AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141218 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Vendange : ça se rapproche !

    +19
    Poluxomatose
    phil 16
    couic
    bastien
    jeannicot
    GL
    benes
    marcus24
    Dehors
    francois86
    Mac Bernick17
    cycyne
    sbz51
    light83
    bap
    marco
    hermine 22
    henri67
    Alan.fr
    23 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Jeu 23 Aoû - 22:30

    Rappel du premier message :

    Les chardonnay sont rentrés ce matin chez moi , les merlots début semaine prochaine . Je n'ai pas de cépage précoces pour ma part , mais je suis en train de préparer mes bennes et ma MAV parceque je pense que ça ne tardera pas trop :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mar 11 Sep - 22:41

    westvar a écrit:
    Paysan 07 a écrit:J'attaque mardi a vendanger aprés 3 mois de probléme de santé au reins il va falloir y aller le probléme c'est qu'il va falloir remonter sur le tracteur et faire pas mal de route pour porter les voyages de raisins enfin je croise les doigts pour que ça se passe bien Very Happy

    Je fais du Gamay et du Merlot que je porte en cave.
    C'est le plus mauvais le tracteur avec la benne , tu ne peux pas prendre la MAV ? :réfléchi


    Salut

    Oui bien sur je vais surement etre obligé a y venir mais il y a quelques temps encore sur les 2 caves ou je fais mes apport de vendanges le gamay etait interdit de ramasser a la machine a vendanger et d'aprés eux ceux qui le fesaient mécaniquement fesaient du mauvais vin affraid mais les discours ont changés et les mentalitées aussi maintenant tout les producteurs de gamay ou presques le font a la machine donc maintenant ont fais tous du mauvais vin : ha : ha
    L'autre probléme est que chez nous dans les coteaux il y a beaucoups de vignes en cultures sur terrasses donc je suis obligé de faire des modifs pour récoltés a la machine mais bon vu qu'on trouve de moins en moins de vendangeurs je crois que cela sera la solution Rolling Eyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Mer 12 Sep - 8:14

    Paysan 07 a écrit:
    westvar a écrit:
    Paysan 07 a écrit:J'attaque mardi a vendanger aprés 3 mois de probléme de santé au reins il va falloir y aller le probléme c'est qu'il va falloir remonter sur le tracteur et faire pas mal de route pour porter les voyages de raisins enfin je croise les doigts pour que ça se passe bien Very Happy

    Je fais du Gamay et du Merlot que je porte en cave.
    C'est le plus mauvais le tracteur avec la benne , tu ne peux pas prendre la MAV ? :réfléchi


    Salut

    Oui bien sur je vais surement etre obligé a y venir mais il y a quelques temps encore sur les 2 caves ou je fais mes apport de vendanges le gamay etait interdit de ramasser a la machine a vendanger et d'aprés eux ceux qui le fesaient mécaniquement fesaient du mauvais vin affraid mais les discours ont changés et les mentalitées aussi maintenant tout les producteurs de gamay ou presques le font a la machine donc maintenant ont fais tous du mauvais vin : ha : ha
    L'autre probléme est que chez nous dans les coteaux il y a beaucoups de vignes en cultures sur terrasses donc je suis obligé de faire des modifs pour récoltés a la machine mais bon vu qu'on trouve de moins en moins de vendangeurs je crois que cela sera la solution Rolling Eyes
    je pense qu'il disait ça parceque les gamays étaient vinifiés en macération carbonique et là tu es obligé d'avoir une vendange manuelle, mais avec la flash détente ça règle le problème . :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par GL Mer 12 Sep - 8:24

    la flash détente

    C'est quoi ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24160
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 12 Sep - 9:01

    Paysan 07 a écrit:
    il y a quelques temps encore sur les 2 caves ou je fais mes apport de vendanges le gamay etait interdit de ramasser a la machine a vendanger

    chez nous c'est toujours interdit de le vendanger à la MAV pour les chenins
    les chenins sont les cépages qui font le "coteau du Layon ou de l'Aubance"

    c'est même vendangé en plusieurs passages ... ce qu'on appelle les tris sélectifs
    qui peuvent s'attarder jusqu'en Novembre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 12 Sep - 20:48

    langevin a écrit:
    Paysan 07 a écrit:
    il y a quelques temps encore sur les 2 caves ou je fais mes apport de vendanges le gamay etait interdit de ramasser a la machine a vendanger

    chez nous c'est toujours interdit de le vendanger à la MAV pour les chenins
    les chenins sont les cépages qui font le "coteau du Layon ou de l'Aubance"

    c'est même vendangé en plusieurs passages ... ce qu'on appelle les tris sélectifs
    qui peuvent s'attarder jusqu'en Novembre
    Et ça se vend bien ?
    Parceque sincèrement je serais mal s'il faudrait que je retourne à la vendange manuelle , et surtout la qualitée de notre vin y prendrais un sacrée coup ! Je ne me vois absolument pas avec une équipe de coupeur trier les parcelles en fonction de leurs maturitée comme je le fais actuellement ,plus la rapiditée de la recolte . Pour exemple je suis actuellement à 12.5° de moyenne d'apport , avec une amplitude de moins d'un degré par apport à la moyenne : pile ce qu'il faut pour un bon rosé!
    Ce matin : plus de 30t en 5h30 : elle tourne encore bien ma titine !
    Ca fait une journée à plus de 25kilo .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par marcus24 Mer 12 Sep - 20:56

    langevin a écrit:
    Paysan 07 a écrit:
    il y a quelques temps encore sur les 2 caves ou je fais mes apport de vendanges le gamay etait interdit de ramasser a la machine a vendanger

    chez nous c'est toujours interdit de le vendanger à la MAV pour les chenins
    les chenins sont les cépages qui font le "coteau du Layon ou de l'Aubance"

    c'est même vendangé en plusieurs passages ... ce qu'on appelle les tris sélectifs
    qui peuvent s'attarder jusqu'en Novembre
    Ce sont des vins doux, chez nous c'est comme cela pour le Monbazillac.
    Demain matin 5 H on attaque, c'est parti pour 4 semaines ! : victoire
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Jeu 13 Sep - 22:01

    Et moi repos jusqu'a lundi ! Par contre je vais avoir du boulot la semaine prochaine et surtout beaucoup de parcelles éparpillées sur la commune : c'est là que je râle contre ma G qui plafonne à 20km/h et contre mon co-proprio qui roule encore plus doucement que la MAV pour faire les voyages à la cave , et moi je me fond le dos à éssayer de compenser avec le TN : en plus quand on lui met le pied à la tole avec la benne au cul c'est un goinfre ! triste triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par benes Jeu 13 Sep - 22:11

    rentre 11t d'auxerrois hier pour le cremant (plus une bonne averse d'1h dans l'apres midi
    aujourd'hui rebelote pour le collegue et encore une averse vers midi
    demain la parcelle d'1.2 ha de mon autre collegue est au programme

    benes
    + membre techno +

    Messages : 2464
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 56
    Localisation alsace bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Ven 14 Sep - 0:19

    bon ça y est c'est parti pour moi, je part couper les sauvignons , cette année je suis vraiment en solo , ma femme doit garder les pitchous et mon proprio qui aimait vennir voir même à 1 heure du mat s'est cassé une patte. on verra bien c'est aprem je doit couper les gamays. pourvu que la mécanique marche aide
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par phil 16 Ven 14 Sep - 6:36

    Pour le Cognac après l'eau qui ne va pas venir. Les dernières pluies dates de juillet.C'est la cata Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 1603458216
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par marcus24 Ven 14 Sep - 9:43

    les sauvignons sont finis, mauvaise année, -15 % par rapport a l'an passé triste On gagne plus avec du blé qu'avec la vigne a l'heure cette année!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Ven 14 Sep - 13:58

    westvar a écrit:Et moi repos jusqu'a lundi ! Par contre je vais avoir du boulot la semaine prochaine et surtout beaucoup de parcelles éparpillées sur la commune : c'est là que je râle contre ma G qui plafonne à 20km/h et contre mon co-proprio qui roule encore plus doucement que la MAV pour faire les voyages à la cave , et moi je me fond le dos à éssayer de compenser avec le TN : en plus quand on lui met le pied à la tole avec la benne au cul c'est un goinfre ! triste triste

    J'en connais un autre au niveau consomation c'est un gouffre aussi Embarassed 1 plein tout les 45 km aller - retour cave 20 km 2 voyages par jour et le compte est vite fait en plus chez nous cette saison ne sera pas une grande année beaucoup d'oidium dans les parcelles et d'apports déclassés Twisted Evil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Ven 14 Sep - 19:32

    marcus24 a écrit:les sauvignons sont finis, mauvaise année, -15 % par rapport a l'an passé triste On gagne plus avec du blé qu'avec la vigne a l'heure cette année!
    Bah , au moins on s'ennuit pas avec nos vignes : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Poluxomatose Ven 14 Sep - 19:44

    Alan.fr a écrit:bon ça y est c'est parti pour moi, je part couper les sauvignons , cette année je suis vraiment en solo , ma femme doit garder les pitchous et mon proprio qui aimait vennir voir même à 1 heure du mat s'est cassé une patte. on verra bien c'est aprem je doit couper les gamays. pourvu que la mécanique marche aide

    Tu récoltes la nuit ? c'est pour la fraîcheur pour ne pas abîmé le raisin ??
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Ven 14 Sep - 22:05

    Poluxomatose a écrit:
    Alan.fr a écrit:bon ça y est c'est parti pour moi, je part couper les sauvignons , cette année je suis vraiment en solo , ma femme doit garder les pitchous et mon proprio qui aimait vennir voir même à 1 heure du mat s'est cassé une patte. on verra bien c'est aprem je doit couper les gamays. pourvu que la mécanique marche aide

    Tu récoltes la nuit ? c'est pour la fraîcheur pour ne pas abîmé le raisin ??
    c'est pour ramasser des raisins froids et gagner du temps et de l'économie d'énergie pour ramener les mouts à 12 ° en plus comme ça le reste de la journée on peut couper du rouge ça évite de laver la machine
    bon pour les rendements , sauvignon comme l'an passé par contre les gamays triste le soleil en à cramé 30 %. bon je vais au dodo parceque j'suis fatigué moi : drapeau Sleep bn
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Poluxomatose Ven 14 Sep - 22:31

    Merci pour les infos et repose toi bien : victoire
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Sam 15 Sep - 10:27

    GL a écrit:la flash détente

    C'est quoi ?
    http://www.pera.fr/FRANCE/TELECHARG/FLASH_DETENTE.pdf
    bonne lecture : victoire
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Lun 17 Sep - 19:26

    Pensez à régler le zéro des réfracto ! Ca parait évident et je le fais automatiquement avant chaque mesure de prélèvement , mais plusieurs cas chez moi ont prouvé que ça ne l'était pas pour tout le monde : se voir déclasser quelques hecto de raisins aoc à cause d'un mauvais réglage d'un appareil c'est bète . 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par francois86 Lun 17 Sep - 21:47

    Demain matin c'est le grand reuche ma 9040L est est fin prête. J'attaque demain matin à 7h30 dans les chardonnay pour les bulles
    francois86
    francois86
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 12/03/2012
    Age : 39
    Localisation a coter de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mar 18 Sep - 17:04

    westvar a écrit:Pensez à régler le zéro des réfracto ! Ca parait évident et je le fais automatiquement avant chaque mesure de prélèvement ,

    et çà fonctionne bien vos réfractos ??
    car d'une grappe à l'autre le ° peut changer énormément non ????

    surtout dans les chenins qui pèsent parfois plus de 18 ° dans les grappes ultra mures ...

    ici toujours rien de ramassé à ma connaissance ...même pas les sauvignons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Mar 18 Sep - 17:15

    langevin a écrit:
    westvar a écrit:Pensez à régler le zéro des réfracto ! Ca parait évident et je le fais automatiquement avant chaque mesure de prélèvement ,

    et çà fonctionne bien vos réfractos ??
    car d'une grappe à l'autre le ° peut changer énormément non ????

    surtout dans les chenins qui pèsent parfois plus de 18 ° dans les grappes ultra mures ...

    ici toujours rien de ramassé à ma connaissance ...même pas les sauvignons
    l'erreur ne vient pas du réfracto mais de la main de celui qui prend l'échantillon, : victoire s'il prend que les grains murs .....forcément ça pèse Laughing
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par henri67 Mar 18 Sep - 21:05

    pour les cremants impecvoire meme un peu trop fort en alcool les rendements pile poil voire un peu en dessous des cotas max
    pour notre part on fera pas le plein mais la qualitee est la( les pourris faut les chercher , de bonnes acidite ... bref nickel
    henri67
    henri67
    + membre techno +

    Messages : 656
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 12:26

    Ce matin j'ai rentré mes parcelles en VdP qui avaient gelées cet hiver : moins de 1000kg/ha pour les plus atteintes Crying or Very sad . Qu'est ce que c'est long de voir la MAV virer dans toute la parcelle sans jamais vider ! D'habitude avec mes petits 10t/ha j'ai pas le temp de m'ennuyer .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 12:31

    Alan.fr a écrit:
    langevin a écrit:
    westvar a écrit:Pensez à régler le zéro des réfracto ! Ca parait évident et je le fais automatiquement avant chaque mesure de prélèvement ,

    et çà fonctionne bien vos réfractos ??
    car d'une grappe à l'autre le ° peut changer énormément non ????

    surtout dans les chenins qui pèsent parfois plus de 18 ° dans les grappes ultra mures ...

    ici toujours rien de ramassé à ma connaissance ...même pas les sauvignons
    l'erreur ne vient pas du réfracto mais de la main de celui qui prend l'échantillon, : victoire s'il prend que les grains murs .....forcément ça pèse Laughing
    +1 Et il faut prendre au moins 200 grains pour faire un bon prélèvement . Après il y a toujours une différence , je m'en sert surtout pour voir l'évolution de la maturitée . Pour ètre vraiment sur du coup : un voyage à la MAV dans la parcelle et direction la cave : je préfère perdre 500kg de raisin que toute une parcelle .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Mer 19 Sep - 13:32

    westvar a écrit:Ce matin j'ai rentré mes parcelles en VdP qui avaient gelées cet hiver : moins de 1000kg/ha pour les plus atteintes Crying or Very sad . Qu'est ce que c'est long de voir la MAV virer dans toute la parcelle sans jamais vider ! D'habitude avec mes petits 10t/ha j'ai pas le temp de m'ennuyer .
    moi quand c'est comme ça , je vide quand même, ça fait croire aux voisins qu'il y à de la récolte : rr
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 14:56

    et tu fais 2 tours pour porter le marc au dépot .....
    çà les fait crever de rage......... Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 290208

    car je suppose que vous aussi vous "offrez" le marc à l'état

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Mer 19 Sep - 19:54

    langevin a écrit:et tu fais 2 tours pour porter le marc au dépot .....
    çà les fait crever de rage......... Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 290208

    car je suppose que vous aussi vous "offrez" le marc à l'état
    non non , nous on est encore plus con on le donne de façon volontaire obligatoire à une société privée qui le distille et puis on le paie pour le récupérer et le mettre dans les vignes : bate : bate : cinglés : cinglés
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par cycyne Mer 19 Sep - 20:00

    demain dans une partie des vignes de champagne
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 20:32

    Alan.fr a écrit:
    langevin a écrit:et tu fais 2 tours pour porter le marc au dépot .....
    çà les fait crever de rage......... Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 290208

    car je suppose que vous aussi vous "offrez" le marc à l'état
    non non , nous on est encore plus con on le donne de façon volontaire obligatoire à une société privée qui le distille et puis on le paie pour le récupérer et le mettre dans les vignes : bate : bate : cinglés : cinglés
    Idem ! Et encore quand il en reste, j'ai laissé tombé pour ma part : ma dernière commande date de 3 ans et je l'attend encore .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 20:35

    Alan.fr a écrit:
    westvar a écrit:Ce matin j'ai rentré mes parcelles en VdP qui avaient gelées cet hiver : moins de 1000kg/ha pour les plus atteintes Crying or Very sad . Qu'est ce que c'est long de voir la MAV virer dans toute la parcelle sans jamais vider ! D'habitude avec mes petits 10t/ha j'ai pas le temp de m'ennuyer .
    moi quand c'est comme ça , je vide quand même, ça fait croire aux voisins qu'il y à de la récolte : rr
    J'ai fait pareil : je suis parti avec la benne pratiquement vide faire un ptit tour à la cave . Mais bon , il suffit de regarder les pneus pour se rendre compte de la supercherie Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 20:41

    Salut

    Vendanges terminée pour moi ce soir : victoire 10,9 a 14 degré pour le gamay et 12,3 a 13 degrés pour le merlot Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mer 19 Sep - 22:01

    vendange 2012 dans le sud 02, fini pour moi cette après midi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Ven 21 Sep - 11:55

    C'est pas encore la fin pour moi , j'en ai encore pour une petite semaine environ et je me maintien toujours à mes 12.5° de moyenne en AOC : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Lun 24 Sep - 19:36

    çà y est ...c'est démarré en Anjou ....
    mais seulement les plants primes (sauvignons et chardonnay)

    pour les autres çà demande bien encore une dizaine de jours....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Lun 24 Sep - 21:09

    ben chez nous ça rame dur, les maturité sont bloquées par manque d'eau , bon la nuit passé j'ai coupé muscadelle et cette nuit c'est parti pour le loin de l'oeil . aprés la légende des femmes de marins en campagne, je sens qu'il y aurra aussi celle des femmes de viticulteurs en vendange Crying or Very sad
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par bastien Lun 24 Sep - 21:13

    fait ce week end. Petit rendement et 11,2 degré dans le mieux; bon ben on mettra de la betterave : rr
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Lun 24 Sep - 21:54

    mets du canne c'est meilleur Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par bap Lun 24 Sep - 23:52

    langevin a écrit:mets du canne c'est meilleur Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 279975

    en parlant de ça , chez nous le bettrave est à 960€ tonne alors que cotation canne à 560€ Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 556920499

    c'est pareil chez vous?

    sinon fait rentré le sauvignon début semaine derrière 12 ° et 20% du rendement(gelé )

    pour le reste on attends mais je pense début semaine pro ça être vraiment partit

    concernant les vendanges de nuit , je préfère ça car pas de bourrage au ventilo et puis à nettoyer nettement plus facile ,
    par contre toujours peur de finir une travé avec tous les fils et piquets au cul de la machine mais jamais arrivé Very Happy

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Mar 25 Sep - 1:24

    concernant les vendanges de nuit , je préfère ça car pas de bourrage au ventilo et puis à nettoyer nettement plus facile ,
    par contre toujours peur de finir une travé avec tous les fils et piquets au cul de la machine mais jamais arrivé Very Happy
    j'ai pas dit que j'aimais pas vendanger la nuit, j'ai dit que la nuit il y avait des chose plus sympa à secouer que des souches ... : rr non sans rire , le plus chiant la nuit c'est la panne par contre si tu arraches tous les piquets d'une rangée à mon avis tu t'en rendra compte avant d'être au bout 77
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par LEMEE DEPROL Mar 25 Sep - 6:20

    langevin a écrit:çà y est ...c'est démarré en Anjou ....
    mais seulement les plants primes (sauvignons et chardonnay)

    pour les autres çà demande bien encore une dizaine de jours....
    bjr vend tu au pariculier bonne journee

    LEMEE DEPROL
    + membre techno +

    Messages : 402
    Date d'inscription : 27/05/2012
    Age : 56
    Localisation CHATEAUNEUF EN TYMERAIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mar 25 Sep - 7:55

    LEMEE DEPROL a écrit:
    langevin a écrit:çà y est ...c'est démarré en Anjou ....
    mais seulement les plants primes (sauvignons et chardonnay)

    pour les autres çà demande bien encore une dizaine de jours....
    bjr vend tu au pariculier bonne journee

    moi je n'ai pas de vigne du tout....j'ai des copains d'écoles qui en ont et chez qui je vais bien tôt goûter le "bernache"(nom du bourru en Anjou)

    mais mon père en avait
    ...il ne ramassais que 10 barriques ...soit 2000 litres (à vendre et à boire)
    mon père a maintenant 87 ans ...et çà fait bien 15 ans qu'il a laissé ses vignes "à faire" et qu'il en a vendu une parcelle

    on vendait çà effectivement aux particuliers ...
    en Anjou il s'en vend pas mal ainsi ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Ven 28 Sep - 13:31

    FINI ! langue Mais avec -16% par apport à ma moyenne sur 5 ans , c'est finalement pas si mauvais que cela . : victoire Je m'attendais à nettement pire .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Alan.fr Ven 28 Sep - 13:44

    westvar a écrit:FINI ! langue Mais avec -16% par apport à ma moyenne sur 5 ans , c'est finalement pas si mauvais que cela . : victoire Je m'attendais à nettement pire .
    et tes cabernets ? :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par buard Sam 29 Sep - 8:38

    vendange familliale vont debuter aujourd'hui la maturité est a point et que demander de mieux la pluie a permi de rafermir les baies
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 31
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Lun 1 Oct - 16:50

    ce matin les tracteurs et les bennes circulaient un peu plus ...
    mais je pense qu'il s'agit toujours des chardonnay et sauvignon...
    ainsi que des raisins pour faire du crémant de Loire ...

    pas encore démarré dans les cabernets et chenins

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par marcus24 Lun 1 Oct - 18:36

    Chez nous, on y est en plein, c'est "la semaine"ou on est a donf.Il va se vendanger des has dans les nuits et journées qui arrivent, les dames seront seules au lit: attention semaine de tous les dangers lol!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par MA 31 Lun 1 Oct - 20:40

    quand j avais de la vigne avec les copains . chaque année une soirée châtaigne et vin nouveau le top .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mar 2 Oct - 8:10

    MA 31 a écrit: quand j avais de la vigne avec les copains . chaque année une soirée châtaigne et vin nouveau le top .

    quand mon père avait encore de la vigne on faisait çà chaque année aussi ...
    une soirée chataignes -bernache (vin nouveau en Anjou)

    c'est assez trompeur car cette "bernache" descend très très facilement ...
    mais elle saoule très différemment selon le degré de fermentation Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 459143


    je n'ai pas réussi à en boire ce WE...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Invité Mar 2 Oct - 19:42

    Nous on est trop sérieux ici . Et peut ètre aussi une trop grosse structure pour organiser des fètes pareilles , pourtant c'est une coop. communale :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par marcus24 Jeu 11 Oct - 17:27

    Voilà c'est terminé, bonne année , pour reprendre l'expression d'un célèbre forumeur:" c'est moins mal que si c'était pire" ozil
    Il est vrai que l'année a été atypique, donc compliqué a gérer, mais en définitive c'est bien!!! 63
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Vendange : ça se rapproche ! - Page 2 Empty Re: Vendange : ça se rapproche !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum