AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139168 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    +8
    marie86
    palmito
    oli
    ecolojon
    hermine 22
    dan 80
    BV-Fan
    philaubers
    12 participants

    Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Lun 28 Nov - 19:58

    ma femme est allée faire des courses ce matin.tout à l'heure,elle vient me voir un peu dépitée et me dit"la boite de haricots verts que j'ai acheté vient du kenya!"je suis allé voir cette boite,c'est une marque distributeur(saint e.oi).il est specifié:cueuillis à la main et rangés à la main!!!!
    les miens,ils partent à environ 16 centimes d'euros le kilo,c'est quand même pas une fortune!je suis écoeuré que l'on fasse venir de tels produits de l'étranger et de si loin!comment voulez vous que la france ne se casse pas la gue.le? : grr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par BV-Fan Lun 28 Nov - 20:03

    c'est la fin des haricots Laughing
    serieusement, c'est pas normal tout ca, s'il n'y avait que pour les haricots.....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par dan 80 Lun 28 Nov - 20:05

    C'est pas nouveau ton histoire. Si le consommateur veut des HV bien rangés c'est pas en France que l'on pourra répondre présent.
    Des machines qui rangent ça existe mais c'est pas le même résultat.
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Lun 28 Nov - 20:11

    philaubers a écrit:ma femme est allée faire des courses ce matin.tout à l'heure,elle vient me voir un peu dépitée et me dit"la boite de haricots verts que j'ai acheté vient du kenya!"je suis allé voir cette boite,c'est une marque distributeur(saint e.oi).il est specifié:cueuillis à la main et rangés à la main!!!!
    les miens,ils partent à environ 16 centimes d'euros le kilo,c'est quand même pas une fortune!je suis écoeuré que l'on fasse venir de tels produits de l'étranger et de si loin!comment voulez vous que la france ne se casse pas la gue.le? : grr
    felicitations a dame philaubers si elle est depitée de son achat !!je pense qu'elle ne s'attendait pas a cette provenance!!
    du boulot comme ca en france mettrait la boite d'haricot au meme prix qu'un lingot d'or !!
    un bien piètre argument de vente mais argument quand meme !!
    quand a la tracabilité certifiée dont on nous rabache sans cesse en france et que soi disant le consommateur recherche ,qu'en est t'il pour cette boite?rien surement
    je suis
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Lun 28 Nov - 20:12

    elle m'a dit aussi que chez l.dl,c'est encore pire,ça vient de chine! :réfléchi
    et le transport dans tout ça?
    les écolos nous cassent les noix,mais pour ce genre de chose,rien!
    il ne reste plus grand chose comme secteurs potables dans notre économie et manifestement pas beaucoup d'efforts pour les conserver!!! : tape
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Lun 28 Nov - 20:14

    cet été chez carre.our, haricots verts frais en barquette du Kenya vendu à 7€/kg. Si ça part de là-bas à 15cts, vous voyez un peu les marges!
    Mes haricots (AB) je les vends 5€/kg, je suis moins cher que le conventionnel de carrouf !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Lun 28 Nov - 20:16

    "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus..." Coluche
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Lun 28 Nov - 20:22

    ecolojon a écrit:"quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus..." Coluche
    c'est tout bon comme reflexion !!pourquoi faire la guerre au conventionnel !!il y a le choix ,il faut acheter chez ecolojon ou ailleurs !!et ce qui n'est pas bon disparaitra tout seul !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par oli Lun 28 Nov - 22:36

    philaubers a écrit:elle m'a dit aussi que chez l.dl,c'est encore pire,ça vient de chine! :réfléchi
    et le transport dans tout ça?
    les écolos nous cassent les noix,mais pour ce genre de chose,rien!
    il ne reste plus grand chose comme secteurs potables dans notre économie et manifestement pas beaucoup d'efforts pour les conserver!!! : tape

    et oui tout ce qui est encore debout est voué à la destruction !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par Invité Lun 28 Nov - 23:29

    j'ai voulu acheter des avocats à cora cet été,quand j'ai vu l'origine ça m'a tellement dégouté que j'ai fait demi tour ,origine :kenia
    et le soir à la télé,des images de misère au kenia

    ces cons là vendaient des concombres de belgique,au moment où on les accusait d'être responsable des morts en allemagne et que le producteur à 10 km en foutait 50 tonnes à la benne : bate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par palmito Mar 29 Nov - 0:18

    vous debarquez ? ca fait 30 ans que le kenya vous balance des haricots et en frais et en conserves (et pas que ca), certains ici sur ce forum n'etaient pas nés que ca existait deja.......
    petit probleme: le frais vient par avion a moins de dix fois le prix par rapport a nous ici en guyane et par air france cargo!: cherchez l'erreur.........
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par Invité Mar 29 Nov - 6:18

    C'est drole......
    On revient exactement au meme sujet d'ecolojon qu'il a lancé hier sur l'avenir de l'agriculture....dans la vidéo il est question des échanges commerciaux agricoles entre les pays......avec la cource aux produits toujour moins chèrs.......et ses conséquences.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mar 29 Nov - 8:18

    c'est comme le sucre et la volonté de sucrer les quotas.on est 30% plus chers que les brésiliens et alors?
    vous avez déjà vu un chien qui arrive à se mordre la queue? :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par Invité Mar 29 Nov - 12:53

    philaubers a écrit:c'est comme le sucre et la volonté de sucrer les quotas.on est 30% plus chers que les brésiliens et alors?
    vous avez déjà vu un chien qui arrive à se mordre la queue? :réfléchi


    oui ici:
    https://www.dailymotion.com/video/xdf8bv_chien-qui-se-mord-la-queue_animals

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mar 29 Nov - 13:04

    charli a écrit:
    philaubers a écrit:c'est comme le sucre et la volonté de sucrer les quotas.on est 30% plus chers que les brésiliens et alors?
    vous avez déjà vu un chien qui arrive à se mordre la queue? :réfléchi


    oui ici:
    https://www.dailymotion.com/video/xdf8bv_chien-qui-se-mord-la-queue_animals

    : rr oui,mais ça lui apporte pas grand chose de plus! :réfléchi

    par contre,j'ai vu une vidéo d'un chien qui joue au billard!impressionnant!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mar 29 Nov - 15:47

    Ah contente que vous lisiez enfin les étiquettes pour comprendre un peu mieux pourquoi nos produits sont vendus à perte..

    Cet été en pleine saison des harcicots français, qui avait il au rayon légumes frais??? des haticots d'Afrique du SUD
    et dans les boites de conserves des Hard dyscount ? Des légumes chinois..
    Voilà vous avez enfin compris tss

    Moi, ce que je voudrais que l'on m'explique c'est pourquoi on ne favorise pas les produits locaux??
    Et l'environnement là dedans et le carbone??? Hein???
    Et pourquoi on n'impose pas une taxe carbone d'office à ces produits qui traversent la terre pour venir jusqu'à nous, taxe proportionnelle aux km efféctués????
    Tout le monde s'y retrouverait non??

    C'est produit à bas prix, ceux qui le font meurent de faim et cela affame les producteurs des autres pays???

    Y'a un blem là! Non ????

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Mar 29 Nov - 16:15

    marie86 a écrit:Et pourquoi on n'impose pas une taxe carbone d'office à ces produits qui traversent la terre pour venir jusqu'à nous, taxe proportionnelle aux km efféctués????
    Tout le monde s'y retrouverait non??


    ça devait passer mais le courageux Sarko a préféré ne pas froisser les grands de ce monde. Comme quoi, c'est pas que la faute aux écolos si le monde tourne mal...enfin, je dis ça, je dis rien 63
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par cow boy Mar 29 Nov - 17:37

    Le BLEM il est dans cette économie de marché que l'UMPS EELV nous imposent malgré notre opposition à ce systéme .(56% non) et on subit toujours ce systéme (la poste à passer une commande de scooters asiatique et Peugeot va mettre plus de 300 types aux chomage) L'explosion du systéme c'est ça la cause .Faut pas chercher plus loin .Finalement ces haricots,ces fleurs,ces scooters à bas prix ils vont nous couter un prix exorbitant si on réintégre le prix de la dette et le cout social du chomage .Tout ç'a pour vendre des EPR ,des A 380 ,une haute technologie financé par notre recherche subventionné et que l'on va vendre à nos concurrents afin qu'ils puissent en faire des copies qui viendront détruire notre industrie de pointe dans qq années .

    La préférence communautaire c'était déjà un gros défit dans un continent socialement disparate mais pas impossible .Le passage au Gatt à l'OMC a lentement produit ses effets ,camouflé aux yeux du public par une compensation d'un déficit croissant ......jusqu'a l'explosion actuel ......on y est ,y a plus qu'a attendre l'effet de souffle de l'explosion et s'accrocher!!!!!!! FUKUSHIMA ? HIROSHIMA ? Tous aux abris .Depuis l'assemblé de la CR à VITTEL je m'y prépare ,l'économiste dont je ne me rappel plus le nom ne s'était pas trompé ,tout se réalise il n'y a plus aucune commandes qui répond ,c'est le CRACH assuré sans parachute ,nous somment maintenant à trop basse altitude ,ils commencent à balancer des passagers par dessus bord(Gréce,Italie,Espagne Portugal etc....)en allégeant le zinc il pourra remonter en altitude ?L'AIRBUS 27 européen se transforme en ULM c'est sur qu'il faut alléger à 6 ou 7 mais la France ne sera t-elle pas encore le passager de trop ?Faudra t-il conserver l'aeroport(Buxelle)pour faire atterir un ULM c'est une autre question ?Ils en sont capable question de prestige !!!!!

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Mar 29 Nov - 17:49

    a un moment ,si vous vous souvenez ,dans les gms ,la pub etait permanente pour vendre de la perche du nil !!!
    elle est passée ou celle la !!
    d'un seul coup ,plus rien ,silence radio !!
    etonnant pour des gens feru de tracabilité et ouvert aux explications :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par cow boy Mar 29 Nov - 17:55

    Et si on faisait la tracibilité de la dette ?pour trouver les pollueurs de l'économie !!!!!

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Mar 29 Nov - 18:03

    cow boy a écrit:Et si on faisait la tracibilité de la dette ?pour trouver les pollueurs de l'économie !!!!!

    c'est ici pour la traçabilité de la dette, c'est très bien expliqué ! :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Mar 29 Nov - 18:09

    la dette ,on en a egalement a notre porte des exemples !!
    c'est par exemple se faire vehiculer pour se rendre au kiné ,et au retour reprendre son vehicule pour rejoindre le bistro a deux pas du cabinet !!
    des cas comme celui la ca fourmille !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Mar 29 Nov - 19:26

    ça c'est la dette de la sécu, la dette publique dont on nous rabat les oreilles, elle vient pas des moutons mais bien des bergers.
    Pour oublier ça, je pars trinquer
    des haricots verts du kenya pour saint éloi! 1180858043
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mar 29 Nov - 20:25

    ecolojon a écrit:
    marie86 a écrit:Et pourquoi on n'impose pas une taxe carbone d'office à ces produits qui traversent la terre pour venir jusqu'à nous, taxe proportionnelle aux km efféctués????
    Tout le monde s'y retrouverait non??


    ça devait passer mais le courageux Sarko a préféré ne pas froisser les grands de ce monde. Comme quoi, c'est pas que la faute aux écolos si le monde tourne mal...enfin, je dis ça, je dis rien 63

    Ecolojon, les agriculteurs aussi sont pour l'écologie, mais une qui va de paire avec leur travail et puis par celui-ci ils sont les premiers à faire et dessiner le paysage et sans eux, les écolos n'auraient que du bêton..et rien à manger lol

    on va finir par se comprendre t'inquiètes, ozil c'est pas facile avec un clavier

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mar 29 Nov - 20:27

    Hermine on a vu les dégats de ces perches! de vrais prédateurs qui ont détruits tout ce qui vivaient avant dans les lacs..

    Un désastre écologique, oui ecolojon , là c'est vrai..

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Mar 29 Nov - 21:01

    marie86 a écrit:Hermine on a vu les dégats de ces perches! de vrais prédateurs qui ont détruits tout ce qui vivaient avant dans les lacs..

    Un désastre écologique, oui ecolojon , là c'est vrai..
    c'est donc ca l'explication !!
    et bien un grand bravo pour les importateurs et distributeurs !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mar 29 Nov - 21:39

    ce soir le scmilblick a bien avancé!
    je veux bien être con,mais pas non con pétitif à ce point là!
    on est allé mangé chez ma belle soeur,très bon roti de porc avec des pommes de terre et...des haricots verts!je raconte un peu l'histoire.elle regarde sa boite qui vient de la même enseigne et même marque distributeur et annonce que c'est fabriqué en france.puis elle regarde le prix:0.90€ la boite.
    en rentrant,ma femme regarde combien elle a payé la sienne,et oh surprise,1.90€!
    mais c'est vrai,ils ne sont pas rangés à la main dans la boite! : cinglés
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mer 30 Nov - 7:29

    Ben oui philo tu as tout compris : rr

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par daniel89 Mer 30 Nov - 7:58

    même enseigne et même marque distributeur et annonce que c'est fabriqué en france.puis elle regarde le prix:0.90€ la boite.
    en rentrant,ma femme regarde combien elle a payé la sienne,et oh surprise,1.90€!
    mais c'est vrai,ils ne sont pas rangés à la main dans la boite!


    Ceci explique cela!! Personne ne sera capable de commercialiser des haricots RANGES A LA MAIN en France à un prix qui soit acceptable. Pour ceux qui les veulent comme ça c'est obligatoirement chinois ou kényan.
    Les producteurs kényans ont eu à répondre à l'accusation d' empreinte carbone excessive avec les transports aériens utilisés pour les amener en Europe. L'étude qui a été faite démontre que compte tenu de la méthode de production, manuelle de bout en bout l'empreinte carbone des haricots Kényans rendu France est inférieure à celle de nos propres haricots conduits en cultures "mécanisées".

    Maintenant pour pouvoir juger de l'intérêt ou non d'importer du haricots de ces contrées lointaines il faudrait connaitre précisément si nos productions françaises sont suffisantes en tous temps en qualité et en quantités.
    Les choses ne sont jamais aussi simples qu'on l'imagine au premier abord.
    Cette production de culture maraîchère qui s'est développée au Kenya à permis à de nombreuses familles d'agriculteurs locaux de sortir du sous développement et de la misère.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mer 30 Nov - 8:15

    ce qui m'avait surtout interpellé:est il possible qu'une boite de haricots du kenya cueuillis et rangés à la main peut être vendue au même prix qu'une boite produite en france?
    j'ai la réponse à ma question,le prix va du simple au double.
    après,libre à chacun d'acheter ce qu'il veut.mais je suis sur que ma femme fera attention à la provenance la prochaine fois! : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mer 30 Nov - 8:37

    daniel, les grandes enseignes ont toujours une excuse charitable du style on sort un pays de la misère etc..
    Mais je me souviens de l'intervention à un congrès de la CR de Mamadou Cissoko qui lui dénonçaient de telles pratiques qui appauvrissaient encore plus les pays sous développés car cela provoquait l'abandon des cultures vivriaires par les populations locales..
    On leur promettat monts et merveilles à produire autre chose et quand les enseignes les laissaient tomber , ce qui arrivent souvent pour aller produire dans un autre pays et encore moins cher et bien ces pays se retrouvaient encore plus démunis qu'avant...

    alors, je pense qu'au lieu de faire produire ces pays pour nous, il faudrait tout simplement les apprendre à produire pour eux, afin de sortir de la sous alimentation et ensuite produire pour vendre leur supperflu..
    Car leur faire ( gagner de l'argent) pour ensuite les obliger à acheter leur nourriture (qu'ils ne produisent plus) est ce une évolution et un bien pour eux????

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mer 30 Nov - 8:39

    OUPS les fautes , mince Embarassed , excusez

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par sibalo Mer 30 Nov - 8:39

    Quand tu voit comment son polluer les sols africain, chinois.... Ca fait peur de manger leur produits

    Je vous parles meme pas des traitements qu'ils recoivent Very Happy En rance ca fait 30ans que ces produits sont interdit Very Happy
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mer 30 Nov - 8:49

    marie86 a écrit:daniel, les grandes enseignes ont toujours une excuse charitable du style on sort un pays de la misère etc..
    Mais je me souviens de l'intervention à un congrès de la CR de Mamadou Cissoko qui lui dénonçaient de telles pratiques qui appauvrissaient encore plus les pays sous développés car cela provoquait l'abandon des cultures vivriaires par les populations locales..
    On leur promettat monts et merveilles à produire autre chose et quand les enseignes les laissaient tomber , ce qui arrivent souvent pour aller produire dans un autre pays et encore moins cher et bien ces pays se retrouvaient encore plus démunis qu'avant...

    alors, je pense qu'au lieu de faire produire ces pays pour nous, il faudrait tout simplement les apprendre à produire pour eux, afin de sortir de la sous alimentation et ensuite produire pour vendre leur supperflu..
    Car leur faire ( gagner de l'argent) pour ensuite les obliger à acheter leur nourriture (qu'ils ne produisent plus) est ce une évolution et un bien pour eux????

    je suis allé en voyage de noce à l'ile maurice.à l'époque,en europe,on baissait le prix des betteraves.
    l'ile maurice tirait ses ressources du tourisme,du sucre et du textile.
    en discutant avec la guide,elle nous a expliqué que c'était mauvais pour leur économie cette volonté européenne de baisser le prix du sucre.
    ils n'allaient plus être compétitif par rapport à certains pays à la main d'oeuvre encore moins chère.pourtant,les mauriciens étaient très pauvres! :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par daniel89 Mer 30 Nov - 9:14

    Marie,
    Mamadou Cossioko ne me parait pas être une source bien fiable en ce qui concerne le sujet.
    Je viens de lire un interview qu'il a donné à un canard où il ressasse cette idée de la mainmise des multinationale ex colonisatrices qui continuent à dicter les prix aux pauvres ex colonisés.
    Comment peut on encore colporter de telles âneries.

    Le prix d'un produit, que ce soit du café, du cacao, du riz ou n'importe quoi d'autre correspond tout simplement à la loi de l'offre et de la demande. De nombreux exemples le démontrent. Multinationales ou pas les acteurs du marchés sont obligés de s'y plier.
    Lorsqu'il y a déja un bout de temps, à la suite de troubles récurrents en côte d'Ivoire la production de cacao a été menacée, le prix s'est mis à flamber. Lorsque pour des raisons similaires la production de café est devenue insuffisante là aussi les prix ont terriblement grimpés. Le Viet Nam qui n'avait jamais produit un grain de café mais avait les sols et climats propices à la culture à tellement développé sa production qu'en quelques années le prix a baissé de moitié.

    Le commerce équitable qui devait être la réponse à ces baisses de revenus des agriculteurs du tiers monde n'est que poudre aux yeux et injustice flagrante dans le mesure où seuls quelques uns sont favorisé et, aussi parce que ça ne résout pas le seul problème qui compte c'est à dire l'équilibre entre l'offre et la demande.
    Ce qui soyons en malheureusement sûr n'est qu'un rêve inaccessible.
    La notion de prix équitable dont on nous rebat les oreilles est tout aussi utopique car quel est le rapport entre une exploitation Brésilienne de 200 ha d'un bloc de café irrigué en gouttes à gouttes et les quelques dizaine de caféiers dispersés dans la "jungle" d'un producteur cubain ou de St Domingue?? Qui va accepter de payer dix fois plus cher l'un que l'autre??

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Mer 30 Nov - 13:08

    daniel et l'équité de nos produits français? c'est une utopie??

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par philaubers Mer 30 Nov - 13:42

    et surtout,vu la faiblesse de notre économie,ne pas mettre ce qui marche à peu prés par terre! rame
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par daniel89 Mer 30 Nov - 14:28

    daniel et l'équité de nos produits français? c'est une utopie??

    Et que dirions nous si les USA, l'argentine, le Chili, l'Australie, l'Afrique du Sud pour ne citer que ceux là, interdisaient nos exportations de vins français sous prétexte qu'ils concurrencent les leurs??
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Mer 30 Nov - 19:08

    quoi qu'on pense des règles du jeu du commerce international, une bonne solution reste d'acheter local, c'est la meilleure façon de donner du boulo à son voisin.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par hermine 22 Mer 30 Nov - 19:33

    ecolojon a écrit:quoi qu'on pense des règles du jeu du commerce international, une bonne solution reste d'acheter local, c'est la meilleure façon de donner du boulo à son voisin.
    ca ne solutionnera pas tout ,mais a chaque fois que l'on peut le faire ,il ne faut pas hesiter un instant !!
    perso en dehors de nos produits !!
    viande bovine ,agneaux ,pommes ,carottes, c'est dans le canton !!kiwi aussi : rr
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par cycyne Mer 30 Nov - 19:43

    saint eloi fait des bénéfices ? alors il achéte combien le kg d'haricots ? en + il y a le transport :réfléchi
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par marie86 Jeu 1 Déc - 7:37

    daniel89 a écrit:daniel et l'équité de nos produits français? c'est une utopie??

    Et que dirions nous si les USA, l'argentine, le Chili, l'Australie, l'Afrique du Sud pour ne citer que ceux là, interdisaient nos exportations de vins français sous prétexte qu'ils concurrencent les leurs??

    DANIEL, j'entends pas équité la vente de nos produits à un prix rémunérateur...à un prix qui nous permettent d'en vivre..

    On trouve dans le commerce des produits dits équitables, afin que ceux qui les produisent dans un pays sous développé, vivent de leur travail....

    Et nous en France est ce le cas???

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par ecolojon Jeu 1 Déc - 20:47

    bien dit Marie, il faut se rendre à l'invidence, en France, à ma connaissance, aucun agri ne touche une rémunération correcte (un SMIC horaire) pour son travail si on enlève prime et subvention !
    c'est quand même très grave
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    des haricots verts du kenya pour saint éloi! Empty Re: des haricots verts du kenya pour saint éloi!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum