AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139263 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    +2
    antoine
    gogotin 62
    6 participants

    Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par gogotin 62 Jeu 7 Juin 2012 - 13:15

    voila, j'utilise un produit nettoyant de chez ACL pour detruire les matières actives quand je change de cultures, et ici ça fait 2 fois que j'ai des problémes à l'endroit ou je commence le traitement dans la parcelle de betteraves,les betteraves au bout de 5 jours après le traitement sont complétement rapplati mais pas sur toute la largeur de la rampe comme si il n'y avait que quelques jets qui avait encore le produit et c'est sur 24m environ.dans le reste de la parcelle , pas de probleme .
    les betteraves qui étaient atteintes lors du passage précédent sont hs, c'est bizarre par ce que les autres cultures ne sont pas touchées ,pourtant je fais la meme chose :réfléchi
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 13:26

    je pense pas... par contre ton produit est tilt vraiment efficace pour le nettoyage du pulvé.
    a mon avis faut plutôt se poser cette question :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 13:28

    Ou alors il te décolle d'autres matières actives types Challenge ou autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par antoine Jeu 7 Juin 2012 - 13:34

    Bien controlé filtre de rampe , aspiration , autonettoyant.
    deja eu un probleme de "brulure" sur betterave suite a un reste de produit " challenge" depose dans le fitre d avant les electrovannes;
    Le betanal est connu pour avoir une action "decapante".
    ozil
    antoine
    antoine
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 546
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 54
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 13:39

    gogotin 62 a écrit:voila, j'utilise un produit nettoyant de chez ACL pour detruire les matières actives quand je change de cultures, et ici ça fait 2 fois que j'ai des problémes à l'endroit ou je commence le traitement dans la parcelle de betteraves,les betteraves au bout de 5 jours après le traitement sont complétement rapplati mais pas sur toute la largeur de la rampe comme si il n'y avait que quelques jets qui avait encore le produit et c'est sur 24m environ.dans le reste de la parcelle , pas de probleme .
    les betteraves qui étaient atteintes lors du passage précédent sont hs, c'est bizarre par ce que les autres cultures ne sont pas touchées ,pourtant je fais la meme chose :réfléchi

    et après ton produit de nettoyage , tu fais un (ou 2) bon rinçage à l'eau claire ?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 13:41

    Les anciens Bétanal avaient une action décapante mais maintenant le solvant qui décapait n'est + présent dans les nouvelles formulations.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 13:59

    as tu expulsé de l'air lors de l'amorçage des tronçons de rampe ?
    SI OUI , cherche plus , je ne sais pas pourquoi ( l'air serait-il chargé de vapeur de phyto??) mais je suis sûr que c'est dû à ça ; tu as le même phénomène quand l'on termine un pulvé à dos ;lorsque l'on ejecte l'air sous pression en même temps que le peu de bouillie restante , tu crames tout .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 14:19

    après x dilution, 2x rinçage eau claire, nettoyant (brassage 10minutes, evacué par les buses), rinçage cuve, 1 rinçage eau claire (buses), nettoyage filtre, 1 rinçage eau claire (buses)

    Programme minimum, quelque soit le nettoyant, doit plus rien rester

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 14:44

    artesien a écrit:après x dilution, 2x rinçage eau claire, nettoyant (brassage 10minutes, evacué par les buses), rinçage cuve, 1 rinçage eau claire (buses), nettoyage filtre, 1 rinçage eau claire (buses)

    Programme minimum, quelque soit le nettoyant, doit plus rien rester
    + 1 avec un peu plus de phase de rinçage à l'eau claire, sans oublié le bac d'incorporation (rince bac + rince bidon).
    5 x 60 l d'eau clair depuis la cuve de rinçage, jusqu'à qu'il n'y ai plus de mousse en vidange... Bref plus d'une heure de nettoyage. rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par GRUMPY Jeu 7 Juin 2012 - 16:15

    Ricky Johnson 51 a écrit:Les anciens Bétanal avaient une action décapante mais maintenant le solvant qui décapait n'est + présent dans les nouvelles formulations.

    C'était l'isophorone (aussi connu sous la marque SOLVANT 73) qui était le solvant du Bétanal.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par GRUMPY Jeu 7 Juin 2012 - 16:22

    gogotin 62 a écrit:voila, j'utilise un produit nettoyant de chez ACL pour detruire les matières actives quand je change de cultures, et ici ça fait 2 fois que j'ai des problémes à l'endroit ou je commence le traitement dans la parcelle de betteraves,les betteraves au bout de 5 jours après le traitement sont complétement rapplati mais pas sur toute la largeur de la rampe comme si il n'y avait que quelques jets qui avait encore le produit et c'est sur 24m environ.dans le reste de la parcelle , pas de probleme .
    les betteraves qui étaient atteintes lors du passage précédent sont hs, c'est bizarre par ce que les autres cultures ne sont pas touchées ,pourtant je fais la meme chose :réfléchi

    C'est probablement un pb de rinçage après utilisation de ton solvant.(nettoyant)
    les nettoyants pulvé "tuent" rarement les matières actives, ils les solubilisent, décapent les parroies du pulvé...filtres, tuyauterie..etc.
    Si tu ne rinces pas assez, il te reste des matières actives "indésirables" dans le circuit.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par moulinos Jeu 7 Juin 2012 - 16:38

    Je pensais que les molecules n avait qu une durée de vie limitée (ce qu on retrouve dans le phytorama :réfléchi
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par GRUMPY Jeu 7 Juin 2012 - 17:09

    moulinos a écrit:Je pensais que les molecules n avait qu une durée de vie limitée (ce qu on retrouve dans le phytorama :réfléchi

    C'est plus complexe que cela.
    Certaines molécules se dégradent en milieu basique, d'autres en milieu acide, et un bon nombre sont insensibles à tout cela.
    C'est pourquoi il existe les phytobacs ou autres moyens de dégradation (milieu organique).
    D'une façon générale, il vaut mieux considérer que les nettoyants pulvé ne détruisent pas les MA, mais qu'ils les décapent, décollent ou solubilisent (donc il faut s'assurer de bien les éliminer du circuit de pulvérisation).

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 17:41

    D'où un zèle nécessaire au rinçage, ce n'est qu'un "décollant"...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par gogotin 62 Jeu 7 Juin 2012 - 20:36

    phidec a écrit:as tu expulsé de l'air lors de l'amorçage des tronçons de rampe ?
    SI OUI , cherche plus , je ne sais pas pourquoi ( l'air serait-il chargé de vapeur de phyto??) mais je suis sûr que c'est dû à ça ; tu as le même phénomène quand l'on termine un pulvé à dos ;lorsque l'on ejecte l'air sous pression en même temps que le peu de bouillie restante , tu crames tout .
    oui, il y a toujours de l'air qui sort à certains jets lorsque je démarre une nouvelle bouillie.
    quelle est la solution alors?
    mettre en route les rampes hors de la parcelle, jusqu'a maintenant je faisais une dizaine de metre en marche arrière pour avoir du produit dans tous les tronçons puis je redemarrais en marche avant(mon pulvé n'est pas un DPa), vous faites comment pour pas avoir d'air vous?
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:42

    gogotin 62 a écrit:
    phidec a écrit:as tu expulsé de l'air lors de l'amorçage des tronçons de rampe ?
    SI OUI , cherche plus , je ne sais pas pourquoi ( l'air serait-il chargé de vapeur de phyto??) mais je suis sûr que c'est dû à ça ; tu as le même phénomène quand l'on termine un pulvé à dos ;lorsque l'on ejecte l'air sous pression en même temps que le peu de bouillie restante , tu crames tout .
    oui, il y a toujours de l'air qui sort à certains jets lorsque je démarre une nouvelle bouillie.
    quelle est la solution alors?
    mettre en route les rampes hors de la parcelle, jusqu'a maintenant je faisais une dizaine de metre en marche arrière pour avoir du produit dans tous les tronçons puis je redemarrais en marche avant(mon pulvé n'est pas un DPa), vous faites comment pour pas avoir d'air vous?

    Pour amorcer mon pulvé, je mets à 200l/ha pour l'amorçage, je roule doucement( donc pas beaucoup de pression), je fait une passe dans la fourrière pour atteindre ma première plaine, je fait le coin, j'avance 10-15m, puis je recule refaire le coin, et zou, c'est parti, sans oublier de repasser ma fourrière déjà faite pour l'amorçage... : victoire

    ça se voit fort dans ton champ les betteraves brulées???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par gogotin 62 Jeu 7 Juin 2012 - 22:27

    oui, le feuillage est applatie comme si on avait roulé dessus et elles n'ont plus de vigueur, mais c'est qu'a l'endroit ou j'ai demarré le pulvé. pour voir si c'était du au nettoyant, j'ai changé d'endroit pour commencer le champ, du coup j'ai 2 endroit avec des betteraves applaties. visuellement c'est pas top
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 6:35

    Bertrand62 a écrit:
    gogotin 62 a écrit:
    phidec a écrit:as tu expulsé de l'air lors de l'amorçage des tronçons de rampe ?
    SI OUI , cherche plus , je ne sais pas pourquoi ( l'air serait-il chargé de vapeur de phyto??) mais je suis sûr que c'est dû à ça ; tu as le même phénomène quand l'on termine un pulvé à dos ;lorsque l'on ejecte l'air sous pression en même temps que le peu de bouillie restante , tu crames tout .
    oui, il y a toujours de l'air qui sort à certains jets lorsque je démarre une nouvelle bouillie.
    quelle est la solution alors?
    mettre en route les rampes hors de la parcelle, jusqu'a maintenant je faisais une dizaine de metre en marche arrière pour avoir du produit dans tous les tronçons puis je redemarrais en marche avant(mon pulvé n'est pas un DPa), vous faites comment pour pas avoir d'air vous?

    Pour amorcer mon pulvé, je mets à 200l/ha pour l'amorçage, je roule doucement( donc pas beaucoup de pression), je fait une passe dans la fourrière pour atteindre ma première plaine, je fait le coin, j'avance 10-15m, puis je recule refaire le coin, et zou, c'est parti, sans oublier de repasser ma fourrière déjà faite pour l'amorçage... : victoire

    ça se voit fort dans ton champ les betteraves brulées???
    [b]


    En décrivant cette façon de procéder , tu me confortes dans mon opinion car ,à titre strictement personnel , je suis convaincu qu' à concentration identique un traitement SBV est beaucoup plus efficace à 3 bar (et sans doute plus encore à 5 bar) qu'à 1.5 bar , ce qui veut dire qu'à efficacité identique on peut soit diminuer encore les phytos , soit allègé grandement les touilles d'adjuvants (parfois responsables de carbonisations) ; seule contrainte , une absence totale de vent .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par eugene Ven 8 Juin 2012 - 7:38

    j'en avais parlé a pato l'autre jour au tel ,j'utilise du "zd "un netoyant qui plus est un bon mouillant que je mets a 0.08l/ha . plus de problème de bouchage ,un rinçage facilité(surtout avec le manco)
    eugene
    eugene
    + membre techno +

    Messages : 771
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation plateau picard sud(somme)

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par MICHMUCH Ven 8 Juin 2012 - 8:24

    avec une circulation 1/2 continue ou continue vous n'avez pas ce pbm : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 9:11

    Probablement, lors de mon renouvellement de pulvé je prendrais cette option.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves? Empty Re: un produit nettoyant pour pulvé peut il tuer des betteraves?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum