AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    +5
    Le Mecreant
    Camille
    seguim
    PatogaZ
    iris
    9 participants

    Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011, 18:52

    Nous appelons cela une blaude en provence , mais je suis persuadé que ça existait et peut ètre il n'y a pas si longtemp dans d'autre région parceque ce n'est pas un costume traditionnel mais un vètement de travail qu'utilisait les charretiers et des agris au temp de nos grand parents.
    C'est un peu à mi chemin entre la blouse et la chemise , en étoffe bleu costaude , sans col , avec bouton au manche et un peu ample .
    Je recherche des patrons , du tissus qui ressemble à celui là , et je ne trouve pas sur le web en cherchant "blaude" alors si quelqu'un connait un autre nom pour cet habit .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011, 19:15

    Dans le morvan: la biaude

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par iris Dim 26 Juin 2011, 19:21

    Le tissu ,c'était peut etre de la toile de Nimes ,l'ancetre du tissu utilisé pour fabriquer les jeans "denim " ?
    Cherche sur les sites des musées de tissu ,ou peut etre sur le site du chateau de Guédelon ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par PatogaZ Dim 26 Juin 2011, 19:24

    un bourgeron ???


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Mini_210625IMG_3144recherche renseignements sur ancien vètement de travail Mini_264780charles
    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par seguim Dim 26 Juin 2011, 19:45

    comme pato,
    chez nous, c'est veste bourgeron
    recherche renseignements sur ancien vètement de travail FR_Cotton_Worker_Jacket
    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Mister-Freedom-xSugarCane-VESTE-OUVRIER-07
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011, 21:30

    Nous c'est un bleu de travail. Et j'en ai encore en ma possession ! Mon père ne les mettait plus alors la fille les utilise !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011, 21:38

    un bleu, comme disait mon grand père et j en ai récupéré un.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011, 23:15

    Pinocio est tombé juste : c'est une Biaude le nom en français recherche renseignements sur ancien vètement de travail 109800 ! Mais alors c'est très dur de trouver des informations sur la coupe et le tissus . Ca ressemblerais un peu à du jeen , mais la face interne et le tissus est plus fin .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 00:49

    merci west pour le nom exact, je ne connaissait que bleu, toujours entendu de mon grand père et des anciens, qui en portaient.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Camille Lun 27 Juin 2011, 06:07

    @ westvar
    Tu as vu sur ce blog?

    Eh paskal => "LA BLAUDE FAISAIT PARTIE DE LA TENUE DE FETE
    POUR LE NORMAND" Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 07:41

    faites rien comme tlm dans le sud : ha

    ce bleu chez nous c'était la tenue de boulot....c'est sur que le boulot dans le sud ...hmmm c'est pas dans les mœurs 71

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Le Mecreant Lun 27 Juin 2011, 08:16

    Par les temps qui cours on comprend aussi pourquoi les vetements de travail ne se trouvent plus a part dans les musée... : rr

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Céline26 Lun 27 Juin 2011, 09:33

    Y a peut-être un gas qui en vend encore sur les marchés! Je ne me souviens plus de son nom mais il fait le marché de Nyons, Vaison la Romaine, la foire de Crest et bien d'autres, certainement Carpentras et Orange! Il vend tout ce qui est vêtements de travail pour les agriculteurs.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 13:19

    paskal a écrit:faites rien comme tlm dans le sud : ha

    ce bleu chez nous c'était la tenue de boulot....c'est sur que le boulot dans le sud ...hmmm c'est pas dans les mœurs 71
    Heu ! Tu as fait une érreur de lecture : Camille précise bien qu'il s'agit d'une tenue de fète pour le Normand , tandis que chez nous c'est une tenue de travail : rr Un Provençal bien habillé c'est chemise , gilet et taillole .

    Très instructif ce blog , Camille , merci ! Comme quoi on prend une blaude normande , on change la forme du feutre et la couleur du foulard et ça fait un beau charretier en provence : ha

    Pour le bleu , mon grand père ne portait que de ceux là , mon grand oncle par contre portait la blaude , c'était celon !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par daniel89 Lun 27 Juin 2011, 16:24

    Westvar,

    Que veux tu, tu ne baraguoiner pas français. Pas étonnat que tu ne trouves pas.
    Dit biaude et...Hop!!!

    http://www.lesmorvandiauxdautun.fr/spip.php?article3

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 16:46

    Merci Daniel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par leela Lun 27 Juin 2011, 17:30

    pinocio a écrit:Dans le morvan: la biaude

    Dans le Berry, c'est biaude aussi
    les biaudes étaient portées pas seulement pour travailler mais aussi pour le dimanche.
    les Biaudes etaient faites avec une cotonnade assez épaisse qu'on ne trouve plus
    sinon en Berry il y avait aussi la veste noire des paysans ou artisans, en toile très serrée qui est presque imperméable (on en trouve encore sur certaines foires)
    et la blouse grise des maquignons (toujours utilisée par endroit)
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 18:52

    je me souviens pas si loin que ça des blouses noires des négociants en bestiaux, dans une toile très serrée, avec deux grandes poches tres profondes et une plus petite au niveau du torse, idéale pour poser le crayon et le paquet de clope ou tabac

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par leela Lun 27 Juin 2011, 18:58

    paskal a écrit:je me souviens pas si loin que ça des blouses noires des négociants en bestiaux, dans une toile très serrée, avec deux grandes poches tres profondes et une plus petite au niveau du torse, idéale pour poser le crayon et le paquet de clope ou tabac


    On en voit encore dans le Berry, sur les marchés aux bestiaux ou dans les fermes
    lorsque le maquignon vient acheter des bêtes
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par electron Lun 27 Juin 2011, 19:57

    La biaude etait en fait une blouse comme pascal la décrit mais bleu sont but etait de proteger les chemises a pan ou les pull de laine fragile
    et surtout servir de cache-misère ce vêtement était suffisament ample pour l'été et l'hiver il y avait la neuve pour sortir et la délaver pour le travail
    Quant aux bleu en photo chez nous c'est le bleu de chauffe

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Camille Lun 27 Juin 2011, 20:07

    La toile "très serrée" des vestes de maquignons c'est de la moleskine, du costaud, les futals pour charpentiers aussi en exemple.
    La blaude ou biaude ce serait pas du lin?
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 21:17

    leela a écrit:
    paskal a écrit:je me souviens pas si loin que ça des blouses noires des négociants en bestiaux, dans une toile très serrée, avec deux grandes poches tres profondes et une plus petite au niveau du torse, idéale pour poser le crayon et le paquet de clope ou tabac


    On en voit encore dans le Berry, sur les marchés aux bestiaux ou dans les fermes
    lorsque le maquignon vient acheter des bêtes

    des copains en Normandie qui sont dans la professions sont encore vêtus comme ça lors d'achats de bêtes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 21:19

    electron moi j ai la bleu de mon grand père avec une sorte de toile e jean très épaisse, qui est increvable et idéale pour bosser été comme hiver

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par electron Lun 27 Juin 2011, 21:36

    Camille a écrit:La toile "très serrée" des vestes de maquignons c'est de la moleskine, du costaud, les futals pour charpentiers aussi en exemple.
    La blaude ou biaude ce serait pas du lin?
    Cela est plus proche de la toile de chibre (chanvre) de culture courante dans beaucoup de région de plus chaque région pouvait avoir différente composition de toile suivant la production local
    paskal J'ai le "devinto" (bout de tissu porté sur le devant noué a la taille)de ma grand mère et qui semble étre la même toile qui tu décrit la biaude dans le coin avait une toile plus légère

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 22:39

    jsais pas si c'est de la toile de in ou du coton importé des colonies mais c'est épais et bleu comme du jean ou la cote bleu que nous connaissons


    Dernière édition par paskal le Mar 28 Juin 2011, 05:01, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011, 23:15

    J'ai trouvé une mine d'info sur le blog que m'a indiqué Camille , et un patron sur un autre blog cité sur celui là ! Reste à trouver un tissu se rapprochant de celui d'origine . En plus les gents étaient plus petit à l'époque , donc mème si j'en trouvais une au fond d'une armoire , c'est mème pas la peine d'éssayer vu que je suis plutot grand .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    recherche renseignements sur ancien vètement de travail Empty Re: recherche renseignements sur ancien vètement de travail

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum