AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139164 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    gaspillage.... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    gaspillage....

    +3
    Sparthakus
    Franki
    poun47
    7 participants

    Aller en bas

    gaspillage.... Empty gaspillage....

    Message par Invité Sam 14 Mai - 7:25

    Une info sur le gaspillage.....

    http://www.2424actu.fr/actualite/2525454/#read-2525454

    nous ne sommes pas pret de mourrir de faim....
    meme avec la sécheresse..

    Meme si la journaliste commence par un gros mensonge concernant le pouvoir d'achat.....en annoncant qu'il est en chute libre, c'est archifaux......


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Sam 14 Mai - 7:52

    Le rapport de la FAO à l'origine des reportages et articles: source.
    Je n'ai pas trouvé la quantité totale d'aliments consommée /français/an.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par poun47 Sam 14 Mai - 7:53

    Et oui,le gaspillage N° 1 du Français que ce soit dans l'allimentation comme dans la consommation de divers produits non cosomables.
    Pour certains la crise n'est pas encore assez forte et en plus de cela comme dit dans le reportage on fait des gros pacs alors que l'on va en consommer qu'une partie.
    Petit exemple par rapport à l'alcool Pour les bandas à Condom,des stands vendaient la préssion par 5 et non par 1 et après ils se plaindrons que les Festiares s'emmèment les liquides pour fairent la fête gaspillage.... 750832 et on faira la guerre pour la consommation de l'alcool ,si cela c'est pas pousser à la consommation alors j'y comprend plus rien.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19931
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Franki Sam 14 Mai - 7:57

    Comportement de pays riches et de ventres repus.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Sam 14 Mai - 8:02

    Dans nos pays riches, on gaspille la nourriture comme on gaspille tout le reste, voire moins. Voyez les poubelles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Sparthakus Sam 14 Mai - 8:48

    la faute des vendeurs maintenant!
    même si je ne les approuve pas, ils s'adaptent à la bassesse humaine c'est tout! et ça marche!
    c'est peut être pas le tri dans les magasins ni dans les poublelles qu'il faut promouvoir mais le tri dans la tête de ceux qui n'ont pris que les avantages d'avoir le droit de tout faire dans une société aux idées soit disant large mais qui les laisse sans l'acceptation de la contrainte, sans éducation réelle ni repères!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Sam 14 Mai - 9:14

    Selon les démagogues des médias et de la politique, les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, électeurs, ne peuvent qu'être victimes des commerçants, industriels, financiers, employeurs... Donc, s'ils gaspillent, ce n'est pas leur faute!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par zarouf Sam 14 Mai - 10:04

    Le consommateur est soi-disant "roi" !

    Jusqu'oû ira sa connerie ?


    S'il gaspille , c'est pas de sa faute évidemment , ce sont les autres ! gaspillage.... 240295 gaspillage.... 750832
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par kerfanch Sam 14 Mai - 10:27

    je suis pas loin de la déchetterie de ma commune , c'est dingue de voir ce que les gens balancent !!! on trouve du neuf non déballé ( vetement ,electro menager, bricolage , etc .... ) des meubles en excellent etat (salons , divers ..... ) ,en bref de tout !!!!! perso j'ai récupéré pas mal de bricoles : tondeuse , enrouleur 50 m en 220 v neuf , ..... et le dernier : une sthil 039 en parfait état

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Camille Sam 14 Mai - 17:28

    Si il y'a du gaspillage, il y'a aussi de la récup! Et ça fait un paquet d'heureux alors pourquoi s'en plaindre!
    C'est encore nos escrogriffes de la pensée décroissantiste qui la ramène!
    FNE pour ne pas les nommer, mais qu'est-ce que ça peut leur foutre si le consommateur honore sa poubelle chaque jour! Quand il aura vraiment plus de ronds, il réfléchira à ce qu'il balance!
    Si les gens jettent c'est qu'ils peuvent encore passer à la caisse... 76
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Sam 14 Mai - 18:48

    Camille a écrit:Si il y'a du gaspillage, il y'a aussi de la récup! Et ça fait un paquet d'heureux alors pourquoi s'en plaindre!
    C'est encore nos escrogriffes de la pensée décroissantiste qui la ramène!
    FNE pour ne pas les nommer, mais qu'est-ce que ça peut leur foutre si le consommateur honore sa poubelle chaque jour! Quand il aura vraiment plus de ronds, il réfléchira à ce qu'il balance!
    Si les gens jettent c'est qu'ils peuvent encore passer à la caisse... 76
    Je comprends très bien votre réaction libérale qui respecte la liberté et la responsabilité de chaque personne. Hélas, le sentiment de responsabilité est souvent dissous dans l'assistance.
    Hélas, s'il n'y avait que les gens aisés ou simplement autonomes financièrement pour jeter et gaspiller... :tb
    Que de gâchis avec les allocations et aides en tous genres! En nourriture, en prestations médicales, en prestations administratives et sociales, en bibelots, meubles, etc.!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Franki Sam 14 Mai - 19:03

    Camille a écrit:
    Si les gens jettent c'est qu'ils peuvent encore passer à la caisse... 76
    J'en connais qui jettent facilement alors qu'ils disent avoir des problèmes financiers en fin de mois ..... vous avez dit inconscience ? :shock: (ou éducation désastreuse).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par poun47 Dim 15 Mai - 7:01

    Pas assez de misère pour certains et trop pour d'autres.
    Mon pauvre Père a toujours dit que ce n'est pas les plus riches qui gaspillent,au contraire ils sont plus raisonnables(ça n'est pas non plus une généralitée)
    Le gaspillage de certains profite à d'autres.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19931
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Dim 15 Mai - 7:07

    Franki 41 a écrit:
    Camille a écrit:
    Si les gens jettent c'est qu'ils peuvent encore passer à la caisse... 76
    J'en connais qui jettent facilement alors qu'ils disent avoir des problèmes financiers en fin de mois ..... vous avez dit inconscience ? :shock: (ou éducation désastreuse).

    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par philaubers Dim 15 Mai - 7:59

    moi je voulais changer ma 2 essieux,mais vu le sec,je vais peut étre changer de brouette!
    celui qui a du fric et qui gaspille c'est pas normal,mais il fait ce qu'il veut.
    par contre gaspiller avec les allocs,faut serrer la vis!
    l'éducation est très importante pour ce sujet,et vu comment ça vire,on a pas fini de gaspiller!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Sparthakus Dim 15 Mai - 10:18

    philaubers a écrit:moi je voulais changer ma 2 essieux,mais vu le sec,je vais peut étre changer de brouette!
    celui qui a du fric et qui gaspille c'est pas normal,mais il fait ce qu'il veut.
    par contre gaspiller avec les allocs,faut serrer la vis!
    l'éducation est très importante pour ce sujet,et vu comment ça vire,on a pas fini de gaspiller!
    le problème c'est que vu le nombre actuel d'allocations de toutes natures et d'allocataires en tous genres, faut pas y toucher car ce sont des électeurs qui vont c'est certain faire pencher la balance après seulement une petite allocution par ci par là à une heure de grande écoute autour du journal des fais divers en mangeant des cacahuètes, "décontractés" sur leur siège! et le tour est joué! en revanche ceux qui lisent "le monde" par exemple, pour essayer de comprendre mieux comment marche les choses dans ce monde et qui sont plus long à convaincre des améliorations probables, on s'en fou royalement! si ce n'est pas par pur intérêt électoral, pourquoi aurait on eu des idées aussi légères que de donner autant d'argent sans aucune contrepartie apparente aussi à ceux qui ne sont pas dans la misère?
    quant au niveau d'éducation, c'est encore démagogie et compagnie! seuls les plus démunis intellectuellement peuvent croire que leurs enfants pouront accéder à une place honorable dans la société avec un bac pro qu'on donne maintenant à tout le monde et surtout même à ceux qui ne sont pas motivés car ils savent qu'ils bénéficieront d'une protection du droit du travail qui interdit presque à leur futur employeur de les faire travailler normalement dans le cadre du métier qu'ils ont choisi (à priori)

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Dim 15 Mai - 11:20

    Bravo pour vos remarques, mais je ne pensais pas que vous alliez dévier sur l'assistanat.....
    Nous sommes la proffession en france ou nous vivions à 100% de notre revenu, voir plus moins pour certaines productions, de l'assistanat des autres francais , je suis heureux de voir que certains réclament une contrepartie pour ceux qui sont aidés ...je ne sais pas s'ils ils pensent à leur cas personel.....

    Mais, en fait je voulais plutot attirer l'attention sur la production agricole.....
    On nous incite toujour plus à produire des denrhées d'une facon intensive et avec beaucoup d'intrants pour qu'une grande partie de tout cela finissent à la poubelle.
    Quel gaspillage d'energie pour le produire, le transformer, le transporter, le stocher et ensuite pour le recycler, on refait le chemain dans l'autre sens......


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Dim 15 Mai - 19:26

    charli a écrit:Mais, en fait je voulais plutot attirer l'attention sur la production agricole.....
    On nous incite toujour plus à produire des denrhées d'une facon intensive et avec beaucoup d'intrants pour qu'une grande partie de tout cela finissent à la poubelle.
    Quel gaspillage d'energie pour le produire, le transformer, le transporter, le stocher et ensuite pour le recycler, on refait le chemain dans l'autre sens......
    Le gaspillage que vous semblez regretter, c'est celui des intrants, engrais et pesticides par exemple...
    Gaspiller le fruit du travail humain ou le fruit de la nature (ressources naturelles), faut il établir une hiérarchie?
    La production extensive est elle moins gaspillée que la production intensive?
    La production intensive (avec ou sans chimie de synthèse) ne permet elle pas d'utiliser au mieux les ressources naturelles, autrement dit de moins les gaspiller?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Dim 15 Mai - 19:30

    Cultilandes a écrit:
    charli a écrit:Mais, en fait je voulais plutot attirer l'attention sur la production agricole.....
    On nous incite toujour plus à produire des denrhées d'une facon intensive et avec beaucoup d'intrants pour qu'une grande partie de tout cela finissent à la poubelle.
    Quel gaspillage d'energie pour le produire, le transformer, le transporter, le stocher et ensuite pour le recycler, on refait le chemain dans l'autre sens......
    Le gaspillage que vous semblez regretter, c'est celui des intrants, engrais et pesticides par exemple...
    Gaspiller le fruit du travail humain ou le fruit de la nature (ressources naturelles), faut il établir une hiérarchie?
    La production extensive est elle moins gaspillée que la production intensive?
    La production intensive (avec ou sans chimie de synthèse) ne permet elle pas d'utiliser au mieux les ressources naturelles, autrement dit de moins les gaspiller?

    Tout à fait, produisons donc de manière écologiquement intensive : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Sparthakus Dim 15 Mai - 19:30

    c'est bien de vouloir jouer à la logique mais taxer TOUS les agriculteurs d'assistés qui n'ont rien demandés, c'est caricatural, excessif et injuste. En effet, à part ceux qui sont tentés de magouiller ou de contourner les procédures pour obtenir une plus grande ferme avec des pseudos associés par exemple alors que la tenue certaines de ces exploitations est déplorable, les agriculteurs dignes de ce nom sont soumis à des règles administratives qui les empêchent d'évoluer ou on leur colle des contraintes pas toujours justifiées sans arrêt à la demande de bruxelles notamment qui n'a qu'une seule clientèle: le consommateur. moi en tant que producteur, je préférerais me passer de carotte et pouvoir agir plus librement comme dans tous les autres métiers mais il n'en n'est pas ainsi. c'est donc un raisonnement purement intellectuel ou gratuit avec un mauvais jugement dont les agriculteurs ont l'habitude

    quant à la surproduction qui engendrerait le gaspillage, c'était vrai en effet à une époque et c'était condamnable mais aujourd'hui on doit maintenir la production ou laisser s'instaurer la pénurie car il me semble que la demande augmente mais plus les rendements? En terme de micro économie ce serait bien pour les prix du côté producteur mais macroéconomiquement ça ne tient pas la route comme le presque tout bio pour prendre l'exemple de gens qui ont de belles idées mais n'ont sans doute pas géré des situations importantes ou avec leurs sous jusqu'à présent.

    Lorsque nous évoquons l'assistanat, le sujet semble avoir un peu dévié en effet mais le lien ne me semble pas si artificiel que cela dans la mesure où il y a un point commun dû à l'état de passivité ou de "laisser aller" dans le cas de l'assistanat comme dans le cas du gaspillage.
    si j'étais autour d'une table avec certaines âmes sensibles qu'il faut ménager je dirais qu'il y a des assistés actifs comme les agriculteurs et d'autres personnes dans la détresse et les assistés passifs comme Les vrais assistés qui ne le méritent pas en effet du moins sans contre partie

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Invité Dim 15 Mai - 19:47

    La plupart des agriculteurs sont assister, certes, on le déplore. Ils ont quand même des contreparties:
    - la première, la plus importante est la production de denrées demandées par un marché, un véritable marché libre, pas un marché artificiellement alimenté par l'argent des contribuables
    - de plus en plus de contraintes "écolo"...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gaspillage.... Empty Re: gaspillage....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum