AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139263 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    +5
    marcus24
    alex6
    alain
    chris19
    Camille
    9 participants

    Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:24

    je vais bientôt dans l'installation de clôtures fixes (1 km) en ursus et j'ai démarché des vendeurs de piquets en châtaignier.

    Evidemment, chacun à vendu sa camelote, le top sur le marché !

    pour certains, il faut écorcer le piquet car l'eau se met entre l'écorce et le bois et çà pourrit ... mais je pense que c'est l'aubier qui pourrit, ensuite çà s'arrête

    Pour d'autres, il faut des piquets fendus car pris dans du gros bois donc - soit disant - plus résistant aux intempéries contrairement aux piquets ronds faits dans des bois plus jeunes.

    Bref, certain(e)s d'entre vous auraient-ils/elles du recul sur d'anciennes clôtures afin que je me fasse une idée et distinguer le pipeau du ... pipeau ... en bois, of course !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Camille Mer 18 Avr 2012, 23:32

    On a tous les genres, ronds ou fendus, même au début (+ de 30 ans) trempés dans le cuivre ou l'huile de vidange!
    Pas vraiment de différence notable, l'écorce s'effiloche assez vite de toute façon, fendus pas trop fin et sinon le châtaigner reste quand même bien meilleur que l'accacia. Piquet de tête prévoit du + gros diamètre.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:41

    il me semble qu'il y a une règlementation qui interdit la vente de piquets de châtaignier non écorcés (cause champignon)
    dans tout les cas il vaut mieux qu'il soit fendu et pas scié
    il me semble aussi que l'acacia serait meilleur que le châtaigner :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:43

    merci pour ces précisions.
    bref, les vendeurs ont pipeauter sur les 2 points !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:45

    certains proposent des piquets "fendus" à la tronçonneuse donc à te lire (dymo2) ce n'est pas le top.

    J'imagine que çà fend les fibres et les rendent plus vulnérables à l'action de l'eau ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:46

    Camille a écrit:On a tous les genres, ronds ou fendus, même au début (+ de 30 ans) trempés dans le cuivre ou l'huile de vidange!
    Pas vraiment de différence notable, l'écorce s'effiloche assez vite de toute façon, fendus pas trop fin et sinon le châtaigner reste quand même bien meilleur que l'accacia. Piquet de tête prévoit du + gros diamètre.

    erreur fatale , l'acacia est imputressible , pas le chataignier , même si ça reste un bon bois à piquet , l'acacia reste le meilleur et de trés loin .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:48

    patrickbergerdu29 a écrit:certains proposent des piquets "fendus" à la tronçonneuse donc à te lire (dymo2) ce n'est pas le top.

    J'imagine que çà fend les fibres et les rendent plus vulnérables à l'action de l'eau ?


    oui,il faut que ce soit fendu,pas scié

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Camille Mer 18 Avr 2012, 23:49

    Tous nos piquets d'acacias sont morts et sont + récents que les châtaigners! Je trouve que ça vieillit très mal ou ceux que l'on nous a fournit étaient de la merde, c'est possible aussi, ils ne venaient pas de chez nous...
    Fendus aux coins et à au mandrin puis pointés à la hachette.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:50

    ceux qui sont fendus à la scie circulaire, ça vaut rien,
    à la tronçonneuse, si c'est juste pour placer le coin et fendre en suivant le fil, c'est bon, mais pas si c'est tout du long avec la tronçonneuse : victoire

    (comme dit laurent53)

    @ Camille : ça dépend si c'est coupé après le mois d'aout, le vent du nord, et la lune vieille : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:52

    oups, pardon : oui, les fibres sciés laissent entrer l'eau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:56

    Dymo2 a écrit: ça dépend si c'est coupé après le mois d'aout, le vent du nord, et la lune vieille : victoire


    Oui,patrick,fais bien attention à ça,aussi!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Camille Jeu 19 Avr 2012, 00:03

    laurent53 a écrit:
    Dymo2 a écrit: ça dépend si c'est coupé après le mois d'aout, le vent du nord, et la lune vieille : victoire


    Oui,patrick,fais bien attention à ça,aussi!!!
    Ca ça va bien quand tu te les fait, parce que le mec peut te dire oui-oui! Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 00:08

    ouh la ... çà devient compliqué ...

    c'est comme la poudre de perlimpimpin dans le fumier pour avoir de belles tomates ;-) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 00:12

    et il est preferable qu'il ait poussé sur le versant nord de la coline.


    bon sans rire:il me semble qu'il est préférable qu'ils soient ecorcé(vieille tradition ou reel interet,je sais pas).

    ensuite,fendu,c'est que c'est du gros bois,donc certainenement plus dense que de jeunes pousses rondes(d'ailleurs les petits piquets de 5/7 cm de diametre qu'on prend pour faire des clotures electriques provisoire ne durent pas longtemps.
    bref,moi,je prendrais du fendu écorcé.

    Y'a un pro à coté de chez moi qui en depote pas mal si tu veux son adresse pour info ou pour un devis,dis le moi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 00:15

    laurent53 a écrit:et il est preferable qu'il ait poussé sur le versant nord de la coline.


    oui ça aussi, j'étais en train de l'écrire : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 00:36

    y'a un bonhomme à coté,pour eviter que ses piquets pourrissent,il fait des chapeaux avec des cubis de vin.

    (je sais pas si c'est efficace mais au moins il a une bonne raison pour vider des cubis)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 00:37

    je viens d'en acheter 180 en fendu , acacia à 3.20 € ht !!! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par chris19 Jeu 19 Avr 2012, 06:14

    Une année ,j'en ai acheté 1000 d'un coup en ballot ecorcé,epointé et fendu après. On va dire à la pelle 10% de tordu,5% de pourri. Pour l'epointage,il faut qu'il soit fait après être fendu sinon tu n'a que 3 faces inclinet et le piquet se plante pas droit.
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par alain Jeu 19 Avr 2012, 07:50

    Les meilleurs, comme dit plus haut ce sont les piquets d'acacia, ils peuvent durées plus de quarante ans, mais à condition que les arbres d'où ils proviennent soit âgés de plus de trente ans.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23526
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par alex6 Jeu 19 Avr 2012, 08:28

    j'ai des vignes de 50 ans avec piquet origine en chataignier qui ont été injecté dans une solution de sulfate de fer (25kg pour 2000l eau)
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par marcus24 Jeu 19 Avr 2012, 08:34

    Dymo2 a écrit:il me semble qu'il y a une règlementation qui interdit la vente de piquets de châtaignier non écorcés (cause champignon)
    dans tout les cas il vaut mieux qu'il soit fendu et pas scié
    il me semble aussi que l'acacia serait meilleur que le châtaigner :réfléchi

    Tout a fait exact, parole de vigneron!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:38

    A lire celles et ceux qui témoignent de leurs pratiques, pensez-vous que le choix de l'essence du piquets pourrait se faire en fonction de :
    - la qualité du sol (basique / acide) ou/et
    - du climat (humide / sec)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:41

    non , je ne pense pas !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:42

    @MARCUS24

    qu'est-ce qui est exact ?
    - l'interdiction de la vente de piquets non écorcés à cause des champignons (je ne pense pas que nous en soyons arrivés là)
    - l'acacia meilleure que le châtaignier

    sur quel type de terrain es-tu ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par pig Jeu 19 Avr 2012, 08:43

    le probleme avec l'acacia c'est pour y enfoncer les crampillons :réfléchi
    quand il est vert ça va encore mais sec!!! piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? 3434830833
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:45

    Je constate que certains "défendent" l'acacia, d'autres le châtaignier. Et je les crois sur parole puisque c'est leur expérience.

    Ils ont de bonnes raisons qui doivent répondre à certains facteurs objectifs peuvent être liés à la nature du sol et/ou le climat et/ou autre chose...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:49

    c'est vrai que l'acacia est très dur lorsqu'il est sec.

    dans les Cévennes, nous avions des acacias et du châtaignier mais l'usage faisait que nous n'utilisions que le châtaignier pour les clôtures. P'têt à cause de l'acidité des terrains schsiteux ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par odb Jeu 19 Avr 2012, 08:50

    Camille a écrit:Tous nos piquets d'acacias sont morts et sont + récents que les châtaigners! Je trouve que ça vieillit très mal ou ceux que l'on nous a fournit étaient de la merde, c'est possible aussi, ils ne venaient pas de chez nous...
    Fendus aux coins et à au mandrin puis pointés à la hachette.

    il est possible que ce bois d'acaccia soit trop jeune , voir fertilisé pour une pousse + rapide


    pour ma part , croyez - moi ,un piquet vaut son argent :histoire de s'occuper ,j'ai fait un peu de bois de chataigner
    -abattre
    -mettre en tas
    -déplacer
    -fendre
    -épointer
    j'en ai fait entre 2500 à 3000,tout seul,pour avoir un peu de réserve;et bien ça prend du temps,aprés ,on apprécie quand c'est fini

    l'accacia est réservé pour les poteaux de coin,enfoncé de 80 cm dans le sol(8 ares de bois d'accacia) et ça ne bouge plus
    odb
    odb
    + membre techno +

    Messages : 2169
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 57
    Localisation à 150 mêtres du centre du monde

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par marcus24 Jeu 19 Avr 2012, 08:58

    patrickbergerdu29 a écrit:@MARCUS24

    qu'est-ce qui est exact ?
    - l'interdiction de la vente de piquets non écorcés à cause des champignons (je ne pense pas que nous en soyons arrivés là)
    - l'acacia meilleure que le châtaignier

    sur quel type de terrain es-tu ?

    La vente de châtaignier non écorcé est interdite.
    et les acacias du terroir sont plus résistants , par contre ne pas acheter les acacias du commerce, ils viennent de Hongrie, débités a la scie, c'est de la m..de. Chez nous en viti, les imports, ils cassent comme du verre derrière la machine a vendanger.

    Mon père palissait ses vignes avec des châtaignier, coupés et trempés ( huile vidange, ou vitriol) sur l'exploitation, moi lorsque j'ai repris en 83, toutes les nouvelles plantations faites avec acacias, achetés chez des propriétaires de la vallée de Dordogne .

    Hé bien je peux te garantir que lorsque je ressuis mes vignes a la sortie de l'hiver, je remarque la différence, avec les voisins qui par soucis d'économie, continus a faire leurs piquets dans leurs foret de châtaignier.

    Chez nous en Périgord, le châtaignier sert a faire des parquets et des charpentes, car a l'abri de l'eau il est indestructibles et les parasites du bois ne l'attaque pas, en plus les araignées n'aiment pas du tout, du tout!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 08:59

    ah oui, la jeunesse du bois est un autre critère et - dans une certaine mesure - la fertilisation (surtout pour les jeunes).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par marcus24 Jeu 19 Avr 2012, 09:14

    Nous sommes sur des sols argilo calcaire, avec des ph élevés, 7.5 , 8.
    Par contre nous avons aussi des sols de boulbénes, o`u il nous faut chauller réguliérement.
    Pour votre info, 21 has de vignes, entre 20 et 22000 piquets, pas mal de parcelles vieilles( la plus ancienne est de 1939)cette année pour resuivre il m'a fallu 110 piquets.

    Je précise que le chauffeur de M A V est très très bon : rr
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Robust Jeu 19 Avr 2012, 09:30

    J'ai démonté des clôtures avec mon père dans ma jeunesse.
    C'est lui et mon grand père qui avaient posé ces clôtures.

    Celle qui ont le mieux tenu : Acacias

    Puis le châtaigné fendu.

    Et enfin le châtaigné rond.

    A priori, le châtaigné rond étant plus jeune, tenait moins bien.

    Le soucis avec le châtaigné par rapport a l’acacia (dixit mont père), est que le châtaigné se fend avec le temps et des crampons tombent a terre. Il faut repasser souvent remplacer les crampons tombés + la peur qu'un bovin avale un crampon tombé a terre.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6810
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par alain Jeu 19 Avr 2012, 09:35

    J'ai essayer les deux, acacia et châtaigner.
    Sans traitement quel qui soit, le châtaigner aux bout de dix ans était cuit, par contre l'acacia, trente ans voir quarante quand pour ceux qui sont aux bordures de bois, à la longue, ils se cuisent aux niveaux du sol.
    Autrement, le reste est encore dur comme du fer, vous en avez la preuve quand vous changer les piquets et que vous les coupez à la circulaire pour les recycler en bois de chauffage, que se soit la partie dans terre ou aux intempéries, la lame fume bleu, et ne coupe plus aux bout d'une dizaine de piquets.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23526
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 09:56

    exact, on fait du bois
    on a retrouvé des tas de bois oubliés qu'on avait fait en 2001 et les bûches était fendu et tassé. L'acacia fendu ou en rondin intact mais le châtaigner a perdu tout son poids.

    Par contre on a retrouver des grumes de châtaigner oubliés (1 metre de diam), ils étaient coupé en 1 mètre depuis 2001, je les ai fendu il y a 15 jours, les bûches était aussi vert qu'un arbre vivants....
    donc a mon avis il faut pas fendre le châtaigner pour qu'il résiste?

    mais en tout cas les acacias sont meilleurs que le châtaigner!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Invité Ven 20 Avr 2012, 18:26

    Je viens de trouver des piquets en acacia à point vert ... sciés dans la longueur mais je n'ai pas demandé l'origine car sciés.

    Tarif : 2,30 euros HT par palette de 150.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Le Mecreant Ven 20 Avr 2012, 18:33

    patrickbergerdu29 a écrit:@MARCUS24

    qu'est-ce qui est exact ?
    - l'interdiction de la vente de piquets non écorcés à cause des champignons (je ne pense pas que nous en soyons arrivés là)

    Si et ça fait plusieurs années...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ? Empty Re: piquets en châtaigniers : écorcés ou non ? ronds ou fendus ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum