnes dont 20 jeunes ingénieurs agricoles répartis sur tout le territoire national. Son réseau de 125 associations est très efficace et ne demande qu’à grandir.

    Ensuite le réseau « La ruche qui dit oui » http://www.laruchequiditoui.fr/ créer par Guilhem CHERON, est une opportunité intéressante pour ceux qui veulent permettre à des agriculteurs de développer leur vente directe aux consommateurs, il sera intéressant pour vous, d’aller sur leur site pour voir une autre manière d’aborder les rapports entre consommateurs et agriculteurs. Les initiatives ne manquent pas, je suis sur que nous pourront fédérer ce grand mouvement qui est en train de prendre forme et qui va positiver notre manière de vivre l’échange entre nous.

    Enfin une belle aventure sur Avignon, d’agriculteurs et d’artisans qui relèvent le défi de la distribution direct. CEUILLI VENDU (à la 28ème seconde sur cette vidéo) sur le parking de Cap Sud, vous attend et vous propose au quotidien des productions de terroir, un magasin de très haute qualité, qui attend vos critiques et vos encouragements pour faire progresser leur savoir faire. Je me devais de vous faire connaître toutes les formes d’actions que prend le combat que nous avons à mener contre la grande distribution qui nous nie le droit à la dignité.
    Ce n’est pas une guerre économique au quelle nous faisons face, mais une guerre morale !

    L’équipe de « Consommer-juste » est en train de finaliser le schéma d’une nouvelle distribution où chacun retrouvera sa place dans un échange juste. Notre réunion le 7 septembre à Paris va nous permettre de valider la structure que nous allons donner à ce réseau. Si nous voulons sauver l’agriculture du chaos, cela doit passer par le respect du consommateur. Lui offrir des produits sains, frais, avec une qualité gustative que plus personne ne lui offre, à un prix de détail moitié moins cher que ce qu’il a aujourd’hui ! Nous allons tout faire pour y arriver ! J’ajoute que ce qui est vrai pour l’agriculture est valable pour tous les entrepreneurs et artisans mangés par ce commerce indigne ! Et je suis convaincu que même la Grande Distribution sera obligé d’admettre que nous avons raison et nous lui ferons faire un grand pas dans sa réflexion sur sa mission.

    Pour finir, de nombreuses réunions à travers le pays sont organisées.

    Je serai aux rencontres d’Angers le 8 Septembre 2011

    Le 15 septembre 2011 à Paris aux côtés de l’ATST

    Le 20 septembre à Toulouse toujours pour l’ATST

    Le 24 septembre à Cavaillon pour une conférence

    Le 27 septembre à Montbéliard aux Pavillon des sciences à 20H00 et cela me permet de rencontrer énormément de personnes, qui sont parties prenantes à nos côtés.

    Merci encore de votre fidélité et recevez mon amitié

    Pierre Priolet

    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Lun 05 Sep 2011, 09:52

    SE sentir abandonner n'est rien, le pire c'est de savoir qu'on se bat en vain...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par carlo s Lun 05 Sep 2011, 11:26

    je vais bientot prendre don quichotte comme pseudo !!
    j en ai marre des reunions blabla ....... : grr : chut
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 11:30

    jp097 a écrit:
    Bien d'accord avec toi

    Néanmoins ce système de vente (AMAP) à permis à certains producteurs d'être encore agriculteurs en 2011 ,et leur permettra sans doute d'aller comme ça jusqu'à la retraite

    Par chez nous ,il y a un système dont des producteurs en vente directe sont fort satisfaits :ils ont monté une association et sous statut GIE (je crois :réfléchi ) ont construit un magasin ya une dizaine d'années , sur une zone commerciale cernée par plein de grandes enseignes , ils prennent chacun leur tour pour accoeuillir les clients et vendre toute la gamme de leurs produits , les client sortant des grands magasins autour en profitent pour aller chez leur paysan tout en restant en ville et ça marche du tonnerre

    En fait ils appliquent les recettes de la grande distribution sans les intermédiaires : bis

    Des visionnaires ???



    :réfléchi

    Si c'est le magasin auquel je pense (du coté de tré...é ?) je serais bcp moins affirmatif quand à la rentabilité pour le producteur (enfin du moins pour tous.. 63 ) .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par carlo s Lun 05 Sep 2011, 11:35

    ici un sous marin de auchan veut controler toutes la vente direct ! :réfléchi

    http://www.lafermedusart.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=19

    http://www.lafermedusart.com/index.php?option=com_content&view=article&id=89&Itemid=63

    encore deux sites est la region est bouclée :réfléchi
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par jp097 Lun 05 Sep 2011, 12:56

    Fly49 a écrit:
    jp097 a écrit:
    Bien d'accord avec toi

    Néanmoins ce système de vente (AMAP) à permis à certains producteurs d'être encore agriculteurs en 2011 ,et leur permettra sans doute d'aller comme ça jusqu'à la retraite

    Par chez nous ,il y a un système dont des producteurs en vente directe sont fort satisfaits :ils ont monté une association et sous statut GIE (je crois :réfléchi ) ont construit un magasin ya une dizaine d'années , sur une zone commerciale cernée par plein de grandes enseignes , ils prennent chacun leur tour pour accoeuillir les clients et vendre toute la gamme de leurs produits , les client sortant des grands magasins autour en profitent pour aller chez leur paysan tout en restant en ville et ça marche du tonnerre

    En fait ils appliquent les recettes de la grande distribution sans les intermédiaires : bis

    Des visionnaires ???



    :réfléchi

    Si c'est le magasin auquel je pense (du coté de tré...é ?) je serais bcp moins affirmatif quand à la rentabilité pour le producteur (enfin du moins pour tous.. 63 ) .


    Je ne peux tous les connaitre Laughing , ceux de mon coin , dans une discution récente disaient bien s'en sortir , il y a des produits qui se vendent mieux que d'autres .....
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Lun 05 Sep 2011, 13:52

    Oui, je regardais le lien sur la ferme auchan.

    Il y a quelques années on m'a proposé de participer a un truc du genre; j'ai repondu : ils me payent combien pour venir ?

    Les collegues ont pas compris mon humour... mais la grande surface en question m'a reçu 5 sur 5.

    L'affaire n'a jamais vu le jour.

    Je veux bien faire la p*te mais pas gratos et payer la chambre en plus.

    Si Mme Auchan me veut comme gogo boy, y a pas de probleme je suis un homme vénal .

    : ha

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Le Mecreant Lun 05 Sep 2011, 13:57

    Allez, une idée de manif paysanne, on descend de nos tracteurs sur les champs elysée, en tenue de courtisane ( dans ce quartier la on appelle ça comme ça)
    Avec de grandes banderolles: On veut bien se faire baiser... si ça paye !!!!

    Ca me rappele les reunions a coop de france quand ils avaient les moyens de loger avenue de la grande armée ....
    chut
    Dite rien a ma femme elle a toujours cru que je loupais mon train a cause des bouchons 77

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Lun 16 Jan 2012, 19:32

    qui veux se dégourdir les jambes avec PIERRE PRIOLET...


    https://www.dailymotion.com/video/xnpwin_etape-4_news

    vous êtes tous les bienvenus .....voila une marche utile
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Lun 16 Jan 2012, 19:54

    https://www.dailymotion.com/consommer-juste#videoId=xnpwin


    vous pouvez envoyer vos doléances paysannes à : http://www.consommer-juste.fr/
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Lun 06 Fév 2012, 13:11

    étape 23 pierre priolet
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Lun 06 Fév 2012, 19:45

    http://resistanceinventerre.wordpress.com/2012/02/04/alimentation-nous-sommes-dans-la-meme-situation-quen-1789/
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Mar 14 Fév 2012, 22:36

    Pierre PRIOLET  le site Header

    Mercredi 8 février 2012
    Bonjour,

    La Marche de Doléances en est à son 27 ième jours,
    plus que 13 jours. Ce jour de repos à Vézelay est bien nécessaire pour
    contenir une tendinite en ces périodes de froids intenses. Les
    rencontres et les échanges sont d’une très grande qualité et mon regard
    sur mon métier change chaque jour un peu plus.

    Après avoir rencontré des arboriculteurs, des vignerons, des éleveurs
    et des consommateurs tout au long de mon parcours, je réalise à quel
    point la question de la suffisance alimentaire se pose à nous.

    L’inconscience de ce qui arrive, par nos gouvernants
    qui pensent plus à sauver les structures que de prendre à bras le corps
    le problème du non renouvellement des exploitations me saute aux yeux
    de jour en jour. Des pans complets de régions en pleine dérive, je pense
    au sud de la France, au Beaujolais qui pour ce que j’en ai vu m’ont
    troublé. Dans les discussions j’apprends qu’un agriculteur s’est
    suicidé, il y a trois jours, cela m’a touché et me montre le grand
    danger vers lequel nous allons. Pour l’élevage qui est dans le Morvan
    l’activité principale plus de 100% des revenus vient des aides qui sont
    accordées au secteur. Ce que les français ne savent pas, c’est que le
    prix de la viande est enfin arrivé au prix d’il y a vingt-cinq ans à
    savoir 16 francs. En effet les éleveurs parlent toujours en franc, même à
    la banque. Ces aides ne rattrapent pas le cours de la vie de cette
    période et ne couvrent même pas un revenu décent par rapport aux heures
    de travail effectuées chaque jour.

    Nous sommes en pleine période de vêlage et je
    rencontre tous les jours des agriculteurs qui travaillent toute la nuit
    et qui sont confrontés le jour au problème du froid intense, ils
    arrivent aux rencontres le soir, complètement vidés. Le système qui
    encourage les regroupements des surfaces en faisant croire que plus on
    est gros, mieux on s’en sort ! Je constate que cela est faux et conduit à
    la disparition des exploitations moyennes. Il ne reste plus que des
    fermes de 100 à 400 hectares. Les villages se vident et les paysans
    sont isolés. Ceux qui gèrent ces fermes, sont vulnérables aux normes et
    autres contraintes de par la taille de l’exploitation, toujours soumis
    aux emprunts dus aux mécanisations importantes. Les commerces
    disparaissent faute d’habitants, il n’y a plus de services publics, les
    prix des carburants sont de 0.30 cts plus cher que chez nous en Provence
    et ils doivent faire 30 à 40 kilomètres pour aller dans des commerces
    ou dans les administrations. La couverture téléphonique est complètement
    aléatoire. Il m’est arrivé en marchant d’avoir à faire 4 fois le numéro
    de téléphone de mon épouse pour finir une conversation de 4 minutes. Je
    n’aurai jamais pensé que cela soit possible. Les conditions de vie sont
    difficiles, mais tous me disent combien les contrôles permanents très
    souvent vécus comme une soumission, une manière d’infantiliser celui qui
    les subissent, leur rendent la vie impossible. La peur sans cesse de ne
    pas être dans les « clous », les investissements obligatoires
    permanents pour répondre à des normes imposées par des autorités
    inconscientes de dégâts de leurs décisions. Tous ces contrôleurs qui
    arrivent en brigades ont quasiment tous pouvoirs sur le paysan et sur
    ceux qui travaillent. Dans le Morvan l’état accorde plus d’importance à
    la « grenouille à ventre jaune » qu’aux agriculteurs qui font vivre le
    pays !

    On a l’impression que l’état n’attend qu’une chose,
    c’est qu’à force d’embêter ceux qui travaillent et pas que les paysans,
    ceux-ci s’arrêtent pour faire comme tout le monde. Beaucoup sont plongés
    dans le désespoir et se demandent s’ils ne vont pas arrêter. La moyenne
    d’âge est très élevée, ce qui n’augure rien de bon à court terme, car
    le savoir-faire disparait. Tout cela, la marche m’a permis de le
    constater de toucher du doigt cette réalité. Tous me disent : « mais
    pourquoi nos dirigeants ne viennent pas vivre trois mois avec nous ils
    verraient combien la vie est concrète et pas une abstraction. Ils se
    rendraient compte de leurs décisions souvent stupides ».

    Cette semaine tous les tracteurs qui ont eu l’obligation de rouler avec le GNR (gasoil non routier)
    carburant « vert » se sont retrouvés à l’arrêt. Tous ont dû revenir au
    gasoil rouge, car ils ne pouvaient pas démarrer avec le gel. Tout ça
    pour un conflit d’intérêt majeur, un carburant fait à base de céréales
    subventionnées, qui coûte une fortune aux contribuables mais qui nourrit
    confortablement ceux qui l’ont mis au point et qui ont fait passer une
    loi pour obliger les agriculteurs et les artisans à l’utiliser.

    J’en entends tous les jours un peu plus et je n’en crois pas mes oreilles. Ici comme chez les ouvriers, l’isolement est le plus grand mal que les gens rencontrés
    me décrivent comme leur plus grande douleur. Solitude face aux
    conditions de vie, face au pouvoir, face au village désert, face au fait
    qu’il n’y a plus de vie pour les jeunes, peu d’espoir. Château-Chinon a
    perdu plus de 400 emplois soit 400 familles, en deux ans sur 3000
    habitants, les villages de campagnes n’ont plus de moyen, mais l’état
    accentue les charges par des décisions totalement aléatoires et
    autoritaires relayées par les préfets, les commerces disparaissent,
    l’exode comme solution. L’équilibre ville campagne est souvent détruit
    au profit des grandes villes dans des obligations de communauté urbaine
    où le poids du territoire pèse peu dans le rapport de force face à la
    ville. Si je n’avais pas fait cette marche, jamais je n’aurais pu
    constater avec autant d’acuité cet état de fait.

    Heureusement tout de même des parties de ces régions s’en sortent bien,
    ont une jeunesse qui reprend le flambeau, se sont organisées en Gaec,
    en Cuma, et autre formes de regroupement, mais bien souvent la santé
    leur vient aussi d’aides particulières. Il y a heureusement en France
    des agriculteurs heureux qui vivent bien de leur travail, j’en ai
    rencontré dans le Mâconnais, en Bourgogne et quelques régions bien
    placées qui profitent souvent de leur situation et c’est tant mieux.

    J’ai eu le plaisir de partager avec des agriculteurs
    qui voient notre métier autrement et qui sont engagés dans
    l’agriculture de conservation, un réel espoir pour les paysans qui nous
    permettra de respecter la nature et de vivre mieux de notre métier.
    Moins de mécanisation, moins de chimique, l’abandon des labours et
    surtout une diversité retrouvée. Je crois qu’il m’a convaincu ! La terre
    a tout en elle pour nous nourrir. Pour ceux qui seraient intéressés
    voir le site : « www.agriculture-de-conservation.com »

    La question lancinante quelles que soient les professions reste
    : « Qu’est-ce que l’on a fait à l’état, à l’Europe, pour qu’ils nous en
    veuillent autant. Pourquoi tant de contrôles, de normes, d’obligations
    qui ne sont jamais valorisées lorsque nous devons vendre nos produits ? »
    Nous sommes en permanence en concurrence avec des gens qui ne
    respectent rien, qui ne payent pas leurs ouvriers, ni ne respectent les
    obligations phytosanitaires et nos supermarchés sont plein de ces
    marchandises ! Si nous étions payés au juste prix nous serions le bassin
    d’emplois et de revitalisation du pays le plus important avec une
    alimentation de qualité.

    La suffisance alimentaire devrait être le premier objectif des gouvernants et nous avons l’impression qu’ils s’en foutent, quel sens cela peut-il avoir ?

    Tous les consommateurs me parlent de circuits courts, d’Amaps,
    de fruits et légumes à maturité, de goût, de prix et sont étonnés de
    constater que les prix qu’ils payent soient aussi déconnectés de la
    réalité du prix, que la grande distribution achète nos produits. Ils
    sont aussi étonnés que l’on nous oblige par les cahiers des charges des
    centrales d’achat à fournir des fruits immangeables, sans goût.

    C’est aux consommateurs de reprendre la parole !

    Je voulais vous tenir au courant de constatations à chaud, sans états d’âme, mais pour moi bouleversantes !

    Je vous donne rendez-vous sur la route, j’arriverai à
    l’Hôtel de Ville de Paris le 20 février entouré du maximum
    d’agriculteurs et de consommateurs! En effet la dernière étape partira
    de l’Hôtel de ville de Rungis à 8H30 et passera par le M.I.N. de Rungis
    où arrivent toutes nos marchandises, qui nourrissent Paris et ce lien
    qui nous unit est très important ! Nous avons besoin de vous et vous
    vous avez besoin de nous ! C’est notre lien. Nous sommes des
    nourriciers, c’est notre raison de vivre. Sur la place de l’Hôtel de
    ville de Paris nous distribuerons des pommes, du vin et du lait, pour
    que vous puissiez apprécier nos productions à leur juste valeur.

    Amitié

    Pierre
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Sam 18 Fév 2012, 10:51

    http://www.radioethic.com/les-emissions/ecologie/agriculture/la-marche-des-doleances-touche-a-sa-fin.html


    je ferai la derniere étape Rungis- Paris , le lundi 20 février 2012 avec MONSIEUR PIERRE PRIOLET

    soit vous êtes concernés et vous serez avec PIERRE ce lundi 20 février , soit tout va bien , mais ne vous plaignez pas

    http://www.consommer-juste.fr/

    paysannature
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 10:55

    heuu j'ai les blondes a traires Very Happy Pierre PRIOLET  le site Ghqmz6h9

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Sam 18 Fév 2012, 11:11

    marmotte a écrit:heuu j'ai les blondes a traires Very Happy Pierre PRIOLET  le site Ghqmz6h9

    as tu envoyé des doléances sur son site : http://www.consommer-juste.fr/

    tu peux aussi envoyer ta femme à Paris , pas de problémes , on a tous des raisons trés valables pour ne pas bouger et ne rien faire .....et quand je vois ce personnage se bouger le cul pour les paysans ....je ne reste pas indifférent .....
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Lun 12 Mar 2012, 07:39

    http://www.ruralite2012.fr/2012/03/10/en-10-ans-17-de-vergers-en-moins-en-france/
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Sam 31 Mar 2012, 09:24

    Comment la FNSEA ose-t-elle réclamer des comptes aux candidats alors qu'elle est responsable de la situation des agriculteurs ?



    http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-fnsea-demander-comptes-aux-candidats-elle-est-responsable-situation-agriculteurs-francais-pierre-priolet-320953.html?page=0,2
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par paysannature Dim 01 Avr 2012, 11:12



    https://www.facebook.com/ConsommerJusteParis
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Jeu 12 Juil 2012, 23:22


    http://www.consommer-juste.fr/


    Bonjour à vous,

    Des nouvelles de l’action de Consommer-juste ; grâce à la générosité de Madame Elisabeth Monnier, nous sommes en mesure d’ouvrir le 17 juillet 2012 notre premier point de vente directe ouvert à tous les agriculteurs qui le désirent à Gannat dans l’Allier. L’association « C’JUSTE GANNAT » que nous montons permettra d’unir nos possibilités de propositions de tous les produits agricoles pour offrir aux consommateurs le meilleur de ce que nous savons produire au meilleur coût. La transparence des prix sera totale et l’objectif affiché est une relation de confiance entre les partenaires de l’échange.

    Le lieu fait 1680M² ce qui est énorme pour démarrer, mais qui peut nous permettre des mises en avant, des dégustations et toutes manifestations allant dans le sens d’une meilleure compréhension entre les producteurs et les consommateurs. Nous aurons aussi un espace Bio important car l’Allier est un moteur dans ce domaine. Ce sera à terme les agriculteurs du centre de la France qui seront les plus impliqués dans ce projet. Le but de Consommer Juste n’est pas de monter des points de distributions pour l’association, mais de donner les moyens de développement aux agriculteurs pour que leurs produits et leur travail soient enfin reconnus à leur vraie valeur.

    Nous allons monter dans ce lieu une cave à vin réunissant tous les terroirs et offrant à tous une possibilité sur un même lieu de choisir des vins de grandes qualités. Les fromages seront aussi à l’honneur ainsi que tous les produits laitiers et de l’élevage. L’offre de fruits et légumes sera de saison et la plus complète possible d’abord en priorité les fruits et légumes locaux mais nous ferons appel à tous les agriculteurs voulant se servir ce point de vente directe. Les artisans agricoles seront présents. Ce lieu a pour vocation de valoriser tous les savoirs-faires du monde agricole et de donner sa place à l’agriculture de petites et moyennes exploitations.

    Agriculteurs, nous savons qu’un verger ne se récolte pas au lendemain de la plantation, aussi nous prendrons le temps de mettre en place ce lieu et nous le ferons progresser à son rythme. L’important étant le respect absolu de la clientèle en matière de fraicheur, de maturité, de goût et de prix.

    Un carré fermier sera créé pour mettre en valeur les éleveurs de cette grande région d’élevage, avec l’aide des « Carré Fermier » grâce au savoir-faire de Jean Michel Lartigues et des éleveurs du sud ouest de le France. www.lecarrefermier.fr.

    Pour Gannat tous les producteurs voulant participer à ce point de vente directe sont les bienvenus. Ils peuvent s’adresser à Consommer-juste ou pour l’instant à Pierre Priolet 06 70 23 59 35 ou pierrepriolet@yahoo.fr. Tout le monde à sa place nous construirons petit à petit en respectant les rythme de ce lieu. Tout dépend de nous et de notre volonté à faire changer les choses.

    J’espère vraiment que nous saurons saisir cette opportunité et montrer notre rôle de nourricier.

    Pour le reste le projet sur Paris avance et je vous en dirai plus en Août.

    L’Assemblée Générale de Consommer-Juste à lieu le 12 Juillet 2012 à 18H30 dans les locaux du Lycée Pétrarque à Cantarel. Un compte rendu sera fait.

    La tâche est immense mais je pense qu’il nous faut agir avant que tous nos jeunes désespèrent et quittent notre beau métier. L’agriculture intensive est une stupidité, elle ruine les campagnes et désertifie le territoire. Combien de morts faut-il encore pour que les pouvoirs publics arrêtent d’être au garde à vous devant les patrons de la FNSEA Nationale et de l’agroalimentaire qui ruinent les agriculteurs. Tout est fait pour nourrir les structures au détriment des producteurs. www.bastamag.net.

    Pour la première fois dimanche j’ai vu sur France 5 le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand et je dois dire qu’il est réellement édifiant sur l’avenir de notre monde industriel. Il est une préfiguration de notre manière de voir la vie et de notre soif du toujours plus au détriment des autres ! Je le recommande à tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

    J’espère que le nouveau Ministre de l’Agriculture comprendra, lui, que la grande distribution est en position d’oligopole et qu’il faut bloquer les marges de celle-ci à 30%, car depuis longtemps il n’y a plus aucun marché dans nos productions. C’est un mensonge tellement mortel que nous ne pouvons continuer dans cette voie de la vente à perte continue. De plus je ne crains pas d’affirmer que s’il prenait cette décision, la nourriture serait de 40 à 50% moins cher qu’actuellement et les agriculteurs seraient rémunérés au juste prix! J’espère que le courage de faire vivre l’agriculture est sa première préoccupation pour faire vivre le territoire et les campagnes.

    J’ai été choqué par l’étude sur les marges des supermarchés qui nous fait croire que sur 50€ de produits frais un supermarché ne gagne que 0.70€. Cette entreprise de désinformation est scandaleuse ! Combien de temps ce mensonge va-t-il durer ? Dans les chiffres donnés qui parle des loyers du magasin payés à la SCI personnelle du patron du supermarché ? Qui parle de ce que gagne le magasin avec les revenus de la centrale d’achat ? Qui parle de la centrale d’achat basée à Hong Kong qui défiscalise 100% de ses revenus ? Elle achète en Asie et vend au prix français. Qui parle des revenus financiers engrangés par ce système où l’on paie entre 45 et 120 jours ce que l’on vend en moyenne dans les dix jours ? Qui parle des salaires des managers du système ? Bien sûr lorsque l’on a pris tout l’argent avant, il est difficile d’en redemander après. Alors les marges que l’on déclare sont faibles mais la rentabilité est énorme ! Je ne crois pas une seconde qu’un gouvernant informé puisse croire un tel monceau de stupidité.

    Pour ceux qui partent en vacances, je vous souhaite d’en profiter pour les autres, bon courage !

    Amitiés,

    Pierre

    Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter Consommer-Juste.fr, cliquez ici.

    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par tekila Lun 03 Sep 2012, 12:27

    http://www.consommer-juste.fr/admin/newsletter/newsletter/26/view/billaud.gaec@wanadoo.fr/
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par carlo s Mer 26 Déc 2012, 14:36

    de la parole à l acte

    http://www.consommer-juste.fr/actualite/consommer-juste---lettre-d-information-du-28-novembre/

    pas tendre avec les céréaliers.....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par PatogaZ Mer 26 Déc 2012, 14:41

    carlo s a écrit:de la parole à l acte

    http://www.consommer-juste.fr/actualite/consommer-juste---lettre-d-information-du-28-novembre/

    pas tendre avec les céréaliers.....

    eh non , je suis déçu par pierre sur ce coup là , il vient de rejoindre ceux pour qui tout doit aller mal !!!

    perso j' essaye de tirer tout vers le haut et j' en vois qui se laissent aller à de bas sentiments de jalousie ou d' envie et qui veulent tout tirer vers le bas !!!!
    grande est ma déception !!!!
    pour moi il faut viser des prix rémunérateurs pour toutes les productions et tant mieux si ça va pour tout le monde

    étant prestataire de service , j' ose vous rappeler combien il est agréable de travailler avec des gens qui ont de l' argent pour régler leurs factures


    point barre !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pierre PRIOLET  le site Mini_210625IMG_3144Pierre PRIOLET  le site Mini_264780charles
    Pierre PRIOLET  le site Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 15:34

    Pierre , le commerce se fait assis dans le tgv !
    les tablettes tactiles et ordinateurs portable s'est pas fait pour les chiens

    louer un bâtiments aux normes pour rassembler 45 producteurs s'est du siècle dernier ,

    tu as de la chance de pouvoir vendre directement aux consommateurs , moi céréalier je ne peux pas triste




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par basto Mer 26 Déc 2012, 19:10

    petit message pour Pierre
    bien moi petit céréalier du sud je gagne ma vie !! oui , un vulgaire petit smic !!! tous les céréaliers n'ont pas la chance de faire des rendements record et d'avoir des terres et un climat a fort potentiel !! : victoire

    on est pas tous riche les céréaliers !!!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 19:18

    Laissez P Priollet là où il est, il ne vient pas ici de plus, ce n'est pas tout à fait par hasard que je l’appelais" la pleureuse", maintenant, il devient "pleureuse envieuse" .
    C'est d'ailleurs ce qui est le mieux vu aujourd'hui dans notre société .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par lambin Mer 23 Oct 2013, 19:26

    Pierre priolet malmené par kouchner et le grand journal
    http://telescoop.tv/browse/351011/3/le-grand-journal.html?q=Manuel+Valls
    http://www.gentside.com/le-grand-journal/le-grand-journal-altercation-entre-bernard-kouchner-et-un-agriculteur-en-colere_art55669.html
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par carlo s Mer 23 Oct 2013, 19:39

    c est bien ça le problème

    on est représenté par des gens qui ne connaissent plus leur bases !

    le bedonnant qui se réveille à la fin de la réunion .......:tb 

    circulez y a rien a dire : tape 
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pierre PRIOLET  le site Empty Re: Pierre PRIOLET le site

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum