AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139331 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Devoir de collège en 3 ième Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Devoir de collège en 3 ième

    +10
    Sparthakus
    electron
    Camille
    hexa
    daniel89
    Titi
    Poluxomatose
    pig
    Céline26
    tof
    14 participants

    Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 13:36

    Quelques sujets au choix pour un devoir de Science et vie de la terre , j'ai choisi seulement ceux ayant attrait à l'agriculture :

    Vous devez convaincre les agriculteurs de limiter leur utilisation de pesticides et d’engrais.

    Pour favoriser la biodiversité, on encourage le développement d’exploitations agricoles "bio" par rapport à l'agriculture intensive.
    Justifiez ce choix

    Expliquez pourquoi on plante des haies pour séparer les terres agricoles alors qu’on les avait supprimées dans les années 50.

    A faire : un exposé avec diaporama et présentation informatique . Ma fille n'a pas choisie un de ces sujets là , elle tien à avoir une bonne note et en tant que fille d'agriculteur elle a peur d'ètre trop objective

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par tof Ven 08 Avr 2011, 14:28

    Ca mérite un RDV avec le prof :tb : tape : tape

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Céline26 Ven 08 Avr 2011, 14:58

    Ce sont certainement des sujets du brevet! Ma fille aussi est en 3ème et y a des fois j'ai du mal à suivre!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par pig Ven 08 Avr 2011, 15:19

    un autre sujet pour les profs
    "comment peut on économiser l'énergie et limiter les émissions de co2 en utilisant ses temps de vacance sans prendre la voiture ou l'avion "
    parce que ces gens la ont un taux d’émission de co2 au dessus de la moyenne en transport
    j'ai lu un article a ce sujet la semaine dernière sur ouest france
    si quelqu'un sait le retrouver
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 16:21

    westvar a écrit:Quelques sujets au choix pour un devoir de Science et vie de la terre , j'ai choisi seulement ceux ayant attrait à l'agriculture :

    Vous devez convaincre les agriculteurs de limiter leur utilisation de pesticides et d’engrais.

    Pour favoriser la biodiversité, on encourage le développement d’exploitations agricoles "bio" par rapport à l'agriculture intensive.
    Justifiez ce choix

    Expliquez pourquoi on plante des haies pour séparer les terres agricoles alors qu’on les avait supprimées dans les années 50.

    A faire : un exposé avec diaporama et présentation informatique . Ma fille n'a pas choisie un de ces sujets là , elle tien à avoir une bonne note et en tant que fille d'agriculteur elle a peur d'ètre trop objective

    Je trouve le sujet 1 et 3 super intéressant et pile poil dans l'air du temps !
    C'est dommage que ta fille n'ait pas voulu choisir l'un de ces sujets. Elle aurait surement pris à contre pied le prof sur ses attentes !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Poluxomatose Ven 08 Avr 2011, 16:36

    C'est vrai que tt de suite on imagine le prof qui est contre les agris ou autres mais franchement ces sujets sont interessant déjà pour voir les idées de chacuns. Ce qu'en pense la generation de demain (je me prends pas pour un vieux )

    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Titi Ven 08 Avr 2011, 16:42

    Lorsque je me suis engagé en bio les agneaux conventionnel était à 3.50 de kg carcasse et je les vendaient 6 ,maintenant j'ai du mal à faire un plus 0,50.
    Le bio est foutu ! Mais nous avons intérêt a pas trop produire pour que tout ses branleurs se retrouve avec leur frigo vide, vivement la crise alimentaire dans les pays riches !
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par daniel89 Ven 08 Avr 2011, 16:51


    Attetion à ne pas défavoriser votre fille ou fils!!
    Si il y a une chose qu'ils doivent apprendre c'est bien de cracher dans le sens du vent. Leurs notes et leurs examens en dépendent.
    Tant pis pour la vérité vraie.
    Mon fils, il y a bien longtemps en a subi les conséquences par ma faute.
    Lorsque je voyais ses cours d'économie , je devenais un brin nerveux et je redressais la barre. Ca lui a évidemment coûté cher
    Aujourd'hui comme hier ils ont affaire le plus souvent à des profeseurs bien endoctrinés et rien ne sert de se dresser contre leurs "convictions".
    On peut le regretter, mais nous avons bien peu de moyens de lutter contre l'endoctrinement de leurs programmes, sauf à la maison!!
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par hexa Ven 08 Avr 2011, 18:50

    il y a un article sur la france agricole (page 21) sur les nitrates et leurs effets bénéfiques.Il faudrait le faire voir aux profs.
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 19:05

    daniel89 a écrit:
    Attetion à ne pas défavoriser votre fille ou fils!!
    Si il y a une chose qu'ils doivent apprendre c'est bien de cracher dans le sens du vent. Leurs notes et leurs examens en dépendent.
    Tant pis pour la vérité vraie.
    Mon fils, il y a bien longtemps en a subi les conséquences par ma faute.
    Lorsque je voyais ses cours d'économie , je devenais un brin nerveux et je redressais la barre. Ca lui a évidemment coûté cher
    Aujourd'hui comme hier ils ont affaire le plus souvent à des profeseurs bien endoctrinés et rien ne sert de se dresser contre leurs "convictions".
    On peut le regretter, mais nous avons bien peu de moyens de lutter contre l'endoctrinement de leurs programmes, sauf à la maison!!
    Daniel
    Ma fille l'a bien comprit , et c'est bien pour cela qu'elle n'a pas choisi un de ces sujets ; cracher dans le sens du vent quand la conviction n'y est pas :réfléchi , je pense qu'elle a fait le bon choix . Avec plus de 17/20 de moyenne générale elle vise très haut pour ses notes , et en dessous de 16/20 c'est le désespoir . : ha
    Mais j'aimerais bien voir les devoirs qui vont ètre rendu sur ces 3 thèmes , on ne doit pas ètre à la fète Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Camille Ven 08 Avr 2011, 20:09

    westvar a écrit:Quelques sujets au choix pour un devoir de Science et vie de la terre , j'ai choisi seulement ceux ayant attrait à l'agriculture :

    Vous devez convaincre les agriculteurs de limiter leur utilisation de pesticides et d’engrais.

    Pour favoriser la biodiversité, on encourage le développement d’exploitations agricoles "bio" par rapport à l'agriculture intensive.
    Justifiez ce choix

    Expliquez pourquoi on plante des haies pour séparer les terres agricoles alors qu’on les avait supprimées dans les années 50.

    A faire : un exposé avec diaporama et présentation informatique . Ma fille n'a pas choisie un de ces sujets là , elle tien à avoir une bonne note et en tant que fille d'agriculteur elle a peur d'ètre trop objective
    Vous devez convaincre les agriculteurs de limiter leur utilisation de pesticides et d’engraisPour ce qui est des pesticides
    , je ne sais pas vous mais le certiphyto s'en charge! Et pour les 2 réunis (pesticides & engrais) leur coût défit toute vélleïtés à charger la mûle!!!
    Pour favoriser la biodiversité, on encourage le développement d’exploitations agricoles "bio" par rapport à l'agriculture intensive
    "On encourage", est-ce que cet encouragement est à la hauteur? Du moins est-ce qu'il est justifié par rapport au niveau de production? Est-ce que ce n'est pas seulement pour nourrir une lubie de bobos en mal "d'authentique", une niche réservée à certains qui en ont les moyens, une opportunité à saisir par qq uns?... Quid de la majorité de consommateurs qui mangent comme tout le monde matin, midi et soir?
    La biodiversité avec le recul de terre abandonnée à la friche et à la forêt, et par le gel obligatoire qui sont restés des espaces "biodiversité", n'a amais été aussi florissante!
    Par définition un champ est dédié à la culture, ça n'empêche pas tout une gamme de la faune venir se repaitre de ces productions, il suffit d'aller faire un tour dans la rubrique "ravageurs"!!!
    Quand les haies ont été arrachées les paysans ont vu un horizon nettement + favorable pour leur travaux, remembrement faisant, certes c'est moins "pitoresque" pour les bobos de la ville qu'un paysage bocagé, celui-ci étant resté de fait quasi herbager donc d'élevage et kiki se tape l'entretien des haies?.... Et kiki veut encore faire de l'élevage???
    Dans le cadre scolaire mieux vaut rester prudent... +++ au papa et à daniel!
    La France, nation agricole par excellence régresse petit à petit dans son rang... Mais que font les z'écolos en Allemagne et aux Pays-bas???
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par electron Ven 08 Avr 2011, 21:08

    Je sait etre plus con qu'un écolo mais quelques remarques
    Le bio a fait dans le passé énormement de mort part manque de nourriture
    Les OGM cultivés sur 110 millions d'ha aucun part nocivité et pas d'apocalypse environnemental

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Sparthakus Ven 08 Avr 2011, 21:29

    Les profs comme beaucoup d'autres acteurs: ils ont de belles idées mais à mon avis le mieux serait que chacun s'assure d'abord d'être capable d'exercer correctement, fidèlement et pleinement le métier pour lequel il est sollicité. je ne verrais pas d'inconvénient à partager des points de vues dans différents domaines qui n'ont pas de rapport direct avec le métier d'un intervenant sollicité pour un service précis mais uniquement en dehors du cadre de travail imparti ou alors lorsque le travail est fini ce qui est loin d'être le cas. Par exemple que penser de nos chers petites têtes blondes qu'il faut instruire le soir lorsqu'ils rentrent de l'école afin que les notes re-bondissent!!!
    cela n'est donc pas étonnant mais navrant!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par mccain Ven 08 Avr 2011, 21:37

    daniel89 a écrit:
    Attetion à ne pas défavoriser votre fille ou fils!!
    Si il y a une chose qu'ils doivent apprendre c'est bien de cracher dans le sens du vent. Leurs notes et leurs examens en dépendent.
    Tant pis pour la vérité vraie.
    Mon fils, il y a bien longtemps en a subi les conséquences par ma faute.
    Lorsque je voyais ses cours d'économie , je devenais un brin nerveux et je redressais la barre. Ca lui a évidemment coûté cher
    Aujourd'hui comme hier ils ont affaire le plus souvent à des profeseurs bien endoctrinés et rien ne sert de se dresser contre leurs "convictions".
    On peut le regretter, mais nous avons bien peu de moyens de lutter contre l'endoctrinement de leurs programmes, sauf à la maison!!

    Daniel

    ok avec toi de toute facon quand on vas pas dans leur sence il vous sac c'est le pb de sujet comme celui il on leur conviction televisuelle et ne cherche pas a en avoir d'autre

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Sparthakus Ven 08 Avr 2011, 23:13

    Heureusement, une chose me rassure, les profs ne sont pas tous des socialos du moins dans l'enseignement supérieur, c'est sûr! Il suffit juste de ne pas s'arrêter au "petits profs" de collèges qui ne font pas leur boulot d'Enseignant au vrai sens du terme et qu'il suffit de savoir dépasser... ils ne sont la règle que d'une fausse réussite pour ceux qui abondent dans leur sens!... Heureusement encore que l'enseignement et le savoir au sens noble du terme ne se limitent pas à celui du collège... cette référence à laquelle beaucoup d'entre vous semblent se "soumettre" ne réprésente qu'une référence mais pas LA référence pour ceux qui je l'espère ne se contenteront pas de reproduire des idées "faciles" uniquement parce qu'elles sont à la mode mais plutôt à la recherche de modèles perfectibles!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 23:18

    Les miennes doivent faire"de memoire" une reproduction de Gernica en Arts Plastiques.


    Si les eleves de troisiemes peuvent copier Picasso ,Picasso devait avoir le niveau BEPC en arts plastiques?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 08:57

    electron a écrit: Je sait etre plus con qu'un écolo mais quelques remarques
    Le bio a fait dans le passé énormement de mort part manque de nourriture
    Les OGM cultivés sur 110 millions d'ha aucun part nocivité et pas d'apocalypse environnemental
    la tu t'avances un peu !
    aujourd'hui se pose la question si la baisse vertigineuse de la fertilité des vl n'est pas en partie du au fait que le soja soit ogm.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par GL Sam 09 Avr 2011, 09:19

    On est en agriculture, passer de 17 Qx au début du siècle dernier à 80 Qx.

    Plusieurs facteurs ont permis ce formidable progrès
    - les engrais
    - les produits phytos
    - les progrès génétiques
    - les progrès techniques
    - le génie des paysans

    Revenir à des usages un plus modérés et intégré sur les 2 premiers poste est en route, ce site en est un bel exemple.

    D'autres voies sont possible, elle intègre souvent les travaux des alternatifs. Mon voisin fait du colza sans désherbant sans être en bio. Il utilise des facilement plantes gélives entre autre.

    Çà n'amuse pas tout le monde mais tant pis.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24074
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par leela Sam 09 Avr 2011, 10:12

    electron a écrit: Je sait etre plus con qu'un écolo mais quelques remarques
    Le bio a fait dans le passé énormement de mort part manque de nourriture
    Les OGM cultivés sur 110 millions d'ha aucun part nocivité et pas d'apocalypse environnemental

    Le bio a faitdes mort par manque de nourriture ? quand et ou ?
    Aucune nocivité ni problème environnementale avec les OGM = tu t'avances un peu vite = Va voir le film "Le soja de la faim" Tu devrais le trouver sur le net
    ce film est un exemple parmi d'autres
    La déforestation massive pour cultiver du colza OGM n'aura selon toi aucune incidence sur l'environnement ?
    Quand aux conséquences de l'alimentation OGM du bétail , il est un peu tot pour en faire le bilan et dire que tout est OK !
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par guillaume63 Sam 09 Avr 2011, 15:10


    Le bio a faitdes mort par manque de nourriture ? quand et ou ?
    Peut-être pas par manque de nourriture (du moins dans notre pays) mais j'ai appris mardi qu'il y avait eu au moins 3 décès suspect (une personne seul et un couple) ses gens n'ayant pas un age très avancé (moins de 45 ans) et se nourrissant uniquement d'aliments bio se sont retrouvé avec des cancers assez sévère. :réfléchi
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 43
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Camille Sam 09 Avr 2011, 15:45

    leela a écrit:
    electron a écrit: Je sait etre plus con qu'un écolo mais quelques remarques
    Le bio a fait dans le passé énormement de mort part manque de nourriture
    Les OGM cultivés sur 110 millions d'ha aucun part nocivité et pas d'apocalypse environnemental

    Le bio a faitdes mort par manque de nourriture ? quand et ou ?
    Aucune nocivité ni problème environnementale avec les OGM = tu t'avances un peu vite = Va voir le film "Le soja de la faim" Tu devrais le trouver sur le net
    ce film est un exemple parmi d'autres
    La déforestation massive pour cultiver du colza OGM n'aura selon toi aucune incidence sur l'environnement ?
    Quand aux conséquences de l'alimentation OGM du bétail , il est un peu tot pour en faire le bilan et dire que tout est OK !
    La dernière famine en Europe, l'Irlande est non pas la cause de conditions climatiques excécrables comme par le passé (lire Le Roy Ladurie) mais d'une épidémie de mildiou sur les patates => 1 000 000 morts
    Reste les maladies "traitées" depuis grâce aux méchants pesticides comme les mycotoxines, on peut aussi se féliciter de la disparition de l'ergot de seigle,
    reste problématique en AB la carie du blé, voilà qq exemples... Bonne lecture leela.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 18:37

    Qu'ils crèvent (de faim). Et après on discute. Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 19:03

    guillaume63 a écrit:
    Le bio a faitdes mort par manque de nourriture ? quand et ou ?
    Peut-être pas par manque de nourriture (du moins dans notre pays) mais j'ai appris mardi qu'il y avait eu au moins 3 décès suspect (une personne seul et un couple) ses gens n'ayant pas un age très avancé (moins de 45 ans) et se nourrissant uniquement d'aliments bio se sont retrouvé avec des cancers assez sévère. :réfléchi
    je ne vois pas le lien de cause à effet !
    autant les mycotoxines c'est totalement logique mais établir une relation entre aliment bio et crabe me parait un peu abusé.
    je ne vois pas l'intérêt d'opposer agri bio et conventionnel, il y a un marché pour chaque production à contenter.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 19:17

    Biensur baba qu'il y a de la place pour tout le monde.

    C'est le coté ideologique qui est contestable.

    Sur le plan economique il faut du bio pour satisfaire les clients qui sont prets à y mettre le prix et une agriculture "durable" avec des produits sains pour les autres(reste à s'entendre sur le terme durable).

    Dire que le bio est la seule alternative en agriculture est aussi debile que de dire que l'homeopathie est la seule alternative en medecine.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par electron Dim 10 Avr 2011, 12:59

    baba a écrit:
    electron a écrit: Je sait etre plus con qu'un écolo mais quelques remarques
    Le bio a fait dans le passé énormement de mort part manque de nourriture
    Les OGM cultivés sur 110 millions d'ha aucun part nocivité et pas d'apocalypse environnemental
    la tu t'avances un peu !
    aujourd'hui se pose la question si la baisse vertigineuse de la fertilité des vl n'est pas en partie du au fait que le soja soit ogm.
    La aussi tu t'avances un peu
    Oui il y y a des blêmes avec les OGM notamment l'accaparation part des firmes douteuses avec complicité des écolos ('pas tous)
    Quant aux morts part le bio je parle de l'epoque ou toute la nourriture etait produite sans aucun engrais ou phyto ou il y avait des famines avec moins de bouches a nourrir

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 10:30

    Sparthakus a écrit:(...) cette référence à laquelle beaucoup d'entre vous semblent se "soumettre" ne réprésente qu'une référence mais pas LA référence pour ceux qui je l'espère ne se contenteront pas de reproduire des idées "faciles" uniquement parce qu'elles sont à la mode mais plutôt à la recherche de modèles perfectibles!

    +1

    Moutonner, conseiller à ses enfants de tout faire pour rentrer dans la "norme" me parait étrange et dangereux. S'exprimer, penser (être, se comporter,...) comme le plus grand nombre, je trouve ça bof ! Surtout à cet âge où l'appartenance au groupe prime sur tout le reste.

    A moins bien sûr, que soit bien expliqué également la nécessité de faire la disctinction entre le droit de penser différemment et l'intérêt de se taire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par daniel89 Lun 11 Avr 2011, 10:59

    Moutonner, conseiller à ses enfants de tout faire pour rentrer dans la "norme" me parait étrange et dangereux. S'exprimer, penser (être, se comporter,...) comme le plus grand nombre, je trouve ça bof ! Surtout à cet âge où l'appartenance au groupe prime sur tout le reste

    Il ne s'agit pas de demander à ses enfants de se conformer à la norme. Rien ne nous empêche de les habituer à raisonner par eux mêmes, à s'informer à de multiples sources et de garder un esprit critique. Surtout aujourd'hui où le matraquage médiatique est hyper puissant.
    Mais dans ce cas précis, il n'y a pas d'autre solution que de jouer le jeux, si l'on veut continuer à en faire partie.

    Il y bien sûr de nombreux professeurs qui jugent un devoir sur des critères de raisonnement, de présentation et de logique dans la défense des idées exposées.
    Malheureusement il y en a aussi beaucoup pour lesquels seule la récitation du "catéchisme" à la mose compte.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 11:09

    daniel89 a écrit:
    Il ne s'agit pas de demander à ses enfants de se conformer à la norme. Rien ne nous empêche de les habituer à raisonner par eux mêmes, à s'informer à de multiples sources et de garder un esprit critique. Surtout aujourd'hui où le matraquage médiatique est hyper puissant.
    Mais dans ce cas précis, il n'y a pas d'autre solution que de jouer le jeux, si l'on veut continuer à en faire partie.

    Oui, Daniel, c'est bien ainsi que je l'entendais en disant qu'il fallait également leur apprendre que si l'on doit adapter son discours (devoir) aux attentes du public (prof), leurs propres opinions et analyses ne sont pas fausses pour autant !

    daniel89 a écrit: Il y bien sûr de nombreux professeurs qui jugent un devoir sur des critères de raisonnement, de présentation et de logique dans la défense des idées exposées.
    Malheureusement il y en a aussi beaucoup pour lesquels seule la récitation du "catéchisme" à la mose compte.
    Daniel

    Je rejoins Spartakus sur le fait que plus le niveau d'études augmente, plus la seconde catégorie disparait.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Sparthakus Lun 11 Avr 2011, 11:16

    pas d'accord avec toute forme de résignation de ce genre! je pense qu'il vaut mieux se battre pour avoir 14 ou 15/20 voir moins et apprendre qq chose intelligemment et un jour être le plus instruit et utile possible plutôt que d'être un clône du premier de la classe qui souvent sera bon calculateur mais médiocre individu
    si ça dérappe, le(a) prof de ton enfant peut se faire convoquer par le dirlo et là on discute car "le client" ce sont encore les parents qui je l'espère sont capables d'évaluer les actes du prof aussi!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 14:03

    Sparthakus a écrit:pas d'accord avec toute forme de résignation de ce genre! je pense qu'il vaut mieux se battre pour avoir 14 ou 15/20 voir moins et apprendre qq chose intelligemment et un jour être le plus instruit et utile possible plutôt que d'être un clône du premier de la classe qui souvent sera bon calculateur mais médiocre individu
    si ça dérappe, le(a) prof de ton enfant peut se faire convoquer par le dirlo et là on discute car "le client" ce sont encore les parents qui je l'espère sont capables d'évaluer les actes du prof aussi!
    Tu sais , mon enfant se voit ouvrir beaucoup de porte avec son excelente moyenne , mème l'admission à certain lycés qui normalement est quasi impossible au point de vu géographique . Après , comme je lui dit , un bon platrier gagne autan qu'un ingénieur de nos jour ; la course au diplome c'est bien beau , mais il n'y a souvent pas grand chose dérrière .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par daniel89 Lun 11 Avr 2011, 15:47

    pas d'accord avec toute forme de résignation de ce genre! je pense qu'il vaut mieux se battre pour avoir 14 ou 15/20 voir moins et apprendre qq chose intelligemment

    Apprendrentelligemment? Pléonasme. Par contre on ne peut qu'apprendre que ce l'on t'enseigneet lorsque l'on voit certains programmes d'aujourd'hui, il y a de quoi s'arracher les cheveux!!

    si ça dérappe, le(a) prof de ton enfant peut se faire convoquer par le dirlo et là on discute car "le client" ce sont encore les parents qui je l'espère sont capables d'évaluer les actes du prof aussi


    Le prof convoqué par le dirlo?? C'est le monde à l'envers. Pas étonnant que le système se barre en sucette!! La clientèlisation de l'enseignement, c'est effectivement la fin de tout enseignement. On le voit tout particulièrement en ce moement avec la transformation des programmes d'histoire par exemple où on abandonne des pans de plus en plus larges de l'histoire de France pour enseigner entre autres celle des royaumes d'Afrique!!!
    C'est le bouquet et, pour ce qui est de l' assimilation des immigrants dans la culture et les traditions françaises le résultat va sûrement être brillant.
    Démagogie quand tu nous tient!!!!
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Camille Lun 11 Avr 2011, 16:16

    Concession, compromission... pour atteindre son but, ne pas être exclu, obtenir des crédits de recherche et pour des recherches souvent orientées!
    Sujets particulièrement en vogue: origine humaine du RC, ecologie, DD...
    Heureusement des chercheurs restent intègres mais se voient exclus de programmes généreusement financés, des empêcheurs de tourner en rond de la pensée-unique!
    Pour en arriver là il faut peut-être ranger un temps ses convictions?... :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 20:01

    C'est de mieux en mieux : demain les profs vont leur présenter une entreprise pour leur montrer le monde du travail : Le port autonome de Marseille ! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Sparthakus Lun 11 Avr 2011, 20:54

    daniel89 a écrit:pas d'accord avec toute forme de résignation de ce genre! je pense qu'il vaut mieux se battre pour avoir 14 ou 15/20 voir moins et apprendre qq chose intelligemment

    Apprendrentelligemment? Pléonasme. Par contre on ne peut qu'apprendre que ce l'on t'enseigneet lorsque l'on voit certains programmes d'aujourd'hui, il y a de quoi s'arracher les cheveux!!

    si ça dérappe, le(a) prof de ton enfant peut se faire convoquer par le dirlo et là on discute car "le client" ce sont encore les parents qui je l'espère sont capables d'évaluer les actes du prof aussi


    Le prof convoqué par le dirlo?? C'est le monde à l'envers. Pas étonnant que le système se barre en sucette!! La clientèlisation de l'enseignement, c'est effectivement la fin de tout enseignement. On le voit tout particulièrement en ce moement avec la transformation des programmes d'histoire par exemple où on abandonne des pans de plus en plus larges de l'histoire de France pour enseigner entre autres celle des royaumes d'Afrique!!!
    C'est le bouquet et, pour ce qui est de l' assimilation des immigrants dans la culture et les traditions françaises le résultat va sûrement être brillant.
    Démagogie quand tu nous tient!!!!
    Daniel
    il n'était pas question du contenu du programme où effectivement il y a à redire, mais de l'approche des pbs un peu trop orientée.... c'est bien le prof qui a choisit lui même la nature du pb avec les pesticides, la biodiversité...non? pas les parents ni la direction! Là où tu as raison c'est que les parents et la direction ne doivent pas faire de clientèlisme surtout lorsque cela favorise le nivellement par le bas, mais là il ne s'agissait pas de ça mais pour moi si s'agissait plutôt de remettre dans le droit chemin le prof zélé.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par tof Lun 11 Avr 2011, 22:05

    westvar a écrit:C'est de mieux en mieux : demain les profs vont leur présenter une entreprise pour leur montrer le monde du travail : Le port autonome de Marseille ! :réfléchi
    Excellent : ha : ha le monde du travail :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Devoir de collège en 3 ième Empty Re: Devoir de collège en 3 ième

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum