AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139076 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    météociel ou le miroir aux alouettes  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    météociel ou le miroir aux alouettes

    +23
    eleveur50
    Tallou
    fergie62
    dandelion 72
    francois80
    Olivdu45
    MICHMUCH
    dgé
    Jéjé33
    troll
    Bulbi
    fiatman
    fusa 32
    alain
    Mr John 6930
    F70
    Alan.fr
    lolo13430
    indo 3.6.3
    ari21
    josua
    logo55
    PatogaZ
    27 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par PatogaZ Ven 13 Mai 2011, 19:18

    ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient


    on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!! météociel ou le miroir aux alouettes  955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    météociel ou le miroir aux alouettes  Mini_210625IMG_3144météociel ou le miroir aux alouettes  Mini_264780charles
    météociel ou le miroir aux alouettes  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par logo55 Ven 13 Mai 2011, 19:25

    PatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient


    on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!! météociel ou le miroir aux alouettes  955347
    je gueuler après eux il y a un quart d'heure pour les mêmes raisons chef !!!! ozil ozil
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 19:59

    ils ouvrent un chat sur leurs site, allez y râler, car quand on le fais par observation ils : chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 20:03

    Je pense que tous ces météorologues "privés" vont chercher principalement leurs infos sur MeteoFrance, un peu avec d'autres fournisseurs (GB, etc) et relookent tout ça pour le revendre.
    Problème: les prévisionnistes de MeteoFrance feraient bien de rajeunir leurs logiciels de prévision pour s'adapter à la nouvelle donne, le réchauffement climatique.

    C'est bien beau de faire tourner des ordis qui valent des centaines de millions, si le logiciel est obsolète.

    Ceci est mon "intuition" résumée, que je ne saurais guère étayer avec des arguments scientifiques, mais il semblerait que les faits me donnent raison car j'annonce du sec chaque semaine: en conclusion il est probable que je sois meilleur ( et vous aussi) en prévision météo que tous ces connards, parce que plus concerné, donc très attentif.
    La paye des fonctionnaires, elle, ne varie pas en fonction de leurs résultats.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 20:25

    Béret vert a écrit:Je pense que tous ces météorologues "privés" vont chercher principalement leurs infos sur MeteoFrance, un peu avec d'autres fournisseurs (GB, etc) et relookent tout ça pour le revendre.
    Problème: les prévisionnistes de MeteoFrance feraient bien de rajeunir leurs logiciels de prévision pour s'adapter à la nouvelle donne, le réchauffement climatique.

    C'est bien beau de faire tourner des ordis qui valent des centaines de millions, si le logiciel est obsolète.

    Ceci est mon "intuition" résumée, que je ne saurais guère étayer avec des arguments scientifiques, mais il semblerait que les faits me donnent raison car j'annonce du sec chaque semaine: en conclusion il est probable que je sois meilleur ( et vous aussi) en prévision météo que tous ces connards, parce que plus concerné, donc très attentif.
    La paye des fonctionnaires, elle, ne varie pas en fonction de leurs résultats.

    alors c'est de leur faute s'il ne pleut pas :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 20:30

    alors c'est de leur faute s'il ne pleut pas
    Ces abrutis prévoient ( sur meteoFrance, et FR3 région) de la flotte à cinq jours: mais elle n'arrive jamais.
    Quant à moi, je regarde leurs prévisions et puis me tourne vers mon épouse en lui disant:
    "Ils annoncent de la flotte mais j'y crois pas".
    En prévisions hebdo depuis trois mois je mène donc 14 à 1 contre MétéoFrance/FR3/ et leurs jolis ordinateurs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par josua Ven 13 Mai 2011, 22:07

    Je rapelle que Meteociel n'est pas un site de previsions faitent par des humains ,ce ne sont que des sortie brutes de modeles numerique presentees de facon plus pratique.C' est a vous ensuite d'en faire des prévisions avec votre pif.Et puis ces gens qui font un travail benevole remarquable meritent quand meme un minimum de respect... ozil
    josua
    josua
    + Membre +

    département : aisne
    Messages : 60
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 Thiérache

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 22:08

    PatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient


    on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!! météociel ou le miroir aux alouettes  955347
    lundi ils ont changé la meteo 3 fois dans la journée
    comment faire du foin avec des previsionniste pareil!!! météociel ou le miroir aux alouettes  955347
    facikle de faire de la prevision comme ca
    je peux en faire largement autant
    leur pluie elle doit s'evaporer avant d'arriver sur nous météociel ou le miroir aux alouettes  459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par josua Ven 13 Mai 2011, 22:12

    Forcemment les modeles sont reactualisés trois fois par jour 6h 12h 18h on appelle ca des "run".
    josua
    josua
    + Membre +

    département : aisne
    Messages : 60
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 Thiérache

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par ari21 Ven 13 Mai 2011, 22:16

    pas fiable pour les precipitations, par contre, pour le vent, je trouve qu'ils ne sont pas mauvais

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 22:17

    le truc intéressant de meteociel c'est les remontés d observations.
    un bon complément les photolive d infoclimat

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par indo 3.6.3 Ven 13 Mai 2011, 22:20

    PatogaZ a écrit:ils annoncent toujours de la pluie pour la semaine prochaine , mais ça fait deux mois et rien ne vient


    on a enrubanné du foin vu la pluie annoncée , je rentre et plus rien avant mardi , bande de moules hémiplégiques !!!! météociel ou le miroir aux alouettes  955347

    allez, rassure toi, en enrubanné, tu gagnes un peu en volume, moins de pertes au niveau des feuilles....

    comme tu dis, chez météo france c'est des champions, "dans une semaine il pleut!!"

    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par josua Ven 13 Mai 2011, 22:23

    Maintenant prevoir les precipittions quand c'est un regime d'averse ou des orages et qu'il tombe 30mm a un endroit et 0mm 1km plus loin c'est peut etre un peu utopique....
    josua
    josua
    + Membre +

    département : aisne
    Messages : 60
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 Thiérache

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par lolo13430 Ven 13 Mai 2011, 23:22

    chez moi alerte jaune orages demain a voir 100 mm ferait du bien météociel ou le miroir aux alouettes  459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 23:31

    josua a écrit:Je rapelle que Meteociel n'est pas un site de previsions faitent par des humains ,ce ne sont que des sortie brutes de modeles numerique presentees de facon plus pratique.C' est a vous ensuite d'en faire des prévisions avec votre pif.Et puis ces gens qui font un travail benevole remarquable meritent quand meme un minimum de respect... ozil
    et ben heureusement qu'ils sont bénévoles parce que avec les co..ries qu'ils
    racontent depuis 2 mois ,manquerait plus que çà qu'ils soient payés : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par josua Sam 14 Mai 2011, 00:04

    Y en a des autres ,y z'en racontent aussi des co......eries et la c'est toi qui les nourris : ha langue
    josua
    josua
    + Membre +

    département : aisne
    Messages : 60
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 Thiérache

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Alan.fr Sam 14 Mai 2011, 00:47

    moi je dis que tant que tu vois les vieux courir , tu peux faucher tranquille , pas de rhumatismes , pas de pluie : victoire
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Sam 14 Mai 2011, 00:56

    Alan.fr a écrit:moi je dis que tant que tu vois les vieux courir , tu peux faucher tranquille , pas de rhumatismes , pas de pluie : victoire
    et ça c'est fiable de chez fiable : ha : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Sam 14 Mai 2011, 05:10

    Moi, en plus de météociel et des autres site météo je vais faire un tour
    sur le forum d'infoclimat,pour voire les prévisions à court terme. C'est
    comme ici en lisant les différents messages qui analysent les données de
    météociel et d'autres sites du meme genres j'arrive mieux à me faire
    une idée.Ce sont des passionnés de météo qui étudient à l'échelle régionnale.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par F70 Mer 18 Mai 2011, 21:45

    Le site météociel est vraiment pas mal. Après des prévisions restent des prévisions. Surtout que certains modèles doivent surestimer l'évaporation des sols. Ici c'est sec de sec donc même avec un baromètre à gauche des nuages et des bonnes T°C l'après-midi on en voit pas d'orages. Sauf au endroit où y en a déjà eu!

    F70
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 45
    Localisation CORNOT-70

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Mr John 6930 Ven 29 Mai 2020, 17:03

    Salut à tous.
    Réouverture de ce post. 
    Je consulte régulièrement météociel pour pouvoir planifier mes pulvérisations. Au niveau prévision du vent, ils sont pas mal du tout.
    Mais au niveau des précipitations, ils sont vraiment NULS À CHIER !!!  Des vraies bittes !!
    Twisted Evil : chut rame :tb
    Depuis quelques jours, ils annoncaient enfin un peu de pluie pour la semaine prochaine. Une fois le lendemain, ils en annoncent bcp moins. Puis, re de la pluie, et maintenant... plus rien du tout !!
    Quels sont vos sites que vous consultez, et surtout, sont-ils fiables ??
    À vous...
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1888
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par alain Ven 29 Mai 2020, 17:15

    Jéjé 33.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23522
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par fusa 32 Ven 29 Mai 2020, 17:18

    voila un site que j aime bien
    https://www.yr.no/
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par fiatman Ven 29 Mai 2020, 17:33

    Ce sont des données brutes il me semble que Jéjé avait dit, donc ne tenir compte qu'a J+2 max : victoire
    fiatman
    fiatman
    + membre techno +

    Messages : 3158
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 33
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Bulbi Ven 29 Mai 2020, 17:46

    Meteociel, pour  la pluie lointaine il ne faut pas s'y fier. plus on rapproche et plus ca s'évapore
    J'y regarde pour le vent effectivement, en court terme je trouve que ca va bien, et pour avoir une idée du temps de la semaine d'après. 
    La précision sur les précipitations je ne la regarde pas, l'info que je regarde c'est il pleut ou il pleut pas. parce que ca colle rarement avec la réalité
    Bulbi
    Bulbi
    + membre techno +

    Messages : 514
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 41
    Localisation Sud du Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par troll Ven 29 Mai 2020, 17:54

    l'avantage de météociel c'est sa rapidité .
    comme le bon coin avant ,le bon coin devient tellement lent qu'il devient inintéressant .
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Ven 29 Mai 2020, 18:21

    Mr John 6930 a écrit:Salut à tous.
    Réouverture de ce post. 
    Je consulte régulièrement météociel pour pouvoir planifier mes pulvérisations. Au niveau prévision du vent, ils sont pas mal du tout.
    Mais au niveau des précipitations, ils sont vraiment NULS À CHIER !!!  Des vraies bittes !!
    Twisted Evil : chut rame :tb
    Depuis quelques jours, ils annoncaient enfin un peu de pluie pour la semaine prochaine. Une fois le lendemain, ils en annoncent bcp moins. Puis, re de la pluie, et maintenant... plus rien du tout !!
    Quels sont vos sites que vous consultez, et surtout, sont-ils fiables ??
    À vous...

    Je t'explique :

    - Météociel est un bon site, très riche en outils et en données brutes, mais les prévisions sont générées automatiquement, 4 fois par jour, via le modèle américain GFS. Il n'y a donc personne derrière pour " faire les prévisions ", hormis pour la maintenance et l'enrichissement du site. En aucun cas, c'est un site qui a pour vocation de fournir les professionnels, agriculteurs y compris, en prévisions fines plus élaborées et ils n'ont aucun devoir de résultats. Encore heureux, car c'est un site gratos, géré par des bénévoles passionnées de météo et indépendants. Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données  : victoire

    - 4 mises à jour par jour : cela indique donc qu'il y a 4 réajustements par jour. Comme l'atmosphère n'est pas statique et évolue, quand le modèle météo va collecter les nouvelles données issues des observations terrestres et plus en altitude, lors de la nouvelle mise à jour, bah forcément, à partir d'une certaine échéance, vu que le scénario aura évolué, la prévision sera différente. C'est tout à fait logique.

    - En prévision, surtout pour les précipitations, on ne dépasse pas 4 à 5 jours et encore je suis généreux... j'irais jusqu'à dire, pas au-delà de 2 à 3 jours pour garder une fiabilité suffisante. Et encore, ensuite, à très court terme, il faut encore affiner et localiser les précipitations, ce qui demande une expertise derrière. Bien normal d'avoir des divergences à plusieurs jours d'échéance, on parle quand même de prévoir la quantité d'eau potentielle qui pourrait tomber des nuages, au sol, localement et à un instant " T "... enfin, il faut quand même s'imaginer la problématique...

    Vous avez besoin de prévisions jusqu'à plusieurs jours certes, je peux le comprendre à 100 %, mais en contrepartie mais il faut concevoir qu'on n'organise pas à un chantier à J+5 ou +7 voire J+10 (parce que je suis certains que des membres ici vont jusqu'à cette échéance) sur la base d'une prévision de précipitation brute, d'autant pour pour des précipitations.

    Si la prévision a changée pour la semaine prochaine, ce n'est pas la faute de " Météociel ", mais simplement parce que la situation météo pour la semaine prochaine est mal anticipée par les modèles météo et du coup, ça change 4 fois par jour.

    : victoire : victoire : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Mr John 6930 Ven 29 Mai 2020, 18:24

    Merci Jéjé 33 pour cette explication. 
    : victoire : victoire
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1888
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Ven 29 Mai 2020, 18:41

    Mr John 6930 a écrit:Merci Jéjé 33 pour cette explication. 
    : victoire : victoire

    Pas de problème  : victoire : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par dgé Ven 29 Mai 2020, 19:12

    chez moi meteociel a été le 1er à l'annoncer pour la semaine prochaine, des mardi, les autres n'ont suivi que jeudi soir: accuweather, tameteo, la meteo agricole
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42577
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par MICHMUCH Ven 29 Mai 2020, 19:54

    troll a écrit:l'avantage de météociel c'est sa rapidité .
    comme le bon coin avant ,le bon coin devient tellement lent qu'il devient inintéressant .
    il est vrai que lbc ça devient très très chiant je n'y vais presque plus  HS on    Laughing
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15896
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Olivdu45 Ven 29 Mai 2020, 19:56

    Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données  : victoire
    Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...
    Quand je vois le prix pour obtenir de telles données...
    Néanmoins j'aimerai bien comprendre comment cette entreprise fait pour se payer tout ça et le rediffuser gratuitement :réfléchi La pub' ne doit pas tout rentabiliser, quand même?
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 45
    Localisation A côté d'Orléans

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Ven 29 Mai 2020, 20:40

    Olivdu45 a écrit:
    Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données  : victoire
    Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...
    Quand je vois le prix pour obtenir de telles données...
    Néanmoins j'aimerai bien comprendre comment cette entreprise fait pour se payer tout ça et le rediffuser gratuitement :réfléchi La pub' ne doit pas tout rentabiliser, quand même?

    Pour une grande partie des outils, c'est de l'open data, donc normalement du gratos pour celui qui récupère la source  : victoire

    Pour le reste, sans rentrer dans les détails, avec le nombre de visiteurs par jour, la pub est... une véritable source financière pour eux, de ce que j'ai pu apprendre  : victoire

    Pour le radar, de ce qui avait été discuté, je crois qu'ils ont payés la redevance... mais je n'en sais pas plus. une sacrée redevance en tout cas !  Laughing
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par francois80 Ven 29 Mai 2020, 21:09

    Jéjé33 a écrit:
    Olivdu45 a écrit:
    Jéjé33 a écrit: Ils sont déjà très gentils, de fournir autant de données  : victoire
    Fournir autant de données gratuitement, oui tout à fait, par exemple le radar de précipitations dynamique MF actualisé toutes les 5mn, le modèle de prévisions AROME, l'accès aux données des stations MF toutes les 6mn depuis aujourd'hui...
    Quand je vois le prix pour obtenir de telles données...
    Néanmoins j'aimerai bien comprendre comment cette entreprise fait pour se payer tout ça et le rediffuser gratuitement :réfléchi La pub' ne doit pas tout rentabiliser, quand même?

    Pour une grande partie des outils, c'est de l'open data, donc normalement du gratos pour celui qui récupère la source  : victoire

    Pour le reste, sans rentrer dans les détails, avec le nombre de visiteurs par jour, la pub est... une véritable source financière pour eux, de ce que j'ai pu apprendre  : victoire

    Pour le radar, de ce qui avait été discuté, je crois qu'ils ont payés la redevance... mais je n'en sais pas plus. une sacrée redevance en tout cas !  Laughing
    Justement quelle difference le modele AROME et les previsions de meteociel? A part le heure par heure?
    francois80
    francois80
    + membre techno +

    Messages : 904
    Date d'inscription : 31/12/2010
    Age : 51
    Localisation vallee de la Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Ven 29 Mai 2020, 21:28

    Arome, c'est le modèle numérique à mailles très fines de Météo-France, récupéré par Météociel et utilisable sur le site. Arpège c'est aussi un modèle, comme ECMWF ou UKMO ou ICON ou GEM et j'en passe vu la liste... mais avec des mailles bien plus larges et développés par des pays différents. Un modèle, c'est fait pour faire de la prévision.

    Les prévisions de Météociel utilisent le modèle GFS, qui est le modèle américain. Le problème de GFS c'est son paramétrage... il n'est pas mauvais dans la forme, mais sans rentrer dans les détails, il est mal adapté pour le sol français et européen... 

    La plupart des sites (en dehors de Météo-France) utilisent GFS, simplement parce qu'il propose énormément de paramètres et puis par habitude, parce que c'était l'un des premiers modèle à être en libre accès.

    Après un modèle météo, si tu n'es pas prévisionniste ou avec un minimum de base, autant ne pas s'y pencher... tu vas utiliser 2 ou 3 paramètres sur 15 et tu seras incapable de pouvoir prévoir une lame d'eau précise ou, de juger de la fiabilité d'un scénario, d'estimer un risque orageux ou, la puissance d'une dégradation orageuse et j'en passe.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Ven 29 Mai 2020, 21:33

    Les modèles c'est une chose, mais il faut aussi savoir utiliser, intégrer et interpréter ceci... et j'en passe :

    météociel ou le miroir aux alouettes  47z3

    météociel ou le miroir aux alouettes  Mgh4

    Et non la seconde image n'est pas une cible  : rr : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par dandelion 72 Ven 29 Mai 2020, 21:35

    jéjé, la degradation pour la fin de semaine prochaine tu y crois??

    dandelion 72
    + membre techno +

    Messages : 3606
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 51
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par fergie62 Ven 29 Mai 2020, 21:55

    Jéjé33 a écrit:Les modèles c'est une chose, mais il faut aussi savoir utiliser, intégrer et interpréter ceci... et j'en passe :

    météociel ou le miroir aux alouettes  47z3

    météociel ou le miroir aux alouettes  Mgh4

    Et non la seconde image n'est pas une cible  : rr : rr
    J ai eu peur la cible je croyais que c était le dernier jet du jus à pépère  : rr
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36661
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Sam 30 Mai 2020, 00:05

    dandelion 72 a écrit:jéjé, la degradation pour la fin de semaine prochaine tu y crois??

    Je t'en dirais plus ce week-end  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Tallou Sam 30 Mai 2020, 05:26

    Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Olivdu45 Sam 30 Mai 2020, 07:23

    Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
    A court terme c'est ARPEGE et AROME (avec une résolution bien plus fine pour ce dernier, autour d'1km). ALADIN et IFS sont peut-être utilisés sur le plus long terme, jéjé?
    N'oublions pas non plus que pour faire de la prévision, c'est aussi l'observation des données météo à l'instant T sur toute la surface du globe et d'un supercalculateur pour assimiler toutes ses données.
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 45
    Localisation A côté d'Orléans

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par eleveur50 Sam 30 Mai 2020, 07:36

    Meteo ciel je regarde surtout le vent pour les traitements le lendemain .

    Je me fait un mixte avec meteo france ,la meteo .org ,meteorama   etc  ...

    Parfois difficile car des avis différents .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Jéjé33 Sam 30 Mai 2020, 13:16

    Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?

    Olivdu45 a écrit:
    Tallou a écrit:Et MF, ils utilisent quels modèles pour la prévi a CT et MT ?
    A court terme c'est ARPEGE et AROME (avec une résolution bien plus fine pour ce dernier, autour d'1km). ALADIN et IFS sont peut-être utilisés sur le plus long terme, jéjé?
    N'oublions pas non plus que pour faire de la prévision, c'est aussi l'observation des données météo à l'instant T sur toute la surface du globe et d'un supercalculateur pour assimiler toutes ses données.

    C'est quasiment ça. CEP et principalement sa moyenne pour le long terme, puis ensuite Arpège et enfin Arome à très court terme... mais ce n'est sans doute pas tout. ALADIN je ne sais pas et IFS probablement.

    Ce qui ressort de toutes ces discussions depuis des mois et des années, c'est qu'il est grand temps que les grands groupes météo fassent un peu plus dans la pédagogie, car je crois que le grand public est demandeur, tandis qu'il y a des zones d'ombres à franchement éclaircir.

    Je ne suis pas surpris que l'avis général soit aussi " maussade " concernant les prévisions météo, car il y a tout à expliquer...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par dandelion 72 Sam 30 Mai 2020, 13:47

    meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages triste

    dandelion 72
    + membre techno +

    Messages : 3606
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 51
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Olivdu45 Sam 30 Mai 2020, 13:59

    dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages triste
    No panic, comme GFS sort 4 fois par jour, possiblement tu peux avoir 4 prévisions différentes dans la journée pour la même période cible! Mais je te promet quand même pas la pluie!
    Encore une fois, ce ne sont que des prévisions brutes automatisées qui peuvent passer de rien à tout en l'espace de 6h...

    D'ailleurs, si vous comparez différents modèles (ex GFS et CEP), c'est souvent l'un qui s'oppose à l'autre! Parfois, il arrrive quand même qu'ils se rejoignent, mais parfois ils avaient aussi torts tous les deux : rr. Difficile de dire qu'un modèle est meilleur qu'un autre (même si certains ne jurent que par un seul, ce qui provoque parfois quelques coups de gueule sur les forums  Very Happy ).
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 45
    Localisation A côté d'Orléans

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par gilles 63 Dim 31 Mai 2020, 07:56

    Espoir encore maintenu chez moi ,83 annoncés hier pour la semaine à venir
    et encore 81 d'annoncés ce matin

    gilles 63
    + Membre +

    Messages : 36
    Date d'inscription : 24/09/2019
    Age : 53
    Localisation 63

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par max-42 Dim 31 Mai 2020, 08:08

    dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages triste

    je vise pas seulement toi 
    mais parfois quand je vous voit ronfler après les sites meteo quand ils enlevent ou mettent de la pluie 
    j'ai l'impression que c'est eux qui commandent la pluie quand ça leur chante... 

    restez cool, les sites meteo ne changeront rien au temps qu'il va faire  : victoire

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5376
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par cricri53 Dim 31 Mai 2020, 08:53

    Depuis longtemps je ne regarde plus les prévisions de meteociel après 11h. Leur prévision de 6h du mat est presque fiable mais les autres.... 60
    Rien à voir avec les prévisions à Jéjé

    cricri53
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 45
    Localisation Ille et Vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Invité Dim 31 Mai 2020, 11:28

    dandelion 72 a écrit:meteociel vient d enlever tout l eau sur les 2 pages triste
    Ah, les enfoirés !    : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par nonord Dim 31 Mai 2020, 11:38

    juste comme N-1: dans 8 j,puis dans 8j........... et que dalle......
    pars du principe qu'on aura rien,tu ne seras pas déçu  : victoire
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26394
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    météociel ou le miroir aux alouettes  Empty Re: météociel ou le miroir aux alouettes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum