AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le guen ,sociologue et enseignant ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    le guen ,sociologue et enseignant !

    +3
    massey8210
    starsky
    hermine 22
    7 participants

    Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par hermine 22 Sam 22 Déc 2012, 11:41

    vous connaissez ?
    vous allez connaitre !
    bonne lecture le guen ,sociologue et enseignant ! Louise10le guen ,sociologue et enseignant ! Louise11
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par starsky Sam 22 Déc 2012, 11:52

    dire que ce genre d'illuminé est enseignant... on est mal barrés! il n'a pas du sortir souvent sur le terrain pour discuter avec les agri celui là
    starsky
    starsky
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 903
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 50
    Localisation Béarn

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par hermine 22 Sam 22 Déc 2012, 12:32

    starsky a écrit:dire que ce genre d'illuminé est enseignant... on est mal barrés! il n'a pas du sortir souvent sur le terrain pour discuter avec les agri celui là
    j'aime bien quand il dit que les grandes metropoles et les regions nous diront comment produire !! Laughing
    illuminé ,oui ,c'est le mot qui conviens !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par massey8210 Sam 22 Déc 2012, 12:38

    hermine il ne faut pas juger sur un article, comment le journaleux a trier ses propos?

    tu devrais mettre aussi en ligne celui de vendredi; as tu lu son analyse de l'elevage dans le grand ouest?

    je ne crois pas que ce sont les ecoles qui faconnent les futurs agri;MAIS LES INTREVENANTS des filieres en amont et en avant.

    une seule chose pourra contrecarrer le mouvement de fond qui lamine les eleveurs et l'elevage CE SERA DES PRIX REMUNERATEURS bon barre

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 12:46

    hermine 22 a écrit:
    starsky a écrit:dire que ce genre d'illuminé est enseignant... on est mal barrés! il n'a pas du sortir souvent sur le terrain pour discuter avec les agri celui là
    j'aime bien quand il dit que les grandes metropoles et les regions nous diront comment produire
    !! Laughing

    Je pense qu'il a raison sur ce point.
    Dit autrement: c'est le consommateur qui fixe les règles, la production s'adapte à la demande. C'est bien comme cela aujourd'hui non ?
    Je ne connais aucune production qui ne se soit pas adaptée à la demande.
    Pour le reste de l'article, il faudrait mieux connaitre l'auteur, mais personnellement je le rejoints à 80%.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par seguim Sam 22 Déc 2012, 12:53

    en quoi dirait-il des conneries :réfléchi j'ai deja lu pire
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12071
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par GRUMPY Sam 22 Déc 2012, 13:17

    pinocio a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    starsky a écrit:dire que ce genre d'illuminé est enseignant... on est mal barrés! il n'a pas du sortir souvent sur le terrain pour discuter avec les agri celui là
    j'aime bien quand il dit que les grandes metropoles et les regions nous diront comment produire
    !! Laughing

    Je pense qu'il a raison sur ce point.
    Dit autrement: c'est le consommateur qui fixe les règles, la production s'adapte à la demande. C'est bien comme cela aujourd'hui non ?
    Je ne connais aucune production qui ne se soit pas adaptée à la demande.
    Pour le reste de l'article, il faudrait mieux connaitre l'auteur, mais personnellement je le rejoints à 80%.

    Complètement d'accord avec toi Pinocio.
    Il n'y a qu'en période de pénurie ou c'est le consommateur qui se contente de ce qui est produit.
    Pour l'évolution des techniques culturales et techniques de production, on pourrait même penser que LE GUEN est un lecteur assidu d'ACE.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par pat61 Sam 22 Déc 2012, 13:28

    GRUMPY a écrit:
    pinocio a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    starsky a écrit:dire que ce genre d'illuminé est enseignant... on est mal barrés! il n'a pas du sortir souvent sur le terrain pour discuter avec les agri celui là
    j'aime bien quand il dit que les grandes metropoles et les regions nous diront comment produire
    !! Laughing

    Je pense qu'il a raison sur ce point.
    Dit autrement: c'est le consommateur qui fixe les règles, la production s'adapte à la demande. C'est bien comme cela aujourd'hui non ?
    Je ne connais aucune production qui ne se soit pas adaptée à la demande.
    Pour le reste de l'article, il faudrait mieux connaitre l'auteur, mais personnellement je le rejoints à 80%.

    Complètement d'accord avec toi Pinocio.
    Il n'y a qu'en période de pénurie ou c'est le consommateur qui se contente de ce qui est produit.
    Pour l'évolution des techniques culturales et techniques de production, on pourrait même penser que LE GUEN est un lecteur assidu d'ACE.
    je pense qu'il a du assister à des AG de l'association BASE . Laughing

    pat61
    + membre techno +

    Messages : 905
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Est de l'orne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par hermine 22 Sam 22 Déc 2012, 20:52

    oui bien sur tout n'est pas a rejeté !!
    mais si un jour eelv est a la tete de la region en bzh !!!et qu'ils seront les grands argentiers ,
    on en recausera 63
    et au sujet de bbc,si vous connaissez des reussites commerciales issue de leurs concept ,je suis preneur
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par starsky Sam 22 Déc 2012, 21:03

    hermine 22 a écrit:oui bien sur tout n'est pas a rejeté !!
    mais si un jour eelv est a la tete de la region en bzh !!!et qu'ils seront les grands argentiers ,
    on en recausera 63
    et au sujet de bbc,si vous connaissez des reussites commerciales issue de leurs concept ,je suis preneur

    +1

    une entreprise landa produit ce que les clients vont lui acheter mais personne ne lui impose ça façon de produire
    starsky
    starsky
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 903
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 50
    Localisation Béarn

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 21:13

    ah, c'est celui l'à de gwen car j'en connais un aussi qui fait du bruit le guen ,sociologue et enseignant ! 388366507 le guen ,sociologue et enseignant ! 2202530740

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par GRUMPY Dim 23 Déc 2012, 00:29

    starsky a écrit:
    hermine 22 a écrit:oui bien sur tout n'est pas a rejeté !!
    mais si un jour eelv est a la tete de la region en bzh !!!et qu'ils seront les grands argentiers ,
    on en recausera 63
    et au sujet de bbc,si vous connaissez des reussites commerciales issue de leurs concept ,je suis preneur

    +1

    une entreprise landa produit ce que les clients vont lui acheter mais personne ne lui impose ça façon de produire

    Je ne connais pas LE GUEN, je ne sais pas s'il milite pour un parti, ni lequel.
    Par contre, ce qu'il écrit (décrit) est bien la réalité de ce que nous vivons depuis quelques années.
    Pour ce qui est de produire un produit X (demandé par le client), bien sur qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent à la façon dont on le produit (administration, opinion publique, asso de consomateurs....etc...)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par hermine 22 Dim 23 Déc 2012, 10:00

    notre sociologue n'a fait aucune approche digne du nom en direction des eleveurs !!
    au contraire il semble se complaire de pression qui seront de plus plus opressantes pour ces derniers !!
    tout les jours il m'est fait part noms de producteurs qui jettent le manche avant la cognée ou change de production !!!
    silence radio la dessus !!
    c'est tres bien de former des ingenieurs,de prendre en compte les aspirations des consommateurs ,mais en meme temps il faudrait les faire signer pour etre sur qu'ils vont acheter ce qu'ils demandent !!
    investir en elevage , c'est signer pour 20 ans !!
    ca demande relexion avant de s'engager de nos jours !!
    si ce sont ceux qui sont percher dans les arbres a ndl ,qui doivent dicter ce que doivent faire les besogneux ,autant les singer de suite !
    pas de rique ,pas de boulot !!la vie est belle !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par GRUMPY Dim 23 Déc 2012, 10:28

    Hermine, je ne t'ai pas dit que j'étais favorable à toutes ces contraintes (restrictions), je ne suis pas écolo, je suis un "marchand de chimique", donc mon intérêt est que l'on puisse en mettre le plus possible.
    Neanmoins, ce que décrit LE GUEN, est bien la réalité de ce que nous vivons au quotidien (pas une utopie pour dans 20 ans) : DAR, LMR, périodes d'apport de l'azote, plans d'épendage, réduction des IFT....etc...
    Le 2e pilier de la PAC au main des régions, c'est bien ce qui risque d'arriver...
    Les TCS, SCDC, apport d'organique dans les régions de production végétale, c'est bien ce qui se développe depuis 20 ans???
    Les éleveurs qui abandonnent, c'est une question de ratio entre contraintes + masse de travail / rentabilité.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par PatogaZ Dim 23 Déc 2012, 10:37

    GRUMPY a écrit:Hermine, je ne t'ai pas dit que j'étais favorable à toutes ces contraintes (restrictions), je ne suis pas écolo, je suis un "marchand de chimique", donc mon intérêt est que l'on puisse en mettre le plus possible.
    Neanmoins, ce que décrit LE GUEN, est bien la réalité de ce que nous vivons au quotidien (pas une utopie pour dans 20 ans) : DAR, LMR, périodes d'apport de l'azote, plans d'épendage, réduction des IFT....etc...
    Le 2e pilier de la PAC au main des régions, c'est bien ce qui risque d'arriver...
    Les TCS, SCDC, apport d'organique dans les régions de production végétale, c'est bien ce qui se développe depuis 20 ans???
    Les éleveurs qui abandonnent, c'est une question de ratio entre contraintes + masse de travail / rentabilité.

    pour l' arrêt de l' élevage laitier , je constate autour de chez moi que ça tient tant que les parents à la retraite viennent prendre une traite sur deux (parfois plus et parfois 100 % ) et souvent les week end
    quand l' équipe vient à diminuer , là c' est le métier barbare à 730 traites par an et ce n' est même plus une question d' argent , c' est le bagne
    je constate que de plus en plus les éleveurs se marient avec des épouses qui travaillent à l' extérieur et il s' établit des besoins de loisirs "par comparaison " avec les collègues de travail et là , l' élevage laitier prend tournure de récession sociale


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_210625IMG_3144le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_264780charles
    le guen ,sociologue et enseignant ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 10:39

    hermine 22 a écrit:notre sociologue n'a fait aucune approche digne du nom en direction des eleveurs !!
    au contraire il semble se complaire de pression qui seront de plus plus opressantes pour ces derniers !!
    tout les jours il m'est fait part noms de producteurs qui jettent le manche avant la cognée ou change de production !!!
    silence radio la dessus !!
    c'est tres bien de former des ingenieurs,de prendre en compte les aspirations des consommateurs ,mais en meme temps il faudrait les faire signer pour etre sur qu'ils vont acheter ce qu'ils demandent !!
    investir en elevage , c'est signer pour 20 ans !!
    ca demande relexion avant de s'engager de nos jours !!
    si ce sont ceux qui sont percher dans les arbres a ndl ,qui doivent dicter ce que doivent faire les besogneux ,autant les singer de suite !
    pas de rique ,pas de boulot !!la vie est belle !!
    Hermine, tu fais une erreur d'analyse monumentale de ce qu'a écrit Le Guen.
    En effet, tu focalises sa vision des choses sur ta seule Bretagne, alors que ce qui est expliqué l'est pour l'ensemble du territoire. En dehors de la Bretagne, il existe d'autres régions, où ce que Le Guen décrit, se passe bien de la façon dont il l'explique:
    des productions avec des cahiers des charges dictés par les acheteurs
    des cultures menées en sd et sdsc
    des échanges de matière organique
    des créations de circuits courts
    des cahiers des charges environnementales dictées par des politiciens
    des conseils régionaux qui distribuent des subventions européennes (style feder)
    etc ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par PatogaZ Dim 23 Déc 2012, 10:43

    massey8210 a écrit:hermine il ne faut pas juger sur un article, comment le journaleux a trier ses propos?

    tu devrais mettre aussi en ligne celui de vendredi; as tu lu son analyse de l'elevage dans le grand ouest?

    je ne crois pas que ce sont les ecoles qui faconnent les futurs agri;MAIS LES INTREVENANTS des filieres en amont et en avant.

    une seule chose pourra contrecarrer le mouvement de fond qui lamine les eleveurs et l'elevage CE SERA DES PRIX REMUNERATEURS bon barre


    oui , mais il faudra que ce soit "très rémunérateur" parce que pour les raisons que j' ai citées plus haut , il faudra dégager du revenu pour payer des vachers (permanents ou occasionnels ) et des services de remplacement pour les week end (ça c' est pas forcément demain trouvé )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_210625IMG_3144le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_264780charles
    le guen ,sociologue et enseignant ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par GRUMPY Dim 23 Déc 2012, 10:46

    PatogaZ a écrit:
    GRUMPY a écrit:Hermine, je ne t'ai pas dit que j'étais favorable à toutes ces contraintes (restrictions), je ne suis pas écolo, je suis un "marchand de chimique", donc mon intérêt est que l'on puisse en mettre le plus possible.
    Neanmoins, ce que décrit LE GUEN, est bien la réalité de ce que nous vivons au quotidien (pas une utopie pour dans 20 ans) : DAR, LMR, périodes d'apport de l'azote, plans d'épendage, réduction des IFT....etc...
    Le 2e pilier de la PAC au main des régions, c'est bien ce qui risque d'arriver...
    Les TCS, SCDC, apport d'organique dans les régions de production végétale, c'est bien ce qui se développe depuis 20 ans???
    Les éleveurs qui abandonnent, c'est une question de ratio entre contraintes + masse de travail / rentabilité.

    pour l' arrêt de l' élevage laitier , je constate autour de chez moi que ça tient tant que les parents à la retraite viennent prendre une traite sur deux (parfois plus et parfois 100 % ) et souvent les week end
    quand l' équipe vient à diminuer , là c' est le métier barbare à 730 traites par an et ce n' est même plus une question d' argent , c' est le bagne
    je constate que de plus en plus les éleveurs se marient avec des épouses qui travaillent à l' extérieur et il s' établit des besoins de loisirs "par comparaison " avec les collègues de travail et là , l' élevage laitier prend tournure de récession sociale

    Pato: 100 % d'accord avec ton analyse (question de génération et sociétale).
    Néanmoins, si la rentabilité était satisfaisante, ils pourraient plus facilement investir dans des robots de traite, payer un salarié ou un service de remplacement...etc.
    Bref, être moins "esclave".

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par PatogaZ Dim 23 Déc 2012, 10:54

    GRUMPY a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    GRUMPY a écrit:Hermine, je ne t'ai pas dit que j'étais favorable à toutes ces contraintes (restrictions), je ne suis pas écolo, je suis un "marchand de chimique", donc mon intérêt est que l'on puisse en mettre le plus possible.
    Neanmoins, ce que décrit LE GUEN, est bien la réalité de ce que nous vivons au quotidien (pas une utopie pour dans 20 ans) : DAR, LMR, périodes d'apport de l'azote, plans d'épendage, réduction des IFT....etc...
    Le 2e pilier de la PAC au main des régions, c'est bien ce qui risque d'arriver...
    Les TCS, SCDC, apport d'organique dans les régions de production végétale, c'est bien ce qui se développe depuis 20 ans???
    Les éleveurs qui abandonnent, c'est une question de ratio entre contraintes + masse de travail / rentabilité.

    pour l' arrêt de l' élevage laitier , je constate autour de chez moi que ça tient tant que les parents à la retraite viennent prendre une traite sur deux (parfois plus et parfois 100 % ) et souvent les week end
    quand l' équipe vient à diminuer , là c' est le métier barbare à 730 traites par an et ce n' est même plus une question d' argent , c' est le bagne
    je constate que de plus en plus les éleveurs se marient avec des épouses qui travaillent à l' extérieur et il s' établit des besoins de loisirs "par comparaison " avec les collègues de travail et là , l' élevage laitier prend tournure de récession sociale

    Pato: 100 % d'accord avec ton analyse (question de génération et sociétale).
    Néanmoins, si la rentabilité était satisfaisante, ils pourraient plus facilement investir dans des robots de traite, payer un salarié ou un service de remplacement...etc.
    Bref, être moins "esclave".


    Grumpy , la CR défend des prix rémunérateurs !!!!! il faut que tu voies le problème avec les défenseurs de la filière qui veut bouffer toute la VA à elle toute seule

    quand patogaz dit "remettre l' agriculteur au centre de l' échiquier " et développer des filières qui devront être à son service , tu crois qu'il pense à quoi ???? le guen ,sociologue et enseignant ! 459143 le guen ,sociologue et enseignant ! 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_210625IMG_3144le guen ,sociologue et enseignant ! Mini_264780charles
    le guen ,sociologue et enseignant ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par hermine 22 Dim 23 Déc 2012, 11:09

    je fait surtout le distinguo entre l'elevage et les cultures !!!!
    le guen ne le fait pas et en matière de pression environnmental ,c'est beaucoup plus complexe en elevage et si entre deux investissement ,foncier ou elevage il ya a le choix ,le choix est vite fait !!
    il va falloir etre costaud en france pour etre eleveur ou meme tout simplement produire de l'alimentaire !!
    ce n'est pas un hazard ,si actuellement un poulet sur deux consommé en france est importé ,c'est meme totalement anormal !!
    quand aux circuits court ,a l'inverse de ce que les medias veulent bien avancé ,les ventes sont en baisse !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par starsky Dim 23 Déc 2012, 12:54

    GRUMPY a écrit:
    starsky a écrit:
    hermine 22 a écrit:oui bien sur tout n'est pas a rejeté !!
    mais si un jour eelv est a la tete de la region en bzh !!!et qu'ils seront les grands argentiers ,
    on en recausera 63
    et au sujet de bbc,si vous connaissez des reussites commerciales issue de leurs concept ,je suis preneur

    +1

    une entreprise landa produit ce que les clients vont lui acheter mais personne ne lui impose ça façon de produire

    Je ne connais pas LE GUEN, je ne sais pas s'il milite pour un parti, ni lequel.
    Par contre, ce qu'il écrit (décrit) est bien la réalité de ce que nous vivons depuis quelques années.
    Pour ce qui est de produire un produit X (demandé par le client), bien sur qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent à la façon dont on le produit (administration, opinion publique, asso de consomateurs....etc...)

    je parlais en fait d'une entreprise hors agricole où le consommateur ne se souci pas trop comment est fabriqué le bien de consommation(electroménager, canapé...) alors que tout est surveillé et controlé sur une ferme suivant les désirs de l'administration. Au bout d'un moment ce n'est plus possible; il faut laisser suffisament de marge de manoeuvre au producteur sinon la productivité et l'innovation ne sont plus là. On tombe alors dans le systeme soviétique où l'Etat décidait et controlait tout et où l'homme n'était plus qu'un simple faire valoir exécutant.
    starsky
    starsky
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 903
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 50
    Localisation Béarn

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par massey8210 Dim 23 Déc 2012, 15:20

    je plussoie pato................:)

    je crosi que notre dialogue s'egare entre les cause et les consequences!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    le guen ,sociologue et enseignant ! Empty Re: le guen ,sociologue et enseignant !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum