AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139465 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Agriculture française  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Agriculture française

    +5
    PatogaZ
    Franki
    hermine 22
    alain
    sevi
    9 participants

    Aller en bas

    Agriculture française  Empty Agriculture française

    Message par sevi Lun 31 Oct 2011 - 21:15


    4,84 millions de terres libérables dans les cinq ans à venir (MSA)

    La MSA vient de publier un portrait chiffré des exploitants en 2010. En France, on compte ainsi près de 500.000 chefs d'exploitation agricole, soit 100.000 de moins en dix ans. Les éleveurs laitiers sont les plus nombreux (87.000), suivis des céréaliculteurs au nombre de 79.000.

    La surface totale travaillée par les exploitants a baissé de 24,3 à 24,2 millions d'hectares. La moitié des exploitants travaillent entre 50 et 100 ha.

    La part des femmes chefs d'exploitation stagne à 24 % alors que le nombre de conjointes actives chute à 41.326 soit une baisse de 6,2 % en dix ans.

    La MSA a enregistré 21.000 nouvelles affiliations mais elle a noté aussi 30.000 sorties, soit un taux de remplacement en progrès mais qui ne dépasse pas 70 %. Seuls 12,6 % des exploitants sont âgés de moins de 35 ans. La moyenne d'âge des hommes est de 46,5 ans et celle des femmes de 51 ans.

    Conséquence de ce vieillissement des chefs d'exploitation : les terres travaillées par les plus de 55 ans qui pourraient se libérer dans les cinq ans à venir, occupent 6,4 millions d'hectares. Sur cette superficie, 4,84 millions d'hectares seraient réellement libérables, les autres restant aux mains d'associés plus jeunes
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37620
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par alain Mar 1 Nov 2011 - 6:44

    Parfait pour certaines communautés de communes, ils pourront faire des logements sociaux à tous vas. : grr


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23528
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 7:11

    Car ils n'ont pas tous atteint leur pourcentage de logements sociaux...quel tristesse cela aussi...récupérer en campagne, les fouteurs de me..e de la ville!!!!bon attention, heureusement qu'il n'y a pas que ces gens là... 61

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par hermine 22 Mar 1 Nov 2011 - 7:43

    sadv a écrit:Car ils n'ont pas tous atteint leur pourcentage de logements sociaux...quel tristesse cela aussi...récupérer en campagne, les fouteurs de me..e de la ville!!!!bon attention, heureusement qu'il n'y a pas que ces gens là... 61

    j'ai bien connu les premiers occupants des logements sociaux de la commune ,tous des gens sans histoires !
    au fur et a mesure de leurs remplacements ,ca se degrade grave!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par hermine 22 Mar 1 Nov 2011 - 7:45

    concernant les laitiers ,il en disparaissait 10000 par an !!70000 doit etre le chiffre le plus proche de la realité actuellement
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par Franki Mar 1 Nov 2011 - 8:10

    Et parmis toutes ces terres "libérables" combien vont servir à installer des jeunes ?
    Une bonne partie ira agrandir des fermes déjà importantes.
    Ca donnera plus de compétitivité à l'agriculture française, dirons certains ici.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par PatogaZ Mar 1 Nov 2011 - 8:16

    Franki 41 a écrit:Et parmis toutes ces terres "libérables" combien vont servir à installer des jeunes ?
    Une bonne partie ira agrandir des fermes déjà importantes.
    Ca donnera plus de compétitivité à l'agriculture française, dirons certains ici.

    au prix des reprises , je crains que ta prophétie ne se réalise !!!! si il n' y a pas déjà une entité familiale, je vois mal un jeune sans trop de capitaux (en principe , à l' école , on ne ramasse pas 10 000 € par mois ) s' installer avec des reprises qui chez moi sont souvent autour du million d' €uros pour une exploitation somme toute moyenne comme celle de franki ou la mienne
    perso , je ne me vois pas rembourser un million avec l' EBE de ma ferme qui suffirait à peine à couvrir les échéances


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Agriculture française  Mini_210625IMG_3144Agriculture française  Mini_264780charles
    Agriculture française  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par GL Mar 1 Nov 2011 - 8:38

    Franki 41 a écrit:Et parmis toutes ces terres "libérables" combien vont servir à installer des jeunes ?
    Une bonne partie ira agrandir des fermes déjà importantes.
    Ca donnera plus de compétitivité à l'agriculture française, dirons certains ici.

    Compétitivité, voila ce qui se cache derrière ce mots. Chaque fois que vous entendez ce mots, traduisez :
    " supprimer des hommes, vous comprendrez mieux le discours"

    Exemple: " la banque agricole vient de perdre moitié de ses placements en Grèce. Cet hiver vous allez entendre, aux assemblée générale, nous allons gagné en compétitivité".

    Ensuite, vous passez des heures à entendre sur une plateforme téléphonique: " si vous vouler .... tapez 1 ect"
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24078
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par williams 475 Mar 1 Nov 2011 - 9:00

    PatogaZ a écrit:
    Franki 41 a écrit:Et parmis toutes ces terres "libérables" combien vont servir à installer des jeunes ?
    Une bonne partie ira agrandir des fermes déjà importantes.
    Ca donnera plus de compétitivité à l'agriculture française, dirons certains ici.

    au prix des reprises , je crains que ta prophétie ne se réalise !!!! si il n' y a pas déjà une entité familiale, je vois mal un jeune sans trop de capitaux (en principe , à l' école , on ne ramasse pas 10 000 € par mois ) s' installer avec des reprises qui chez moi sont souvent autour du million d' €uros pour une exploitation somme toute moyenne comme celle de franki ou la mienne
    perso , je ne me vois pas rembourser un million avec l' EBE de ma ferme qui suffirait à peine à couvrir les échéances
    : ha : ha par contre le jour ou tu aura le million d euros ????? je peux t aider a passer une retraite splendide sous les cocotiers avec coktails et vahinees a gogo !!!!!!!!!!!temperature ideale toute l annee !!!!!!!!!!!!!!!! car j ai un projet de monter une maison de retraite pour agriculteurs francais a MADAGASCAR !!!!!!!!! 77 77 77 : ha : ha : ha Agriculture française  1180858043 Agriculture française  1180858043 Agriculture française  1040040804 Agriculture française  1040040804
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4398
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par GL Mar 1 Nov 2011 - 10:35

    williams 475 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Franki 41 a écrit:Et parmis toutes ces terres "libérables" combien vont servir à installer des jeunes ?
    Une bonne partie ira agrandir des fermes déjà importantes.
    Ca donnera plus de compétitivité à l'agriculture française, dirons certains ici.

    au prix des reprises , je crains que ta prophétie ne se réalise !!!! si il n' y a pas déjà une entité familiale, je vois mal un jeune sans trop de capitaux (en principe , à l' école , on ne ramasse pas 10 000 € par mois ) s' installer avec des reprises qui chez moi sont souvent autour du million d' €uros pour une exploitation somme toute moyenne comme celle de franki ou la mienne
    perso , je ne me vois pas rembourser un million avec l' EBE de ma ferme qui suffirait à peine à couvrir les échéances
    : ha : ha par contre le jour ou tu aura le million d euros ????? je peux t aider a passer une retraite splendide sous les cocotiers avec coktails et vahinees a gogo !!!!!!!!!!!temperature ideale toute l annee !!!!!!!!!!!!!!!! car j ai un projet de monter une maison de retraite pour agriculteurs francais a MADAGASCAR !!!!!!!!! 77 77 77 : ha : ha : ha Agriculture française  1180858043 Agriculture française  1180858043 Agriculture française  1040040804 Agriculture française  1040040804

    Il y a la Grèce aussi, c'est pas cher en ce moment.

    Tu investi en €, tu revends en drachmes, c'est un placement d'enfer.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24078
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par Franki Mar 1 Nov 2011 - 11:35

    GL a écrit:Compétitivité, voila ce qui se cache derrière ce mots. Chaque fois que vous entendez ce mots, traduisez :
    " supprimer des hommes, vous comprendrez mieux le discours"
    C'est exactement ça GL, quand j'entends dans les médias un patron dire : "je vais redonner de la compétitivité à mon entreprise", il faut comprendre : "il y a trop de charges de personnel, on va licencier un peu (beaucoup)", belle hypocrisie.
    Même chose ici sur ce forum, quand certains disent : "l'agriculture française manque de dynamisme et de compétitivité", je crois comprendre : "les fermes ne sont pas assez grandes, les charges de structure trop importantes, il y aurait de fortes économies d'échelle à faire si une partie des petits paysans voulait bien laisser leur place".
    Je me trompe ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par GL Mar 1 Nov 2011 - 11:56

    Ce qui est le plus surprenant c'est que ceux qui sont le plus optimiste sur l'avenir de l'agriculture sont ceux qui ont pris une autre voie dans les dernières années.

    J'étais un jour en préparation d'une formation Enr pour 30 agriculteurs du côté d'Angers.

    L'agriculteur me dit: " Tu nous parle pas demain de réduction de charges, tout ceux qui n'ont pas réduit les charges, il y 20 ans ne sont plus là, maintenant, on remonte au vent".

    Quand je regarde les ponts bascules à la moisson, dans nos régions céréalières, on est en train de rater un train.

    En matière de développement économique, c'est toujours ainsi, à des période "up" qui entrainent des périodes "down".
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24078
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par gingko Mar 1 Nov 2011 - 11:57

    la retraite agricole est quand meme homeopathique ,ca incite pas a arreter .apres il faut s occuper .certains sont encore agri a 80 ans ,ca prouve leur amour du metier .
    le fermage est independant du prix des recoltes ,ca incite pas a louer .ca va inciter la prestation de service

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par Sparthakus Mar 1 Nov 2011 - 13:09

    de toute façon les "petits" paysans peuvent se rassurer, "on" a besoin d'eux pour les manipuler mieux que les "gros" Agriculture française  3923936949 pendant ce temps là l'idéal qui pourrait être entre les deux c'est du rêve ; ça ne serait pas drôle si on ne pouvait plus continuer à en prendre un pour taper sur l'autre n'est-ce pas!? d'ailleurs, la liberté du consommateur n'a pas de prix face à celle du producteur dépendant qui est apte depuis de lustres à se plier au gré des aléas. il semblerait pourtant que cette aptitude à la "résistance" au non changement voit aujourd'hui ses limites psychologiques atteintes. Ainsi l'agriculteur actuel n'a pas d'autre choix que d'accepter assistance perpétuelle et contraintes nouvelles. cela ne finira t il pas par faire cher le kilo d'oxygène tout ça au nom du privilège d'être en contact avec la nature?

    une pensée pour Le Mécréant (pour d'autres je n'aurais pas pris cette peine): le sujet a propos "de la dépression" me fait dire de ne pas se laisser influencer par ceux qui écrivent avec des mots pour peut être mieux cacher les maux que nous partageons tous hélas plus ou moins à un moment sur une période plus ou moins longue d'ailleurs. Dans ce cas on doit penser à ce qu'on a de plus cher quitte à faire passer temporairement le forum au second plan (sans vouloir réduire son intérêt). Quant à ceux qui te soutiennent j'en fais partie et même si cela représente une faible importance dis toi que tu n'as pas fais tout ça pour rien car des gens avec leur tête et leur coeur t'apprécient pour ce que tu es avec tes qualités et tes défauts.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture française  Empty Re: Agriculture française

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum