AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139363 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Qualités d'un bon patron ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Qualités d'un bon patron ?

    +7
    sevi
    pit59
    hermine 22
    alextvt190
    MAY
    jp27
    calamité
    11 participants

    Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Qualités d'un bon patron ?

    Message par calamité Jeu 04 Aoû 2011, 16:49

    J'aimerais savoir, vous salariés, qui avez roulé votre bosse, entre emploi saisonnier et emploi actuel, ce qu'est pour vous un bon patron ; ou dans l'autre sens, qu'est ce qu'un mauvais patron ? Ceci, pour notre propre gouverne, savoir si on fait des gaffes, vis à vis de nos employés occasionnels. Merci

    calamité
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 16:58

    c'est de rémunérer ces gars a leur juste valeur, reconnaître leur capacité !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:00

    c'est surtout que le respect soit mutuel et de savoir dire quand c'est mal mais aussi et surtout savoir féliciter quand c'est bien
    et bien sur le payer à sa juste valeur et non à se qu'on pense être bien pour que le patron en gagne encore plus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:22

    Très interressante la question.

    Je ne pense pas qu'il y est de super bon patron et des très mauvais. Je pense plus que cela s'appuie sur l'entente entre le salarié et le patron. Si le patron abuse de son salarié en lui donnant que les taches ingrates alors le salarié fera peut être n'importe quoi donc diras c'est un mauvais patron. Par contre si le patron respecte correctement son salarié alors là le salarié pensera que c'est un bon patron même si celui-ci travaille très mal.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:26

    Donner des objectifs realisables et des consignes claires.Tracer d'avance le travail pour pouvoir laisser ensuite de l'autonomie au salarié.Puis contrôler la bonne execution du travail demandé,dire ce qui va et ce qui ne va pas clairement en s'assurant d'etre compris et sans gueuler à tous bouts de champ.

    Etre capable de cerner les limites de son/ses salarié et ne pas leur en demander plus que ce qu'ils sont capables de faire(et surtout ne pas leur demander plus que ce qu'on est nous meme capable de faire!!!)

    Finalement admettre qu'ils peuvent etre plus competents pour certaines choses que nous meme,le reconnaitre et ne pas hesiter à le dire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 18:00

    laurent53 a écrit:Donner des objectifs realisables et des consignes claires.Tracer d'avance le travail pour pouvoir laisser ensuite de l'autonomie au salarié.Puis contrôler la bonne execution du travail demandé,dire ce qui va et ce qui ne va pas clairement en s'assurant d'etre compris et sans gueuler à tous bouts de champ.

    Etre capable de cerner les limites de son/ses salarié et ne pas leur en demander plus que ce qu'ils sont capables de faire(et surtout ne pas leur demander plus que ce qu'on est nous meme capable de faire!!!)

    Finalement admettre qu'ils peuvent etre plus competents pour certaines choses que nous meme,le reconnaitre et ne pas hesiter à le dire.
    je rajouterais à cela, ne pas devenir "bon copain" et rester chacun à sa place. ça n'empêche absolument les échanges, la sympathie, la bonne ambiance au travail mais il faut que chacun soit à sa place.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 18:06

    +1 baba.

    la bonne humeur et aussi des moments de detente:aller à une demo ou un salon quand il n'y a rien d'urgent.

    permettre d'evoluer(formations)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par jp27 Jeu 04 Aoû 2011, 18:13

    bonne analyse de Laurent 53 et une bonne conclusion de Baba, j'ajouterai que l'age du patron et celui de l'ouvrier peuvent faire varier des comportements. J'ai travaillé en

    cercle d'echange ou il m'arrivait parfois d'avoir plus de patron que de semaine par mois, Very Happy je garde que de bons souvenirs pendant ces 8 ans la

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par MAY Jeu 04 Aoû 2011, 18:55

    l'essentiel a été dit déja

    je dirais qu'il doit y avoir une reconnaissance du travail bien fait

    reconnaissance verbale et/ou reconnaissance financière par un systeme d'interressement

    soit par prime , simple à mettre en place

    soit un reél interessement sur des critères techniques et/ou economiques mais très difficile à mettre un système juste en oeuvre

    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par alextvt190 Ven 05 Aoû 2011, 08:05

    Tout a déjà été dit. J'ai été chez plusieurs patron et j'ai vu de tout. La ou je suis en ce moment, cela se passe très bien, le chef a une totale confiance en ses ouvriers, il sait dire quand c'est bien et Mal et il y a une bonne organisation du boulot, ce qui fait qu'on se fatigue pas a courir dans tout les sens. Par contre, j'en ai eu un l'année dernière qui courait sans arrêt, qui disait toujours de s'affoler, qui discutait jamais et qui était trop maniaque. Bizarrement, tout les ans les gars reviennent pas.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par hermine 22 Ven 05 Aoû 2011, 10:01

    ben ,hier on a tous été a la fete du bled !!
    dommage que l'inspection du travail ne s'est pas pointée : ha
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par calamité Ven 05 Aoû 2011, 10:56

    alextvt190 a écrit: Par contre, j'en ai eu un l'année dernière qui courait sans arrêt, qui disait toujours de s'affoler, qui discutait jamais et qui était trop maniaque. Bizarrement, tout les ans les gars reviennent pas.

    Bon patron, je crois que c'est surtout ça , qui pêche par moment à la maison : a tel point que par moment, je n'en veux pas de salariés ou de stagiaire, car il n'y a pas assez de tâches planifiées, et que j'ai l'impression que même nous, on perd notre temps "à commander" ...

    calamité
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par pit59 Ven 05 Aoû 2011, 13:35

    guy37 a écrit:c'est de rémunérer ces gars a leur juste valeur, reconnaître leur capacité !
    yes!!!!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par sevi Ven 05 Aoû 2011, 13:39

    éviter la barrière entre les deux ,ne pas considérer l'ouvrier a un niveau inférieur !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 13:52

    ok avec toi sevi, mais comme dit plus haut ne jamais faire copain et maintenir les limites, ça fini toujours par nous tomber dessus
    moi, j'ai un gros soucis de ce coté là et a chaque fois je me suis fait avoir au bout de quelques années
    après, tout dépend du caractère de chacun, il y a des ouvriers indépendants, d'autres qui ont besoin de quelqu'un avec eux, ceux qui attendent les ordres pour faire le boulot, les autres qui voient ce qu'il y a a faire
    tous les cas sont différents a mon avis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 19:12

    david24 a écrit:ok avec toi sevi, mais comme dit plus haut ne jamais faire copain et maintenir les limites, ça fini toujours par nous tomber dessus
    moi, j'ai un gros soucis de ce coté là et a chaque fois je me suis fait avoir au bout de quelques années
    après, tout dépend du caractère de chacun, il y a des ouvriers indépendants, d'autres qui ont besoin de quelqu'un avec eux, ceux qui attendent les ordres pour faire le boulot, les autres qui voient ce qu'il y a a faire
    tous les cas sont différents a mon avis

    Moi je dit, tant qu'il y a du respect, la notion de bon ou mauvais n'a pas lieux d'être.
    Demandez aux employé d'une même entreprise, aucun d'entre eux n'auront le même discours...
    A bon entendeur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par pit59 Ven 05 Aoû 2011, 21:28

    superdado a écrit:
    david24 a écrit:ok avec toi sevi, mais comme dit plus haut ne jamais faire copain et maintenir les limites, ça fini toujours par nous tomber dessus
    moi, j'ai un gros soucis de ce coté là et a chaque fois je me suis fait avoir au bout de quelques années
    après, tout dépend du caractère de chacun, il y a des ouvriers indépendants, d'autres qui ont besoin de quelqu'un avec eux, ceux qui attendent les ordres pour faire le boulot, les autres qui voient ce qu'il y a a faire
    tous les cas sont différents a mon avis

    Moi je dit, tant qu'il y a du respect, la notion de bon ou mauvais n'a pas lieux d'être.
    Demandez aux employé d'une même entreprise, aucun d'entre eux n'auront le même discours...
    A bon entendeur.
    Bon receveur,
    c'est encore le chef qui décide !

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 23:26

    un bon patron paye ses salariés correctement et sait avoir un peu de reconnaissance pour le travail qu'ils fournissent! Car quand on est jeune patron comme lui (reprise de l'entreprise il y 2ans 1/2) et que l'on vient d'une autre région, il vaut mieux s'appuyer sur les salariés déjà présent et qui connaissent la clientèle que de vouloir changer trop de choses et de payer au lance pierre! Ah ça pour acheter du matériel il est bon (1MF 8470, 1MF 8680, 1Fendt 924, 1Fendt820, 1Fendt 611, 1Claas 570montana, 1Claas 570, 1Claas 950 ,1Pichon 24500l, 1combiné 4m50, 1semoir8rgs, 1aire de lavage et 1 hangar) mais le jour où il n'aura plus de salariés à mettre dessus ben je crois qu'il y aura comme un petit problème... : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par pit59 Sam 06 Aoû 2011, 00:02

    flo bzh a écrit:un bon patron paye ses salariés correctement et sait avoir un peu de reconnaissance pour le travail qu'ils fournissent! Car quand on est jeune patron comme lui (reprise de l'entreprise il y 2ans 1/2) et que l'on vient d'une autre région, il vaut mieux s'appuyer sur les salariés déjà présent et qui connaissent la clientèle que de vouloir changer trop de choses et de payer au lance pierre! Ah ça pour acheter du matériel il est bon (1MF 8470, 1MF 8680, 1Fendt 924, 1Fendt820, 1Fendt 611, 1Claas 570montana, 1Claas 570, 1Claas 950 ,1Pichon 24500l, 1combiné 4m50, 1semoir8rgs, 1aire de lavage et 1 hangar) mais le jour où il n'aura plus de salariés à mettre dessus ben je crois qu'il y aura comme un petit problème... : grr
    un patron! ne payera jamais trop cher un bon salarié : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par MAY Sam 06 Aoû 2011, 07:36

    et toujours trop le mauvais ,mais celui qui est mauvais ne se rends jamais compte de son cas : rale
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par PatogaZ Sam 06 Aoû 2011, 07:47

    je ne suis pas un patron , je suis le chef des barbares

    les barbares sont fiers , indépendants et terriblement efficaces

    chacun connait ses attributions et les exécute sans haine et sans craintes , il n' y a pas de mauvaise ambiance , c' est un peu la mentalité "légion" , on est là pour remplir une mission , on le fait même si c' est dur

    il y a beaucoup de monde qui voudraient venir dans cette équipe , ceux qui en sont partis pour s' installer ou autres raisons reviennent toujours pour retrouver l' ambiance , ne serait ce que quelques heures


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Qualités d'un bon patron ? Mini_210625IMG_3144Qualités d'un bon patron ? Mini_264780charles
    Qualités d'un bon patron ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par philaubers Sam 06 Aoû 2011, 07:57

    de l'indépendance,c'est super important!le patron ne doit pas toujours être derriére son employé.gain de temps pour les deux et moins de stress! : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 08:24

    philaubers a écrit:de l'indépendance,c'est super important!le patron ne doit pas toujours être derriére son employé.gain de temps pour les deux et moins de stress! : victoire

    l'indépendance ne s'acquiert que quand la confiance s'est installée .
    celà demande un peu d'engagement de part et d'autre mais c'est très formateur de prendre conscience qu'avec un peu de temps et d'explications on peut trouver quelqu'un sur qui compter réellement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par nénel Sam 06 Aoû 2011, 18:56

    bonsoir
    je dirais comme David chaque cas est différent, certains employés attendront qu'on leur dise ce qu'il y a à faire alors que d'autres prendront l'initiative (mais cela vient avec la confiance que le chef va lui accorder je pense).
    nénel
    nénel
    + Membre Accro +

    département : 62
    Messages : 281
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 42
    Localisation entre Arras et Saint pol

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 19:19

    Respect et dialogue sont les maitres mots

    Je suis ou j ai été de chaque coté de la barriere pas toujours facile ....

    Coté patron il faut trouver les limites comme évoqué plus haut , rester le chef et pas le copain. Se faire respecter tout en gardant son sang froid ....pas toujours simple.

    Coté salarié il faut se sentir soutenu, respecter pour ce que l on est.

    Il y a des cas particuliers dans une entreprise de travaux agricoles pour laquelle j ai travaillé il y avait plus de la camaraderie que des rapports patron ouvrier et cela marchait plus que bien comme quoi.

    Mais bon c est une affaire de caractere et on se rend compte que la conjointe est souvent pour beaucoup dans la facon de penser de l homme en tant que patron ou salarié

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par calamité Sam 06 Aoû 2011, 19:27

    titi51 a écrit:
    Mais bon c est une affaire de caractere et on se rend compte que la conjointe est souvent pour beaucoup dans la facon de penser de l homme en tant que patron ou salarié

    Justement, je pose cette question, parce que mon "conjoint " me critique toujours son salarié .... enfin pas au départ : "il est très bien , il s'y connait en mécanique et patati et patata ..." Je ne me suis pas occupée du recrutement ... simplement de la paprasserie.... Mais au fil du tps, il s'avère que les instructions, il a du mal de lui donner en face, et il compte sur moi pour le faire ! et le salarié lui même, me posait à moi les questions, et non pas à lui !!! un peu marre de faire l'interface !

    calamité
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 19:35

    Il me semble qu'il exsiste des formations sur le management.Pour certain c'est naturel,pour d'autres,c'est peut-etre pas idiot d'apprendre quelques bases.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 22:04

    Ce n est pas ta place

    Se retrouver entre le marteau et l enclume n est pas agreable

    En plus ca doit peser sur la relation avec ton conjoint

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 14:14

    je découvre ce sujet et finalement ,je vois que ce que j'écrivais il y a quelques temps dans le sujet bergère en Suisse (où beaucoup m'ont fait du "rentre dedans ...) se confirme là , je me suis peut etre mal exprimée mais c'est celà que je voulais dire tout simplement , car pour un boulot de berger en alpage ,on aimerait ,non seulement etre payé à sa juste valeur et en proportion du travail demandé , mais aussi avoir quelque peu de reconnaissance pour ce que l'on fait , compte tenu du coté assez spécifique de ce travail et du mode de vie qui va avec , comme par exemple cet été où il pleut abondemment avec brouillard froid continu , cabanes souvent inconfortables etc.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Bill 56 Dim 07 Aoû 2011, 20:26

    On retrouve l'ensemble des choses dans tous les posts, je suis salarié, et ce que je peux dire pour moi en tous cas, c'est que la confiance et la reconnaissance compte plus que le salaire, j'ai déjà changer d'exploit et perdu en salaire parce-que l'on n'avait pas la même notion du travail bien fait. J'ai toujours travaillé comme si c'était pour moi, et j'aime bien faire avancé les choses, et pour moi le bon patron est celui- qui comprend ça, le reconnait et fait que ça continue !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par alextvt190 Dim 07 Aoû 2011, 23:36

    Je me reconnais dans ce que tu dis Bill
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Qualités d'un bon patron ? Empty Re: Qualités d'un bon patron ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum