AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140889 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    +11
    fou furieux
    bibi43
    MA 31
    hermine 22
    michel
    tekila
    minel pascal
    gan 29
    alain
    fred03
    laurent
    15 participants

    Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par laurent Sam 10 Mar 2012 - 11:14

    Bonjour à tous, voila mon problème:

    J'ai des veaux énormes 4 cette semaine 1 de vivant. l'an dernier j'ai acheté un taureau il a 6ans le vendeur m'avait montré des soit disant produits 40 kg a tout a cassé...Voyant ça je l'ai mis sur les génisses sauf que chez moi ils en font minimum 60.
    Je me pose plein de question, a votre avis:
    Les vaches sont en bon état un peu trop peu être mais l'an dernier elle étaient pareil
    Est ce que c'est la ration trop riche ensilage d'herbe et foin le tout de bonne qualité mais j'en donne pas au delà car les stocks sont bas.
    J'avais fais deux cure d'oligo en bloc a lécher cet été et une autre avant de rentrer est ce que ça pourrai venir de là? (influence sur le fœtus)
    Ces deux questions paraissent débiles mais j'arrive a un point où je ne sais plus quoi penser. Embarassed

    La troisième que je me pose c'est, est ce que le vendeur m'a bien montré les bons veaux.

    Putin c'est la merde il en reste 5 à vêler,5 visites de véto voir césarienne je bouffe le peu de bénéfice .

    Je fais du croisement charolais les petits naissent seul ou aide très facile allez comprendre.



    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fred03 Sam 10 Mar 2012 - 11:32

    Il est tout à fait possible que le taureau donne petit chez lui et gros chez toi. C'est l'effet du croisement! Si tu as des genisses avec une souche qui avait un peu de viande ou donnait de gros veaux, c'est elle qui va prendre le dessus. Il se peut aussi que tes genisses n'aient pas beaucoup de bassin, parce que 60 kg c'est certes pas mal mais ca doit passer.

    Question: tes genisses supportent longtemps après le terme? Si oui, rajoute de l'energie dans la ration.

    Pour la ration, c'est vrai que la base herbe n'est pas ce qu'il y a de mieux: elle est riche en potassium donc ca donne du lait mais ne favorise pas le vêlage ( je te rassure, chez moi c'est aussi une ration comme ca!). Rajoute 100g/jour de chlorure de magnesium, ca favorise les contractions et facilite le velage.

    Pour les oligos en bloc à lècher, pour moi, c'est du pipi de chat. Trop cher pour l'eventuelle action que ca peut avoir.

    Dans mon cas: blocs de sels en libre service et cure specifique d'oligos (Ipaligo essentiel) 2 mois mini avant velage et une en les rentrant. Je suis certain de la quantité donnée et ingerée.

    Bon courage.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par alain Sam 10 Mar 2012 - 11:57

    Comme demande Fred, combien de jours de dépassement du terme?


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23542
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par gan 29 Sam 10 Mar 2012 - 12:49

    on a un taureau blond pour les génisses laitière , les génisses ont une ration moins riche 2 moins avant vélage quitte à ce qu elles soient un peu maigre
    si la ration est trop riche , ça engraisse le veau
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5949
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 13:08

    pour les autres genisses tu es piques pour les faire veler juste a terme,mais tu seras obliger de mettre des oblets gyneco car ca delivre mal en general

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par minel pascal Sam 10 Mar 2012 - 13:17

    pour ma par iniminaion artificicelle en genisse taureau pour les vaches alientaion ensilage d herbe pulpes surpresses et pailles a volonté avec de l aliment liqyide pierre oligo pierre blanche
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par laurent Sam 10 Mar 2012 - 13:55

    Elles portent en moyenne une bonne semaine.


    De toutes façon je ne prends plus de risque ça sera veto direct et césarienne si il le faut rame
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fred03 Sam 10 Mar 2012 - 14:00

    laurent a écrit:Elles portent en moyenne une bonne semaine.


    De toutes façon je ne prends plus de risque ça sera veto direct et césarienne si il le faut rame

    Si elles ne supportent qu'une semaine en plus, ca n'est pas un problème alimentaire.

    Combien pesent tes genisses à 2 ans et au vêlage? C'est peut-être tes genisses qui sont en cause avec un bassin trop etroit?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 14:09

    tes veaux ils sont gros avec de l'os,ou avec de la viande?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par tekila Sam 10 Mar 2012 - 14:13

    chlorure de potassium pour le tonus musculaire :réfléchi
    pour aider au velage
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par laurent Sam 10 Mar 2012 - 14:21

    Fred le poids je ne saurais te répondre exactement je n'ai pas le problème que sur les génisses les vaches aussi.

    Celle de ce matin est a sont 5éme veaux jamais de soucis particulier sauf là... je l'ai pesé il fait 69kg pour un aubrac pur ça commence a faire! celui d'hier un tout petit peu moins mais ça ce suit.il y a une semaine même bestiole.
    J'ai mis les génisses en race pure pour être tranquille voila le résultat.Pour info l'an dernier les primipares étaient plus petites que cette années et aucun problèmes en croisé charolais.

    Les veaux ont tout viande et os une horreur...

    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par minel pascal Sam 10 Mar 2012 - 16:20

    bon courage pour la suite
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par michel Sam 10 Mar 2012 - 16:33

    moi je fais du lait donc ma trop mon rayon
    mais je rationnerai l'ensilage d'herbe pour mettre de la paille en remplacement mais pour un velage dans 8 15 Jours ?

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fred03 Sam 10 Mar 2012 - 17:54

    laurent a écrit:Fred le poids je ne saurais te répondre exactement je n'ai pas le problème que sur les génisses les vaches aussi.

    Celle de ce matin est a sont 5éme veaux jamais de soucis particulier sauf là... je l'ai pesé il fait 69kg pour un aubrac pur ça commence a faire! celui d'hier un tout petit peu moins mais ça ce suit.il y a une semaine même bestiole.
    J'ai mis les génisses en race pure pour être tranquille voila le résultat.Pour info l'an dernier les primipares étaient plus petites que cette années et aucun problèmes en croisé charolais.

    Les veaux ont tout viande et os une horreur...


    Ah oui, quand même...69 kg pour une Aubrac, ca commence à causer rame

    Le taureau est inscrit où tu as une fiche avec les index?

    C'est peut-être simplement que dans ton elevage il y a un peu de viande et c'est ce que le croisement fait ressortir... ca c'est con...

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par hermine 22 Sam 10 Mar 2012 - 18:06

    un voisin avait acheté un jeune charolais qui ressemblait a un porte manteau pour faire du rattrapage sur des noires !!
    il avait du faire des cesariennes sur toutes les vl gestantes de ce taureau!!!
    au salon ,les aubrac me semble avoir pris du muscle en quelques années !!!ceci explique peut etre cela :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par MA 31 Sam 10 Mar 2012 - 19:19

    tes vaches aubracs ont des formes.
    69kg le veau, la vache a du dégustée
    le taureau est charolais ou aubrac.
    l ancien proprio tu le remercies pour la franchise ..
    le problème de tous les sélectionneurs.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:57

    Tu sais cette année, c'est un peu exceptionnel, elles ont eu beaucoup d'herbe à l'automne, j'avais fait inséminé avec du charolais à 110 facilité vêlage, et à toutes il a fallu la véleuse, les autres qui étaient de mon taureau aubrac, j'ai jamais eu autant de merde, césariennes, et veaux énormes, mainnant seulement elles commencent à faire des veaux de "taille plus normale"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par laurent Dim 11 Mar 2012 - 9:59

    Fred:Le taureau est inscriptible je n'ai pas d'index je l'ai acheté en "confiance". Les betes ont un peu forme j'ai essayé de monter sur cette base sans laisser de coté le bassin mon ancien taureau était bien sur ce point...

    ma c'est un taureau aubrac et je ne l'ai pas acheté chez un sélectionneur il vient d'un élevage comme moi non inscrit, etc

    Dymo c'est ce que m'a dit le veto hier beaucoup de problèmes a l'automne et début hiver,la différence est que je n’avais pas d' herbe a l'automne c’était ensilage et foin aussi.

    J'ai pris la décision de faire partir le taureau et de revoir ma copie niveau bouffe,leur serrer un peu la ceinture avant vêlage.

    Hermine c'est vrai que la race a pris du muscle, à une époque il croisaient avec du partenais ce qui a permis de relancer la race.

    En attendant merci a tous.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par bibi43 Dim 11 Mar 2012 - 11:44

    reste avec de l'ensilage rationner et mais leur de la paille a volonté avant vêlage,comme ça elles gardent leur potentiel après vêlage (le coffre ce rempli mieux)et rajoute un peu de céréale avant vêlage pour améliorer le colostrum et n'oubli pas le chlorure de magnésium,dans les seaux il n'y en pas assez,fred 03 ne me contredira pas : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 14:52

    Dymo2 a écrit:Tu sais cette année, c'est un peu exceptionnel, elles ont eu beaucoup d'herbe à l'automne, j'avais fait inséminé avec du charolais à 110 facilité vêlage, et à toutes il a fallu la véleuse, les autres qui étaient de mon taureau aubrac, j'ai jamais eu autant de merde, césariennes, et veaux énormes, mainnant seulement elles commencent à faire des veaux de "taille plus normale"
    idem chez moi,même taureau depuis 4 ans ,cette année veaux plus gros,viandé,vêleuse minimum!!!,sinon césarienne .le taureau je le garde malgré tout,il n'y a jamais 2 années qui se ressemble

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 20:42

    rationnes le bouffe 15j avant terme et tu leur mets une ampoule de cervicyl chacune/ j (c'est de l'homéopathie ca coute 3 francs 6 sous)dans un tout petit peu de farine , au vélage 2 ampoules en iv dans la queue comme une prise de sang, ca fait pas de miracles mais tu verras ca aide , les vaches dilatent bien mieux ; après le vélage un peu de traumasédyl à la mère et au veau ca fait que du bien; je suis pas un accroc de l'homéopathie mais ca ca marche parles en à ton véto

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fou furieux Dim 11 Mar 2012 - 20:59

    Il faut etre bien sur du niveau énergetique de sa ration sur les 90 derniers jours car sur ce veaux de 69 Kg, environ 45 ont été pris durant cette période. De plus l'anabolisme gravidique priorise le foeutus et non la mère. Pour le reste +1 avec Fred.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fred03 Dim 11 Mar 2012 - 21:12

    Arfffff! Si Fou furieux est d'accord avec moi... quel honneur : rr

    Tu ne seras peut-être pas de mon avis sur ce coup là mais le deficit energetique est à mon sens beaucoup plus nefaste qu'une ration trop concentrée dans le sens où ce deficit engendre une une mobilisation des reserves et une augmentation consequente de la durée de gestation, donc du poids du veau à la naissance.

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fou furieux Dim 11 Mar 2012 - 21:52

    @Fred dans les deux cas ceci provoque une hyperplasie cellulaire, mais le tout est de savoir avec quelle niveau de RC tu part (à 150 jrs de gestation) pour bien analyser où tu dois arriver. Je ne pronne pas la sous alimentation mais la "juste" alimentaion. Ne surtout pas négliger la couverture en proteine de qualitée (surtout dans les périodes qui entoure les vaccinations), un ensilage d'herbe ayant un haut niveau d'azote ammoniacal sur azote total n'est pas un atout pour construire un veaux vigoureux.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 21:58

    fred et fou furieux etes vous sûr a 100% que seul l'alimentation influe sur le poids et la morphologie d'un foetus :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par chris19 Dim 11 Mar 2012 - 22:05

    didi 58 a écrit:
    Dymo2 a écrit:Tu sais cette année, c'est un peu exceptionnel, elles ont eu beaucoup d'herbe à l'automne, j'avais fait inséminé avec du charolais à 110 facilité vêlage, et à toutes il a fallu la véleuse, les autres qui étaient de mon taureau aubrac, j'ai jamais eu autant de merde, césariennes, et veaux énormes, mainnant seulement elles commencent à faire des veaux de "taille plus normale"
    idem chez moi,même taureau depuis 4 ans ,cette année veaux plus gros,viandé,vêleuse minimum!!!,sinon césarienne .le taureau je le garde malgré tout,il n'y a jamais 2 années qui se ressemble

    +1 avec vous. Les problèmes sont surtout avec un taureau. On passe notre temps à surveiller les vêlages 23h -2h-6h heureusement ya la caméra mais la je suis crevé.
    Pour faire mieu, je suis les conseils de fred03 : victoire
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fou furieux Dim 11 Mar 2012 - 22:06

    Il y a bien sur la génétique qui à son importance. En BBB le bassin des vaches est "sous dimentionnée" au regard du poids des veaux.....boutonniere obligatoire!
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par MA 31 Dim 11 Mar 2012 - 22:11

    chris les problèmes sont du taureau jeune.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par tiltou12 Dim 11 Mar 2012 - 22:17

    laurent a écrit:Fred:Le taureau est inscriptible je n'ai pas d'index je l'ai acheté en "confiance". Les betes ont un peu forme j'ai essayé de monter sur cette base sans laisser de coté le bassin mon ancien taureau était bien sur ce point...

    ma c'est un taureau aubrac et je ne l'ai pas acheté chez un sélectionneur il vient d'un élevage comme moi non inscrit, etc

    Dymo c'est ce que m'a dit le veto hier beaucoup de problèmes a l'automne et début hiver,la différence est que je n’avais pas d' herbe a l'automne c’était ensilage et foin aussi.

    J'ai pris la décision de faire partir le taureau et de revoir ma copie niveau bouffe,leur serrer un peu la ceinture avant vêlage. Hermine c'est vrai que la race a pris du muscle, à une époque il croisaient avec du partenais ce qui a permis de relancer la race.

    En attendant merci a tous.

    sa me parait mieux un tarissement léger

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par fred03 Dim 11 Mar 2012 - 22:49

    fou furieux a écrit:@Fred dans les deux cas ceci provoque une hyperplasie cellulaire, mais le tout est de savoir avec quelle niveau de RC tu part (à 150 jrs de gestation) pour bien analyser où tu dois arriver. Je ne pronne pas la sous alimentation mais la "juste" alimentaion. Ne surtout pas négliger la couverture en proteine de qualitée (surtout dans les périodes qui entoure les vaccinations), un ensilage d'herbe ayant un haut niveau d'azote ammoniacal sur azote total n'est pas un atout pour construire un veaux vigoureux.

    T'es pas obligé d'utiliser des gros mots! 77 : rr

    Une question: pas trop d'azote ammoniacal/azote totale, ca veut dire quoi? Qu'on evite de ramasser un ensilage trop jeune et riche en azote soluble ou qu'on evite les legumineuses pures?


    PS: pour ceux qui ne connaissent pas Fou Furieux, il porte vraiment bien son nom!! Et c'est un grand chef de l'alimentation! ozil
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par chris19 Dim 11 Mar 2012 - 23:11

    MA 31 a écrit:chris les problèmes sont du taureau jeune.

    Non,c'est le vieux qu'on a repris. Trop large d'épaule : bate
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par bibi43 Lun 12 Mar 2012 - 12:46

    le chlorure ne fait pas ts,cette années la veleuse marche,c'est une année pourri,on cors tire sur génisse croise aubrac ce matin et oncors un veau pathos(piqure de candilate)
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 12:49

    En général, année seche est egale a gros veaux
    Ne me demandez pas pourquoi!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par gan 29 Lun 12 Mar 2012 - 12:57

    le belge a écrit:En général, année seche est egale a gros veaux
    Ne me demandez pas pourquoi!

    par chez nous on dit " année sèche , année de richesse " , la valeur des fourrages est de qualité supérieur aux années normales
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5949
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:00

    gan 29 a écrit:
    le belge a écrit:En général, année seche est egale a gros veaux
    Ne me demandez pas pourquoi!

    par chez nous on dit " année sèche , année de richesse " , la valeur des fourrages est de qualité supérieur aux années normales
    Et peut etre l instinct de survie de l espece!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par electron Ven 16 Mar 2012 - 20:23

    J'ai remarqué que plus un taureau est vieux plus les veaux sont gros sauf la première année je ne sait l'expliqué

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par bibi43 Ven 16 Mar 2012 - 22:16

    ont ma toujours dit l'inverse : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 22:18

    bibi43 a écrit:ont ma toujours dit l'inverse : victoire

    ben oui ! moi aussi : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par petit tspark55 Ven 16 Mar 2012 - 22:30

    tu as plus qu'a attendre les autres
    surveille bien sinon
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par laurent Sam 17 Mar 2012 - 10:17

    electron a écrit:J'ai remarqué que plus un taureau est vieux plus les veaux sont gros sauf la première année je ne sait l'expliqué

    Nous avons eut un limousin dans ce cas les dernières années les veaux étaient gros.

    Après avoir discuté avec des collègues il y a pas mal de problèmes cette année.

    : victoire

    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 11:56

    nous,ces dernières années,on n'a eu de problèmes que sur des blondes pures (on ne fait pas de charolais) dés que elles ont un peu de sang limousin,plus de problèmes...
    il nous reste encore quelques blondes pures,celles qui sont sans problèmes (il y en a heureusement)
    de toutes façons,c'est pas difficile,si une vache n'arrive pas à véler,en général elle passe sur la table du labo,elle n'a pas de 2° chance...
    chez nous c'est 100% de vêlages sans aide,avec la vente directe,la découpe + le boulot normal de paysan on ne va pas en plus y passer les nuits...on préfère des veaux petits à la naissance quitte à les garder 15j ou 1 mois de plus si besoin.
    depuis qu'on a construit la stabu et qu'on n'a plus la vieille étable (ça doit bien faire 10-12 ans) j'ai du me lever que 1 fois pour surveiller la MA qui allait faire ses jumeaux (et j'ai bien fait!)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par tekila Sam 14 Juil 2012 - 12:40

    ce matin , un gros veau de genisse mort avec le retournement de matrice ! malade
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe. Empty Re: Besoin de vos avis svp, c'est une catastrophe.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum