AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139253 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    si on parlait technique d'écornage ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    si on parlait technique d'écornage ?

    +7
    HL 51
    fred03
    erwin
    minel pascal
    papoup
    Florent70
    benbzh35
    11 participants

    Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 06:27

    qu'utilisez vous ?
    mon vieux brûle corne à rendu l'âme (mon grand père l'avait acheté dans les années 70 !) et j'ai un hornstop qui n'a jamais servi mais je me pose la question également du crayon. quelles sont vos expériences diverses en la matière ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 09:39

    Moi, j' écorne des bêtes adultes avec une écorneuse sur une disqueuse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par benbzh35 Mer 06 Fév 2013, 09:44

    Honnetement la révolution chez nous à été le buddex, ecorneur sur batterie, par contre il faut faire les veaux tout petit, ta quoi comme race???

    En 14 secondes ton veau est écorné
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Florent70 Mer 06 Fév 2013, 12:18

    moi j'écorne pas!!!
    Florent70
    Florent70
    + membre techno +

    département : Haute Saone
    Messages : 1316
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Age : 40
    Localisation Senoncourt 70

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par papoup Mer 06 Fév 2013, 12:30

    moi c'est crayon et j'ai essayé aussi une pate que tu mets sur le cornillon (il faut juste couper les poils et appliquer la pate, rien de plus simple) mais pour ça il faut le faire très jeune, au début je les faisais au même stade qu'avec le crayon mais pas bon!! maintenant c'est mieux ozil
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 15:19

    benbzh35 a écrit:Honnetement la révolution chez nous à été le buddex, ecorneur sur batterie, par contre il faut faire les veaux tout petit, ta quoi comme race???

    En 14 secondes ton veau est écorné
    le hornstop est son pendant. pour la race c'est des prim'holstein.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par minel pascal Mer 06 Fév 2013, 16:21

    buldex depuis quelque années
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 16:36

    Nous on fait au crayon vers 2-3 semaines des fois plus tard. On passe un coup de tondeuse, on mouille, crayon et c'est plié.
    Depuis 15 ans qu'on fait comme ça, loupé 3-4.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par erwin Mer 06 Fév 2013, 18:58

    le gaumais a écrit:Moi, j' écorne des bêtes adultes à 15 mois avec une écorneuse sur une disqueuse ... pour celles qui ont des cornes Very Happy car je suis maintenant à 75% du troupeau génétiquement sans cornes : victoire danse
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:24

    On les brûle, j'ai pas souvenir qu'il y en ai eu de manquées. 30 secondes par très agréables, mais 12h voire moins après elle ne manifestent aucune douleur ni rancoeur envers nous.
    Aujourd'hui je serais assez tenté par un Horn'Up. A tort ou à raison...?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par fred03 Jeu 07 Fév 2013, 12:34

    On fait les genisses à 24 mois avec une ecorneuse hydraulique.

    Ca peut sembler "hard" à certains mais elles sont endormies au Paxman avec anesthesiant local et garot.

    Pour 75 genisses, tout compris: 1h30 min/an.

    Elles saignent très peu et 12 heures après elles sont toutes à manger au cornadis.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par HL 51 Jeu 07 Fév 2013, 13:27

    moi je fait au bon vieil ecorneur electrique de 8j à 2 mois toutes le genisses et hop c'est plié , je vais chercher une cage à veaux chez un voisin pour faire : victoire

    ecornage adulte j'en ai fait faire 7 par le veto quand j'ai commencé les allaitants , ça m'a vacciné!!!!!!!!!!!!! on a fait au cornadis et j'ai bien cru qu'une allait se péter le cou , elle a fait un saut quand il a coupé affraid

    et puis c'est : vomi

    par contre fred t'es vraiment pas longtemps :réfléchi
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par erwin Jeu 07 Fév 2013, 13:38

    fred03 a écrit:On fait les genisses à 24 mois avec une ecorneuse hydraulique.

    Ca peut sembler "hard" à certains mais elles sont endormies au Paxman avec anesthesiant local et garot.

    Pour 75 genisses, tout compris: 1h30 min/an.

    Elles saignent très peu et 12 heures après elles sont toutes à manger au cornadis.

    :réfléchi 90min pour faire 75 génisses, anesthésiant et garrot compris, faut pas être tout seul et être bien équipé ! : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Yakagri Jeu 07 Fév 2013, 13:50

    Pour les future laitières ont brûle aussi (écorneur sur secteur), c'est pas le boulot que je préféré mais sa ce fait plutôt bien.
    Pour les taurillons ont coupe, à une époque ont faisaient à la scie écorneuse électrique après ont a eu (en cuma comme la scie) une hydraulique mais c'est pas vraiment pratique, c'est assez lourd et le tracteur qui tourne à côté c'est pas terrible. Maintenant ont fait ça avec un coupe branche dans le genre de celui-ci: Very Happy

    si on parlait technique d'écornage ? Z

    Yakagri
    Yakagri
    + membre techno +

    Messages : 442
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 36
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par fred03 Jeu 07 Fév 2013, 20:43

    erwin a écrit:
    fred03 a écrit:On fait les genisses à 24 mois avec une ecorneuse hydraulique.

    Ca peut sembler "hard" à certains mais elles sont endormies au Paxman avec anesthesiant local et garot.

    Pour 75 genisses, tout compris: 1h30 min/an.

    Elles saignent très peu et 12 heures après elles sont toutes à manger au cornadis.

    :réfléchi 90min pour faire 75 génisses, anesthésiant et garrot compris, faut pas être tout seul et être bien équipé ! : victoire

    Faut être 2!

    Tous les batiments sont equipés de cornadis, les vaches et genisses y rentrent tous les jours et sont bloquées un moment.

    Mon frère fait l'anesthesiant pendant que je commence à poser les garots et puis au bout de 10 minutes, j'attaque l'ecornage pendant que lui anesthesie et pose les garots seul.

    Les genisses sont uniquement bloquées par le cornadis, on ne pose pas de licol ni de mouchettes et elles ne bougent pas.

    J'enfile l'ecorneuse sur la corne gauche, je coupe, puis je passe à la droite et je passe à la suivante. Avant de lacher le panneau de cornadis, un coup de bombe antiseptique.

    On fait comme ca depuis 5 ans et jamais je n'aurais pensé que ca pourrait être aussi rapide!

    Avant c'etait couloir de contention + licol + mouchette et on y passait la journée avec des animaux hyper stressés.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par erwin Ven 08 Fév 2013, 10:18

    Je les fais à la disqueuse dans la cage de contention ( sans licol, et sans anesthésiant Embarassed ) J'ai jamais chronométré mais je pense que c'est moins rapide que Fred03.

    J'aime pô l'écorneuse hydraulique, c'est lourd et la coupe n'est pas nette.

    Pour les garrots: chambre à air de scooter que je laisse quelques heures , pas + ! , et vous ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par chris19 Ven 08 Fév 2013, 13:24

    Chez nous, c'est disqueuse et garot avec un sandow pour les adultes et brulage pour les jeunes.
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 13:31

    erwin a écrit:Je les fais à la disqueuse dans la cage de contention ( sans licol, et sans anesthésiant Embarassed ) J'ai jamais chronométré mais je pense que c'est moins rapide que Fred03.

    J'aime pô l'écorneuse hydraulique, c'est lourd et la coupe n'est pas nette.

    Pour les garrots: chambre à air de scooter que je laisse quelques heures , pas + ! , et vous ?
    pour les loupés idem avec une chambre a air

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par fred03 Ven 08 Fév 2013, 13:37

    erwin a écrit:Je les fais à la disqueuse dans la cage de contention ( sans licol, et sans anesthésiant Embarassed ) J'ai jamais chronométré mais je pense que c'est moins rapide que Fred03.

    J'aime pô l'écorneuse hydraulique, c'est lourd et la coupe n'est pas nette.

    Pour les garrots: chambre à air de scooter que je laisse quelques heures , pas + ! , et vous ?

    C'est vrai que c'est lourd... mais un avantage, elle est silencieuse par rapport à la disqueuse et les animaux ne s'affolent pas à cause du bruit.

    Pour une coupe nette il faut veiller à affuter les 2 couteaux regulierement.

    Ah oui, un truc aussi: on ne coupe pas les cornes à raz du crâne, on laisse bien 5-6 cm de cornes.

    Deux avantages: une partie des chaires restent dans la corne, ca fait bouchon et ca evite que les saloperies rentrent.

    Ca permet aussi de faire un licol pour plus tard: la corde reste coincée derrière les cornes.

    Avant on utilisait de la chambre à air comme garrot. Maintenant on achète un rouleau de 3 ou 4 m de garrots " carrés" chez le veto et ca va super bien car peu cassants.

    Je laisse les garrots environ 18h.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 15:51

    nous on mets de la crème aux veaux ( de 8j à 3semaines max)
    il faut couper les poils autour avant
    donc il ne faut pas oublier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 18:51

    C' est là l' avantage d' écorner des bêtes adultes , il reste un bon moignon pour les attraper par après. Mais il faut choisir sa saison car le risque de sinusite peut être important; les bovins adultes ont souvent un sinus dans la corne, parfois gros. Ecorner plus jeune est valable mais la corne n' a pas fini de pousser et on peut se retrouver avec une nouvelle corne , souvent biscornue, quelques années plus tard.
    D' autres parts, je n' écorne pas certaines vaches dont je sais qu' elles ont tendance à être dominées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 19:30

    c'est pas vraiment la chose que j'aime faire!!!
    j'ai tout essayé:génisses aprés 1er vêlage,a 18 mois,finalement c'est le fer électrique a 15jours,3 semaines qui me conviens le mieux,femelles et mâles également(,ça evite qu'ils se cassent une corne dans les barres libre service)
    le géne sans cornes sera un +

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par net-net Sam 09 Fév 2013, 09:08

    crème hornex,pour les petits,mais difficile de la conserver elle deveint liquide avec cristaux(acide +eau=?)
    alors c'est l'acide nitrique à la manière infirmière violon
    mais l'AFSCAn'aime pas la chimie alors ils ferment les yeux et c'est le chut

    net-net
    + Membre Accro +

    Messages : 202
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 65
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par gogotin 62 Dim 10 Fév 2013, 17:22

    c'est le truc que j'ai horreur de faire.
    j'avais arreter pendant 4 ans de le faire, mais je constate que les vaches dominantes laissent très peu de places aux autres pour l'alimentation, c'est dommage car elles sont très élégentes avec leurs cornes.
    cette année , j'ai recommencé à bruler les cornes de mes génisses, car ça devient difficile de mélanger plusieurs lots ensemble lorsqu'elles ne sont pas écornées
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    si on parlait technique d'écornage ? Empty Re: si on parlait technique d'écornage ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum