Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
sulky???agrible a écrit:J'ai réglé le semoir pour 30 et j'ai semé a peu près 35 tous les ans pareil il en met légèrement plus.
Invité- Invité
pyros a écrit:p'tain, moi pour ma première en colza j'ai semé à 20bidou02 a écrit:j'ai tout semé entre 40 et 45 grains...
quand on en sème 30, faut etre sur de pas avoir de pertes...
j'ai pas tout compris alors
Ca dépend, tu as semé avec quel type de semoir ?
Moi je vais semer 30 grains si la pluie se confirme...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
grabouille a écrit:pareil pour moi on est stressé depuis debut fevrier, et ce n'est pas finiAgri52 a écrit:en fonction de ce qui va tomber je prendrai ma decision,je n'ai jamais été aussi stressé depuis dix ans donc ça joue sur mon humeur...sur ma façon de vivre... d'habitude je fini la moisson,je pars en vacances apres le 15-08(une semaine voire 10 jours)et rentrer pour et semer(du blé) autour du 15-09 ne pas changer ce qui marche,grabouille a écrit:j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
souvenir d'un printemps qui a tout cassé(gel )
il va falloir surveiller les colzas et certainement encore des decisions a prendre...
grabouille,t'as desherbé tes colzas ?
moi, rien de desherbé, si faut les foutre en l'air ( p..ain d'année ), moins emmerdé.
mais bon, 130 ha quand même , donc un peu aussi!
Dernière édition par ari21 le Jeu 06 Sep 2012, 22:32, édité 1 fois
ari21- + membre techno +
côte d'or
si tout va bien mon fournisseur me reprend pour 78.5ha de desherbants et semences et me vends pour l'equivalent(autres........)on verra ce qui va tomber en début de semaine pour prendre ma décisiongrabouille a écrit:pareil pour moi on est stressé depuis debut fevrier, et ce n'est pas finiAgri52 a écrit:en fonction de ce qui va tomber je prendrai ma decision,je n'ai jamais été aussi stressé depuis dix ans donc ça joue sur mon humeur...sur ma façon de vivre... d'habitude je fini la moisson,je pars en vacances apres le 15-08(une semaine voire 10 jours)et rentrer pour et semer(du blé) autour du 15-09 ne pas changer ce qui marche,grabouille a écrit:j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
il va falloir surveiller les colzas et certainement encore des decisions a prendre...
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:sulky???agrible a écrit:J'ai réglé le semoir pour 30 et j'ai semé a peu près 35 tous les ans pareil il en met légèrement plus.
Sulky trameline Pourquoi c'est leur maladie
Invité- Invité
oui c'est fait avec axter a 2lari21 a écrit:grabouille a écrit:pareil pour moi on est stressé depuis debut fevrier, et ce n'est pas finiAgri52 a écrit:en fonction de ce qui va tomber je prendrai ma decision,je n'ai jamais été aussi stressé depuis dix ans donc ça joue sur mon humeur...sur ma façon de vivre... d'habitude je fini la moisson,je pars en vacances apres le 15-08(une semaine voire 10 jours)et rentrer pour et semer(du blé) autour du 15-09 ne pas changer ce qui marche,grabouille a écrit:j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
grabouille,t'as desherbé tes colzas ?
moi, rien de desherbé, si faut les foutre en l'air ( p..ain d'année ), moins emmerdé.
mais bon, 130 ha quand même
en 2003 je resemé des ronds de colza le 2 oct
donc on est pas en retard...
Invité- Invité
monograine P2, disques 1.2 tout comme je fait pour les navets, avec 100 kgs de 18-46 et 5 kgs deSeb 77 a écrit:pyros a écrit:p'tain, moi pour ma première en colza j'ai semé à 20bidou02 a écrit:j'ai tout semé entre 40 et 45 grains...
Ca dépend, tu as semé avec quel type de semoir ?
Moi je vais semer 30 grains si la pluie se confirme...
Sluxx par le micro
pyros- + membre techno +
à l'ouest
et ça avait quelle gueule les semis du 2 oct?
parce que une fois ( 93 ou 94), j'avais ressemé du colza le 18 sept, eh bin, ça n'a pas fait grand chose, une bonne gamelle
parce que une fois ( 93 ou 94), j'avais ressemé du colza le 18 sept, eh bin, ça n'a pas fait grand chose, une bonne gamelle
ari21- + membre techno +
côte d'or
agrible a écrit:SAB 77 a écrit:sulky???agrible a écrit:J'ai réglé le semoir pour 30 et j'ai semé a peu près 35 tous les ans pareil il en met légèrement plus.
Sulky trameline Pourquoi c'est leur maladie
+100 j'avais le même problème
Invité- Invité
il a passé l'hiver avec 4feuilles et un pivot pas gros en diam mais bien pivotantari21 a écrit:et ça avait quelle gueule les semis du 2 oct?
il y a eu des pertes de pieds et on a arrivé a sortir 28qx dans la pacelles (50%de resemis)
c'est un coup dde pocker lié a l'arriere saison mais de toute facon il n'y a pas grand risque=semences de ferme a 3-4kg
Invité- Invité
aprés un gros pb fin 2001 mon assolement a partir de fin2002 etait blé/blé et op/op=que du bonheurs pour l'organisation du travail(meme en revenu/au travail fourni,op/op en direct et blé/blé trés simplifié)c'est vrai que lorsque j'ai arreté le colza il valait plutot 220e/t,son prix(actuel) et le gel de mes blés/blés m'ont poussé a revoir mon assolement mais bon rien n'est encore décidé..........Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
Invité- Invité
ari21 a écrit:et ça avait quelle gueule les semis du 2 oct?
Ca y est ,le papy qui raconte la guerre ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pyros a écrit:
monograine P2, disques 1.2 tout comme je fait pour les navets, avec 100 kgs de 18-46 et 5 kgs de
Sluxx par le micro
20 gr au monograine c'est parfait je pense.
Monograine p2, disques 1.2 ?
planter 2, disques percés 1.2mm ,c'est plus clairSeb 77 a écrit:pyros a écrit:
monograine P2, disques 1.2 tout comme je fait pour les navets, avec 100 kgs de 18-46 et 5 kgs de
Sluxx par le micro
20 gr au monograine c'est parfait je pense.
Monograine p2, disques 1.2 ?
merci tu me rassure
pyros- + membre techno +
à l'ouest
C'est pas gagné
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
t'as encore de la fraicheur la dedans, tu peux encore affiner en repassant qqchose...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tof a écrit:C'est pas gagné
comme tu dit c'est pas gagner , fallait pas labourer ou faire un labour jeter de 15cm
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
un labour jeter dans de l'argile
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:un labour jeter dans de l'argile
si ça marche bien dans le sec mais a 15cm maxi bon c'est sur faut pas avoir trop de versoir car pompon tu l' éteint
basto- + membre techno +
dans le désert
ben moi mon semis du 28.08.12 c'est pas genial une plantule tous les metres c'est desseche et il y a une petite croute suite a une averse
j'ai l'impression qu'on a seme trop profond avec le sulky XEOS
j'ai l'impression qu'on a seme trop profond avec le sulky XEOS
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Dit donc papy "ari21" , elle ce fou de ta gueule la non ?iris a écrit:ari21 a écrit:et ça avait quelle gueule les semis du 2 oct?
il faut écouter les anciens , ils ne raconte pas QUE des conneries
perso , semer 1/3 le restant dans les sacs
en 1985 (avant la guerre du golf, pour iris) mon père, vu le sec , ne veut pas semer de colza , je lui dit que c'est un vieux con , j'arrive a lui faire semer quand même 3 Ha sur les 25 Ha de prévu , résultat quazi tous les colza de la région retourné
en 1991 (après la 1° guerre du golf , toujours pour iris) c'est ma deuxième semaille pour mon propre compte , il fait sec , comme je suis un jeune con et plus malin que les autres , je me dit que "bon cela va bien lever un jour " bref, il a plu le 27 septembre , mauvaise levée , colza malade , résultat comme les autres de ma région , retourner 75 Ha de colza pour remettre du tournesol a la place , cela ma laissé des séquelles (pris pour être appris )
ps : il faut virer "agri52" de ce forum , depuis qu'il est la c'est la poisse avec la météo
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
pyros a écrit:p'tain, moi pour ma première en colza j'ai semé à 20bidou02 a écrit:j'ai tout semé entre 40 et 45 grains...
si si tu as tout comprit !!! je seme aussi 20 gr mais au semoir a cereales. c'est ce qu'il faut !!
Si l'année le permet ca fera 50 qx sans problèmes
Invité- Invité
Mo labour jeté est entre 3.5 et 5 km/h pour préserver la charrue de l'usure et pour rentrer en terremanu17 a écrit:un labour jeter dans de l'argile
@bidou : oui c'est frais en profondeur.
Là c'est de l'argile (ou glaise) très collante et impossible de faire de la terre fine
Heureusement toute la parcelle n'est pas ainsi.
Très variable en qq m
tof- + membre techno +
sud 28
Si pas 30mm mini,j'ai prévu de la semence d'orge d'hiver à la place du colza.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Si pas 30mm mini,j'ai prévu de la semence d'orge d'hiver à la place du colza.
mardi
basto- + membre techno +
dans le désert
Semé 4 ha a l'easydrill hier , reste une 20 aine a faire au monograine 12 rgs
benj1012- + membre techno +
Est 49
la pluie s'envole ce matin ... !!! je vais me reconvertir au boudisme !!
speedy1- + membre techno +
37
Oui c'est clair, je me disais que j'allais pouvoir semer quand même mais ça semble compromis une nouvelle fois...
iris a écrit:ari21 a écrit:et ça avait quelle gueule les semis du 2 oct?
n'importe na oiq, eh dis donc mamy, un peu de respect pour les "jeunes"
ari21- + membre techno +
côte d'or
Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Tif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
attends les conseils des pros du colza,mais il me semble que non.par contre,faire gaffe aux insectes,limaces sur une culture qui traine un peu.
philaubers- + membre techno +
59
j'aurais tendance à dire nonTif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Tif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
bien ds le sec , a moin de 1 cm de profondeur et srtt pas rouler si terrain correctement affiné
speedy1- + membre techno +
37
philaubers a écrit:Tif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
attends les conseils des pros du colza,mais il me semble que non.par contre,faire gaffe aux insectes,limaces sur une culture qui traine un peu.
+1 philo, présence d'altises justement. Je vais passer ce week end. En herbicide j'avais fait springbok et colzor trio, pour l'insecticide c'est du baythroid, dois-je rincer à fond le pulvé ou ca passe comme ca?
faut voir avec les pros du colza,si ce sont des produits post levée,il ne doit pas y avoir trop de danger.mais par principe de précaution,je crois que je rincerai une fois.
d'ailleurs,l'idéal,c'est de bien rincer dés que le traitement est fini,certains produits peuvent faire des dépots et il y a un risque de chatouiller la culture suivante.
l'automne passé,j'ai chatouillé un peu mon colza avec des résidus de desherbants blé!
d'ailleurs,l'idéal,c'est de bien rincer dés que le traitement est fini,certains produits peuvent faire des dépots et il y a un risque de chatouiller la culture suivante.
l'automne passé,j'ai chatouillé un peu mon colza avec des résidus de desherbants blé!
59
Sparthakus a écrit:j'aurais tendance à dire nonTif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
en principe non , les racines maintenant vont descendre dans l'humidité et avec la rosée les feuilles vont absorber de l'eau.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:Sparthakus a écrit:j'aurais tendance à dire nonTif Taf Tof a écrit:Une fois que le colza est levé, si il prend deux semaines de sec c'est grave docteur?
en principe non , les racines maintenant vont descendre dans l'humidité et avec la rosée les feuilles vont absorber de l'eau.
J'avais bien penser à ca, c'est vrai qu'on se tape de belle rosée, et puis logiquement, le fait de stresser la plante l'oblige a explorer d'autres horyzons donc un developpement racinaire plus important, et dieu sait qu'en colza c'est important d'avoir un bon pivot.
Philo: Oui c'était des traitements en post semis, le hic c'est que je n'ai jamais fait de rinçage du pulvé, je ne sais pas comment ca se passe, mais j'ai le souvenir d'un post sur la question, je devrais trouver mon bonheur.
avec colzor et springbok tu ne crains rien puisqu'on en fait en post-levée
par contre un petit rinçage sitôt le traitement terminé t'évite bien souvent d'avoir un nettoyage complet à faire ...
je ne parle pas des sulfos bien sûr
par contre un petit rinçage sitôt le traitement terminé t'évite bien souvent d'avoir un nettoyage complet à faire ...
Invité- Invité
basto a écrit:tof a écrit:C'est pas gagné
comme tu dit c'est pas gagner , fallait pas labourer ou faire un labour jeter de 15cm
c'est marrant, on se croirait a innovagri cette année ! la terre c'est du beton 30 cv par corp de charrue et le tracteur reste dessus
Invité- Invité
jack77 a écrit:avec colzor et springbok tu ne crains rien puisqu'on en fait en post-levée
Le colzor trio on en fait en postlevée ...à toute petite dose ...
A 2 ou 3l/ha ,c'est obligatoirement en prélevée ...
Le colzor trio c'est un produit épais ,collant ,il faut faire un bon rinçage des le traitement terminé ...sinon risque de bouchage de buses ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Là c'est semé
tof- + membre techno +
sud 28
quasi fini ce soir .chisel semoir dans la foulee ,pas de poussiere sans w prealable
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
Invité- Invité
ce n'est pas la joie chez tof!
c'est ton 5000 qui roule?
c'est ton 5000 qui roule?
59
Oui mais :budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
1) j'en ai pas beaucoup comme ça et pas habitué
2)si pas de pluie après le labour tu es mal
3)qui aurait prévu pas de pluie pendant tout ce temps
J'avais prévu de ne pas labourer:
- paille enlevée
-cover-crop
-rouleau
-stripel
-rouleau
-cover-crop +rouleau
et maintenant
-charrue
-rotative 1000t/mn
-rotative 1000t + semis
rouleau
Tout ça pour un résultat exécrable
Jamais fait un boulot pareil
@ phil : oui,mais pas sur labour
En 9 m il refuse
tof- + membre techno +
sud 28
consommation hectaretof a écrit:Oui mais :budweiser77 a écrit:tu aurait du labourer au mois de juillet, pour de l'argile il faut faire cuire la terre!
1) j'en ai pas beaucoup comme ça et pas habitué
2)si pas de pluie après le labour tu es mal
3)qui aurait prévu pas de pluie pendant tout ce temps
J'avais prévu de ne pas labourer:
- paille enlevée
-cover-crop
-rouleau
-stripel
-rouleau
-cover-crop +rouleau
et maintenant
-charrue
-rotative 1000t/mn
-rotative 1000t + semis
rouleau
Tout ça pour un résultat exécrable
Jamais fait un boulot pareil
@ phil : oui,mais pas sur labour
En 9 m il refuse
Invité- Invité
C'est la marge qui compte
J'aurais pu semer dans la poussière sans terre meuble comme ça de colère mais j'ai choisi la difficulté
Il aurait peut-être levé mais après ?
J'aurais pu semer dans la poussière sans terre meuble comme ça de colère mais j'ai choisi la difficulté
tof- + membre techno +
sud 28
je pense que si les annees continues avec des meteos difficiles il faudrait changer ta metode mais je pense que tu est pas encore pret
Invité- Invité
tof a écrit:C'est la marge qui compte
Pourquoi sans terre meuble, il y avait eu le coup de stripel et deux passages de cover-crop.
Moi toujours pas semé, donc pour l'instant il y a eu deux coup de rubin. Si il y a vraiment une pluie significative annoncée je vais faire Cultiplow 15-20 cm puis semis au combiné rotative + semoir. Sinon la pluie ne vient pas mardi vu qu'il n'y a rien de prévu ensuite à 15j je pense que ça va se diriger tranquillement vers des féveroles ou du maïs...
102 eme d infanterie a écrit:je pense que si les annees continues avec des meteos difficiles il faudrait changer ta metode mais je pense que tu est pas encore pret
il n'y a pas de méthode miracle une année sans pluie !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20