AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139346 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    +13
    laitier35
    carlo s
    tof
    erwin
    escrito17
    massey8210
    mtx28
    paysannature
    RP61
    vivanden
    hermine 22
    williams 475
    sevi
    17 participants

    Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par sevi Jeu 14 Mar 2013 - 20:43

    Des découvertes récentes émanant de pays anglo-saxons et scandinaves montrent un renversement d'approche concernant les nitrates, à rebours du dogme qui prévaut depuis plus de cinquante ans. Les études de centres de recherches réputés tels que le Karolinska Institute en Suède, l'université d'Exeter, le William Harvey Research Institute, en Grande-Bretagne, ou encore le Texas Health Institute aux Etats-Unis permettent d'envisager des stratégies thérapeutiques pour utiliser les nitrates en cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie ou transplantation d'organes.



    C'est ce que révèle une enquête publiée cette semaine dans La France Agricole.



    Une stimulation par une alimentation riche en nitrates agit positivement sur l'hypertension et a des fonctions digestives désinfectantes. Des recherches sont en cours pour évaluer leur intérêt préventif ou curatif dans plus d'une dizaine de pathologies. L'oxyde nitrique produit par les nitrates a notamment des effets sur l'oxygénation de l'organisme et l'endurance musculaire. Le monde sportif s'en est d'ailleurs emparé, à l'instar d'une dizaine d'équipes aux Jeux Olympiques de Londres ou du Tour de France.



    A l'approche du colloque médical de Pittsburgh en mai (5e édition) et après le dossier de Science et Vie d'octobre 2012 "Nitrates : attention ils sont bons pour la santé", ce dossier fait le point sur les avancées récentes concernant les nitrates et incite à rouvrir le débat.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par williams 475 Jeu 14 Mar 2013 - 20:49

    sevi a écrit:Des découvertes récentes émanant de pays anglo-saxons et scandinaves montrent un renversement d'approche concernant les nitrates, à rebours du dogme qui prévaut depuis plus de cinquante ans. Les études de centres de recherches réputés tels que le Karolinska Institute en Suède, l'université d'Exeter, le William Harvey Research Institute, en Grande-Bretagne, ou encore le Texas Health Institute aux Etats-Unis permettent d'envisager des stratégies thérapeutiques pour utiliser les nitrates en cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie ou transplantation d'organes.



    C'est ce que révèle une enquête publiée cette semaine dans La France Agricole.



    Une stimulation par une alimentation riche en nitrates agit positivement sur l'hypertension et a des fonctions digestives désinfectantes. Des recherches sont en cours pour évaluer leur intérêt préventif ou curatif dans plus d'une dizaine de pathologies. L'oxyde nitrique produit par les nitrates a notamment des effets sur l'oxygénation de l'organisme et l'endurance musculaire. Le monde sportif s'en est d'ailleurs emparé, à l'instar d'une dizaine d'équipes aux Jeux Olympiques de Londres ou du Tour de France.



    A l'approche du colloque médical de Pittsburgh en mai (5e édition) et après le dossier de Science et Vie d'octobre 2012 "Nitrates : attention ils sont bons pour la santé", ce dossier fait le point sur les avancées récentes concernant les nitrates et incite à rouvrir le débat. :réfléchi :réfléchi qui a dit que les nitrates etaient nocifs pour la sante a par les cons d ecolobobos dans leur bureaux ????????????????? : victoire : victoire : victoire
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4398
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 20:50

    Propose cette lecture à notre ami michel2 Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par hermine 22 Jeu 14 Mar 2013 - 20:56

    mais c'est deja utilisé en cas de troules cardio vasculaire !!
    j'ai rencontré recemment un veterinaire en retraite de 82 ans maire de sa commune ,il a beaucoup de chose a nous dire sur les nitrates !!ses etudes de biologistes le font tordre le cou a beaucoup de prejugé !!
    j'ai pris un rdv avec lui et accompagné d'un journaliste !!il nous faut ecrire tout son savoir noir sur blanc !!
    raz le bol des guignols de l'info qui en font leur fond de commerce !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par vivanden Jeu 14 Mar 2013 - 21:03

    c'est toujours pareil, une étude va dire que c'est bon pour la santé, une autre va dire le contraire!!! Pour moi c'est une question de limite: ni trop, ni trop peu,
    Dans ces type d’études les résultats sont souvent joués d'avance.


    Dernière édition par vivanden le Jeu 14 Mar 2013 - 21:16, édité 1 fois
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par RP61 Jeu 14 Mar 2013 - 21:08

    Elles sont peut être bonnes pour la santé, mais on ne peux renier leur impact sur le terrain : victoire
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3554
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 21:16

    RP61 a écrit:Elles sont peut être bonnes pour la santé,
    mais on ne peux renier leur impact sur le terrain
    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 378803
    Certes, mais développe Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par williams 475 Jeu 14 Mar 2013 - 21:21

    RP61 a écrit:Elles sont peut être bonnes pour la santé, mais on ne peux renier leur impact sur le terrain : victoire
    :réfléchi :réfléchi oui oui comme dit pinoc??? fait nous une redaction sur l impact sur le terrain ????? a par ce que quelques professeurs on pu t en dire ???? : victoire : victoire : victoire
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4398
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par sevi Jeu 14 Mar 2013 - 21:26

    Buvez du jus de betterave pour améliorer vos résultats sportifs.
    Comment expliquer les bénéfices des nitrates ? En dilatant les vaisseaux, les nitrates permettent tout d’abord d’augmenter le flux sanguin et de réduire la tension artérielle. Mais ils permettent également de réduire la quantité d’oxygène nécessaire aux muscles pour réaliser l’effort physique. Ils permettent donc d’augmenter l’efficacité des muscles et du système cardiovasculaire.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Jeu 14 Mar 2013 - 21:28

    j'essaie de consommer ma dose maximale de NITRATES chaque jour avec des légumes car mon organisme en a besoin ...

    ça fait longtemps que je sais que les nitrates sont très bon pour la santé ....
    le sol fait aussi le maximun pour fabriquer de l'azote avec les légumineuses pour se nourrir et nourrir ainsi les hommes

    il est temps que la vérité se sache....
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par vivanden Jeu 14 Mar 2013 - 21:30

    + 1 paysanature mais avant que les sportifs, ne se dopent à la N39, ils peuvent lire ça : Toxicologie humaine des nitrates : des risques sanitaires surestimés ?
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par mtx28 Jeu 14 Mar 2013 - 21:32

    si la tendance venait à s' inverser, VEOLIA LA SAUR feraient la gue..e
    a mon avis la machine est sur les rails et va continuer son chemin gentillement et malheureusement pour le monde agricole

    mtx28
    + membre techno +

    Messages : 517
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 58
    Localisation limite beauce perche 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par RP61 Jeu 14 Mar 2013 - 21:55

    williams 475 a écrit: fait nous une redaction sur l impact sur le terrain ????? a par ce que quelques professeurs on pu t en dire ???? : victoire : victoire : victoire

    J'aime pas trop la manière dont tu me demandes la chose, comme si je n'étais pas en mesure de te fournir une "rédaction" argumentée sans avoir un avis propre non influencé par les dires des profs et de tout le reste...

    Les nitrates (NO3-) sont, il faut l'avouer, un des indices de pollution des eaux, en partie d'origine agricole, mais aussi issues de l'industrie, ou encore d'assainissement. Jusque là, on est d'accord, les algues vertes ne sont pas arrivées par hasard. :réfléchi
    La pollution que l’on constate aujourd’hui provient de 20 ou 30 années d’épandages massifs.
    Les nitrates sont la forme la plus mobile de l'azote dans le sol, je vais pas vous refaire tout le cycle de l'azote, mais leur solubilité les rend extrêmement sensibles au lessivage, nappes, cours d'eau... on connait la suite. On encore du au ruissellement de surface. Alors concrètement, ya deux problèmes majeurs : l'eutrophisation, et le nombre de mg/l. Ce que je vois à travers tout ça, c'est l'image, la crédibilité qui en prend un coup. Effectivement, il y a eu des efforts de fait, c'est très bien, mais le mal est fait.

    Je précise que je suis Fils d'agriculteur, (agriculteur en conventionnel) et potentiellement futur agriculteur, je comprend vraiment pas qu'on puisse réagir au quart de tour sur ce sujet, je le vois bien a travers mes collègues de classe, dès que tu parles de mesure de RSH, couverts végétaux, bandes enherbées, c'est tout de suite le bagne, c'est de la merde, ça sert à rien...
    Quand j'entend ça, ça me rend fou. Un peu de bon sens merde ! Pour moi c'est pas un sujet tabou, faut jouer la transparence, communiquer, tirer parti de ces contraintes...

    J'ai pas envie de me prendre la tète d'avantage sur ce sujet, d'autant plus que ce n'est pas le thème à la base...
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3554
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par massey8210 Jeu 14 Mar 2013 - 22:11

    je ne voudrais pas "casser" du d'jeunes mais on n'en reparlera quand tu aura 25 années d'agri derriere toi et tu auras eu a subir un amoncellement de reglementation.

    tu vois la parti émergé de l'iceberg la plus facile mais si un jour tu dois t'installer notamment en prodcution hors sol mets dans ton financement une etude d'impact qui va flirter avec les 30 000 euros pour un resultat qui n'est pas certain car tu peux comme moi tomber sur une bande D'ESCROLO qui font de l'ecologie intéressé c'est à dire "touche pas a mon confort et va faire tes saloperies ailleurs loin de chez moi.


    ou aussi va expliquer ton point vue a des agri du nord 22 qui ont des terres a 100 qx mais avec les reglemenations bassins versant voit les blés "avoir faim" et ne plus faire que 75 qx.






    PS pour 61: çà fait 45 ans qu'on mets des cipan, on a pas attendu une reglementation; le bon sens paysan.............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par escrito17 Jeu 14 Mar 2013 - 22:20

    un jour ma femme a bu par erreur l'engrais liquide qu'elle avait dilué dans une bouteille de vittel avec de l'eau du robinet...mème pas malade,pleine de vitalité... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par williams 475 Jeu 14 Mar 2013 - 22:30

    escrito17 a écrit:un jour ma femme a bu par erreur l'engrais liquide qu'elle avait dilué dans une bouteille de vittel avec de l'eau du robinet...mème pas malade,pleine de vitalité... : rr
    moque moque ça a peut etre joué sur la pilosite ????? : ha : ha : ha : ha : ha : victoire : victoire : victoire Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 1180858043
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4398
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par escrito17 Jeu 14 Mar 2013 - 22:35

    j'entends l'épilateur qui cale parfois... :réfléchi : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par RP61 Ven 15 Mar 2013 - 13:47

    massey8210 a écrit:je ne voudrais pas "casser" du d'jeunes mais on n'en reparlera quand tu aura 25 années d'agri derriere toi et tu auras eu a subir un amoncellement de reglementation.

    tu vois la parti émergé de l'iceberg la plus facile mais si un jour tu dois t'installer notamment en prodcution hors sol mets dans ton financement une etude d'impact qui va flirter avec les 30 000 euros pour un resultat qui n'est pas certain car tu peux comme moi tomber sur une bande D'ESCROLO qui font de l'ecologie intéressé c'est à dire "touche pas a mon confort et va faire tes saloperies ailleurs loin de chez moi.


    ou aussi va expliquer ton point vue a des agri du nord 22 qui ont des terres a 100 qx mais avec les reglemenations bassins versant voit les blés "avoir faim" et ne plus faire que 75 qx.


    PS pour 61: çà fait 45 ans qu'on mets des cipan, on a pas attendu une reglementation; le bon sens paysan.............:)

    Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a des compromis a faire : victoire
    Je suis bien conscient des accumulations de directives, qui, a la longue pèsent, a mon avis il faudrait déjà s’efforcer de remplir tous les critères existants avant d'engager un nouveau programme, comme la nouvelle directive nitrates, on est bien d'accord.

    Sur la ferme de mon père, on est en zone vulnérable, et zone natura2000. Si je m'installe, il faut en tenir compte. Le préfet peut très bien dire d'un jour a l'autre d’arrêter toute production de céréales et tout remettre en herbe par exemple. C'est clair que ça aurait une grosse influence sur le résultat économique de l'exploitation.

    Ce qui me dérange, c'est que nous sommes stigmatisés comme étants responsables de la pollution de l'environnement. je crois qu'il faut ce rendre a l'évidance, oui, nous l'avons étés, maintenant on prend les choses en main. Quand je vois les discutions sur ce forum, notamment en terme de pulvé, (dates d'application, conditons, SBV...) jme dis que beaucoup d'agris pourraient en prendre de la graine, aux vues de ce que l'on vois parfois.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3554
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par erwin Ven 15 Mar 2013 - 13:53

    pinocio a écrit:Propose cette lecture à notre ami michel2 Laughing

    : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par escrito17 Ven 15 Mar 2013 - 14:03

    certes,nous sommes stigmatisés car à une époque,on nous a demandé de surproduire...j'me souviens encore des logos blé+ ou lait +dans les années 80,programme pilotés par les CA...pis sont venu les surproductions avec le taux de gel obligatoire à 10%...on disait que l'acte de (sur)production ne servait plus à rien et que l'agri n'était qu'un jardinier de l'espace...les écolos ont bien exploité la faille,dominique voynet en tète...pis maintenant on s'aperçoit que finalement notre autosuffisance alimentaire n'est peut ètre pas assurée...question aux politiques:avec presque moitié moins d'agriculteurs qu'en 1989 date à laquelle je me suis installé,on continue l'éradication ou on encourage l'agriculture? :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17874
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par hermine 22 Ven 15 Mar 2013 - 20:08

    pinocio a écrit:
    RP61 a écrit:Elles sont peut être bonnes pour la santé,
    mais on ne peux renier leur impact sur le terrain
    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 378803
    Certes, mais développe Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 660508
    oui ,bien sur ,il faut comprendre les jeunes qui sortent de l'ecole!!
    l'environnement est a toute les sauces ,comment pourrai t'il reagir autrement qu'en montrant du doigt des affreux pollueurs de ma generation !!
    sauf que quand j'etais en ecole d'agriculture ,ben oui je suis aussi passé par la ,les profs et technicien etait payé ou subventionné par l'etat car la france avait encore faim a ce moment la,et ceux qui ne criait plus famine commencer a la trouver trop couteuse!!
    il fallait produire coute que coute pour satisfaire le consommateur en quantité et en prix !!
    sur ce point la nous avons a l'epoque été excellent !!
    mais rien n'est durable et les meme fonctionnaire qui nous ont encouragé a produire ont subitement retourner leurs veste !!c'est ainsi !
    la faim c'est du passé ,mon père a vu des imigrés espagnols arrivé en france avec pour chaussures des bouts de pneus de voiture !!
    et ce qu'ils mangeait n'est pas a raconter !!
    je souhaite aux generations actuels et a venir, que leurs seules preoccupation reste l'environnement ,car ca signifiera que tout sera parfait par ailleurs : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Ven 15 Mar 2013 - 20:21

    hermine 22 a écrit:
    je souhaite aux generations actuels et a venir, que leurs seules preoccupation reste l'environnement ,car ca signifiera que tout sera parfait par ailleurs : victoire


    +1000000000000 Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 1303016265
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par tof Ven 15 Mar 2013 - 20:23

    paysannature a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    je souhaite aux generations actuels et a venir, que leurs seules preoccupation reste l'environnement ,car ca signifiera que tout sera parfait par ailleurs : victoire


    +1000000000000 Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 1303016265
    bravo-applaudissemen

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par carlo s Ven 15 Mar 2013 - 20:24

    à qui profite la manipulation 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par laitier35 Ven 15 Mar 2013 - 23:28

    tof a écrit:
    paysannature a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    je souhaite aux generations actuels et a venir, que leurs seules preoccupation reste l'environnement ,car ca signifiera que tout sera parfait par ailleurs : victoire


    +1000000000000 Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. 1303016265
    bravo-applaudissemen
    +1000000000000
    la citation de l'année, à retenir bravo-applaudissemen
    laitier35
    laitier35
    + membre techno +

    Messages : 504
    Date d'inscription : 27/02/2012
    Age : 57
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Yakagri Sam 16 Mar 2013 - 11:21

    RP61 a écrit: Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y a des compromis a faire : victoire
    Je suis bien conscient des accumulations de directives, qui, a la longue pèsent, a mon avis il faudrait déjà s’efforcer de remplir tous les critères existants avant d'engager un nouveau programme, comme la nouvelle directive nitrates, on est bien d'accord.

    Sur la ferme de mon père, on est en zone vulnérable, et zone natura2000. Si je m'installe, il faut en tenir compte. Le préfet peut très bien dire d'un jour a l'autre d’arrêter toute production de céréales et tout remettre en herbe par exemple. C'est clair que ça aurait une grosse influence sur le résultat économique de l'exploitation.

    Ce qui me dérange, c'est que nous sommes stigmatisés comme étants responsables de la pollution de l'environnement. je crois qu'il faut ce rendre a l'évidance, oui, nous l'avons étés, maintenant on prend les choses en main. Quand je vois les discutions sur ce forum, notamment en terme de pulvé, (dates d'application, conditons, SBV...) jme dis que beaucoup d'agris pourraient en prendre de la graine, aux vues de ce que l'on vois parfois.

    Et si un jour on te dit d'arrêter toute production de céréales, tu le feras sans broncher ? sans te demandé pour qui ? pour quoi ? certainement pour respecter la norme absurde de 50 milligrammes d’ion nitrate par litre : tape

    http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-31435333.html

    Moi, ce qui me dérange c'est que l'on arrive à faire admettre à certain que leurs aïeuls sont responsable de la pollution de l'environnement... Si par pollution tu pense aux algues vertes je t'invite à lire ceci : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-35319088.html et aussi la bibliographie qui a servi à l'auteur pour rédiger cet article : victoire


    hermine 22 a écrit: oui ,bien sur ,il faut comprendre les jeunes qui sortent de l'ecole!!
    l'environnement est a toute les sauces ,comment pourrai t'il reagir autrement qu'en montrant du doigt des affreux pollueurs de ma generation !!

    +1

    Que ce soit en BAC PRO ou en BTS on ne nous parlez que de ça, environnement environnement environnement pendant les cours, les visites d’exploitations et certains formateurs BIO-ECOLO : bate
    Je n’ai rien contre les BIO, chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce qui passe moins bien c'est lors de certaine visite d'exploitation Bio où les exploitants prennent les conventionnels pour des ignares, et eux par contre ont tous compris violon
    Yakagri
    Yakagri
    + membre techno +

    Messages : 442
    Date d'inscription : 13/07/2011
    Age : 36
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par daniel89 Sam 16 Mar 2013 - 11:32


    Il y a bien longtemps que l'on sait que les nitrates sont non seulement bons pour la santé mais indispensables entre autres au processus de la digestion. C'est pour celà que la salive doit nécessairement en contenir.

    La dose limite de 50 mg/l n'a jamais été établie scientifiquement. Elle résulte d'un concensus de la commission qui l'a mis en place il y a quarante ans.

    Il n'en reste pas moins que moins la nappe en contient, mieux c'est et que l'application des techniques actuelles d'apport d'azote sont à respecter.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4128
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:44

    polluant ou pas ,au prix que ça coute,autant pas le foutre à la riviere ou dans les nappes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par hermine 22 Sam 16 Mar 2013 - 13:14

    daniel89 a écrit:
    Il y a bien longtemps que l'on sait que les nitrates sont non seulement bons pour la santé mais indispensables entre autres au processus de la digestion. C'est pour celà que la salive doit nécessairement en contenir.

    La dose limite de 50 mg/l n'a jamais été établie scientifiquement. Elle résulte d'un concensus de la commission qui l'a mis en place il y a quarante ans.

    Il n'en reste pas moins que moins la nappe en contient, mieux c'est et que l'application des techniques actuelles d'apport d'azote sont à respecter.
    c'est tout a fait ca !!
    la repartition des fertilisants organique n'est pas si simple ,si le chauffeur se plante meme tres legerement de debits avec tonne ou epandeurs le dernier ha ne recevra rien !!c'est deja arrivé
    c'est ainsi !!
    ensuite ceux qui nous accusent de faire tout et n'importe quoi ,si ca leurs fait plaisir de brailler ,qu'ils continuent !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Dim 17 Mar 2013 - 10:29


    Depuis le temps que la coordination rurale dénonce le mensonge qui est fait sur les nitrates notamment par l'intervention de nombreux scientifiques lors de ses différents congrès la vérité éclate enfin! Depuis maintenant plus de 20 ans la CR n'a jamais cessé d'avancer des arguments qui montrent les bienfaits des nitrates sur la santé! La fnsea n'a jamais hésité a qualifier la CR d'extrémiste sur ce sujet et s'est TOUJOURS refusée de dénoncer ce mensonge! D'ailleurs sa position sur le sujet est pour le moins douteuse, lors des dernières élections de chambre dans la somme la fdsea fustigeait la CR qui disait "que les nitrates étaient bon pour la santé". Lors des réunions dans les ministère la fnsea se refuse systématiquement à dénoncer ce mensonge et va même plus loin en disant que les contraintes infligées aux agriculteurs ne sont pas si mauvaises que ça et quelles leurs ont permis d'améliorer leurs pratiques!
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par carlo s Dim 17 Mar 2013 - 13:40

    oui mais maintenant c est dans le journal officiel

    donc c est vrai ! : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 13:58

    carlo s a écrit:oui mais maintenant c est dans le journal officiel

    donc c est vrai ! : ha

    qu'est ce qui est dans le JO ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par phmathieu Dim 17 Mar 2013 - 21:52

    bonsoir je lis avec beaucoup d 'intérêt vos remarques, tout a chacun.
    je suis près de la terre comme vous je sillonne mon département du 82 chez les agriculteurs pour des prélèvement d échantillon de terre pour analyse, et je suis sourcier professionnel
    les nitrate a mon avis quand meme beaucoup trop , mais les pesticides nous sous sommes le 2 ieme pays derrière les usa . a sulfater les terres de saloperies.
    qui fait crever la faune la flore? les abeilles elles sont passés ou??
    les poissons dans les ruisseaux ils sont passés ou?.
    et j 'en passe, que faites vous pour nous éviter de mourir avec vous . pas l impression que tous les paysans soient conscients des produits utilisés...


    phmathieu
    + Membre Accro +

    département : Lot 46 et Tarn et Garone 82 Sud -ouest
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/03/2013
    Age : 69
    Localisation Bressols 82

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Dim 17 Mar 2013 - 21:58

    phmathieu a écrit:bonsoir je lis avec beaucoup d 'intérêt vos remarques, tout a chacun.
    je suis près de la terre comme vous je sillonne mon département du 82 chez les agriculteurs pour des prélèvement d échantillon de terre pour analyse, et je suis sourcier professionnel
    les nitrate a mon avis quand meme beaucoup trop , mais les pesticides nous sous sommes le 2 ieme pays derrière les usa . a sulfater les terres de saloperies.
    qui fait crever la faune la flore? les abeilles elles sont passés ou??
    les poissons dans les ruisseaux ils sont passés ou?.
    et j 'en passe, que faites vous pour nous éviter de mourir avec vous . pas l impression que tous les paysans soient conscients des produits utilisés...


    voila une voix intéressante
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:00

    pinocio a écrit:Propose cette lecture à notre ami michel2 Laughing
    77 77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:33

    phmathieu a écrit:bonsoir je lis avec beaucoup d 'intérêt vos remarques, tout a chacun.
    je suis près de la terre comme vous je sillonne mon département du 82 chez les agriculteurs pour des prélèvement d échantillon de terre pour analyse, et je suis sourcier professionnel
    les nitrate a mon avis quand meme beaucoup trop , mais les pesticides nous sous sommes le 2 ieme pays derrière les usa . a sulfater les terres de saloperies.
    qui fait crever la faune la flore? les abeilles elles sont passés ou??
    les poissons dans les ruisseaux ils sont passés ou?.
    et j 'en passe, que faites vous pour nous éviter de mourir avec vous . pas l impression que tous les paysans soient conscients des produits utilisés...


    Nous paysans, nous faisons notre possible pour réduire au maximum notre impact sur l'environnement.
    Nous travaillons en bon pères de famille. Nous ne faisons crever personne avec nous. Nous faisons ce que les politiques et dons les ce que les consommateurs veulent qu'on fassent.
    Alors que chacun prenne ses responsabilités et en premier lieu les consommateurs qui veulent manger en quantité à pas cher.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Sparthakus Dim 17 Mar 2013 - 22:39

    reivax a écrit:
    phmathieu a écrit:bonsoir je lis avec beaucoup d 'intérêt vos remarques, tout a chacun.
    je suis près de la terre comme vous je sillonne mon département du 82 chez les agriculteurs pour des prélèvement d échantillon de terre pour analyse, et je suis sourcier professionnel
    les nitrate a mon avis quand meme beaucoup trop , mais les pesticides nous sous sommes le 2 ieme pays derrière les usa . a sulfater les terres de saloperies.
    qui fait crever la faune la flore? les abeilles elles sont passés ou??
    les poissons dans les ruisseaux ils sont passés ou?.
    et j 'en passe, que faites vous pour nous éviter de mourir avec vous . pas l impression que tous les paysans soient conscients des produits utilisés...


    Nous paysans, nous faisons notre possible pour réduire au maximum notre impact sur l'environnement.
    Nous travaillons en bon pères de famille. Nous ne faisons crever personne avec nous. Nous faisons ce que les politiques et dons les ce que les consommateurs veulent qu'on fassent.
    Alors que chacun prenne ses responsabilités et en premier lieu les consommateurs qui veulent manger en quantité à pas cher.
    +1

    bienvenu sur ce forum pour aider à faire la part des choses sans extrémisme. : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Sparthakus Dim 17 Mar 2013 - 22:43

    paysannature a écrit:
    phmathieu a écrit:bonsoir je lis avec beaucoup d 'intérêt vos remarques, tout a chacun.
    je suis près de la terre comme vous je sillonne mon département du 82 chez les agriculteurs pour des prélèvement d échantillon de terre pour analyse, et je suis sourcier professionnel
    les nitrate a mon avis quand meme beaucoup trop , mais les pesticides nous sous sommes le 2 ieme pays derrière les usa . a sulfater les terres de saloperies.
    qui fait crever la faune la flore? les abeilles elles sont passés ou??
    les poissons dans les ruisseaux ils sont passés ou?.
    et j 'en passe, que faites vous pour nous éviter de mourir avec vous . pas l impression que tous les paysans soient conscients des produits utilisés...


    voila une voix intéressante
    oui mais on en a marre d'être mis tous dans le même sac par des gens qui ne sont peut être pas plus objectifs que nous!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Lun 18 Mar 2013 - 8:03

    Une loi fondamentale domine et régit l'Univers : la loi d'équilibre

    si on constate que le balancier phytos penchent un peu trop du mauvais coté ....faisons en sorte de rétablir l'équilibre

    mais tous doivent faire un effort conséquent
    les consommateurs en achetant plus cher des produits meilleurs
    les agris en épandant mieux et moins les produits (déja bien avancé sur ACE)
    les fabricants en améliorant les produits
    les vendeurs de phytos en étant moins gourmand
    les politiques en étant moins exigeant
    ....etc...
    de toute façon ,cette tendance est irrémédiable et chacun y va à sa vitesse

    et si la balance venait à pencher de l'autre coté (vers le tout bio)je ne pense pas que les consommateurs seraient tous ravis de payer trés cher leur nourritures et les fabricants de phytos se contenter du purin d'ortie....

    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par hermine 22 Lun 18 Mar 2013 - 9:50

    paysannature a écrit:Une loi fondamentale domine et régit l'Univers : la loi d'équilibre

    si on constate que le balancier phytos penchent un peu trop du mauvais coté ....faisons en sorte de rétablir l'équilibre

    mais tous doivent faire un effort conséquent
    les consommateurs en achetant plus cher des produits meilleurs
    les agris en épandant mieux et moins les produits (déja bien avancé sur ACE)
    les fabricants en améliorant les produits
    les vendeurs de phytos en étant moins gourmand
    les politiques en étant moins exigeant
    ....etc...
    de toute façon ,cette tendance est irrémédiable et chacun y va à sa vitesse

    et si la balance venait à pencher de l'autre coté (vers le tout bio)je ne pense pas que les consommateurs seraient tous ravis de payer trés cher leur nourritures et les fabricants de phytos se contenter du purin d'ortie....

    les fondamentaux economique et alimentaire auront vite fait de remettre les pendules a l'heure !!
    en fait ,l'ecologie ,c'est bien la science de l'equilibre et rien d'autres !!
    je te rejoins en tout point !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par paysannature Lun 18 Mar 2013 - 12:39

    hermine 22 a écrit:
    les fondamentaux economique et alimentaire auront vite fait de remettre les pendules a l'heure !!
    en fait ,l'ecologie ,c'est bien la science de l'equilibre et rien d'autres !!
    je te rejoins en tout point !!

    le problème c'est que les écolos-politicos-bobos ne le savent même pas .....nous les vrais paysans écologiquements intensifs ....on essaie modestement de se rapprocher du bon équilibre....
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par carlo s Lun 18 Mar 2013 - 12:44

    pat51 a écrit:
    carlo s a écrit:oui mais maintenant c est dans le journal officiel

    donc c est vrai ! : ha

    qu'est ce qui est dans le JO ?

    le jo agricole :

    france agricole
    et syndicat agricole ...
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Sparthakus Lun 18 Mar 2013 - 12:47

    paysannature a écrit:Une loi fondamentale domine et régit l'Univers : la loi d'équilibre

    si on constate que le balancier phytos penchent un peu trop du mauvais coté ....faisons en sorte de rétablir l'équilibre

    mais tous doivent faire un effort conséquent
    les consommateurs en achetant plus cher des produits meilleurs
    les agris en épandant mieux et moins les produits (déja bien avancé sur ACE)
    les fabricants en améliorant les produits
    les vendeurs de phytos en étant moins gourmand
    les politiques en étant moins exigeant
    ....etc...
    de toute façon ,cette tendance est irrémédiable et chacun y va à sa vitesse

    et si la balance venait à pencher de l'autre coté (vers le tout bio)je ne pense pas que les consommateurs seraient tous ravis de payer trés cher leur nourritures et les fabricants de phytos se contenter du purin d'ortie....

    je crains malheureusement qu'à la manière que l'on a en france de ne vouloir anticiper des décisions qu'en matière sociale comme si tout allait plus mal qu'ailleurs dans ce domaine et uniquement ds celui-ci, il faille d'abord avant d'agir se prendre le mur en matière économique et commerciale qui semble ne concerner personne tant que tout va bien ou pas encore assez mal. C'est mon avis et je le partage! : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Nitrates et santé   L’étonnante contre-enquête. Empty Re: Nitrates et santé L’étonnante contre-enquête.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum