AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139477 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    elevage en pâture et prévention - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    elevage en pâture et prévention

    5 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 16:53

    Rappel du premier message :

    Nous avons 40 brebis et 2 chevreaux, ces animaux sont arrivés pour faire de l'éco-pâturage (entretien de terrain d'une certaines surfaces de clients désireux de redorer leur image, ou de municipalité sur des sites classés naturel, etc..). On a fait une formation expresse d'une semaine (autant dire rien) et nous voila avec ces animaux. Ils mangent quasi exclusivement les herbacées de ces terrains et du foin pour compléter. On a également donné de l'orge cet hiver car un lot de brebis est arrivées pleines ce qui n'étaient pas prévu. Bref ma question que vous trouverez sans doute idiote, mais tant pis, peut on avec des ovins et des caprins ne faire des soins que lorsqu'il y a problème, ou doit on obligatoirement vermifuger régulièrement, mettre du butox sur leur dos pour les mouches ? Pour mes chiens et chat, le véto conseille un vermifuge tous les 6 mois et je ne le fais que quand il y a un chien qui présente des signes de parasites c'est à dire quasi jamais et ça passe. Donc je ne voulais pas donner des médicaments pour en donner, s'il n'y a pas de raison. Mais peut-on pour les ovins et caprins faire comme ça ou sont ils trop fragiles pour ça ? Après tout on les place pour faire de l'éco, souvent sur des sites zéro traitement et on y met des animaux traités, pas très écolo ? Qu'en pensez vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 13:38

    Evye, peut-être tes chiens ne sont pas parasités, mais c'est un principe de précaution, toujours la même chose, "il vaut mieux prévenir que guérir". Tes chiens peuvent choper des vers n'importe où, tes moutons, si l'herbe est basse, ont des risques d'en choper aussi, dans le doute, tu ne te poses pas de question, tu vermifuges.

    Si t'as pas de vers l'antiparasitaire ne sert évidemment à rien, mais est-tu sure que tu n'as pas de vers dans ton élevage? As tu fait des copro?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Camille Sam 3 Sep 2011 - 18:43

    @evye
    Pour tes brebis et par leur nombre c'est le coût d'un déparasitage ciblé qui prime => aspect économie/efficacité
    Consulte la plaquette, elle donne un aperçu des principaux traitements, la copro reste indispensable
    http://www.fundp.ac.be/sciences/veterinaire/physiologie/crovines/docu/objectif1/parasito

    Pour tes chiens en tant qu'hôte final de certains parasites qui squattent aussi le mouton (hôte intermédiaire), vermifuger permet de casser le cycle, c'est primordial. Lolo traite + fréquemment mais il a sans doute ses raisons, nous entre 3 et 4 fois/an
    D'autres hôtes ne sont pas gérables (renards, rats) donc l'infestation peut se faire à tout moment sans que tu puisses le déceler. Il n'y a pas "d'immunisation" au ténia mais un cycle du parasite perpétuel...
    Conclusion: vermifuger régulièrement tes chiens même ceux pas forcément en contact de tes brebis et faire des copros aux brebis pour mieux cibler le parasitisme à traiter.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 12:09

    j'avais obté pour copro avant antiparasitaire, et le véto était ok avec ça. Ce qui a posé soucis c'est quand on a eu des jeunes, et là, visiblement c'est plus possible de gérer comme ça. Je reste tout de même un peu frustrée, car si l'antiparasitaire n'est efficace que s'il y a des vers, je vois bien que la panacur ne sert plus à rien faute d'avoir trop été utilisé. Qu'adviendra t'il plus tard des autres molécules ?
    Je fais une "allergie" perso aux médicaments, faut dire que ma mère en avale 10 par jours depuis toujours sans aucune raison (enfin elle en trouve plein).. bref je boycott les vaccins (grippe a) quand ils ne sont pas indispensable, j'attends toujours d'être HS avant d'aller chez le médecin, et je suis plutôt en bonne santé.. donc j'ai peut-être tord, surement même, mais traiter en "préventif" me semble être une solution qui nous mène droit dans le mur... ne faut il pas plutôt laisser les animaux s'auto-immuniser ? quitte à se que les plus faibles meurent ? c'est un vaste débat, et qui ne sert à rien aujourd'hui, je manque trop de recul par rapport à l'élevage pour savoir si ça peut fonctionner. Donc je vais suivre les conseils et faire du préventif, même si ça me choque dans mes vieux principes pour moi. Les chiens 2x/an ça suffit ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 12:23

    elevage en pâture et prévention - Page 2 4141831476 Purée, ça commence à m'ennerver ! On ne s'improvise pas éleveur ni même gardien de troupeau comme ça! Si les "hautes autorités" veulent mettre des moutons qui plaisent aux passants pour faire joli et pour entretenir, à eux d'assumer, et de mettre des gens compétents pour s'en occuper. Tu fais comme tu veux, vermifuges, ne vermifuges pas, mais saches que toi ou la personne qui t'emploie et qui visiblement n'en a rien à faire, vous êtes responsable de la vie de ces animaux et qu'il suffit d'un rien pour qu'un mouton passe de vie à trépas.



    Maintenant si tes convictions t'interdisent de prévenir si c'est comme tu pense pour aller droit dans le mur, ne viens pas poser de questions! Là je ne comprends pas ton attitude. Je m'arrête d'écrire là dessus, ça m'ennerve.



    Désolée c'est toi qui prends plein pot mais ici tu as affaire à des éleveurs sérieux qui connaissent leur métier et qui prennent soin de leurs animaux. Je n'ai rien contre toi, plutôt contre les personnes qui se croient capable de gérer des animaux en y connaissant que dalle.

    PS on peut très bien faire des copro même quand il y a des jeunes....elevage en pâture et prévention - Page 2 363456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 16:32

    Anestel, je vais même pas mal le prendre, parce ce que c'est également le bilan que j'ai fais à mon patron la semaine dernière après un an de n'importe quoi, je lui ai demandé soit d'embaucher un professionnel, soit d'en former un, soit de se débrouiller sans moi. Je fais de mon mieux, je me suis bien rendue compte que les idées utopiques avaient leurs limites, c'est bien pour ça que je pose des questions à des professionnels. Maintenant je voulais juste expliquer pourquoi j'avais pas vermifugé d'office, et si je m'en fichais des bêtes, j'irai pas le week-end bénévolement m'en occuper, je resterais pas jusqu'à 22h dans la bergerie pour assister à une naissance, je chercherai même pas d'info... mais avoir les infos n'empêche pas de se poser des questions. enfin je croix. Quand aux copro si on l'a pas refait c'est parce que ce foutu labo a été fermé tout le mois d'aout, et les chevreaux sont arrivés d'une ferme pédagogique vermifugés début juillet, donc y avait pas d'urgence à priori.. je comprend ta réaction, j'en ai maintenant l'habitude, puisque ça fait un an que je galère pour avoir des infos à droite à gauche et que je me fais "insulter" par tous.. je milite auprès de mon patron pour qu'il prenne un "pro", pour qu'il ne considère pas ces animaux comme des machines... en attendant de le convraincre soit je laisse tomber les animaux et je compte les morts, soit je continue à galérer en posant des questions surement très bête..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par lolo13430 Dim 4 Sep 2011 - 18:25

    tand de vié pour quatres brebis , si c'est toi qui t'en occupe prends les decisions toi meme pas besoin de véto j'ai 2500 brebis si a chaque foi qu'il y en a une qui est malade faut passer par pierre paul ou jacques sa va pas le faire
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Camille Dim 4 Sep 2011 - 21:20

    Sur la situation d'evye je ne porterais pas de jugements même si je n'en pense pas moins que vous...
    C'est son problème, par contre ce serait bien qu'elle arrête de confondre prévention et traitements curatifs, comparer les moyens thérapeutiques animal avec l'hygiène de vie de sa maman! Laughing Ou encore parler d'immunisation dans le cadre de parasitologie! : cinglés
    J'ai réédité mon dernier message pour cette raison
    Il n'y a pas "d'immunisation" au ténia mais un cycle du parasite perpétuel...
    et je rajoute avec des bestioles dont on peut difficilement maitriser l'infestation (la faune sauvage) ou la limiter (les rongeurs) et ensuite la rotation des pâtures.
    Alors pour evye un minimum de compréhension s'impose...
    Oui il y a des produits qui semblent ne plus avoir d'effet, dans ce cas on change de molécule et donc c'est pas mal d'alterner contre vers plats et vers ronds et spécifique ténia pour ses chiens.
    De même qu'il est avéré que les agx parasités par (un peu) de coccidies sans que ce soit pathogène pour eux (ni pénalisant économiquement) les protègent contre des entéros souvent bien plus brutales... Y a des équilibres des fois...

    Si ces chevreaux ont été vermifugés avec quel produit?
    Ne serait-ce pas le stress du changement? Ou changement alimentaire sans transition? etc.
    Le labo fermé tout le mois d'aout, y en a-t-il pas un autre? Départemental?
    Tes questions ne sont pas bêtes mais ça manque un peu de détails.

    Sinon on est bien tous d'accord avec toi sur ta situation "merdique", en même temps on est un peu aussi en décalage en tant qu'éleveurs d'entendre des trucs comme " aller s'occuper des bêtes bénévolement" c'est toute la différence qui nous sépare.
    Quand à celle de vouloir faire au mieux on n'en doute pas une seule seconde, il te manque qq notions de base, un minimum de formation mais on a bien compris que tu n'étais pas responsable de cet état de fait.

    Lolo tu es du métier, ça n'a pas l'air d'être le cas d'evye... Mais c'est sûr qu'un bestiau qui lui pète ça n'interfèrera pas sur son salaire...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Camille Dim 4 Sep 2011 - 21:28

    J'oubliais aussi pour les gouss le contact avec d'autres chiens! Ici ils vivent en vase clos même avec les chiens de chasse c'est rare qu'ils soient en contact, mais on connait leurs moeurs de reconnaissance d'aller renifler le cul de la voisine! ou du voisin... Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 14:47

    les chevreaux ont survécus. les agneaux mâles nés en avril ont été vendus. Nos brebis vont bien. j'attends une proposition d'un organisme de formation pour des stages en immersion chez des éleveurs "bio". Pourquoi bio, tout simplement parce que nous serons amenés à placer des animaux sur des sites classés réserves et où certaines molécules sont interdites de type "ivermectine"... je ne connais pas l'avenir, ni même certaine d'arriver à convaincre mon patron que ces formations sont un minimum, mais j'essaierai.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Le Mecreant Dim 11 Sep 2011 - 19:13

    evye a écrit:les chevreaux ont survécus. les agneaux mâles nés en avril ont été vendus. Nos brebis vont bien. j'attends une proposition d'un organisme de formation pour des stages en immersion chez des éleveurs "bio". Pourquoi bio, tout simplement parce que nous serons amenés à placer des animaux sur des sites classés réserves et où certaines molécules sont interdites de type "ivermectine"... je ne connais pas l'avenir, ni même certaine d'arriver à convaincre mon patron que ces formations sont un minimum, mais j'essaierai.

    Parce que tu crois que les bios n'utilisent pas d'ivermectine?
    Tout le problème c'est que la plupart des autres ont tellement ete utilisée qu'il y a des resistances et qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre molecule efficace.
    On a pas fini de voir des agneaux et des chevreaux crevés...

    De toute manière je preche dans le désert, mais il y a assez d'experience sur d'autres sites pour connaitre la fin de l'histoire.

    L'utopie c'est bien, mais il y a les réalités.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 9:12

    Je ne crois rien du tout, c'est juste que ça nous est interdit dans le cahier des charges. Maintenant si y a pas d'autres solutions, les animaux pourront revenir au centre, plusieurs semaines, le temps que leurs déjections ne contiennent plus le produit interdit sur leur site. J'ai pas l'intention de laisser mourir des animaux par utopie. Les éleveurs bio, je sais pas comment ils font, mais je pense pas qu'ils laissent mourir leurs animaux non plus par utopie ? Il faut un juste milieu dans tout, le bio veut pas dire grand chose pour moi. On doit réussir à intégrer la nature et son respect dans notre façon de vivre et de pratiquer, tout en préservant notre santé et celle de nos animaux. Je ne croix pas non plus en une solution unique, ni même que les uns aient une meilleure approche que les autres, et c'est surement pas à moi qui ni connait rien de donner des leçons aux uns ou aux autres, mais faut bien que je tente quelque chose et l'approche bio est ce qui s'approche le plus à ce que l'on essaie de faire comme expérience. Tout en espérant que tu n'es pas raison pour la fin de l'histoire, sinon c'est désespérant..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Le Mecreant Lun 12 Sep 2011 - 16:32

    Evye, ce n'est pas toi qui est visée, au moins tu fait l'effort de chercher.

    Mais on a l'experience de ça, et son sait ce que ça donne comme resultat.
    Et si je te dit ivermectine, c'est qu'on sait que c'est a peu pres la seule solution serieuse, surtout dans le contexte qui est le tient.
    Moi et d'autre ont assez d'experience dans ce domaine.
    Desormais, toi aussi: panacur = que dalle, ti est passé au dectomax qui est une ivermectine.

    En ce qui concerne les methodes préventives, dans la mesure ou tu place des bêtes dans des endroits divers, avec des personnels peu ou pas formé et informé il y a tres peu de chance que ça marche, en particulier parceque tu n'a aucune maitrise dans le temps de l'equilibre biologique et parasitaire qui peut se mettre en place sur une exploitation.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    elevage en pâture et prévention - Page 2 Empty Re: elevage en pâture et prévention

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum