AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139469 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    deux tiers fidèle au labour

    +31
    leponge
    petite fontaine
    Franki
    gratteplanete10
    zarouf
    licte
    ford county
    bidou02
    lauva
    RT 08
    Medard86
    vtp
    franck40
    moulinos
    Robust
    cereal.be
    manu17
    Hayges
    fred03
    Seb 77
    milhoc
    PatogaZ
    ben21
    hexa
    Rom89
    gégé 81
    basto
    philaubers
    petit tspark55
    sevi
    tof
    35 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 18:13

    Rappel du premier message :

    d'aprés un sondage paru sur la france agricole,deux tiers des surfaces implantées cet automne ,seraient labourées

    forte proportion en élevage,et grandes exploitations céréaliére ,plus de 150 ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Mar 25 Oct 2011 - 18:02

    Perso, en labour :
    0 % en blé
    0 % en orge hiver
    25 % en colza (c'est exceptionnel, ça m'a permis de résoudre un gros problème de mulots sur un champ)
    Et normalement :
    0 % en pois
    0 % en tournesol
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Mar 25 Oct 2011 - 18:06

    vtp a écrit:Laquelle des deux orientations va augmenter quand les aides vont diminuer de moitié ?
    Laquelle des deux orientations va augmenter quand il sera obligatoire de diminuer les phytos de 30 ou 40 ou 50 % ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Mar 25 Oct 2011 - 18:13

    bidou02 a écrit:Cool, y'a 1/3 d'abrutis en france, on se send moins seul du coup ! 77
    Quand je lis ce forum, j'ai souvent l'impression du contraire. Suspect :tb
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 18:30

    La totalité des céréales et prairies en tcs, labour uniquement pour les maïs, et encore pas tous l'an passé (essai).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par petite fontaine Mar 25 Oct 2011 - 18:31

    Franki 41 a écrit:
    vtp a écrit:Laquelle des deux orientations va augmenter quand les aides vont diminuer de moitié ?
    Laquelle des deux orientations va augmenter quand il sera obligatoire de diminuer les phytos de 30 ou 40 ou 50 % ?
    20ans de bv et réduction de doses , 17ans de non labour total !moi non plus je ne sais pas labourer
    les sondages surtout ceux de la france agricole n'ont aucun interet pour moi
    . une chose est sur c'est que dans mon coin cette année les chiffres sont inversés , ils sont lents à la detente mes voisins , mais ils commencent à regarder les champs d'à cote et à changer de pratiques ou il demande timidement à rentrer dans nos groupes de travail , encore un cet apres midi .....
    toute façon vu mes convictions syndicales c'est pas demain que la france agricole va venir me sonder : ha : ha : ha
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Mar 25 Oct 2011 - 18:42

    Franki 41 a écrit:
    bidou02 a écrit:Cool, y'a 1/3 d'abrutis en france, on se send moins seul du coup ! 77
    Quand je lis ce forum, j'ai souvent l'impression du contraire. Suspect :tb

    C'est vrai que la proportion d'ACistes qui font du NL me semble bien supérieure à ce sondage de la France Agricole. Cela voudrait il dire que les agris en NL sont plus sensibles aux réductions de doses de produits phytos ? : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Mar 25 Oct 2011 - 19:02

    C'est sur que oui. celui qui est tradi à 300% ne se posent meme pas les questions de remettre en cause ses fondamentaux, que ca soit pulvé, engrais, couverts ou travail du sol : il fait comme son voisin, enfin non mieux : c'est plus beau chez lui
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par leponge Mar 25 Oct 2011 - 20:22

    bidou02 a écrit:C'est sur que oui. celui qui est tradi à 300% ne se posent meme pas les questions de remettre en cause ses fondamentaux, que ca soit pulvé, engrais, couverts ou travail du sol : il fait comme son voisin, enfin non mieux : c'est plus beau chez lui

    je suis pas d'accord Bidou,
    perso en sbv depuis 2 ans, engrais je suis en train de bien revoir aussi et niveau technique souvent a la recherche du petit mieux surtout pour mon plaisir perso
    mais je laboure toujours, a vous entendre on subit le labour mais ça peut etre un choix aussi
    tous ceux qui laboure sur le forum n'ont pas osé le dire...
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Mar 25 Oct 2011 - 20:29

    Mais j'ai rien dit à propos du labour !!!!!!!!!!!!!! je remarque juste que souvent quand on se pose des questions sur un sujet, les autres postes y passent aussi.. après on change pas forcément tout !!!!!!!!

    en + on peut raisonner le poste travail du sol sans forcément supprimer le labour, me fait pas dire ce que j'ai pas dit ;)

    tin les sujets pro/anti labour c'est tellement chaud que je vais finir par plus rien dire là dessus, les esprits s'échauffent trop vite Rolling Eyes et au final, les topics ne mènent à rien..........
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 20:39

    bidou02 a écrit:Mais j'ai rien dit à propos du labour !!!!!!!!!!!!!! je remarque juste que souvent quand on se pose des questions sur un sujet, les autres postes y passent aussi.. après on change pas forcément tout !!!!!!!!

    en + on peut raisonner le poste travail du sol sans forcément supprimer le labour, me fait pas dire ce que j'ai pas dit ;)

    tin les sujets pro/anti labour c'est tellement chaud que je vais finir par plus rien dire là dessus, les esprits s'échauffent trop vite Rolling Eyes et au final, les topics ne mènent à rien..........
    ca devient trop sectaire
    le mieux est de pratiquer les 2
    comme ca on ne passe pas pour des "pro" ou des "anti"...... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par leponge Mar 25 Oct 2011 - 20:44

    la vrai question interessante serait de savoir sur le 1/3 qui ne laboure plus si c'est une vraie philosophie ou pas
    chez moi avant les semis d'automne ils etaient 3 apres on a été que 2 et maintenant je suis seul, forcement il faut trouver des solutions pour gagner du temps, le non labour en est une : victoire
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Mar 25 Oct 2011 - 21:16

    grabouille a écrit:
    ca devient trop sectaire
    le mieux est de pratiquer les 2
    comme ca on ne passe pas pour des "pro" ou des "anti"...... : victoire

    Oui mais tu es assis le cul entre deux chaises, pas toujours confortable non plus. lol! : res
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 21:21

    Tant que nous réfléchirons, comme veulent nous endoctriner les technicos, en rendement , le labour permet de corriger les erreurs. Le NL est à mon sens beaucoup plus technique. De toutes façons avec de bonnes terres et le climat qui va bien peu importe les modalités tu arrives à gagner ta vie, en petites terres il faut jouer sur sur les charges des structures : passer de 500 à 250 roros de charges de mécanisation ça valait vraiment le coût avec du blé à 110 euros, à 200 il est possible de se poser la question. Perso je préfère être avec mes gamins que de labourer...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par moulinos Mer 26 Oct 2011 - 4:47

    on me met dans quelle categorie ?

    je laboure

    je suis en BV depuis 5 ans

    je roule en CLAAS Laughing
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 5:57

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 660508 plus éleveur,que cérealier,je m'etonne parfois,de (l'agressivité),des non laboureurs envers lles autres!

    tu n'a pas tout le temps le choix,entre,periode de récolte,précedent,meteo le labour peut-etre quasi obligatoire!

    ce n"est pas parce que tu laboure,que tu est boeuf sur toute la ligne,?

    un non laboureur est-il un agneau sur toute la ligne!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 6:29

    didi 58 a écrit:deux tiers fidèle au labour - Page 2 660508 plus éleveur,que cérealier,je m'etonne parfois,de (l'agressivité),des non laboureurs envers lles autres!

    tu n'a pas tout le temps le choix,entre,periode de récolte,précedent,meteo le labour peut-etre quasi obligatoire!

    ce n"est pas parce que tu laboure,que tu est boeuf sur toute la ligne,?

    un non laboureur est-il un agneau sur toute la ligne!


    entierement d'accord.Un epandage de fumier sur sol un peu limite au printemps,un ensilage un peu tardif et le labour remt les choses + ou - d'equerre.

    ayant arreté l'elevage,je me rend bien compte que c'est facile de ne pas labourer quand on a pas d'animaux.

    On peut admirer,s'inspirer ou tenter de reproduire ce que font les pro du non labour,mais c'est pas en se disant que la charrue est has been qu'on progresse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par petite fontaine Mer 26 Oct 2011 - 18:00

    on a arreté de labourer alors que l'on avait encore de l'elevage ! mais nous compostions tous nos fumiers,
    pour moi le NL est une phylosophie , une culture , faire revivre son sol c'est une passion !je suis en train de transmettre ce virus à mon fils ça c'est cool, c'est encore plus passionant de transmettre sa passion et cela motive
    mais je n'ai rien contre ceux qui labour ! chacun fait ce qui lui plait comme disait la chanson dans les années 80
    il faut juste croire à ce qu'on fait si non il ne faut pas le faire
    je rejoins aussi bidou quant à la faculté de se remettre en question dans notre métier
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 17:32

    petite fontaine a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    vtp a écrit:Laquelle des deux orientations va augmenter quand les aides vont diminuer de moitié ?
    Laquelle des deux orientations va augmenter quand il sera obligatoire de diminuer les phytos de 30 ou 40 ou 50 % ?
    20ans de bv et réduction de doses , 17ans de non labour total !moi non plus je ne sais pas labourer
    les sondages surtout ceux de la france agricole n'ont aucun interet pour moi
    . une chose est sur c'est que dans mon coin cette année les chiffres sont inversés , ils sont lents à la detente mes voisins , mais ils commencent à regarder les champs d'à cote et à changer de pratiques ou il demande timidement à rentrer dans nos groupes de travail , encore un cet apres midi .....
    Tant mieux si certains trouvent des pistes de travail intéressantes, mais je fait le pari que pour beaucoup de gens la charrue va être le principal moyen de diminuer les ift herbicides.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par basto Ven 28 Oct 2011 - 17:38

    sur mais parcelle en maïs j'utilise moins d'eau depuis que j'ai repris le labour je pense que dans mais sol lourd et hydromorphe l'enracinement est meilleur , et j'ai toujours des vers de terre !!! mais plus d'insecticide de sol depuis longtemps : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 17:43

    Seb 77 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    bidou02 a écrit:Cool, y'a 1/3 d'abrutis en france, on se send moins seul du coup ! 77
    Quand je lis ce forum, j'ai souvent l'impression du contraire. Suspect :tb

    C'est vrai que la proportion d'ACistes qui font du NL me semble bien supérieure à ce sondage de la France Agricole. Cela voudrait il dire que les agris en NL sont plus sensibles aux réductions de doses de produits phytos ? : victoire
    Ce que je voulais dire Seb, c'est que sur ce forum, on a plutôt l'impression que c'est le labour qui est fortement déconsidéré.

    Il y a ici des gens qui sont très techniques en bas volume et réduction de dose, j'en connais plusieurs, et qui labourent une grosse partie de la ferme, voir même la totalité, mais c'est marrant ils ne participent pas à ce genre de sujet, d'où une certaine déformation de ce que l'on peut lire sur le forum quant aux avis sur cette question.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 18:01

    S'il y a quelquefois des frottements entre laboureurs et non -laboureurs, c'est simplement parce que les deux techniques ne sont pas apparues simultanément.

    Donc certains ne sont pas heureux d'être perçus comme des gens utilisant une technique jugée dépassés par d'autres qui en rajoutent parfois.

    Il ne faut pas en faire une maladie ! Les deux techniques coexistent dorénavant, ce n'est pas pour rien...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 18:04

    c'est decidé je vais labourer apres maïs grain(enfin,faire labourer,j'ai pas de charrue)

    ça m'embete un peu mais bon,on a un peu marqué le sol et aux outils à disques+ decompacteur,il me faudrait bien 3 passages minimum pour melanger les residus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Marabel Ven 28 Oct 2011 - 18:27

    Je n ai encore rien laboure pour les céréales d' automne ,mais j ai racheter une charrue neuve en 2010 j ai les 4/5 de ma sole en culture de printemps et je pense que je fais moins de passages d' outils en labourant.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1012
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 64
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Ven 28 Oct 2011 - 20:16

    Franki 41 a écrit:
    Tant mieux si certains trouvent des pistes de travail intéressantes, mais je fait le pari que pour beaucoup de gens la charrue va être le principal moyen de diminuer les ift herbicides.

    La charrue n'est qu'un palliatif pour corriger temporairement une situation mal gérée pour moi, pas la solution pour vraiment baisser les IFT sur plusieurs années. Chez moi les TCS m'ont permis de réduire le poste désherbage. Ce matin en tour de plaine il m'a été difficile de trouver des graminées dans mes premiers blés, donc pas d'anti-graminées d'automne à prévoir. Juste les dicots à gérer et pas partout encore (géraniums sur les rives, ronds de gaillets habituels et une passée ou j'ai des matricaires qui ont grainé dans les féveroles). langue
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par basto Ven 28 Oct 2011 - 20:19

    Seb 77 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Tant mieux si certains trouvent des pistes de travail intéressantes, mais je fait le pari que pour beaucoup de gens la charrue va être le principal moyen de diminuer les ift herbicides.

    La charrue n'est qu'un palliatif pour corriger temporairement une situation mal gérée pour moi, pas la solution pour vraiment baisser les IFT sur plusieurs années. Chez moi les TCS m'ont permis de réduire le poste désherbage. Ce matin en tour de plaine il m'a été difficile de trouver des graminées dans mes premiers blés, donc pas d'anti-graminées d'automne à prévoir. Juste les dicots à gérer et pas partout encore (géraniums sur les rives, ronds de gaillets habituels et une passée ou j'ai des matricaires qui ont grainé dans les féveroles). langue

    avec quoi comme rotation :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Ven 28 Oct 2011 - 20:21

    Franki 41 a écrit:
    Ce que je voulais dire Seb, c'est que sur ce forum, on a plutôt l'impression que c'est le labour qui est fortement déconsidéré.

    Il y a ici des gens qui sont très techniques en bas volume et réduction de dose, j'en connais plusieurs, et qui labourent une grosse partie de la ferme, voir même la totalité, mais c'est marrant ils ne participent pas à ce genre de sujet, d'où une certaine déformation de ce que l'on peut lire sur le forum quant aux avis sur cette question.

    Tu voudrais insinuer qu'on a une grande g..... Laughing

    Pourtant le membre n°1 de ce forum fait partie de la catégorie que tu décris et il ne me semble pas avoir la langue dans sa poche. 63
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Ven 28 Oct 2011 - 20:26

    basto a écrit:

    avec quoi comme rotation :réfléchi

    La rotation sur 5 ans sur la majorité de mes parcelles est la suivante :
    Betteraves
    Blé
    Féverole ou maïs ou colza
    Blé
    2e Blé ou OP

    60% de cultures d'hiver sur l'ensemble. : victoire
    J'ai une parcelle en blé de colza ou c'est la 4e culture d'hiver (il y avait eu 2 blés avant) et RAS pour l'instant...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Ven 28 Oct 2011 - 20:26

    1 partout : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 20:28

    Seb 77 a écrit:
    Tu voudrais insinuer qu'on a une grande g..... Laughing
    C'est à peut près ça, ou alors que les autres ne l'ouvre pas beaucoup.
    Seb 77 a écrit:Pourtant le membre n°1 de ce forum fait partie de la catégorie que tu décris et il ne me semble pas avoir la langue dans sa poche. 63
    Sur ce coup là, il ne me paraît pas être très soutenu, c'est assez exceptionnel.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par BV-Fan Ven 28 Oct 2011 - 20:31

    10% pour blè, 0% pour colza, 100% patate, 100% lin, betteraves selon humeur,lègume idem et je viens de racheter une 5 socs varilarge et une 6 varilarge : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 20:35

    Seb 77 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Tant mieux si certains trouvent des pistes de travail intéressantes, mais je fait le pari que pour beaucoup de gens la charrue va être le principal moyen de diminuer les ift herbicides.

    La charrue n'est qu'un palliatif pour corriger temporairement une situation mal gérée pour moi, pas la solution pour vraiment baisser les IFT sur plusieurs années.
    Des situations délicates en graminées, j'en vois à profusion autour de chez moi, et je ne doute pas que tu dois en avoir aussi dans ton secteur, et dans beaucoup de cas c'est la charrue qui règle le problème, temporairement, peut-être.
    Tu n'as pas de ray-grass résistants fops + dims + sulfo ? moi si.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Ven 28 Oct 2011 - 20:39

    BV-Fan a écrit:10% pour blè, 0% pour colza, 100% patate, 100% lin, betteraves selon humeur,lègume idem et je viens de racheter une 5 socs varilarge et une 6 varilarge : victoire

    un serial-killer !!!!! : ha : ha : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 20:41

    Béret vert a écrit:S'il y a quelquefois des frottements entre laboureurs et non -laboureurs, c'est simplement parce que les deux techniques ne sont pas apparues simultanément.

    Donc certains ne sont pas heureux d'être perçus comme des gens utilisant une technique jugée dépassés par d'autres qui en rajoutent parfois.

    Il ne faut pas en faire une maladie ! Les deux techniques coexistent dorénavant, ce n'est pas pour rien...
    Si Paysannature vient ici, il va nous expliquer que la charrue n'existe pas depuis si longtemps, que depuis l'Antiquité on cultive sans labourer en laissant le sol vivre ............. ou plutôt non, il va nous mettre un lien, c'est pour ça qu'il est le meilleur.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par basto Ven 28 Oct 2011 - 20:42

    Seb 77 a écrit:
    basto a écrit:

    avec quoi comme rotation :réfléchi

    La rotation sur 5 ans sur la majorité de mes parcelles est la suivante :
    Betteraves
    Blé
    Féverole ou maïs ou colza
    Blé
    2e Blé ou OP

    60% de cultures d'hiver sur l'ensemble. : victoire
    J'ai une parcelle en blé de colza ou c'est la 4e culture d'hiver (il y avait eu 2 blés avant) et RAS pour l'instant...

    chez nous la mono culture de maïs est courante car toutes les parcelle ne peuvent pas etre irrigué , donc la ont a des problèmes , le labour permet d'avoir des parcelle + saine , même si d'en l'idéal , il serait bon d'avoir une rotation , mais financièrement ça coince !! le maïs reste la culture qui dégage encore une marge dans mon secteur : victoire

    en phyto évidement c'est lourd et la sbv marche bien meme si c'est pas facile la nuit dans les pentes : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par leponge Ven 28 Oct 2011 - 20:42

    en ce moment on voit bien les gars qui ont derapés, on ne voit plus les rayons de blé qui a 3 feuilles, ils vont deja claqué 50 euros a l'automne et pareil au printemps mais on a bientot l'impression que c'est normal ...
    perso comme seb cette année tres peu de graminée mais je passe avec de l'iso first quand meme pour les futures levées en esperant ne pas revenir au printemps, pas besoin de detailler la difference de cout
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par tof Ven 28 Oct 2011 - 20:44

    Dans l'Antiquité,le sol vivait,mais la population,elle ,ne vivait pas bien longtemps.
    Elle etait nourrie par paysannature... deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par PatogaZ Ven 28 Oct 2011 - 20:49

    bidou02 a écrit:
    BV-Fan a écrit:10% pour blè, 0% pour colza, 100% patate, 100% lin, betteraves selon humeur,lègume idem et je viens de racheter une 5 socs varilarge et une 6 varilarge deux tiers fidèle au labour - Page 2 378803

    un serial-killer !!!!! deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143 deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143 deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143

    il va te répondre "soit tu sort ton argent en une fois et tu achètes la charrue , soit tu achètes des phytos tous les ans !!!" au bout du compte , c' est pareil !!!! deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143 deux tiers fidèle au labour - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_210625IMG_3144deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_264780charles
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 20:54

    leponge a écrit:la vrai question interessante serait de savoir sur le 1/3 qui ne laboure plus si c'est une vraie philosophie ou pas
    chez moi avant les semis d'automne ils etaient 3 apres on a été que 2 et maintenant je suis seul, forcement il faut trouver des solutions pour gagner du temps, le non labour en est une : victoire
    Ce n'est sans doute pas un hasard si le non labour a d'abord commencé dans des fermes de grande taille, le sondage cité plus haut le montre.
    A une époque, on en a lu des reportages dans les journaux agricoles sur des gars qui font 200 à 300 ha tout seul, qui nous expliquent à grand renfort d'arguments agronomiques l'évolution du rendement, les bienfaits pour le sol, la diminution des charges de matériel ...... ils oubliaient souvent de dire l'essentiel : l'ouvrier qui n'est plus là, c'est ça l'économie principale.


    Dernière édition par Franki 41 le Ven 28 Oct 2011 - 20:55, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Ven 28 Oct 2011 - 20:54

    ah oui, vous labourez pour défiscaliser, c'est vrai chui con javais oublié ! : ha 77

    (PS : 2eme degré ^^ ) zerigole ...de toute facon j'ai pu envie de me prendre la teuté avec ces sujets là
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Ven 28 Oct 2011 - 21:05

    Franki 41 a écrit:
    Seb 77 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Tant mieux si certains trouvent des pistes de travail intéressantes, mais je fait le pari que pour beaucoup de gens la charrue va être le principal moyen de diminuer les ift herbicides.

    La charrue n'est qu'un palliatif pour corriger temporairement une situation mal gérée pour moi, pas la solution pour vraiment baisser les IFT sur plusieurs années.
    Des situations délicates en graminées, j'en vois à profusion autour de chez moi, et je ne doute pas que tu dois en avoir aussi dans ton secteur, et dans beaucoup de cas c'est la charrue qui règle le problème, temporairement, peut-être.
    Tu n'as pas de ray-grass résistants fops + dims + sulfo ? moi si.

    C'est du avant tout à une mauvaise rotation (imposée par le contexte économique et/ou les sols superficiels on est d'accords). Mais je persiste la charrue n'est pas la solution. Une parmi d'autres éventuellement. Tu rigoles de paysanature mais certains ont résolu leurs problèmes de désherbage par le SD et les couverts. : victoire Mais comme dit Bidou on ne va pas refaire l'éternel débat...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Franki Ven 28 Oct 2011 - 21:14

    Seb 77 a écrit:Tu rigoles de paysanature mais certains ont résolu leurs problèmes de désherbage par le SD et les couverts. : victoire
    Oui, je me fou de la gueule de Paysannature, mais pas de ses arguments techniques et agronomiques, juste de la manière prétentieuse et désobligeante qu'il a de les exprimer.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par bidou02 Ven 28 Oct 2011 - 21:23

    la fougue de la jeunesse !!! Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par franck40 Sam 29 Oct 2011 - 5:45

    ceux qui labourent ne me gênent pas comme c'est le cas pour certains apparemment, certes, depuis que j'ai gouté au non labour, je regarde la charrue de loin mais il y a des situations ou il faut la ressortir, ça me gave mais pour les céréales ou le colza c'est souvent obligé, après il y a l’école qui dit que en une année de labour tu bousille tout le boulot que tu a fait en tcs, pas assez de surface et pas assez de recul pour pouvoir dire ce qui est bien ou pas mais en tout cas chez moi depuis le non labour je peux epandre mon lisier après 80mm de flotte avec le labour fallait pas y penser, chacun sa façon de faire avec ses terres, c'est pas dit que je relaboure pas l'année prochaine une partie, qui sait ....

    franck40
    + membre techno +

    département : landes
    Messages : 1525
    Date d'inscription : 31/07/2011
    Age : 48
    Localisation borderes et lamensans

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 5:55

    tien bidou vu que tu passe de temps a autre et que tu me demandai il y a pas longtemps comment je préparai mes OP, et bien voiloudeux tiers fidèle au labour - Page 2 Img_0723deux tiers fidèle au labour - Page 2 Img_0724deux tiers fidèle au labour - Page 2 Img_0725

    je sais c'est plus ou moins hors sujet mais vu que le débat sert pas a grand chose j'en profite

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par tof Sam 29 Oct 2011 - 5:58

    Faut pas travailler en marche arriere avec ton truc deux tiers fidèle au labour - Page 2 279975

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 6:00

    tof a écrit:Faut pas travailler en marche arriere avec ton truc deux tiers fidèle au labour - Page 2 279975


    comme quasiment avec tous les outils a moins de les mètres sur rav deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par PatogaZ Sam 29 Oct 2011 - 6:03

    franck40 a écrit:ceux qui labourent ne me gênent pas comme c'est le cas pour certains apparemment, certes, depuis que j'ai gouté au non labour, je regarde la charrue de loin mais il y a des situations ou il faut la ressortir, ça me gave mais pour les céréales ou le colza c'est souvent obligé, après il y a l’école qui dit que en une année de labour tu bousille tout le boulot que tu a fait en tcs, pas assez de surface et pas assez de recul pour pouvoir dire ce qui est bien ou pas mais en tout cas chez moi depuis le non labour je peux epandre mon lisier après 80mm de flotte avec le labour fallait pas y penser, chacun sa façon de faire avec ses terres, c'est pas dit que je relaboure pas l'année prochaine une partie, qui sait ....

    si tu épands du lisier après 80 mm de flotte , c' est que ça doit être bien dur en dessous !!!! un copain vient de reprendre des terres à un gars qui faisait ça en non labour , ils ont du mettre deux tracteurs sur la charrue pour pouvoir labourer !!! à ce niveau , ça s' appelle de la compaction et il faut plus de 5 cm d' enracinement à une culture pour mener son cycle !!!
    après si on accepte de faire 30 qx de moins , tout est à envisager


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_210625IMG_3144deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_264780charles
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Seb 77 Sam 29 Oct 2011 - 6:13

    Il faut bien distinguer un sol compacté qui n'a aucune porosité d'un sol ferme mais plein de porosité qui laisse rentrer l'eau très facilement. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par PatogaZ Sam 29 Oct 2011 - 6:16

    Seb 77 a écrit:Il faut bien distinguer un sol compacté qui n'a aucune porosité d'un sol ferme mais plein de porosité qui laisse rentrer l'eau très facilement. deux tiers fidèle au labour - Page 2 378803

    là en l' occurrence ; quand on met deux 170 ch sur une 5 corps , c' est surement pas un sol poreux deux tiers fidèle au labour - Page 2 459143 deux tiers fidèle au labour - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_210625IMG_3144deux tiers fidèle au labour - Page 2 Mini_264780charles
    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par tof Sam 29 Oct 2011 - 6:17

    Un sous sol glaiseux peut-il acquérir une porosité naturellement ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    deux tiers fidèle au labour - Page 2 Empty Re: deux tiers fidèle au labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum