AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139266 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le comble en agriculture c'est .... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Le comble en agriculture c'est ....

    +5
    daniel89
    calamité
    tine2
    seguim
    marie86
    9 participants

    Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Le comble en agriculture c'est ....

    Message par marie86 Sam 19 Nov 2011 - 8:19

    C'est de produire des aliments de bonne qualité et d'aller les racheter en grande surface sous forme de produits transformés..et les payer 3 fois leur valeur d'achat chez nous..

    Produire du lait et acheter des yaourts, aux additifs, voir du lait, ou du beurre..
    Produire de la viande et la racheter au rayon boucherie etc.

    Oui, je sais, certains me diront on n'a plus le temps de faire comme nos bons vieux anciens..et qu'il faut évoluer avec son temps..
    Mais est ce vraiment une évolution de devoir dépendre du bon vouloir d'une marque ou d'un lobbie agro alimentaire?

    Nous pouvons consommer sain, puisque nous produisons sain..
    Nous produisons chacun un produit différent, pour un ce sera le lait, un autre la viande, un autre des fruits etc..
    Alors, revenons au troc intelligent..
    Je te donne du lait, et toi des oeufs.
    Toi de la viande et moi des pommes ou du beurre..
    Nous avons tous à y gagner, tant santé que financièrement..

    J'ai longtemps trais une vache à la main, écrémer ce lait, fait du beurre, des yaourts et avec le petit lait engraissé un cochon..
    Oui, c'est du boulot mais quel régal et quel bonheur de voire ses enfants grandir en bonne santé...

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:26

    Suis d accord avec toi marie on a laissé faire la grande distribution et l agro alimentaire pour transformer et vendre nos produits ...

    Aujourd hui ils cherchent à tuer les petits producteurs transformateurs avec l interdiction des fromages au lait cru et j en passe...

    Nous avons tout pour faire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:38

    C'est un fait que personne, je pense, ne peut etre opposé.
    Mais il faut se mettre a l'évidence que l'on peut difficilement ne pas etre attiré par les solutions de facilité.
    Quand madame rentre du boulot le soir aprés 18h30/ 19h ou le mercredi a 12h45 et qu'il y a tout une clique a donner a manger a la maison, il est souvent plus pratique d'ouvrir un sachet de frites surgelées a 2.50€ que d'éplucher des patates, de les couper, de les precuire et de les cuire! Même qu'en ce moment elles ne valent que 20€ tonne.
    Mais si j'ai le temps, OUI je prend l'éplucheur! ozil : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:49

    Tu inventes le concept des "amap" et du "sel" !!! Very Happy
    Ce principe nous essayons de l'appliquer ici, à notre sauce, entre producteurs de viande,de fruits,des jardiniers qui ont trop dans leur jardin , même avec une personne qui sait cuisinner...etc.
    Pour ma part, je rends une partie du service par le prêt de terrains et leur préparation ainsi que par des heures de mécanique ou de maçonnerie, mais ça se cantonne aux limites des deux, trois villages environnants.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par seguim Sam 19 Nov 2011 - 9:15

    le comble en agriculture, c'est .....
    de faire du yaourt ou yogourt maison .....
    avec 1 l de lait demi-écrémé du commerce ....

    : ha : ha

    lol!
    marie86 75
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12070
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par marie86 Sam 19 Nov 2011 - 9:19

    Bien pinoc : victoire

    Titi 51, je voulais créer un magasin de producteurs aux consommateurs sur Poitiers, mais faute d'agris partant avec mon idée et surtout un manque totale d'implication de certains j'ai abandonné l'idée..

    Il faut être un bon groupe soudé, qui aille de l'avant et surtout qui croit en son projet.

    L'idée peut être bonne mais quant on part perdant avant de commencer....autant rester chez soit .C'est ce que j'ai fait au bout d'un moment, seule on ne peut rien..
    Ensemble nous pouvons tous changer nos vies, si on y croit ou tout du moins si on s'en donne la peine..

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par marie86 Sam 19 Nov 2011 - 9:23

    Je sais seguim c'est nul le lait écrémé du magasin mais y'a ceux qui ont pas de vaches.

    Au début ici j'y avais pensé, :réfléchi une vache, du lait, une écrémeuse à main que j'ai acheté, faire du beurre etc..
    Acheter une anesse Noire du Berry et vendre mes oeufs et produits de la ferme..

    Mais........seule et pas de batiments pour loger ce petit monde j'ai abandonné et puis faut du foin etc..


    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 9:32

    D'accord avec toi Marie .......................c'est bon des yaourts ou des flans fait maison avec du "vrai lait".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par tine2 Sam 19 Nov 2011 - 9:48

    chez nous on fait encore beaucoup de choses comme les anciens
    avec lait oeufs volailles cochons moutons bovins cidre légumes
    effectivement c'est du boulot mais c'est un plaisir de manger sain et de fabriquer de ses mains : victoire
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 13:30

    Quand c'est pour le plaisir ok,si c'est juste pour payer moins cher que ce qu'on achete,c'est pas rentable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par marie86 Sam 19 Nov 2011 - 14:11

    Laurent53 et la qualité gustative des bons légumes du jardin?

    Ca change quand même de ceux poussés n'importe où et avec n'importe quoi ! ( cet été j'ai vu des haricots d'Afrique du Sud en rayon frais, alors qu'en France c'était la pleine saison..

    Et le bilan carbone et la Planète on en fait quoi là dedans??

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par calamité Sam 19 Nov 2011 - 14:25

    Je pense qu'"autrefois", c'est comme ça, qu'ils étaient "riches" .... Mais maintenant, on est quasi obligé de passé par la case grande surface !!! Il y a qq années, quand je faisais mes tartes aux pommes , que les enfants adorent, ou autres plats, je me disais que je "gagnais" de l'argent .... Quand je vois maintenant le prix du kg de beurre, et le tps que j'y passe ... elles sont chères mes fameuses tartes ... Quand on voit aussi, la disparition des abattoirs dans les alentours, et la route qu'il faut faire pour faire tuer une bestiole !!!! Et le pire, quand tu annonces que tu veux faire tuer un animal en autoconsommation, ils te demandent dix fois lourdemeent : "vous prenez tout, ou seulement un quartier ? "

    calamité
    + Membre Accro +

    Messages : 168
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par daniel89 Sam 19 Nov 2011 - 17:39


    Il existe aujourd'hui un système de distribution alimentaire et autres qui correspond à une certaine organisation de la société c'est à dire la concentration citadine.
    Contre ça je ne vois pas de remède car on se heurte à un problème de logistique concentrer une multitudes de produits en un minimum de points de vente car la masse des consommateurs veut de la proximité.
    On peut le regretter mais c'est incontournable.
    Il est sûrement possible d'attirer un certains nombre de consommateurs particulièrement motivés dans des structures commerciales différentes existantes ou à inventer mais ça ne pourra être que marginal.
    Ou alors il faut comme le disait Alphonse Allais 'remettre les villes à la campagne". Vaste programme.

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 18:05

    marie86 a écrit:Laurent53 et la qualité gustative des bons légumes du jardin?

    Ca change quand même de ceux poussés n'importe où et avec n'importe quoi ! ( cet été j'ai vu des haricots d'Afrique du Sud en rayon frais, alors qu'en France c'était la pleine saison..

    Et le bilan carbone et la Planète on en fait quoi là dedans??


    On est pas obligé d'acheter de la merde non plu.Je fais du jardin pour me detendre(cette année un peu debordé c'est devenu une jungle).Ce que je voulais dire c'est que si on veut faire bcp par soi meme c'est pas mal de temps à passer(jardin volailles cochon,tueries conserves ,cuisine...)mais je respecte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par electron Sam 19 Nov 2011 - 18:42

    Il y a aussi des "gamins" d'éleveur qui ne veulent pas de lait de vache qu'ils disent il sent ou faut le faire bouillir même pour eux le lait sort d'une brique
    Ceux qui font des (oeufs) en batterie vous avez conscience de vendre de la mer.e estampiller comestible part le fumeux principe de précaution ou c'est moi qui prend des risques en consomment ma production personel

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 18:46

    electron a écrit: Il y a aussi des "gamins" d'éleveur qui ne veulent pas de lait de vache qu'ils disent il sent ou faut le faire bouillir même pour eux le lait sort d'une brique
    Ceux qui font des (oeufs) en batterie vous avez conscience de vendre de la mer.e estampiller comestible part le fumeux principe de précaution ou c'est moi qui prend des risques en consomment ma production personel


    je pense que la batterie n'exsiste plu et c'est surement tres exagéré de dire que c'est de la merde!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par kerfanch Sam 19 Nov 2011 - 19:16

    electron a écrit: Il y a aussi des "gamins" d'éleveur qui ne veulent pas de lait de vache qu'ils disent il sent ou faut le faire bouillir même pour eux le lait sort d'une brique
    Ceux qui font des (oeufs) en batterie vous avez conscience de vendre de la mer.e estampiller comestible part le fumeux principe de précaution ou c'est moi qui prend des risques en consomment ma production personel

    tu devrais modéré tes propos !!! j'ai certainement plus confiance sur la qualité des oeufs de batterie que ceux produits en plein air ( bio ou fermier) , mon neveu , bébé à l'époque , avait consommé des oeufs bio et a été contaminé par une salmonelle

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par electron Sam 19 Nov 2011 - 19:46

    C'est peu être exagéré mais tout ce qui rentre dans le circuit normal est officiellement comestible a ce qu'ils disent a chacun d'interpréter
    Mai si on compare gustativement les deux produits il n'y a pas photo
    C'est vrais que aujourd'hui on recherche des saveurs neutres pour y rajouter un assaisonnement plus ou moins exotique

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par tine2 Sam 19 Nov 2011 - 20:11

    j'ai travaillé a l'âge de 16 ans pendant les vacances dans un abattoir de volailleset lorsqu'on tuait des poules on récupérait les oeufs dans leur derrière et ces oeufs devaient partir vers les cantines et les hopitaux et bien quand la dâte arrivait a la limite de la consommation et que les oeufs n'avaient pas trouvé preneur et bien on décollait l'étiquette et on en remettait une avec la dâte du jour et tout ça dans le dos d'une véto en permanence dans l'abattoir (enfin plutot au chaud dans son bureau!)
    et je vous dis pas ce qu'on devait faire lorsque des volailles non vendus commencaient a sentir :réfléchi
    alors désolé mais moi je garde la confiance dans ce que je produis et ce que je fabrique mais en ce qui concerne les achats extérieur c'est toujours avec méfiance!!!!
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par daniel89 Sam 19 Nov 2011 - 22:35

    j'ai travaillé a l'âge de 16 ans pendant les vacances

    En 28 ans on peut espérer que des progrès ont été faits sur ce plan. Aujourd'hui les fabricants ou transformateurs savent qu'ils risquent gros à jouer à çà!!

    Daiel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par carlo s Sam 19 Nov 2011 - 22:45

    y en a qui surf sur la vague :
    http://www.lafermedusart.com/

    qui n en a que le nom !!!
    le reste c est un mullier auchan ...
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par GL Dim 20 Nov 2011 - 9:44

    marie86 a écrit:C'est de produire des aliments de bonne qualité et d'aller les racheter en grande surface sous forme de produits transformés..et les payer 3 fois leur valeur d'achat chez nous..

    Produire du lait et acheter des yaourts, aux additifs, voir du lait, ou du beurre..
    Produire de la viande et la racheter au rayon boucherie etc.

    Oui, je sais, certains me diront on n'a plus le temps de faire comme nos bons vieux anciens..et qu'il faut évoluer avec son temps..
    Mais est ce vraiment une évolution de devoir dépendre du bon vouloir d'une marque ou d'un lobbie agro alimentaire?

    Nous pouvons consommer sain, puisque nous produisons sain..
    Nous produisons chacun un produit différent, pour un ce sera le lait, un autre la viande, un autre des fruits etc..
    Alors, revenons au troc intelligent..
    Je te donne du lait, et toi des oeufs.
    Toi de la viande et moi des pommes ou du beurre..
    Nous avons tous à y gagner, tant santé que financièrement..

    J'ai longtemps trais une vache à la main, écrémer ce lait, fait du beurre, des yaourts et avec le petit lait engraissé un cochon..
    Oui, c'est du boulot mais quel régal et quel bonheur de voire ses enfants grandir en bonne santé...

    On ne le fait pas qu'avec les aliments. Regarde le GNR, produire du carburant dans son champs et obliger les agriculteurs à le racheter en raflant une TGAP de 500 €/T car la filière n'est pas rentable, faut le faire.

    Cette TGAP à même mis en péril la filière HVB en Allemagne. Après on viens nous souler avec l’autonomie des agriculteurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le comble en agriculture c'est .... Empty Re: Le comble en agriculture c'est ....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum