AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139255 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    prairie - paturage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    prairie - paturage

    3 participants

    Aller en bas

    prairie - paturage Empty prairie - paturage

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:54

    bonjour à tous,
    je viens vers vous demander des conseils pour l'entretien de deux prairies dans lesquelles j'ai un âne et un cheval (j'alterne entre les deux prairies).
    ma questions est assez simple (voir idiote, je le concède), mais existe t'il une semence que je pourrais mettre à la volée et qui regarnirai un peu ces prairies?
    car le problème est que je n'ai aucun matériel donc je cherche une solution simple, peu couteuse et sachant que je fais faire du foin dans une des prairies quand cela est possible..
    merci par avance pour vos conseils.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Camille Sam 5 Jan 2013 - 15:00

    tarno35 a écrit:bonjour à tous,
    je viens vers vous demander des conseils pour l'entretien de deux prairies dans lesquelles j'ai un âne et un cheval (j'alterne entre les deux prairies).
    ma questions est assez simple (voir idiote, je le concède), mais existe t'il une semence que je pourrais mettre à la volée et qui regarnirai un peu ces prairies?
    car le problème est que je n'ai aucun matériel donc je cherche une solution simple, peu couteuse et sachant que je fais faire du foin dans une des prairies quand cela est possible..
    merci par avance pour vos conseils.
    Y a pas de questions sottes, essaie un mélange de ray grass italie même anglais qui résiste pas mal au piétinement et même plutôt bien à la sécheresse avec une fétuque. Je l'avais fait sur un carré sans "outils", bon c'est mieux avec un semoir direct mebon...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 17:36

    merci pour ta réponse; j'ai regardé ça, il y a un peu des tonnes de semences différentes mais je finirai bien par trouver.. du coup j'imagine qu'il me faut attendre mars pour faire ça?
    En fait ce que je cherche à faire c'est un peu comme du regarnissage de pelouse mais à plus grande échelle ^^

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par alain Lun 7 Jan 2013 - 18:24

    Pour compléter ce qu'a dit Camille, je rajouterais du piétin, et en effet le printemps est plus propice à la levée.
    Si c'est semer à la volée, il vaudrais mieux ne pas faire pâturé la première année, mais uniquement de la fauche, pour ne pas défavorisé l'enracinement par le piétinement.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23525
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 11:12

    bonjour Alain, merci pour ce complément d'info mais je ne trouve rien concernant le piétin dont tu parles, si ce n'est une maladie du sabot...
    quant à ne pas faire pâturer la première année, je n'ai malheureusement pas ce luxe, mais je vais je pense tenter sur une des deux prairies au printemps voir ce que ça donne et y mettre mes deux pensionnaires le moins longtemps possible... mes prairies ne sont pas moches mais j'ai envie d'anticiper et les entretenir le mieux possible...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 11:27

    le regarnissage c'est pas mieux en automne?? car ainsi la plante s'enracine gentiment pendant l'hiver ça permet de ne pas l'abimer trop tot par le pietinement...
    a rajouter c'est plantain je pense, pas le piétin Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Camille Mer 9 Jan 2013 - 11:54

    Ou pâturin plutôt non? Printemps ou automne, c'est quand on peut...
    Et les pattes de brebis ça va mieux pour "enterrer" que les sabots de ch'val. Si t'as pas de trop grandes surfaces à regarnir, un râteau de jardin en + pour enfouir un peu...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 11:59

    suite à recherche, le Pâturin me convient mieux que le plantain qui me semble une herbe assez bizarre pour de la prairie... pour satisfaire tout le monde, je ferai un test au printemps sur une prairie et un autre en automne sur l'autre ;o)... quant au râteau j'ai que 900m2 mais ça va en faire des coups de râteau^^ faut que je trouve une solution à la mac gyver!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Camille Mer 9 Jan 2013 - 12:06

    Boh, c'est pas la mer à boire, c'est juste manière pour enfouir un peu... Le plantain c'est couvrant et envahissant comme plante pas sûr que les chevaux soient fans.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 12:10

    oui c'est ce que j'ai vu sur le plantain en plus j'ai la pelouse de la maison pas loin et j'ai pas envie que ça vienne tout pourrir.... donc on reste sur le ray grass pour l'instant!
    merci!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par jean-pierre-45 Mer 9 Jan 2013 - 21:18

    Bonsoir
    tarno35 a écrit:suite à recherche, le Pâturin me convient mieux que le plantain qui me semble une herbe assez bizarre pour de la prairie... pour satisfaire tout le monde, je ferai un test au printemps sur une prairie et un autre en automne sur l'autre ;o)... quant au râteau j'ai que 900m2 mais ça va en faire des coups de râteau^^ faut que je trouve une solution à la mac gyver!!
    Il me semble qu'il ne fais que dans la mecanique ( les VSA )
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 15:01

    pour ce qui est de semer à la volée les résultats ne seront pas très bon pour qu'une graine germe elle doit être en contact avec le sol

    pour moi si tu as que 900 m2 le mieux est un coup de sarificateur cela permettra une aération ensuite semis à la volé et après passage d'un rouleau comme cela les semences seront en bonne condition pour germer

    si tu as un tracteur tondeuse tu peux accrocher un rouleau derrière
    c'est se que j'ai fais lors de mon semis de gazon

    pour ce qui est de l'époque du semis soit en début du printemps (sol environ à 8 °c) ou soit fin aout début septembre mais pas plus tard car après cela rique de geler et occasionner de la perte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 19:00

    alors ... comment dire... c'est ce qui arrive quand on se relit pas... c'est pas 900... mais 9000 m2.. d'où mon rechignage sur le rateau et on oublie tout de suite le scarificateur ^^

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    prairie - paturage Empty Re: prairie - paturage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum