AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139148 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Résistance: mythe ou réalité ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    Résistance: mythe ou réalité ?

    4 participants

    Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 16:30



    On a d’abord raconté aux écoliers que la France a résisté à l’occupant. Occupant, expression bien lisse quand il s’agit d’un envahisseur, révélatrice d’un certain malaise, comme si par avance il fallait minimiser le défaitisme et l’inertie qui suivit la défaite, voire qui la précédée.
    Le mythe d’une France résistante a explosé dans les années 80, soit le temps d’une génération.
    Pourtant il y avait bien des résistants à l’intérieur, certaines familles peuvent encore témoigner de leur sacrifice. N’oublions jamais qu’être un résistant avait pour signification vivre la peur au ventre.

    Résistance militaire

    Si on la compare aux actions menées par les résistants en Pologne, en Grèce ou ailleurs en Europe occupée, elle est anecdotique.

    Là où les Polonais défendent rue par rue, pied à pied leur ville contre l’ennemi, avec pendant des mois pour seule nourriture des rats crevés, en France aucun civil n’est descendu dans la rue en 40 si ce n’est pour crier son soulagement quand l’armistice fut signé. Le maréchal Pétain, mythe vivant vient de passer au statut d’idole.
    Les réseaux de la résistance, nombreux, atomisés pour la plupart, se chamaillent sans discontinuer et effectueront très peu d’opérations armées, FTP inclus. Pour preuve, les maquis ne subiront de lourdes pertes qu’à la fin, quand la Milice ou les Allemands viendront les déloger.

    En fait, la plupart de ces groupes attendent le débarquement allié – où l’arrivée des troupes russes – pour agir, au nom de l’efficacité.
    On ne leur en voudra pas. Le simple fait d’appartenir à un réseau pouvait signifier la mort. On leur reprochera seulement d’avoir été pour certains plus dans l’optique de préparer la prise du pouvoir selon des méthodes bolcheviques que réellement désireux de s’exposer à la toute-puissance des Fritz.

    Ce qui se traduit sur la notice wikipedia dédiée à la Résistance par un paragraphe bien maigrelet au sujet des actions militaires.

    Sabotages

    Ensuite vous avez de nombreuses actions de sabotage. Celles-ci pouvaient être soit le fait de « maquisards », soit d’ouvriers dans des usines d’armement. Là encore je résume.

    Bloquer une voie de chemin de fer en rase campagne désorganise l’acheminement des trains pour l’Allemagne. N’oublions pas que la France fournit argent, denrées, matériels et travailleurs à l’Allemagne nazie dont l’activité économique est entravée par les bombardements. Le chemin de fer joue un rôle essentiel et il ne faut pas se faire prendre sous peine d’être exécuté.
    Nul doute que les maquisards, pour la plupart des jeunes hommes fuyant les réquisitions pour le Service de Travail Obligatoire en Allemagne s’en sont donnés à cœur joie.

    En ce qui concerne le sabotage en usine, il est clair que les réseaux syndiqués et politiques, en premier chef ceux affiliés au PCF ont pratiqué avec une certaine réussite ce type d’action. Il faut rappeler qu’en ce domaine les communistes disposent d’une grosse expérience depuis les sabotages d’usines pendant le Front Populaire jusqu’à celles d’armement avant la guerre : les communistes préparent la révolution depuis vingt ans. Ce type d’action devait être très démoralisant pour l’ennemi comme il le fut auparavant pour le pays. Les ouvriers communistes participeront à des grèves pour des augmentations de salaires. On ne se refait pas là non plus. Notons que ces mouvements de grèves sont présentés comme des actes de résistance sur la notice wikipedia.

    Attentats

    Là, ça ne rigole pas. Le groupe qui a exécuté le plus d’attentats contre les Allemands, 150 à Paris, était composé quasi exclusivement de Juifs. Paris, dont on sait qu’il était exclu qu’elle soit bombardée par les Alliés, servait de villégiature pour les officiers de la Wehrmacht.

    Propagande

    Afin de contrer la propagande nazie, la plupart des réseaux de résistance citadins diffuseront des tracts ou éditeront une presse clandestine. Passible d’une condamnation à mort, le risque d’être dénoncé est très élevé.

    Autres faits de bravoure

    De nombreux Français ont rejoint les Forces Française Libres en Afrique, en embarquant depuis des ports situés en zone libre. Ils sont comptabilisés comme résistants. Quand les Allemands, inquiets, envahissent la zone libre afin de se préparer au débarquement Allié par la Méditerranée, la voie sera fermée.
    Les réseaux de résistants s’illustreront en informant de façon décisive les Alliés des positions et projets Allemands. Ils seront également d’un grand secours pour les parachutistes. Toutefois les services secrets britanniques ont avoué avoir eu beaucoup de mal à recruter. Considéré comme de l’intelligence avec l’ennemi, l’acte est passible de la peine de mort.
    D’un point de vue civil, les actes assimilables à de la résistance sont multiples, impossibles à recenser et n’ont que peu de conséquences d’un point de vue stratégique. Un fonctionnaire qui fournit le bon coup de tampon, qui ferme les yeux, un citoyen qui cache un Juif est un acte de résistance parfois aussi risqué qu’une opération armée.

    Conclusion

    Bien entendu je ne prétends pas avoir fait le tour de la situation. Si la consultation de la notice sur wikipedia suggère l’existence de centaine de milliers de résistants, force est de reconnaître que la plupart des effectifs n’ont envisagé de passer à l’action militaire que pour soutenir les Alliés dans la reconquête, c’est-à-dire en 44. Rappelons que depuis 1943 le gens bien informés savaient la défaite allemande inéluctable.
    Au final, quelques dizaines de milliers de résistants ont été torturés, déportés ou auraient perdu la vie, parfois dans les combats alors qu’ils avaient souvent l’autre choix de ne rien faire et la garder. C’est énorme au regard du bilan humain, du courage et de l’abnégation de ses hommes. Au niveau de l’efficacité, le bilan est par contre discutable. Le regard sur ses milliers de drames humains ne doit pas faire oublier que pour l’œil de l’historien, le sang versé ne représente qu’un ruisseau dans l’océan de souffrance qu’a été la seconde guerre mondiale, avec ses millions de soldats morts au combat et ses millions de déportés morts en camps de concentration.

    On peut seulement regretter, c’est mon cas, que les Français s’étant préparés à la guerre plus tôt et avec plus de conviction, comme leur gouvernement de Droite le fit trop tardivement en succédant à un gouvernement de Gauche irresponsable, nos soldats aient pu faire la différence et contribuer à arrêter au plus tôt les ambitions d’Hitler. Après tout faut-il exiger des civils le même courage que de militaires préparés et entraînés pour le combat ? Je ne le pense pas : à la lumière des faits, combattre militairement est plus efficace que résister.
    Néanmoins cette réflexion reste de la politique-fiction. Je me pose la question, confortablement installé devant mon micro : qu’aurais-je fait ? En toute sincérité, je n’en ai aucune idée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Re: Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par éric 27 Sam 5 Jan 2013 - 16:45

    il y a aussi un dogme different entre chaque culture de pays, en France:c'était on est obligé de se défendre car on nous attaque, alors que les Anglais disaient: on va les attaquer et les vaincre c'est peu etre ce qui explique le coté résistance chez nous ,et outre manche le coté officiel de la guerre avec l'armée
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3027
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Re: Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par david speleo Sam 5 Jan 2013 - 16:51

    pour ce qui est des maquisards faut peut etre pas generaliser chez nous en dordogne baucoup y ont laisser la vie et la resistance a ete tres active en dordogne
    je suis trop jeune pour l avoir connu mais mes grand parents oui et activement
    david speleo
    david speleo
    + membre techno +

    département : 24
    Messages : 1827
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 46
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Re: Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par hermine 22 Sam 5 Jan 2013 - 16:57

    lors de la constitution recemment d'un livre memoire sur la commune ,la resistance n'en etait pas le theme ,la dernière guerre oui !!!
    bien entendu ,la resistance revenait dans les propos sans relache !!!
    en tout cas ,dans une de mes lectures relatant la resistance en bzh ,l'auteur en conclusion felicitait la claivoyance du general de gaulle qui dès les premières heures de la liberation avait fait envoyer une colonne blindée sur paris ,pas pour proteger les parisiens ,mais pour achever le reve de certains oiseaux de mauvais augures !!
    ceci dit ,les vrais resistants ,ont tres certainement joué un role important ,avant et au moment du debarquement !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Re: Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par elie Sam 5 Jan 2013 - 17:06

    Pour ma part je sais qu'il y a eut de très bons résistants ,et d'autre part des bergers m'ont affirmé qu'il a eut des résistants voyous ,pilleurs de leurs moutons pour ensuite faire du marchés noir.
    Donc pour moi ,pourtant ancien combattant dans la résistance et ce qui se dit de la résistance ,j'y trouve vraiment un verre a moitié plein et un verre a moitié vite .
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7090
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    Résistance: mythe ou réalité ? Empty Re: Résistance: mythe ou réalité ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum