AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5400 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Géant

Nos membres ont posté un total de 3141447 messages dans 87781 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    +6
    hermine 22
    Le Mecreant
    carlo s
    PatogaZ
    basto
    Peccadille
    10 participants

    Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Peccadille Dim 18 Sep 2011, 17:23

    De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? :réfléchi


    Dernière édition par Peccadille le Lun 19 Sep 2011, 11:26, édité 1 fois
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par basto Dim 18 Sep 2011, 17:35

    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? :réfléchi

    je voie mal une grosse structure avec mon parcellaire :réfléchi il faut beaucoup de temps pour gratter les petit champs triste
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 17:43

    Par ici, il y a de moins en moins d'exploitants, mais surtout de moins en moins d'exploitations!!!! Depuis 5 ans, c'est incroyable le changement qu'il y a eu!!!!

    Beaucoup d'associations, donc des plus grosse structures, et de plus en plus aussi arrête la production laitière!!! L'an dernier, beaucoup ont arrétés le lait par ici...

    Après, il faudrait peut être aussi qu'il y ai de moins en moins d'hommes politiques, ou alors, que ça soit un boulot, leur indemnité deviendrait salaire, et un boulot pour un chomeur( qui veut bosser).


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par PatogaZ Dim 18 Sep 2011, 17:49

    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508

    on a compris ça depuis longtemps !!!!

    par contre on a multiplié les structures , on a ajouté les com de coms aux communes au conseil général , régional , alors pourquoi diminuer les productifs et augmenter les improductifs , oui , pourquoi ????

    après on pleure aux déficits et au lieu de dimininuer les charges , on augmente les impôts , en fait , c' est le mouvement perpétuel de la spirale descendant aux enfers

    pas un politique de droite comme de gauche ne s' attaque à ça !!!

    les loups ne se mangent pas entre eux , hélas , il va y avoir pénurie de moutons !!!! "Il faut accepter d'être moins nombreux" 459143 "Il faut accepter d'être moins nombreux" 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Mini_210625IMG_3144"Il faut accepter d'être moins nombreux" Mini_264780charles
    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:30

    basto a écrit:
    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508

    je voie mal une grosse structure avec mon parcellaire "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508 il faut beaucoup de temps pour gratter les petit champs "Il faut accepter d'être moins nombreux" 97158
    Ce qui est demandé aux zones difficiles, c'est de maintenir le paysage ouvert, pas de produire R E N T A B L E M E N T !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par basto Dim 18 Sep 2011, 19:34

    moi je ne bosse pas pour rien Embarassed déja avec mon épaule c'est pas tous les jours facile alors pour des prunes !!

    pas simple tous ça faut pas oublié qu'il y a des vie et des emplois derrière nous :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:37

    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? :réfléchi

    j'ai vraiment l'impression d'être parmi les derniers des Mohicans .
    cet aprem nous sommes passés par la "fête du lait " à Le Quesnoy petite ville située dans une région dédiée à l'élevage laitier (boulette d'Avesnes et Maroilles) .
    ben j'ai cherché désespérement après la moindre vache , le moindre indice ayant un rapport avec la production laitière ???

    par contre j'y ai vu pas mal de marchands du temple installés là pour y vendre des bijoux de pacotille , des pommes bio, des pots de miel tout aussi bio et même plus que le voisin ... des portraitistes , des vendeurs de peluches, des assos type "terres de lien" "non à la corrida " etc etc ... me serai cru au marché avec de çi de là quelques fabricants locaux de fromages du cru perdus dans la masse . rame

    j'y étais plus allé depuis une petite dizaine d'années et j'ai vraiment été choqué du changement d'orientation de la ... fête du lait ou tout au moins ce qu'il en reste !

    en tant que producteur laitier (petit maintenant) , je me suis senti comme dépossédé de l'essence même de mon boulot ! comme bouté dehors par ces gens qui n'ont rien a voir avec cette production mais qui en ont gardé le nom pour faire joli sur les affiches .

    de plus en plus insignifiant en fait .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par carlo s Dim 18 Sep 2011, 19:40

    cetait dans l espace rosendal il y avait le concours laitieres !
    tu est resté dans les rues ? :réfléchi
    à la rue : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:41

    pinocio a écrit:
    basto a écrit:
    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508

    je voie mal une grosse structure avec mon parcellaire "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508 il faut beaucoup de temps pour gratter les petit champs "Il faut accepter d'être moins nombreux" 97158
    Ce qui est demandé aux zones difficiles, c'est de maintenir le paysage ouvert, pas de produire R E N T A B L E M E N T !!

    pareil pour les autres zones je crois .




    y s'en foutent bien de NOTRE rentabilité !

    du moment que les approvisionnements fonctionnent bien. : bis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par carlo s Dim 18 Sep 2011, 19:43

    achat de bouf au moins disant le reste entretien du paysage rame
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:44

    carlo s a écrit:cetait dans l espace rosendal il y avait le concours laitieres !
    tu est resté dans les rues ? :réfléchi
    à la rue : ha

    triste surpris

    ben mert alors !! et c'était où ça ?

    pfffff
    jacquou qui s'est bien gourré alors ! "Il faut accepter d'être moins nombreux" 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par carlo s Dim 18 Sep 2011, 19:45

    il y avait meme un stand CR 59 ! moque
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:45

    basto a écrit:moi je ne bosse pas pour rien Embarassed déja avec mon épaule c'est pas tous les jours facile alors pour des prunes !!

    pas simple tous ça faut pas oublié qu'il y a des vie et des emplois derrière nous "Il faut accepter d'être moins nombreux" 660508
    Je suis aussi dans une région ou le climat et la topographie ne sont pas au top. Dans toutes les instances, ce qui nous sous-jacent, c'est que l'on attend de nous, c'est l'entretien du paysage, pas la prodution, nos coûts sont trop élevés par rapport à des zones plus adaptées.
    Il va nous rester les productions de niche pour du haut de gamme, ce qui ne peut pas être produit en concurrence avec des productions quasi industrielles.
    Il y a le même phénomène qui se dessine pour les vins. Ici on est dans les grands crus, "tout baigne", plus loin ,dans les régions comme le midi, les vignerons rament .
    C'est la même chose dans tous les domaines. Ce qui ne veut pas dire non plus que les grandes zones de productions s'en sortirons mieux, elles devrons rester rentables, ce n'est pas gagné face à des régions encore plus vastes comme les pays de l'est.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Dim 18 Sep 2011, 19:49

    carlo s a écrit:il y avait meme un stand CR 59 ! moque

    pfff
    et à boire gratos en plus ! triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Le Mecreant Dim 18 Sep 2011, 20:14

    Je ne sais pas s'il faut accepter d'être moins nombreux, je crains fort que ce ne soit même plus ça le fond du problème.
    Je crois que l'on s'achemine vers la disparition pure et simple de l'agriculture traditionelle.
    Dans un autre topic, nous avons évoqué la propriété de la terre par les paysans pour qui c'est l'outil de travail , versus la propriété par des asso avec des montages alambiqués dont les asso ecolo ( pas seulement) sont les marionettistes.

    Quel jeune pourra s'installer en rachetant 150 ou 200 ha et le materiel et le reste ?
    Les formes sociètaires ? elles portent en elle même la fin de l'agriculture familiale.
    Je crois que nous somme les derniers de mohicans comme dit plus haut, reste a deviner par quoi nous seront remplacés .
    Si c'est fonctionnaire de l'environnement, jardinier de l'espace commun, désolé ce n'est pas ma culture, je ne suis pas preneur.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Lun 19 Sep 2011, 05:14

    en production porcine les megas structures avec 10 a 20 salariés sont en difficulté , déposent le bilan ou sont rachetées. Le record est une dette anormale de plus de 8 millions d'euros ....Quand les politiques parlent de ce qu'ils ne connaissent pas c'est comme conduire les yeux fermés on va dans le talus....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par hermine 22 Lun 19 Sep 2011, 05:32

    ce qui est important c'est d'etre le patron dans sa cour ,s'il faut aller frapper a la porte du banquier tout les matins ,ce n'est pas vivable !!
    les coop et negoce aime bien egalement les gens qui sont a leurs bottes ,ils vendent au maxi et achètent au prix mini ,la non plus ce n'est pas vivable !
    je connais pas mal de petite structure qui financièrement sont indeboulonnable et des grosses qui ont bien du mal !!le moule unique n'existe pas ,heureusement
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Medard86 Lun 19 Sep 2011, 05:38

    Le Mecreant a écrit:Je ne sais pas s'il faut accepter d'être moins nombreux, je crains fort que ce ne soit même plus ça le fond du problème.
    Je crois que l'on s'achemine vers la disparition pure et simple de l'agriculture traditionelle.
    Dans un autre topic, nous avons évoqué la propriété de la terre par les paysans pour qui c'est l'outil de travail , versus la propriété par des asso avec des montages alambiqués dont les asso ecolo ( pas seulement) sont les marionettistes.

    Quel jeune pourra s'installer en rachetant 150 ou 200 ha et le materiel et le reste ?
    Les formes sociètaires ? elles portent en elle même la fin de l'agriculture familiale.
    Je crois que nous somme les derniers de mohicans comme dit plus haut, reste a deviner par quoi nous seront remplacés .
    Si c'est fonctionnaire de l'environnement, jardinier de l'espace commun, désolé ce n'est pas ma culture, je ne suis pas preneur.


    Et bien oui,à force d'agrandissement et de regroupement (pour les sacro-saintes économies d'échelle),les exploitations vont devenir impossibles à transmettre autrement qu'avec des financiers extérieurs à l'agriculture.

    Fonctionnaires?En fait,on l'est déja avec les aides PAC mais on l'a pas choisi. rame
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4864
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par paysannature Lun 19 Sep 2011, 05:54

    Peccadille a écrit:De retour de Libye, de multiples réunions sur la crise européenne (une réussite exemplaire!) et d'une écho de sa tendre Carla.......... votre n... de jardin explique aux JA ce qu'il faut faire!!

    En edito sur TN, Nicolas premier explique qu'il faut restructurer les filières (certainement en prenant exemple sur les banques et leurs affaires en Grèce par ex. ) et qu'il faut que les JA acceptent d'être moins nombreux!

    Ben voyons, c'est celaaaaaaa ouiiiiiii

    Les GMS et politicards tiendront ainsi les méga-structures encore mieux par les .........

    Des agris, il en reste de moins en moins, mais encore beaucoup trop. Pigé??? :réfléchi

    le temps que l'on est encore quelques uns , ne pourrez t-on pas expliquer au n.... que c'est peut-etre l'inverse .....IL FAUDRAIT DES POLITIQUES MOINS NOMBREUX POUR DIRE ET FAIRE MOINS DE CONNERIES...
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Lun 19 Sep 2011, 05:55

    Le Mecreant a écrit:
    Si c'est fonctionnaire de l'environnement, jardinier de l'espace commun, désolé ce n'est pas ma culture, je ne suis pas preneur.
    Malheureusement, pour toi comme pour moi, on ne nous demande pas notre avis ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Le Mecreant Lun 19 Sep 2011, 06:02

    paysannature a écrit:IL FAUDRAIT DES POLITIQUES MOINS NOMBREUX POUR DIRE ET FAIRE MOINS DE CONNERIES...

    Sauf qu'a mon avis, même moins nombreux ils feront autant de conneries voire plus.
    Quant a en dire des conneries, il faudrait mettre une taxe, ça rembourserait la dette européenne en moins de deux.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par electron Lun 19 Sep 2011, 18:58

    basto a écrit:moi je ne bosse pas pour rien Embarassed déja avec mon épaule c'est pas tous les jours facile alors pour des prunes !!

    pas simple tous ça faut pas oublié qu'il y a des vie et des emplois derrière nous :réfléchi
    C'est ou tu te plante
    Nous n'avont pas a leurs dirent merci eux oui
    Nous ne somme pas responsable de leur incapacité a évolué
    En quoi cela gène que ton voisin élève des escargots ou des panneaux solaires
    Que une région qui a que une production subventionnée n'est pas viable sur le long terme
    Qu'une évolution ce prépare non pas pars des règlements mais pars une liberté de choix

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par tekila Lun 19 Sep 2011, 19:14

    j ai trouvé un ja qui reagit a ces propos !! rame

    http://tuseraspaysan.canalblog.com/archives/2011/09/17/22065369.html#comments
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par basto Lun 19 Sep 2011, 19:19

    electron a écrit:
    basto a écrit:moi je ne bosse pas pour rien Embarassed déja avec mon épaule c'est pas tous les jours facile alors pour des prunes !!

    pas simple tous ça faut pas oublié qu'il y a des vie et des emplois derrière nous :réfléchi
    C'est ou tu te plante
    Nous n'avont pas a leurs dirent merci eux oui
    Nous ne somme pas responsable de leur incapacité a évolué
    En quoi cela gène que ton voisin élève des escargots ou des panneaux solaires
    Que une région qui a que une production subventionnée n'est pas viable sur le long terme
    Qu'une évolution ce prépare non pas pars des règlements mais pars une liberté de choix

    je pense etre déjà suffisamment diversifier se qui étaient au repas chez lolo le savent bien : victoire dur dur la vie d'agri dans mon coin , il faut faire quoi ?? aujourd'hui j' entretien le paysage car toutes mais cultures ne me rapporte pas grand grand chose mais si en 2013 ont nous retire nos primes et bien la c'est impossible sauf si les prix sont + haut mais vraiment + haut :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Invité Lun 19 Sep 2011, 19:25

    je remarque quand même une évolution importante dans le monde agricole , même si depuis pas mal de temps déjà le nombre de cultos diminue de manière drastique , c'est l'agrandissement par l'association .

    Alors même si nous avons perdu pas mal de nos collègues dans la bagarre, nous étions encore maître chez nous et plus ou moins indépendants .
    De par ce phénomène de regroupement nous allons perdre ce qui fait l'âme de notre métier je trouve : notre liberté individuelle de pratiquer notre boulot comme bon nous semble .

    les avantages de l'association justifient ils ces sacrifices ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par carlo s Lun 19 Sep 2011, 20:34

    ils veulent que l on rentre dans le moule ... : chut
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    "Il faut accepter d'être moins nombreux" Empty Re: "Il faut accepter d'être moins nombreux"

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum