AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141518 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    le nouveau dapa est arrivé

    +14
    mtx28
    gg21
    neckel
    ND90
    Sweepy
    lafouine
    PatogaZ
    oli
    eta charente
    ford county
    arrigan
    tof
    Sparthakus
    croco 72
    18 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty le nouveau dapa est arrivé

    Message par croco 72 Sam 11 Fév 2012 - 10:23

    Rappel du premier message :

    je suis titulaire du dapa depuis 15 ans ,renouvellements periodique,formations pour assurer le coup,envoie de l'attestation d'assurance,formation certiphyto l'annee derniere pour bien faire.Enfin je pensait etre blindé,et BIN NON :tb

    Voila ti pas que cette semaine j'ai recus une lettre de la dda,comme quoi,vue le plan ecophyto 2018,patatipatata,en PLUS des conditions actuelles pour satisfaire a l'agrement il faudra : "etre certifié par un organisme tiers, reconnu par le ministère en charge de l'agriculture,passer un contrat avec cet organisme certificateur qui se chargera du suivi au maintien de sa certification.

    Et on devra etre dans les clous pour le 1 octobre 2013.

    La liste des organismes certificateur n'est pas disponible pour le moment....

    et on charge encore la mulle : bate le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 2836626608

    pour les titulaires du dapa ,avez vous des infos la dessus,notament la liste et eventuellement un ordre de prix de la certification pour un applicateur?

    CA VA ENCORE ETRE UN BUSINESS : tape : tape : tape

    A+


    croco 72
    + Membre +

    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Age : 51
    Localisation sarthe

    Revenir en haut Aller en bas


    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 23:34

    Il est vrai que d'un coté c'est une contrainte (surtout administrative d'ailleurs) mais de l'autre c'est aussi une garantie.
    Avec les dérives judiciaires que nous connaissons il sera peut être utile de pouvoir retracer une prestation d'épandage de A à Z c'est à dire les moyens mis en oeuvre pour la réussite technique en sécurité .
    Avec le système actuel et surtout passé imaginez un salarié qui à fait de l'épandage pour vous y a 15 ans et suite a cancer vienne a porter plainte , quelle preuve avez vous comme quoi vous avez pris toutes les précautions pour sa santé ? aucune la parole ne fais pas office de preuve devant un tribunal .....
    La tout sera écrit , avec copies des factures EPI, le gars aura passé un certificat (aujourd'hui c'est le plus souvent le patron qui détient le DAPA ) bref c'est ce qui se passe pour bien d'autres professions
    Je n'ai pas dis que ça me réjouissait ( j'ai horreur de la paperasse et encore le sens de la parole donné) mais malheureusement c'est révélateur de l'époque dans laquelle nous vivons .

    Coté technique l'audit prendra en compte une bonne quarantaine de points, mais sera adapté a vos pratiques . Par exemple si vous faite toujours le remplissage chez les clients on va pas exiger une plate forme étanche et un local de stockage chez vous (mais ça sera spécifié dans le dossier ) .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Sparthakus Dim 12 Fév 2012 - 0:07

    PatogaZ a écrit:
    david24 a écrit:ouais, ben chez nous dans notre parcellaire, je leur souhaite bon courage, déjà, si on regarde bien sur le 24, il dit y avoir a peine 30 prestataires..... (de déclaré et en règle )

    je prends les paris avec toi david , il y a déjà des pontifes qui sont sur la certif iso 14002 et qui se frottent les mains d' avance
    moi aussi je prends le paris avec toi Pato, étant donné la batterie de contraintes ce n'est pas "tout le monde" qui pourra suivre. même si certains se sentent assez armés, je crains qu'ils ne déchantent!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par oli Dim 12 Fév 2012 - 7:45

    Sparthakus a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    david24 a écrit:ouais, ben chez nous dans notre parcellaire, je leur souhaite bon courage, déjà, si on regarde bien sur le 24, il dit y avoir a peine 30 prestataires..... (de déclaré et en règle )

    je prends les paris avec toi david , il y a déjà des pontifes qui sont sur la certif iso 14002 et qui se frottent les mains d' avance
    moi aussi je prends le paris avec toi Pato, étant donné la batterie de contraintes ce n'est pas "tout le monde" qui pourra suivre. même si certains se sentent assez armés, je crains qu'ils ne déchantent!

    +1 : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 9:35

    Ceux qui se frottent les mains ce sont ceux qui composent toute la chaîne de contrôle .
    Quand a voir de grosses entreprises de pulvé s'engouffrer dans le créneau je n'y crois pas un instant tout du moins pas chez moi , le parcellaire est bien trop éclaté. J'avais fait des stats sur une année en clientelle je devais faire 2.5 Km pour traiter 1 Ha si ça vous parle ....
    Ce que je vois plutôt c'est que si nous sommes trop nombreux a arrêter la prestation, beaucoup de petits clients à 5 ou 10 Ha resteront sans solutions. Le début du bio volontaire obligatoire ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Sparthakus Dim 12 Fév 2012 - 17:32

    A mon avis, l’agriculture va se scinder en deux : d’un côté les superstructures (agro-business), de l’autre les petites structures familiales traditionnelles.

    Les premières structures d’un côté seront les seules à pouvoir se doter des moyens exigés pour supporter des audits et des contrôles basés sur des cahiers des charges presque aussi élaborés que dans l’industrie. Les méthodes de travail liées à ces contraintes trop structurantes que cela risque d’imposer pour l’agriculture actuelle frôlent le ridicule dans leur application de tous les jours sauf à ce que l’agriculture que nous connaissons change et c’est peut être là la question et la volonté de nous faire « évoluer »! je ne vois pas comment une structure moyenne dont le CA tournerait même autour de 150 à 300KE selon le type d’activité pourrait se permettre de supporter dans le même temps encore des coûts supplémentaires sans aucun retour direct étant donné que les prix de ventes sont quasi identiques voire inférieurs aux approvisionnements et aux autres charges cumulés.

    La seconde famille d’agriculteurs que j’imagine « rester » renferme les passionnés avec une petite structure qui auront mis leur pulvé aux orties et devront sans doute arracher les mauvaises herbes à la main (ou feront semblant, à moins qu’ils ne fassent appel aux écologistes bénévoles dégourdis) contre des subventions accordées selon l’ère du temps.

    Tiens par exemple, c’est pour quoi faire cette volonté de certifier des exploitations puis par exemple ce bourrage de crâne de certains organismes agricoles qui étaient précurseurs du TCS (jusque là pas de problème) puis maintenant semble prôner tout à coup la charrue comme seul moyen durable a priori pour réduire l’utilisation des herbicides ?

    Donc sans contester tout besoin d’évolution avec son temps, l’agriculture traditionnelle encore représentative aujourd’hui me semble foutue ! ça ne vous choque pas, vous ? moi si !

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:46

    sparthakus, il n'a jamais été question de tout ça pour les agriculteurs, tout ces dispositifs ne sont obligatoires que pour les prestataires de service

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par gg21 Dim 12 Fév 2012 - 17:51

    [
    pour les titulaires du dapa ,avez vous des infos la dessus,notament la liste et eventuellement un ordre de prix de la certification pour un applicateur?



    Perso, je n'ai rien reçu de ma dda???


    gg21
    + membre techno +

    Messages : 927
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 51
    Localisation Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Sparthakus Dim 12 Fév 2012 - 18:02

    david24 a écrit:sparthakus, il n'a jamais été question de tout ça pour les agriculteurs, tout ces dispositifs ne sont obligatoires que pour les prestataires de service
    j'entends bien mais j'ai élargis le périmètre de la "certification" au delà du DAPA. J'aurais peut être dû en effet ouvrir un post pour la Certification des exploitations hors DAPA? A voir

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par mtx28 Dim 12 Fév 2012 - 18:25

    Agri52 a écrit:
    neckel a écrit:
    pinocio a écrit:
    neckel a écrit:je vais faire la formation le 21 et le 23 fevrier pour le certificat pour les phyto il y a plusieur formation possible pour prestataire, agri, distributeur c'est du grand n'importe quoi,
    je traite pour un gars mais vu que je ne fais pas de facture j'a pas besoin du certificat prestataire
    il parrait que pour les eta il faut une aire de remplissage controle tous les ans etc
    En cas de gros pépin au milieu du champ (pollution d'un cours d'eau par exemple) tu vas être mal, sans parler si tu crame une culture, le client a parfois un porte-feuille à la place du coeur.

    c'est de l'entraide si je suis assuré pourquoi je serai embété ? je respecte la loi ?

    j'en fais pour un collegue depuis 7-8 ans en "entraide" mon assurance me couvre aussi,meme pour les degats fais aux voisins

    en cas d'accident,il va falloir se battre pour prouver que c'est du benevolat. les assurances auront du mal a suivre du fait qu'on ne sera pas en regle
    je fais les traitements phytos sur l'exploitation de ma femme, sans facture bien sur (on regle tout ca apres 22 heures : ha ) eh bien je n'ai pas le droit du fait que j'ai pas le dapa meme si j'ai le certiphyto

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 18:29

    tu as le droit dans le cadre de l'entraide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par arrigan Dim 12 Fév 2012 - 19:01

    De toute facon, j'ai l'impression que l'agriculture dans son ensemble est devenue un troupeau de mouton, avec ses patoux administratifs qui nous surveillent et mordent au moindres ecarts.
    Quand une contrainte supplementaire nous tombe dessus, on ne dit plus rien, on nous explique que c'est pour notre bien, la tracabilité, le bien etre des consommateurs.......... et on dit oui monsieur, je vous doit combien ?
    Il n'y a plus de revolte, nos soit disant decideurs et defenseurs nous mènent vers des contrées ou l'avenir à quelques dizaines d'années est la disparition des exploitations familiales.
    Quelle dichotomie entre le discours et la realité. Un mal franco-francais ou nous nous voyons comme le centre du monde, pauvre confetti du marché mondial.
    Je suis pour que nous soyons irreprochable, mais merde (excusez moi le terme ), j'en ai marre qu'on nous impose toujours sans nous demander.
    Et encore je suis céréalier, quand je vois mes copains éleveurs, chapeau bas pour rester dans les clous.
    La france, le pays qui lave plus blanc que blanc mais a force de laver ca s'use et il ne reste plus rien qu'un gros trou.

    arrigan
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 51
    Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 19:07

    david24 a écrit:tu as le droit dans le cadre de l'entraide

    Attention toutefois pour l'entraide , effectivement ça sera toujours autorisé mais il devra vraiment s agir d'entraide et non pas de black maladroitement déguisé .
    On parle d'un protocole d'écrits entre les parties qui prouvent l’existence d'un accord (genre un dossier chiffrage et nature des échanges de services) . Je le répète ça sera dans la conditionnalité PAC avec 3% de retenues si anomalie . On n'a pas fini de bouffer de l'encre et du papier 60 .
    Pour l'agri "classique" rien encore de bien méchant les emmerdes commenceront vraiment quand il faudra passer pas un organisme prescripteur pour les interventions et qu'on ne pourra plus choisir soit même son programme phyto.
    et LA par contre y 'aura du monde sur les rangs et LA ça sera des très gros genre filiales des firmes phyto ou grandes coop !!!
    Oui oui vous commencez a voir venir l'aberration ... 60


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Sparthakus Dim 12 Fév 2012 - 19:54

    De toute façon, ce n'est pas pour dénigrer mais tout le monde ou presque était content d'aller avec son petit cartable faire le zozo pour aller chercher dans l'urgence un bout de papier (le certiphyto) parce qu'il était gratuit si on se dépêchait.
    Tout ça pour économiser bien moins que tout ce que ça non coûtera en contraintes après mais là personne ne dira rien un peu comme si on n'était capable de ne voir les choses qu'au fur et à mesure sans pouvoir dépasser la distance de ses chaussures!...
    Je ne dis pas que de n'avoir pas "courru" aurait empêché de nous fliquer mais on dirait parfois que l'agriculteur est un être qui se sent toujours obligé d'aller au devant des enmerdes en écoutant la bonne parole des fournisseurs, de l'administration en surtout en y répondant avant l'heure. Bref, abonder dans le sens contraire de nos intérêts sans doute pour éviter d'être punis ou de ne pas passer pour des irresponsables.
    Il est vrai que tout le monde ne peut pas être Jeanne d'Arc, d'ailleurs... en effet!!! Comme si le fait d'être plus libre signifirait forcément qu'on ferait n'importe quoi alors que le fait d'être contraint nous rendrait plus propre.
    Parfois quand même, on se croirait en 1400! quand on trace des chemins, après si ça devient des routes, du billard quoi pour les autres, il ne faut pas chercher d'autres responsables que nous!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par etaisere Lun 19 Mar 2012 - 12:58

    aujourhui j ai recu une lettre concernant l argement de l entreprise en + de mon DAPA : vomi
    quel qu un a deja réussi a faire certifier son entreprise?car pour l instant chez nous ,pas de liste d organisme certificateurs pour l instant,pourtant il faut signer un contrat avant le 1 octobre 2012 triste
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

    département : 38
    Messages : 9347
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 45
    Localisation isere

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 13:16

    etaisere a écrit:aujourhui j ai recu une lettre concernant l argement de l entreprise en + de mon DAPA : vomi
    quel qu un a deja réussi a faire certifier son entreprise?car pour l instant chez nous ,pas de liste d organisme certificateurs pour l instant,pourtant il faut signer un contrat avant le 1 octobre 2012 triste

    Pour l'instant personne n'est certifié et rien est en place , le choix de l'organisme doit se faire avant octobre de cette année et la certification sera seulement un an plus tard.pour l'instant pas de listes d'organismes dispo mais il parait que ça va bientôt tomber , je sais que Veritas est sur les rangs.
    L'hiver prochain on passera les journées au chaud a peaufiner les dossiers de méthodologie et les formulaires d'interventions ( 80% de la certification sera de l'administratif 60 )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par algi Dim 13 Jan 2013 - 17:15

    alors voila
    j ai un numéro d immat avec mon agrément d application de produits phyto
    je ne faisait pas de prestation mais au printemps on me demande de semer chez des voisins
    suis je au norme ou pas pour effectuer certe prestation voire meme pour traiter les parcelle

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1458
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:18

    pour semer, pas de soucis, sauf avec micro granulés, pour les traitements, oui, jusque octobre 2013

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par PatogaZ Dim 13 Jan 2013 - 17:19

    Sparthakus a écrit:De toute façon, ce n'est pas pour dénigrer mais tout le monde ou presque était content d'aller avec son petit cartable faire le zozo pour aller chercher dans l'urgence un bout de papier (le certiphyto) parce qu'il était gratuit si on se dépêchait.
    Tout ça pour économiser bien moins que tout ce que ça non coûtera en contraintes après mais là personne ne dira rien un peu comme si on n'était capable de ne voir les choses qu'au fur et à mesure sans pouvoir dépasser la distance de ses chaussures!...
    Je ne dis pas que de n'avoir pas "courru" aurait empêché de nous fliquer mais on dirait parfois que l'agriculteur est un être qui se sent toujours obligé d'aller au devant des enmerdes en écoutant la bonne parole des fournisseurs, de l'administration en surtout en y répondant avant l'heure. Bref, abonder dans le sens contraire de nos intérêts sans doute pour éviter d'être punis ou de ne pas passer pour des irresponsables.
    Il est vrai que tout le monde ne peut pas être Jeanne d'Arc, d'ailleurs... en effet!!! Comme si le fait d'être plus libre signifirait forcément qu'on ferait n'importe quoi alors que le fait d'être contraint nous rendrait plus propre.
    Parfois quand même, on se croirait en 1400! quand on trace des chemins, après si ça devient des routes, du billard quoi pour les autres, il ne faut pas chercher d'autres responsables que nous!
    c' est comme un vêlage , une fois que les pattes de devant et la tête sont passées , le reste suit !!!!!! le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 459143 le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Mini_210625IMG_3144le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Mini_264780charles
    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par carlo s Dim 13 Jan 2013 - 17:24

    je vais démonter le micro alors .... langue
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par PatogaZ Dim 13 Jan 2013 - 17:26

    non , passe nous le micro , on a une déclaration à faire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Mini_210625IMG_3144le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Mini_264780charles
    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par phil 16 Dim 13 Jan 2013 - 17:35

    algi a écrit:alors voila
    j ai un numéro d immat avec mon agrément d application de produits phyto
    je ne faisait pas de prestation mais au printemps on me demande de semer chez des voisins
    suis je au norme ou pas pour effectuer certe prestation voire meme pour traiter les parcelle
    Tu es un rapid toi:
    Comment tu as fait pour avoir un odit aussi rapidement?
    Avec quel OS est tu?
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par carlo s Dim 13 Jan 2013 - 17:41

    je pense utilisé le pulvé de mon voisin cette saison car le miens n est pas aux normes
    si je traite pour un autre voisin avec ? :réfléchi
    ça commence a faire beaucoup d entraide ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Sparthakus Dim 13 Jan 2013 - 17:45

    PatogaZ a écrit:
    Sparthakus a écrit:De toute façon, ce n'est pas pour dénigrer mais tout le monde ou presque était content d'aller avec son petit cartable faire le zozo pour aller chercher dans l'urgence un bout de papier (le certiphyto) parce qu'il était gratuit si on se dépêchait.
    Tout ça pour économiser bien moins que tout ce que ça non coûtera en contraintes après mais là personne ne dira rien un peu comme si on n'était capable de ne voir les choses qu'au fur et à mesure sans pouvoir dépasser la distance de ses chaussures!...
    Je ne dis pas que de n'avoir pas "courru" aurait empêché de nous fliquer mais on dirait parfois que l'agriculteur est un être qui se sent toujours obligé d'aller au devant des enmerdes en écoutant la bonne parole des fournisseurs, de l'administration en surtout en y répondant avant l'heure. Bref, abonder dans le sens contraire de nos intérêts sans doute pour éviter d'être punis ou de ne pas passer pour des irresponsables.
    Il est vrai que tout le monde ne peut pas être Jeanne d'Arc, d'ailleurs... en effet!!! Comme si le fait d'être plus libre signifirait forcément qu'on ferait n'importe quoi alors que le fait d'être contraint nous rendrait plus propre.
    Parfois quand même, on se croirait en 1400! quand on trace des chemins, après si ça devient des routes, du billard quoi pour les autres, il ne faut pas chercher d'autres responsables que nous!
    c' est comme un vêlage , une fois que les pattes de devant et la tête sont passées , le reste suit !!!!!! le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 459143 le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 290208
    j'aime bien l'image! : rr (c'est plus original qu'un troupeau de moutons noel01 )

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par tof Dim 13 Jan 2013 - 18:28

    On peut pas mettre ça en protégé ?
    ca pourrait servir...

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38931
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par algi Lun 14 Jan 2013 - 0:11

    david24 a écrit:pour semer, pas de soucis, sauf avec micro granulés, pour les traitements, oui, jusque octobre 2013
    oui mais alors apres il faut un organisme certificateur ?
    et combien sa coute?

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1458
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 7:34

    ça, ça dépend des organismes, mais compter 380 euros (tous les deux ans)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 7:45

    algi a écrit:
    david24 a écrit:pour semer, pas de soucis, sauf avec micro granulés, pour les traitements, oui, jusque octobre 2013
    oui mais alors apres il faut un organisme certificateur ?
    et combien sa coute?

    Tu créés un compte et ensuite tu trouveras des outils pour calculer tes coûts de revient etc... :
    http://www.certificationphytosanitaire.fr/

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le  nouveau dapa est arrivé - Page 2 Empty Re: le nouveau dapa est arrivé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum