AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139970 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    pourquoi le TB joue au yoyo??????

    2 participants

    Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 20:44

    Comme évoqué dans mon titre je me demande pourquoi le Taux Butyreux fait le yoyo. Il monte il descend et varie ainsi de semaine en semaine.Un coup il est à 37 la semaine d'après à 40. L'alimentation est toujours la même alors pourquoi ce changement?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 20:49

    tu fait la traite toujours a la meme heure

    bizarre quand meme , a moins qu'il y a du mouvement dans le troupeau : tarrissement velage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 21:16

    Oui la traite toujours à la même heure. il y a un vêlage prévu début mai sinon rien de particulier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 21:19

    tu n'as pas tarrie de vaches ???

    sinon c'est toujours la meme pature

    84 c'est ou déja cà : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 23:08

    la qualité de la pature peut faire varier le tb
    si ton tb augmente ton tb doit diminuer et vice versa
    quelle race tes vl?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 12:31

    tu veux dire si ton tb augmente, ton tp baisse et vice versa?
    Il y a aucune corrélation, ton TP varie en fonction de ton énergie. Quand tu apporte une UFL, ta vache la met sur son etat, sur le lait ou le taux protéique. C'est en fonction du stade de lactation.
    Le TB lui varie en fonction de la fibrosité de la ration (aspect physique), ou une ration trop acidogènes (excès de céréales, manque de protéine). Quand tes vaches pâturent, le TB baisse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 21:29

    marmotte a écrit:tu n'as pas tarrie de vaches ???
    sinon c'est toujours la meme pature
    84 c'est ou déja cà : rr

    une seulement ? oui c'est toujours la même pâture. du moins la parcelle est divisée en 3 parcs de plusieurs hectares et les vaches sont envoyées 2 jours par semaine dans chaque parc et pour le dernier jour de la semaine ben ça dépend.
    Euh en bas à droite sur la carte de France, euh l'opposé de toi à peu près : ha


    fabritz a écrit:tu veux dire si ton tb augmente, ton tp baisse et vice versa?
    Il y a aucune corrélation, ton TP varie en fonction de ton énergie. Quand tu apporte une UFL, ta vache la met sur son etat, sur le lait ou le taux protéique. C'est en fonction du stade de lactation.
    Le TB lui varie en fonction de la fibrosité de la ration (aspect physique), ou une ration trop acidogènes (excès de céréales, manque de protéine). Quand tes vaches pâturent, le TB baisse.

    Les vaches pâturent toute l'année, oui certes là on est à la pointe de l'herbe. Pour ce qui est de la fibrosité de la ration c'est tout le temps le même foin.
    les valeurs sont les suivantes une semaine 37.7 la suivante 40.1, 40.6, 39, 39.1, 37.8. Pourtant les vaches pâturent tout les jours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 21:30

    pour la race ce sont des Montbéliardes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 21:41

    rassure toi je viens de chuter en tb

    résultat ce matin 36.5 tb 35.5 tp

    jamais vue ca chez moi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 22:23

    ça sent l'acidose marmotte !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 22:34

    Pour moi cela provient de l'alimentation( herbe jeune et azoté en tendance a faire baisser le tb et augmenter le tp) au pâturage l'herbe change de valeur.J'ai vu les plus forte chute de tb avec des jeunes repousses de ray-grass anglais +trèfle.
    :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 22:42

    c pas l'energie qui fait baisser le tp?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 22:48

    fabritz a écrit:c pas l'energie qui fait baisser le tp?

    Fait surtout monter le tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 22:51

    euh non c'est l'energie qui fait monter le tp, le tb varie en fonction de la fibrosité et de l'azote!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 23:04

    fabritz a écrit:euh non c'est l'energie qui fait monter le tp, le tb varie en fonction de la fibrosité et de l'azote!

    Donne des céréales a des vaches laitières tu vas tenir ton tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 23:06

    tu es sur?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 23:13

    fabritz a écrit:tu es sur?

    Mais attention a l'état engraissement et comme tu dit il y a les fibres aussi.

    Pour moi c'est du passé, ça dut évoluer depuis car j'ai arrêté la production lait en 2007 et je n'est pas trop suivi cela depuis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 6:14

    herbe jeune et beaucoup de trefle , j'ai jamais vue autant de trefle en début de saison , toujours un peu de maïs et 2 kgs de blé

    290 en taux d'urée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 12:36

    marmotte, ca va 290 en taux d'urée pour le moment!! c'est normal je dirai

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 13:10

    fabritz a écrit:marmotte, ca va 290 en taux d'urée pour le moment!! c'est normal je dirai

    oui c'est normal

    je pense que la baisse tu tb est due : a l'augmentation du lait + beaucoup de trefle dans la ration

    j'ai pas pour habitude d'avoir des pénalités pour pas avoir assez de matiere grasse , en général je tourne a 43-44 Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 13:16

    Ton TB baisse à cause de l'augmentation du lait, et de la fibrosité de ta ration (je pense que tu aurais moins de trèfles ca serait pareil, non?).
    Si tu veux monter ton TB, forcément tu fera moins de lait.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 21:15

    marmotte a écrit:rassure toi je viens de chuter en tb

    résultat ce matin 36.5 tb 35.5 tp

    jamais vue ca chez moi

    tiens nous au courant de l'évolution.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 21:18

    et là j'ai les résultats du mois sous le nez
    et je vois donc
    tb 39 39.1 37.8
    tp 36.8 34.8 triste 36.4

    le mois d'avant les résultats était nettement mieux,

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 21:36

    Tu te plains avec des taux >37 en TB et >34 en TP?
    Il vaut mieux que je ne t'annonce pas mes taux cet hiver...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 6:39

    agritof a écrit:Tu te plains avec des taux >37 en TB et >34 en TP?
    Il vaut mieux que je ne t'annonce pas mes taux cet hiver...

    je ne me plaint pas , je suis juste surpris de la chutte du tb

    j'ai controle laitier donc apres demain je vais voir les résultats

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par pat61 Mer 11 Avr 2012 - 13:52

    36.5/35.5 =1.02 ton troupeau est en acidose .
    si tu supprimes le blé ? je pense que tu serais un peu mieux .

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 20:21

    agritof a écrit:Tu te plains avec des taux >37 en TB et >34 en TP?
    Il vaut mieux que je ne t'annonce pas mes taux cet hiver...

    Je me pose simplement des questions. Pourquoi d'un coup le TB se mets à osciller ainsi sans changement d'alimentation et aussi pourquoi le mois dernier le TP est passé d'un coup de 37 à 34. je me demande ce qu'il se passe. c'est tout

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 23:09

    Ma remarque était par rapport au triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par papoup Mer 11 Avr 2012 - 23:34

    meuhhhh a écrit:
    agritof a écrit:Tu te plains avec des taux >37 en TB et >34 en TP?
    Il vaut mieux que je ne t'annonce pas mes taux cet hiver...

    Je me pose simplement des questions. Pourquoi d'un coup le TB se mets à osciller ainsi sans changement d'alimentation et aussi pourquoi le mois dernier le TP est passé d'un coup de 37 à 34. je me demande ce qu'il se passe. c'est tout

    est-ce que tes vaches mangent à volonté? parce qu'une ration limite en quantité peut avoir aussi un effet négatif sur le tb mais bon vu le niveau de ton tp je ne pense pas :réfléchi

    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 17:50

    il y a de multiples de choses qui font varier les taux. il faut savoir qu'on travaille sur du vivant.
    Généralement, le TP peut baisser lorsqu'une vache perd de l'état. En début de lactation, le TP a tendance à baisser (taux = concentration) car la vache monte à son pic de lactation. Il peut etre stable si on apporte suffisament d'énergie pour subvenir à ses besoins.
    Le TB lui peut etre un signe d'acidose soit un excès d'energie sous forme d'amidon ou aussi manque de fibrosité. C'est pour cela, que le TB baisse lors de la mise ou la pature.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 20:55

    et oui c'est vrai que les vaches doivent avoir le foin ad lib si mes souvenirs sont bons. Là les vaches ont du foin seulement lorsqu'elles sont en stabulation. Elles sont servies dans les râteliers une fois avant la traite et une autre fois pendant ou après la traite. Également on leur distribue du pain une fois par jour quand il y en a de disponible(il y en a quasiment tout les jours).

    Sinon le reste du temps elles sont au pâturage. J'ai vu beaucoup de trèfles comme Marmotte. La qualité du pâturage influe t-elle sur les taux? Je verrais si en les envoyant plus longtemps sur une parcelle si les taux évoluent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourquoi le TB joue au yoyo?????? Empty Re: pourquoi le TB joue au yoyo??????

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum