AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    S'agrandir ou pas ?

    +16
    moulinos
    Titi
    BV-Fan
    philaubers
    bobby
    jeanmarc7800.be
    PatogaZ
    marcus24
    copains comme cochons
    michel
    odb
    fabien9632
    marco
    PA25
    authie80
    Mac Bernick17
    20 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty S'agrandir ou pas ?

    Message par Mac Bernick17 Mar 12 Juil 2011, 22:09

    Rappel du premier message :


    Bonjour à tous.
    Je vous présente la situation:
    J'exploite à l'heure actuelle 10 ha de vignes (cognac ) et 40 ha de ceréales. En parallele, je travaille durant 6 mois de l'année dans une distillerie.Mon exploitation est une petite structure mais fonctionne et me dégage du revenu car je travaille seul. On me propose 4 ha de vignes en achat à un prix raisonnable. Si j'achete, il faut que je fasse faire une partie du travail à façon car je ne disposerais pas assez de temps pour tout faire. Voila la question:
    Si j'achette, plus de boulot, plus d'emerd..., mais je capitalise. Oubien je reste comme je suis c'est à dire faire tourner seul ma micro structure tranquillement.
    faut-il s'endetter pour vivre mieux? Votre avis svp.
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas


    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Alan.fr Sam 16 Juil 2011, 13:26

    je pense que j'ai été gentil S'agrandir  ou pas ? - Page 2 378803 regarde combien de temps tu passe dans tes vignes de janvier à décembre, le problème c'est qu'on a pas l'habitude de compter ses heures .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Invité Sam 16 Juil 2011, 14:04

    Oui ! Mais parfoit on se fait plaisir , là par exemple , je repasse dans tout mes AOC pour les repousses au pied , beaucoup ne le font pas , mais je pense que c'est autan de gagné à la taille . Je met entre 2 et 3h par ha , c'est pas le bagne non plus ozil et au moin ça me fait les jambes .
    J'estime que jusqu'a 15ha on peut faire sois mème en vigne dans ma région , cela ferais 300ha de céréales en étant gentil comme tu dis . Ca fait un sacré paquet d'hectares !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Mac Bernick17 Sam 16 Juil 2011, 14:10



    Dans ta régoin WESTVAR, combien de surface de vignes une personne seule peut-elle faire?
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Mac Bernick17 Sam 16 Juil 2011, 14:13




    Oups, je n'avais pas lu le dernier message.
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Invité Sam 16 Juil 2011, 17:38

    Mac Bernick17 a écrit:

    Dans ta régoin WESTVAR, combien de surface de vignes une personne seule peut-elle faire?
    J'ai des copains qui font 15ha sans problème , et au final la gars qui a 15ha en propriétée et qui fait tout lui mème avec une MAV en cuma ou en copropriétée s'en sort aussi bien que moi avec mes 30ha de fermage et mes ETA .
    C'est pratiquement tout en cordon de royat donc en prétaillant entre 4 et 5 jours de taille par ha en moyenne(densité environ 3600pieds) . Epamprage des pieds en chimique et épamprage sur le cordon seulement sur cinsault , tibouren , caladoc , ça va vite si il n'y a pas trop de plantiers .

    Moi , je suis un peu à contre-courant avec mon épampreuse mécanique : c'est plus long , mais je trouve que c'est mieu fait et qu'il y a moins de repousses . Et pour la taille j'en fais faire environ 12ha , j'en fait moi mème entre 14 et 15ha (je taille tout les coins à problème) et le reste c'est madame westvar qui si colle entre les entrées et les sorties des écoles des enfants . Elle fait pas mal d'épamprage sur le cordon également , et on se partage les taches pour la tenue des plantiers des 3 premieres années mais je suis quand mème obligé de faire appel à des ETA pour l'épamprage sur le cordon parceque moi , j'ai jamais le temp entre le travail du sol , les phyto , l'épamprage mécanique etc. . . En bref on ne s'ennuit pas trop Laughing Mais là ça commence à se calmer , je le prend à la coule ozil


    Dire que je faisais le modeste avec mes petits 30ha de vignes , si ça correspond à 600ha de céréales comme dit alan.fr , ça change la donne moque 71

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par switch Sam 16 Juil 2011, 23:02

    Benagri a écrit:mon avis, vas-y, les prix n'iront jamais à la baisse...


    Ca se voit que tu ne connait pas le vignoble de Cognac. Par exemple en 1989 un Ha de vigne en Petite champagne se négociait 250000 Fr. en 1996 année de mon installation 140 000 Fr , puis en 2003 / 2004 les prix descendaient jusqu' à 120 000 Fr .

    C'est vrai que le marché du Cognac va mieux, mais attention au moindre accroc au niveau international, c'est le retour de bâton.

    Je ne crois pas qu'on peut décider à la place de l'acheteur, il y a trop de facteurs que lui seul connait. Par exemple sa capacité d'autofinancement, sa situation au niveau de endettement , j'en passe.

    Perso, au vu des chiffres d'affaires viticoles ACTUEL , c'est jouable. Si la crise repasse par là alors il faudra trimer 15 ans pour payer ce foncier.

    C'est le risque de ceux qui entreprennent. En tout cas bon courage pour ta prise de décision. Very Happy

    switch
    + Membre Accro +

    Messages : 180
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 57
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Alan.fr Dim 17 Juil 2011, 01:21

    n'éssaies pas de comparer les deux productions west, c'est complétement différent , en céréales c'est des coup de colliers puis un break et un autre coup de collier et ainsi de suite, en viti c'est plus soft mais c'est tout le temps. par exemple on taille 4 mois par an mais un céréalier ne peut pas se permettre de semer en 4 mois S'agrandir  ou pas ? - Page 2 378803
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 10:12

    Alan.fr a écrit:n'éssaies pas de comparer les deux productions west, c'est complétement différent , en céréales c'est des coup de colliers puis un break et un autre coup de collier et ainsi de suite, en viti c'est plus soft mais c'est tout le temps. par exemple on taille 4 mois par an mais un céréalier ne peut pas se permettre de semer en 4 mois S'agrandir  ou pas ? - Page 2 378803
    Je sais très bien ! c'est que je titille un peu la tranche majoritaire du forum Laughing

    Pour Mac Bernick17 , il m'est arrivé un peu le mème cas avec 4ha de terre nu à planter , ça me faisait trop et j'étais près a laisser tomber , puis au final un autre viticulteur était dans le mème cas que moi , et on en a prit 2ha chacun et tout le monde est content .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Mac Bernick17 Dim 17 Juil 2011, 10:32



    Salut Switch, on habite tellement loin l'un de l'autre qu'il nous faut le net pour se saluer!
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    S'agrandir  ou pas ? - Page 2 Empty Re: S'agrandir ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum