AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139442 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    photovoltaïque et philosophie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    photovoltaïque et philosophie

    +4
    fjm 79
    PatogaZ
    hermine 22
    massey8210
    8 participants

    Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty photovoltaïque et philosophie

    Message par massey8210 Mar 01 Déc 2009, 20:55

    je suis allé a une reunion sur le photovoltaïque organisé par mon CER....................
    je vous passe les details... blablablabla..........plus tard!

    personne n'a relevé le dilemme, la contradiction flagrantes:

    2009 aura été l'année de tous les records en marge négative, c'est bien simple "y a pas" une production agricole qui remunére son paysan. tous le monde paysan interpelle les politiques pour essayer de sauver celle et ceux qui ne rechignent jamais devant la tache 7 jours sur 7, malgré les reproches de nos concitoyens qui nous qualifie de "bouffeurs de primes"

    je suis sidéré que l'on travaille 70 heures par semaine pour des coplinettes et que demain on nous promets que l'on va nous payer a regarder le soleil briller!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 20:59

    massey8210 a écrit:je suis allé a une reunion sur le photovoltaïque organisé par mon CER....................
    je vous passe les details... blablablabla..........plus tard!

    personne n'a relevé le dilemme, la contradiction flagrantes:

    2009 aura été l'année de tous les records en marge négative, c'est bien simple "y a pas" une production agricole qui remunére son paysan. tous le monde paysan interpelle les politiques pour essayer de sauver celle et ceux qui ne rechignent jamais devant la tache 7 jours sur 7, malgré les reproches de nos concitoyens qui nous qualifie de "bouffeurs de primes"

    je suis sidéré que l'on travaille 70 heures par semaine pour des coplinettes et que demain on nous promets que l'on va nous payer a regarder le soleil briller!
    réflexion pas con !!!! ce sera comme pour les primes pac : au début : il fallait soutenir les producteurs, aujourd'hui on est devenu des parasites ! photovoltaïque et philosophie 427338

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 21:00

    dans ta dernière phrase, il y a le mot "promesse", il résume tout......
    je ne le souhaite pas pour les agris qui ont investi, mais il risque y avoir de grosses déconvenues
    c'est comme les primes, faire croire que l'on va gagner de l'argent et le tout, sans travaille
    pensez aussi aux propriétaires qui vont récupèrer leurs terres pour du photovoltaïque, vous travaillerez quoi aprés ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty photovoltaique et philosophie

    Message par hermine 22 Mar 01 Déc 2009, 21:06

    pas facile a comprendre de la part du monde agricole ,mais tres bien vivre sans rien foutre est fort bien rentré dans les moeurs de certains milieux .
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par PatogaZ Mar 01 Déc 2009, 21:12

    massey8210 a écrit:je suis allé a une reunion sur le photovoltaïque organisé par mon CER....................
    je vous passe les details... blablablabla..........plus tard!

    personne n'a relevé le dilemme, la contradiction flagrantes:

    2009 aura été l'année de tous les records en marge négative, c'est bien simple "y a pas" une production agricole qui remunére son paysan. tous le monde paysan interpelle les politiques pour essayer de sauver celle et ceux qui ne rechignent jamais devant la tache 7 jours sur 7, malgré les reproches de nos concitoyens qui nous qualifie de "bouffeurs de primes"

    je suis sidéré que l'on travaille 70 heures par semaine pour des coplinettes et que demain on nous promets que l'on va nous payer a regarder le soleil briller!

    c' est un peu ce que j' avais laissé transparaitre dans un autre post : peut on admettre qu'une partie de la profession se tue au travail pour des clopes , pendant que l' autre partie profite de la vie avec de l' argent qui tombe du ciel ????? si c' est ainsi , qu'on nous le fasse savoir !!!!!
    En tant qu' administrateur du syndicat de la propriété privée rurale , je tiens à vous signaler que les propriétaires n' auront plus besoin de locataires pour regarder le soleil briller (ce n' est pas mon point de vue , mais j' ai cru comprendre ça dans quelques discussions )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    photovoltaïque et philosophie Mini_210625IMG_3144photovoltaïque et philosophie Mini_264780charles
    photovoltaïque et philosophie Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par fjm 79 Mar 01 Déc 2009, 21:21

    +1 avec david et pato ,nous avons recu en mairie un investisseur pour des panneaux au sol il parlait de 2000 euros l'ha par an pour environ 30 ha le proprietaire aura vite fait son choix!
    fjm 79
    fjm 79
    + Membre Accro +

    Messages : 217
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation centre Deux Sevres

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 21:28

    fjm 79 a écrit:+1 avec david et pato ,nous avons recu en mairie un investisseur pour des panneaux au sol il parlait de 2000 euros l'ha par an pour environ 30 ha le proprietaire aura vite fait son choix!

    Par chez nous c'est quasiment fait, 25 hectares de panneaux solaires sur du terrain agricole en une parcelle biensur. Ce projet est porté par la communauté de communes , les écolos sont contre le projet, car ils ont bien conscience qu'on pourrait mettre ces panneaux sur des batiments déjà existants( pas cons non!!!) et non sur des terrains agricoles. Pour répondre à ceci la communauté d'agglo avance le fait que l'agriculture va jouer un grand role dans ce projet; en effet ils comptent mettre des moutons pour entretenir sous les panneaux solaires !!!!!! photovoltaïque et philosophie 290208 photovoltaïque et philosophie 290208 photovoltaïque et philosophie 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 21:30

    je ne connais pas les chiffres, ca se discute et celà pourrait faire référence, mais ca restera toujours trés sporadique sur les emprises!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 21:34

    tout le monde ne fera pas dans le PV , car c'est pas donné et les banques ne donne pas de prêts comme ça .

    perso je préfère investir la dedans que d'aller me faire "chier" à bosser comme un âne à remuer des HA ou se coltiner X vaches en plus pour au final ne rien avoir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par gingko Mar 01 Déc 2009, 21:36

    on veut pas mettre les pieds la dedans.trop couteux

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Invité Mar 01 Déc 2009, 22:00

    massey8210 a écrit:je suis allé a une reunion sur le photovoltaïque organisé par mon CER....................
    je vous passe les details... blablablabla..........plus tard!

    personne n'a relevé le dilemme, la contradiction flagrantes:

    2009 aura été l'année de tous les records en marge négative, c'est bien simple "y a pas" une production agricole qui remunére son paysan. tous le monde paysan interpelle les politiques pour essayer de sauver celle et ceux qui ne rechignent jamais devant la tache 7 jours sur 7, malgré les reproches de nos concitoyens qui nous qualifie de "bouffeurs de primes"

    je suis sidéré que l'on travaille 70 heures par semaine pour des coplinettes et que demain on nous promets que l'on va nous payer a regarder le soleil briller!

    tout fais compter chom-duc professionnel s'est pas mal non plus , la société n'a jamais laisser personne dans le caniveaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par PatogaZ Mar 01 Déc 2009, 22:08

    fjm 79 a écrit:+1 avec david et pato ,nous avons recu en mairie un investisseur pour des panneaux au sol il parlait de 2000 euros l'ha par an pour environ 30 ha le proprietaire aura vite fait son choix!

    j' ai parfois des problèmes existentiels avec les propriétaires investisseurs , par opposition aux propriétaires exploitants et dans une moindre mesure les propriétaires "affectifs" (terres de famille donnant lieu à un lien sentimental) les premiers raisonnant en termes de rentabilité (dans le genre "une terre libre vaut 15000 € , je veux 4 % donc il me faut 600 € de location " si si déjà entendu !!!!! photovoltaïque et philosophie 459143 photovoltaïque et philosophie 459143 photovoltaïque et philosophie 459143 )

    Donc , vous voyez , il y a des propriétaires un peu ardents , comme il y en a qui savent entretenir un très bon partenariat avec leur locataire , tous les goûts sont dans la nature !!!!! le risque du PV , c' est que dans la trilogie "terre - capital - travail " le travail est malheureusement inexistant et va laisser la part belle au binôme " terre -capital " nous verrons la suite !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    photovoltaïque et philosophie Mini_210625IMG_3144photovoltaïque et philosophie Mini_264780charles
    photovoltaïque et philosophie Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par indo 3.6.3 Mar 01 Déc 2009, 22:31

    le problème avec une grosse majorité des toitures existantes, l'exposition n'est pas toujours au top, et la pente de la toiture n'est pas optimisée, donc du coup, le rendement du panneau sera moindre. il est clair qu'avant d'exploiter de la surface agricole, il vaudrait mieux s'occuper des toitures existantes, ( fermes, usines, écoles...), et avant de taper dans la SAU, pourquoi ne pas valoriser les surfaces perdues??? exemple bordures d'autoroutes, etc... mais non, écologiquement parlant et aux yeux du citoyens lambda qui a tendance a voter vert, bouffer de la SAU c'est mieux!!

    perso j'ai fait une étude pour installer 800 m2 de panneaux, j'aurais pu signer a 60 cts du kilowatt, ben j'y vais pas, investissement bien trop onéreux, mauvais retour sur investissement, et une fois le panneau foutu, qui recycle? a quel prix? sans parler du surcout d'assurance pour le bâtiment. en résumé, je pense qu'il vaux mieux emprunter un montant équivalent a un tel projet et le mettre dans l'immobilier, car dans 15 ans, ça vaudra toujours au minimum la mise de départ, si pas plus....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par milhoc Mar 01 Déc 2009, 22:41

    françois57 a écrit: je pense qu'il vaux mieux emprunter un montant équivalent a un tel projet et le mettre dans l'immobilier, car dans 15 ans, ça vaudra toujours au minimum la mise de départ, si pas plus....
    C'est exactement ce que pensaient les banques qui ont lancé les subprimes aux USA : rr
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par indo 3.6.3 Mar 01 Déc 2009, 22:46

    en attendant l'argent que j'ai mis dans ce domaine, dans ma situation géographique, je suis sûr de le retrouver si je vend. en revanche dans 15 ans, si je met une annonce sur leboncoin.fr vend panneaux photovoltaïques, 15 ans d'âge seulement, je doute d'avoir beaucoup d'appels...
    la pierre a et aura toujours une valeur, il en va de même avec le foncier.
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par gingko Mar 01 Déc 2009, 23:11

    ce qui me choque dans le photovoltaique c est le cout meme si ca va a la baisse.comment payer 10 fois le prix du marche et de l eolien .dans l eolien une emprise faible au sol produit autan que 200 a 300 ha de biomasse.ca personne ne le dit .concernant le travail ,dans le golfe le petole coute 2 dollars les 159 l ,rien a voir avec le prix de marche 80.conclusion acheter du foncier ca sera toujours mieux que la ferraille parfois gadget!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par indo 3.6.3 Mar 01 Déc 2009, 23:23

    le photovoltaïque en france, c'est uniquement pour faire plaisir aux écolos, et ça crée de l'emplois!! si on veux en mettre au sol, alors ces panneaux doivent être installer en plein désert, où le soleil est persistant quazi toute l'année, là oui ça serait rentable d'y investir des euros, mais pas chez nous, faut rester réaliste!! pareil avec les éoliennes, tout le monde en veux mais pas a coter de chez moi merci!!! avec les moyens technologiques actuels, qu'ils les mettent en mer alors!! déjà ça passe mieux dans le paysage, et en plus ça ne fais chier personne ( même pas les poissons) niveau bruit!! il existe plein de solutions pour faire de l'énergie proprement, mais le soucis est que chaque politique local veux montrer qu'il a soutenu tel ou tel projet d'énergie renouvelable dans sa région, et du coup, on fonce droit de le mur avec des installation a la limite du rentable mais aux yeux des citoyens ça passe bien.
    je vis a moins de 10 km a vol d'oiseau de la centrale nucleaire de cattenom, certes elle pollue le paysage, mais pour produire ce qu'elle produit, je vous laisse imaginer le nombre d'éoliennes qu'il faudrait et surtout l'impact que cela aurait niveau paysager...

    chaque captage d'énergie renouvelable a ses inconvénients, l'éolien impacte le paysage, le solaire aussi (sauf en toiture), le captage des courants marins emmerde les poissons, bref avec tous ces soucis, on n'est pas sortis de l'auberge...
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par gingko Mar 01 Déc 2009, 23:43

    francois ,tchernobyl c est pas irreel ,les risques du nucleaire c est pas du pipo .le terrorisme sur une centrale ca fera quoi? en comparaison la vue sur une eolienne c est anodin .j ai discute avec un militaire a chalons ,il a ete clair ,c est impossible de securiser une centrale a 100pc ,a partir de la c est criminel de continuer .je n aimerais pas vivre avec une bougie pour autan .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par indo 3.6.3 Mer 02 Déc 2009, 00:03

    gingko a écrit:francois ,tchernobyl c est pas irreel ,les risques du nucleaire c est pas du pipo .le terrorisme sur une centrale ca fera quoi? en comparaison la vue sur une eolienne c est anodin .j ai discute avec un militaire a chalons ,il a ete clair ,c est impossible de securiser une centrale a 100pc ,a partir de la c est criminel de continuer .je n aimerais pas vivre avec une bougie pour autan .

    je pense comme toi, mais quand ils ont installé cette centrale, je devais avoir 3/4 ans, après une erreur comme tchernobyl, ça peut toujours arriver, mais moins qu'a l'époque là je pense, mais je sais bien que l'on n'est pas au courant de tout ce qui se passe dans cette centrale loin de là. si demain la france doit produire toute son élec sur la bse du renouvelable, tu allumeras souvent ta bougie ou ton groupe électrogène!! le problème de la production l'électricité a base d'énergie renouvelable est qu'il faut savoir la stocker car trop aléatoire niveau constante de production ( une journée sans vent et peu ensoleillée.......) et je ne parle même pas de l'impact paysager de telles installations.
    si demain nos énergies peuvent provenir du renouvelable, je suis a 400% pour, mais du bas de mes 31 ans, j'ai du mal a croire que je verrais cela un jour, mais je l'espère de tout coeur pour mes enfants et les générations a venir.
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par GL Mer 02 Déc 2009, 06:45

    Le photo voltaïque est rentable au bout de 20 ans avec de l'électricité acheter 8 fois plus cher.

    Par contre trouver de gens pour mettre leur sous la dedans, c'est pas un problème, faire danser un paysan, un élu, ect ... c'est pas très difficile.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24075
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    photovoltaïque et philosophie Empty Re: photovoltaïque et philosophie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum