AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour , bienvenue sur ACE !!!!

inscrivez vous sur le forum et n' oubliez pas de renseigner votre profil

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux autres membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 163 utilisateurs en ligne :: 40 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités :: 2 Moteurs de recherche

agritof, Aldo72, alextvt190, amDBs9, anat, Anestel, bayoubayou, Camille, cardi, coublucq, Deutzman, erwin, escrito17, fiatman, fusa 32, gb62, Gibus 29, henri67, hexa, isa2653, jack38, Kris91, laurent53, MA 31, Manoel, marco, martin5660, mat61, Medard86, Olivier62, papou89, papouf42, pickland1, Pierre89, redcow, Ronan22, RP61, Tallou, tompouce, williams 475

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 842 le Jeu 01 Nov 2012, 19:53
Statistiques
Nous avons 4049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Birgittew

Nos membres ont posté un total de 1228154 messages dans 41168 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Anestel

amDBs9

guy37

laurent53

PatogaZ

tof

hermine 22

jack77

bzh centre

poitou.fabrice

météo
Météo Ergnies
ADIEU HUBERT
ADIEU SKEETMAN
TUDUCA

Manipulation bovins : astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Manipulation bovins : astuces

Message par Dymo2 le Mer 23 Nov 2011, 01:14

Quand il s'agit de transport, de changer de parcelle, ou d'intervenir dessus,
quelles sont vos astuces pour le faire avec le moins de personnel possible ?

Dymo2
+ membre techno +

Localisation Massif Central

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Manipulation bovins : astuces

Message par lambin le Mer 23 Nov 2011, 06:10

une souricière dans chaque parc avec un couloir de contention (cornadis au bout ) pour une à deux bêtes , tu peux installer un sélecteur ce qui te permet de donner des concentrés juste pour les jeunes animaux . L'ajout d'un mini parc en complément de la souricière pour du pré triage = c'est le luxe .
Je manipule mes animaux seul , de cette façon et je ne cours plus , tout se passe ne douceur . danse
Un peu de grain quand tu vas les voir et tout le monde suit sans se poser de questions

lambin
+ membre techno +

Localisation exactement au nord de Marseille

Message par Bertrand62 le Mer 23 Nov 2011, 06:11

Garder son calme, et à chaque fois qu'on mène de l'eau, ou qu'on va les voir, on mène un sceau de pulpes sèches...

Une bête, tu arrive à en faire ce que tu veux avec de la bouffe...

Bon, après, il y a toujours des récalcitrantes einh, et là, il faut les repérer, et ne pas les louper, sinon, elles te font courrir...Alors là, c'est avec le chien... : victoire

Bertrand62
+ membre techno +

Localisation Au sud du Pas de Calais

Message par MA 31 le Mer 23 Nov 2011, 06:32

depuis la pose de parcs de contention .
je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci

MA 31
+ membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par alain le Mer 23 Nov 2011, 07:24

J'ai charger mes génisses seul dans la bétaillère lundi, deux charger à la corde et les 5 autres sont monter toute seul.
Comme dis plus haut, si vous restez calmes tous roule.

alain
+ membre techno +

Localisation Haute-Savoie

Message par didi 58 le Mer 23 Nov 2011, 07:46

idem, un seau de farine,au printemps pousse d'herbe,c'est moins evident
sinon avec le quad et le chien, elle sont habituées depuis leur jeunesse,ça se passe impec

didi 58
+ membre techno +

Localisation entre forets et loire

Message par Dymo2 le Mer 23 Nov 2011, 09:07

Avoir toujours un petit peu de sel dans la poche, suffit pour qu'elles s'approchent voir s'il n'y a pas quelque chose pour elles,
pour rassembler au pré et charger : une poignée de foin pour les attirer, pose clôture électrique à l'arrière, et pour faire un 2ième tri juste avec des ficelles ça suffi, 2 ou 3 claies mobiles pour faire un parc qui se repli à 4m de la bétaillère, et pas de mouvement brusque, ni élever la voix,
Si j'en loupe 1 ou 2, faire mine de rien, et elles reviennent, sinon c'est souvent à la 3ième tentative qu'elles se donnent.

Dymo2
+ membre techno +

Message par lambin le Mer 23 Nov 2011, 12:16

m a 31 a écrit: depuis la pose de parcs de contention .
je mets un râtelier un balle ronde dans le parc quand je porte du foin j ai toujours un seau de farine dans la cabine du tracteur donc cabine large .LAMBIN tu peux faire un plan de ton parc pour faire des améliorations sur le mien comme pour le tri. merci

Pour attraper si il y a de l'herbe (printemps) , je laisse un mini parc fermé et quand je viens , j'ouvre ce mini parc , l'herbe fraîche les attire
[img] [/img]

lambin
+ membre techno +

Message par lambin le Mer 23 Nov 2011, 12:29

j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...

Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ... danse
Pas de chien au cul des vaches , jamais de bâton chez moi .

lambin
+ membre techno +

Message par Gil le Mer 23 Nov 2011, 12:36

C'est pas mal ton truc lambin, si a ton age tu arrive encore a manipuler tes bovins seul ,c'est le top. langue

Gil
+ membre techno +

Localisation Tarn

Message par Dymo2 le Mer 23 Nov 2011, 12:46

lambin a écrit:j'ai oublié , avec le sélecteur à veaux , tu portes du grain régulièrement , et le jour ou tu veux sevrer , tu fermes la porte ... et hop , c'est sevré , embarqué ,et au-revoir mesdames ...

Pour les accès , tu ouvres toutes les portes en debut de saison , tu observes la quelle il empruntent régulièrement , cela permet de fermer les autres portes le jour ou tu veux intervenir sans qu'ils se rendent compte des préparations ... danse
Pas de chien au cul des vaches , jamais de bâton chez moi .

c'est bien pensé, pour les grandes dévèzes c'est impéccable

Dymo2
+ membre techno +

Message par fred03 le Mer 23 Nov 2011, 13:46

Je rejoint ce qu'a dit Jean-fran Lambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.

Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières.

Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.

Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle.

Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres.

J'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.

Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.

Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc...

J'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.

Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.

fred03
+ membre techno +

département: Allier-03
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Message par pinocio le Mer 23 Nov 2011, 13:58

fred03 a écrit:

Bref...
je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme
. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.

+1, ceux que j'ai en pension l'été, quand je les attrape, je les regroupe avec mon quad, effectivement il faut rester calme, sinon .................je risque de me casser la gueule !

Ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même !

Si l'occasion m'est donnée, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! (Coluche).
doryphores je vous adore

pinocio
+ Admin +
+ Admin +

Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

Message par fred03 le Mer 23 Nov 2011, 14:02

On connait tous ton amour immodéré pour les vaches! : rr 77

fred03
+ membre techno +

département: Allier-03
Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/fred03user

Message par Dymo2 le Mer 23 Nov 2011, 14:03

fred03 a écrit:Je rejoint ce qu'a dit Jean-fran Lambin. Pas de chien ni de baton pour moi non plus.

Mes animaux sont habitués à travailler à la voix: pour les changements de parcelles, je les appelle, elles viennent. Elles savent ou sont les barrières. en montagne pareil, mais ici, il faut le chien
Si tu gares la voiture devant la barriere tous les jours pour aller les voir, elles assimilent voiture devant barrière=surveillance.

Le jour où tu les change de parcelle, la voiture est garée à coté de l'entrée: elles assimilent voiture à coté barrière = changement de parcelle
Je ne court pas non plus après les animaux, ca sert à rien! Qand on les observe, on remarque qu'ils ont des habitudes et des horaires très precis. Ils se couchent ou vont tous les jours au même endroit dans la parcelle à des heures precises, souvent à proximité des barrieres. elles empruntent aussi toujours les même passages, même si à l'oeil nu on le remarque pas forcément (à part quelques carrérous), le soir elles sont souvent en haut des parcelles et sur le midi tout prêt des cuves à eauJ'ai fait des petits enclos ( de 0.3 ha ) dans les parcelles à ces endroits là (toutes mes clotures sont en electrique fixe ). Comme je sais l'heure où elles seront là, il me suffit de fermer la ou les barrières d'accès à l'enclos.

Je les dirige ensuite vers un parc en glissiere si j'ai besoin de les charger en betaillere pour les deplacer.

Pour le tri, je n'ai pas de parcs specifiques. Simplement des chemins d'accès ( toujours en clotures electriques ) de 5 metres de larges par 40 ou 50 metres de longs. Tu fais avancer les animaux dans ce couloir et tu tri au fur et à mesure que tu avance. La bête que tu ne veux pas, tu la laisse passer derriere toi. Celles que tu veux garder tu la fait avancer plus loin, etc... idem mais il faut une passe presque au bout pour pouvoir stoper celles que tu veux pas, quand c'est triéJ'ai toujours avec moi un enrouleur automatique de cloture electrique. C'est un rouleau de 15 metres de ruban electrique avec une poignée au bout qui s'enroule automatiquement quand tu lache la poigne. Je m'en sert de barrieres dans ces fameux couloirs.

Bref... je pense que la manipulation des animaux c'est avant tout de l'observation et du calme. Les animaux le sentent et reagissent en fonction. Ca n'a rien à voir avec la race.

par contre il me faut 2 batons, pas pour taper mais pour ralonger les bras : rr

Dymo2
+ membre techno +

Message par pinocio le Mer 23 Nov 2011, 14:06

fred03 a écrit:On connait tous ton amour immodéré pour les vaches!

D'ailleurs elles me le rendent bien !

Ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même !

Si l'occasion m'est donnée, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! (Coluche).
doryphores je vous adore

pinocio
+ Admin +
+ Admin +

Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut