AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139265 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    orientation scolaire Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    orientation scolaire

    +5
    lolo13430
    pistile19
    massey8210
    milhoc
    PatogaZ
    9 participants

    Aller en bas

    orientation scolaire Empty orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 18:42

    J'ai l'ainée en 4ième , c'est une excellente élève , peut ètre un petit peu plus en math et physique que pour les autres matières mais tout juste . Nous commençons à nous poser des question sur son orientation en fin de 3ième , mais ma fifille ne sait vraiment pas ce quelle veut faire plus tard , mais alors pas un brin , et l'éducation nationnale ne nous aide guère . Je pense à la filière scientifique pour elle mais tout le monde veut aller là , et de plus je voudrais pas la forcer ! De plus habitant dans un village elle ne connais pas un grand éventail de mètier , commen vous vous en ètes sortis vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par PatogaZ Sam 05 Déc 2009, 18:47

    c' est comme le solaire , ça va mieux si on est orienté plein sud !!!!! orientation scolaire 459143 orientation scolaire 459143 orientation scolaire 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    orientation scolaire Mini_210625IMG_3144orientation scolaire Mini_264780charles
    orientation scolaire Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par milhoc Sam 05 Déc 2009, 19:00

    Voilà peut être l'intérêt du mini stage en entreprise effectué en fin de cursus "collège". Voilà l'occasion de cotoyer le monde du travail dans le secteur qui la tente le plus... Very Happy
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 19:08

    Sinon, y-a peut-être le conseiller d'orientation qui peut lui faire passer des tests pour l'orienter sur tel ou tel domaine professionnel en fonction de ses goûts et de ses aptitudes (si elle préfère travailler dans un bureau ou en extérieur ...)

    Sinon, essaye de prendre contact avec un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) dans ton coin ...

    Ensuite, tu peux prendre contact avec des professionnels et lui faire faire des stages pratiques (3 jours) pour qu'elle palpe le métier ...

    Bon courage orientation scolaire 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 19:08

    ma plus grande est dans une maison familiale, avec stages découverte, je trouve le principe trés bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par massey8210 Sam 05 Déc 2009, 19:22

    si elle bonne math et physique elle peux tenter un bac "S" ca te fera 3 ans de repit suplemenaire pour choisir
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par milhoc Sam 05 Déc 2009, 19:23

    david24 a écrit:ma plus grande est dans une maison familiale, avec stages découverte, je trouve le principe trés bien
    C'est à quel niveau ? 4ème ?
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par pistile19 Sam 05 Déc 2009, 19:32

    david24 a écrit:ma plus grande est dans une maison familiale, avec stages découverte, je trouve le principe trés bien

    désolée de mon ignorance mais c'est quoi une maison familiale orientation scolaire 660508 orientation scolaire 660508 merci de m'éclairer...
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 20:06

    4eme découverte
    pistile, tape MFR sur ton moteur nde recherche
    je trouve ces écoles trés bien niveau éducatif, et apprentissage de la vie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par lolo13430 Sam 05 Déc 2009, 21:05

    westvar a écrit:J'ai l'ainée en 4ième , c'est une excellente élève , peut ètre un petit peu plus en math et physique que pour les autres matières mais tout juste . Nous commençons à nous poser des question sur son orientation en fin de 3ième , mais ma fifille ne sait vraiment pas ce quelle veut faire plus tard , mais alors pas un brin , et l'éducation nationnale ne nous aide guère . Je pense à la filière scientifique pour elle mais tout le monde veut aller là , et de plus je voudrais pas la forcer ! De plus habitant dans un village elle ne connais pas un grand éventail de mètier , commen vous vous en ètes sortis vous ?
    bergère non orientation scolaire 660508 orientation scolaire 660508 orientation scolaire 660508 on a une école agricole a saint martin de crau orientation scolaire 290208
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par massey8210 Sam 05 Déc 2009, 21:34

    pistille les maisons familiales ont appliqués la formation en alternance bien avant que les medias en vante les merites. elles existent depuis 60 ans je crois.
    basé sur le principe de l'apprentissage, au depart 2 semaines de stage et 2 semaines en cours en internat obligatoire.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 21:36

    et de plus, participation aux tâches ménagères de l'établissement, vie de famille etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par tf76 Sam 05 Déc 2009, 21:39

    david24 a écrit:4eme découverte
    pistile, tape MFR sur ton moteur nde recherche
    je trouve ces écoles trés bien niveau éducatif, et apprentissage de la vie

    C'est dans une MFR que mes parents mon mis car 5 collèges au alentour pour la 4 éme me voulais pas , trop bon et sérieux s'en doute : rr : rr : rr , et la déclic de 13 a 22 ans BTS axes, le top au début en 4 éme et 3 éme on avait 15 semaines école et le reste stage chez des agriculteurs un peut partout et secteur différent, ça apprend a vivre et ça fait découvrir différents métier et quand on rentre dans la vie active on sait travailler, un stage a 14 an chez un céréalier qui avais arrêté l'élevage, 15 jours sans rentrer a 300 Km de chez mes parents j'ai sorti du fumier de brebis qui était parti depuis 10 ans à la fourche a MAIN et à la brouettes et pas un petit billet à la fin . Un souvenir qui ne peut s'oublier : rale : rale

    A oui j'oubliai, a tour de rôle comme on est interne, nettoyage des WC, pose et dépose des couverts, vaisselle, balais dans les classes, vitres au chiffon, bref que de bon souvenir, bataille a la faine pendant la vaisselle : rr : rr : rr
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Sam 05 Déc 2009, 22:42

    Meme probleme que toi westvar:mes gamines sont en 4ieme.

    Là on doit trouver des stages de decouverte à leur faire faire.pas simple à cet age là.

    Question orientation je vais appliqué le "passe ton bac d'abord",il est bien temps de se decider apres (en evitant les bacs poubelles),quitte à faire un BEP.

    je veux bien croire que l'apprentissage est benefique,mais vaut quand meme mieux rester le plus longtemps dans le circuit classique si on le supporte.

    Bon encore dans le domaine agricole,si on voit le gamin motivé et qu'on sait que c'est son truc,pourquoi pas mais quand je vois des petits citadins se retrouver en boulangerie ou en mecanique par hasard sans etre vraiment intéréssés,je trouve ça dommage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 11:41

    Mon fils est en 4ème aussi. Excellent élève en maths et en général il marche très bien. La semaine dernière une conseillère d'orientation est venue faire un petit discours sur les orientations en fin de 3ème. Il est dans une excellente classe puisqu'il a pris l'option "bilangue" depuis la 6ème (anglais-allemand).

    Il m'a dit que finalement beaucoup ne prendront pas la fillière "bac", pas mal iront en professionnel ..... orientation scolaire 660508

    Il ne sait pas encore ce qu'il veut faire mais apparemment il est décidé pour le "S", suite à l'entretien.

    En troisième normalement ils ont un stage d'une semaine à effectuer. Ma fille qui a maintenant 20 ans, à l'époque voulait être prof des écoles, suite à ce stage elle a changé d'avis.

    Il faut, avant tout, qu'ils fassent ce qu'ils aiment sinon gare au retour !!!!!!!!! Le père de ma fille l'avait forcé à faire ES mais elle voulait faire L, finalement cette seconde ES a été catastrophique, suivi d'une déprime.

    Elle a refait une seconde L et depuis ce temps ça roule.

    L'orientation en fin de troisième est difficile, demander à un gamin de 14 ans ce qu'il veut faire plus tard ....... orientation scolaire 701374

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 11:48

    Quand il était tout petit mon fils voulait être dresseur de pokemon ! orientation scolaire 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par HL 51 Dim 06 Déc 2009, 11:50

    si ils ont la capacité et un interet pour les maths et sciences :orientation S
    et profiter des vacances d'ete pour faire des stages ou petit boulots pour essayer de trouver sa voie
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par massey8210 Dim 06 Déc 2009, 11:53

    +1 avec toi tf76: quasi meme parcours. fin de 3eme ras la casquette du college . j'ai insisté pour aller en MFR- les profs ont fait des pieds et des mains pour que j'aille dans le lycée agricole privé reputé du departement mais j'en avais marre de l'ecole.
    apres un bepa et bta en alternance j'ai fait un bts tage puis 2 ans de fac de gestion.

    en arrivant au lycée pour mon bts tage (=ACSE) crois ecart d'autonomie avec les autres qui venait de lycée trad

    seul regret en bts grosse lacune en anglais et math j'ai ramé pas mal.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 12:01

    Je suis pas d'accord avec toi Laurent, j'ai aucune expérience sur le sujet le mien à 2 ans, mais ça ne sert pas forcément à grand chose de faire des études et des études..... Sauf qu'on profite peut-être un peu mieux de la jeunesse (soirées étudiantes, boite le week...) qu'en milieu professionnel.

    En 4ème et 3ème on participait à des "forums des métiers", sorte de salon où les professionnels tiennent un stand et renseignent les élèves. Pas mal si on se donne la peine, moi à l'époque je m'en foutais...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 12:10

    Chamb a écrit:Je suis pas d'accord avec toi Laurent, j'ai aucune expérience sur le sujet le mien à 2 ans, mais ça ne sert pas forcément à grand chose de faire des études et des études..... Sauf qu'on profite peut-être un peu mieux de la jeunesse (soirées étudiantes, boite le week...) qu'en milieu professionnel.

    En 4ème et 3ème on participait à des "forums des métiers", sorte de salon où les professionnels tiennent un stand et renseignent les élèves. Pas mal si on se donne la peine, moi à l'époque je m'en foutais...


    J'ai pas dit que c'etait une mauvaise filiere!je dis juste que temps qu'on a pas d'idée precise et des capacité,c'est dommage de se fermer des portes:apres,c'est clair que les facs de psycho qui n'aboutissent à rien ce n'est pas une orientation tres constructive du coté professionnel.

    J'ajouterai que je trouve les etudes plus importantes pour une fille que pour un garçon:Une nana peu diplomée a plus de chance de subir sa vie et si elle se retrouve un jour seule avec trois gosses,autant qu'elle aie un bon job.Un gars sera toujours plus maitre de son destin(malgré le partage plus ou moins equitable des tâches menagères orientation scolaire 870698 )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par HL 51 Dim 06 Déc 2009, 12:13

    de toute façon il y aura toujours ceux pour qui les etudes filières generales roule tout seul et ceux pour qui se sras les filieres professionnelles (bep bac pro) et c'est pas parceque c'est une filiere pro qu'on est con comme une valise sans poignée!!!!
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 12:21

    hl78 a écrit:de toute façon il y aura toujours ceux pour qui les etudes filières generales roule tout seul et ceux pour qui se sras les filieres professionnelles (bep bac pro) et c'est pas parceque c'est une filiere pro qu'on est con comme une valise sans poignée!!!!

    tout à fait!d'ailleurs mes filles doivent faire deux demi journées de stage en 4ieme mais les stages dans les metiers manuels comme le batiment sont reservés à ceux qui ont des difficultés scolaires!!!C'est tres devalorisant pour ces filieres qui meritent mieux que de recuperer uniquement les "moins bons" en theorie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 12:40

    Ah , je vois que je suis pas le seul à me poser des questions ! Si la mienne avait au moin un centre d'intérèt , mais elle fait des maths pour faire des maths de la physique idem , le seul truc que je suis sur : ce ne sera pas une artiste , parceque en art plastique et en musique c'est nettement moins bon que le reste . Après elle a la chance d'ètre forte et d'avoir un an d'avance , ça lui laisse le loisir de pouvoir se tromper et de pouvoir repartir ailleur . Un métier manuel n'est pas dévalorisant pour moi , et j'y explique souvent , créer une entreprise si on a un bon bagage au départ , c'est beaucoup plus simpl . Quand a bergère , avec 20 de moyenne en math ce trimestre , elle n'aurait pas de mal a compter les moutons orientation scolaire Icon_lol , mais je ne la voit pas trop en extérieur , quoique elle est jeune , sa peut changer .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 12:53

    Bienvenue au Club westvar, mon fils en art plas et musique c'est pas son truc non plus mais il fait tout pour que cela ne lui baisse pas sa moyenne générale. Par contre j'ai toujours refusé de lui faire sauter une classe (j'ai géré comme j'ai pu), généralement tout cela se ressent arrivé au lyçée .... Un gros manque de maturité.

    Laurent dis donc je trouve ton raisonnement un peut macho vis à vis des filles, les femmes sont de plus en plus au pouvoir, ne l'oublions pas !

    Un seul mot : Quand on veut, on peut ! Donc faire quelque chose qu'on aime ne peut qu'être bénéfique !

    Moi qui suis nul en maths ! J'ai un enfant qui bosse tout seul, tout le temps..... Que demander d'autre ? Le tout c'est qu'ils soient heureux dans ce qu'ils font.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 13:22

    SUPERPEPETTE a écrit:Bienvenue au Club westvar, mon fils en art plas et musique c'est pas son truc non plus mais il fait tout pour que cela ne lui baisse pas sa moyenne générale. Par contre j'ai toujours refusé de lui faire sauter une classe (j'ai géré comme j'ai pu), généralement tout cela se ressent arrivé au lyçée .... Un gros manque de maturité.

    Laurent dis donc je trouve ton raisonnement un peut macho vis à vis des filles, les femmes sont de plus en plus au pouvoir, ne l'oublions pas !

    Un seul mot : Quand on veut, on peut ! Donc faire quelque chose qu'on aime ne peut qu'être bénéfique !

    Moi qui suis nul en maths ! J'ai un enfant qui bosse tout seul, tout le temps..... Que demander d'autre ? Le tout c'est qu'ils soient heureux dans ce qu'ils font.


    Macho??? Non,je trouve pas.Je constate seulement qu'un mec meme avec peu de qualifications peut bosser,faire des deplacements et se reorienter.J'ai aussi souvent vu des nanas ne pas pouvoir faire une formation adulte parce que c'etait loin et qu'il fallait gerer les gosses ou ne pas quitter leur mec parce qu'elles ne peuvent pas assumer financierement!

    Je ne pense pas que ce soit macho de dire à mes filles de faire tout ce qu'elle peuvent pour etre independantes.J'espere bien entendu qu'elles trouveront un gentil graçon,mais je ne souhaite pas qu'elles en soient dependantes.C'est tout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par mickmick Dim 06 Déc 2009, 13:51

    moi j'ai une cousine qui savait pas quoi faire et qui et trés forte a l'école elle a fait fac d'histoire et tout le tralala mais elle aucune envie a ce metiers a part le fric et comme elle réfléchie elle c'est dit que faire prof si c'est pour les congés et le salaire et pas pour le boulot c'est domage pour les gamins. Aujourd'hui elle est vendeuse en pret a porté (avec bac + ché pas combien!!!) sont malheur c'est qu'elle a eu jamais un intéret atachant a un métier
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 14:03

    Le monde change, généralement maintenant les filles assument d'abord leurs études et le boulot et après elles font des enfants.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 14:38

    SUPERPEPETTE a écrit:Le monde change, généralement maintenant les filles assument d'abord leurs études et le boulot et après elles font des enfants.


    En theorie,oui,en pratique tu trouves des caissieres qui elevent seules leurs gosses et qui galerent pour payer le loyer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:12

    laurent53 a écrit:
    SUPERPEPETTE a écrit:Le monde change, généralement maintenant les filles assument d'abord leurs études et le boulot et après elles font des enfants.


    En theorie,oui,en pratique tu trouves des caissieres qui elevent seules leurs gosses et qui galerent pour payer le loyer.

    Comme tu as aussi le cas du Monsieur qui galère en usine. Après on touche un autre problème !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:15

    Chez les hommes aussi , certains ont toujours refuser de quitter leur petit cocon pour le travail et vivotent difficilement . A l'inverse J'ai l'exemple d'une parente , fille unique gatée , qui n'a pas hésitèe à larguer ses parents pour monter seule à paris pour un bon job dans le cosmétique , et d'une autre aux USA , puis en suède .
    Et je revoi parfoit certain copains de bac f3, combien sont électricien maintenant ? je connais un acteur , un infirmier , un curé orientation scolaire Icon_biggrin , moi viticulteur (bon , j'ai tenu 15 ans dans l'élec quand mème) , et c'est pas seulement des erreurs d'orientations , dans la vie tout peut changer . Je dois déplorer qu'a l'époque , les bons allaient en E , les moyens en F3 , les moins bon en F1 sans trop tenir compte des désir des élèves ; j'ai du doubler ma première pour rester dans l'électricité .
    Je voudrais pas d'une orientation basée sur les notes pour mes enfants , j'ai trop vu de décus autour de moi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par iris Dim 06 Déc 2009, 15:20

    laurent53 a écrit:
    SUPERPEPETTE a écrit:Bienvenue au Club westvar, mon fils en art plas et musique c'est pas son truc non plus mais il fait tout pour que cela ne lui baisse pas sa moyenne générale. Par contre j'ai toujours refusé de lui faire sauter une classe (j'ai géré comme j'ai pu), généralement tout cela se ressent arrivé au lyçée .... Un gros manque de maturité.

    Laurent dis donc je trouve ton raisonnement un peut macho vis à vis des filles, les femmes sont de plus en plus au pouvoir, ne l'oublions pas !

    Un seul mot : Quand on veut, on peut ! Donc faire quelque chose qu'on aime ne peut qu'être bénéfique !

    Moi qui suis nul en maths ! J'ai un enfant qui bosse tout seul, tout le temps..... Que demander d'autre ? Le tout c'est qu'ils soient heureux dans ce qu'ils font.


    Macho??? Non,je trouve pas.Je constate seulement qu'un mec meme avec peu de qualifications peut bosser,faire des deplacements et se reorienter.J'ai aussi souvent vu des nanas ne pas pouvoir faire une formation adulte parce que c'etait loin et qu'il fallait gerer les gosses ou ne pas quitter leur mec parce qu'elles ne peuvent pas assumer financierement!

    Je ne pense pas que ce soit macho de dire à mes filles de faire tout ce qu'elle peuvent pour etre independantes.J'espere bien entendu qu'elles trouveront un gentil graçon,mais je ne souhaite pas qu'elles en soient dependantes.C'est tout.

    Laurent ,je pense comme toi...
    Westvar ,si ta fille a un an d'avance et qu'elle aime les maths ,ça va rouler sur du velours...c'est bien normal qu'une gamine de 4eme ne sache pas ce qu'elle veut faire plus tard...les enfants sont portés par l'ambition que les parents ont pour eux ,je veux dire ,pas imposer à un gosse de faire médecin parce que soi meme on aurait voulu l'etre ,mais avoir pour eux une vue à long terme en adéquation avec leurs capacités...
    Ma petite dernière ,18 ans dans quelques jours ,avait décidé de faire un BTS tourisme...Je n'ai rien contre le BTS,mais je trouvais qu'avec ses résultats scolaires ,elle pouvait faire mieux...Bien sùr ,elle ne voulait rien entendre ,jusqu'à ce que sa prof de philo lui dise la meme chose que moi...Elle est en prépa littéraire à Quimper ,avec des notes honorables...
    Qui peut le plus peut le moins...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:26

    moi je suis en MF depuis le bepa et je regrette pas !!! après reste à savoir ce que tu veux faire !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:39

    demander à un jeune de 13 14 ans quel métier il veut faire plus tard, en général ils ne savent pas, par contre ils savent ce qu'ils ne veulent pas faire...

    mon ainée a toujours voulu être militaire, il est heureux dans ce qu'il fait

    le n° deux, bon à l'école, curieux de tout, logiquement bac S, il a trouvé son orientation que trois mois avant son bac, en faisant les portes ouvertes de différentes écoles supérieurs, un vrai déclic, il m'a dit c'est ça que je veux faire en l'occurance de l'informatique...

    la troisième a toujours voulu faire de l'architecture, et ce depuis le primaire... je crois que peut importe le chemin, elle y arrivera

    les laisser faire ce qu'ils aiment, ils grandissent ils murissent parfois très rapidement
    important, ils ont aussi le droit de se tromper, ils faut être là pour les aider, les guider un peu, mais surtout pas les obliger...


    Dernière édition par nine le Dim 06 Déc 2009, 15:43, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:40

    Le principal comme je le disais c'est d'être orienté correctement dans se qu'ils aiment afin de les voir heureux !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 16:29

    Si elle a les capacités, et qu'elle ne sait de sont avenir, t'inquietes! Qu'elle continue en bac scientifique "S". Elle aura encore bien la possibilité de choisir a ce moment là avec un grand choix. Mon ainé se dirigait plus dans le droit, suite au stage de découverte en seconde, il a abandonné cette filiere et est parti en ecole d'ingenieur generaliste aprés son bac. Il a trouvé sa voie, mais ne connait toujours pas sa futur profession, et il aura bien du choix! Enfin je l'espere.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    orientation scolaire Empty Re: orientation scolaire

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum