AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139215 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    DPAE DPM Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    DPAE DPM

    +4
    Seb 77
    keop
    carlo s
    PatogaZ
    8 participants

    Aller en bas

    DPAE DPM Empty DPAE DPM

    Message par Invité Lun 23 Nov - 17:24

    DPAE DPM

    Je viens de faire le tour du pulvé Evrard Méteor + d’un copain qui ne tarit pas d’éloge. Il reconnaît pourtant une petite faiblesse sans gravité, une certaine imprécision faisant qu’il ne tombe pas toujours juste en fin travail, mais re-signerait pour le même si c’était à refaire. Bien.

    Si je suis partant pour investir dans une belle rampe et des composants de qualité, dés fois je me demande si la régulation DPAE est indispensable ou incontournable.

    En d’autres termes, n’étant pas aussi expérimenté que mon collègue qui en est à son quatrième, connaissez-vous la régulation DPM ? Comment ça marche ? On indique une pression et zou !? Sur mon Régulor de type ancien, quand la régulation déconne un peu je passe en manuel en conservant le Régulor fixe et ma vitesse constante, et je crois bien que c’est plus précis ( ?) si je ne varie pas ma vitesse.

    De plus, pour un DPAE porté, faut-il installer un capteur de vitesse sur le tracteur ?

    Vous avez compris, je suis une buse dans ce domaine là aussi, qui peux m’expliquer ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par PatogaZ Lun 23 Nov - 17:36

    moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
    Si on est en trainé , ça se complique , on a le DPA strict , CAD que c' est la roue du pulvé qui entraine la pompe , c' est assez indifférent du patinage du tracteur mais ça entraine un "freinage" de l' avancement
    ensuite il y a le DPAE , c' est l' électronique via un calculateur qui gère le truc avec un capteur de vitesse (souvent sur la roue du pulvé ) un débimètre (qui foire souvent et réduit à néant le beau truc qui devrait pulvériser au litre près) bref , ça ne vaut pas le must , le DPAE GPS qui lui vous fait un boulot d' enfer (toujours à condition que ce satané débimètre ne merde pas ) en vous calculant la vitesse la surface , et qui vous coupe vos tronçons au CM près (déconseillé chez les patatiers car c' est toujours dans les pointes que le mildiou démarre )
    bref , après avoir essayé bien des jouets , je garde mon vieux pouet pouet qui me permet quand même de passer des ha avec un minimum d' emmerdes et pour un prix délirant de ridicule (moins cher ce serait du vol !!!!) DPAE DPM 459143 DPAE DPM 459143 DPAE DPM 459143

    le tout sur un vieux 6.16 deutz qui finit toujours par tomber en panne sèche parce qu'on oublie de faire le plein tellement c' est rare qu'on le fasse !! DPAE DPM 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    DPAE DPM Mini_210625IMG_3144DPAE DPM Mini_264780charles
    DPAE DPM Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par carlo s Lun 23 Nov - 17:52

    moi j ai monté un dpae laffineur et pour pas chere j ai le top DPAE DPM 378803
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par keop Lun 23 Nov - 18:35

    j'ai un Uf 1200 Amazone en rampe 24 m depuis 1 campagne, il est en DPAE avec prise de vitesse sur la sortie radar d'une barre de guidage trimble G250.
    le SAV Amaone est revenu pour refaire l'étalonage du débit.....comme le dit Pato ce satané debimetre!!!!!, plus on va descendre en quantité ha plus l'erreur va etre prononcée, si je regle à 60 l/ha avec mes ADI orange conseillé par le chef, je suis à 64l/ha au final, à 120l avec mes buses d'origine je suis à 122l/ha, ça reste acceptable, mais il ne faut pas s'attendre à une précision au litre prés dixit Amazone DPAE DPM 955347
    Toujours bien controler les débimetres
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par PatogaZ Lun 23 Nov - 18:39

    eh oui , ce satané débimètre !!!!! DPAE DPM 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    DPAE DPM Mini_210625IMG_3144DPAE DPM Mini_264780charles
    DPAE DPM Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Seb 77 Lun 23 Nov - 20:37

    Si l'erreur est toujours dans le même sens tu peux corriger la valeur du débitmètre dans ton boitier.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Invité Lun 23 Nov - 21:18

    Impec... merci pour la clarté des exposés. Ca confirme ce que je pensais, pas de patinage, pas de problèmes, l'avantage d'un DPM porté, c'est que ça le fait si on est pas un montagnard. Il se pourrait bien que les différents systèmes soient à peu près équivalents en précision, et plus c'est complexe, plus il faut se méfier d'une défaillance d'un bidule. Pour un type réticent à encombrer sa cabine de high tech destiné à impressionner les contrôleurs ou à faire des jolis graphiques sur le cahier d'épandage fourni par la Chambre, c'est une très bonne nouvelle.
    DPAE DPM 361202

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Franki Lun 23 Nov - 22:09

    PatogaZ a écrit:moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
    C'est vrai qu'un DPM , c'est fiable tant que l'on reste à la même vitesse et au même débit .
    Le DPAE , c'est plus facile pour changer les réglages , mettre plus de litres par hectare (ou moins) par exemple , aussi pour ralentir quand on fait une rive avec une culture voisine qui craint le produit , on rétrograde les vitesses et ça régule (je parle pas de qualité de pulvérisation à trop basse vitesse) .
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par keop Lun 23 Nov - 22:18

    [quote="Seb 77"]Si l'erreur est toujours dans le même sens tu peux corriger la valeur du débitmètre dans ton boitier.[/quote
    Oui tout à fait on regle les impulsions, on a corrigé comme ça....Avant j'avais un DPM Hardi et rampe de 18m et j'etais bien précis autant qu'avec le DPAE, mais je passais à 150l/ha .
    je pense qu'avec un DPAE plus ont diminue la dose moins on a de précison......
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par samsufi Mer 25 Nov - 19:44

    le dpm est suffissant si on a pas trop de terrain valloné car changement de regime moteur
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par alextvt190 Mer 25 Nov - 20:52

    Oui, je connais un dpae blanchard atlantique ! Plus on baisse la dose, moins c'est précis !!!
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Invité Ven 27 Nov - 13:40

    Oui ! c'est là que le bât blesse, se retrouver avec 50 litres ( ou qu'il en manque autant ) dans la cuve une fois terminé la pièce, en bas vol c'est plus ennuyeux qu'à 200 litres/ha. La précision du DPAE est primordiale. Le DPAE retrouve l'avantage sur le DPM si on traite à grande vitesse, il régule le temps d'atteindre la vitesse de croisière. En traitant à 8 à l'heure, on est tout de suite à la bonne vitesse donc la régulation électro est un luxe dans ce cas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par keop Ven 27 Nov - 13:46

    Béret vert a écrit:Oui ! c'est là que le bât blesse, se retrouver avec 50 litres ( ou qu'il en manque autant ) dans la cuve une fois terminé la pièce, en bas vol c'est plus ennuyeux qu'à 200 litres/ha. La précision du DPAE est primordiale. Le DPAE retrouve l'avantage sur le DPM si on traite à grande vitesse, il régule le temps d'atteindre la vitesse de croisière. En traitant à 8 à l'heure, on est tout de suite à la bonne vitesse donc la régulation électro est un luxe dans ce cas.
    Je n'irai pas jusque-là, mais les explications de la part d'Amazone ont été de dire que l'étude de précision est faite pour des volumes de 200 à 250 l/ha de ou le manque de précision à 50 l, il faudra qu'ils évoluent les fabricants......
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Invité Ven 27 Nov - 14:58

    keop a écrit:Je n'irai pas jusque-là, mais les explications de la part d'Amazone ont été de dire que l'étude de précision est faite pour des volumes de 200 à 250 l/ha de ou le manque de précision à 50 l, il faudra qu'ils évoluent les fabricants......
    Les pompes débitant le moins devraient s'avérer les mieux adaptées ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par agri17 Sam 17 Sep - 12:23

    PatogaZ a écrit:moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
    Si on est en trainé , ça se complique , on a le DPA strict , CAD que c' est la roue du pulvé qui entraine la pompe , c' est assez indifférent du patinage du tracteur mais ça entraine un "freinage" de l' avancement
    ensuite il y a le DPAE , c' est l' électronique via un calculateur qui gère le truc avec un capteur de vitesse (souvent sur la roue du pulvé ) un débimètre (qui foire souvent et réduit à néant le beau truc qui devrait pulvériser au litre près) bref , ça ne vaut pas le must , le DPAE GPS qui lui vous fait un boulot d' enfer (toujours à condition que ce satané débimètre ne merde pas ) en vous calculant la vitesse la surface , et qui vous coupe vos tronçons au CM près (déconseillé chez les patatiers car c' est toujours dans les pointes que le mildiou démarre )
    bref , après avoir essayé bien des jouets , je garde mon vieux pouet pouet qui me permet quand même de passer des ha avec un minimum d' emmerdes et pour un prix délirant de ridicule (moins cher ce serait du vol !!!!) DPAE DPM 459143 DPAE DPM 459143 DPAE DPM 459143

    le tout sur un vieux 6.16 deutz qui finit toujours par tomber en panne sèche parce qu'on oublie de faire le plein tellement c' est rare qu'on le fasse !! DPAE DPM 459143

    loll!!trés bien pato c clair je rajoute qu'avec l'indication de la vitesse par gps pour un dpm c pas mal aussi ,actuellement g un dpm mais v changer pour un dpae c surtout en fouriere et depard (de 5 à 20km/h faut eviter de soliciter l'embrayage et avoir un regime minimum de prise de force pout pout paf caler mdr) pour la solution azotée je me servirais de cette regulation pour la pulvé c plutot le systeme dpm qui reagirait mieux .
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 52
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    DPAE DPM Empty Re: DPAE DPM

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum