AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140001 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bouse de chèvres ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Bouse de chèvres !

    +2
    Camille
    pistile19
    6 participants

    Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 10:21

    Encore moi... 59 Décidemment, c'est la série... Mais toujours sur les mêmes chèvres, le sort s'acharne on dirait ! La Saanen qui a ses petits malades, et la croisée marron foncé qui a fait la (pseudo ?) mammite la semaine dernière.... : rale

    Ben ce coup ci c'est la marron foncé... Elle me fait parfois des bouses, qui sont de la même couleur que les crottes normales (marron/vert foncé). La première fois, je me suis dit "c'est l'herbe, trop jeune" mais je les laisse pas brouter très longtemps... Mais là elles ne sont plus allées à l'herbe depuis lundi, elle m'en a refait mercredi soir (vétoantidiar+argile le soir). Bon déjà, ce n'est pas noir. Vu la couleur, je me suis dit qu'elle mangeait trop de grain et me faisait de l'acidose... Je lui ai donc donné (jeudi matin) une bonne cuillère de bicarbonate de soude, dilué dans l'eau, dans la bouche, j'ai très fortement réduit la quantité de céréales (je leur donne un mélange de luzerne/betterave/orge/mais/soja/granulés complets avec plus de luzerne en proportion). Jeudi soir pas vu de bouses fraîches en apparence, cul propre (bon vu la chavanne qu'on s'est pris j'ai pas fait tout le tour du parc non plus, juste vérifié dans les endroits habituels).
    Ce matin, bouse encore plus liquide... :réfléchi Je lui ai donné de l'argile et du véto-antidiar, et dans le doute je lui ai aussi donné du sélénium vitamines A C E comme aux chevreaux et à la blanche...
    Pourtant la chèvre ne semble pas ronde, donc pas d'alcalose ? :réfléchi

    Et en prime de hier fin d'aprem à ce matin, il est tombé des trombes d'eau, elle a dû rester un peu dehors, ça arrange pas son cas. Ceci dit, j'ai les moitié des bêh qui étaient mouillées ce matin, elles se chamaillent et ne rentrent pas toutes dans l'abri (trop petit, certes !) Croisons les doigts pour qu'elles ne s'attrappent pas toutes un truc, et que l'eau reste potable (pas gagné !).

    Enfin voilà... je vais appeler le véto, j'espère l'avoir ce coup-ci, mais comme il ne viendra très certainement pas avant la semaine prochaine au mieux, si vous avez des trucs et astuces pour déterminer ce qu'elle a ou la soigner... aide

    Bouse de chèvres ! 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par pistile19 Ven 29 Avr - 10:57

    c'est du parasitisme... faut les vermifuger
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 10:59

    déjà fait ! polystrongle il y a 1,5 mois...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 13:57

    Si ton vermifuge n'est pas adapté au parasite présent, il n'agira pas bien, fais faire une coproscopie (analyse de crottes et recherche de parasitisme) et là tu pourras cibler quel vermifuge sera le mieux adapté, en général nous les brebis et les béliers quand c'est chiassou verdâtre si c'est pas l'herbe c'est les parasites...
    Si par hasard tu es abonnée au journal de l'Alliance Pastorale les analyses sont gratuites, ça vaut le coup.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Camille Ven 29 Avr - 14:14

    eolea a écrit:Encore moi... 59 Décidemment, c'est la série... Mais toujours sur les mêmes chèvres, le sort s'acharne on dirait ! La Saanen qui a ses petits malades, et la croisée marron foncé qui a fait la (pseudo ?) mammite la semaine dernière.... : rale

    Ben ce coup ci c'est la marron foncé... Elle me fait parfois des bouses, qui sont de la même couleur que les crottes normales (marron/vert foncé). La première fois, je me suis dit "c'est l'herbe, trop jeune" mais je les laisse pas brouter très longtemps... Mais là elles ne sont plus allées à l'herbe depuis lundi, elle m'en a refait mercredi soir (vétoantidiar+argile le soir). Bon déjà, ce n'est pas noir. Vu la couleur, je me suis dit qu'elle mangeait trop de grain et me faisait de l'acidose... Je lui ai donc donné (jeudi matin) une bonne cuillère de bicarbonate de soude, dilué dans l'eau, dans la bouche, j'ai très fortement réduit la quantité de céréales (je leur donne un mélange de luzerne/betterave/orge/mais/soja/granulés complets avec plus de luzerne en proportion). Jeudi soir pas vu de bouses fraîches en apparence, cul propre (bon vu la chavanne qu'on s'est pris j'ai pas fait tout le tour du parc non plus, juste vérifié dans les endroits habituels).
    Ce matin, bouse encore plus liquide... :réfléchi Je lui ai donné de l'argile et du véto-antidiar, et dans le doute je lui ai aussi donné du sélénium vitamines A C E comme aux chevreaux et à la blanche...
    Pourtant la chèvre ne semble pas ronde, donc pas d'alcalose ? :réfléchi

    Et en prime de hier fin d'aprem à ce matin, il est tombé des trombes d'eau, elle a dû rester un peu dehors, ça arrange pas son cas. Ceci dit, j'ai les moitié des bêh qui étaient mouillées ce matin, elles se chamaillent et ne rentrent pas toutes dans l'abri (trop petit, certes !) Croisons les doigts pour qu'elles ne s'attrappent pas toutes un truc, et que l'eau reste potable (pas gagné !).

    Enfin voilà... je vais appeler le véto, j'espère l'avoir ce coup-ci, mais comme il ne viendra très certainement pas avant la semaine prochaine au mieux, si vous avez des trucs et astuces pour déterminer ce qu'elle a ou la soigner... aide

    Bouse de chèvres ! 109800
    Bonjour eolea, c'est la ration que je trouve "riche" mais tout dépend combien environ par chèvres?
    A cette époque ce n'est pas rare qu'elles fassent de véritables bouses! On en a un paquet par les pieds!
    Comme l'herbe est pauvre en magnésie, en mettre dans l'eau (en paillette) ou par les pierres à sel riches en Mg est indispensable.
    sinon des diarrhées sur adultes mais je ne sais si les chèvres y sont sensibles et c'est nettement + grave et insoignable, la paratub.
    Comme dit Anestel une recherche parasito ne coûte rien.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Le Mecreant Ven 29 Avr - 14:30

    Le plus probable, c'est un probleme d'alimentation.
    La chevre est equipée pour manger du ligneux, donc cereales betterave etc c'est tout ce qu'on veut sauf ligneux.
    ( avec de la chance en plus les cereales sont applaties )
    je leur donne un mélange de luzerne/betterave/orge/mais/soja/granulés complets avec plus de luzerne en proportion).
    Donc orge+ mais+ soja+granulé complet...
    Pov bètes !!! il manque plus que tu les invite chez mac do...

    Déja tu suprime totalement le granulé; tu donne l'orge entière, tu vire les betteraves.
    Tu remplace par un fourrage GROSSIER et pourquoi pas de la paille.

    Pour plus de renseignements voir la methode obsalim.
    http://www.obsalim.com/

    Tache de fouiner un peu, il y a des formations sur le sujet reguliierement par les GAB et le GIE Zone Verte.
    http://www.giezoneverte.com/

    Comme le reste c'est pas la panacée, mais ça remet les horloges a l'heure.
    J'avais ce genre de pb avec mes agneaux depuis que je leur donne les cereales entières et de la paille , plus de bouses.
    Reglement du problème en 24 heures

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Camille Ven 29 Avr - 14:55

    Quand une bête produit, une ration complémentaire est indispensable, tout dépend de l'état physiologique qui ne demande pas les mêmes besoins ; entretien ou avant et après mise-bas, fin de lactation, etc.
    Si il n'y a qu'une chèvre, pour le moment (?...) ou bien alors elle peut aussi déclarer un problème pathologique.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Le Mecreant Ven 29 Avr - 16:12

    Camille a écrit:Quand une bête produit, une ration complémentaire est indispensable, tout dépend de l'état physiologique qui ne demande pas les mêmes besoins ; entretien ou avant et après mise-bas, fin de lactation, etc.
    Si il n'y a qu'une chèvre, pour le moment (?...) ou bien alors elle peut aussi déclarer un problème pathologique.
    Camille, la question n'est pas de complementer ou non, mais avec quoi et de quelle manière.
    Il ne faut pas oublier qu'une chevre c'est pas une vache, le rumen est tres différent donc l'absorption egalement

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 18:13

    Alors, je reviens du véto, il me dit que ce n'est sans doute pas une acidose ou autre, qu'elle est simplement plus fragile et rester sous la pluie (torrentielle pour le moment) elle l'a craint... Ensuite l'herbe+les 2 chevreaux + l'infection mammaire l'ont fragilisée, il faut que je lui donne un truc pour réensemencer un peu sa flore ruminale mais pas d'inquiétudes particulières à avoir pour le moment.

    Pour la ration, tu n'as sans doute pas tort le mécréant, après j'ai pas vérifié avec les tables (il faut que j'en rachète), mais j'ai repris des rations similaires à ce que donnaient des chevriers chez qui j'ai été et chez qui ça fonctionnait très bien. Et d'après le conseiller caprin c'est correct. En niveau quantité elles n'en ont pas beaucoup, 300 à 400g max/jour, et elles en ont toujours eu (en quantité variable selon la période). Les autres chèvres n'ont pas de soucis.

    Je vais continuer avec le véto antidiar et je vais lui donner du bioligerm. Niet grains et foin et paille (eh oui que paille elle en mangera pas, pas folle la bête ! lol). S'il s'arrêtait de pleuvoir des trombes d'eau, ça serait pas plus mal ! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 21:30

    Les chèvres ne mangent pas de paille?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Ven 29 Avr - 22:56

    Anestel a écrit:Les chèvres ne mangent pas de paille?

    Si, quand elles ont rien d'autre à manger... Sinon pas vraiment... Et quand je mets du foin pauvre, bah elles mangent pas du tout, sur une botte de 25 kg elles mangent l'équivalent d'une tranche... 77
    Enfin, je suis mauvais langue, elles en mangent, mais bon pas des masses... Elles préfèrent l'écorce des piquets ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Camille Dim 1 Mai - 11:54

    Le Mecreant a écrit:
    Camille a écrit:Quand une bête produit, une ration complémentaire est indispensable, tout dépend de l'état physiologique qui ne demande pas les mêmes besoins ; entretien ou avant et après mise-bas, fin de lactation, etc.
    Si il n'y a qu'une chèvre, pour le moment (?...) ou bien alors elle peut aussi déclarer un problème pathologique.
    Camille, la question n'est pas de complementer ou non, mais avec quoi et de quelle manière.
    Il ne faut pas oublier qu'une chevre c'est pas une vache, le rumen est tres différent donc l'absorption egalement
    Quand je parle complémentation/ration, c'est sous entendu "équilibrée" et spécifique à l'état physio, les apports ne sont pas les mêmes.
    Sinon la betterave, et si j'ai bien compris le post de eolea, le mélange dont elle parle c'est la composition de son aliment, est un bon apport en fibres, à lire également pour les possesseurs de chevaux.
    300/400g il n'y a rien d'excessif.
    La paille a intérêt à être vachement bonne, blé dur par exemple parce que triti zero!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Lun 2 Mai - 7:28

    Camille, en fait j'achète du capri lait qui contient plein de choses + vitamines et oligo et minéraux, et à côté j'achète de la luzerne, betterave et soja en pellets, le mais est en grain et l'orge est aplatie. En, fourrage elles ont du foin de crau et de la paille de blé. Foin et paille sont quasi à volonté (quasi... parce que plus j'en mets, plus elles gaspillent !)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Camille Lun 2 Mai - 12:08

    eolea a écrit:Camille, en fait j'achète du capri lait qui contient plein de choses + vitamines et oligo et minéraux, et à côté j'achète de la luzerne, betterave et soja en pellets, le mais est en grain et l'orge est aplatie. En, fourrage elles ont du foin de crau et de la paille de blé. Foin et paille sont quasi à volonté (quasi... parce que plus j'en mets, plus elles gaspillent !)
    :réfléchi Pourquoi acheter des produits bruts en + d'un aliment déjà équilibré et spécifique? Est-ce des opportunités que tu as eu pour leur prix, parce qu'économiquement et nutritivement, ça fait double usage...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par salicapi Lun 2 Mai - 12:20

    Achètes un aliment complet adapté à ta production, et apportes des fourrages riches en fibres... tout tes problèmes seront résolus !
    au point de vue coût, pas beaucoup plus cher, mais : sécurité, efficacité,
    chèvres en bonne santé = moins de soucis : victoire
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Lun 2 Mai - 13:04

    En fait les aliments complets coûtent une fortune, et le conseiller caprins m'a conseillé de faire le mélange plutôt que de leur donner du déjà tout prêt... Je mets en proportion :
    * 3.5 luzerne
    * 2 betteraves
    * 1 mais
    * 1 soja
    * 1 orge
    * 1.5 capri lait


    Les coûts ont beaucoup réduit du coup... Je vais pouvoir être livrée en big bag par une société proche de chez moi (le capri lait c'est à l'alliance pastorale, qui va avec délais d'envois, problèmes de sacs crevés etc). Et l'alliance livre pas en big bag, enfin pas chez moi quoi...

    Ceci dit, sur les chèvres qui ont ça depuis février, je n'ai pas eu de problèmes. Les soucis sont très récents, suite aux orages, grosses pluies, un jour super chaud limite étouffant, le lendemain ou la nuit très fraîche (6°C ce matin !)... Je me demande si ça ne joue pas... :réfléchi

    En fourrage j'ai le souci que les chèvres refusent beaucoup... Le foin de crau c'est adapté, non ? Il est très fin, très beau, vert, bien séché... Il est niquel ce foin ! Pour les fibres, c'est vrai que les brins étant fin, ya mieux... Mais j'ai tenté du fin plus grossier, rien à faire, elles veulent pas... Du coup elles ont aussi de la paille de blé à disposition (litière et dans les râteliers).

    Ceci dit, salicapi, jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème sur les chèvres, peut-être justement pas assez... Un peu de diarrhée chevrettes l'an dernier au changement de lait, mais c'est tout... Mais maintenant l'abri se fait un peu petit pour elles du coup j'en ai qui dorment dehors, qui se prennent la pluie ou trop de cagnard (la mammite la dernière fois c'était un coup de soleil !), toutes les variations de température et un max d'humidité... Les chevrettes que j'ai achetées, pareil, elles sont 15 dans 4m², ça fait très très juste quand même !!!!!!! Elles ont eu du mal avec le changement de lait (lait de la mère -> top chevrette) sans transition, plus de maman, têter au bibi... ça leur a pas plu ! Mais elles grandissent bien, elles ont toutes le cul propre dans l'ensemble. Les parcs sont pas super pratiques à nettoyer, donc on le fait le week end quand il fait beau, on n'a pas d'autre choix puisque on travaille le reste du temps (5,5 j/7). Sinon mentalement elles vont bien, elles ont un beau poil, elles ont la pêche... La marron a fini de faire des bouses, maintenant c'est l'alpine (attila !) qui m'en fait depuis hier ^o)

    Le week-end prochain il faut qu'on les pare et qu'on agrandisse le parc des chevrettes... Ah si je pouvais avoir la réponse du maire... Bon, déjà plus de 2 mois que j'attends, elle va bien finir par arriver... Il vaudrait mieux, sinon je vais devoir trouver un autre champ en location et refaire des installations précaires de 20m² pour quelques mois ! Marre du précaire alors qu'elles seraient mieux chez moi les bêh !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Camille Lun 2 Mai - 13:14

    Les écarts de T° avec trop d'amplitude, c'est tjs des causes d'emmerdes comme le tps moite genre marinasse les collis explosent...
    Pour l'aliment tu n'as pas + près ou mieux que l'Alliance?
    Il vaut mieux un bon fourrage consommé qu'un + grossier qu'elles mettent par les pieds!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Lun 2 Mai - 13:50

    Ben j'ai pas trouvé pour les aliments complets. Après j'suis loin de tout connaître, j'ai demandé un peu à des gens du coin, c'est alliance ou luzerne en big bag.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par lolo13430 Lun 2 Mai - 20:25

    dit éoléa j'ai un ami qui vend des produits pour l'élevage et il a 100 biques il doit pouvoir te fournir et a de bon prix
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Lun 2 Mai - 23:42

    lolo qui a des amis partout ! : ha Ca peut être une idée dis donc, tu sais ce qu'il leur donne ??

    Et c'était bien alors la croisière ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par lolo13430 Mar 3 Mai - 7:25

    eolea a écrit:lolo qui a des amis partout ! Bouse de chèvres ! 459143 Ca peut être une idée dis donc, tu sais ce qu'il leur donne ??

    Et c'était bien alors la croisière ?
    la croisiere le top du top a refaire , je sais pas ce qui donne a ces biques
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Céline26 Mar 3 Mai - 9:59

    Eoléa, les quantité que tu donnes me semblent énormes! Quelle quantité de lait ont tes chèvres? Quel quantité de fourrage donnes-tu et quelles est la quantité de concentrés? Quand tu mets luzerne dans la liste ci-dessus, c'est de la luzerne déshydratée ou du fourrage? Si c'est de la luzerne déshydratée, se sont des gros bouchons ou c'est comme du granulé?

    Il ne faut pas oublier que les chèvres sont des ruminants! Il faut donc privilégier les aliments qui font ruminer! Il ne faut pas donner plus d'1/3 de concentrés pour 2/3 de fourrages, en % de matière sèche. C'est avant tout avec les fourrages que les chèvres font du lait! Les concentrés sont là pour corriger et équilibrer la ration!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Mar 3 Mai - 13:58

    ben toujours pareils, ils préconisent 800g p jour. Elles ont le foin quasi à volonté, elles finissent 1h avant qu'on redonne ou n'ont pas fini souvent. Le lait 2,5 à 2,8 l en monotraite et celles qui ont les petits je sais pas exactement combien ils tetent, j'ai 1l à plus le soir. 300g ca te semble beaucoup ? Tu donnes combien toi ? Et les pellets de ce que je donne c en gros granulés,bouchons de luzerne etc...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Céline26 Mar 3 Mai - 14:46

    J'ai pas effacé la 1ère phrase! Quand j'ai relu ton message j'ai vu que tu n'avais pas mit les quantité!!!!!

    On donne 900gr de concentrés par jour au pic de lactation et 3 kg de foin à peut près. Pour les concentrés, c'est un mélange d'orge, d'avoine, de triticale et de granulé du commerce et depuis peu du maïs-luz pour replacer une partie du triticale qui nous a causé quelques soucis de diarrhée!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Mar 3 Mai - 19:35

    mis à part l'avoine, ça me semble assez similaire, non ? :réfléchi soja au lieu d'avoine, propriétés différentes Rolling Eyes

    Dis moi, question sans rapport, les chèvres de ton élevage ce sont des saanen ? (d'après la photo) ou mélange de race ? (il me semblait avoir lu quelque part sur le forum que tu élevais des chèvres de couleur scratch )
    Il va me manquer 9 chèvres pour m'installer, ils auraient pu me dire avant, depuis tout le temps que je leur en parle, qu'il fallait impérativement à la demi SMI pour prétendre à la DJA... "Oh, vous avez 3 ans pour... blablabla" : rale Bon, maintenant il me manque 9 chèvres... Je vais chercher des réformes alpines pas trop trop mauvaises, si possible. argh !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par lolo13430 Mar 3 Mai - 21:38

    eolea a écrit:mis à part l'avoine, ça me semble assez similaire, non ? Bouse de chèvres ! 660508 soja au lieu d'avoine, propriétés différentes Rolling Eyes

    Dis moi, question sans rapport, les chèvres de ton élevage ce sont des saanen ? (d'après la photo) ou mélange de race ? (il me semblait avoir lu quelque part sur le forum que tu élevais des chèvres de couleur scratch )
    Il va me manquer 9 chèvres pour m'installer, ils auraient pu me dire avant, depuis tout le temps que je leur en parle, qu'il fallait impérativement à la demi SMI pour prétendre à la DJA... "Oh, vous avez 3 ans pour... blablabla" Bouse de chèvres ! 427338 Bon, maintenant il me manque 9 chèvres... Je vais chercher des réformes alpines pas trop trop mauvaises, si possible. argh !
    j'ai ma voisine qui en vends
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Céline26 Mar 3 Mai - 21:40

    Sur mon avatar c'est Cochon, elle est saanen mais nous avons pas mal d'alpines, des croisées nubiennes, des croisées anglo-nubiennes, des croisées poitevines et des croisées alpine-saanen. Si tout va bien, c'est Sharpy qui prend les réformes à l'automne. Mais je peux t'en trouver si tu veux?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Mar 3 Mai - 23:20

    Lolo et Céline, je vous tiens au courant pour les chèvres, j'ai peut-être trouvé... J'avais eu contact l'an dernier avec une dame qui fait partie du réseau Capri IA, je l'ai rappelée en allant au champ, et elle aurait des chevrettes et des réformes à me proposer, après il faut voir le prix et les cornues/décornées (mes chèvres à moi sont cornues avec les cornes arrondies au bout). Niveau lait, c'estimpressionnant, j'ai pas les TB et TP mais bon :shock: surpris
    Je me penche dessus demain au bureau entre midi et 2, à tête plus reposée, et il faut que je fasse mes comptes parce que j'ai mon compte en banque qui crie famine : ha Je vais la rappeler demain, une fois que j'aurais fait le tri, et on verra... J'espère que ça va le faire... Du coup il va y avoir de nouveaux travaux précaires et temporaires à mettre en oeuvre pour acceuillir plus de chèvres, mon proprio va hurler et mon lutin aussi sachant qu'on va tout démonter dans pas longtemps... Mais je vais pas reculer si proche du but pour 9 chèvres tout de même !!!!!!! moque : cinglés
    Merci en tout cas ! Bouse de chèvres ! 109800

    Au fait pour en revenir au post initial, ce soir pas de diarrhée ! ! ! Je vais tenter de faire gaffe à la prochaine pluie si c'est bien juste après que j'ai des chèvres en diarrhée, histoire de voir si c'est ça... Bouse de chèvres ! 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Mar 3 Mai - 23:22

    Céline26 a écrit:Sur mon avatar c'est Cochon, elle est saanen mais nous avons pas mal d'alpines, des croisées nubiennes, des croisées anglo-nubiennes, des croisées poitevines et des croisées alpine-saanen. Si tout va bien, c'est Sharpy qui prend les réformes à l'automne. Mais je peux t'en trouver si tu veux?

    Ca doit faire de jolis mélanges !!! Je comprends le 'élevage de chèvres de couleur' : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:28

    Bon, j'hésite un peu, j'ai trouvé 5 chevrettes cornues, il me manque encore 5 chèvres cornues, les 5 autres que j'ai trouvé sont écornées c'est pas le top mais ce sont de bonnes laitières... Donc soit je trouve 5 bonnes laitières cornues (chevrettes maintenant ou réformes à l'automne), soit je récupère 5 écornées du même élevage qui sont de bonnes laitières...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Céline26 Jeu 5 Mai - 10:08

    Evite de faire trop de mélanges! Tu auras bien assez de choses à gérer sans y ajouter le mélange de microbes! Je te conseille de toutes les prendre dans le même élevage!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 10:15

    C'est ce que je pensais, mais Tom veut pas trop, il me dit qu'elles sont écornées et que ça va pas le faire, qu'on va avoir trop de chèvres et trop de lait... Il a pas tort pour le lait, mais en les passant en monotraite + diminution des concentrés + le stress du changements d'endroit, je vais en perdre au moins la moitié...

    Merci Céline ! Tu as réglé mon problème, et pour les cornes, on va se débrouiller ! Very Happy : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bouse de chèvres ! Empty Re: Bouse de chèvres !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum